Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

CDI avec 2 ans de période d'essai

n°5800747
Toum
Section du Contentieux
Posté le 09-06-2005 à 08:49:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je note un paradoxe:
Une opposition aux mesures "libérales" avec comme argument récurrent la difficulté d'accès à l'emprunt pour obtenir la propriété immobilière. (propriété -> libéralisme toussa quoi)

:o

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 08:49:04  profilanswer

n°5800757
Toum
Section du Contentieux
Posté le 09-06-2005 à 08:52:06  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Merci la sécurité juridique ! Par contre, pour la flexibilité, y'a pas mieux ! Va falloir gérer tout ça et j'suis pas sur que les TPE y trouvent leur compte !

Si tu sais que la loi prévoit que ton contrat peut être rompu pendant deux ans: il y a de la sécurité juridique  :whistle:

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°5800759
Lam's
Profil: bas.
Posté le 09-06-2005 à 08:52:45  profilanswer

papours a écrit :

Ben pas sûr, au lieu de garder un gars expérimenté (qui coute donc cher parce que normalement au bout d un moment faut l augmenter un peu) tu lui dis que sa période d essai est finie et hop un petit débutant super motivé pas cher.

Y a peut être des conséquences sur la productivité ou la qualité, mais si tous les entrepreneurs/managers voyaient plus loin que le gain à court terme ca se saurait (là je parle de ce que je vois tous les jours en SSII).

Tu confonds une SSII avec une TPE et un viandard/"manager" avec un "entrepreneur"...

Je crois qu'il faut que tu voies plus loin que le bout de la lorgnette: dans la plupart des cas dans les TPE, le problème c'est pas le fait de payer un mec un peu plus cher (parce qu'il a de l'expérience et est donc 2 fois plus productif que le mec qui vient de débarquer).  

Le problème, c'est celui évoqué il y a quelques pages: tu embauches un gars, il a l'air bon, et au bout de 3 mois de boulot il se met à rien foutre (éventuellement pour que tu le vires et qu'il puisse toucher le chomdu). Et ça, ça peut faire peur aux patrons de TPE, car ça revient à jouer la santé financière de la boite sur pas grand chose.

n°5800779
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-06-2005 à 08:57:17  profilanswer

vrobaina a écrit :

Cela ne change pas grand chose :

Actuellement une entreprise peut embaucher un employé en CDD et celui-ci (renouvelement compris) ne peut exceder 18mois.

Cette proposition revient donc "grosso-merdo" a permettre aux entreprises de faire "des CDD" (applelez cela période d'essai si cela vous convient mieux) de 24 mois au lieu des 18mois. Soit 6 mois de plus.

=> je vois pas en quoi cela va augmenter la précarité des employés qui sont concernés.

Bah une période d'essai c'est "dehors" du jour au lendemain.
Un CDD c'est "dehors" à l'échéance, pas avant.

n°5800817
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-06-2005 à 09:04:44  profilanswer

Lam's a écrit :

Le problème, c'est celui évoqué il y a quelques pages: tu embauches un gars, il a l'air bon, et au bout de 3 mois de boulot il se met à rien foutre (éventuellement pour que tu le vires et qu'il puisse toucher le chomdu). Et ça, ça peut faire peur aux patrons de TPE, car ça revient à jouer la santé financière de la boite sur pas grand chose.

Certes, 3 mois c'est court. Mais 2 ans c'est long.

Les périodes d'essai c'est être "taillable et corvéable a merci". Pas content tu sors. Ça pendant 3 mois c'est chaud. Pendant 6 mois (car dans les faits le renouvellement est systématique) c'est lourd. Pendant 1 an c'est limite. Pendant 2 c'est intenable.  

Il faudrait une limite. Genre ça reste resiliable à tout moment sans motif, mais avec une indemnité de rupture croissant exponentiellement avec l'ancienneté jusqu'a la fin des 2 ans.

n°5800820
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 09-06-2005 à 09:05:45  profilanswer

Toum a écrit :

Je note un paradoxe:
Une opposition aux mesures "libérales" avec comme argument récurrent la difficulté d'accès à l'emprunt pour obtenir la propriété immobilière. (propriété -> libéralisme toussa quoi)

Ca c'est pas faux ! :D

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5800830
Mazda3
Posté le 09-06-2005 à 09:08:09  profilanswer

Je sais pas pourquoi, mais je sens que ce CDI va plaire aux SSII :D

n°5800834
Friday Mon​day
Posté le 09-06-2005 à 09:09:15  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Il faudrait une limite. Genre ça reste resiliable à tout moment sans motif, mais avec une indemnité de rupture croissant exponentiellement avec l'ancienneté jusqu'a la fin des 2 ans.

Tu rêves, le but de cette loi est justement d'offrir aux patrons des employés serviles (pour pas dire des esclaves) qui se plieront aux 4 volontés du chef s'ils veulent rester après la période d'essai de 2 ans. Vu qu'il n'y a aucune garantie de la part de l'employeur (même si l'employé fait son job) ce système va favoriser tous les abus.

De même que certaines entreprises tournent avec des CDD en série (avec periode de vacances forcées pour rester dans la légalité). Là les patrons auront l'avantage du CDD avec un employé qui n'aura qu'un seul seul droit : celui de fermer sa gueule.

Message édité par Friday Monday le 09-06-2005 à 09:11:39

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5800836
philibear
Posté le 09-06-2005 à 09:09:37  profilanswer

Toum a écrit :

Je note un paradoxe:

ha bon ?  :??:  

Friday Monday a écrit :

Ca c'est pas faux ! :D

ben si.

n°5800844
Friday Mon​day
Posté le 09-06-2005 à 09:13:00  profilanswer

philibear a écrit :

ben si.

Le concept de propriété est à l'opposé du marxisme, si tu connaissais tes classiques  :sarcastic:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 09:13:00  profilanswer

n°5800858
philibear
Posté le 09-06-2005 à 09:15:50  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Le concept de propriété est à l'opposé du marxisme, si tu connaissais tes classiques  :sarcastic:

ha parce que si c'est pas " tout marxiste et ses conséquences" c'est "tout liberal et l'opposé des conséquences marxistes "si tu connaissais autre chose que blanc/noir :sarcastic: ² [:kiki]²

n°5800860
Toum
Section du Contentieux
Posté le 09-06-2005 à 09:16:10  profilanswer

philibear a écrit :

ben si.

http://images-eu.amazon.com/images/P/2844100406.08.MZZZZZZZ.jpg

:whistle:

edit: grillaid

Message édité par Toum le 09-06-2005 à 09:17:32

---------------
n°5800863
Lam's
Posté le 09-06-2005 à 09:16:49  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Certes, 3 mois c'est court. Mais 2 ans c'est long.

Les périodes d'essai c'est être "taillable et corvéable a merci". Pas content tu sors. Ça pendant 3 mois c'est chaud. Pendant 6 mois (car dans les faits le renouvellement est systématique) c'est lourd. Pendant 1 an c'est limite. Pendant 2 c'est intenable.  

Il me semble que ce sera le cas, mais par l'état (d'ailleurs, c'est un contrat de nouvelle embauche, pas un contrat de remplacement de personnel. Donc à mon avis, l'inspection du travail ou les URSSAF veilleront à ne pas se faire arnaquer sur ce point là...)

D'autre part, il y a pas mal de jurisprudence sur les périodes d'essais (t'imagines les abus si ton patron apprend que tu es enceinte quelques jours avant la fin de ta période d'essai ?) pour que ça ne soit pas abusif dans un sens comme dans l'autre.

Par contre, j'ai jamais ressenti de pression particulière pendant mes périodes d'essai, que ce soit pour des ptits boulots ou pour des postes plus diplomés. Donc je suis pas convaincu que la durée soit trop longue pour ce motif là ...

Message édité par Lam's le 09-06-2005 à 09:17:29
n°5800867
philibear
Posté le 09-06-2005 à 09:17:52  profilanswer

http://esjn.csriveraine.qc.ca/Travaux/etudiants/Pages_des_eleves98/lamotl/cerveau.jpg

voir juste au dessus [:itm]

Message édité par philibear le 09-06-2005 à 09:18:31
n°5800873
Friday Mon​day
Posté le 09-06-2005 à 09:20:26  profilanswer

philibear a écrit :

ha parce que si c'est pas " tout marxiste et ses conséquences" c'est "tout liberal et l'opposé des conséquences marxistes "si tu connaissais autre chose que blanc/noir :sarcastic: ² [:kiki]²

La situation actuelle mondiale me donne raison, vas y, parle tant que tu veux.
L'accession à la propriété est un concept purement capitaliste, si tu connaissais tes classiques...

Il est en effet paradoxale que des mecs de gauche se plaignent de ces nouvelles mesures liberales avec l'argument capitaliste de pouvoir accéder à la propriété :lol:

---------------
n°5800877
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-06-2005 à 09:21:13  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Tu rêves, le but de cette loi est justement d'offrir aux patrons des employés serviles (pour pas dire des esclaves) qui se plieront aux 4 volontés du chef s'ils veulent rester après la période d'essai de 2 ans. Vu qu'il n'y a aucune garantie de la part de l'employeur (même si l'employé fait son job) ce système va favoriser tous les abus.

De même que certaines entreprises tournent avec des CDD en série (avec periode de vacances forcées pour rester dans la légalité). Là les patrons auront l'avantage du CDD avec un employé qui n'aura qu'un seul seul droit : celui de fermer sa gueule.

J'en ai bien peur...

Autant je trouve que le code du travail est lourd et mal foutu et mérite une réforme qui induise un peu plus de flexibilité parce que se débarasser d'un employé parasite hors période d'essai est quasi-impossible, autant je trouve que cette disposition est la porte ouverte à toute les fenêtres.

Certains gars ayant des spécialités hyper-poussées et recherchées y touveront leur compte (Tu m'augmentes pas? Je file chez le concurent!), mais la masse des gens ordinaires peu qualifiés dans un pays à 10% de chômeurs ne sont pas en position de discuter: ils acceptent toutes les bassesses qu'on leur impose ou retournent à l'ANPE.

Bref ça part du constat d'un vrai problème, mais y apporte une fausse solution.

n°5800892
philibear
Posté le 09-06-2005 à 09:25:36  profilanswer

Friday Monday a écrit :

La situation actuelle mondiale me donne raison, vas y, parle tant que tu veux.
L'accession à la propriété est un concept purement capitaliste, si tu connaissais tes classiques...

Il est en effet paradoxale que des mecs de gauche se plaignent de ces nouvelles mesures liberales avec l'argument capitaliste de pouvoir accéder à la propriété :lol:

[:ciler] continue de marteler tes "vas y t'y connais rien, moi j'ai lu les bons livres qui disent ce qu'est la réalité vraie", il y en a qui sont encore dupe de ce genre de périphrases...  tu t'es ridiculisé et tu t'enfonces [:spamafote]

n°5800893
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 09-06-2005 à 09:25:52  profilanswer

Killall-9 a écrit :

J'en ai bien peur...

Autant je trouve que le code du travail est lourd et mal foutu et mérite une réforme qui induise un peu plus de flexibilité parce que se débarasser d'un employé parasite hors période d'essai est quasi-impossible, autant je trouve que cette disposition est la porte ouverte à toute les fenêtres.

Certains gars ayant des spécialités hyper-poussées et recherchées y touveront leur compte (Tu m'augmentes pas? Je file chez le concurent!), mais la masse des gens ordinaires peu qualifiés dans un pays à 10% de chômeurs ne sont pas en position de discuter: ils acceptent toutes les bassesses qu'on leur impose ou retournent à l'ANPE.

Bref ça part du constat d'un vrai problème, mais y apporte une fausse solution.

En même temps, cela ne concerne que les TPE pour l'instant ! Et je pense pas qu'ils vont élargir la mesure aux PME > 10 salariés et aux grandes entreprises. Sinon, c'est manifs à gogo et 2007 hypothéqué pour la droite !  

Remarque, ça déplairait pas à Super Flic !  [:canaille]  

---------------
I'm real when it's usefull !
n°5800899
Friday Mon​day
Posté le 09-06-2005 à 09:27:18  profilanswer

philibear a écrit :

[:ciler] continue de marteler tes "vas y t'y connais rien, moi j'ai lu les bons livres qui disent ce qu'est la réalité vraie", il y en a qui sont encore dupe de ce genre de périphrases...  tu t'es ridiculisé et tu t'enfonces [:spamafote]

Le jour où tu auras un contre-argument, je crois que l'homme aura colonisé mars... :lol:

---------------
n°5800906
Jack'o'Lan​tern
Posté le 09-06-2005 à 09:29:16  profilanswer

Faut pas abuser, pour l'avoir vécu et pratiqué, les employeurs savent "utiliser" les dispositions du Code du travail à leur avantage. Ils préféreraient surement que cela soit totalement légalisé mais pour l'instant, ils s'en tirent pas trop mal !

---------------
n°5800918
Friday Mon​day
Posté le 09-06-2005 à 09:31:33  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Faut pas abuser, pour l'avoir vécu et pratiqué, les employeurs savent "utiliser" les dispositions du Code du travail à leur avantage. Ils préféreraient surement que cela soit totalement légalisé mais pour l'instant, ils s'en tirent pas trop mal !

Ouais c'est clair et comme par hasard, la droite fait un enième cadeau aux empliyeurs sans contreparties pour les employés (y aurait eu les 2, j'aurais dit OK, mais là non, c'est à sens unique)

---------------
n°5800928
philibear
Posté le 09-06-2005 à 09:33:05  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Le jour où tu auras un contre-argument, je crois que l'homme aura colonisé mars... :lol:

[:monsieur merdocu] un argument pour quoi ? sur la signification idéologique de l'accession à la propriété des salariés ou sur l'illustration de la couverture du bouquin d'eco de terminale ?

Message édité par philibear le 09-06-2005 à 09:33:53
n°5800955
Lam's
Posté le 09-06-2005 à 09:37:47  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Ouais c'est clair et comme par hasard, la droite fait un enième cadeau aux empliyeurs sans contreparties pour les employés (y aurait eu les 2, j'aurais dit OK, mais là non, c'est à sens unique)

Le but, c'est de lutter contre le chômage, pas de faire une grande kermesse.  

Les dispositions pour les chômeurs ou RMIstes qui trouvent un emploi, il y en a déjà, et Villepin en rajoute (même si je trouve les 1000 euros assez ridicules). D'autre part, dans le cas d'une TPE, généralement, l'employeur c'est pas forcément celui qui bosse le moins. Donc l'opposer à l'employé, c'est ptetre aller un peu trop fort dans la lutte des classes.

n°5800957
Jack'o'Lan​tern
Posté le 09-06-2005 à 09:38:06  profilanswer

Ah oui, autant pour moi !  :D  Ca m'apprendra à mieux lire les posts la prochaine fois.  :jap:  

Note pour moi-même : ne participer qu'à des topikalakons quand je suis pas réveillé !  [:ddr555]

---------------
n°5801010
Jack'o'Lan​tern
Posté le 09-06-2005 à 09:45:58  profilanswer

+ 1 ! De toute façon, le rapport employeur/salarié est par essence déséquilibré. Seul le contrat, de travail rétablit un semblant d'équilibre et je ne suis pas sur qu'introduire plus de précarité soit la bonne solution pour les salariés !

---------------
n°5801025
Friday Mon​day
Posté le 09-06-2005 à 09:47:27  profilanswer

Lam's a écrit :

Le but, c'est de lutter contre le chômage, pas de faire une grande kermesse.  

Bah non le but est de faire plaisir aux patrons. Car cette mesure n'est bénéfique que pour le patron, à moins que le taux de chomage soit divisé par 2 ou 3 auquel cas, ça devient interessant pour l'employé de pouvoir se casser facilement pour aller dans une atre boite rapidement.

---------------
n°5801045
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 09:48:43  answer

mouais, une TPE ne vaut en général que dalle :/

n°5801060
Lam's
Posté le 09-06-2005 à 09:50:22  profilanswer

A l'arrivée de quoi ? Parce que s'il arrête de bosser, sa boite elle coule en moins de deux. Encore une fois, on ne parle pas de patron de PME, on parle de TPE ici. Il peut généralement pas se permettre de jouer au nazi, et il peut pas se permettre de prendre un bras-cassé.

n°5801075
Lam's
Posté le 09-06-2005 à 09:51:47  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Car cette mesure n'est bénéfique que pour le patron,

Ah. Bah voilà donc. Pour l'employé, il vaut mieux être au chômage qu'étre en période d'essai étendue, c'est bien ça ?

n°5801124
Friday Mon​day
Posté le 09-06-2005 à 09:56:34  profilanswer

Lam's a écrit :

Ah. Bah voilà donc. Pour l'employé, il vaut mieux être au chômage qu'étre en période d'essai étendue, c'est bien ça ?

Tu pars du postulat que ça va permettre plus d'embauche, quelle naïveté, alors que ça va peut-être concerner 1% des cas. Pour les 99% restant, c'est va faire plus de précarité. C'est comme le coup des "35 h qui permettent d'embaucher", du pipeau : on a demandé aux employés d'en faire autant mais avec 4 heures en moins et sans aucune nouvelle embauche. Faut arrêter de vivre à bisounours-land.

Message édité par Friday Monday le 09-06-2005 à 09:57:39

---------------
n°5801134
Lam's
Posté le 09-06-2005 à 09:57:54  profilanswer

Mais écoute, si tu considères qu'un fond de commerce rapporte tant, pourquoi tu crées pas ta TPE, et tu m'embaucheras dedans pour me virer le lendemain ? [:itm]

n°5801165
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 10:01:20  answer

ouais voilà....les locaux, si l'entreprise en est propriétaire et le matos à des prix de braderie, les reste ne vaut que dalle  :o

n°5801174
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-06-2005 à 10:02:56  profilanswer

Lam's a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport... :heink:  

Il vaut encore mieux conserver 10% de chomeurs que réduire artificiellement ce nombre en augmentant le turnover...

Le pire, c'est que pour les TPE c'est inapplicable, un patron qui peut pas embaucher à cause de son CA qui permet difficilement de pallier à ses dépenses, c'est pas avec ce genre de mesures qu'il pourra embaucher.

Si tu veux on peut rajouter la mesure "côté employés": si on est au rmi, qu'on ne bosse plus depuis au moins 1 an (si on est au rmi quoi :sarcastic: ) et qu'on retrouve un taf, on nous fait un joli "cadeau" de 1000€... de crédit d'impôts! [:rofl]
Ah oui, faut juste pas oublier que si on bosse 6 mois à temps plein au smic on aura pu droit au RMI après s'être fait jeter, tout juste à 6 mois de chomage sur la même base [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bonus/malus, après une période dans assurance auto...SLK 320 CDI Tri-Turbo
Sarkozy souhaite la fin du CDIBMW 320d ou mercedes 220 CDI?
L'offre d'opel : Une voiture a l'essai gratos pour 3 jours, ?!Tube à essai?
essai 
Plus de sujets relatifs à : CDI avec 2 ans de période d'essai

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR