|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Vous êtes délégué du personnel ? |
Publicité | Posté le 27-07-2008 à 22:32:42 |
sadlig | Je peux essayer de répondre à tes questions vas-y --------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
Darkblade6666 |
Xeen |
|
BillyCorgan ★ Look up here, I'm in heaven |
--------------- Smashing Pumpkins ★ The Outer Worlds 2 ★ Avowed ★ Clockwork Revolution |
sadlig | De plus la négociation salariale est obligatoire une fois par an Message cité 3 fois Message édité par sadlig le 27-07-2008 à 22:44:51 --------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
Publicité | Posté le 27-07-2008 à 22:44:43 |
Misssardonik prévisible a posteriori | sinon y'a une catégorie emploi/études... --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
lokilefourbe |
--------------- |
otobox Maison fondée en 2005 | Salut, je plante mon drapeau ici Je suis élu suppléant C.E. et titulaire D.P. (C.G.T.) depuis maintenant 4 ans dans une entreprise de plus de 100 personnes. Si tu était syndiquée, tu n'aurais pas forcément plus de poids, mais tu aurais certainement plus de conseils et d'aides. Tu trouverais au sein de ton syndicat une structure et une logistique pour t'aider dans ton mandat. Par exemple, la C.G.T. organise des stages de formation pour les élus D.P. / C.E. / C.H.S.C.T. Je pense que les autres syndicats font de même. Je ne connais pas la situation de ta boite, mais le premier devoir d'un élu est de ne pas prendre pour argent comptant ce que dit le patron. S'il te dit qu'en prévenant l'Inspection du Travail, la boite va fermer, méfie toi ! Il y a des chances que cela ne soit pas vrai. Message cité 1 fois Message édité par otobox le 22-10-2011 à 13:58:44 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Xeen | Autre question. Si un employé qui se fait virer ne nous demande pas de le représenter, est-ce qu'on y va quand même, à ce front là bas (vers le placard, à droite) ? |
otobox Maison fondée en 2005 | Chez nous, le compte-rendu de la réunion DP est fait par le patron. Ce sont les réponses écrites aux questions posées par les délégués du personnel.
Message édité par otobox le 05-09-2008 à 17:52:04 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
otobox Maison fondée en 2005 |
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Xeen | Merci pour ces informations Ps : Dans quelle mesure on peut se faire engueuler ou mettre au placard parce qu'en tant que dp on pose "les mauvaises questions" ? Je sais qu'on ne peut pas me licencier, mais euhm.. Message cité 1 fois Message édité par Xeen le 06-09-2008 à 11:08:56 |
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Xeen | Il n'y a pas grand chose à comprendre.. on va dire qu'on doit faire le boulot des chefs, c'est tout. Et même si on me réplique qu'il y a pire dans d'autres sociétés, au moins avant, lorsqu'on me traitait comme une merde, c'était "de face". Voilà où on se trouve. Chaque employé est interchangeable, nul n'est assuré de rester s'il ouvre sa gueule. Il y a tant de "monde qui frappe à la porte pour trouver du boulot"... Message cité 2 fois Message édité par Xeen le 10-09-2008 à 21:16:19 |
Les patrons ils sont tous syndiqués, c'est pour ça qu'ils sont puissants et qu'ils prennent leurs libertés devant leurs employés. Ils sont unis et ont de l'argent, ce qui leur permet un lobbying efficace auprès des députés, sénateurs et ministres. Message cité 1 fois Message édité par otobox le 10-09-2008 à 23:14:16 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Xeen |
En tout cas, c'est sacrément déprimant de se rendre compte à quel point on est inutiles voir anecdotiques face à un directeur qui trimballe derrière lui une dizaine d'avocat et qui n'est pas gérant de la boîte, donc ne risque rien à nous traiter de la sorte. Message édité par Xeen le 12-09-2008 à 21:03:57 |
otobox Maison fondée en 2005 | Je pense que tu fais le bon choix en t'orientant vers un syndicat. Lequel, je ne pourrais te conseiller, ne connaissant ni ton secteur d'activité, ni tes goûts, même si tu sembles être plus proche d'une organisation plus indépendant des grandes centrales.
otobox Maison fondée en 2005 | La convention collective est un complément du code du travail. Elle ne peut que l'améliorer (que ça soit en faveur de l'employé ou en faveur de l'employeur). C'est au fil du temps et des négos des syndicats avec le patronat que les CC sont écrites. Chaque branche à la sienne. Voire même chaque branche et chaque région à la sienne. Le nom de ta convention collective est inscrite sur ton bulletin de salaire. Quand tu as un mandat, c'est souvent difficile de contenter tout le monde, il y en aura toujours certains qui ne seront pas contents. Dans ce cas, il faut le demander de venir t'aider ! Pour convaincre les gens, il ne faut pas hésiter à prendre toutes ses heures de délégation pour faire des tracts, faire des recherches sur le code du travail, bosser pour l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise. C'est à ce prix que tu seras reconnue par tes collègues et que tu susciteras des vocations ! Quand on arrive à faire bouger un truc, c'est plus facile ensuite de faire bouger les autres En plus, tu fais chier ton patron, puisque pendant ce temps là, tu ne travailles pas pour lui ! Message édité par otobox le 15-09-2008 à 23:45:01 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
otobox Maison fondée en 2005 | Je ne comprends pas la première partie de ta question. Les statuts ? La CC n'est négociée au niveau de l'entreprise, elle est négociée plus haut, au niveau départementale, régionale ou nationale. Et ce ne sont pas des statuts, ce sont des sortes d'avenants au code du travail. Par exemple (excuse moi, je n'ai pas d'exemple plus récent qui me viennent en tête) pour ma CC (métallurgie départements 56 et 35) à l'époque où le temps de travail légal était de 39 h/semaine, notre convention collective donnait comme temps de travail légal 38.5 heures/semaine. On faisait 39h par semaine, et la 1/2 heure qu'on faisait en rab chaque semaine permettait de payer les ponts.
otobox Maison fondée en 2005 | Je t'en pris
Ca va vous remotiver tous les trois. Et pourquoi pas monter ensuite votre section syndicale au sein de votre boite ? Le délégué syndical pourra participer au NAO d'une façon beaucoup plus efficace.
Xeen | Bonjour OtObOx ! On se croirait dans mes mps, je n'ai que toi comme interlocuteur Enfin, si ça peut être utile à quelqu'un autant poser les questions ici, hé. Bon voilà, maintenant y'a le patron qui essaie de pousser à bout la personne dont je parlais plus haut, en lui refusant des demi-journées de congés. C'est évidemment délicat, car c'est ce même employé nous a demandé de le représenter, il y a quelques jours. Les délégués du personnels ne peuvent pas se transformer en zorro, on a bien compris. En fait j'ai trouvé. Message cité 1 fois Message édité par Xeen le 22-09-2008 à 19:50:35 |
C'est vrai, mais si la personne n'est pas syndiquée, quel organisme de formation choisir ? Celui proposé par le patron ? Un organisme chapeauté par le médef ? Message édité par otobox le 24-09-2008 à 22:57:42 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Xeen | Encore faudrait-il qu'on aie une boîte aux lettres L'inspection du travail m'en a parlé effectivement. C'est difficile pour nous, on manque de temps et nos plannings sont over-bouclés. Tiens dites, qui reçoit les cartes d'électeurs des prud'hommes ? Message cité 1 fois Message édité par Xeen le 25-09-2008 à 13:17:31 |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |