polosnow31 a écrit :
Ci joint un courrier adressée au siege de norauto que j'ai rédigé... Qu'en pensez-vous?
Qu'auriez vous fait à ma place?
j'attends les commentaires les plus pertinents...
P
Paul Illkirch, le 01/06/2006
2 ,Rue
67400 Illkirch
06/../../../..
Norauto
Service Clients
BP 225
59812 LESQUIN CEDEX
OBJET: LITIGE CONSEILLER NORAUTO/CLIENT
REF: DETAIL ATELIER 0110/
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire, afin de vous faire part de mon mécontentement concernant un litige avec un de vos employés et un de vos conseillers clientèles, afin de vous relater les faits sur un différend qui moppose réellement à votre société qui remet ma parole en doute, et donne raison à votre conseiller Norauto dIllkirch.
Je me suis présenté au garage Norauto, afin détablir un devis pour le montage dun intermédiaire déchappement le 22/05/2006. Après avoir fait établir plusieurs devis chez vos concurrents directs, Jai commandé la pièce auprès de votre société et jai pris rendez-vous pour le 29/05/2006, pour le montage de lintermédiaire avec un tarif de 129 Euros concernant lordre de réparation.
Lorsque jai réceptionné mon véhicule, jai constaté une différence de prix de 15 euros. Jai fait remarquer au conseiller Norauto qui ma présenté la facture la différence de prix, nétant pas prêt à régler cette somme.
Je lui ai dans un premier temps suggéré de remettre la pièce dorigine, mais jai préféré appeler la ligne de « U.F.C QUE CHOISIR », dont je suis adhérent pour leur demander conseil.
Lassociation ma indiqué, de ne pas négocier sur le prix initial, puisque si cest un oubli du garage que je navais pas à payer de supplément.
Je nai alors pas voulu que la pièce dorigine soit remontée, mais que je puisse payer ma facture initiale. Devant mon insistance et ma fermeté, le conseiller Norauto a préféré minvectiver en ces termes :
« -Tu arrêtes de jouer au grand avec moi, ce nest pas parce que tu es client, que ça va mempêcher de te rentrer dedans. »
« -Je vais te lobotomiser » en me demandant si je savais ce que ça voulait dire.
Je lui ai donc fait remarquer de me frapper, si ça lui faisait plaisir.
Puis il a demandé au responsable de la sécurité de me sortir en employant ces termes :
« -Fous-le moi dehors ! »
Devant les faits et étant dans mon droit, nayant pas commis de fait répréhensible, jai présenté ma carte professionnelle en qualité de Gardien de la Paix.
Je tiens à préciser que votre conseiller Norauto et votre conseiller clientèle mont reproché « dabuser de mon pouvoir ». Hors mes fonctions moblige à intervenir en cas de constatation dinfraction. Je suis Policier 24 heures sur 24, jai une obligation dintervention.
Larticle 8 du Code de Déontologie de la Police Nationale (DECRET NUMERO 86.592 DU 18 MARS 1986) le prévoit. « Le fonctionnaire de Police est tenu, même lorsquil nest pas en service, dintervenir de sa propre initiative, pour porter assistance à toute personne en danger, pour prévenir ou réprimer tout acte de nature à troubler lordre public et protéger lindividu et la collectivité contre les atteintes aux personnes et aux biens.
Dans ce cas présent, jai estimé avoir été agressé verbalement et de mettre en danger ma propre personne, jai donc préféré décliner ma qualité.
Cest alors que le conseiller Norauto a pris à part la foule alentour comme témoin, prétextant que jutilisais mon pouvoir à des fins personnelles, alors quétant dans mon droit, je rétablissais lordre public et le risque datteinte envers ma propre personne, car le responsable de la sécurité voulait me faire quitter les lieux sans motif légitime.
Je conçois tout à fait que les témoins aient pu être surpris que je décline ma qualité pour un problème de facture, sauf que ce nétait pas le cas, mais pour les propos tenus par lemployé, que je me suis identifié.
Nul naime être insulté! Il est facile de porter un jugement quand des témoins nont quune seule version ou nentendent que des bribes de conversation.
A partir du moment où, jai décliné ma qualité, le conseiller Norauto a refusé de reconnaître ses propos, me mettant tous les torts, en disant que jabusais de mon pouvoir, en précisant que ce nétait parce que javais passé un petit examen que je devais me croire au-dessus des lois et que daprès ses dires cétait parce quil était basané que jen avais après lui.
Je précise à toute fin utile que je suis moi-même créole 100%, que ça ne se remarque pas au premier coup dil, donc je ne voyais pas trop ce que la carte du racisme venait faire ici. Jai esquissé un sourire. Jai préféré ne pas envenimer la situation, en voyant arriver le chef datelier, qui reconnaissant les torts concernant lerreur sur la facture et a accepté de revenir au prix initial.
Jai fait remarquer au conseiller Norauto de ne jamais commettre dinfraction, car je ne serais pas clément avec lui, ce quil a pris comme une menace.
Alors que le code de la route prévoit dinterpeller tout contrevenant qui commet une infraction et que le conducteur est tenu de présenter toutes les pièces afférentes à la conduite et à la circulation dun véhicule.
Jai, donc une fois de plus, fait de la prévention dans la limite de mes compétences et je suis certain dêtre dans la légalité.
A aucun moment, je nai été impoli ou incorrect envers votre conseiller Norauto, jai réglé ma facture et jai quitté les lieux.
Jai contacté votre service client pour leur expliquer les faits, tels quils se sont passés.
Après avoir donné ma version téléphonique, le conseiller clientèle ma précisé quil allait contacter le garage Norauto dIllkirch pour entendre leurs versions.
Jai été rappelé ce jour, et le conseiller de clientèle ma déclaré que le garage Norauto reconnaissait leur tort pour la facture, mais que le conseiller clientèle navait commis aucune faute et que des témoins corroboraient sa version.
Je me doute bien que ce conseiller ne va pas dire à son responsable, quil a eu des propos déplacés envers un client pour éviter des soucis de licenciement pour faute grave.
Concernant les témoins, je veux bien concevoir quils aient vu un fonctionnaire de police exhiber une carte professionnelle, mais je ne suis pas sûr quils sachent la raison exacte de ce quils ont aperçu et je suis certain quil ny a personne qui ait suivi ce différend depuis le début de la conversation.
Je ne demande pas à ce que vous me croyez sur parole, car ce conseiller norauto et moi savons ce qui sest réellement dit, et nous dormons avec notre conscience. Mais je veux juste émettre lhypothèse dans votre esprit, que ce monsieur ait pu tenir des propos déplacés.
-Pensez-vous que je perdrais mon temps à devoir me justifier si je ne pensais pas avoir raison et être dans mon droit?
-Pensez-vous que les propos ont pu être inventé ? Je maintiens mes déclarations, mais, je trouve ça dommage que votre conseiller de clientèle se soit fait sa propre opinion en ma défaveur, en me disant quil ne souhaitait pas avoir ce genre de clientèle, en donnant raison à votre conseiller Norauto.
Je ne remets pas en cause le problème de facture, « lerreur est humaine », mais les propos déplacés de votre conseiller.
Toujours est-il que comme dit verbalement à votre conseiller clientèle, vous avez perdu ma confiance, je vais donc maintenant préférer allez voir la concurrence et peut-être payer plus cher, que venir chez vous. Je me réservant le droit dinformer les consommateurs, de la manière dont vous considérez vos clients, en donnant mon avis sur les prestations Norauto.
Ne prenez pas ça comme une menace, mais comme une constatation sur les agissements dune certaine catégorie de votre personnel, (ne mettons pas tout le monde dans le même panier), en espérant avoir réussi à me faire comprendre sur la finalité de mon courrier.
PAUL P
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