Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1032 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

grandes ecoles

n°11816692
univeck1
Posté le 14-06-2007 à 03:28:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

L'écrasante majorité des polytechniciens qui ont  

tenté

Ulm

l'ont raté.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2007 à 03:28:16  profilanswer

n°11816967
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2007 à 08:09:12  answer

oui et ? [:dawa]

sans compter que polytechnique = 400 places et Ulm = quelques dizaines [:dawa]

n°11817259
Naxos
\o/
Posté le 14-06-2007 à 09:42:15  profilanswer

Monsieur doit être à ULM :sarcastic:

---------------
[Folio Photos]
n°11817321
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 14-06-2007 à 09:53:18  profilanswer

Ca mène à quoi ULM ?? j'ai ouie dire que c'était limite des autistes les gens de cette école, c'est quoi les débouchés après ? la recherche ?

n°11817376
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 14-06-2007 à 10:03:06  profilanswer

vieri32 a écrit :

Ca mène à quoi ULM ?? j'ai ouie dire que c'était limite des autistes les gens de cette école, c'est quoi les débouchés après ? la recherche ?

ouai, la recherche enfin j'ai un pote la bas c'est loin d'etre un autiste par contre c'est clair que contrairement à l'X ils recrutent pas de la merde (bon c'est un peu gros mais j'ai ete surpris d'apprendre que certains potes etaient pris à l'X je pensais au debut qu'ils etaient pris à polytech'nice... mais non :))

n°11822622
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2007 à 18:26:58  answer

vieri32 a écrit :

je rameute les Ulmiens d'HFR pour te répondre :d

n°11822665
ArnaudR
Street spirit
Posté le 14-06-2007 à 18:31:25  profilanswer

vieri32 a écrit :

C'est pas limite, c'est totalement.

Ulm = prof ou chercheur [:spamafote]

n°11822669
Gypssix
Posté le 14-06-2007 à 18:31:51  profilanswer

vieri32 a écrit :

ATC ?  :o

( désolé )

Message édité par Gypssix le 14-06-2007 à 18:32:07

---------------
Werde der du bist.
n°11822972
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 14-06-2007 à 19:06:28  profilanswer

univeck1 a écrit :

L'écrasante majorité des polytechniciens qui ont
tenté
                                  Ulm
l'ont raté.

Soyons précis: 20% (à la louche) des X ont eu Ulm, sachant que beaucoup d'X n'ont pas passé Ulm. ça doit faire que 30 ou 40% des X qui ont tenté Ulm l'ont eu.

webvar a écrit :

contrairement à l'X ils recrutent pas de la merde

[troll]c'est donc pour ça que les premiers au concours d'Ulm vont à l'X :o [/troll]

ArnaudR a écrit :

:D

Message édité par Timeo le 14-06-2007 à 19:12:52
n°11827008
nawker
vent d'est
Posté le 15-06-2007 à 08:32:14  profilanswer

ArnaudR a écrit :

Ulm = prof ou chercheur [:spamafote]

c'est plus compliqué. Les ENS ouvrent un certain nombre de portes pour l'enseignement et la recherche, entre autre grace à des cours orientés vers les sciences "fondamentales" (généralement de bonne qualité et à un rythme relativement soutenu), grace à de bonnes préparations à l'agreg pour l'enseignement, et par le fait "d'être dans le milieu", d'avoir de bon contact pour les stages de DEA et thèse etc. pour la recherche. C'est pour cette raison qu'un taupin qui veut s'orienter dans cette direction préférera (quasiement toujours) une école normale. De la même manière un taupin qu veut devenir "ingénieur" ne choisira pas une école normale, entre autre parce qu'elle ne forme explicitement et autant en profondeur à certaines subtilités du métiers d'ingénieur (sciences appliquées, langues étrangères, gestion d'équipe, se vendre/défendre un projet, ou des choses plus triviales comme faire un CV, même si il est assez crédible de penser que certaines de ces qualités sont necessaires à un chercheur)

Comme un taupin qui peut intégrer une école normale, peut aussi intégrer la majorité des écoles d'ingénieur (du style X centrale, mines paris) et vice versa le choix se fera selon ces critère et on trouvera pas ou peu de gens "mal orientés". Ceci étant dit, une école d'ingénieur ne ferme pas les portes de la recherche appliquée, et la scolarité dans une école normale ne ferme pas les portes de l'entreprise (en sciences a priori) étant donné qu'un certain nombe de DEA (puis thèse) permettent de partir vers la R et D ou les maths financières, étant donné qu'il y a quelque place dans les corps technique de l'état (mines/pont/telecom) il peuvent utiliser cette autre voie (même si elle menne principalement à l'administration...)

Je ne vais pas épiloguer sur les raisons qui conduisent les élèves à se réorienter comme ça, mais disons qu'ils arrivent tous à l'école avec la fleur au fusil.

Lalka a écrit :

Sauf que personne n'apprend la calcul matriciel par pure curiosité car en soit ca ne sert à rien. Jamais personne ne va chercher à apprendre par coeur le fonctionnement de certaine institution...enfin c'est trés rare. Il y a certaines chose qui ne peuvent s'apprendre que trés difficilement sans cours structuré juste par pure motivation personnelle.
Personne ne va passer deux ans de sa vie à apprendre des maths et de la physique pour comprendre enfin la meca Q...

bien sûr que non, pour ça il y a les fils à sfqp de la section science, où des mecs ont réfléchit dur tout un après midi et ont révolutionné la relativité [:magic_poussin]

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 15-06-2007 à 09:41:19

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
mood
Publicité
Posté le 15-06-2007 à 08:32:14  profilanswer

n°11827155
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 09:22:11  answer

eraser17 a écrit :

mon pere est electricien et ma mere ne bosse pas, mais je voulais construire des fusées quand j'étais petit alors j'ai toujours posé plein de question sur comment on pouvait faire ça et quand on a eu une journée d'information et que j'ai vu le metier d'ingenieur j'ai su que c'est ça que je voulais faire et je me suis pas posé la question de savoir si je pouvais ou pas :o

je crois que la motivation personnelle joue autant que l'éducation, quelqu'un qui veut juste bosser sans but particulier n'essayera peut etre meme pas de voir ce qu'on peut faire et prendra le premier truc qu'il verra.

Je suis entierement d'accord.

Perso, je bosse juste pour bosser, ma vie commence après mon boulot quand je rentre le soir , et le week-end quand je suis avec ma copine. J'ai eu des rêves d'enfant, comme devenir astronaute ou vétérinaire, mais qui n'ont pu être réalisés faute de motivation et d'implication de ma part à l'école ( pour le deuxième choix hein par ce que le premier c'était Laul  :whistle: ).

Reste que j'ai fais un BTS quelconque option Bureau avec fenêtre et vue dégagé car de toute façon quitte à faire un boulot , autant que ce soit en étage élevé avec un beau bureau et sans me casser trop le cul.

J'ai toujours une envie très forte de faire Garde forestier, d'aller gambader dans les espaces verts et en faire mon boulot, mais après il y'a désir et réalité. Mais je pense qu'avec la motivation il serait facile de faire une formation en adéquation avec mes désirs. C'est vraiment une question de volonté.

Donc pour les grandes écoles ça doit être la même chose. Si tu sais assez tôt où tu désir aller (ce qui n'était pas mon cas), tu réussi ton cursus grande école...

Message édité par Profil supprimé le 16-06-2007 à 12:09:00
n°11828373
ArnaudR
Street spirit
Posté le 15-06-2007 à 11:58:17  profilanswer

nawker a écrit :

c'est plus compliqué.

Quand je dis qu'à l'ENS y a que des autistes complets on croit que je trolle et quand je dis que ulm = prof ou chercheur on me prend au sérieux :o

n°11829221
nawker
vent d'est
Posté le 15-06-2007 à 13:49:45  profilanswer

ArnaudR a écrit :

Quand je dis qu'à l'ENS y a que des autistes complets on croit que je trolle et quand je dis que ulm = prof ou chercheur on me prend au sérieux :o

parce que le second passe presque, mais répond mal à la question [:ocube]

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°12819652
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-09-2007 à 13:47:51  profilanswer

Pour répondre à la question de base: c'est vrai qu'il y a peu de mixité sociale, mais ça bouge. C'est comme tout, ça demande du temps.

Déjà, c'est du 50/50 au niveau de la parité pour les écoles de commerce, c'est un bon début (et ceux qui diront que c'est uniquement pour nous fournir de la chair fraîche sont de mauvaises langues :D).

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°12819684
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 28-09-2007 à 13:51:09  profilanswer

zviato a écrit :

Tiens tiens ... j'avais pas repéré ce nid à trolls :o

C'est bon ça pcq en plus, le TT serait sur discussions...

---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°12819695
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2007 à 13:52:16  answer

zviato a écrit :

Tiens tiens ... j'avais pas repéré ce nid à trolls :o

il doit y avoir le topic bizutage aussi qui devrait te plaire :d

n°12819748
daaadou
Posté le 28-09-2007 à 13:56:39  profilanswer

vieri32 a écrit :

Ca amène à quoi Ulm?? Faut pas confondre les gens qui intègrent Ulm et le potentiel monstrueux de choses que tu peux faire derrière. Les normaliens ont les portes ouvertes de toutes les plus grandes universités ricaines. Alors c'est pas en disant que les normaliens font de la recherche ou des trucs qui vous (exclusif évidemment) paraissent inutiles qu'il faut dénigrer la meilleure école de France (et de loin) ou considérer ces débouchés comme ultra restreint.

---------------
n°12819766
Naxos
\o/
Posté le 28-09-2007 à 13:57:58  profilanswer

daaadou a écrit :

Ca amène à quoi Ulm?? Faut pas confondre les gens qui intègrent Ulm et le potentiel monstrueux de choses que tu peux faire derrière. Les normaliens ont les portes ouvertes de toutes les plus grandes universités ricaines. Alors c'est pas en disant que les normaliens font de la recherche ou des trucs qui vous (exclusif évidemment) paraissent inutiles qu'il faut dénigrer la meilleure école de France (et de loin) ou considérer ces débouchés comme ultra restreint.

Ca fait toujours sourire de lire des trucs comme ça :D

---------------
[Folio Photos]
n°12819798
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2007 à 14:00:45  answer

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7697_1.htm
mais à la fin, ça parle surtout des baptèmes dans les universités belges :o

n°12819807
Naxos
\o/
Posté le 28-09-2007 à 14:01:25  profilanswer

zviato a écrit :

C'est sur qu'Ulm c'est tellement mieux que l'X

(J'aime en mettre une douche sur ce genre de troll)

On est vendredi après tout  :lol:

---------------
[Folio Photos]
n°12819856
daaadou
Posté le 28-09-2007 à 14:05:13  profilanswer

zviato a écrit :

C'est sur qu'Ulm c'est tellement mieux que l'X

(J'aime en mettre une douche sur ce genre de troll)

Ouais et jcomprends pas que lehussard, louz'n co ce soit pas ramené encore... y'a une bonne discussion en perspective. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par daaadou le 28-09-2007 à 14:05:40

---------------
n°12820566
Lalka
_
Posté le 28-09-2007 à 15:10:51  profilanswer

daaadou a écrit :

Ouais et jcomprends pas que lehussard, louz'n co ce soit pas ramené encore... y'a une bonne discussion en perspective. :whistle:

qui sont-ils ? des normaliens intégristes ?

n°12820593
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2007 à 15:13:03  answer

Lalka a écrit :

qui sont-ils ? des normaliens intégristes ?

des trolleurs notoires d'E&E :d

n°12820611
Lalka
_
Posté le 28-09-2007 à 15:14:21  profilanswer

ils trollent sur quoi ? et dans quels buts ?

n°12820629
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2007 à 15:15:44  answer

Lalka a écrit :

ils trollent sur quoi ? et dans quels buts ?

sur tout et pour le sport :o

n°12820775
Lalka
_
Posté le 28-09-2007 à 15:25:14  profilanswer

et il est quoi ?

n°12820839
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2007 à 15:29:36  answer

le hussard est ECLille et rentre à l'essec, Louzemi est X.

n°12821505
Swaks
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Posté le 28-09-2007 à 16:17:22  profilanswer

C'est véridique ça :

ils perçoivent dès le début de leurs études à l'ENS un traitement d'environ 1 200 € par mois (1 350 € à partir de la deuxième année)

n°12821539
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2007 à 16:19:07  answer

ben oui, c'est vrai.

Message édité par Profil supprimé le 28-09-2007 à 16:19:22
n°12822418
Lalka
_
Posté le 28-09-2007 à 17:44:01  profilanswer

Swaks a écrit :

C'est véridique ça :

ils perçoivent dès le début de leurs études à l'ENS un traitement d'environ 1 200 € par mois (1 350 € à partir de la deuxième année)

et ils doivent 10 ans à l'état  [:spamafote]  

n°12823300
ArnaudR
Street spirit
Posté le 28-09-2007 à 19:49:23  profilanswer

Swaks a écrit :

C'est véridique ça :

25/09/2007         VIR R.G FINANCES .PAYE          1 312,72
 28/08/2007         VIR R.G FINANCES .PAYE          1 270,86

C'est le salaire + indemnité de logement + remboursement partiel de carte imagine'r - mutuelle :o

n°12827304
frednoob
Posté le 29-09-2007 à 12:44:26  profilanswer

daaadou a écrit :

Alors c'est pas en disant que les normaliens font de la recherche ou des trucs qui vous (exclusif évidemment) paraissent inutiles qu'il faut dénigrer la meilleure école de France (et de loin) ou considérer ces débouchés comme ultra restreint.

Si c'est la meilleure école de France, alors c'est sans doute pas "de loin". Faut pas exagérer, si t'as fait X ton avenir sera pas 2 fois moins bien que si t'as fait Normale Sup'.

Mais de toute façon, l'école la plus prestigieuse c'est pas X ? C'est vrai que y'a plus de prix Nobel qui sortent de Normale Sup' (je crois) mais les entreprises considèrent que X c'est le top. Le PDG de Orange a dit que quand il était en prépa, il se vantait de ne s'inscrire qu'au concours de X car il était sûr de l'avoir. Au dernier moment, il a eu peur de faire une connerie et s'est inscrit aussi au concours de Normale Sup'. Il a été reçu aux deux, il a choisit X.

En tout cas dans les classements que j'ai pu voir (qui ne sont en fait que des sondages auprès des entreprises), X arrive en tête.

Ne m'accusez pas de troll, je suis totalement extérieur à tout ça, moi j'ai que un BTS fait dans une école tellement pourrie que les profs ne venaient même plus le matin car le matin y'avait un taux de sèche moyen de plus de 99%. Alors que la meilleure école soit celle que je ferai jamais ou celle que je ferai jamais, ça m'est égal. Cela dit y'en a qui en font plusieurs, comme ça ils sont sûrs d'avoir un CV béton (du genre X suivi de Sciences Po suivi d'un master à Harvard et 4 langues parlées couramment, ça c'est mieux que n'importe quelle école).

n°12827593
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 29-09-2007 à 13:26:49  profilanswer

Les premières pages du topic sont interessantes, au moins tout le monde est d'accord pour dire que l'inégalité devant l'école existe et qu'elle perdure, je dirais même qu'il existera toujours un moyen pour que "l'élite" reste "élitisée" . Moi je remarque que l'inégalité commence bien plus tôt que ce que l'on croit : c'est en ayant fait du baby-sitting chez plusieurs familles que j'ai pu constater à quel point les enfants de cadres et ingénieur sont en avances par rapport à leur age, ils ont facilement 1,2 voir 3ans d'avance, ils savent parler plus tôt, certain ont un vocabulaire riche alors qu'il ne sont même pas censé savoir prononcé un mot :sweat: . Dans deux familles dont la mère et le père sont ingénieur on me demandais de leur apprendre des tonnes de truc, ils avaient une bibliothèque trés fourni. J'ai même reproché à certain parent ne pas trop les laisser s'amuser, on aurait dit que les parents cherchent à en faire des bêtes de course, bien entendu quand les bambins arrivent à l'école il saute une classe minimum :o

Message cité 1 fois
Message édité par mangaflip le 29-09-2007 à 13:28:04

---------------
Fekir "I recup ze ball"
n°12829585
haohan
Posté le 29-09-2007 à 19:07:23  profilanswer

Genre à 4 ans les parents leur font apprendre le théorème de Cauchy-Schwartz ?

ah ah...énorme :D

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°12829721
frednoob
Posté le 29-09-2007 à 19:28:14  profilanswer

haohan a écrit :

Genre à 4 ans les parents leur font apprendre le théorème de Cauchy-Schwartz ?

ah ah...énorme :D

En Chine, un enfant de 9 ans vient d'entrer à l'université après avoir obtenu la note maximale en mathématiques au Bac. À 9 ans on est normalement... en CM1.

n°12841584
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 01-10-2007 à 00:12:23  profilanswer

Il semble qu'effectivement, chez nous, la réussite sociale s'hérite bien plus qu'elle ne s'acquiert : j'avais lu quelque part ( :o ) que l'essentiel ( je ne sais plus 90 % ou davantage ?) des élèves des "vraies" grandes écoles étaient tous issus d'une même poignée de classes de maternelles ( quelque chose comme 200 ou 300 -?- établissements ). De même la proportion de fils d'ouvriers/employés élèves des grandes écoles ne cesse de baisser.  :D  

Personnelement je ne pense pas que les X, énarques, etc soient des gens extraordinairement intelligents ( cad plus que les autres). Je pense juste qu'ils sont préparés dès leur plus jeune age en vue d'accéder à ces places (parents à même de leur fournir l'environnement intellectuel, culture et fric) :) .

n°12841635
Lalka
_
Posté le 01-10-2007 à 00:24:38  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

Il semble qu'effectivement, chez nous, la réussite sociale s'hérite bien plus qu'elle ne s'acquiert : j'avais lu quelque part ( :o ) que l'essentiel ( je ne sais plus 90 % ou davantage ?) des élèves des "vraies" grandes écoles étaient tous issus d'une même poignée de classes de maternelles ( quelque chose comme 200 ou 300 -?- établissements ). De même la proportion de fils d'ouvriers/employés élèves des grandes écoles ne cesse de baisser.  :D  

Personnelement je ne pense pas que les X, énarques, etc soient des gens extraordinairement intelligents ( cad plus que les autres). Je pense juste qu'ils sont préparés dès leur plus jeune age en vue d'accéder à ces places (parents à même de leur fournir l'environnement intellectuel, culture et fric) :) .

Et l'intelligence c'est quoi pour toi alors ?  
La culture joue peu de rôles dans les maths ou la physique  [:spamafote]

n°12843119
rd350
Posté le 01-10-2007 à 11:18:20  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

On devrait obliger les enfants issus d'un milieu favorisé à avoir la télé dans leur chambre et à regarder à la dose maxi  NRJ12, M6 ou TF1 (en leur imposant les émissions qui vont bien).

n°12843192
poquito
Posté le 01-10-2007 à 11:25:47  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

C'est une question d'éveil je pense, pas d'intelligence. Plus tôt tu éveilles un enfant, plus il sera réactif (c'est mon avis, je sais pas si ça été prouvé...).
Mais c'est vrai aussi qu'on voit plus d'enfants de cadres que d'ouvriers dans les grandes écoles. Mais là c'est pas une simple question d'intelligence, c'est aussi une question d'argent, faut pas se leurrer, les études coutent chères et même avec des bourses tu t'en sors pas forcément... Une famille d'ouvrier aura du mal à s'en sortir, une de cadre non...

n°12843968
Lalka
_
Posté le 01-10-2007 à 13:28:22  profilanswer

poquito a écrit :

C'est une question d'éveil je pense, pas d'intelligence. Plus tôt tu éveilles un enfant, plus il sera réactif (c'est mon avis, je sais pas si ça été prouvé...).
Mais c'est vrai aussi qu'on voit plus d'enfants de cadres que d'ouvriers dans les grandes écoles. Mais là c'est pas une simple question d'intelligence, c'est aussi une question d'argent, faut pas se leurrer, les études coutent chères et même avec des bourses tu t'en sors pas forcément... Une famille d'ouvrier aura du mal à s'en sortir, une de cadre non...

il y a des écoles où tu es payé pour étudier et les prépas sont gratuite et fourmillent de bourses

n°12844358
poquito
Posté le 01-10-2007 à 14:16:09  profilanswer

Lalka a écrit :

il y a des écoles où tu es payé pour étudier et les prépas sont gratuite et fourmillent de bourses

Les écoles où t'es payé, il en existe pas beaucoup... Les plus prestigieuses justement donc plus difficiles à avoir, plus des très spécifiques (comme l'ENAC).
Et svt le problème du cout des études, c'est pas la prépa qui pose problème (en général tu la fais dans ta région natale, t'as moins de frais, des internats à disposition etc...) mais bien l'école.
Faut pas se leurrer, les grandes écoles sont ouvertes qu'aux personnes ayant un minimum de ressources. :sleep:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Petites et grandes peursLes grandes chaines de magasins dans les pays frontaliers ?
Où trouver des grandes baches ?Musique de l'émission " Les Grandes Enigmes de la Science"
IUFM Préparation concours professeur des écoles PE2Les grandes chaînes en streaming?
autos écoles de grenoble: besoin d'aide!les grandes ecoles en france
Société, La Nuit des Grandes Gueules[Grandes ecoles] A combien avez eu votre pret étudiant?
Plus de sujets relatifs à : grandes ecoles

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR