Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1349 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Hallucinant! L'affaire Lafforgue

n°7378506
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 00:46:54  answer

Reprise du message précédent :

abakuk a écrit :

Donc non, désolé, mais ça ne me paraît pas logique de savoir le sens d'un mot avant de savoir l'orthographier. D'ailleurs je ne comprends même pas ce que ça veut dire

Tout simplement parceque la representation en question peut etre dans ta mémoire visuelle, donc etre lu, puis etre dans ta mémoire associative donc avoir un sens (le fait que le mot soit présent dans ta fenetre attentionnelle visuelle - c'est à dire en train d'etre lu - active ta mémoire visuelle, qui active elle meme ta mémoire associative qui contient le sens du mot).
Cependant, pour connaitre son orthographe (pour pouvoir l'écrire par exemple ou l' éppeler...), il faut que dans ta mémoire associative, cette repésentation soit associé à son orthographe.
CQFD

PS : je ne prends ni position pour une méthode, ni pour l'autre, ni pour un mix... à vrai dire j'en sais rien.

Message édité par Profil supprimé le 09-01-2006 à 00:47:53
mood
Publicité
Posté le 09-01-2006 à 00:46:54  profilanswer

n°7379767
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 09:25:33  answer

Et il est logique de savoir le sens d'un mot avant de savoir l'ortographier: n'apprend t'on pas a parler avant de savoir lire / ecrire ? ;)

n°7381701
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 09-01-2006 à 15:12:23  profilanswer

Merci, j'ai toujours du mal a expliquer ça, je penserais à ressortir cette analogie parole/écriture :jap:

n°7381766
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 15:22:08  answer

oui, mais en meme temps, c'est un peu faux: on associe un phoneme a un sens, et non un mot.

Et encore ensuite, pour certains enfants, quand ils apprennent a lire, ils associent les mots aux phonemes (on lit en parlant) puis au sens.
Derniere etape, passer du mot au sens directement, sans le phoneme.

n°7384228
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 20:43:37  answer

je pense que tu te melanges les pinceaux avec phonemes, sens, mots...

n°7384459
raouf
Posté le 09-01-2006 à 21:07:08  profilanswer

Lafforgue était l'invité de Répliques sur france culture samedi dernier.
A écouter sur le net jusqu'à samedi prochain.
Pour mieux connaître sa position.
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] repliques/
Perso je me sens assez proche de ces thèses, même si je trouve ce bonhomme un peu schématique et ses idées très arrêtées.

n°7387461
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-01-2006 à 08:44:43  profilanswer

il est surement très bon en math le laurent, mais il n'a pas lu l'énoncé du problème. on lui demande d'améliorer le système, pas de le casser, même pour en refaire un meilleur. si vraiment il avait été malin, il aurait changé pu essayer de changer les choses de l'intérieur, pa à pas, au lieu de se mettre en position de l'affronter de face, sachant qu'il 'avait _aucune chance_ d'être entendu
ça sent le gars qui veut se faire remarquer et rien d'autre

cela dit, c'est exact qu'il y a un problème de démence chez ceux qui font les programmes. c'est institutionnel : ne prennent du galon que ceux qui jouent le jeu, au mieux on en rajoute dans le sémantiquement à la mode, au + vite on prend du galon. je ne dis pas que tout soit à jeter dans la pédagogie moderne, il y a des idées à garder, et d'autres à filtrer
le "socle de connaissance" (le programme) doit forcément évoluer en fonction de la société, de même que les méthodes,mais pas tous lesans, et surement pas dans le sens de la réduction
à partir de là on peut parler des conditions d'enseignement, et là ça va déraper... :D

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7387479
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 08:53:21  answer

Probablement ;) Corrige n'hesite pas, je n'y connais pas grand chose, meme plutot rien a vrai dire. Juste quelques idees jetees sur le papier.

n°7387682
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 10-01-2006 à 10:03:32  profilanswer

hpdp00 a écrit :

il est surement très bon en math le laurent, mais il n'a pas lu l'énoncé du problème. on lui demande d'améliorer le système, pas de le casser, même pour en refaire un meilleur. si vraiment il avait été malin, il aurait changé pu essayer de changer les choses de l'intérieur, pa à pas, au lieu de se mettre en position de l'affronter de face, sachant qu'il 'avait _aucune chance_ d'être entendu
ça sent le gars qui veut se faire remarquer et rien d'autre

cela dit, c'est exact qu'il y a un problème de démence chez ceux qui font les programmes. c'est institutionnel : ne prennent du galon que ceux qui jouent le jeu, au mieux on en rajoute dans le sémantiquement à la mode, au + vite on prend du galon. je ne dis pas que tout soit à jeter dans la pédagogie moderne, il y a des idées à garder, et d'autres à filtrer
le "socle de connaissance" (le programme) doit forcément évoluer en fonction de la société, de même que les méthodes,mais pas tous lesans, et surement pas dans le sens de la réduction
à partir de là on peut parler des conditions d'enseignement, et là ça va déraper... :D

:jap: Rien à ajouter, si ce n'est que je suis content d'en trouver au moins un qui pense comme moi ..  
(J'commençais à m'sentir un peu seul avec mes idées :))

n°7389488
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-01-2006 à 13:59:46  profilanswer

traditrionnellement le primaire est consacré au français + calcul, dans l'optique d'une culture classique, plutôt littéraire, mais c'est aussi un moyen d'intégration et "d'unification" : tous les petits français parlent et écrivent le français proprement
là déjà ça coince, il n'y a plus de filtre a la fin du primaire pour remettre à niveau ceux qui n'y sont pas, économies-économies
donc le problème se répercute sur le secondaire, plus axé sur la culture générale et la préparation à la vie professionnelle
à mon avis la préparation du primaire est négligée pour diverses raisons plus ou moins avouables (budget, mauvaise humeur des parents si le gamin ne passe pas, pas de classe de rattrapage, etc) et c'est le principal problème pour les - de 12 ans

comme dit + haut pour le secondaire, à partir de 14 ans il y a le problème de l'autorité. ce n'est pas aux profs de gérer les crises d'ado (ni aux flics). dans ce sens le projet d'apprentissage + école dès 14 ans est très bon, ça soulagera ceux qui veulent bosser en classe et occupera ceux qui ne s'y plaisent pas

on a toujours voulu faire des bacheliers avec un max d'élèves, mauvaise idée, beaucoup ne sont pas assez mûrs, ils ont besoin d'en chier un peu dans un atelier ou un chantier pour comprendre qu'il vaut mieux bosser avec la tête qu'avec les bras. et puis on a besoin aussi de manuels qui connaissent leur boulot, tout le monde ne peut pas être "intellectuel", même si une formation solide est souhaitable à tout point de vue

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 13:59:46  profilanswer

n°7393449
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 22:07:44  answer

...

Message édité par Profil supprimé le 12-01-2006 à 20:20:02
n°7395147
abakuk
Posté le 11-01-2006 à 00:50:48  profilanswer

On peut très bien prononcer un mot sans en connaître le sens. Je connais plein d'adultes qui ne savent absolument pas la signification des mots qu'ils emploient. :d

hpdp00 a écrit :

traditrionnellement le primaire est consacré au français + calcul, dans l'optique d'une culture classique, plutôt littéraire, mais c'est aussi un moyen d'intégration et "d'unification" : tous les petits français parlent et écrivent le français proprement
là déjà ça coince, il n'y a plus de filtre a la fin du primaire pour remettre à niveau ceux qui n'y sont pas, économies-économies

Il me semble que j'ai déjà posé la question et que je n'ai pas obtenu de réponse, mais on en fait quoi de ceux qui n'y sont pas, au niveau? (exscusez-moi d'abuser des mises en forme, mais c'est facile de réclamer un examen d'entrée en sixième et de ne rien prévoir pour ceux qui n'y satisfont pas. Comme je le disait plus haut, on n'est plus à l'époque où les analphabètes pouvaient commencer à bosser à douze ans. Pourquoi j'ai l'impression que personne ne lit ce que j'écris? [:russ])

hpdp00 a écrit :

comme dit + haut pour le secondaire, à partir de 14 ans il y a le problème de l'autorité. ce n'est pas aux profs de gérer les crises d'ado (ni aux flics).

Un gamin de 13 ans vient de poignarder une de ses enseignantes. Le problème de l'autorité se pose donc bien avant 14 ans. En fait, il se pose dès la naissance.

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 11-01-2006 à 00:51:13

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°7396276
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-01-2006 à 03:03:58  profilanswer

abakuk a écrit :

on en fait quoi de ceux qui n'y sont pas, au niveau?  
c'est facile de réclamer un examen d'entrée en sixième et de ne rien prévoir pour ceux qui n'y satisfont pas. Comme je le disait plus haut, on n'est plus à l'époque où les analphabètes pouvaient commencer à bosser à douze ans. [:russ])

Un gamin de 13 ans vient de poignarder une de ses enseignantes. Le problème de l'autorité se pose donc bien avant 14 ans. En fait, il se pose dès la naissance.

on les mets dans des classes de rattrapage ou on leur fait faire un an de plus (redoubler) si on estime que leur retard est facilement récupérable

le problème d'autorité existe pour tous les enfants mais il est "facilement" gérable jusque 1x ans. j'ai mis 14, on peut discuter, disons le début de l'adolescence
le fait de poignarder sa prof à 13 ans n'est pas un problème d'autorité, mais d'impunité, je parle de la difficulté de donner cours aux ados. certains y arrivent très bien, d'autres moins et passent leur temps a essayer de les éduquer selon un rapport de force faute de pouvoir donner cours. c'est normal qu'il y ait parfois un incident, ce n'est pas normal qu'il y en ait tout le temps. comme on ne peut pas jeter les gamins à la rue, l'apprentissage à 14 ans est une bonne chose, d'une part pour évacuer le problème vis à vis de ceux qui suivent, de l'autre pour occuper le gamin dans un monde d'adulte en attendant (espérant) qu'il réfléchisse

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7422354
DK
No pain, no gain
Posté le 14-01-2006 à 16:17:06  profilanswer

En fait dès qu'on donne un avis qui ne va pas dans le sens du courant on se fait sécher, c'est balot ça pour progresser.

Sinon concernant la forme sur le fond j'ai déjà assisté à des engeulades de taff autrement plus virulentes (et c'est un bel euphémisme).

Citation :

M. Racine a estimé que la violence passionnée de mes propos sur l'état actuel de notre système éducatif et la responsabilité des instances dirigeantes de l'Éducation Nationale rendait impossible un débat serein au sein du HCE visant à construire un consensus ou tout au moins une majorité solide.

Plus précisément, il m'a été surtout reproché d'avoir écrit au président du HCE, avec copie à tous les membres, le courriel que je reproduis sur ce site, à la rubrique “Un courriel qui aurait dû rester confidentiel”.

Face au "danger Lafforgue" (non mai oh, faut surtout pas mettre en péril le beau consensus qui semble être installé depuis le début) on repproche et utilise comme motif la non confidentialité.

Non confidentialité mise ne place par qui?
...

Tout cela n'est pas bien important mais il ne faut pas s'étonner que les institutions s'enlisent :
- si pour être écouté il faut manigancer de telles mises en scène
- si pour faire taire il faut manigancer de telles mises en scènes
- si sans manigances aucune on arrive à un tel résultat

Message édité par DK le 14-01-2006 à 16:17:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
bonne affaire ou pas ?[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.
affaire grégoryL'affaire alègre
L'affaire des opérateurs mobiles francaisL'affaire Marc Maggiori = Le Plagieur
débat sur affaire de pédophilie en avril 2005Prix de l'essence hallucinant !
L'affaire du siècle !!! au plus Tinki winki...mon chien a mordu l'affaire est clos j'ai remboursé
Plus de sujets relatifs à : Hallucinant! L'affaire Lafforgue

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)