Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1389 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Darwin a t-il tué la religion ?

n°1309744
justelebla​nc
Posté le 10-10-2003 à 17:26:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

HotShot a écrit :


 
 
Organique -> chimie organique -> qui fait intervenir des composés ou éléments (C,H,O,N) que l'on trouve essentiellement dans la chimie de la vie
Biologique -> biochimie -> propre aux phénomènes vivants
 
C le foutoir [:ddr555]


ah oui merde ( Organique ) t'en avais déjà parlé en plus...

mood
Publicité
Posté le 10-10-2003 à 17:26:30  profilanswer
 

n°1309788
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 17:34:41  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Abiogenèse, rien à voir avec Darwin, donc pas le bon tomic
 
(et toc, fépachié :na: )


 
 :heink:  
 
Stoïcisme - ataraxie - contrôle des passions.

n°1309804
justelebla​nc
Posté le 10-10-2003 à 17:37:23  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
 :heink:  
 
Stoïcisme - ataraxie - contrôle des passions.  


 :heink:  
Guinness - Chimay - contrôle des passions.

n°1309871
EVD
Posté le 10-10-2003 à 17:48:40  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Heureusement, une telle hérésie n'aurait jamais lieu dans le domaine religieux...  :whistle:  


 
Il y a des congrès scientifiques où les gens auraient de forts risques de finir poignardés si la peur de la prison n'était pas là, la science a dans ce domaine bien suivi la religion.
 
J'ai bien aimé la phrase de webdwarf dans un autre topic:
 

webdwarf a écrit :


moi je trouve que la science rattrape la religion, surtout la physique cantique.


 

n°1309903
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 17:53:26  profilanswer
 

"La physique cantique" : marrant. :)

n°1310068
justelebla​nc
Posté le 10-10-2003 à 18:23:12  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
McChicken - hamburger - frite moyenne.


et tu te bases sur quoi ?
perso je défends plus la théorie du double cheese...

n°1310154
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 18:33:35  profilanswer
 

Vous vous trompez tous, ignorants que vous êtes des finalités du créateur ! [:negueu]  
La vraie trinité, la voici :  
 
HFR - PPC - Google
 
HFR : la grande Babylone de l'3L33T.
PPC : la cité du Nouveau Testament jocien.  
Google : le 1er moteur de la recherche divine.
 
[:powa]


Message édité par rahsaan le 10-10-2003 à 18:34:11
n°1310163
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 10-10-2003 à 18:34:52  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Non. Car en considérant le hamburger, il faut arriver à passer d'un cadre conceptuel purement bovin à une vision plus universaliste de l'alimentation carnée. :o  


On en revient à la question fondamentale "Pourquoi la poule traverse t-elle la route ?" dont la réponse de Darwin est :

Citation :

c'était l'étape logique après être descendue de l'arbre (ou Les  
poulets, si on les observe sur une très longue période, ont été  
naturellement sélectionnés de telle manière qu'ils puissent traverser la route)


Mais ça nous éloigne du sujet.
 
 
 [:neowen]


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1310171
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 18:36:06  profilanswer
 

Le vendredi, c'est floody ! [:powa]

n°1310190
justelebla​nc
Posté le 10-10-2003 à 18:37:35  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Non. Car en considérant le hamburger, il faut arriver à passer d'un cadre conceptuel purement bovin à une vision plus universaliste de l'alimentation carnée. :o  


oui mais pour Tom Williams ( vendeur chez McDo depuis 150 ans ), « le double-cheese est un loup pour le double-cheese » et :
 
(citation)
 
« Si deux clients désirent le même hamburger alors qu?il n?est pas possible qu?ils en bouffent tous les deux, ils deviennent ennemis : et dans la  poursuite de cette faim ( qui est, principalement, leur propre conservation, mais parfois seulement leur agrément), chacun s?efforce de détruire ou de nicker l?autre. Et de la vient que, la ou l?agresseur n?a rien de plus a craindre que la puissance individuelle d?un autre putain de client, on peut s?attendre avec vraisemblance, si quelqu?un se plante, sème, bâtit, ou occupe un emplacement plus proche de la caisse, a ce que d?autres arrivent tout équipés de bons de réduction, ayant unis leurs forces pour le déposséder et lui enlever non seulement le hamburger de ses rêves mais aussi la vie et la liberté. Et l?agresseur a son tour court le même risque à l?égard d?un nouveau client »  
 
 
T.J Lacarte ( client depuis pfiouuuu ) va dans ce sens quand il affirme : « Le Mc Chiken n?est qu?une muselière mise aux bètes féroces que sont les hommes et dont le role n?est pas de les rendre meilleurs, mais de les empécher d?apprécier la malbouffe ."
 
Toutefois, T.J Lacarte dans son roman « McDo et moi » croit aux héros capables des plus grands sacrifices.
 

mood
Publicité
Posté le 10-10-2003 à 18:37:35  profilanswer
 

n°1310208
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 10-10-2003 à 18:41:11  profilanswer
 

HotShot a écrit :

tomlemachin>
 
Nope, ça rejoint une des notions évoquées plus haut : le "passage obligé". Imaginons une poule coincée sur le terre plein central d'une route à 2x2 voies. Cette poule se déplace au hasard, un coup en avant, un coup en arrière, un coup à gauche, un coup à droite, au gré du vent, des cailloux, des petits vers à becqueter...
 
On peut raisonnablement prédire qu'au bout d'un moment elle se retrouvera sur un des côtés de la route (si elle se fait pas broyer par un camion :D) ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle est "attirée" par le but de traverser la route :D


Bah, c'est une marche aléatoire de Bernouilli, ça, on peut donc en quelque sorte assimiler ça au mouvement Brownien et donc à la mécanique quantique.
En fait, la poule, c'est l'élément majeur de la mécanique quantique.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1310244
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 18:47:44  profilanswer
 

JLB, ça roxX ton interprêtation ! [:powa]
 
Magdo powa !
 
Et la poule de Schrödinger ! Vous y avez pensé ! Faut-il la mettre au four, ou la laisser courir en plein air, en plein Gers ??!  [:azylum]


Message édité par rahsaan le 10-10-2003 à 18:48:26
n°1310265
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 18:51:43  profilanswer
 

C'est pratique ma foi ! [:meganne]
L'aile quantique ou la cuisse indéterminée ?

n°1310269
justelebla​nc
Posté le 10-10-2003 à 18:52:54  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Dans l'essence de la poule de Schrödinger, les deux états coexistent : elle est à la fois le poulet rôti au four et la bête stupide qui gambade dans la basse-cour


 heisenberg   dirait que qu'on ne pas savoir la vitesse exact de la poule et son lieu  :o


Message édité par justeleblanc le 10-10-2003 à 18:53:44
n°1310277
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 18:55:04  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


 heisenberg   dirait que qu'on ne pas savoir la vitesse exact de la poule et son lieu  :o


 
On s'en fout, pour l'attraper, faut lui verser du sel sur la queue ! Et c'est pas Heisenberg qui va remettre en cause ce fondement là !  :non:

n°1310287
justelebla​nc
Posté le 10-10-2003 à 18:56:20  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
On s'en fout, pour l'attraper, faut lui verser du sel sur la queue ! Et c'est pas Heisenberg qui va remettre en cause ce fondement là !  :non:  

oui mais pour mettre du sel sur la queue faut l'attraper  :o

n°1310321
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 19:03:12  profilanswer
 

> Hotshot : si la poule souffre de tabagisme, mais qu'elle est  schrödingerienne en diable, elle fume et elle fume pas ! Donc elle commence quand elle s'arrête ! :pt1cable:
 
Ce qui nous ramène au principe d'énantiodromie cher à Héraclite, qui dit que toute chose résulte de l'unions de contraires perpétuellement en conflit !  :pt1cable:  
 
Le problème est le même dans le cas de ce poème célèbre :
 
"Une souris verte
Qui courait dans l'herbe
Je l'attrape par la queue  
Je la montre à ces messieurs."

 
Encore faut-il savoir si le gène qui code pour le pelage vert ne risque pas de se perdre à cause de l'inadaptabilité de la bête à nos cités de béton !  :heink:

n°1310522
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 10-10-2003 à 19:52:56  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


On en revient à la question fondamentale "Pourquoi la poule traverse t-elle la route ?" dont la réponse de Darwin est :

Citation :

c'était l'étape logique après être descendue de l'arbre (ou Les  
poulets, si on les observe sur une très longue période, ont été  
naturellement sélectionnés de telle manière qu'ils puissent traverser la route)


Mais ça nous éloigne du sujet.
 
 
 [:neowen]  


 
Hum, il y a des interprétations divergentes sur ce thème:
 

Citation :

La scène: un poulet au bord d'une route. Il la traverse.
 
La question: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?
 
RENÉ DESCARTES : Pour aller de l'autre côté.
 
PLATON : Pour son bien. De l'autre côté est le Vrai.
 
ARISTOTE : C'est la nature du poulet de traverser les routes.
 
KARL MARX : C'était historiquement inévitable.
 
CAPITAINE JAMES T. KIRK : Pour aller là où aucun autre poulet n'était allé auparavant.
 
HIPPOCRATE : En raison d'un excès de sécrétion de son pancréas.
 
MARTIN LUTHER KING JR. : J'ai la vision d'un monde où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.
 
MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet : ? Tu dois traverser La route?. Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon.
 
RICHARD M. NIXON : Le poulet n'a pas traversé la route, je répète, le poulet n'a JAMAIS traversé la route.
 
NICOLAS MACHIAVEL : L'événement important c'est que le poulet ait traversé la route. Qui se fiche de savoir pourquoi ? La fin en soi de traverser la route justifie tout motif quel qu'il soit.
 
SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d'insécurité sexuelle latente.
 
BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point le nouveau poulet ?Office 2003?, qui ne se contentera pas seulement de traverser les routes, mais couvera aussi des oeufs, classera vos dossiers importants, etc...
 
BOUDDHA : Poser cette question renie votre propre nature de poulet.
 
GALILEE : Et pourtant, il traverse.
 
ERIC CANTONA : Le poulet, il est libre le poulet. Les routes, quand il veut il les traverse.
 
CHARLES DE GAULLE : Le poulet a peut-être traversé la route, mais il n'a pas encore traversé l'autoroute !
 
JACQUES CHIRAC : Parce que je n'ai pas encore dissous la route.
 
L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 10 000 F par séance, plus la location d'un détecteur de mensonges, une analyse psychologique nous permettra de la découvrir.
 
BILL CLINTON : Je jure sur la Constitution qu'il ne s'est rien passé entre ce poulet et moi.
 
EINSTEIN : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement de votre référentiel.
 
ZEN : Le poulet peut vainement traverser la route, seul le Maître connaît le bruit de son ombre derrière le mur.
 
JEAN-PIERRE RAFFARIN : Le poulet n'a pas encore traversé la route, mais le gouvernement y travaille.
 
JEAN ALESI : Je ne comprends pas, théoriquement, le poulet il avait le temps de passer.
 
NELSON MONTFORT : J'ai à côté de moi l'extraordinaire poulet qui a réussi le formidable exploit de traverser cette superbe route: ? Why did you cross the road ? ? " Cot cot !" ?eh bien il dit qu'il est extrêmement fier d'avoir réussi ce challenge, ce défi, cet exploit. C'était une traversée très dure, mais il s'est accroché, et...?
 
RICHARD VIRENQUE : C'était pas un lapin ?
 
ORANGINA ROUGE : PASKEEEEEEUUUUUHHHH
 
KEN LE SURVIVANT : Peu importe, il ne le sait pas mais il est déjà mort.
 
JEAN-CLAUDE VANDAMME : Le poulet la road il la traverse parce qu'il sait qu'il la traverse, tu vois la route c'est sa vie et sa mort, la route c'est Dieu c'est tout le potentiel de sa vie, et moi Jean Claude Super Star quand je me couche dans Timecop quand le truck arrive je pense à la poule et a Dieu et je fusionne avec tout le potentiel de la life de la road ! Et ça c'est beau !
 
FOREST GUMP : COURS POULET COURS !!!
 
STALINE : le poulet devra être fusillé sur le champ, ainsi que tous les témoins de la scène et 10 autres personnes prises au hasard, pour n'avoir pas empêché cet acte subversif
 
GEORGE W. BUSH : Le fait que le poulet ait pu traverser cette route en toute impunité malgré les résolutions de l'ONU représente un affront à la démocratie, à la liberté, à la justice. Ceci prouve indubitablement que nous aurions dû déjà bombarder cette route depuis longtemps. Dans le but d'assurer la paix dans cette région, et pour éviter que les valeurs que nous défendons ne soient une fois de plus bafouées par ce genre de terrorisme, le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique a décidé d'envoyer 17 porte-avions, 46 destroyers 154 croiseurs, appuyés au sol par 243 000 G.I. et dans les airs par 846 bombardiers, qui auront pour mission au nom de la liberté et de la démocratie, d'éliminer toute trace de vie dans les poulaillers à 5000 km à la ronde, puis de s'assurer par des tirs de missiles biens ciblés, que tout ce qui ressemble de près ou de loin à un poulailler soit réduit à un tas de cendres et ne puisse plus défier notre nation par son arrogance. Nous avons décidé qu'ensuite, ce pays sera généreusement pris en charge par notre gouvernement, qui rebatira des poulaillers suivant les normes de sécurité en vigueur, avec à leur tête, un coq démocratiquement élu par l'ambassadeur des Etats Unis. En financement de ces reconstructions, nous nous contenterons du contrôle total de la production céréalière de la région pendant 30 ans, sachant que les habitants locaux bénificieront d'un tarif préférentiel sur une partie de cette production, en échange de leur totale coopération. Dans ce nouveau pays de justice, de paix et de liberté, nous pouvons vous assurer que plus jamais un poulet ne tentera de traverser une route, pour la simple bonne raison, qu'il n'y aura plus de routes, et que les poulets n'aurons plus de pattes. Que Dieu bénisse l'Amérique.

n°1310549
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-10-2003 à 19:59:42  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
:lol: la mauvaise foi :lol:
J'ai quoté la phrase, elle est suffisamment claire pour comprendre qu'il s'agit de propos incontestablement homophobes. Point barre. Encore un bel exemple de la tolerance des religions  :sarcastic:  
 
Donc si tu pouvais arrêter de faire ta propagande religieuse sur ce topic sérieux, ça serait bien car c'est assimilable à de la pollution...


 
Je passerais sur la forme de ton post au risque de me laisser aller à certains propos disont négatif.
 
alors pour ta propre culture (as tu déja lu des ouvrages sur le sujet et pas seulement retirer une phrase et ploc l'étaler comme étant l'unique vérité?)
 

Citation :

Je voudrais essayer de faire le point sur la facon dont le bouddhisme traditionnel perçoit cette orientation sexuelle (homosexualité). Bien quele bouddhisme soit une religion tolérante, je trouverais excessif de vouloir trouver dans ses textes une justification quelconque de l'homosexualité alors qu'elle balaie d'un revers d'éventail toutes les tribulations du désir sexuel et du désir en général.
 
..
 
Le bouddhisme est une tradition complexe et il n'y a pas de position scripturale canonique tranchée sur l'homosexualité. Au contraire, les écritures pali contiennent un nombre de tendances divergentes que les éxètes peuvent mettre a profit pour developper des vuesqui vont de la sympathie à l'antaginisme...
 
 


 
Maintenant il faut que tu saches que tout est replacé dans le Contexte de conséquence "karmique" d'un être lorsqu'il fait tel ou tel agissement, en somme, l'homosexualité fait partie de ce que le bouddhisme décrit comme un désir éloignant le pratiquant de la bouddhéïté, tout comme la recherche de l'amour romantique est une illusion, c'est la meme chose.
 
et pour parler de tolérance, tu es mal placé, tu coupe court à tout dialogue en affirant haut et fort que c'est comme ca et pas autrement, mouaif, tolérance va de pair avec compréhension, et je sais pas t'as pas eu trop l'air de vouloir comprendre mais plutot de casser gratuitement :)
 


Message édité par Ryan le 10-10-2003 à 20:07:06
n°1311733
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 10-10-2003 à 22:52:05  profilanswer
 


Une réponse trouvée chez un philosophe :

Citation :

"La traversée de la route par la poule, illusion ou réalité ? Deux interprétations s'affrontent.  
Elles paraissent suffisamment contradictoires pour plonger dans la plus grande perplexité la réflexion esthétique contemporaine, désespérément en quête d'une vision globale de la situation.
(...)  
On ne peut être à la fois au balcon et se voir passer dans la rue
disait Auguste Comte. A la fois proche et éloignée de la route, la poule peut seulement regretter de ne pas avoir le don d'ubiquité. Dès lors, quelle décision la poule doit-elle prendre ?  
En réalité, sa tâche consiste à prêter une extrême attention à ses actes afin de percevoir "simultanément tous les rapports qu'ils établissent avec le monde, avec l'histoire, avec l'activité d'une époque".
Elle renoue alors avec l'exigence de Kant : sortir de la solitude de l'expérience individuelle, subjective, et ouvrir cette expérience, la traversée de la route, sinon à tous du moins au plus grand nombre. "
            Marc Jimenez: Poule, route et modernité


Message édité par tomlameche le 10-10-2003 à 22:52:58

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1312655
Atman
Posté le 11-10-2003 à 08:56:51  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


oui mais pour Tom Williams ( vendeur chez McDo depuis 150 ans ), « le double-cheese est un loup pour le double-cheese » et :
 
(citation)
 
« Si deux clients désirent le même hamburger alors qu?il n?est pas possible qu?ils en bouffent tous les deux, ils deviennent ennemis : et dans la  poursuite de cette faim ( qui est, principalement, leur propre conservation, mais parfois seulement leur agrément), chacun s?efforce de détruire ou de nicker l?autre. Et de la vient que, la ou l?agresseur n?a rien de plus a craindre que la puissance individuelle d?un autre putain de client, on peut s?attendre avec vraisemblance, si quelqu?un se plante, sème, bâtit, ou occupe un emplacement plus proche de la caisse, a ce que d?autres arrivent tout équipés de bons de réduction, ayant unis leurs forces pour le déposséder et lui enlever non seulement le hamburger de ses rêves mais aussi la vie et la liberté. Et l?agresseur a son tour court le même risque à l?égard d?un nouveau client »  
 
 
T.J Lacarte ( client depuis pfiouuuu ) va dans ce sens quand il affirme : « Le Mc Chiken n?est qu?une muselière mise aux bètes féroces que sont les hommes et dont le role n?est pas de les rendre meilleurs, mais de les empécher d?apprécier la malbouffe ."
 
Toutefois, T.J Lacarte dans son roman « McDo et moi » croit aux héros capables des plus grands sacrifices.
 
 

:pfff:  
 

n°1312677
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 09:19:37  profilanswer
 

on ne parodie que ce que l'on respecte :o

n°1312857
rahsaan
Posté le 11-10-2003 à 10:55:14  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

on ne parodie que ce que l'on respecte :o


 
Je plussoie tout à fait !  
 
ex: les smileyz Yvele sont un hommage à l'art du smiley !!
 
[:ddr555]

n°1312921
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 11:10:25  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Je plussoie tout à fait !  
 
ex: les smileyz Yvele sont un hommage à l'art du smiley !!
 
[:ddr555]


heu...
 
voui  :whistle:

n°1319887
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-10-2003 à 19:19:48  profilanswer
 

up quoi merde ! ;o

n°1320056
Atman
Posté le 12-10-2003 à 19:51:57  profilanswer
 

ryan a écrit :

up quoi merde ! ;o


Bon puisque  tu Up, j'ai une question:
Comment se fait-il que du sein de la nature/hasard (Darwin) ai émergé un animal doué de raison (l'homme) ;la raison etant éprise de finalité (pourquoi ? pourquoi?...).
En d'autres termes, si la nature ne connait que le hasard (point de finalité) comment se fait-il qu'elle ait donné naissance a l'homme, cet animal qui ne peut vivre sans finalité (quoiqu'il en  dise).  
C'est un peu la meme question que celle-ci: "comment quelque chose peut sortir de rien ?

n°1320209
EVD
Posté le 12-10-2003 à 20:13:02  profilanswer
 

AMA si l'homme a besoin de finalité c'est que son cerveau a toujours évolué dans le sens d'optimiser la réponse à un problème, donc l'amélioration des performances n'a pas été soumise qu'aux contingences de l'environement et du réel mais aussi à une obligation de résultat. Il est Darwinien comme "organe" mais Lamarkien dans sa plasticité.
 
Les sciences ont montré tout au court du 20ième siècle que leur idéal d'universalité était une utopie (Gödel sapant les bases des mathématiques (enfin l'interprétation est discutable), Turing montrant qu'il n'existe pas de programmes résolvant certains problèmes en un temps fini, Quine montrant que la science ne peut démontrer une vérité, Chaitin montrant l'impossibilité de la preuve etc...).
Les sciences ont donc montré qu'il n'y avait pas de "Science" avec un grand S, et que finalement la science n'est qu'un outil de plus au service de l'Homme, outil qui lui rend de grands services mais somme toute relativement inapte à trancher les véritables questions qui le préoccupent (métaphysiques).
 
Peu à peu les choses reprennent leur place, la religion s'occupe du spirituel et les sciences du factuel. Après libre à chacun de donner plus de poids à l'une ou à l'autre selon sa propre sensibilité.
La théorie de Darwin fait partie des grandes avancées de l'esprit replaçant l'Homme dans l'Univers mais ce n'est pas une philosophie de vie et vouloir en tirer des enseignements autres que ceux de sa stricte application à son domaine serait un erreur.

n°1320212
justelebla​nc
Posté le 12-10-2003 à 20:13:15  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Là c'est qqch qui sort d'autre chose :D à moins de supposer que la notion de finalité préexiste (et était donc appelée à être réalisée, à s'exprimer... sais plus le nom de ce genre de principe)
 
Tiens j'ai une question : comment l'incertitude peut-elle accoucher d'une certitude ? genre le tirage du loto... :crazy:


c'est une incertitude ?
y'a deux choses là
la certitude c'est que les numéros vont tomber...
l'incertitude c'est lesquels...dès qu'ils tombent c'est fini...
 
 
 [:mlc]

n°1320304
EVD
Posté le 12-10-2003 à 20:26:56  profilanswer
 

en d'autres termes le hasard est-il dû à notre manque de connaissances ou a-t'il une existence réelle ?  
Si le hasard existe au niveau microscopique existe-t'il forcemment au niveau macroscopique ? Et d'autre part n'est-il pas la consèquence d'un ordre à un niveau inconnu?
 
On ne pourra jamais y répondre, c'est du domaine du religieux.

n°1320367
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-10-2003 à 20:35:44  profilanswer
 

Atman a écrit :


Bon puisque  tu Up, j'ai une question:
Comment se fait-il que du sein de la nature/hasard (Darwin) ai émergé un animal doué de raison (l'homme) ;la raison etant éprise de finalité (pourquoi ? pourquoi?...).
En d'autres termes, si la nature ne connait que le hasard (point de finalité) comment se fait-il qu'elle ait donné naissance a l'homme, cet animal qui ne peut vivre sans finalité (quoiqu'il en  dise).  
C'est un peu la meme question que celle-ci: "comment quelque chose peut sortir de rien ?


 
Comme toujours je me sens tres en adéquation avec la théorie bouddhiste (ce n'est meme pas une théorie vu que l'approche bouddhique est proche de la façon dont les scientifiques valident une théorie, avec la méditation)
 
Donc d'apres eux, l'esprit sous la forme humaine et animale se trouve "poluée" par le karma passé plus ou moins négatif selon les être, plus on travaille à purifier notre esprit afin de retrouver une harmonie parfaite avec la vacuité, en la comprennant et en l'assimilant soi meme pour que ca ne fasse plus qu'un
 
tout ca découle des 4 nobles vérités :
 
http://www.geocities.com/Athens/Or [...] erites.htm
 

n°1320370
Atman
Posté le 12-10-2003 à 20:36:21  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Là c'est qqch qui sort d'autre chose :D à moins de supposer que la notion de finalité préexiste (et était donc appelée à être réalisée, à s'exprimer... sais plus le nom de ce genre de principe)
 
Tiens j'ai une question : comment l'incertitude peut-elle accoucher d'une certitude ? genre le tirage du loto... :crazy:


pas vraiment a mon sens:
l'absence de finalité engendre le besoin de finalité
 
immanence, c'est le terme que tu cherchais ?
 
pour le loto, il faut parler de la loi/chaine de causalité je crois


Message édité par Atman le 12-10-2003 à 20:38:51
n°1320421
Atman
Posté le 12-10-2003 à 20:42:25  profilanswer
 

EVD a écrit :

AMA si l'homme a besoin de finalité c'est que son cerveau a toujours évolué dans le sens d'optimiser la réponse à un problème, donc l'amélioration des performances n'a pas été soumise qu'aux contingences de l'environement et du réel mais aussi à une obligation de résultat. Il est Darwinien comme "organe" mais Lamarkien dans sa plasticité.
 
Les sciences ont montré tout au court du 20ième siècle que leur idéal d'universalité était une utopie (Gödel sapant les bases des mathématiques (enfin l'interprétation est discutable), Turing montrant qu'il n'existe pas de programmes résolvant certains problèmes en un temps fini, Quine montrant que la science ne peut démontrer une vérité, Chaitin montrant l'impossibilité de la preuve etc...).
Les sciences ont donc montré qu'il n'y avait pas de "Science" avec un grand S, et que finalement la science n'est qu'un outil de plus au service de l'Homme, outil qui lui rend de grands services mais somme toute relativement inapte à trancher les véritables questions qui le préoccupent (métaphysiques).
 
Peu à peu les choses reprennent leur place, la religion s'occupe du spirituel et les sciences du factuel. Après libre à chacun de donner plus de poids à l'une ou à l'autre selon sa propre sensibilité.
La théorie de Darwin fait partie des grandes avancées de l'esprit replaçant l'Homme dans l'Univers mais ce n'est pas une philosophie de vie et vouloir en tirer des enseignements autres que ceux de sa stricte application à son domaine serait un erreur.  

Et c'est pas le cas pour les autres animaux ?
en fait, c'est ce qu'on appelle la conscience qui a besoin de la finalité et en particulier la conscience du temps (passé, présent ,futur)

n°1320441
Atman
Posté le 12-10-2003 à 20:45:34  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
Comme toujours je me sens tres en adéquation avec la théorie bouddhiste (ce n'est meme pas une théorie vu que l'approche bouddhique est proche de la façon dont les scientifiques valident une théorie, avec la méditation)
 
Donc d'apres eux, l'esprit sous la forme humaine et animale se trouve "poluée" par le karma passé plus ou moins négatif selon les être, plus on travaille à purifier notre esprit afin de retrouver une harmonie parfaite avec la vacuité, en la comprennant et en l'assimilant soi meme pour que ca ne fasse plus qu'un
 
tout ca découle des 4 nobles vérités :
 
http://www.geocities.com/Athens/Or [...] erites.htm
 
 

c'est bien joli, mais ça ne repond pas vraiment a la question  ?  
Pour les Bouddhistes, le monde est une représentation de l'esprit non ?

n°1320618
Atman
Posté le 12-10-2003 à 21:22:24  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
L'homme est pour ainsi dire le seul animal qui conçoit des enchaînements dans le temps afin d'accomplir un but précis (par exemple, construire un outil qui servira dans 6 mois). La notion de "rôle", de "agir dans un but" c'est un de nos traits distinctifs (surtout poussé à l'extrème et si varié).
 
Rien dans la nature ne semble se dérouler "pour", et c'est bien là LE problème avec les sciences naturelles : on pense en humains sur des choses qui 1/ ne sont pas humaines 2/ ne sont pas pensées. C'est pour ça que l'ingénierie inverse (pour accomplir quelle action, répondre à quel besoin cela existe-t-il ?), l'utilitarisme, le finalisme, "Mère Nature" et le "Grand Horloger" etc. sont d'éternels écueils en sciences naturelles depuis des siècles : on essaye de calquer notre vision du monde sur un mode de pensée propre à l'homme et à ses activités, ce qui n'a rien d'universel.
 
La Nature n'existe pas, un organe "n'assure une fonction", une fonction "est sélectionnée" que parce que nous avons décidé de voir les choses ainsi de façon simpliste. Et forcément, bcp de gens ne conçoivent pas qu'une chose puisse exister sans fonction, que les choses puissent être sans but...
 
Quelle est la fonction d'une montagne, d'un caillou, d'une molécule d'eau, d'une planète, toutes choses régies par le hasard la physique la chimie ? pourquoi la vie devrait-elle être traitée différemment, sinon parce que nous sommes nous-mêmes vivants et n'aimons pas nous sentir inutiles ?


Oui je suis d'accord. Mais ma question initiale sur la finalité(opposition nature-homme ) reste pertinente il me semble.
Pourquoi l'homme , créature de la nature, a t-il besoin de la finalité alors que celle-ci n'existe pas (selon Darwin)?
 
Remarque celui qui répond a ça peut aussi répondre a ce qui suit:
 
"Pourquoi y a t-il quelque chose plutot que rien ?"
"Comment quelque chose pourrait-il sortir du néant?"
                :D

n°1320764
xavier-
Futur président
Posté le 12-10-2003 à 22:06:27  profilanswer
 

:D  :D http://www.meangene.com/darwin/fishwar.jpg :D  :D


Message édité par xavier- le 12-10-2003 à 22:07:53
n°1321243
EVD
Posté le 12-10-2003 à 23:19:09  profilanswer
 

:D

n°1321319
EVD
Posté le 12-10-2003 à 23:29:44  profilanswer
 

celui-là est pas mal aussi sur le même site:
 
 
http://www.meangene.com/darwin/bombfish.jpg

n°1321366
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 12-10-2003 à 23:35:41  profilanswer
 

> Hotshot a écrit :
Quelle est la fonction d'une montagne, d'un caillou, d'une molécule d'eau, d'une planète, toutes choses régies par le hasard la physique la chimie ? pourquoi la vie devrait-elle être traitée différemment, sinon parce que nous sommes nous-mêmes vivants et n'aimons pas nous sentir inutiles ?
 
L'Univers ets tout de même régi par des lois que l'espèce humaine découvre progressivement à travers les outils tels que les mathématiques.
 
A part çà, je pense que l'espèce humaine n'est qu'un épisode. Avec un tout petit bémol tout de même, c'est que c'est la première espèce vivant sur Terre qui est en train d'apprendre à se modifier elle-même.
 
A qui çà aboutira ? Qui va remplacer notre espèce ? Je n'en sais rien. Les robots peut-être, que nous aurons fabriqué de toute pièce.

n°1321426
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 12-10-2003 à 23:48:11  profilanswer
 

> HotShot
 
Vu la tonalité de tes réponses, je sors de ce topic. T'as visiblement pas compris grand chose à la question posée "Darwin a-til tué la religion"
 
et à laquelle j'ai répondu que Darwin n'était plus d'actualité puique l'espèce humaine avait trouvé le moyen d'évoluer par ses propres moyens.
 
Salut !

n°1321649
Atman
Posté le 13-10-2003 à 00:44:28  profilanswer
 

HotShot a écrit :

La finalité existe... dans nos têtes. Sans nous, je doute qu'il y aurait une quelconque finalité, pas plus que sur Saturne.
Quand je vais chez le coiffeur, c pour pas faire peur à mes voisins 6 mois plus tard... par contre, certaines choses surviennent sans finalité : quand un volcan mélange du HCl + NaOH, on observe de l'eau salée. Pourquoi ? ben...
 
-> L'homme en a besoin car il s'en sert tous les jours :D (définition fonctionnelle) ; il s'en sert car son cerveau ne peut fonctionner autrement (définition causale).
 
Et donc l'homme cherche à se rassurer en projetant son mode de fonctionnement interne sur tout ce qu'il y a d'externe. Et ce faisant, il se rassure en effet, mais pige encore moins les choses en restant aveugle à ce qui distingue fondamentalement un caillou ou une amibe ou un cadavre d'un être humain :D
 
La finalité existe dans nos têtes, mais elle n'est pas sortie de l'absence de finalité ou du néant, elle est sortie de l'absence de toute notion, temps, faim, causalité, justice, harmonie :D mais forcément, si on reste à l'intérieur du système (qu'on ne connait que de l'intérieur avec la présence de l'homme et de la finalité), ca semble illogique ;)

:jap:   Mais on peut toujours remonter plus loin (a la maniere de "qui est a l'origine de qui ,la poule ou l'oeuf" ,quoiqu'il parait que c'est l'oeuf):
 
Pourquoi son cerveau ne peut fonctionner autrement ?
 

n°1321901
EVD
Posté le 13-10-2003 à 01:51:49  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :

j'ai répondu que Darwin n'était plus d'actualité puique l'espèce humaine avait trouvé le moyen d'évoluer par ses propres moyens.
 


 
C'est interessant effectivement puisque cela reintroduit la nottion de finalité dans l'évolution (on l'a abordé en début de topic).
Néanmoins AMA l'évolution Darwinienne tient toujours, car dans l'évolution "Darwinienne" (tout au moins ses tendances actuelles) les espèces évoluent plus par acquisition de nouvelles capacité (ou de nouveaux espaces) que par incapacité des espèces à s'adapter (c'est une vision optimiste).
C'est pas trop qu'il y a des perdants (une selection naturelle) c'est plus qu'il y a des gagnants.
On peut voir la capacité humaine à manipuler les gènes comme un nouveau territoire acquis. D'ailleurs il ne faut pas trop surestimer la genetique, elle ne peut pas tout. Sauf à reinventer entièrement un organisme elle aura des difficultées à nous améliorer au point de vraiment constituer une révolution dans l'évolution.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que serait la morale sans la religion?[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...
La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???
L'islam : religion ou supplice ?Quelle est votre religion ?
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
[Bush] et sa Religiontonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
Plus de sujets relatifs à : Darwin a t-il tué la religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR