Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1911 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

La télévision: outil de divertissement ou machine infernale ?

n°9288949
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 23-08-2006 à 15:57:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

alex76620 a écrit :

Il y a certaines choses comme la guerre en Afghanistan, les images de soldats (vous savez quand ils sont tout vert dans la nuit) sont apparemment issues de l'armée, point barre. Autrement dit, rien ne prouve que ces images filmées aient été tournées là-bas. En fait le problème c'est que, en admettant que ces images soient réellment fabriquées, quel est le but de cela ?

En même temps, qu'est-ce que tu en as à foutre ? ...

T'as dû aimer Dan Brown, je me trompe ?

mood
Publicité
Posté le 23-08-2006 à 15:57:35  profilanswer

n°9289001
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 23-08-2006 à 16:02:16  profilanswer

Deux autres trucs :

1/ d'après mes cours de psycho (pas vieux du tout), les images subliminales sont de la vaste blague. C'est né d'une étude faussée faite par un type qui voulait absolument promouvoir sa théorie. Et, de fait, elle a eu bcp de succès dans les années 60-70-80. Maintenant, les études récentes montrent que le cerveau n'a pas le temps d'analyser une image aussi brève. Donc aucun impact, et c'est ce qu'on retrouve dans les études.

2/ je ne veux pas de chaînes de télé chez moi. Juste un bel écran pour les jeux et les dvd.

n°9289158
Datawolf
Posté le 23-08-2006 à 16:12:41  profilanswer

grim_fandango a écrit :

T'as dû aimer Dan Brown, je me trompe ?

J'ai adoré le roman. C'est pas pour autant que j'adhère aux "On nous cache nous", "Le grand complot" et autres fumisteries fumeuses et fumantes !

n°9289968
asdaena
...
Posté le 23-08-2006 à 17:09:25  profilanswer

ralala Alex76620, ç'est dur de se décoller du canapé quand c'est la TV hein.. Pourtant si tu veux pas voir la pub et que t'as pas envie de zapper c'est la seule solution. Ou bien t'enleves le son et tu fermes (oui oui je sais, faut pas s'endormir :) )

n°9290958
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 23-08-2006 à 18:11:35  profilanswer

Datawolf a écrit :

J'ai adoré le roman. C'est pas pour autant que j'adhère aux "On nous cache nous", "Le grand complot" et autres fumisteries fumeuses et fumantes !

Pourtant le bouquin marche grâce à un regain pour ces théories.
C'est une sorte de protocole des sages de Sion, sauf qu'au lieu des Juifs, c'est les Cathos, mais c'est toujours une force malveillante qui agit dans l'ombre, ce qu'on voit n'est pas la vérité, on nous ment, on nous manipule, soupçonnons tout, etc...

Non, mais faut prendre du recul, si on montre des images de l'armée, c'est sans doute des images vraiment prises par l'armée, parce que c'est le plus rapide et le plus simple. Et en plus y'aura jamais de petit malin qui pourra dire qu'il a participé au tournage...

S'il y a manipulation, ce ne sera jamais aussi grossièrement (sauf en Palestine, mais là on touche les bornes de la connerie humaine). Ce sera (et d'ailleurs ça l'est) par la sélection des images, et des commentaires.
Il suffit de comparer les chaînes européennes, américaines, les chaines argentines et les chaines vénézuéliennes, les chaines arabes et les chaines asiatiques.
Avec les mêmes images.

De toute façon, l'esprit humain n'est pas adapté à la télé, c'est ce que disait un généticien mondialement connu (et dont j'ai évidemment oublié le nom). La télé est fascinante pour l'esprit humain, ce sont des images qui se sucèdent, un flux incessant d'informations à interpréter, qui n'ont parfois pas de rapport entre elles... On se retrouve littéralement attiré et on peut y passer beaucoup de temps.

Le cerveau humain n'a pas évolué pour nous permettre de considérer la télé comme un simple paysage. On est un peu pris au piège. C'est pour ça que je suis capable de regarder une série qui ne m'intéresse même pas.

n°9292738
Datawolf
Posté le 23-08-2006 à 20:56:03  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Pourtant le bouquin marche grâce à un regain pour ces théories.

J'aime assez Tintin. Il n'existerait pas ?

n°9293646
alex76620
Posté le 23-08-2006 à 22:09:01  profilanswer

Dan brown...qui est il ?? non, non, désolé je ne connais pas du tout. Cet exemple visait simplement à illustrer le fait qu'il pourrait exister des fabrications d'image et si oui, dans quel but ?  Je ne dis pas qu'elle n'ont pas été prises par l'armée seulement, ces soldats sont ils vraiment en Afghanistan ? A priori les journaux télévisés n'ont pu le doit d'avoir les sources exactes de ces vidéos, pourquoi ça ?

n°9293725
alex76620
Posté le 23-08-2006 à 22:12:24  profilanswer

Qu'est ce que j'en ai à faire ? je m'interroge.

n°9298128
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 24-08-2006 à 11:52:59  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Deux autres trucs :

1/ d'après mes cours de psycho (pas vieux du tout), les images subliminales sont de la vaste blague. C'est né d'une étude faussée faite par un type qui voulait absolument promouvoir sa théorie. Et, de fait, elle a eu bcp de succès dans les années 60-70-80. Maintenant, les études récentes montrent que le cerveau n'a pas le temps d'analyser une image aussi brève. Donc aucun impact, et c'est ce qu'on retrouve dans les études.

C bien ce que je pensais!
Mais il est vrai que cela fait plaisir aux gens de savoir que l'on les manipule.

n°9298185
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 24-08-2006 à 11:58:52  profilanswer

Du reste, je me répète avec Bruckner :
"Le plus dur avec la télé c'est de l'éteindre,"
mais c'est aussi vrai de ce que l'on fait en ce moment, c'est à dire les forums web où bien souvent rien d'intéressant n'est dit, où l'on regarde des topics totalement inutiles, juste pour "passer le temps, se divertir".
Internet rempli la même fonction que la télé.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2006 à 11:58:52  profilanswer

n°9298249
glorb
Posté le 24-08-2006 à 12:05:53  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Deux autres trucs :

Ouai, moi aussi j'avais lu que c'était complètement bidon ce truc des images subliminales. D'ailleurs, dès le départ, j'avais trouvé ça foireux comme théorie. Comment une ou quelques pauvres images isolées qu'on n'aurait même pas le temps d'analyser pourraient nous influencer de quelque façon que ce soit ? Enfin, c'était bien typique du délire des années 60/70 (genre on n'utilise qu'un dixième de notre cerveau, le lavage de cerveau permet de faire faire n'importe quoi à quelqu'un, et autres conneries de cette époque là).

Message édité par glorb le 24-08-2006 à 12:08:54
n°9298358
alex76620
Posté le 24-08-2006 à 12:20:25  profilanswer

certians forums et internet en général permet tout de même autre chose que de se divertir. Sur internet"je selectionne précisément, puisque j'effectue les recherches concernant le sujet ou le thème que je souhaite consulter. Le forum remplace l'ancienne agora aux temps anciens. Je trouve au contraire que les forums sont un véritable lieu d'échange (même si l'écrit fausse parfois la conversation).

n°9298561
Datawolf
Posté le 24-08-2006 à 12:49:33  profilanswer

alex76620 a écrit :

Sur internet je selectionne précisément, puisque j'effectue les recherches concernant le sujet ou le thème que je souhaite consulter.

Exactement ! On a un choix autrement plus important que "Miami police en slip jour après moi" vs "Thema - la mise en nourrice en Picardie au XVIIIème siècle".

n°9298834
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-08-2006 à 13:21:26  profilanswer

alex76620 a écrit :

certians forums et internet en général permet tout de même autre chose que de se divertir. Sur internet"je selectionne précisément, puisque j'effectue les recherches concernant le sujet ou le thème que je souhaite consulter. Le forum remplace l'ancienne agora aux temps anciens. Je trouve au contraire que les forums sont un véritable lieu d'échange (même si l'écrit fausse parfois la conversation).

attention la on s'adresse aux habitants de geekland.

effectué une recherche sur internet ok c'est a la portée du premier venu mais trouver l'info qu'on veut la... c'est la jungle et je doute que la majorité des internautes (sinon ceux bien insérés dans le systeme) s'y retrouve.

j'ai d'ailleurs constaté a ce sujet que internet ces dernieres années a bien changé. de plus en plus tout est verouillé, payant, ou faut s'inscrire, recuperer des programmes/trojan "pour avoir droit de ..."  

et la masse d'information est telle que lors d'une recherche ciblé, c'est plus 5 minutes qu'il faut mais 1/2h.

la télé a l'avantage d'avoir de l'info (certe ciblé) sans efforts...

apres c'est a chacun de faire la part des choses.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9298912
alex76620
Posté le 24-08-2006 à 13:30:08  profilanswer

Aucune comparaison entre internet et la télévision, sur internet tu as le choix (et quel choix) alors qu'à la télé pas de choix tout est programméd'avance et le panal de programme (qui se ressmble d'ailleurs) est tellement restreint qu'aun finaltu vas être très éloigné de ce que tu cherchais.

n°9299582
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-08-2006 à 14:23:12  profilanswer

alex76620 a écrit :

Aucune comparaison entre internet et la télévision, sur internet tu as le choix (et quel choix) alors qu'à la télé pas de choix tout est programméd'avance et le panal de programme (qui se ressmble d'ailleurs) est tellement restreint qu'aun finaltu vas être très éloigné de ce que tu cherchais.

oui mais c'est ce que je dis sur internet faut que TU CHERCHES (effort de reflexion inside) alors q'avec la télé meme si le choix est moin important t'as juste a zappé ou a choisir le programme et hop t'es trankiloo.

or dans une société comme la notre du moindre effort ben je doute qu'une majorité de la population prefere prendre
1/2h a chercher/farfouiller pour une info (sans forcement savoir tjrs ce que tu cherches) sur le net alors qu'a la télé t'as deja une foultitude de choix tout prefabriqué (à l'echelle humaine) pour pas cher. (en temps et peine)

apres c'est sur la qualité et pertinence de l'info ne sera pas la meme mais c'est pour toute chose pareil.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9303073
alex76620
Posté le 24-08-2006 à 19:00:22  profilanswer

"il faut que tu cherches"...lol. En fait il faut tous nous réeduquer. Il faudrait une télé non-pas moralisante mais pédagogique pour effectuer une réducation sociale collective.

n°9303230
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-08-2006 à 19:17:14  profilanswer

alex76620 a écrit :

"il faut que tu cherches"...lol. En fait il faut tous nous réeduquer. Il faudrait une télé non-pas moralisante mais pédagogique pour effectuer une réducation sociale collective.

toutafé  [:spamafote]

---------------
n°9303238
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 24-08-2006 à 19:17:49  profilanswer

alex76620 a écrit :

La question du choix ne me semble pas très pertinente car on a le choix de l'éteindre la télé ou de zapper sur des chaînes qui proposent des contenus intéressants (elles existent).
De plus, le fait d'avoir le choix sur internet ne m'empêche pas de faire des choses toutes autant inutiles que regarder la télé, au contraire même (mais on ne peut s'en vouloir qu'à soi même, tout comme on ne peut s'en vouloir qu'à soi de ne pas avoir éteint la télé)!
J'ai internet depuis 1995 et j'aimerais bien savoir le temps que j'y ai passé pour ne rien faire : à cet égard, j'hésite à y ajouter la discussion que l'on mène, une discussion de troquet, rien de plus!
Mais il y a bien plus pervers que cette discussion, des sites de "divertissement", les jeux vidéos...etc
C'est ce que l'on nomme "le temps du divertissement".  
Il ne faut pas tomber dans un extrémisme qui constituerait à cracher sur ceux qui regardent la télé et des émissions comme la roue de la fortune, car dans ce cas je me dois de cracher sur ceux qui bouffent leur temps à jouer à Need For Speed. Ce sont des façon de se "divertir" (même si j'en connais de bien mieux).
Cette réaction me semble profondément intolérante. Néanmois, le divertissement n'échappe pas au principe de la mesure. On ne peut donc que "critiquer" ceux qui passent toutes leurs soirées (voire journées) devant des choses aussi inutiles et divertissantes que la télé ou les jeux vidéos (il existe tant d'autres exemples).
A titre personnel, cette mesure tend à se rapprocher de zéro. Le maître mot est la volonté et avoir toujours à l'esprit cette pensée "Que suis-je entrain de faire?" car les programmateurs de télé font leur boulot.
La télé est donc bel et bien un outils de divertissement, tout en sachant qu'elle a intérêt à nous retenir. Il faut donc soit l'éviter si on se juge incapable à la quitter une fois approchée, ou alors savoir l'éteindre au moment opportun.

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 24-08-2006 à 19:28:26
n°9303324
alex76620
Posté le 24-08-2006 à 19:28:02  profilanswer

"une discussion de troquet" pourquoi y participes tu ? je ne crache pas sur ceux qui regardent la télé je me demande juste si la télé n'est pas dangeureuse vu l'évolution malsaine qu'elle a subie et qu'elle est en train de devenir.

n°9303353
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 24-08-2006 à 19:32:08  profilanswer

C'est mon temps de divertissement que cette discussion.
Je n'ai pas dit que tu crachais dessus!
Je ne pense pas que la télé soit dangereuse, c'est l'utilisation que nous en faisons. Que faire pour ceux qui en abusent? Les interner? C'est leur liberté, je préfère mettre en garde.

n°9303364
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 24-08-2006 à 19:33:43  profilanswer

Retour à ton premier post : "sommes nous bien informés?"
Non, et on ne fait rien pour quand on ouvre un bouquet nommé TNT regorgeant de débilités.
Les débats de ce genre se cantonnent à France Culture, mais jamais un tel débat ne sera ouvert sur le journal de TF1 (est-ce d'ailleurs son but?) voire sur FR3. On ne crache pas sur soi-même.

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 24-08-2006 à 19:35:20
n°9303662
Datawolf
Posté le 24-08-2006 à 20:13:55  profilanswer

kimaswan a écrit :

La question du choix ne me semble pas très pertinente car on a le choix de l'éteindre la télé ou de zapper sur des chaînes qui proposent des contenus intéressants (elles existent).

kimaswan a écrit :

on ne fait rien pour quand on ouvre un bouquet nommé TNT regorgeant de débilités.

:??:

Message édité par Datawolf le 24-08-2006 à 20:14:19
n°9309020
alex76620
Posté le 25-08-2006 à 12:07:13  profilanswer

Kimaswam, que faire ? quels sont les moyens pour agir ? Il n'y en a pas.  
Mettre en garde, oui il faudrait une émission du genre arrêt sur image mais en accentuant plus sur le côté fictif et préfabriquée de la télévision. ce qui donnerait un "réel" apperçu de ce qu'est la télévision.

n°9321583
Marco V
caméras ---> climatisations ?
Posté le 26-08-2006 à 20:45:34  profilanswer

Citation :

Deux autres trucs :

Oublie tes cours de psycho "officiels" traitant des m.s. [la desinformation/manipulation ça existe aussi à l'école, au collège et au lycée], c'est seulement l'inconscient qui perçoit les messages subliminaux, tu ne peux pas les voir et tu ne t'aperçoit de rien conscienceusement.

message subliminal = viol de l'inconscience

n°9323110
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-08-2006 à 23:19:56  profilanswer

Marco V a écrit :

Citation :

Deux autres trucs :

Oublie tes cours de psycho "officiels" traitant des m.s. [la desinformation/manipulation ça existe aussi à l'école, au collège et au lycée], c'est seulement l'inconscient qui perçoit les messages subliminaux, tu ne peux pas les voir et tu ne t'aperçoit de rien conscienceusement.

onouscachetout.com ou le complot universel - toutes institutions confondues - contre l'humanité  

:sarcastic:  

n°9323253
asdaena
...
Posté le 26-08-2006 à 23:30:51  profilanswer

boober a écrit :

onouscachetout.com ou le complot universel - toutes institutions confondues - contre l'humanité  

:pt1cable:  :lol:  :pt1cable:  :lol:

n°9323435
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 26-08-2006 à 23:47:27  profilanswer

Marco V a écrit :

Non, pas le lycée, l'université, avec des chercheurs, des vrais.

Et je te signale que le slogan en vogue début des années 80, c'est "viol de LA conscience".

n°9323438
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 26-08-2006 à 23:47:46  profilanswer

boober a écrit :

:sweat: grave.

n°9324568
alex76620
Posté le 27-08-2006 à 03:15:45  profilanswer

?

n°9339233
alex76620
Posté le 28-08-2006 à 19:21:49  profilanswer

La télévision n'est plus un outil de divertissement mais plutôt un outil social, commercial, politique, etc... avec comme garde fou, le divertissement.

n°9339404
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 28-08-2006 à 19:45:10  profilanswer

Marco V a écrit :

Citation :

Deux autres trucs :

Rofle.
Voilà le spécimen typique du mec qui fustige la télé, parce que ça manipule l'esprit et que ça lave le cerveau toussa, mais qui lui-même a le cerveau complètement liquéfié par internet et les sites à la con du style onnouscachetout qui y prolifèrent. Le mec prêt à gober n'importe quelle délire écrit par des maniaques psychotiques notoires parce que c'est underground et qu'il se sent ainsi supérieur au quidam moyen, parce que lui il est trop fort, vu qu'il déjoue tout les compots illuminati-bildenberg-rose-croix-skulls&bones-goa'uld-judéo-maçonniques.
La preuve vivante qu'Internet est au moins aussi dangereux pour la santé mentale que n'importe quel média.

Message cité 1 fois
Message édité par maurice chevallier le 28-08-2006 à 19:45:56
n°9339525
alex76620
Posté le 28-08-2006 à 19:57:51  profilanswer

Oui mais la télévision est moins contrôlable.

n°9339590
Datawolf
Posté le 28-08-2006 à 20:05:10  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

[...]lui il est trop fort, vu qu'il déjoue tout les compots illuminati-bildenberg-rose-croix-skulls&bones-goa'uld-judéo-maçonniques.

:lol:  :lol:  :lol:  

alex76620 a écrit :

Oui mais la télévision est moins contrôlable.

:heink: Tu veux dire qu'il est plus facile de contrôler Internet que de décrocher son téléphone pour suggérer à un directeur de chaîne que ce n'est pas le moment pour un reportage sur les xxxxxxxxxxxxxxxx ou yyyy yyyyyyyy ?  

n°9339681
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 28-08-2006 à 20:16:59  profilanswer

Je dirais que c'est l'inverse en fait (au moins pour l'instant). La télé, la radio et dans une certaine mesure les journaux (dépend de leur couleur politique ou du groupe industriel à qui ils appartiennent) sont à la limite bien plus enclins à se faire le petit toutou du pouvoir en place (cf la campagne pour le référendum, c'était assez flagrant je pense) mais internet, par l'espace de liberté qu'il offre, permet aussi (malheureusement ou heureusement à vous de voir) à n'importe quel cinglé de faire son propre "bulletins d'information" que des millions de gens sont susceptibles de lire. Rien n'empêche un psychopathe, un extremiste ou un Mikhail de créer son propre site web (hebergé à l'étranger si il le faut).

Message édité par maurice chevallier le 28-08-2006 à 20:17:30
n°9339758
alex76620
Posté le 28-08-2006 à 20:25:15  profilanswer

Datawolf: oui.

n°9340872
alex76620
Posté le 28-08-2006 à 22:18:01  profilanswer

Oui mais il y a toujours un moyen pour comparer recouper confirmer ce qui est dit, c'est çal 'avantage des diverses sources sur internet. A la télévision aucune vérification possible de ce qui est montré ou dit, on encaisse et c'est tout.

n°9341551
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-08-2006 à 23:14:34  profilanswer

oui enfin sur internet tu trouves de tout jusqu'a meme des trucs qui se contredise... alors apres pour distinguer le vrai du faux hein ...

s'pa mieux que la télé suffit de voir le nombre d'adepte a onnouscachetout... (souvent des geek avec des supair sources d'internet)

n°9343662
Datawolf
Posté le 29-08-2006 à 07:48:25  profilanswer

alex76620 a écrit :

Datawolf: oui.

:pt1cable:  

n°9388694
alex76620
Posté le 02-09-2006 à 11:13:28  profilanswer

Le cinéma n'est pas épargné non-plus. Aujourd'hui, on ne fait plus un film, on en fait trois, rien de tel qu'une bonne trilogie pour ramasser un maximum d'argent. Spiderman, le seign des anneaux, matrix, etc....

n°9393317
Datawolf
Posté le 02-09-2006 à 23:06:36  profilanswer

alex76620 a écrit :

Le cinéma n'est pas épargné non-plus. Aujourd'hui, on ne fait plus un film, on en fait trois, rien de tel qu'une bonne trilogie pour ramasser un maximum d'argent.

Alors qu'autre fois c'était différent : Jean de Florette et Manon des sources, La gloire de mon père et le château de ma mère, ...
EDIT : J'ai choisi un mauvais exemple puisque ces films ne sont que l'adaptations de romans

Message édité par Datawolf le 04-09-2006 à 11:54:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
machine à café jura, nespresso, saeco , tassimo ?machine a café JURA
Machine à expresso : - de 120 EurosMachine à laver Electrolux AWT 1255 AA , erreur E90
Comment laver ses vetements a la machine a laver ?Quelle machine à laver ?
Pb de garantie (machine à laver) : help!Billet de 20€, machine à laver... oups...!
Television: Opium du peuple, pourrait-on s'en débarasser?Machine à laver/sécher: Que choisir? ;)
Plus de sujets relatifs à : La télévision: outil de divertissement ou machine infernale ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR