Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1730 connectés 

Quelle est l'utilité de votre travail, dans l'absolu ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Utilité de mon boulot

n°3447848
agreuh
Posté le 12-08-2004 à 19:19:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

kotontij a écrit :

Bah déjà c'est très utile pour payer des retraites :p

=> oui oui je parle des retraites qu'on est pas sûrs de toucher, vu que justement on crée de moins en moins d'emplois :sweat:

Pis sinon ya des gens qui sont contents de bosser
Pour les plus chanceux, leur taf les passionne
Pour les moins chanceux, ça leur fait de quoi vivre, entretenir leur famille, etc.

Ca ne justifie pas l'exploitation  :o  
Si on changeait de rapport au "travail", c'est-à-dire si on était libre de travailler ou pas, dans ce qu'on veut, éducation gratuite etc. ce serait bien différent, et peut-être bien plus efficace. En tout cas plus agréable pour tout le monde.

Exemple: archéologue, quel beau métier, une passion... Oui, mais : http://www.cnt-f.org/fau/IMG/pdf/monde_truelle01.pdf

Piste : http://bibliolib.net/black-travailler.htm

mood
Publicité
Posté le 12-08-2004 à 19:19:58  profilanswer

n°3447877
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 12-08-2004 à 19:23:36  profilanswer

Publicitaire: indispensable!

bah oui, y a qd meme une fonction d'information dans la pub :-D (ex: le produit xxx extiste: et là ca aide des gens qui en avaient besoin pour résoudre leur problème :-D)

(quou quoi, jen e usis pas objectif ?)

n°3447923
agreuh
Posté le 12-08-2004 à 19:29:14  profilanswer

ragexen a écrit :

Publicitaire: indispensable!

bah oui, y a qd meme une fonction d'information dans la pub :-D (ex: le produit xxx extiste: et là ca aide des gens qui en avaient besoin pour résoudre leur problème :-D)

(quou quoi, jen e usis pas objectif ?)

OK, alors si on créait un index exhaustif et en accès libre pour tous des biens et services disponibles, la pub servirait-elle encore à quelque chose?
Ah oui mais non, c'est vrai, le "darwinisme social" ne serait plus respecté et les paysages trop tristes...

n°3447927
Le3d
Posté le 12-08-2004 à 19:29:31  profilanswer

La publicité maintenant, ça aide plutot à créer le besoin ;)

n°3447966
inclassabl​e
Posté le 12-08-2004 à 19:33:26  profilanswer

Centrale nucléaire, nuisible :o

n°3447983
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-08-2004 à 19:35:31  profilanswer

agreuh a écrit :

Ca ne justifie pas l'exploitation  :o  
Si on changeait de rapport au "travail", c'est-à-dire si on était libre de travailler ou pas, dans ce qu'on veut, éducation gratuite etc. ce serait bien différent, et peut-être bien plus efficace. En tout cas plus agréable pour tout le monde.

Exemple: archéologue, quel beau métier, une passion... Oui, mais : http://www.cnt-f.org/fau/IMG/pdf/monde_truelle01.pdf

Piste : http://bibliolib.net/black-travailler.htm

Simple question :  
Ceux qui choisiraient de ne pas travailler, comment gagneraient ils de l'argent ?

Si la réponse est "l'Etat", la question qui suit est : "Et cet Etat, comment il le gagnerait tout l'argent dont il a besoin pour payer ceux qui ne bossent pas, l'éducation, l'armée, la santé et tout le reste ?".

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3447993
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2004 à 19:36:54  answer

Citation :

Simple question :  
Ceux qui choisiraient de ne pas travailler, comment gagneraient ils de l'argent ?  

on les tue c plus simple !  :jap:

n°3448005
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-08-2004 à 19:38:53  profilanswer

agreuh a écrit :

C'était pas un raisonnement, il partait d'un point de vue qui n'est pas le tien. C'est pas la même chose de discuter d'un truc (estimation de l'"utilité" d'un boulot) à partir d'hypothèses et de discuter ces hypothèses  :non:

Ce n'est pas un point de vue selon lui puisque le titre du sondage se termine par ", dans l'absolu".
Dans le 1er post, il nous demande de "juger" "dans l'absolu".
Juger c'est subjectif.
Dans l'absolu, bah j'ai pas le même que lui, pas du tout le même. :o

Il y a 4 catégories (bieeen; pas bieeen et 2 trucs intermédiaires) et (c'est là le problème) elles sont associées par avance à des métiers/professions/secteurs.
La manipulation est dans cette association par avance que je désapprouve.

Si je juge mon métier de militaire très utile aux humains, je répond selon ce que je pense ("en mon âme et conscience" ) ou bien selon le canevas imposé par l'auteur du topic? Y a 2 sondages en 1, involontairement ou pas.

n°3448025
agreuh
Posté le 12-08-2004 à 19:42:03  profilanswer

leFab a écrit :

Simple question :  

Si la réponse est "l'Etat", la question qui suit est : "Et cet Etat, comment il le gagnerait tout l'argent dont il a besoin pour payer ceux qui ne bossent pas, l'éducation, l'armée, la santé et tout le reste ?".

A partir du moment où tu changes de perspective, ça ne paraît plus si idéaliste. Je m'explique :
Si on dresse un "inventaire", approximatif évidemment, des besoins 'vitaux' (nourriture, services publics, biens de consommation courante) et que le volume de travail correspondant est partagé, je pense que la semaine de base de chaque individu ne devrait pas dépasser quinze ou vingt heures... Ce qu'il y a d'intéressant dans le texte de Black c'est sa définition du "jeu": beaucoup de boulots pourraient être des jeux s'ils n'étaient pas 'obligatoires'. Du coup, pas grand monde ne choisirait véritablement de "rien foutre": enseigner ce que tu as appris, faire de la recherche dans un domaine qui t'intéresse, etc. : tout ça n'est pas fondamentalement ennuyeux...

n°3448033
agreuh
Posté le 12-08-2004 à 19:43:32  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Ce n'est pas un point de vue selon lui puisque le titre du sondage se termine par ", dans l'absolu".
Dans le 1er post, il nous demande de "juger" "dans l'absolu".
Juger c'est subjectif.
Dans l'absolu, bah j'ai pas le même que lui, pas du tout le même. :o

Il y a 4 catégories (bieeen; pas bieeen et 2 trucs intermédiaires) et (c'est là le problème) elles sont associées par avance à des métiers/professions/secteurs.
La manipulation est dans cette association par avance que je désapprouve.

Si je juge mon métier de militaire très utile aux humains, je répond selon ce que je pense ("en mon âme et conscience" ) ou bien selon le canevas imposé par l'auteur du topic? Y a 2 sondages en 1, involontairement ou pas.

Me lance pas sur les sondages...  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 12-08-2004 à 19:43:32  profilanswer

n°3448036
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-08-2004 à 19:43:53  profilanswer

De la recherche 20H/semaine? Tu m'intéresses  [:columbo2]  

On saura soigner votre cancer dans 1 an. Euh non 3, j'ai piscine [:meganne]

Message édité par phosphorus68 le 12-08-2004 à 19:44:08
n°3448077
conundrum
Posté le 12-08-2004 à 19:48:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

- carrément inutiles voire nuisible, dans la mesure ou leur fonction pourrait être remplacée par un pc, où supprimée dans un système parfait… (fabricant d’armes, assureur, banquier, financier, publicitaire, marchand, militaire,…),  

Ben voyons. A condition de modéliser le système en question avec des légos et des playmobils on doit effectivement pouvoir le simplifier à l'extreme afin d'éliminer les "nuisibles".

Le banquier qui te prete du fric pour creer une usine, acheter des machines agricole (qui te permettront de manger, ce qui est utile) et qui garde ton argent pour eviter que tu te fasses tout voler par la premiere bande de vandales venue, c'est vraiment un nuisible.

L'assureur aussi est nuisible. Surtout en cas de catastrophe.

Le marchand (le terme est tellement générique que c'est presque trop fort) aussi ne sert a rien. Puisqu'on vivra tous en autarcie, avec des pagnes en fannes de choux et des chèvres.

Honnetement, meme sans etre parti-pris, ton système parfait et l'échelle de valeur que tu lui associent paraissent à la fois irréalistes, arbitraires et bancals  :heink:

n°3448085
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-08-2004 à 19:50:39  profilanswer

agreuh a écrit :

A partir du moment où tu changes de perspective, ça ne paraît plus si idéaliste. Je m'explique :
Si on dresse un "inventaire", approximatif évidemment, des besoins 'vitaux' (nourriture, services publics, biens de consommation courante) et que le volume de travail correspondant est partagé, je pense que la semaine de base de chaque individu ne devrait pas dépasser quinze ou vingt heures... Ce qu'il y a d'intéressant dans le texte de Black c'est sa définition du "jeu": beaucoup de boulots pourraient être des jeux s'ils n'étaient pas 'obligatoires'. Du coup, pas grand monde ne choisirait véritablement de "rien foutre": enseigner ce que tu as appris, faire de la recherche dans un domaine qui t'intéresse, etc. : tout ça n'est pas fondamentalement ennuyeux...

Non mais c'est une vision beaucoup trop simpliste, il y a tout un tas de choses dont tu n'as pas conscience à priori :

1. Comment protéger tes citoyens ?
2. Comment assurer également leur éducation / soins médicaux ?
3. Comment protéger ton état de l'extérieur ?
4. Ou trouver tout l'argent pour financer tout ça ?

Eh ben le 4. implique indirectement toutes les activités que tu juges inutiles et qui ont pour effet de faire rentrer la thune nécessaire sur le sol de ton Etat "idéal".

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3448098
agreuh
Posté le 12-08-2004 à 19:51:51  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

De la recherche 20H/semaine? Tu m'intéresses  [:columbo2]  

On saura soigner votre cancer dans 1 an. Euh non 3, j'ai piscine [:meganne]

Arf j'ai pas érigé un système rigide, évidemment il faut que ça s'adapte à chaque type d'activité, mais ce n'est pas une raison pour que tout le monde travaille trop ou que certains fassent des métiers intéressants/qui leur plaisent et d'autres non  :o

n°3448129
agreuh
Posté le 12-08-2004 à 19:55:52  profilanswer

leFab a écrit :

Non mais c'est une vision beaucoup trop simpliste, il y a tout un tas de choses dont tu n'as pas conscience à priori :

1. Comment protéger tes citoyens ?
2. Comment assurer également leur éducation / soins médicaux ?
3. Comment protéger ton état de l'extérieur ?
4. Ou trouver tout l'argent pour financer tout ça ?

Eh ben le 4. implique indirectement toutes les activités que tu juges inutiles et qui ont pour effet de faire rentrer la thune nécessaire sur le sol de ton Etat "idéal".

1.2.3. = si besoin il y a eh bien ça fait du travail obligatoire que tu partages dans la population
4. qu'entends tu par là? indépendemment de toute monnaie si on produit assez pour tous le problème est réglé non?  :heink:

n°3448155
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 12-08-2004 à 20:02:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je vous propose de réfléchir à l’utilité de votre travail, à supposer que nous soyons dans une SOCIETE idéale.
Il serait intéressant que chacun juge, en son âme et conscience, de l’utilité dans l’absolu de son boulot, (ou de celui auquel il se prépare).

On ne tiendra pas compte du fait que ça vous permet de gagner votre vie, de vous occuper la journée, que c’est votre destin, ou encore que ça permet d’équilibrer la balance commerciale…

Par exemple,  

On peut classer les métiers en différents groupes, selon que leur utilité est :

- primaire et évidente (médecin, instituteur, boulanger, certaines activités intellectuelles et/ou artistiques, …),  

- moins évidente bien qu’utile pour une partie (agriculteurs, producteurs de lait, de vin, …), car ils pourraient travailler beaucoup moins, ou en petit nombre...

- quasiment inutiles tant ils sont en surnombre, ou parce que l’utilité de ce qu’ils fabriquent est discutable… (fabricants d’équipements ménagers, de bureau, d’automobiles, d’avions, ),  

- carrément inutiles voire nuisible, dans la mesure ou leur fonction pourrait être remplacée par un pc, où supprimée dans un système parfait… (fabricant d’armes, assureur, banquier, financier, publicitaire, marchand, militaire,…),  

:hello:

Je t'adore  [:le repenti]   :D  
Tu oublies les agents du marketing, les chargés de communication, les producteurs d'émissions de vomis culturel, les journalistes bidons des gros groupes de presse...

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3448157
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-08-2004 à 20:02:44  profilanswer

agreuh a écrit :

1.2.3. = si besoin il y a eh bien ça fait du travail obligatoire que tu partages dans la population
4. qu'entends tu par là? indépendemment de toute monnaie si on produit assez pour tous le problème est réglé non?  :heink:

Mais qu'appelles tu "produire assez pour tous" quand on parle de médical, de militaire, d'éducation et de tout ce que ça implique derrière ?  

Tu ne parles quand même pas d'autarcie ? :heink:

Tu ne penses quand même pas que ton Etat va pouvoir être complètement indépendant du reste du monde et qu'il va produire et développer son propre matériel médical (y compris les ordinateurs et tout ce qui va avec), son propre armement militaire, son propre matériel éducatif etc... tout cela à partir de la simple main d'oeuvre obligatoire et des ressources naturelles situées sur le sol de ton Etat ? :??:

Message édité par leFab le 12-08-2004 à 20:03:07

---------------
n°3448183
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-08-2004 à 20:09:02  profilanswer

j'ai voté 7.

je sais pas dans quelle catégorie il faut mettre knowledge manager, ce que j'aimerais faire comme boulot.

n°3448238
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 12-08-2004 à 20:19:12  profilanswer

Vive la dictature :D

n°3448245
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-08-2004 à 20:19:54  profilanswer

yop ma caille a écrit :

j'ai voté 7.

je sais pas dans quelle catégorie il faut mettre knowledge manager, ce que j'aimerais faire comme boulot.

Inutile bien sûr, il y a seulement ceux qui produisent ou créent la connaissance directement qui sont utiles. Pas besoin de gens pour la collecter et servir d'intermédiaires avec le reste du monde.
Dans un monde parfait, la connaissance se manage toute seule, pas de consultants qui vivent aux crochets des travailleurs et chercheurs. [:joce] (il va vraiment falloir qu'il soit parfait pour que ça fonctionne sans mais bon  :ange:)

C'est beau un monde parfait mais ça choque un minimum ma représentation du monde: vraiment trop binaire ou bien/pas bieng pour moi  :sweat:

Message édité par phosphorus68 le 12-08-2004 à 20:21:06
n°3448247
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 12-08-2004 à 20:20:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

- primaire et évidente (médecin, instituteur, boulanger, certaines activités intellectuelles et/ou artistiques, …),  

- moins évidente bien qu’utile pour une partie (agriculteurs, producteurs de lait, de vin, …), car ils pourraient travailler beaucoup moins, ou en petit nombre...

Tu m'expliqueras d'où provient la farine du boulanger :heink:

edit lapsus

Message édité par Evolvox le 12-08-2004 à 20:21:34

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°3448256
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 12-08-2004 à 20:21:58  profilanswer

Evolvox a écrit :

Tu m'expliqueras d'où provient la farine du boulanger :heink:

edit lapsus

Eh oh les gars faut pas trop poser de questions non plus :o

n°3448314
untitled
Posté le 12-08-2004 à 20:29:55  profilanswer

n°3448340
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-08-2004 à 20:32:27  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Inutile bien sûr, il y a seulement ceux qui produisent ou créent la connaissance directement qui sont utiles. Pas besoin de gens pour la collecter et servir d'intermédiaires avec le reste du monde.

Bon bein ok, alors on réinventera la roue tous les jours [:petrus75]

n°3448369
Rasthor
Posté le 12-08-2004 à 20:37:11  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Bon bein ok, alors on réinventera la roue tous les jours [:petrus75]

Faut trop chercher non plus, le sondage ne veut rien dire en lui même.... :sarcastic:

n°3448376
justelebla​nc
Posté le 12-08-2004 à 20:37:21  profilanswer

je suis agent-circulation à la sncf, j'assure la sécurité des circulations entre les gares et en gare ( avant on disait chef de gare )
1-  indispensable -> bien sur et c'est pour ça que les trains en France sont un modèle mondial
2-  utile à 50 % -> oui généralement mes gares sont fermées la nuit
3-  utile à 10 % -> bon j'ai pas des trains 8 heures sur 8
4-  quasiment inutile -> bon généralement ça se passe bien en plus
5-  totalement inutile -> les lignes tout automatique marchent plutôt bien
6-  nuisible -> pour les anti service public bien sur
7-  je ne travaille pas -> pas de troll svp :o

n°3448407
Rasthor
Posté le 12-08-2004 à 20:41:16  profilanswer

justeleblanc a écrit :

7-  je ne travaille pas -> pas de troll svp :o

:lol:  :lol:  :lol:

n°3448442
nikolai
Posté le 12-08-2004 à 20:44:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je vous propose de réfléchir à l’utilité de votre travail, à supposer que nous soyons dans une SOCIETE idéale.
Il serait intéressant que chacun juge, en son âme et conscience, de l’utilité dans l’absolu de son boulot, (ou de celui auquel il se prépare).

On ne tiendra pas compte du fait que ça vous permet de gagner votre vie, de vous occuper la journée, que c’est votre destin, ou encore que ça permet d’équilibrer la balance commerciale…

Par exemple,  

On peut classer les métiers en différents groupes, selon que leur utilité est :

- quasiment inutiles tant ils sont en surnombre, ou parce que l’utilité de ce qu’ils fabriquent est discutable… (fabricants d’équipements ménagers, de bureau, d’automobiles, d’avions, ),  

Bon, c’est pas exhaustif, et c’est pas le but du jeu, mais vous aurez compris...

:hello:

Mdr le classement à 2 balles :lol:

aller Ciaaoo :o

---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
n°3448501
justelebla​nc
Posté le 12-08-2004 à 20:51:34  profilanswer

nikolai a écrit :

Mdr le classement à 2 balles :lol:

aller Ciaaoo :o

bah c'est un topic d'humour, faut jouer le jeu c'est rigolo :d

n°3448713
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-08-2004 à 21:16:29  profilanswer

briseparpaing a écrit :

[:totoz]
Putaing, l'archétype du truc inutile.

Parce que toi t'es utile ? grosse merde :o

n°3448721
justelebla​nc
Posté le 12-08-2004 à 21:17:28  profilanswer

squoi knowledge manager ? [:meganne]

Message édité par justeleblanc le 12-08-2004 à 21:17:42
n°3448726
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-08-2004 à 21:18:09  profilanswer

http://phenoss.free.fr/metiers/knowledgemanager.jpg

n°3448746
justelebla​nc
Posté le 12-08-2004 à 21:21:08  profilanswer

"avec l'accélération des départs en retraite"
mais à terme ça va stagner ça, tu fera quoi alors ?

n°3448762
barnabe
Posté le 12-08-2004 à 21:23:19  profilanswer

Il ne faut pas confondre nécessaire et utile.
Un boulanger un agriculteur, un banquier, un éboueur, un médecin font un travail nécessaire et utile.
Un réalistateur de film, un acteur de théâtre, un programmeur de jeu vidéo, font un travail qui n'est pas "nécessaire" , mais pas pour autant inutile.

De plus il faudrait définir jusqu'où s'arrête "l'utilité" et où commence "l'inutilité". Si il suffit de manger, de boire, de dormir, de respirer pour vivre, alors tout ce qui ne se rapporte à l'une de ces activités est inutile....

Message édité par barnabe le 12-08-2004 à 21:24:23
n°3448778
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-08-2004 à 21:24:25  profilanswer

justeleblanc a écrit :

"avec l'accélération des départs en retraite"
mais à terme ça va stagner ça, tu fera quoi alors ?

Evolution dans la DRH gniark gniark gniark :D  

Qui peut aujourd'hui prétendre qu'il va faire le même métier pendant ses 50 années de vie active :D

n°3448783
justelebla​nc
Posté le 12-08-2004 à 21:24:52  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Qui peut aujourd'hui prétendre qu'il va faire le même métier pendant ses 50 années de vie active :D

bah moi :d

n°3448786
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2004 à 21:25:12  answer

idem moi  :pfff:

n°3448791
nikolai
Posté le 12-08-2004 à 21:25:47  profilanswer

n°3448792
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-08-2004 à 21:25:52  profilanswer

Mais toi tu ne seras jamais autre chose qu'un minable gagne-petit  [:actarus44]

Message édité par Yop ma caille le 12-08-2004 à 21:26:38
n°3448802
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 12-08-2004 à 21:26:48  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Moi 17 ans et demi dans mon métier qualifié d'inutile!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
doit-on choisir ses études ou son boulot par envie ou par débouchés ?De l'utilité des topics uniques....
Une bonne excuse pr ne pas allez au boulot ce soir ??? Ya le match ...Possibilité de porter plainte car la police a mal fait son boulot ?
Votre temps de trajet quotidien pour le boulot ?Quel est votre limite temps/trajet pour un boulot?
Etes vous actuellement connectés au forum depuis votre boulot?Utilité et efficacité des pastilles au fluor ?
Sujet d'économie : "L'utilité du cout" tous a vos crayonsBoulot pour le mois de juin ? 16ans sur toulouse ?
Plus de sujets relatifs à : Utilité de mon boulot

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR