|
Auteur | Sujet : Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse ! |
---|
Publicité | Posté le 03-08-2009 à 22:58:53 |
Profil supprimé | Posté le 04-08-2009 à 15:21:42
|
klins |
Message cité 2 fois Message édité par klins le 29-09-2009 à 15:12:31 |
Citronnier |
|
Profil supprimé | Posté le 09-10-2009 à 08:43:27 Le résumé c'est tout le livre, chacun va l'interpréter et en tirer des leçons à sa manière. |
klins |
Message cité 1 fois Message édité par klins le 09-10-2009 à 18:37:12 |
Lolo le 13 Prépare l'avenir |
--------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
klins | Merci |
Publicité | Posté le 10-10-2009 à 18:00:37 |
Citronnier |
Message édité par Citronnier le 18-10-2009 à 14:35:01 |
Magicpanda Pushing the envelope | J'ai retrouvé ce topic juste pour dire que j'ai trouvé depuis quelques mois des sites comportants des enseignements audio et en texte de grande qualité dans la tradition des moines de la foret : --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
PierreFeuille |
|
PierreFeuille |
farangset |
Car je suis tel un enfant apprenant à manger avec des couverts: l envie est là mais je ne sais comment m y prendre. Aurait tu des conseils? Merci |
PierreFeuille |
|
farangset | Je vais m'y mettre.
|
Barth95 | UP ! |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2015 à 06:55:05 Tiens je n'avais jamais repéré ce topic |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2015 à 18:15:22 moi non plus
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2015 à 18:15:41 |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2016 à 23:55:09 Bonsoir
|
Profil supprimé | Posté le 15-12-2016 à 05:30:02 Drap. Connaissez vous le livre e pouvoit de l'instant présent de tholles ? Pour moi un chef d'oeuvre spirituel. Sinon ben je suis bouddhiste. Je pratique la méditation (awareness) et je travaille depuis 6 mois sur l'equanimité (garder le meme état d'esprit quelque soi l'environnement extérieur, qq soit les sensations).
|
Profil supprimé | Posté le 27-12-2016 à 09:32:44
|
Profil supprimé | Posté le 27-12-2016 à 18:10:48 J'ai entendu dire que c'était l'esprit qui se reincarnait (me demande pas quelle est la différence aucune idée je plancherais sur le corps subtil à titre perso ) Du coup ça me fait rire parce que finalement les pro et les anti réincarnation sont d'accord sur la même chose Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 27-12-2016 à 18:11:35 |
Profil supprimé | Posté le 27-12-2016 à 18:22:40
|
Profil supprimé | Posté le 27-12-2016 à 23:21:04 sur le fait que ça ne soit pas une ame mais un esprit (je ne vois toujours pas la différence ceci dit ) Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 27-12-2016 à 23:21:34 |
Profil supprimé | Posté le 28-12-2016 à 18:07:46
|
grandissime Don Rosa est grandissime. | En fait ce n'est pas l'esprit au sens où on l'entend. Car les souvenirs sont perdus. La métaphore qu'on lit souvent est celle de l'eau : la même eau devient pluie, océan, vapeur, pluie... tels les atomes de notre corps qui seront d'autres etres vivants. --------------- "Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..." |
Profil supprimé | Posté le 23-01-2017 à 22:22:34 mais du coup c'est quoi l'ame ?
|
theperco Professional Topic Breaker |
|
Profil supprimé | Posté le 17-05-2017 à 10:58:54 Je comprends mieux merci |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2017 à 04:23:59 Bonsoir.Pour la réincarnation, on me répond que ça n'est pas l'âme qui se réincarne..
|
theperco Professional Topic Breaker | Bonjour Jupiter, cf. ma réponse ci-dessus. Il n'y a pas de notion d'âme au sens judéo-chrétien, seulement l'esprit. Ce n'est pas la métempsycose, certains écrits diront que c'est là Métensomatose. J'ai envie de dire peu importe, il ne faut pas essayer d'y attacher des concepts aussi compliqués. Pour faire un peu plus simple, on peut dire que la notion de "moi" individuel va s'éteindre dans la vacuité (Śūnyatā), à comprendre non pas par un vide, mais plutôt par la véritable nature. Beaucoup de concepts difficiles à saisir, je peux recommander les très bons ouvrages (gratuits) aux éditions http://tharpa.com/fr/ Je suis en train de lire "Comment transformer votre vie", une bonne initiation. En parallèle si le bouddhisme vous intéresse, je vous conseille de trouver un centre pour participer à des études et méditations qui vous permettrons de mieux comprendre tous ces concepts. J'ai demandé à pouvoir gérer le topic, je re-ferait une première page avec plus d'explications. Message cité 1 fois Message édité par theperco le 18-05-2017 à 10:08:15 |
Profil supprimé | Posté le 18-05-2017 à 22:04:15 que ça soit avec l'hindouisme ou le bouddhisme je me demande vraiment comment un occidental peut-il arriver à saisir des concepts extreme-orientaux (et donc à des années lumières de nos conceptions) comme un oriental et sans finir comme un baba cool new age so 70's ? Je vois presque ça comme un "don" (et bien que je ne sois ni l'un ni l'autre putain je les envie ) Message édité par Profil supprimé le 18-05-2017 à 22:10:39 |
theperco Professional Topic Breaker | C'est sur que ça demande surtout d'accepter pas mal de nouveaux concepts et surtout de mettre un peu de côté notre esprit très cartésien même si science moderne et bouddhisme peuvent aller de pair. Généralement on commence à s'intéresser au bouddhisme pour ses conseils philosophiques et puis certains souhaitent en avoir une pratique plus approfondie. Chacun peut le vivre à sa façon et ce de manière même très moderne, inutile de devenir un "babacool" C'est en l'étudiant que l'on comprend mieux les concepts et messages que le simple "tout le monde est merveilleux et gentils, peace sur la terre" qui donne parfois cette image un peu réductrice (même si au fond ça reste dans l'idée générale) : On part du principe que chaque être vivant est un être suprême, un bouddha sommeille en chacun de nous, seulement certains ont choisi le renoncement (rompre avec le cycle des renaissances samsariques) et d'autres pas encore. Néanmoins les personnes n'ayant pas encore entrepris ce cheminement restent d'une valeur inestimable pour nous, car au travers de leur qualités et de leurs défauts ils nous enseignent à nous même la voie vers le nirvana Message édité par theperco le 19-05-2017 à 15:35:37 |
Profil supprimé | Posté le 19-05-2017 à 19:50:31
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-05-2017 à 19:50:52 |
theperco Professional Topic Breaker | Tout d'abord soyons clair je ne suis des cours approfondis que depuis peu d'où mon intérêt récent pour ce topic. Je ne suis donc pas en mesure de t'apporter toutes les réponses à tes questions, il existe je pense des forums dédiés qui pourraient mieux t'aider. Néanmoins par le "moi individuel" (qui n'est pas une expression bouddhiste, la bonne serait la saisie d'un soi ou la préoccupation d'un soi) c'est l'illusion de l'esprit d'être un individu ayant des désirs, des souffrances etc... Alors que d'un point de vue bouddhiste l'esprit ne fait que l'expérience de la vie humaine. Pour la question d'après la mort j'ai des éléments de réponses mais pas particulièrement selon le livre des morts. Pour ta dernière question désolé mais je pense qu'il faut t'adresser à un théologien ou érudit en la matière Bon courage ! |
Profil supprimé | Posté le 20-05-2017 à 01:17:24 alors pour la mort, comment les bouddhistes la considèrent-ils? avant de se réincarner, on a un "examen' de vie?
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Votre avis sur la Lotus Esprit? | L'Action de l'Esprit sur la Matière |
l'esprit peut il agir sur le corp?? | Pourquoi la majorité des topics dans science sont des topics à neuneu |
Dent de sagesse et oreille | dent de sagesse nerf touché |
dent de sagesse:nerf touché | On a combien de dents de sagesse? |
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ] | Posséder la science ? |
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse ! |