ese-aSH a écrit :
oO
Donc ne pas vivre "à la mode" c'est vivre "avec X années de retard sur la société"
J'avoue que le raccourci me laisse pantois.
|
Idem
C'est un peu naif de croire qu'il y a d'un cote les super adeptes de la nouveaute dans tous les domaines, et de l'autre les gens en retard , comme s'il n'y avait pas de demi-mesure... Je pense qu'au contraire, on n'est pas du tout dans ce cas de figure, mais que tout le monde est plus ou moins pareil, certains plus a la pointe de la consommation dans certains domaines, mais pas dans d'autres, et que notre comportement est dirige par de multiples vecteurs, plus ou moins preponderants suivants les personnes:
- d'une part l'aspect financier: les besoins, les moyens, etc.
- ensuite l'aspect temps / energie a consacrer a l'achat, parametre a ne pas negliger : le cadre qui est lessive apres une journee de boulot n'a pas forcement l'energie pour lire tous les comparateurs et analyser dans le detail le produit qu'il veut acheter, et comme son gros salaire lui permet de pas regarder a la depense...De toute facon il faut mettre sur un meme plan l'economie realisee en passant du temps a regarder scrupuleusement les produits, et son salaire horaire. Franchement perdre 3h pour economiser 10 euros, je trouve ca debile, pour moi du moins, mais tout depend des revenus et des horaires de travail de chacun bien sur...
- d'autre part l'aspect psychologique: la manipulation latente marketing, l'effet de mode, l'envie d'etre a la mode, ou a l'inverse l'envie d'etre different que l'on retrouve sur HFR chez certains ce qui est, par effet mirroir, la meme chose que de suivre une mode... L'envie de se faire plaisir, etc etc.
Je ne nie pas que certaines personnes sont accros a la nouveaute, mais je pense que c'est loin d'etre une majorite, d'ailleurs il y a plein de posteurs qui se moquent d'eux, mais on n'en a pas encore vu sur ce topic...