Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Pourquoi y a t-il des gens plus "humains" que d'autres ?

n°5584387
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 18-05-2005 à 11:05:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

le_noob a écrit :

Un adulte pourra agir sous la menace, mais contrairement à un enfant dès que la menace cessera, il cessera d'agir selon ce qu'on lui a imposé.
Un adulte a son propre système de valeurs et ses propres opinions. On peut seulement lui exposer son point de vue, et pour qu'il y adhère il faut soit avoir raison et être extrèmement clair et précis, soit le duper.

C'est pour ça que la plupart des débats sont stériles.

j'vois que tu as une perception extrêmement constructive de la relation avec autrui  ;)  

on a pas systèmatiquement à faire avec un breton  :o  (mais non j'aime la bretagne)...un échange de point de vue peut être nuancé, enrichi et pas seulement 2 monologues alignés.
si, comme toi, j'étais convaincu qu'un débat était voué à l'échec dès le départ, je crois que je me retirerais dans ma grotte  [:adodonicoco]

mood
Publicité
Posté le 18-05-2005 à 11:05:15  profilanswer

n°5584405
le_noob
Posté le 18-05-2005 à 11:07:31  profilanswer

Je n'ai pas dit tous, mais la plupart.

En tout cas vu le temps et l'enrgie dépensé, je trouve que les résultats sont bien minces. Ca ne se fait que petit à petit.

n°5584416
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-05-2005 à 11:09:02  profilanswer

elmo86 a écrit :

bon alors être pédagogue implique la maîtrise du sujet, mais la réciproque n'est pas obligatoire  [:aztechxx]

Non, je crois en effet que pour enseigner à un public adulte, la maitrise du sujet est nécessaire et suffisante pour dispenser un enseignement de qualité. Depuis le bac, tous les profs que j'ai eus vérifiaient cette hypothèse (les mauvais profs étaient des buses dans la matière qui'ils enseignaient, et les profs qui maitrisaient parfaitement leur sujet trouvaient toujours un moyen de faire passer leur message). Reste le problème que tous les étudiants ayant leur bac ne peuvent pas être considérés comme des adultes  ;)

Pour enseigner à des enfants, c'est plus compliqué car l'esprit de l'enfant nécessite des adaptations qui ne sont pas forcément évidentes.

Message édité par hephaestos le 18-05-2005 à 11:10:56
n°5584706
le penseur​ fou
Posté le 18-05-2005 à 11:37:49  profilanswer

hephaestos a écrit :

Dans une certaine mesure, si.

La pédagogie consiste à pouvoir présenter simplement un objet sous toutes ces facettes, tout en restant clair dans ses explications. C'est possible si et seulement si on maitrise parfaitement le sujet.A mon avis, c'est surtout vrai à partir d'un certain niveau, lorsqu'on s'adresse à un public adulte, ce n'est pas vrai je pense pour ce qui concerne l'éducation de enfants, disons jusqu'au collège.

Je suis pas vraiment d'accord:
La pédagogie consiste a etre psychologue .
Comprendre comment l'autre pense pour s'adapter a son intellect .
C'est pour ça que l'on peut maitriser son sujet et ne pas etre un bon pédagogue pour autant .
(il y a peu de bons pédagogues)

n°5584750
le penseur​ fou
Posté le 18-05-2005 à 11:42:06  profilanswer

le_noob a écrit :

Un adulte pourra agir sous la menace, mais contrairement à un enfant dès que la menace cessera, il cessera d'agir selon ce qu'on lui a imposé.
Un adulte a son propre système de valeurs et ses propres opinions. On peut seulement lui exposer son point de vue, et pour qu'il y adhère il faut soit avoir raison et être extrèmement clair et précis, soit le duper.

C'est pour ça que la plupart des débats sont stériles.

Qu'est ce qu'un adulte ? A partir de quand ou de quoi on decide qu'une personne est devenue un adulte ?
Un adulte , couramment , c'est un enfant qui a obtenu carte blanche .

n°5584964
le_noob
Posté le 18-05-2005 à 12:05:16  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Qu'est ce qu'un adulte ? A partir de quand ou de quoi on decide qu'une personne est devenue un adulte ?
Un adulte , couramment , c'est un enfant qui a obtenu carte blanche .

Un adulte est une personne qui a fini d'absorber. Un adulte n'absorbe que très peu de choses en comparaison d'un enfant.

Il est beaucoup plus difficile de convaincre un adulte plutôt qu'un enfant.

La pédagogie commence (tjrs selon moi) à être inutile après 12 ans (environ, bien évidemment ça dépend des gens). Le professeur n'a pas besoin de comprendre ses élèves ou de se mettre à leur niveau, il a juste à expliquer clairement sa matière.
Le problème des enfants de cet âge (qui en faite n'en sont plus) c'est qu'il n'ont pas carte blanche comme tu dis, et pour moi on n'est plus dans un processus pédagogique mais dans un processus autoritaire. C'est pour ça qu'on peut avoir l'impression qu'une certaine pédagogie est nécessaire.
C'est exactement comme si on forçait un adulte à faire ce qu'il ne veut pas. En général ça se passe mal.

n°5587183
le penseur​ fou
Posté le 18-05-2005 à 15:31:19  profilanswer

le_noob a écrit :

Un adulte est une personne qui a fini d'absorber. Un adulte n'absorbe que très peu de choses en comparaison d'un enfant.

Il est beaucoup plus difficile de convaincre un adulte plutôt qu'un enfant.

La pédagogie commence (tjrs selon moi) à être inutile après 12 ans (environ, bien évidemment ça dépend des gens). Le professeur n'a pas besoin de comprendre ses élèves ou de se mettre à leur niveau, il a juste à expliquer clairement sa matière.
Le problème des enfants de cet âge (qui en faite n'en sont plus) c'est qu'il n'ont pas carte blanche comme tu dis, et pour moi on n'est plus dans un processus pédagogique mais dans un processus autoritaire. C'est pour ça qu'on peut avoir l'impression qu'une certaine pédagogie est nécessaire.
C'est exactement comme si on forçait un adulte à faire ce qu'il ne veut pas. En général ça se passe mal.

Oui c'est assez valable comme définition mais il se peut que les "adultes" qui ont fini d'absorber ce sont les personnes qui se prennent trop au sérieux , (trop) fiers qu'ils sont de passer pour des adultes .  
Généralement le mot "adulte" employé en opposition a celui "d'enfant" signifie une personne responsable et sage .
Pour expliquer clairement sa matière , il faut etre psychologue (en plus d'etre compétent), je n'en démord pas . Le bon pédagogue est un peu comme un alpiniste qui observe bien sa montagne avant de décider par quel coté il va l'escalader , il y a des cotés impraticables  .

n°5587205
hephaestos
Posté le 18-05-2005 à 15:32:39  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Oui c'est assez valable comme définition mais il se peut que les "adultes" qui ont fini d'absorber ce sont les personnes qui se prennent trop au sérieux , (trop) fiers qu'ils sont de passer pour des adultes .  
Généralement le mot "adulte" employé en opposition a celui "d'enfant" signifie une personne responsable et sage .
Pour expliquer clairement sa matière , il faut etre psychologue (en plus d'etre compétent), je n'en démord pas . Le bon pédagogue est un peu comme un alpiniste qui observe bien sa montagne avant de décider par quel coté il va l'escalader , il y a des cotés impraticables  .

Il faut surtout pouvoir grimper par toutes les faces. Il n'y a pas de coté impraticable si tu maitrises ton sujet  ;)

n°5587261
le_noob
Posté le 18-05-2005 à 15:38:10  profilanswer

hephaestos a écrit :

Il faut surtout pouvoir grimper par toutes les faces. Il n'y a pas de coté impraticable si tu maitrises ton sujet  ;)

Je plussois  :jap:

n°5587372
le penseur​ fou
Posté le 18-05-2005 à 15:45:27  profilanswer

Et si ce que l'on accepte en contrepartie est tout simplement le sentiment de satisfaction personel lié à l'accomplissement d'une bonne action?

En tout cas, je ne connais personne qui passe sa vie à faire le bien sans accepter de rétribution sous une quelconque forme que ce soit, fûsse elle simplement la reconnaissance de ses paires. A ce titre, l'altruisme vrai n'est pas rare, il n'existe tout simplement pas jusqu'à preuve du contraire.

Plutot que la satisfaction personnelle je pencherais plutot du coté de "faire ce qui doit etre fait" ou "agir dans le sens ou les choses devraient etre " , accomplir ce que l'on estime son devoir ou sa responsabilité meme en ayant aucun espoir  de réussite (guerrier de l'absurde).

Sinon , Je viens de voir que Darwin lui-meme me donne raison quand je dis que " on ne nait pas "humain" on le devient " , il dit ceci:

"Je doute vraiment que l'humanité soit une qualité naturelle , innée"

mood
Publicité
Posté le 18-05-2005 à 15:45:27  profilanswer

n°5587439
le penseur​ fou
Posté le 18-05-2005 à 15:50:16  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est le fondement de la morale, qui est basée sur les sentiments de culpabilité et de satisfaction, de ne pas se décevoir soi-même. Ces sentiments sont naturels et présents chez tous les hommes, même s'il n'y a pas de rétribution à la clef.

En revanche, le sentiment de culpabilité par exemple s'estompe tout seul s'il n'y a pas de témoin à un acte répréhensible (s'il n'y a pas de rétribution en somme). Mais il est toujours là.

On peut, par un travail personel et en se servant de la partie logique de notre esprit, porter une attention particulière à ce sentiment de culpabilité et de satisfaction.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre les personnes que tu dis 'plus humaines' et l'humain moyen. Les motivations, les aspirations sont les même. Les sentiments qui nous animent sont les même. Leur intensité respective ainsi que l'attention qu'on leur porte varie en revanche, en fonction de notre histoire, de notre démarche intellectelle personelle (guidée par l'éducation, la culture et l'expérience), et bien sur de notre nature (c'est à dire de nos gènes).

Et les remords , ils s'estompent  (et pourtant il n'y a pas de témoins)?
J'ai jamais dit qu'il y avait une difference fondamentale ou "de nature" , seulement qu'il y a des "plus" et des "moins" , différence de degré ou de qualité .

n°5587494
le penseur​ fou
Posté le 18-05-2005 à 15:53:45  profilanswer

hephaestos a écrit :

Si "ton sujet" c'est ton interlocuteur alors je suis d'accord mais je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire .
Songe simplement que certaines personnes seront plus sensibles a certains exemples ou images que tu donnes et d'autres moins . C'est tout un travail que de parvenir a deviner ce qui interesse une personne .

n°5587516
hephaestos
Posté le 18-05-2005 à 15:55:06  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Sinon , Je viens de voir que Darwin lui-meme me donne raison quand je dis que " on ne nait pas "humain" on le devient " , il dit ceci:

"Je doute vraiment que l'humanité soit une qualité naturelle , innée"

Darwin n'avait pas connaissance des travaux qui ont été menés par les sociobiologistes depuis quelques dizaines d'années :)

le penseur fou a écrit :

Plutot que la satisfaction personnelle je pencherais plutot du coté de "faire ce qui doit etre fait" ou "agir dans le sens ou les choses devraient etre " , accomplir ce que l'on estime son devoir ou sa responsabilité meme en ayant aucun espoir  de réussite (guerrier de l'absurde).  

Tout à fait, et moi je t'affirme que ce sentiment qui nous guide pour nous indiquer 'ce qui doit être fait' est naturel et présent chez tous les hommes, et il n'est pas le fait d'une volonté supérieure, mais bien de la sélection naturelle qui a fait de l'homme un individu qui a plus à gagner à être gentil qu'à être méchant (quand je dis que je fais des raccourcis mesongers par souci de simplification, en voila un, si vous voulez connaitre l'état actuel de la théorie, lisez les livres que j'ai cités :p).

Message édité par hephaestos le 18-05-2005 à 16:13:55
n°5587544
le penseur​ fou
Posté le 18-05-2005 à 15:57:31  profilanswer

le_noob a écrit :

Je plussois  :jap:

Marriez vous !  :p

n°5587581
le_noob
Posté le 18-05-2005 à 16:01:04  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Si "ton sujet" c'est ton interlocuteur alors je suis d'accord mais je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire .
Songe simplement que certaines personnes seront plus sensibles a certains exemples ou images que tu donnes et d'autres moins . C'est tout un travail que de parvenir a deviner ce qui interesse une personne .

Oui d'accord, mais il faut être capable d'escalader n'importe quel parois pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux.

Dans le cas de l'alpiniste il choisi la parois la plus facile en fonction de lui. La meilleure parois dans le sens ou la montagne désigne l'interlocuteur, est la parois la plus facile pour la montagne et pas forcément pour l'alpiniste.

Donc l'alpiniste doit être capable de grimper n'importe où, selon ce qui arrange la montagne.

Message édité par le_noob le 18-05-2005 à 16:01:32
n°5587722
hephaestos
Posté le 18-05-2005 à 16:14:41  profilanswer

le_noob a écrit :

Oui d'accord, mais il faut être capable d'escalader n'importe quel parois pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux.

Dans le cas de l'alpiniste il choisi la parois la plus facile en fonction de lui. La meilleure parois dans le sens ou la montagne désigne l'interlocuteur, est la parois la plus facile pour la montagne et pas forcément pour l'alpiniste.

Donc l'alpiniste doit être capable de grimper n'importe où, selon ce qui arrange la montagne.

La métaphore c'est l'argument du pauvre :)

n°5588245
jocrisse
Posté le 18-05-2005 à 16:56:52  profilanswer

topicalanoix....
fred ferme moi ca vite fait !:D

n°5588439
hephaestos
Posté le 18-05-2005 à 17:10:42  profilanswer

jocrisse a écrit :

topicalanoix....
fred ferme moi ca vite fait !:D

C'est pas possible tu me suis partout?

Dégage.

n°5589742
le penseur​ fou
Posté le 18-05-2005 à 20:00:09  profilanswer

le_noob a écrit :

C'est l'alpiniste qui (se doit) etudie la montagne et non l'inverse .

n°5589761
le penseur​ fou
Posté le 18-05-2005 à 20:02:41  profilanswer

hephaestos a écrit :

Darwin n'avait pas connaissance des travaux qui ont été menés par les sociobiologistes depuis quelques dizaines d'années :)

Tout à fait, et moi je t'affirme que ce sentiment qui nous guide pour nous indiquer 'ce qui doit être fait' est naturel et présent chez tous les hommes, et il n'est pas le fait d'une volonté supérieure, mais bien de la sélection naturelle qui a fait de l'homme un individu qui a plus à gagner à être gentil qu'à être méchant (quand je dis que je fais des raccourcis mesongers par souci de simplification, en voila un, si vous voulez connaitre l'état actuel de la théorie, lisez les livres que j'ai cités :p).

je n'y crois guère . Pour moi , la plupart des hommes ne sont capables que de regarder leur interet personnel .

n°5589838
le_noob
Posté le 18-05-2005 à 20:13:42  profilanswer

le penseur fou a écrit :

C'est l'alpiniste qui (se doit) etudie la montagne et non l'inverse .

C'est précisément ce que je dis.
Mais l'intérêt qui prime est celui de la montagne et non celui de l'alpiniste.

A l'alpiniste de savoir ce qui est le mieux pour la montagne et d'emprunté cette voie, même si elle est difficile pour lui (l'alpiniste).
En faite l'alpiniste ne doit souffrir d'aucune difficulté.

Il doit être capable d'expliquer n'importe quoi à n'importe qui.
Donc ça implique comprendre son interlocuteur et être capable de lui expliquer de la manière qui lui convient le mieux(à l'interlocuteur).

Ce qui me gène dans ta comparaison c'est que le bon chemin se retrouve être le plus facile pour celui qui agit et non pas pour celui qui subit.

Message édité par le_noob le 18-05-2005 à 20:19:27
n°5589867
le penseur​ fou
Posté le 18-05-2005 à 20:16:30  profilanswer

le_noob a écrit :

C'est précisément ce que je dis.
Mais l'intérêt qui prime est celui de la montagne et non celui de l'alpiniste.

Oui mais l'alpiniste a pour souci d'escalader la montagne et il doit pour cela la comprendre .

n°5589927
NullDragon
Posté le 18-05-2005 à 20:21:34  profilanswer

Les humains c'est comme les sith, s'il y en a plus que 2 ensemble, ils se battent pour le pouvoir  [:cayenne]

n°5589928
le_noob
Posté le 18-05-2005 à 20:21:40  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Oui mais l'alpiniste a pour souci d'escalader la montagne et il doit pour cela la comprendre .

Justement, il ne doit pas seulement escalader la montagne, mais ne pas lui imposer de contraintes, ou le moins possible.

n°5589979
le penseur​ fou
Posté le 18-05-2005 à 20:27:54  profilanswer

le_noob a écrit :

Justement, il ne doit pas seulement escalader la montagne, mais ne pas lui imposer de contraintes, ou le moins possible.

:jap:  pour ça il faut etre psychologue .

n°5590614
hephaestos
Posté le 18-05-2005 à 21:41:43  profilanswer

le penseur fou a écrit :

:jap:  pour ça il faut etre psychologue .

Et un alpiniste sans faille.

Non, sérieux elle est pourrie ta métaphore lepenseurfou  ;)

n°5591864
le penseur​ fou
Posté le 18-05-2005 à 23:17:35  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et un alpiniste sans faille.

Non, sérieux elle est pourrie ta métaphore lepenseurfou  ;)

ça m'attriste ce que tu dis la , malgré mon physique puissant ( :sol: ),je suis un gars sensible moi; Je crois que je vais etre contristé pendant un petit bout de temps  :sweat:  

n°5592334
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 19-05-2005 à 00:04:10  profilanswer

Le bon vieux dilemne de l'acquis et de l'inné ! L'on y revient toujours malgré tout...

---------------
LLo
n°5593735
hephaestos
Posté le 19-05-2005 à 09:28:19  profilanswer

le penseur fou a écrit :

ça m'attriste ce que tu dis la , malgré mon physique puissant ( :sol: ),je suis un gars sensible moi; Je crois que je vais etre contristé pendant un petit bout de temps  :sweat:

Bah t'en fais pas on a tous fait des métaphores pourries à un moment ou un autre de notre vie :)

Les métaphores, c'est le Mal.

n°5593979
le_noob
Posté le 19-05-2005 à 10:17:47  profilanswer

hephaestos a écrit :

Bah t'en fais pas on a tous fait des métaphores pourries à un moment ou un autre de notre vie :)

Les métaphores, c'est le Mal.

Jésus il aimait bien.

n°5594028
hephaestos
Posté le 19-05-2005 à 10:24:19  profilanswer

le_noob a écrit :

Jésus il aimait bien.

Jésus il arrivait aux bonnes conclusions en utilisant des arguments foireux... C'est pas pour rien qu'il a fait une carrière politique plutot que scientifique.

n°5595579
le penseur​ fou
Posté le 19-05-2005 à 14:04:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

Jésus il arrivait aux bonnes conclusions en utilisant des arguments foireux... C'est pas pour rien qu'il a fait une carrière politique plutot que scientifique.

:ouch: Quelle outrecuidance de ta part!
Jesus ne cherchait pas a arriver a des conclusions , il cherchait a faire prendre conscience et il y arrivait assez bien avec ses métaphores semble t-il . C'etait un bon pedagogue , Socrate également en accoucheur d'esprit. Tout deux etaient d'excellents psychologues .

Ne t'en déplaise , je trouve que la mienne n'est pas si mauvaise mais peut etre qu'elle ne te parle pas a toi (tortueux peut etre est le chemin de ton esprit ). Tout l'art du bon pédagogue consiste a savoir s'adapter a la psychologie de son interlocuteur .

n°5596089
Couick
SEB, c'est bien.
Posté le 19-05-2005 à 14:55:37  profilanswer

D'ailleurs ne dit-on pas que le bonheur rend idiot ?

Sachant que le malheur rend bête, il ne reste guère d'alternative.

n°5596938
hephaestos
Posté le 19-05-2005 à 16:21:03  profilanswer

le penseur fou a écrit :

:ouch: Quelle outrecuidance de ta part!
Jesus ne cherchait pas a arriver a des conclusions , il cherchait a faire prendre conscience et il y arrivait assez bien avec ses métaphores semble t-il . C'etait un bon pedagogue , Socrate également en accoucheur d'esprit. Tout deux etaient d'excellents psychologues .

Ne t'en déplaise , je trouve que la mienne n'est pas si mauvaise mais peut etre qu'elle ne te parle pas a toi (tortueux peut etre est le chemin de ton esprit ). Tout l'art du bon pédagogue consiste a savoir s'adapter a la psychologie de son interlocuteur .

Bah désolé de t'avoir froissé, je pense en effet comme toi (je crois?) que le message de Jésus est trés positif. Mais l'utilisation de Dieu pour justifier nos jugements moraux, je trouve ça tordu...

Quant à savoir s'il était un bon pédagogue, je ne l'ai pas assez bien connu pour donner mon avis là dessus ;)

n°5608953
le penseur​ fou
Posté le 20-05-2005 à 20:18:28  profilanswer

hephaestos a écrit :

Bah désolé de t'avoir froissé, je pense en effet comme toi (je crois?) que le message de Jésus est trés positif. Mais l'utilisation de Dieu pour justifier nos jugements moraux, je trouve ça tordu...

Quant à savoir s'il était un bon pédagogue, je ne l'ai pas assez bien connu pour donner mon avis là dessus ;)

Oui je suis d'accord avec toi la dessus , mais je ne crois pas que Jesus lui-meme disait ce genre de chose : " Si vous faites ça vous irez en enfer alors que si vous faites ceci vous irez au paradis "
Non, moi je crois qu'il etait beaucoup plus fin psychologue et connaisseur de l'ame humaine .

n°5611212
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 21-05-2005 à 00:58:46  profilanswer

Alors le penseur es-tu réellement fou, ou fou de trop penser? en tout cas très fin psychologue à ton tour... certainement, si!si! j'acquièce! Excuse-moi! ce sont les heures de sommeil réparateur en moins qui me font cet effet là...

---------------
LLo
n°5612249
le penseur​ fou
Posté le 21-05-2005 à 09:49:40  profilanswer

LLo a écrit :

Alors le penseur es-tu réellement fou, ou fou de trop penser?

Malheureusement, je manque cruellement de ce brin de folie qui rend souvent les gens "stimulants" , ces gens qui font du bien rien qu'a les regarder .

n°5612321
fougnac
Posté le 21-05-2005 à 10:28:14  profilanswer

J'ai lu avec intérêts les arguments du gène altruiste, et vos réflexions socio-biologiques et ethico-théologiques.  
Je regrette cependant que l'intrusion philosophique ait créé un tel rejet massif, mettant dos à dos les concepts métaphysiques et la génétique.
Il devrait être possible d'allier les deux, de les réconcilier, au moins superficiellement...

n°5614203
le penseur​ fou
Posté le 21-05-2005 à 15:38:19  profilanswer

fougnac a écrit :

J'ai lu avec intérêts les arguments du gène altruiste, et vos réflexions socio-biologiques et ethico-théologiques.  
Je regrette cependant que l'intrusion philosophique ait créé un tel rejet massif, mettant dos à dos les concepts métaphysiques et la génétique.
Il devrait être possible d'allier les deux, de les réconcilier, au moins superficiellement...

ça me parait difficile de les faire cohabiter en meme temps mais il se peut que chacun des 2 points de vues n'occupent pas tout le terrain afin de laisser une place a l'autre .
Ou alors , si on suppose que les thèses des psychologues evolutionnistes sont a la base du comportement humain (apres tout l'homme descend du singe) , on pourrait quand meme envisager une "liberation" , un "décollage" , "une erreur" , a partir duquel l'homme cesserait d'etre (entièrement) conditionné par ses gènes .
Tes idées sont les bienvenues  :)  

Il faut aussi lire ce qu'a ecrit l'antichrist .

Message édité par le penseur fou le 21-05-2005 à 15:39:12
n°5615673
fougnac
Posté le 21-05-2005 à 19:05:21  profilanswer

le penseur fou a écrit :

ça me parait difficile de les faire cohabiter en meme temps mais il se peut que chacun des 2 points de vues n'occupent pas tout le terrain afin de laisser une place a l'autre .
Ou alors , si on suppose que les thèses des psychologues evolutionnistes sont a la base du comportement humain (apres tout l'homme descend du singe) , on pourrait quand meme envisager une "liberation" , un "décollage" , "une erreur" , a partir duquel l'homme cesserait d'etre (entièrement) conditionné par ses gènes .
Tes idées sont les bienvenues  :)  

Il faut aussi lire ce qu'a ecrit l'antichrist .

Oui c'est son post qui m'a fait me demander si les "philosophes" ne se mettaient pas un peu trop à distance des réalités...  
Je ne veux pas enfoncer ce professeur qui semble brillant et maitre de son sujet... et pourtant les effets de style  (la vie du sens/sens de la vie, etc) et les constatations aigries sur l'état de la société (marketisation de la pensée), même si le propos en devient plaisant, n'apportent rien de plus que de s'éloigner des "cuistres", et risquent de le faire passer pour un gourou, pour reprendre hephaestos.

A mon sens, il devrait profiter de son savoir pour se saisir de cette réalité, plutot que de la déplorer, voire de la ridiculiser.

Je comprends son envie de faire prendre conscience, d'éveiller les esprits... mais il est vain de s'imaginer pouvoir atteindre une sensibilité sans s'ouvrir un minimum à elle.

Pour ma part je suis méfiant des socio-biologistes, qui bien souvent mettent en place des expérimentations dans le seul but de confirmer une théorie dont ils ont par avance fixé le contenu.  
Peut-etre est-ce la que réside la fracture entre philosophie, dont les axiomes sont sans cesse éprouvés, et les "vraies" sciences, dont les bases sont en général immuables, jusqu'à ce qu'un génie, un siècle après, les chamboule à nouveau.

Ainsi, je rejoins le message de l'antichrist pour penser que c'est la certitude, comme le savait Nietzsche, qui rend fou et non le doute, qui, lui, permet de progresser.
Mais je rejoins hephaestos pour accorder de la valeur à des observations scientifiques...

bref je m'interroge : sommes nous condamnés à notre humanité, ou libérés par elle?

Je tenterai à mon tour un effet de style ( [:huit] ) : nous sommes des humains libres, condamnés à l'être.

n°5615965
hephaestos
Posté le 21-05-2005 à 19:45:25  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Ou alors , si on suppose que les thèses des psychologues

Je t'assure que tu devrais lire tout ce que j'ai écrit jusqu'ici, voir les livres que je t'ai cité. Tu comrendrais alors que la sociobilogie n'a pas pour conséquence de remplacer la philosophie, ou de s'y opposer. En revanche, elle permet de comprendre la raison d'être de l'essentiel de nos comportements. La sociobiologie permet d'avoir un point de vue différent sur l'homme, mais les conclusions que l'on en tire sur les sujets métaphysiques n'en sont généralement pas changées. Simplement, cela permet d'avoir un point de vue cohérent sur l'être humain sans avoir besoin de faire appel à des artifices de compréhension plus ou moins inexplicables.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Discussions --> Le topic des gens biens ...Marre des gens autour de moi qui ne comprennent pas!
Les gens vous croient-ils aigri ?Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!
Mais que faisaient les gens avec une aiguille...Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
***[Des gens font des choses bizarres le dimanche...]***Retrouver/revoir des gens 10 ans après (ou +)
Relations hommes femmes, les gens sont bizares quand meme, non?trouvez vous la plupart des gens cons?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi y a t-il des gens plus "humains" que d'autres ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR