Ernestor Modérateur modo-coco :o | panzemeyer a écrit :
Ce n'est pas "la gauche" qui est responsable de ça. Crois-moi, des gars comme Rocard, Delors et DSK assument parfaitement l'économie de marché et l'abandon dans les poubelles de l'histoire des vieilles lubies marxistes. Le problème, venons y : cette frange extrémiste qui pousse systématiquement à la surenchère (en s'abstenant bien de proposer une atlernative réalisable). Démagogie et bons sentiments sont ses deux mamelles. C'est cette gauche qui vote Besancenot au 1er tour (ah, ces révolutionnaires d'un jour), c'est cette gauche qui vote non au référendum par peur de l'avenir. Cette gauche là, c'est le problème de la gauche de gouvernement. Son boulet. Comme le FN le fut à une époque pour le RPR.
|
Faut pas s'enflammmer non plus
Plus personne au PS, que ce soient les dirigeants, les militants ou les électeurs, ne rejettent l'économie de marché L'économie de marché, c'est le capitalisme, rien d'autre. Et rejetter le capitalisme c'est vouloir instaurer le communisme. Qui est troskyste ou marxiste au PS ? Personne.
La différence, grossièrement, entre les 2 branches du PS est que l'une veut un capitalisme plutot libéral et l'autre un capitalisme plutot keynesien. Et je persiste : la partie libérale du PS n'a pas les couilles de s'assumer devant ses électeurs.
Et le pire, c'est que cette partie libérale affiche devant ses électeurs un certain rejet du libéralisme alors que quand elle gouverne elle ne cherche nullement à le remettre en cause. Alors faudrait peut-être que cette partie de gauche de gouvernement arrête de prendre ses électeurs pour des cons, ça serait déjà mieux
Pour ce qui est de la responsabilité de l'échec en 2002, il est partagé. Jospin a une grande part de responsabilité, je persiste. A trop vouloir taper au centre et pas être "anti-libéral" comme son électorat l'est en grande partie (électorat qui ne fait que suivre les idées "affichées" du PS, c'est là le paradoxe assez risible de l'affaire), il a perdu la gauche du PS qui ne s'est plus sentie représentée.
Après, l'autre responsabilité est aussi, c'est vrai, chez cette gauche du PS qui aurait du quand même faire un peu plus bloc avec son parti.
Mais jamais je ne laisserais dire que ces gens sont des cons, on retombe là encore, et tu en donnes malheuresement un bel exemple et Cocovitsh aussi, dans cette suffisance qu'ont eu les ouistes pendant le débat sur le TCE de penser "nous on sait, nous on a raison, les autres sont des abrutis". C'est pas avec le mépris qu'on gagne un vote ---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
|