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Auteur Sujet :

la sécurité à la sncf....

n°1234944
projektyle
Posté le 27-09-2003 à 10:27:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Happy Life a écrit :


 
Oui, mais ce systeme de pré-avertissement, je l'ai vu que sur la LGV SE ... sur les autres lignes a gde vitesse il n'y as pas de pré-avertissement. Et puis de toutes manières les TGV s'en foutent, ils ont les signalisations electroniques en cabine [:spamafote]
(ceux qui sont placés en bas des rails)


 
Attention, tu as des connaissances, c'est sûr, mais il y a des imperfections...  ;)  
 
Ce que tu appelles un pré-avertissement, celà n'est pas obligatoire. Il existe le feu jaune-clignotant, il t'indique que le signal suivant est à distance réduite du signal d'arrêt, donc à prendre des mesures pour limiter ta vitesse.
Il existe aussi le feu vert-clignotant, présent sur ligne à signalisation classique, où la vitesse des trains est supérieure à 160 km/h. Il impose de tomber sa vitesse à 160 km/h justement avant le signal suivant.
Ensuite tu dis que le TGV se fout de la signalisation classique. Faux, il obéit aux même règles que les trains classiques sur une ligne classique (vitees, signaux...)
Il n'y a qu'une fois qu'il entre sur la LGV qu'il passe en mode cab-signal
 
 :jap:

mood
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Posté le 27-09-2003 à 10:27:39  profilanswer
 

n°1234950
gros minet
Posté le 27-09-2003 à 10:29:13  profilanswer
 

ProJektYle a écrit :


 
 :hello:  
 
Je vais pouvoir te répondre, je suis conducteur de ligne. D'abord, pour pouvoir circuler sur une ligne il faut avoir effectué une étude de ligne. Celà signifie que l'on doit circuler en double en cabine de conduite, avec un autre conducteur, pour reconnaitre les points caractéristiques (signaux, zones de limitation de vitesse, repères de freinages...)
On sait, parr exemple que pour arrêter un train de voyageurs lancé à 140 km/h, il faut 1 000m. Donc, on déclenche le freinage du train à cette distance, soit grâce à une plaque marquée "Gare X, 1 000m", soit en rapport à un repère particulier situé à 1 000m(un bâtiment...), ou encore en s'aidant des PK (points kilométriques, comme sur les autoroutes). Si tu as une gare au PK 239,1, tu sais qu'il te faut par exemple freiner au 238,1 (ou 240,1 selon le sens dans lequel tu arrives).
Bien sûr, on varie en fonction de la vitesse, plus on arrive lentement, et plus on peut retarder le freinage. Tout celà se complique encore par temps de pluie, de brouillard, de mauvaise adhérence du rail ( le risque d'enrayage, le train part comme une savonnette, les roues bloquées, on a pas d'ABS...  :whistle: )


 
ok merci :jap:
Je pensais qu'il y avait des genre d'ABS et tout ça moi.

n°1234967
projektyle
Posté le 27-09-2003 à 10:34:35  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

même des HLP avec 3 machines on dit UM et pas UM3
un train avec 2 machines c'est aussi UM ( quoique là ça dépends si les deux tractent je crois )


 
 :non:  Trois machines, dont une qui tractionne, et les deux autres en véhicule (en CV, dans notre jargon) celà s'appelle un train de machine(TM en abrégé).
Le Haut-le-pied (HLP) concerne uniquement une machine circulant seule, ou avec un véhicule (wagon, voiture, machine CV...)
L'unité multiple (UM) est constitué de deux engins moteurs, voire trois pour certains autorails ou automoteurs, participant tous à l'effort de traction, et circulant avec un seul conducteur (Le terme de mécanicien n'a plus officielement court).
 
Petit Quizz: Pourquoi utilises-t'on le terme haut-le-pied pour désigner un engin moteur circulant seul?
 
 :jap:


Message édité par projektyle le 27-09-2003 à 10:40:53
n°1234972
projektyle
Posté le 27-09-2003 à 10:37:11  profilanswer
 

Gros Minet a écrit :


 
ok merci :jap:
Je pensais qu'il y avait des genre d'ABS et tout ça moi.


 
Houlà!... Quand tu vois que la majorité du matériel roulant à plus de 20 ou 30 ans d'existence.  :(  
Les anti-enrayeurs (terme de nos ABS) existent sur certains types de matériels récents (TGV, autorails X-TER...)
 
 :jap:

n°1234987
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 10:43:49  profilanswer
 

ProJektYle a écrit :


 
 :non:  Trois machines, dont une qui tractionne, et les deux autres en véhicule (en CV, dans notre jargon) celà s'appelle un train de machine(TM en abrégé).
 
 


bof nous on appelle ça un HLP aussi [:spamafote]

n°1234988
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 10:44:53  profilanswer
 

ProJektYle a écrit :


 
 (Le terme de mécanicien n'a plus officielement court).
 
 


ben pour les dépêches, les ordres et les avis on a toujours " mécanicien " :heink:

n°1234990
jofission
Posté le 27-09-2003 à 10:45:18  profilanswer
 

plantage >  [:toyot]


---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°1234991
Happy Life
Posté le 27-09-2003 à 10:45:20  profilanswer
 

ProJektYle a écrit :


 
 :non:  Sur LGV, il n'y a pas de signaux, à proprement parler, tout est virtuel, celà s'appelle le cab-signal...

Sisi, regarde bien, les signaux sont quand meme là :)
 
(edit apres un plantage de pc :mad: )


Message édité par Happy Life le 27-09-2003 à 10:51:29
n°1235009
projektyle
Posté le 27-09-2003 à 10:52:29  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


bof nous on appelle ça un HLP aussi [:spamafote]
 


 
Abus de langage courant...  ;)

n°1235014
Happy Life
Posté le 27-09-2003 à 10:54:22  profilanswer
 

ProJektYle a écrit :


 
 
Ensuite tu dis que le TGV se fout de la signalisation classique. Faux, il obéit aux même règles que les trains classiques sur une ligne classique (vitees, signaux...)
Il n'y a qu'une fois qu'il entre sur la LGV qu'il passe en mode cab-signal
 
 :jap:  


Ca je le sais bien, je parlais uniquement dans le cas de la LGV ...
Heureusement que les TGV se plient a la signalisation classique, sur voies classiques, sinon vive le bordel :D


Message édité par Happy Life le 27-09-2003 à 10:55:46
mood
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Posté le 27-09-2003 à 10:54:22  profilanswer
 

n°1235018
projektyle
Posté le 27-09-2003 à 10:54:56  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


ben pour les dépêches, les ordres et les avis on a toujours " mécanicien " :heink:  


 
Certes, moi je te rapporte celà comme un chef nous l'a rapporté en journée de formation. Notre référentiel métier, d'ailleurs utilise conducteur et plus mécanicien. Après, il est sûr qu'il vont pas réimprimer des papiers juste pour ça, les stocks seront écoulés avant d'en faire des nouveaux.
 
 :jap:

n°1235025
projektyle
Posté le 27-09-2003 à 10:56:43  profilanswer
 

Happy Life a écrit :


Ca je le sais bien, je parlais uniquement dans le cas de la LVG ...
Heureusement que les TGV se plient a la signalisation classique, sur voies classiques, sinon vive le bordel :D


 
 :non:  
 
vive le carton :aloy:
 
 :whistle:

n°1235027
Happy Life
Posté le 27-09-2003 à 10:58:05  profilanswer
 

ProJektYle a écrit :


 
 :non:  
 
vive le carton :aloy:
 
 :whistle:  

A 160 ca peut être sympa :'( :D

n°1235028
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 10:58:30  profilanswer
 

ProJektYle a écrit :


 
Certes, moi je te rapporte celà comme un chef nous l'a rapporté en journée de formation. Notre référentiel métier, d'ailleurs utilise conducteur et plus mécanicien. Après, il est sûr qu'il vont pas réimprimer des papiers juste pour ça, les stocks seront écoulés avant d'en faire des nouveaux.
 
 :jap:  


HLP c'était pas une histoire de chevaux qui tiraient des cariolles sans voyageurs, donc plus légère ils levaient le pieds plus haut ?
 

n°1235057
cvb
Posté le 27-09-2003 à 11:10:13  profilanswer
 

  • première questions : Ca exitse toujours les détonnateurs quand un train passe le signal carré ?? Ca fait un bouquan du diable.


  • seconde questions, j'avais vu il y a dix ans dans une gare de triage de train de marchandise, les feux orange, violet et blanc ? c'est quoi c'est feux ? si je me souviens bien il y en as un qu'était en cas fuite de produit toxique mais je sais plus lequel... :??:  


  • Troisième questions, le panneau "Z" que l'ont voit dans les gares ca veut dire quoi ?


  • Quatrième questions, quand un cheminots ne tient plus l'espèce de volant qu'il as (je crois que c'est un potentiomètre), le train ralentie de lui même ! Est-ce valable pour tous les trains ou uniquement pour le TGV ?


merci à tous les cheminots !  :jap:


Message édité par cvb le 27-09-2003 à 11:10:49
n°1235060
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 11:12:26  profilanswer
 

orange-> avertissement, ralenti etc...
violet-> carré violet, un peu comme un carré classique mais sur voie de service
blanc-> feu blanc, pour la marche en manoeuvre
 
pour les fuites toxiques je vois pas là...
 
 
pour les détos c'est toujours oui
 
Z-> je sais plus c'est pour les mécanos ça...c'est lié avec le symbol R je crois...une histoire de courbes


Message édité par justeleblanc le 27-09-2003 à 11:18:20
n°1235113
cvb
Posté le 27-09-2003 à 11:37:25  profilanswer
 

Dernière questions, il existent deux alimentations, une alimentation en 1500V continu et 25000V alternatif. Les TGV peuvent-ils empreunter aux caténaires alimenter en 1500V continu ? Je suis curieux de savoir comment de tel tension sont évacués et de l'alimentation des trains...Si quelqu'un pouvait détailler ! merci  :jap:


Message édité par cvb le 27-09-2003 à 11:38:35
n°1235120
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 11:38:51  profilanswer
 

cvb a écrit :

Dernière questions, il existent deux alimentations, une alimentation en 1500V continu et 25000V alternatif. Les TGV peuvent-ils empreunter aux caténaires alimenter en 1500V continu ? Je suis curieux de savoir comment de tel tension sont évacués...Si quelqu'un pouvé détailler ! merci  :jap:  


je crois que oui, ils sont bi-courant, et suivant la ligne il utilise un panto ou l'autre ( vite les mécanos viendez !!! )
 
le retour de traction est  par les rails je crois, quand tu as un train sur une zone il me semble que c'est dangereux de shunter les deux rails avec tes jambes ( mais bon là je suis pas sur )


Message édité par justeleblanc le 27-09-2003 à 11:40:19
n°1235126
akanico
Captain Slow
Posté le 27-09-2003 à 11:41:16  profilanswer
 

cvb a écrit :

Dernière questions, il existent deux alimentations, une alimentation en 1500V continu et 25000V alternatif. Les TGV peuvent-ils empreunter aux caténaires alimenter en 1500V continu ? Je suis curieux de savoir comment de tel tension sont évacués et de l'alimentation des trains...Si quelqu'un pouvait détailler ! merci  :jap:


 
il y a plusieurs types de TGV suivant les endroits où ils circulent (France, GB, Belgique, Allemagne, Hollande,...). Il y a des bi-courant et des tri-courant.


---------------
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n°1235128
akanico
Captain Slow
Posté le 27-09-2003 à 11:42:09  profilanswer
 

Un bon site fait par un cheminot : http://lwdr.free.fr/


---------------
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n°1235130
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 11:43:26  profilanswer
 

akanico a écrit :


 
il y a plusieurs types de TGV suivant les endroits où ils circulent (France, GB, Belgique, Allemagne, Hollande,...). Il y a des bi-courant et des tri-courant.


y'a même des tgv sans-courant ( mais c'est pas courant justement )
 
deux :
1- dans mission impossible le film  :D  
2- en Vendée un certain président de région avait exigé que le tgv aille jusque chez lui, mais comme la ligne n'est pas électrifié il a fallu le mettre au cul d'un diesel ( le tgv pas le président )
mais c'est fini maintenant  :D

n°1235137
akanico
Captain Slow
Posté le 27-09-2003 à 11:45:33  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


y'a même des tgv sans-courant ( mais c'est pas courant justement )
 
deux :
1- dans mission impossible le film  :D  
2- en Vendée un certain président de région avait exigé que le tgv aille jusque chez lui, mais comme la ligne n'est pas électrifié il a fallu le mettre au cul d'un diesel ( le tgv pas le président )
mais c'est fini maintenant  :D  


 
c'est pour le Paris-Sables D'Olonnes. Le service est prolongé. Il y a des infos dessus sur Intranet sur le site de Nantes (d'après mes souvenirs.....).


Message édité par akanico le 27-09-2003 à 11:45:57

---------------
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n°1235143
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 11:46:28  profilanswer
 

akanico a écrit :


 
c'est pour le Paris-Sables D'Olonnes. Le service est prolongé. Il y a des infos dessus sur Intranet sur le site de Nantes (d'après mes souvenirs.....).


ah bon finalement ?  :D

n°1235145
akanico
Captain Slow
Posté le 27-09-2003 à 11:46:44  profilanswer
 

JoFission a écrit :

dfaçon la Vendée ça pue. :o  


 
 :non:  j'ai passé mes vacances là-bas...


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°1235151
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 11:47:18  profilanswer
 

JoFission a écrit :

dfaçon la Vendée ça pue. :o  


akanico a écrit :


 
j'ai passé mes vacances là-bas...


 
aucun rapport  :D

n°1235152
akanico
Captain Slow
Posté le 27-09-2003 à 11:47:50  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


ah bon finalement ?  :D  


 
j'ai lu l'article en diagonale. Faut que je vérifie lundi si je me plante pas mais je crois que c'est ça. 2H30 de parcours je crois.


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°1235156
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 11:49:41  profilanswer
 

akanico a écrit :


 
j'ai lu l'article en diagonale. Faut que je vérifie lundi si je me plante pas mais je crois que c'est ça. 2H30 de parcours je crois.


ouais ils ont fait une marche pas possible  :D  
pis y'a quelques mètres de caténaires à la gare pour la clim quand il est à l'arret...quand ils travaillent dessus ils demandent une coupure à rennes ?  :pt1cable:


Message édité par justeleblanc le 27-09-2003 à 11:50:04
n°1235159
akanico
Captain Slow
Posté le 27-09-2003 à 11:50:15  profilanswer
 

Au fait, aucun rapport, il y a encore des promos FIP pour l'Eurostar pour les cheminots et leurs amis.


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°1235203
projektyle
Posté le 27-09-2003 à 12:10:59  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


HLP c'était pas une histoire de chevaux qui tiraient des cariolles sans voyageurs, donc plus légère ils levaient le pieds plus haut ?
 
 


 
Exact.  :wahoo:

n°1235209
Murphy'S
Posté le 27-09-2003 à 12:12:11  profilanswer
 

Citation :

orange-> avertissement, ralenti etc...  
violet-> carré violet, un peu comme un carré classique mais sur voie de service  
blanc-> feu blanc, pour la marche en manoeuvre  
 
pour les fuites toxiques je vois pas là...  
 
 
pour les détos c'est toujours oui  
 
Z-> je sais plus c'est pour les mécanos ça...c'est lié avec le symbol R je crois...une histoire de courbes


 
le z marque le début d'une zone avec un taux de vitesse donné.....la plaque r marque la fin de la zone avec reprise du taux de vitesse précédent
 
pour les déto effectivement toujours....je les ait en maintenance....considérés comme installation critique

n°1235216
Murphy'S
Posté le 27-09-2003 à 12:14:19  profilanswer
 

Citation :

le retour de traction est  par les rails je crois, quand tu as un train sur une zone il me semble que c'est dangereux de shunter les deux rails avec tes jambes ( mais bon là je suis pas sur )


 
c'est entre la caténaire et le rail que c'est dangereux.....sinon entre les deux rail tu va juste te faire chatouiller :D :D  par l'ITE du circuit de voie

n°1235222
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 12:15:53  profilanswer
 

Murphy'S a écrit :


c'est entre la caténaire et le rail que c'est dangereux.....


j'ai une habilitation C04 moi  :o   [:toto le hros]

n°1235231
projektyle
Posté le 27-09-2003 à 12:18:04  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


y'a même des tgv sans-courant ( mais c'est pas courant justement )
 
deux :
1- dans mission impossible le film  :D  
2- en Vendée un certain président de région avait exigé que le tgv aille jusque chez lui, mais comme la ligne n'est pas électrifié il a fallu le mettre au cul d'un diesel ( le tgv pas le président )
mais c'est fini maintenant  :D  


 
Quelle daube ce film, le TGV qui roule sur une voie sans caténaire, pfff... Pitoyables ces scénaristes hollywoodiens  :pfff:  
Et aussi, le coup de l'hélicoptère qui rentre dans le tunnel, le soi-disant agent dans la motrice de queue qui parle par téléphone au conducteur de devant en lui disant d'accélérer. Et le clou, c'est Tom Cruise qui marche le long du TGV, soi-disant à pleine vitesse, et là on voit les voyants de frein serrés...
J'aurais vu une telle merde au ciné, j'aurais quitté la salle je pense...
Bref, le MI2 a été aussi pourri (course poursuite à motos, tantôt en pneu slick en ville, à crampons dans le sable... :sarcastic:  )

n°1235234
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 12:19:00  profilanswer
 

ProJektYle a écrit :


 
Quelle daube ce film, le TGV qui roule sur une voie sans caténaire, pfff... Pitoyables ces scénaristes hollywoodiens  :pfff:  
Et aussi, le coup de l'hélicoptère qui rentre dans le tunnel, le soi-disant agent dans la motrice de queue qui parle par téléphone au conducteur de devant en lui disant d'accélérer. Et le clou, c'est Tom Cruise qui marche le long du TGV, soi-disant à pleine vitesse, et là on voit les voyants de frein serrés...
J'aurais vu une telle merde au ciné, j'aurais quitté la salle je pense...
 

:lol:

n°1235245
projektyle
Posté le 27-09-2003 à 12:23:12  profilanswer
 

Murphy'S a écrit :

Citation :

orange-> avertissement, ralenti etc...  
violet-> carré violet, un peu comme un carré classique mais sur voie de service  
blanc-> feu blanc, pour la marche en manoeuvre  
 
pour les fuites toxiques je vois pas là...  
 
 
pour les détos c'est toujours oui  
 
Z-> je sais plus c'est pour les mécanos ça...c'est lié avec le symbol R je crois...une histoire de courbes


 
le z marque le début d'une zone avec un taux de vitesse donné.....la plaque r marque la fin de la zone avec reprise du taux de vitesse précédent
 
pour les déto effectivement toujours....je les ait en maintenance....considérés comme installation critique


 
J'aurais pas dit mieux, foi de mécano...  Vu l'inertie d'un train, on ne peut pas mettre un panneau de limitation de vitesse 100 par exemple, et comme sur la route, être valable à partir du panneau. Il y a une distance de décélération, et le début de la zone limitée en vitesse est signalée par un Z (pour Zone)blanc sur fond noir, la fin, par un R (pour Reprise)
 
:jap:

n°1235307
cvb
Posté le 27-09-2003 à 12:43:11  profilanswer
 

Murphy'S a écrit :

Citation :

orange-> avertissement, ralenti etc...  
violet-> carré violet, un peu comme un carré classique mais sur voie de service  
blanc-> feu blanc, pour la marche en manoeuvre  
 
pour les fuites toxiques je vois pas là...  
 
 
pour les détos c'est toujours oui  
 
Z-> je sais plus c'est pour les mécanos ça...c'est lié avec le symbol R je crois...une histoire de courbes


 
le z marque le début d'une zone avec un taux de vitesse donné.....la plaque r marque la fin de la zone avec reprise du taux de vitesse précédent
 
pour les déto effectivement toujours....je les ait en maintenance....considérés comme installation critique


 
A cause de quoi, du nombre limité de cartouches ? comment savez vous qu'il reste assez de cartouches ? ou que les marteau ne tombe pas...
 
Une autre questions, quand vous avez la foudre qui tombe sur les rails, comment votre système est-il protégé ?

n°1235308
cvb
Posté le 27-09-2003 à 12:43:45  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


j'ai une habilitation C04 moi  :o   [:toto le hros]  

c'est à dire ? :??:

n°1235311
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 12:44:47  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
A cause de quoi, du nombre limité de cartouches ? comment savez vous qu'il reste assez de cartouches ? ou que les marteau ne tombe pas...
 


on doit passer régulièrement en gare pour vérifier, et systématiquement après des travaux ou on a des TTX...ou quand on fait une VUT...

n°1235315
projektyle
Posté le 27-09-2003 à 12:45:38  profilanswer
 

cvb a écrit :

Dernière questions, il existent deux alimentations, une alimentation en 1500V continu et 25000V alternatif. Les TGV peuvent-ils empreunter aux caténaires alimenter en 1500V continu ? Je suis curieux de savoir comment de tel tension sont évacués et de l'alimentation des trains...Si quelqu'un pouvait détailler ! merci  :jap:


 
Le courant arrive par la caténaire, passe par le pantographe, puis par la ligne de toiture, puis rentre dans le compartiment haute tension. La il alimente les moteurs de traction, mais aussi les ventilateurs de refroidissement, le compresseur, le chauffage/climatisation, l'éclairage, le transformateur basse tension (72V). Ensuite le courant est renvoyé à la masse, via les essieux, dans le rail.
Les moteurs de traction électrique du TGV sont de type synchrone bi-courant. Ils fonctionnent avec du 1 500V continu (lorsque la caténaire délivre du 25 000V alternatif, un transformateur abaisse la tension à 1 500V et le courant est redressé) Les intensités appellées au décollage peuvent atteindre 2 000 Ampères. La puissance d'une motrice est d'environ 8 000 chevaux, soit 16 000 chevaux pour une rame, l'une tirant l'autre poussant.
 
 :jap:

n°1235316
justelebla​nc
Posté le 27-09-2003 à 12:46:03  profilanswer
 

cvb a écrit :

c'est à dire ? :??:  


nan c'est juste une boutade, l'habilitaion C04 te permet de passer relativement proche des caténaires (relativement hein ) c'est juste pour la manoeuvre...

n°1235317
cvb
Posté le 27-09-2003 à 12:46:30  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


on doit passer régulièrement en gare pour vérifier, et systématiquement après des travaux ou on a des TTX...ou quand on fait une VUT...

escuse mon ignorance, mais TTX et VUT, c'est quoi ? :??:

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