Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1358 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

L'entrée des langues régionales dans la consitution

n°15038649
Comet
Posté le 31-05-2008 à 11:33:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

Citation :

M. Jean-Luc Mélenchon. À cet instant, je ne ferai mention ni du fait que l’auteur dudit dictionnaire est un collaborateur des nazis, qui a été condamné à l’indignité nationale, s’est enfui et n’est jamais revenu dans notre pays, ni des conditions dans lesquelles ce dictionnaire a été rédigé et financé à l’époque.

ça c'est carrément malhonnête: "je ne ferai mention..." et il fait mention.

Simple figure de style. Et l'origine de cette charte corrobore ce début de texte.

Citation :

Ici il prend "laïcité" dans un sens large, non religieux  ;)  Comme quoi je ne suis pas le seul.

bon ok [:cupra]  
Mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que 99,99% des gens l'associent à la religion  [:spamafoote]  

Citation :

Bon à part ça les oppositions sont assez claires: on est d'accord sur le fait que les langues régionales en France ne sont plus brimées (elles l'étaient dans le passé), mais certains disent que ça ne suffit pas, on doit encourager leur diffusion et leur donner un statut plus officiel. Des gens à gauche comme Mélenchon s'y opposent au nom du dogme républicain, et des gens à droite s'y opposent au nom de la dérive communautariste.

Lui aussi s'y oppose par non-communautarisme. ;)  

Citation :

Je voudrais juste répéter que le français peut très bien se retrouver dans un avenir pas si lointain dans une catégorie "langue régionale". Regardez ce qui se passe au Etats-Unis, où toutes les extrapolations montrent qu'il y aura bientôt plus d'hispanophones que d'anglophones. Faudra-t-il au nom du dogme républicain reléguer l'anglais américain au rang de dialecte folklorique, et Faulkner ou Hemingway au panthéon des curiosités ethnologiques ?

La situation américaine est très différente, tout de même. D'autant plus que l'espagnol est extrêmement parlé dans le monde. Et les Etats Unis n'ont pas de langue officielle définie par leur constitution.

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 31-05-2008 à 11:35:52

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-05-2008 à 11:33:33  profilanswer

n°15038703
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-05-2008 à 11:40:09  profilanswer

Comet a écrit :

Simple figure de style. Et l'origine de cette charte corrobore ce début de texte.

Oui mais le procédé est malhonnête. Il ferait mieux de dire "je rappellerai que blabla" et d'expliquer tout.

Comet a écrit :

Mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que 99,99% des gens l'associent à la religion

Oui, j'ai fait mon mea culpa sur l'autre topic.

Comet a écrit :

La situation américaine est très différente, tout de même. D'autant plus que l'espagnol est extrêmement parlé dans le monde. Et les Etats Unis n'ont pas de langue officielle définie par leur constitution.

Oui la situation américaine est différente, mais tu ne réponds pas à la question, que fera-t-on quand l'espagnol sera clairement dominant.

Quant au fait que l'espagnol est évidemment trés répandu, je ne vois pas en quoi ça devrait justifier le fait qu'on laisse disparaître l'anglais (si on suit la logique).

Il y a jesaispluscombien de langues locales qui disparaissent chaque semaine, c'est une perte sèche, tout comme la diminution du nombre des espèces animales et de la diversité génétique.

---------------
rm -rf internet/
n°15038726
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 31-05-2008 à 11:42:23  profilanswer

Citation :

il parle de Roparz Hemon qui en effet, on peut pas le contredire a eu des contacts avec des nazis. Mais tout apprenants breton denonce cela et reconnait cela et biensur comme je le fait déplore cela. Mais cette personne n'est pas représentatrice a elle seule de la langue bretonne. Et c'est là que mélenchon nous ****

Le breton existe depuis 1500 ans, on ne peut pas le réduire a 6 ans et aux idées politique d' 1 personne. J'aurais pas de mal a trouver un écrivain français ou un philosophe qui a collaboré avec des nazis. et c'est trop facile ensuite de dire : le français, c'est du nazi

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 31-05-2008 à 11:43:42

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°15038750
mul
Posté le 31-05-2008 à 11:44:49  profilanswer

Citation :

Lui aussi s'y oppose par non-communautarisme.  

est ce que le "non-cimmunautarisme" serait que tout le monde est la meme langue et la meme religion ? c'est cela que l'on veut ?

---------------
n°15038751
Comet
Posté le 31-05-2008 à 11:45:06  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui mais le procédé est malhonnête. Il ferait mieux de dire "je rappellerai que blabla" et d'expliquer tout.

C'est vrai. Il se voulait sans doute sarcastique...

Kalymereau a écrit :

Oui, j'ai fait mon mea culpa sur l'autre topic.

pas de problèmes, je n'ai d'ailleurs pas contesté ton point de vue à proprement parler là-dessus, ça se tient après tout :o  

Kalymereau a écrit :

Oui la situation américaine est différente, mais tu ne réponds pas à la question, que fera-t-on quand l'espagnol sera clairement dominant.

Les américains parleront espagnols [:spamafote]  

Citation :

Quant au fait que l'espagnol est évidemment trés répandu, je ne vois pas en quoi ça devrait justifier le fait qu'on laisse disparaître l'anglais (si on suit la logique).

Ah mais tu fais erreur là:
l'anglais ne va pas "disparaitre" (ce mot est trop fort) face à l'espagnol, mais face au globish utilisé dans les échanges...

Citation :

Il y a jesaispluscombien de langues locales qui disparaissent chaque semaine, c'est une perte sèche, tout comme la diminution du nombre des espèces animales et de la diversité génétique.

Oui, c'est malheureux, mais c'est la vie [:spamafote]  
Mais on s'éloigne du débat hexagonal là, tu ne trouves pas?

---------------
n°15038780
Comet
Posté le 31-05-2008 à 11:50:12  profilanswer

mul a écrit :

Citation :

il parle de Roparz Hemon qui en effet, on peut pas le contredire a eu des contacts avec des nazis. Mais tout apprenants breton denonce cela et reconnait cela et biensur comme je le fait déplore cela. Mais cette personne n'est pas représentatrice a elle seule de la langue bretonne. Et c'est là que mélenchon nous ****

Le breton existe depuis 1500 ans, on ne peut pas le réduire a 6 ans et aux idées politique d' 1 personne. J'aurais pas de mal a trouver un écrivain français ou un philosophe qui a collaboré avec des nazis. et c'est trop facile ensuite de dire : le français, c'est du nazi

Il aurait pu s'abstenir de dire ça, effectivement.

mul a écrit :

Citation :

est ce que le "non-cimmunautarisme" serait que tout le monde est la meme langue et la meme religion ? c'est cela que l'on veut ?

Mais pas du tout, enfin!
Rien à voir, personne ne défend ça. Des lois existent déjà sur l'enseignement régional. Et que vient faire la religion là-dedans?
Allez, encore une louche:

Citation :

Enfin, j’aborde ce qui constitue pour moi le cœur du problème. Il ne s’agit pas de dire que la sauvegarde des langues et cultures régionales nous pousse sur la pente qui conduit automatiquement à la sécession, au particularisme et au communautarisme. Telle n’est pas mon intention ! Mais j’ai bien l’intention de dire que le risque existe. Il ne saurait être question, sous prétexte de respect de la diversité culturelle, d’admettre un point en contradiction absolue avec la pensée républicaine : il n’y a pas lieu de créer des droits particuliers pour une catégorie spécifique de citoyens en raison d’une situation qui leur est propre.

Le fait de parler une langue différente ne suffit pas à instituer des droits particuliers en faveur de ses locuteurs ! Or c’est ce que prévoit explicitement la charte : il s’agit d’encourager la pratique de ces langues « dans la vie publique et la vie privée ».
S’agissant de la vie privée, je rappelle que le caractère laïque de notre République interdit que les institutions gouvernementales et étatiques fassent quelque recommandation que ce soit concernant la vie privée des personnes.
Quant à la vie publique, il est précisé que les États doivent « prendre en considération les besoins et les vœux exprimés par les groupes pratiquant ces langues ».

Message édité par Comet le 31-05-2008 à 11:53:11

---------------
n°15038792
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-05-2008 à 11:51:46  profilanswer

mul a écrit :

Citation :

perso c'est le principal reproche que je fais au dogme républicain, à force de mettre en avant l'égalitarisme plutôt que l'égalité, on en arrive à "tous pareils": une seule langue, un seul enseignement sans possibilité d'adaptation aux individus, la blouse grise parce que ça masque les vêtements de marque, interdiction de la djellaba dans les rues...  un peu la Corée du Nord quoi. j'ai pas envie de vivre ça, sérieux :/-

---------------
rm -rf internet/
n°15038806
Comet
Posté le 31-05-2008 à 11:56:19  profilanswer

Kalymereau a écrit :

perso c'est le principal reproche que je fais au dogme républicain, à force de mettre en avant l'égalitarisme plutôt que l'égalité, on en arrive à "tous pareils": une seule langue, un seul enseignement sans possibilité d'adaptation aux individus, la blouse grise parce que ça masque les vêtements de marque, interdiction de la djellaba dans les rues...  un peu la Corée du Nord quoi. j'ai pas envie de vivre ça, sérieux :/-

"une seule langue:" rien ne t'empêche d'étudier la langue de ton choix, après le français, régionale ou étrangère, et ceci dès demain.
"un seul enseignement sans possibilité d'adaptation aux individus:" c'est effectivement une belle connerie, un peu plus de souplesse ne ferait pas de mal à l'EN
"la blouse grise parce que ça masque les vêtements de marque, ": heu... :heink:  
" interdiction de la djellaba dans les rues": heu... :heink:  

---------------
n°15038810
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-05-2008 à 11:57:04  profilanswer

Comet a écrit :

Mais on s'éloigne du débat hexagonal là, tu ne trouves pas?

Ben ça a quand même un rapport, le centralisme et le jacobinisme à la française, j'en ai un peu ma claque, depuis que j'ai vécu en Catalogne et que j'ai quitté Paris... Quand on est à Paris on se rend pas compte à quel point la centralisation des esprits est humiliante.

En Espagne le mot "provincia" désigne simplement un département, et il n'y a pas d'équivalent espagnol à notre expression "la province" (ou "les régions" pour faire moderne, en oubliant qu'en appelant "les régions" tout ce qui n'est pas IDF, on fait abstraction du fait que l'IDF est aussi une région)

Mais pour en revenir au débat, pourquoi s'opposer farouchement à cette mesure si de toute manière ça ne change rien ? Je vois pas trop le problème.

Ou alors c'est qu'on est bien d'accord que c'est une petite porte ouverte à d'autres évolutions, qui font peur à certains, et que c'est bien là-dessus qu'il faut situer la discussion...

---------------
rm -rf internet/
n°15038812
mul
Posté le 31-05-2008 à 11:57:44  profilanswer

Citation :

Enfin, j’aborde ce qui constitue pour moi le cœur du problème. Il ne s’agit pas de dire que la sauvegarde des langues et cultures régionales nous pousse sur la pente qui conduit automatiquement à la sécession, au particularisme et au communautarisme. Telle n’est pas mon intention ! Mais j’ai bien l’intention de dire que le risque existe. Il ne saurait être question, sous prétexte de respect de la diversité culturelle, d’admettre un point en contradiction absolue avec la pensée républicaine : il n’y a pas lieu de créer des droits particuliers pour une catégorie spécifique de citoyens en raison d’une situation qui leur est propre.  

Le fait de parler une langue différente ne suffit pas à instituer des droits particuliers en faveur de ses locuteurs ! Or c’est ce que prévoit explicitement la charte : il s’agit d’encourager la pratique de ces langues « dans la vie publique et la vie privée ».  
S’agissant de la vie privée, je rappelle que le caractère laïque de notre République interdit que les institutions gouvernementales et étatiques fassent quelque recommandation que ce soit concernant la vie privée des personnes.  
Quant à la vie publique, il est précisé que les États doivent « prendre en considération les besoins et les vœux exprimés par les groupes pratiquant ces langues ».

tout ça c'est faux ! Pourquoi alors l'etat français a obligé un quota minimum de chansons française à la radio ?
Les radios françaises sont obligés de diffuser de la chanson française dans le but de préserver le français

et quand on demande un minimum de droit pour les langues régionales ---> c'est niette !

je rapelle qu'une langue qui n'est plus diffusée meure

Message cité 2 fois
Message édité par mul le 31-05-2008 à 11:59:26

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-05-2008 à 11:57:44  profilanswer

n°15038819
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-05-2008 à 12:00:02  profilanswer

Comet a écrit :

"une seule langue:" rien ne t'empêche d'étudier la langue de ton choix, après le français, régionale ou étrangère, et ceci dès demain.

c'est justement le "après le français" qui est la question

Comet a écrit :

"un seul enseignement sans possibilité d'adaptation aux individus:" c'est effectivement une belle connerie, un peu plus de souplesse ne ferait pas de mal à l'EN

c'est un classique des Chevènement, Mélenchon et consorts

Comet a écrit :

"la blouse grise parce que ça masque les vêtements de marque, ": heu... :heink:  
" interdiction de la djellaba dans les rues": heu... :heink:  

idem, c'est des trucs que j'ai entendu chez des "républicains de gauche". Va proposer le port de la blouse à l'école sur le topic PS, tu seras porté aux nues [:spamafote]

---------------
rm -rf internet/
n°15039057
Comet
Posté le 31-05-2008 à 12:37:07  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben ça a quand même un rapport, le centralisme et le jacobinisme à la française, j'en ai un peu ma claque, depuis que j'ai vécu en Catalogne et que j'ai quitté Paris... Quand on est à Paris on se rend pas compte à quel point la centralisation des esprits est humiliante.

En Espagne le mot "provincia" désigne simplement un département, et il n'y a pas d'équivalent espagnol à notre expression "la province" (ou "les régions" pour faire moderne, en oubliant qu'en appelant "les régions" tout ce qui n'est pas IDF, on fait abstraction du fait que l'IDF est aussi une région)

Je ne suis pas de Paris, par contre je vois les efforts de décentralisation fait pas la capitale, et ils ne sont pas négligeables.
Et en Espagne, c'est loin d'être apaisé là-dessus.

Citation :

Mais pour en revenir au débat, pourquoi s'opposer farouchement à cette mesure si de toute manière ça ne change rien ? Je vois pas trop le problème.

Ou alors c'est qu'on est bien d'accord que c'est une petite porte ouverte à d'autres évolutions, qui font peur à certains, et que c'est bien là-dessus qu'il faut situer la discussion...

Pourquoi? pour 2 raisons essentielles:
1/ Cette mesure est supposée être le prélude à la signature de la charte sur les langues régionales, dont Mélenchon a dit tout le mal que j'en pensais.
2/La porte ouverte, comme tu dis.

mul a écrit :

tout ça c'est faux !

Quel est le lien logique entre ta première phrase et les suivantes, tu abordes deux problèmes différents.
Par conséquent je ne vois pas en quoi ce qu'il dit est faux [:spamafote]  

Citation :

Pourquoi alors l'etat français a obligé un quota minimum de chansons française à la radio ?
Les radios françaises sont obligés de diffuser de la chanson française dans le but de préserver le français

et quand on demande un minimum de droit pour les langues régionales ---> c'est niette !

Il y a interdiction de diffuser les langues régionales, je ne le savais pas...
Pour le français, c'est pour protéger non pas la langue française, mais l'industrie musicale française, ce qui n'est pas exactement la même chose. Et je ne vois pas en quoi ce serait dirigé contre les langues régionales, c'est sacrément parano comme raisonnement là.

Kalymereau a écrit :

c'est justement le "après le français" qui est la question

Le français est la langue officielle, je ne vois pas le soucis là, désolé.

Kalymereau a écrit :

c'est un classique des Chevènement, Mélenchon et consorts

C'est une belle ânerie.

Kalymereau a écrit :

idem, c'est des trucs que j'ai entendu chez des "républicains de gauche". Va proposer le port de la blouse à l'école sur le topic PS, tu seras porté aux nues [:spamafote]

Bis repetita.

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 31-05-2008 à 12:45:02

---------------
n°15039092
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2008 à 12:43:56  answer

mul a écrit :

Deux semaines après le débat historique organisé à l'Assemblée nationale sur les langues régionales, les députés ont examiné le 22 mai le projet de loi constitutionnelle de « modernisation des institutions de la Vème République ». A cette occasion, les députés ont adopté à la quasi-unanimité un amendement qui complète l'article 1er de la constitution en précisant que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ».  

Les langues régionales sont menacés de disparition sur tout le territoire français. Et l'on voit bien que partout sur le territoire les gens sont attachés à leurs racines. Le film "c'htis" en est l'exemple. Considérés toujours par certains comme des patois dans un but de dévaloriser, car je le répète le breton, le basque, l'occitan....sont des langues a part entière, certains voit dans cela un repli identitaire, je crois qu'ils se trompent. Le fait de parler une langue régionale permet de s'enrichir culturellement et d'avoir une ouverture d'esprit sur les autres cultures. Si je prend l'exemple de l'Angletterre où le Gallois est obligatoire au pays de Galles jusqu'à 16 ans, cela n'a aucune influence. (biensur le but n'est pas de rendre obligatoire les langues régionales à l'école en France). De meme si on prend les extremes où en Inde, il y a 20 langues reconnues officiellement, je crois que la France en est loin. Pour prendre mon propre exemple, le fait de parler breton m'a permis de recontrer des autrichiens, des canadiens, des gallois, des allemands.... parlant eux aussi le breton.

La France qui se vante d'etre un exemple culturelle peut elle laisser ainsi mourir les langues sur son propre territoire. Je pense que le combat des défenseurs des langues régionales doit etre compris car ce combat sera aussi celui du français fasse à l'anglais.  

biensur, vous me direz que ces langues n'ont aucun intéret. Je répondrait simplement qu'elles ont un intéret culturelle, ces langues ont traversés les époques et font partis de la diversité culturelle. Vous imaginez un "pékin express" où tout le monde parle la meme langue partout où les concurrents vont, cela serait d'un ennui profond.

quel est votre avis sur ce sujet ?  ;)  

J'en pense qu'on devrait inscrire l'usage du Français dans la Constitution (et dans la Charte du forum)

n°15039214
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-05-2008 à 13:00:37  profilanswer

Comet a écrit :

Je ne suis pas de Paris, par contre je vois les efforts de décentralisation fait pas la capitale, et ils ne sont pas négligeables.

Oui, mais on est encore très très loin du compte.

Comet a écrit :

Et en Espagne, c'est loin d'être apaisé là-dessus.

Ca marche pas trop mal, sauf au Pays Basque où le problème n'est pas la langue mais le fanatisme.

Comet a écrit :

2/La porte ouverte, comme tu dis.

Oui, donc il est légitime de porter le débat sur des considérations plus générales, le concept de langue officielle par exemple.

Comet a écrit :

Le français est la langue officielle, je ne vois pas le soucis là, désolé.

Moi non plus, mais je vois arriver le jour où ça sera un souci (en Europe).

---------------
rm -rf internet/
n°15039263
Comet
Posté le 31-05-2008 à 13:07:57  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui, mais on est encore très très loin du compte.

oui. Et l'Etat oublie souvent l'argent qui va avec les responsabilités...

Kalymereau a écrit :

Ca marche pas trop mal, sauf au Pays Basque où le problème n'est pas la langue mais le fanatisme.

Les espagnols tiennent très peu à leur Etat, tous les espagnols avec lesquels j'ai dialogué avaient ce point de vue...

Kalymereau a écrit :

Oui, donc il est légitime de porter le débat sur des considérations plus générales, le concept de langue officielle par exemple.

Où veux-tu en venir?

Kalymereau a écrit :

Moi non plus, mais je vois arriver le jour où ça sera un souci (en Europe).

Pourquoi?
L'anglais est déjà de fait lingua franca en UE. On peut parler plusieurs langues [:spamafote]  
Dans le cas par exemple d'une Fédération Européenne, le français peut parfaitement être utilisé dans l'Etat France (et Wallobruxie :whistle: ), mais pour les communications ce sera de fait l'anglais.  
Je ne vois pas le rapport avec les langues régionales, en fait :??:  
Il n'y pas de centralisation à la française qui est prévue pour l'UE, donc bon.

---------------
n°15039387
mul
Posté le 31-05-2008 à 13:25:38  profilanswer

Citation :

Je ne suis pas de Paris, par contre je vois les efforts de décentralisation fait pas la capitale, et ils ne sont pas négligeables

Déplacé l'assemblée nationale de temps en temps en province, c'est de la poudre aux yeux et ça coute une fortune

---------------
n°15039401
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-05-2008 à 13:27:57  profilanswer

mul a écrit :

là c'est vraiement avoir aucune connaissance sur les langues régionales. 300 000 personnes qui parlent breton et plus encore qui le comprenne.

Plus de 65 millions de français. Donc oui, une poignée de vieux qui parlent bretons et quelques jeunes qui comprennent vaguement et qui connaissent des gros mots. C'est exactement ce que je disait, merci de donner du poids a mes propos. :jap:

mul a écrit :

Aucune reconnaissance légale = aucun droit

Tu veux quoi comme droit?  :heink:  

Tu as le droit de faire ce que tu veux, tu peut hurler des insanités a madame pendant l'act en n'importe quelle langue et tu peut commander une bière en klington si tu en as envie: le seul endroit où tu doit parler français c'est a l'école, dans les administrations, etc. Si ta caissière parle breton tu peut lui parler breton hein  :heink:  

Genre les langues régionales sont brimés  :sarcastic:  

mul a écrit :

[

Et alors?  
Un jour toute l'humanité parlera une même langue officielle, c'est un problème? Non, ça facilitera beaucoup les choses et les parents pourront toujours parler une langue non officielle a table pour que les gosses ne les comprennent pas.

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°15039404
Comet
Posté le 31-05-2008 à 13:28:30  profilanswer

mul a écrit :

Citation :

Je ne suis pas de Paris, par contre je vois les efforts de décentralisation fait pas la capitale, et ils ne sont pas négligeables

Déplacé l'assemblée nationale de temps en temps en province, c'est de la poudre aux yeux et ça coute une fortune

Je ne parlais pas de ça :D  
Ca c'est effectivement une très grosse ânerie démago/populiste :jap:

---------------
n°15039456
mul
Posté le 31-05-2008 à 13:37:14  profilanswer

Comet a écrit :

Je ne parlais pas de ça :D  
Ca c'est effectivement une très grosse ânerie démago/populiste :jap:

c'est clair  :pt1cable:  :D

---------------
n°15039559
mul
Posté le 31-05-2008 à 13:56:14  profilanswer

Citation :

Plus de 65 millions de français. Donc oui, une poignée de vieux qui parlent bretons et quelques jeunes qui comprennent vaguement et qui connaissent des gros mots. C'est exactement ce que je disait, merci de donner du poids a mes propos.  

ton arrogance m'exaspère !

une poignée 300 000 personnes ?
Et surement que l'on apprend des gros mots  :pt1cable: ça se voit que tu t'es jamais intéressé à la littérature bretonne et que tes connaissances sont limités sur le sujet. "Serr da c'henou" , tu me comprends là ?  
t'es fermé d'esprit, c'est fou !  

Citation :

Tu veux quoi comme droit?  :heink:  

Tu as le droit de faire ce que tu veux, tu peut hurler des insanités a madame pendant l'act en n'importe quelle langue et tu peut commander une bière en klington si tu en as envie: le seul endroit où tu doit parler français c'est a l'école, dans les administrations, etc. Si ta caissière parle breton tu peut lui parler breton hein  :heink:  

Genre les langues régionales sont brimés  :sarcastic:  

Les langues régionales ne sont plus brimés mais ne sont pas non plus facilités pour leur apprentissage
refus tous les ans d'ouvrir des classes bilingues malgré la forte demande. Chaque année il y a des grèves car l'etat refuse de fournir des profs.  

Citation :

Un jour toute l'humanité parlera une même langue officielle, c'est un problème? Non, ça facilitera beaucoup les choses

t'a qu'à montré l'exemple et commencer à parler que anglais  :D

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 31-05-2008 à 13:57:22

---------------
n°15039652
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-05-2008 à 14:11:11  profilanswer

Comet a écrit :

Les espagnols tiennent très peu à leur Etat, tous les espagnols avec lesquels j'ai dialogué avaient ce point de vue...

sauf les Madrilènes  ;)  

Mais sinon, je pense pas que ce soit vrai, c'est juste qu'ils souhaitent un Etat différent.

Comet a écrit :

Où veux-tu en venir?

Comet a écrit :

Pourquoi?
L'anglais est déjà de fait lingua franca en UE. On peut parler plusieurs langues [:spamafote]  
Dans le cas par exemple d'une Fédération Européenne, le français peut parfaitement être utilisé dans l'Etat France (et Wallobruxie :whistle: ), mais pour les communications ce sera de fait l'anglais.  
Je ne vois pas le rapport avec les langues régionales, en fait :??:  
Il n'y pas de centralisation à la française qui est prévue pour l'UE, donc bon.

Le rapport c'est qu'un jour ou l'autre le français sera langue régionale dans une Europe fédérale. On verra alors combien de Français sont contre la reconnaissance du français au niveau de la constitution européenne.

---------------
rm -rf internet/
n°15039702
mul
Posté le 31-05-2008 à 14:17:57  profilanswer

Citation :

Le rapport c'est qu'un jour ou l'autre le français sera langue régionale dans une Europe fédérale. On verra alors combien de Français sont contre la reconnaissance du français au niveau de la constitution européenne.  

oui et ça à d'ailleurs commencé avec les quotas à la radio comme je disais, la polémique sur le fait de chanter anglais à l'eurovision pour un candidat français, la maison de la francophonie qui vient de s'ouvrir pour promouvoir le français.......

Ce que nous faisons depuis longtemps pour les langues régionales commencent pour le français

---------------
n°15039705
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-05-2008 à 14:18:20  profilanswer

mul a écrit :

ton arrogance m'exaspère !

une poignée 300 000 personnes ?
Et surement que l'on apprend des gros mots  :pt1cable: ça se voit que tu t'es jamais intéressé à la littérature bretonne et que tes connaissances sont limités sur le sujet. "Serr da c'henou" , tu me comprends là ?  
t'es fermé d'esprit, c'est fou !

Oui, 300 000 personnes c'est une poignée. Il doit y avoir plus de personnes qui aiment navarro, c'est dire.

Citation :

Les langues régionales ne sont plus brimés mais ne sont pas non plus facilités pour leur apprentissage
refus tous les ans d'ouvrir des classes bilingues malgré la forte demande. Chaque année il y a des grèves car l'etat refuse de fournir des profs.

L'état n'est aucunement obligé d'apprendre les langues régionales, les profs ont déjà assez de mal a apprendre le français. Des classes bilingues? [:pingouino]  
Et puis quoi encore? Le JT présenté en basque le lundi, en breton le mardi et en alsacien le mercredi? Ou la déclaration d'impot en ch'ti?  
Ah, on me fait signe qu'il y a une poignée de fan qui parlent l'elfique de tolkien [:marie-flo] , je pense qu'il faut faire les formulaires d'arret maladie en elfique.  [:cmshadow]  

Citation :

t'a qu'à montré l'exemple et commencer à parler que anglais  :D

Vu que j'suis diplomé en électronique je t'ai pas attendu [:moule_bite] vu que tout est en anglais...

Et je ne dit pas de ne parler QU'anglais ou QUE français, mais que pour l'école et tout les trucs officiels il faut s'en tenir a la langue national, en privé tu fait ce que tu veux. Après, sérieusement, si demain plus personne ne savait parler le breton ( ou n'importe quelle autre langue dans ce genre hein ) je pense qu'on s'en foutrait un peu, a part deux-trois types a fond dedans.

---------------
n°15039820
mul
Posté le 31-05-2008 à 14:35:17  profilanswer

Citation :

Après, sérieusement, si demain plus personne ne savait parler le breton ( ou n'importe quelle autre langue dans ce genre hein ) je pense qu'on s'en foutrait un peu, a part deux-trois types a fond dedans.

20 000 personnes à Bézier à manifester pour la reconnaissance des langues  :D  sans compter ce qui manifeste pas mais qui sont d'accord.

Citation :

Oui, 300 000 personnes c'est une poignée. Il doit y avoir plus de personnes qui aiment navarro, c'est dire.

tu peux compter plus du double pour ceux qui le comprenne !

---------------
n°15040019
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-05-2008 à 14:58:36  profilanswer

mul a écrit :

20 000 personnes à Bézier à manifester pour la reconnaissance des langues  :D  sans compter ce qui manifeste pas mais qui sont d'accord.

Nan mais tu essais de prouver quoi avec tes chiffres? [:prozac] 20000 personnes c'est rien [:prozac]

Pour comparaison, bigard remplit le stade de france ( 80000 places )et il y a eu 10000 signatures sur la pétition de dijon pour que tokio hotel aille y faire un concert.

Donc tu fait deux fois mieux que tokio hotel mais quatre foi moins bien que bigard. A ce niveau, pas besoin de se fanfaronner.

Citation :

tu peux compter plus du double pour ceux qui le comprenne !

Nan mais et alors? Il y a plus de gens qui parlent anglais et qui le comprennent, tu voudrais qu'on ratifie l'anglais dans la constitution?

---------------
n°15040099
mul
Posté le 31-05-2008 à 15:09:47  profilanswer

Citation :

Nan mais tu essais de prouver quoi avec tes chiffres?  20000 personnes c'est rien  

Pour comparaison, bigard remplit le stade de france ( 80000 places )et il y a eu 10000 signatures sur la pétition de dijon pour que tokio hotel aille y faire un concert.  

Donc tu fait deux fois mieux que tokio hotel mais quatre foi moins bien que bigard. A ce niveau, pas besoin de se fanfaronner.

halala mais tu le fait exprès ou quoi ? tu comparers des choses pas comparable.

imaginons que l'on fasse une manifestation pour l'écologie, contre la pollution et gaspillage..... combien crois tu qu'il y aurait de personnes ? sans doute pas grand monde et crois tu du coup que tout le monde s'en fiche de l'écologie ? réfléchie un peu  :D  

pareil une manifestation qui rassemble 50 000 personnes pour la fonction publique ! je voit bien Sarkozy répondre : "il y a eu moins de personne que pour le spectable de Bigard, je ne prend donc pas en compte !"  :pt1cable:  Je sais pas si tu réalise ce que tu dis est ***

De toute façon, ton but ici sur ce topic n'est que de casser, t'es un peu le bouffon de service un peu arrogant (l'ado de base) qui fait pas avancer le débat  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 31-05-2008 à 15:26:12

---------------
n°15040247
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-05-2008 à 15:34:12  profilanswer

mul a écrit :

Citation :

Nan mais tu essais de prouver quoi avec tes chiffres?  20000 personnes c'est rien  

halala mais tu le fait exprès ou quoi ? tu comparers des choses pas comparable.

imaginons que l'on fasse une manifestation pour l'écologie, contre la pollution et gaspillage..... combien crois tu qu'il y aurait de personnes ? sans doute pas grand monde et crois tu du coup que tout le monde s'en fiche de l'écologie ? réfléchie un peu  :D  

pareil une manifestation qui rassemble 50 000 personnes pour la fonction publique ! je voit bien Sarkozy répondre : "il y a eu moins de personne que pour le spectable de Bigard, je ne prend donc pas en compte !"  :pt1cable:  Je sais pas si tu réalise ce que tu dis comme ***

De toute façon, ton but ici sur ce topic n'est que de casser, t'es un peu le bouffon de service un peu arrogant (l'ado de base) qui fait pas avancer le débat  :kaola:

Ok, tu pense que je compare vraiment ta mannif avec bigard. [:prozac]  

Je tente juste de ta faire comprendre que c'est très minoritaire comme problème, et que par conséquent ça n'as rien a faire dans la constitution. Et avant de faire des attaques perso tu ferait mieux de répondre aux trucs que zap, comme par hasard:

- Le nombre de gens qui parlent et qui comprennent une langue ( ton argument pour le breton ): Il y a plus de gens en france qui parlent anglais et encore plus qui le comprennent, donc suivant ton argument il serait préférable de faire passer l'anglais avant le breton? Pourtant en première page tu dit que le nombres de personne qui parlent la langue n'as aucune incidence, donc pourquoi matraquer tes chiffres?  

- L'apprentissage: tu dit qu'on ne peut pas apprendre ses langues, et pourtant je t'ai donné le nom d'une assoc qui le fait avec l'alsacien et qui plus est qui est financée par le conseil régional, donc d'où tu tiens tes allégations comme quoi on ne pourrais pas les apprendre?  

- Tu dit que c'est le patrimoine français, ok, on est d'accord, pourtant de moins en moins de gens parlent ces langues: faut-il forcer les gens a revenir en arrière et plutôt que de s'ouvrir au monde avec des langues bien plus parlées, d'apprendre des langues qui se limitent a un territoire d'une région ou deux? Surtout que si de moins en moins de gens parlent ces langues c'est qu'ils s'en foutent hein, vu que les associations existent et que dans le pire des cas les gens qui parlent ces langues devraient être ravis de transmettre ce savoir.

- Chez mes parents et dans les petits villages alentours tu ne trouve même pas un stage en boulangerie si tu ne parle pas alsacien, si tu veux faire apprendre aux gens les langues régionales a l'école, qui te dit que le type qui déménage de marseille en alsace ne va pas galérer pour trouver du boulot? C'est vrai, si tout le monde dans la région parle alsacien, un vendeur devrait le parler aussi. Comment éviter le communitarisme dans ces conditions?  

Et puis j'ai rien contre les langues régionales hein, j'parle alsacien si tu veux tout savoir, mais c'est de le ratifier dans la constitution qui me dérange. Si ces langues doivent se transmettre elles le feront ( 1500 ans que le breton existe d'après ce que tu dit, et ce serait de la faute du gouvernement de ces dernières années qui fait de beaucoup moins de me personnes le parle?  :sarcastic: ), et si elles doivent disparaitre elles le feront dans l'indifférence générale.

---------------
n°15040365
mul
Posté le 31-05-2008 à 16:00:22  profilanswer

Citation :

- Le nombre de gens qui parlent et qui comprennent une langue ( ton argument pour le breton ): Il y a plus de gens en france qui parlent anglais et encore plus qui le comprennent, donc suivant ton argument il serait préférable de faire passer l'anglais avant le breton? Pourtant en première page tu dit que le nombres de personne qui parlent la langue n'as aucune incidence, donc pourquoi matraquer tes chiffres?  

je savais pas que l'anglais était une langue régionale ou que l'anglais appartenait au patrimoine français :?  :D  c'est nouveau ? on m'aurait menti ?

Citation :

- L'apprentissage: tu dit qu'on ne peut pas apprendre ses langues, et pourtant je t'ai donné le nom d'une assoc qui le fait avec l'alsacien et qui plus est qui est financée par le conseil régional, donc d'où tu tiens tes allégations comme quoi on ne pourrais pas les apprendre?  

je t'ai expliqué plusieurs fois que ce n'est pas le fait que les langues régionales sont interdit mais son problème de reconnaissance. tous les ans tu as des manifs en bretagne, notamment diwan car c'est un flou juridique complet. Refus d'ouvrir des classes...

Citation :

Tu dit que c'est le patrimoine français, ok, on est d'accord, pourtant de moins en moins de gens parlent ces langues: faut-il forcer les gens a revenir en arrière et plutôt que de s'ouvrir au monde avec des langues bien plus parlées, d'apprendre des langues qui se limitent a un territoire d'une région ou deux? Surtout que si de moins en moins de gens parlent ces langues c'est qu'ils s'en foutent hein, vu que les associations existent et que dans le pire des cas les gens qui parlent ces langues devraient être ravis de transmettre ce savoir.  

Je ne vois pas pourquoi apprendre une langue régionale ne serait pas s'ouvrir au monde ! comment tu peux affirmer ça ? si j'apprend la langue des Inouits, comme c'est une langue très peu parlée, est ce que ça veut je me referme sur moi-meme. De meme, les étrangers parlant breton, est ce un repli identitaire ?

Citation :

- Chez mes parents et dans les petits villages alentours tu ne trouve même pas un stage en boulangerie si tu ne parle pas alsacien, si tu veux faire apprendre aux gens les langues régionales a l'école, qui te dit que le type qui déménage de marseille en alsace ne va pas galérer pour trouver du boulot? C'est vrai, si tout le monde dans la région parle alsacien, un vendeur devrait le parler aussi. Comment éviter le communitarisme dans ces conditions?  

je suis pour le bilinguisme et pas le contraire comme en alsace

Citation :

Et puis j'ai rien contre les langues régionales hein, j'parle alsacien si tu veux tout savoir, mais c'est de le ratifier dans la constitution qui me dérange. Si ces langues doivent se transmettre elles le feront ( 1500 ans que le breton existe d'après ce que tu dit, et ce serait de la faute du gouvernement de ces dernières années qui fait de beaucoup moins de me personnes le parle?  :sarcastic: ), et si elles doivent disparaitre elles le feront dans l'indifférence générale.

A la base oui, c'est quand meme le gouvernement qui a interdit de parler breton a nos grands-parents.

---------------
n°15040621
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-05-2008 à 16:46:20  profilanswer

J'te rassure, ça ne se voit pas que tu répond a coté.

---------------
n°15041795
Comet
Posté le 31-05-2008 à 19:07:23  profilanswer

Kalymereau a écrit :

sauf les Madrilènes  ;)  

Mais sinon, je pense pas que ce soit vrai, c'est juste qu'ils souhaitent un Etat différent.

Un Etat différent, ou leur Etat à eux? :D  

Kalymereau a écrit :

Je ne vois toujours pas le rapport: la Bretagne n'est pas un Etat, mais une région d'un Etat. De plus le français est déjà reconnu, comme toutes les langues de l'UE, dans ses traités. Maintenant, faut arrêter le parallèle, l'UE face à la France n'est pas l'équivalent de la France face à la  Bretagne. Absolument pas les mêmes situations.

---------------
n°15042027
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-05-2008 à 19:36:43  profilanswer

Comet a écrit :

Je ne vois toujours pas le rapport: la Bretagne n'est pas un Etat, mais une région d'un Etat.

pour moi c'est assez conventionnel

Comet a écrit :

De plus le français est déjà reconnu, comme toutes les langues de l'UE, dans ses traités. Maintenant, faut arrêter le parallèle, l'UE face à la France n'est pas l'équivalent de la France face à la  Bretagne. Absolument pas les mêmes situations.

Pour moi y a pas une grosse différence, et il y en aura de moins en moins. Il y a plus de points communs entre deux régions frontalières de deux pays différents, qu'entre le Pas de Calais et la Corse.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 31-05-2008 à 19:36:51

---------------
rm -rf internet/
n°15042069
Comet
Posté le 31-05-2008 à 19:45:03  profilanswer

Kalymereau a écrit :

pour moi c'est assez conventionnel

Il y a de sacrées différences, même si c'est effectivement une convention. Et jusqu'à la preuve du contraire, être breton ne donne aucun spécificité légale, contrairement au fait d'être français, qui permet d'être citoyen de l'Etat France.

Kalymereau a écrit :

Pour moi y a pas une grosse différence, et il y en aura de moins en moins.  

Non, mais en quoi le français langue parlée par les français, langue de l'administration française, serait de même nature que le breton, qui n'est la langue d'aucune administration? [:spamafote]

Citation :

Il y a plus de points communs entre deux régions frontalières de deux pays différents, qu'entre le Pas de Calais et la Corse.

Non, mais ça c'est une autre histoire.

---------------
n°15042258
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-05-2008 à 20:15:45  profilanswer

Comet a écrit :

Il y a de sacrées différences, même si c'est effectivement une convention. Et jusqu'à la preuve du contraire, être breton ne donne aucun spécificité légale, contrairement au fait d'être français, qui permet d'être citoyen de l'Etat France.

Ben oui mais c'est justement ce que recherchent les défenseurs des spécificités régionales.

Comet a écrit :

Non, mais en quoi le français langue parlée par les français, langue de l'administration française, serait de même nature que le breton, qui n'est la langue d'aucune administration? [:spamafote]

Y a pas plus conventionnel que de définir une langue par l'administration qui l'utilise

Comet a écrit :

Citation :

Il y a plus de points communs entre deux régions frontalières de deux pays différents, qu'entre le Pas de Calais et la Corse.

Non, mais ça c'est une autre histoire.

Ben non. J'imagine très bien une Europe des régions, sans les états qu'on connaît ajourd'hui

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 31-05-2008 à 20:16:02

---------------
rm -rf internet/
n°15042322
Comet
Posté le 31-05-2008 à 20:26:43  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben oui mais c'est justement ce que recherchent les défenseurs des spécificités régionales.

Eh bien je suis contre ce genre de porte ouverte.

Kalymereau a écrit :

Y a pas plus conventionnel que de définir une langue par l'administration qui l'utilise

Combien de bretons parlent cette langue?
Cette langue est elle de plus en plus utilisée?
Bref, c'est une tempête dans un verre d'eau là: Nous sommes en France, on parle français dans l'administration, pas breton, ni arabe, ni...

Kalymereau a écrit :

Ben non. J'imagine très bien une Europe des régions, sans les états qu'on connaît ajourd'hui

Oui, mais pour le moment l'Etat-nation France est loin d'être mort.  Mais je ne voyais pas le rapport avec le français en tant que langue.
Perso, je serait plutôt pour une Europe fédérale construite sur la base de ses Etat-membres, et non directement sur ces régions, rien n'empêchant celles ci d'opérer des synergies entre elles, bien entendu.

---------------
n°15042678
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 31-05-2008 à 21:25:41  profilanswer

mul a écrit :

En bretagne, tous les panneaux sont déjà traduits en breton !

Dans le Morbihan beaucoup veulent que ces panneaux soient traduis en gallo :D et non en breton ... ça revient à combien de refaire toute la signalisation pour les touristes ?

n°15334411
mul
Posté le 28-06-2008 à 15:04:48  profilanswer

moins cher que l'argent investie dans l'académie française, la maison de la francophonie, le dévellopement du français à l'étranger et j'en passe....

---------------
n°15334560
doutrisor
Posté le 28-06-2008 à 15:42:30  profilanswer

Citation :

Sauf que Roparz Hemon est une figure parmi les communautaristes bretons. Hors, que je sache, les tenants de la la langue française ne mettent pas Brasilach en avant....

Derrière la défense des langues et cultures régionales on constate chez beaucoup : la haine de la France, le mépris envers la République, la volonté acharnée de "balkaniser" le pays, la xénophobie envers tout ce qui n'est pas leur culture.  
Et pourquoi se géneraient-ils ?? Tout comme la laîcité taillée en pièces depuis des années par les gouvernements de droite comme de gauche, le pouvoir central, ce pouvoir que les régionalistes/communautaristes détestent, donne toujours plus de gages et d'importance à ceux qui veulent le détruire. Aujourd'hui, les langues régionales dans la Constitution. Demain : breton obligatoire en Bretagne, corse obligatoire en Corse, etc ????

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15334628
mul
Posté le 28-06-2008 à 15:57:10  profilanswer

ouuuhhh au secours. le mal arrive sur terre et la france en est la cible. :lol:  il y a un complot internationale
héhoé :hello:  , c'est juste des LANGUES !  

on dirait Sarko qui parle ! mdr la france est malade !  :p

Message cité 2 fois
Message édité par mul le 28-06-2008 à 15:57:47

---------------
n°15334703
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 28-06-2008 à 16:15:02  profilanswer

mul a écrit :

ouuuhhh au secours. le mal arrive sur terre et la france en est la cible. :lol:  il y a un complot internationale
héhoé :hello:  , c'est juste des LANGUES !  

on dirait Sarko qui parle ! mdr la france est malade !  :p

Si c'est juste des langues alors pourquoi t'en fait un foin?

Hop, seule langue reconnue: le français, tout le reste c'est entre potes / en famille / au bistro / tout seul dans son bain.

C'est juste des langues  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°15334819
mul
Posté le 28-06-2008 à 16:32:37  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Si c'est juste des langues alors pourquoi t'en fait un foin?

Hop, seule langue reconnue: le français, tout le reste c'est entre potes / en famille / au bistro / tout seul dans son bain.

C'est juste des langues  [:cosmoschtroumpf]

si t'avais suivi le sujet, tu aurais su qu'elles sont en voit de disparition  :whistle:

---------------
n°15334850
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 28-06-2008 à 16:40:09  profilanswer

mul a écrit :

si t'avais suivi le sujet, tu aurais su qu'elles sont en voit de disparition  :whistle:

Normal, ça n'intéresse pas les gens, si ce n'est une poignée.  [:fitterashes]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Australie et l'Islam, les habitants refusentL'art contemporain, une arnaque ?
Où apprendre les langues sur le net ? [Petite étude...]L'élection du Président de la République au suffrage universel direct
L'art de jeûner dans de bonne condition, sans risque.L homme descend du poisson et alors ?
Musique d'entree des joueurs : Rocky ThemeL'ar
Site de prononciation pour les langueslangues les plus importantes de la Philo
Plus de sujets relatifs à : L'entrée des langues régionales dans la consitution

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR