Citation :
je crois qu'il faut que tu revoies tes croyances...
|
Dures comme fer
Des entretiens pour des stages en entreprise j en ai plusieurs a mon actif, et pour en avoir discuté longtemps avec mes maitres de stage: un gars qui te marque "sport: football" ca passe tt de suite a autre dans chose dans l entretien.
Pkoi? Simplement parce que ca ne revèle rien. N importe qui sait jouer au foot, suffit qu il y ait joué a l ecole.
C est ca que j appelle sport lambda.
Maintenant, si tu mets sport: football (6 ans) , et ce qui peut aller avec: nom d equipe, ou fonction, mm tres succint, on va te demander des choses dessus. D une part pour te faire parler, d autre part, pour essayer de mieux cerner ton "caractere".
Citation :
Dans un entretien d'embauche, on ne cherche pas qu'un cerveau et encore moins des gens asociaux, incapables d'imposer une idée.
|
Dans une boite oui, mais pour en avoir parlé avec plusieures personnes, ca depend du milieu, et surtt du type d entreprise. C est qqc qui est apparu avec les start-up, ou une petite boite pouvait faire qqc d extraordinaire sans pour autant avoir des qualités sociales marquées chez les fondateurs. Apres je ne dis pas, mais au départ elles ne sont pas toutes nées avec des gens versées dans le relationnel.
Tout le monde ne commence pas a bosser directement dans une grande entreprise avec des responsabilités, a moins de sortir d une bonne école.
Citation :
Tu parles de sport. Quasiment toutes les grandes entreprises possèdent des CE et des associations sportives. Je rappelle que les CE sont élus et financés par les employés.
En général, tu marques beaucoup de points quand tu as un sport sur ton CV (enfin, un "vrai" sport pratiqué régulièrement, pas la balade en vélo dominicale...).
|
C est justement un sport que j appelle pas "lambda"
Citation :
Cela peut être un chemin de discussion pendant l'entretien, surtout si tu as un DRH devant toi qui est là pour te cerner et qui s'en fout que tu saches où non développer un OS en assembleur mais qui sera peut être intéressé de te parler de foot, ou autres, pour voir ton degré de "discutabilité".
|
Ils peuvent aussi voir des multitudes de choses, savoir si tu es plutot intra ou extraverti, si tu aimes bien parler de ce que tu aimes, si tu es ouvert d esprit ou plutot fermé.
Le DRH ne fait quasi jamais d entretien d embauche par contre, ce n est qu un de ses representants qui lui remet apres les "notices".
<malife>
Sinon, un entretien, tout peut tomber. Moi j en ai eu un ou le gars des RH m avait demandé si je faisais svt de la cuisine, et avec quoi, quand je lui ai dit des plaques a induction il m a demandé d expliquer rapidement comment ca marche, courant de Foucault et ccie. Comme si je m y attendais un jour d entretien
Les switchs francais --> anglais --> allemand c assez frequent aussi, juste pour voir si quand tu mets allemand: courant ou anglais: courant tu ne racontes pas des bobards.
</malife>
Tout ca, juste pour voir les reactions. C est tres tres pervers pour certains...
Citation :
Par contre, rester scotché la nuit sur HFR ou sur IRC, ça t'aidera pas beaucoup.
|
Certainement pas, mais montrer que tu n as pas qu un seul centre d interet est tout a ton avantage, surtt si ce sont dans des domaines differents. C est ce qu ils appellent: un "je suis touche a tout et tout me touche"
Edit: j avais pas tout lu
Citation :
mais un DRH (la première porte d'entrée dans une boîte) n'est pas là pour juger de tes compétences pures et dures (en général, t'as un autre entretien pour ça avec un technicien).
|
je m en mefierais comme de la peste de celle la
Citation :
Savoir si tu sais t'exprimer, argumenter, écrire (je connais des bac+5 qui font 5 fautes à la ligne...), etc...
|
Hélas Ca fait peur mais c est malheureusement vrai
Message édité par Gf4x3443 le 17-11-2003 à 02:04:50