Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

n°14275377
PaGaN
Posté le 08-03-2008 à 13:09:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vidéo de Jiddu Krishnamurti en 4 parties : Se libérer du conditionnement ;)

1ère partie :  
http://dailymotion.alice.it/relate [...] shnamurti- se-liberer-du-conditio_politics  

2éme partie :  
http://dailymotion.alice.it/relate [...] shnamurti- se-liberer-du-conditio_politics  

3ème partie :  

4ème partie :  

mood
Publicité
Posté le 08-03-2008 à 13:09:06  profilanswer

n°14276001
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 14:39:04  answer

PaGaN a écrit :

Vidéo de Jiddu Krishnamurti en 4 parties : Se libérer du conditionnement ;)

1ère partie :  

2éme partie :  

3ème partie :  

4ème partie :  

"se libérer du conditionnement" peut-il être une nouvelle forme de conditionnement?
merci

n°14276118
PaGaN
Posté le 08-03-2008 à 14:55:49  profilanswer

Se libérer du conditionnement, c'est "simplement" être présent... donc, être hors du conditionnement qui est uniquement lié aux connaissances ou expériences passées ou encore aux projections conséquentes vers le futur.
Une présence authentique n'induit aucune pensée (ou aucune pensée sans conscience de la pensée).
La condition (qui n'est qu'une conséquence des connaissances passées) n'a plus de raison d'être sans pensée (ou sans pensée inconsciente).

n°14276175
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 15:08:58  answer

PaGaN a écrit :

Se libérer du conditionnement, c'est "simplement" être présent... donc, être hors du conditionnement qui est uniquement lié aux connaissances ou expériences passées ou encore aux projections conséquentes vers le futur.
Une présence authentique n'induit aucune pensée (ou aucune pensée sans conscience de la pensée).
La condition (qui n'est qu'une conséquence des connaissances passées) n'a plus de raison d'être sans pensée (ou sans pensée inconsciente).

Quelques observations-désolée-je pense n'avoir pas trop compris ce que vouliez dire:
-pas compris une pensée sans consciense de pensée--> s'il n'y a pas de conscience de pensée, il n'y a pas de pensée? S'il n'y a pas de pensée il n'y a pas d'objet de pensée. Et donc comment peut-il y avoir de pensée inconsciente?
De plus une présence authentique signifierait donc qu'il n'y a rien, aucun objet de pensée?Alors qu'une présence authentique est (à mon avis) prendre conscience des conditions ou objets de pensée?
Re-merci

n°14276237
la_sagesse
Posté le 08-03-2008 à 15:18:50  profilanswer

salut à tous

je suis assez inspiré là, à l'instant, alors je vais vidé mon sac sur le sujet

pour comprendre ce qu'est la perception purement consciente de choses autour de nous, il faut imaginer la situation suivante : on a jamais encore entendu une oeuvre musicale.

d'un seul coup, on l'entend, et on fond en larmes...

que s'est-il passé ? pourquoi ces émotions ont-elles surgi en nous ?

parce que la nouveauté, la création nous a impressionné...

et l'acte de création, c'est quoi à votre avis ? ce n'est rien d'autre qu'une opportunité qui nous est gracieusement offerte par DIEU.

donc, athée, agnostique ou autre... le fait de créer est quelque chose d'universel...

donc, avant même de pouvoir identifier ce que l'on voit, si c'est quelque chose de totalement nouveau, on peut soit en avoir très peur, soit tomber en larmes devant, soit au contraire s'écrouler de rire...

c'est cela la pleine conscience... c'est VOIR ou ENTENDRE les choses sans filtres moraux qui nous empêchent de voir cela avec une lucidité parfaite

a+

n°14282058
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2008 à 12:32:06  answer

la_sagesse a écrit :

salut à tous

je suis assez inspiré là, à l'instant, alors je vais vidé mon sac sur le sujet

pour comprendre ce qu'est la perception purement consciente de choses autour de nous, il faut imaginer la situation suivante : on a jamais encore entendu une oeuvre musicale.

d'un seul coup, on l'entend, et on fond en larmes...

que s'est-il passé ? pourquoi ces émotions ont-elles surgi en nous ?

parce que la nouveauté, la création nous a impressionné...

et l'acte de création, c'est quoi à votre avis ? ce n'est rien d'autre qu'une opportunité qui nous est gracieusement offerte par DIEU.

donc, athée, agnostique ou autre... le fait de créer est quelque chose d'universel...

donc, avant même de pouvoir identifier ce que l'on voit, si c'est quelque chose de totalement nouveau, on peut soit en avoir très peur, soit tomber en larmes devant, soit au contraire s'écrouler de rire...

c'est cela la pleine conscience... c'est VOIR ou ENTENDRE les choses sans filtres moraux qui nous empêchent de voir cela avec une lucidité parfaite

a+

bonjour La sagesse
J'ai bien aimé ce que tu as écrit;hormis que c'est dieu qui offre la faculté de création.
la pleine conscience:
le mécanisme perception-->émotion donne peut-être ce que tu nommes conscience pur, non?
c'est une thème que l'on retrouve dans le bouddhisme avec différentes notions de conscience; il y en aurait 6. C'est assez dur à assimiler (enfin pour moi) mais a beaucoup d'intérêt pour celui qui s'y interesse.
Par exemple on peut trouver ceci
"Il arrive que cette notion de conscience soit également utilisée pour décrire la fonction cognitive engageant le sixième des sens ; l'organe mental (rappelons que l'un des cinq agrégats est l'agrégat de la conscience ou viññânakkhandha ). Dans le bouddhisme, il s'agit d'une fonction sensorielle particulière, puis qu'elle est à la fois une fonction en tant que telle et une fonction qui s'applique elle-même aux cinq sens. Le bouddhisme décrit 14 phases d'activité spécifiques de la fonction cognitive. Ces phases ne sont pas progressives mais successives, cette succession n'est pas forcément linéaire. Dans la description qu'en fait le bouddhisme le passage par certaines phases se fait plusieurs fois dans le processus. Sans aller jusqu'à une description plus approfondie, ces quatorze étapes sont les suivantes : 1- patisandhi (phase de conscience de ré-association), 2 - bhavangha (phase de conscience latente), 3 - âvajjana (phase de conscience en éveil aux stimuli), 4 - dassana (phase de conscience rattachée à ce qui est en train d'être vu), 5 - savana (phase de conscience rattachée à ce qui est en train d'être entendu), 6 - ghâyana (phase de conscience rattachée à ce qui est en train d'être senti), 7 - sâyana (phase de conscience rattachée à ce qui est en train d'être goûté), 8 - phusana (phase de conscience rattachée à ce qui est en train d'être touché), 9 - sampaticchana (phase de conscience réceptive), 10 - santîrana (phase de conscience analytique), 11 - votthâpana (phase de conscience de détermination), 12 - javana (phase de conscience d'impression), 13 - tadâlambana (phase de conscience d'enregistrement), 14 - cuti (phase de conscience de la cessation ou du changement). Une fois achevé la succession complète des différentes étapes du processus, la conscience retourne au niveau bhavangha."

Voilà, plein de choses à approfondir n'est-ce-pas?

n°14287145
la_sagesse
Posté le 09-03-2008 à 21:43:15  profilanswer

merci pour ces renseignements

mais c'est plus casse-tête chinois qu'autre chose pour moi actuellement :)

mais quand je parviendrai à résoudre "facilement" les sudoku, peut-être que j'y arriverai à comprendre des textes élaborés et structurés comme celui-ci

a+

n°14317321
PaGaN
Posté le 12-03-2008 à 22:11:40  profilanswer

Je me suis visiblement mal expliqué en effet.

Par "aucune pensée sans conscience de la pensée", je cherchais à dire "aucune pensée sans avoir conscience qu'une pensée est en cours".
Bref, être conscient de sa propre pensée lorsqu'elle survient.

n°14326921
la_sagesse
Posté le 13-03-2008 à 22:31:51  profilanswer

oui, et si on faisait silence...

je crois que c'est ce que la conscience a de plus claire...

c'est par la suite que vient le FILTRE des influences qui sont BONNES pour nous et celles qui ne le sont pas...

si on se laisse porter par les "messages" de dieu, les "bonnes influences", alors on peut devenir quelqu'un de vraiment bien

et notre salut sera assuré lors de notre mort, et n'est-ce pas le but de tout un chacun ?

regardez des vidéos que j'ai faites sur ma philosophie de la vie :  

http://www.populassite.com/webcam

ça va peut-être vous faire rire parfois :)

salutations cordiales

n°14339446
PaGaN
Posté le 15-03-2008 à 15:07:21  profilanswer

Et bien, beaucoup de paroles empreintes de sagesse :) le tout avec humour ou auto-dérision. J'ai apprécié.
Je te rejoins sur tous ces thèmes hormis la haine saine ;)
La haine n'est à mon sens jamais saine, si toutefois nous parlons d'une véritable émotion de haine.
Il est en revanche tout à fait possible de recourir à la force pour empêcher un acte de haine sans être mu par une pensée ou émotion de haine. Agir avec force si nécessaire mais en pleine conscience de l'acte non empreint de haine.

A+ David ;)

Message édité par PaGaN le 15-03-2008 à 15:09:31
mood
Publicité
Posté le 15-03-2008 à 15:07:21  profilanswer

n°14340796
la_sagesse
Posté le 15-03-2008 à 18:28:37  profilanswer

héhé pagan :)

la haine saine... c'était humoristique... en réalité, c'est une haine captée par l'amour... c'est de celle-ci que je parlais...

il est évident que tant qu'il nous reste des particules de haine dans notre esprit, c'est nuisible pour nous-même et pour les autres...

mais malheureusement, nous portons tous en nous le potentiel de haine...

il faut attendre des milliers d'années pour que celle-ci disparaisse enfin, ou alors que comme tous les êtres seront des bouddhas, alors, quand l'un attaquera, l'autre amortira.... donc, il n'y aura jamais de massacre :)

la magie va renaître :)

http://www.youtube.com/watch?v=rX2 [...] re=related

regardez là... au moins, c'est en direct :)

salutations cordiales

n°14344507
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 09:57:52  answer

la_sagesse a écrit :

oui, et si on faisait silence...

je crois que c'est ce que la conscience a de plus claire...

c'est par la suite que vient le FILTRE des influences qui sont BONNES pour nous et celles qui ne le sont pas...

si on se laisse porter par les "messages" de dieu, les "bonnes influences", alors on peut devenir quelqu'un de vraiment bien

et notre salut sera assuré lors de notre mort, et n'est-ce pas le but de tout un chacun ?

regardez des vidéos que j'ai faites sur ma philosophie de la vie :  

http://www.populassite.com/webcam

ça va peut-être vous faire rire parfois :)

salutations cordiales

[:claque2000] pour l'ensemble.

n°14344515
guyzang
Le super Renard
Posté le 16-03-2008 à 10:01:35  profilanswer

n°14344707
PaGaN
Posté le 16-03-2008 à 10:50:41  profilanswer

Oui. C'est pour y planter un arbre.

n°14348439
la_sagesse
Posté le 16-03-2008 à 19:30:28  profilanswer

merci lilya a :)

sinon, j'ai ça aussi :  

http://www.youtube.com/watch?v=rX2 [...] re=related  

salutations cordiales

ps : tu pourrais me mettre un petit commentaire pour chaque vidéo ? ça serait sympas et en plus, je pourrais y répondre... enfin, sauf si tu ne souhaites parler qu'ici !!!!

n°14348454
la_sagesse
Posté le 16-03-2008 à 19:32:17  profilanswer

guyzang a écrit :

les gars, vous vous creusez trop la tete.

et bien alors, le super renard ? je croyais que tu étais rusé ?

les gens rusés ne se creusent-ils jamais la tête pour parvenir à leur fin ?

tu me diras : non, car ils n'ont pas à le faire pour tout comprendre...

mais comprend-tu beaucoup de chose dans la spiritualité ?

si oui, alors tout est cool, sinon, et bien, c'est une perte de donnée qui peut ou qui n'est peut-être pas importante pour toi

à toi de voir... néanmoins, pour d'autres, la reconquête de la vérité a un sens essentiel, capital, énorme !

salutations cordiales

n°14348487
la_sagesse
Posté le 16-03-2008 à 19:35:44  profilanswer

maintenant, j'aimerais parler de la pollution...

la cigarette est une forme minime de pollution
la voiture est une forme grossière de pollution

mais les deux, à de grandes échelles sont des formes IMPORTANTES de pollution

or, si nous voulons vivre sur une planète dé-polluée, la seule façon, c'est de confiner tous les détritus (pollution, etc.) dans des lieux sûrs, comme on le fait avec les égous et le caca par exemple (sauf si c'est ailleurs que ce dirige "la merde" lol)

enfin, bref... il est évident, que même si on parvenait à la FUSION NUCLEAIRE pour produire de l'hydrogène en énorme quantité avec une énergie inépuisable, on pourrait avoir des voitures qui ne pollueraient même plus olfactivement, mais par contre, les premiers moteurs feraient un bruit fou (comme les anciennes voitures lol)

enfin, voilà...

il ne faut sans doute pas forcéméent retourner à la pré-histoire pour mieux revivre un futur serein et mieux posé pourrais-je dire...

enfin, bref... j'ai envie de faire une vidéo sur le futur

je la fais maintenant... vous pourrez ensuite la voir sur youtube dans les "liens related"

[ http://www.youtube.com/watch?v=rX2 [...] re=related ]

salutations cordiales

n°14353221
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 17-03-2008 à 01:53:19  profilanswer

guyzang a écrit :

les gars, vous vous creusez trop la tete.

Et oui. On ne change pas les mauvaises habitudes aussi facilement qu'on le croit.  

A ce propos, je viens de voir le livre "histoire de chats Zen" et c'est bien sympa.  
C'est une bonne première approche du Zen.  

Après si on veut parler pollution, la première qui me vient, c'est l'égo.  

J'ai même l'impression que le reste ne fait qu'en découler.  

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°14353346
la_sagesse
Posté le 17-03-2008 à 03:45:23  profilanswer

en fait, l'ego, en soi, n'est pas une "pollution", mais plutôt une "illusion"...

la pollution, c'est ce qu'engendre la saisie de cet ego illusoire (oui, je sais, à 3:36 du matin, j'ai encore l'esprit qui tourne pas trop mal lol)

par exemple : je CROIS être MOI, exister par MOI-MEME dans un univers où tous les autres sont bien séparés de moi : ILLUSION !

par la même, des sentiments de jalousie ou d'orgueil se produiront, des complexes d'infériorités ou de supériorités se produiront également, le désir de gagner plein d'argent, d'accumulation de biens également, etc. etc.

en fait, aujourd'hui, je crois pouvoir trouver une sorte d'exemple pour faire comprendre à quel point l'ego est illusoire.

pourquoi travaillons-nous ?

quelqu'un de "normal", ayant une saisie sur son "ego illusoire" répondra : pour gagner de l'argent afin de ME nourrir et de nourrir MA famille.

déjà là, on voit bien que dès qu'il a une famille, son argent ne sert pas qu'à lui...

de plus, le travail qu'il fournit, au delà de l'argent qu'il gagne, sert à tous ceux qui en profiteront

un éboueur par exemple, décharge bien des soucis à tous les foyers de sa commune... c'est beau comme métier ! et pourtant, bien des gens le dénigrent car ils se disent que ce n'est pas "reluisant" que de ramasser des ordures... que c'est un "sale boulot"...

sale boulot... oui... mais pour une cause "propre"... "belle", d'anti-pollution...

un boxeur, qui fait du mal à autrui pour gagner des coupes, ne fait pas tout cela par orgueil ou pour se croire le meilleur (même s'il le fait), il le fait pour son public qui l'adore et qui vient payer les places pour le voir se battre...

pareil pour un footballeur... et pareil pour tout le monde en fait, d'une certaine façon...

donc, le SOI, dans le bouddhisme, c'est ça.... c'est DIEU... c'est NOUS TOUS REUNIS dans une seule et même SPIRALE dont le centre est notre racine commune : le néant, l'absolu ou j'ignore quoi encore...

salutations cordiales

n°14489011
la_sagesse
Posté le 01-04-2008 à 21:34:16  profilanswer

alors ? plus de messages ? :)

j'aimerais bien vous relire... mais bon, il est vrai que ce dernier message est assez nul... c'est pour ça que vous n'avez probablement pas eu envie de me répondre

n°14530836
PaGaN
Posté le 06-04-2008 à 19:04:27  profilanswer

Ou bien n'avons-nous aucune opinion sur celui-ci et nous sommes donc sur la bonne voie. ;)

n°14531203
la_sagesse
Posté le 06-04-2008 à 19:54:01  profilanswer

ouais, et moi, encore sur la mauvaise voie puisque je me fais du soucis inutilement :)

comment allez-vous ?

j'ai appris grand nombre de choses...

j'ai notamment fait des monologues sur youtube (mot clef : david paillot)

vous pouvez les visionner si vous en éprouvez le désir...

certains sont marrants, d'autres plus lassants, d'autres à la limite de la folie :)

salutations cordiales

n°14553089
PaGaN
Posté le 08-04-2008 à 21:38:48  profilanswer

Qu'est-ce que Dieu...
Je suis assez en phase avec ce rapport à l'Univers et l'idée d'évoluer sans opposition à ce qui est...
Il est en effet important de chercher à "flotter", plutôt qu'essayer de "nager" obstinément dans le courant, comme j'en parlais il y a quelques semaines dans un message. :)

Bioman...
:D
Le ridicule ne tue pas en effet et n'affecte que ceux qui demeurent continuellement dans le jugement, que ce soit vis-à-vis d'eux-mêmes ou des autres.

Fierté négative / Dignité positive...
C'est confus, mais j'aime beaucoup la manière dont ca se termine. :D

Bonne continuation. ;)

n°14554635
la_sagesse
Posté le 08-04-2008 à 22:55:36  profilanswer

lol :)

salutations cordiales

ps : est-ce que tu fais parti de ma liste messenger ? j'aimerais bien pouvoir dialoguer avec toi quand tu as le temps bien sûr

mon adresse msn est : undavid@wanadoo.fr

j'ai beaucoup à apprendre de ta sagesse

n°14554646
la_sagesse
Posté le 08-04-2008 à 22:56:37  profilanswer

en fait, pour le coup de bioman, c'était lié à une pensée plus profonde... celle que l'homme est moitié homme, moitié robot

le mental de l'homme est une machine
et l'esprit, le corps, etc. est humain

a+

n°14563001
PaGaN
Posté le 09-04-2008 à 21:32:47  profilanswer

C'est vrai que l'homme adopte un fonctionnement très "mécanique". Bien vu pour Bioman. :D

Pour messenger, je l'utilise peu mais je t'ajouterai avec plaisir à ma liste dès que j'aurai réparé mon propre PC. Ce week-end je pense.

n°14563602
la_sagesse
Posté le 09-04-2008 à 22:05:11  profilanswer

ok, merci :)

j'ai des besoins de contacts sociaux avec des gens sympathiquement spirituels :)

a++

n°14633581
san marco
tune up - turn loud
Posté le 18-04-2008 à 07:24:43  profilanswer

salut a tous.

je vais bientot m'immerger dans une sangha.
pour ma part cela fait un bon moment que mon approche des choses et de la vie sont completement en accord avec le bouddhisme.

et j'ai eu pas mal de rencontres et experience la pendant mon voyage en thailande qui ne font que confirmer qu'adopter le bouddhisme n'est qu'une continuite a mon evolution, mais que je tournais en rond sans guide.

parce que c'est bien de cheminer chacun avec sa sensibilite, son experience, sa maturite .. mais quelle que soit sa progression intuitive et personnelle, on finit par stagner.

n°14640972
la_sagesse
Posté le 19-04-2008 à 00:51:57  profilanswer

je te remercie pour ce message :)

peux-tu détailler, nous en dire plus sur ces expériences magiques que tu as pu vivre et où tu as pu ressentir toute la profondeur du bouddhisme, enfin, je veux dire, de la vie vécue à fond dans le "ici et maintenant" ?

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 19-04-2008 à 00:52:28
n°14752159
Lantien
Posté le 01-05-2008 à 13:39:17  profilanswer

Le Bouddhisme est assez fasinant car chacun y vois ce qu'il veut ou peut y voir, une religion, une philosophie, un état d'esprit, une pensée libératrice.  

Ce qui est interessant est que le Bouddhisme, ne demande pas de rechercher à l'extèreiur ce que l'on a besoin mais que ces besoins nous devons les chercher en nous. Toutes les réponses qui s'appliquent sur nous mêmes sont en nous. Il suffit juste de s'écouter, de se pardonner de nos erreurs, de tires une lecons de nos erreurs, ce qui induis acquérir de la sagesse.

Les sentiments que nous avons, ne font pas partie de ce que nous somems mais ce n'est juste que le reflet de nous mêmes dans un temps X. On peut être en colère mais sommes nous des êtres toujours colèriques. Nous pouvons êtres en rage ou bien peureux dans un moment donnés. ce n'est juste qu'une sensations qui ne nous concenrne pas dans notre être.
Toutes les sensations que nous pouvons éprouver nous ne devons pas les écoutes, sauf l'amour est la seul chose universelle que nous devons resentir et non chercher car rechercher l'amour, c'est déjà chercher à avoir ce que nous n'avons pas pour nous même. S'aimer tel que nous sommes et pour ce que nous sommes et non pour ce que nous pouvons avoir et devenir. Il faut s'aimer maintenant et aujoud'hui. Vivre dans ce moment présent, écouter, voir entendre prendre le recul sur ce qu'il se passe, ne pas être trop actuf des choses mais les laisse passé sans qu'elle nous imprennent de leur état positif ou négatif. En somme, laisse faire les choses. La vie est bien faite alors laisse là vous guider pour vous.

n°14752263
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 13:56:07  answer

Lantien a écrit :

Le Bouddhisme est assez fasinant car chacun y vois ce qu'il veut ou peut y voir, une religion, une philosophie, un état d'esprit, une pensée libératrice.  

Ce qui est interessant est que le Bouddhisme, ne demande pas de rechercher à l'extèreiur ce que l'on a besoin mais que ces besoins nous devons les chercher en nous. Toutes les réponses qui s'appliquent sur nous mêmes sont en nous. Il suffit juste de s'écouter, de se pardonner de nos erreurs, de tires une lecons de nos erreurs, ce qui induis acquérir de la sagesse.

Les sentiments que nous avons, ne font pas partie de ce que nous somems mais ce n'est juste que le reflet de nous mêmes dans un temps X. On peut être en colère mais sommes nous des êtres toujours colèriques. Nous pouvons êtres en rage ou bien peureux dans un moment donnés. ce n'est juste qu'une sensations qui ne nous concenrne pas dans notre être.
Toutes les sensations que nous pouvons éprouver nous ne devons pas les écoutes, sauf l'amour est la seul chose universelle que nous devons resentir et non chercher car rechercher l'amour, c'est déjà chercher à avoir ce que nous n'avons pas pour nous même. S'aimer tel que nous sommes et pour ce que nous sommes et non pour ce que nous pouvons avoir et devenir. Il faut s'aimer maintenant et aujoud'hui. Vivre dans ce moment présent, écouter, voir entendre prendre le recul sur ce qu'il se passe, ne pas être trop actuf des choses mais les laisse passé sans qu'elle nous imprennent de leur état positif ou négatif. En somme, laisse faire les choses. La vie est bien faite alors laisse là vous guider pour vous.

Bonjour
Alors là c'est surprenant; beaucoup de "je", pour "soi" dans ce que vous écrivez. Alors que le boudhisme me semble (mais peut-être que c'est mon erreur) plus tourné vers l'extérieur et autrui, justement. Une des facettes de la sagesse dans le sens bouddhique,ne serait-ce pas de savoir pardonner aux autres (compassion)?  
Après les sensations éprouvées sont toujours relatives à qq chose d'extérieur. (le mécanisme n'est pas si simple, d'ailleurs).
Et puis je vous engage à rechercher par vous-même ce que sont ces liens d'interpédances dans le bouddhisme. :)  

n°14752292
guyzang
Le super Renard
Posté le 01-05-2008 à 13:58:56  profilanswer

Salut, juste pour vous dire de vous mefier de la sokka gakai, c'est une secte bouddhique qui tient plus de la secte tout court, ne vous laissez pas entrainer la dedans.
Le bouddhisme, oui, la sokka gakai, non. :o

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°14755381
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-05-2008 à 21:21:18  profilanswer

selon les enseignements de Bouddha, il n'existe pas de 'soi' , ame ou essence mystique faisant de nous quelque chose qui perdure.

pardonner aux autres n'est pas l'exclusivité du bouddhisme.
si on parle beaucoup de soi ou je, c'est qu'en fait on n'a pas la Vérité absolue, et le bouddhisme que chacun vit, lui est personnel et découle de sa propre démarche /evolution .

c'est pour ça que l'on repporte souvent à la première personne, il ne s'agit pas là d'une centralisation sur son ego, mais juste que l'on ne peut pas vraiment parler au nom des autres.

n°14755411
cocainorap​musique
Jean-Marie Beauséjour
Posté le 01-05-2008 à 21:24:54  profilanswer

Bonjour,

est ce que vous auriez des livres à conseiller ? Merci

---------------
Un mélange entre Saddam Hussein, George W. Bush, Jacques Chirac et Allah
n°14756665
Lantien
Posté le 01-05-2008 à 23:39:26  profilanswer

Bonjours,  
Il ne faut pas confondre le "soi" et le "je". soi c'est être et le je, c'est une possession. j'explique par soi, ce que nous sommes à même de faire pour être dans le moment présent.

Il est vrai que la compassion joue beaucoup dans le Bouddhisme mais il n'y a pas que cela. Mais pour avoir de la compassion pour les autres, il faudrai déjà en avoir pour soi. Nous n'exprimons que ce que nous avons en nous et nous cherchons ce que nous croyons ne pas avoir...

De plus, vous n'êtes pas obliger de faire tout ce qui est dit. De plus, je n'ai jamais lu quoi que se soit sur le bouddhisme c'est pour dire. Mais je cherche que ce qui peut m'améliorer dans mon comportement, en quoi ce que je fais me fait perdre mon temps pour rien, en quoi mes peurs ne sont là juste pour éviter que j'avance mais c'est en moi que ces peurs sont donc il y a quelque chose qui bloque... C'est une question de rechercher de soi, de savoir comment nous agissons dans toutes les situation données et d'en prendre note pour ne pas refaire ce qui n'est pas bon pour moi. De confronter ses peurs, et voir qu'elles ne sont là pour rien, car en faite, on se rends compte que cette peurs n'avait pas lieu d'être. Ecouter son corps, et voir ce qu'il nous dit, il nous parle à travers nos tracas, nos soucis, nos angoisse... La compréhension de soi est source de connaissance.  

Ne dit t'on pas si tu cherches la vérité obsolu, tu ne pourras la trouver, seul celle qui s'aplique à toi, tu trouvera. Cette phrase veut tout dire.

@CocainoRapMusique

Aucun livre n'est bon. Si tu veut vraiment savoir et comprendre, je te conseil de laisser la vie faire son chemin, et tu auras sur ta route ceux qui ont des vérités sur eux, et tu poourra les expirimenter sur toi, savoir si elle te concerne. Il n'y a rien de tel pour apprendre. Moi c'est mon cas. il est intéressant de voir que les portes s'ouvrent quand nous avons envie de nous comprendre. Restez ouvrete d'esprit tout en étant critique. Et vous aussi vous trouverez la lumière sur votre chemin obsurcit par l'ignorance:)

Message édité par Lantien le 01-05-2008 à 23:44:08
n°14757887
san marco
tune up - turn loud
Posté le 02-05-2008 à 06:56:01  profilanswer

pour ma part je trouve qu'il est interessant d'avoir recourt à de la lecture.
Mais ca doit sans doute être par rapport à ma propre expérience.

J'accepte très facilement la différence, ou les choix des autres même s'ils ne sont pas mien.. ayant toujours à l'esprit que c'est le choix des autres, et leur propre experience qui les mène à faire ces choix.

J'accepte ce qui arrive, en bien ou mauvais, si ca arrive, c'est ainsi, ca doit être.
Depuis longtemps suis convaincu et garde toujours à l'esprit que jamais rien n'est acquis, ne dure, et en conséquence mon regard est sensible à ce qui arrive à chaque instant et je l'apprécie tel quel.

Un besoin vital d'aimer la vie, la respecter, c'est mon coté humaniste.
...

beaucoup de choses m'ont amené où j'en suis, mais bien qu'on puisse cheminer seul sans guide (ni livre ni connaissances en bouddhisme) car la Vérité est en chacun, je reste persuadé qu'à un moment on tourne en rond, on stagne.

Mais il ne faut pas venir au bouddhisme pour rechercher quelque chose, comme si on avait besoin de quelque chose pour combler un manque, non il faut ( à mon sens) y venir car cela devient logique que c'est notre voie à suivre. :jap:

En ce sens je prends ton message comme voulant dire, qu'il est biaisé de lire pour évoluer si on n'est pas prêt.
Mais n'étant pas à même de juger où il en est, on peut sans doute conseiller quelques livres qui sans faire d'enseignement approfondi, présente un peu le bouddhisme.
De cette façon on peut éviter que certains se fassent de mauvaises idées de ce qu'est le bouddhisme, ou encore se faire fourvoyer par des pseudos sectes  

n°14762560
la_sagesse
Posté le 02-05-2008 à 21:39:59  profilanswer

bonsoir à tous

je n'ai pas trop envie de "me" prendre et par conséquent, de "vous" prendre la tête ce soir avec ma philosophie et ma sagesse non développée, mais je souhaitais juste dire à lilya a qu'elle y va peut-être un peu fort :)

enfin, évidemment, ça arrive, surtout quand on ne connait pas bien les inconnus

ps : l'erreur aussi est excusable... personne ne détient la vérité parfaite... le bouddhisme, n'est pas, en soi, une vérité... la vérité se découvre par l'expérience "personnelle" et purement "personnelle"... la théorie ne sert que de guide... comme une carte routière permet de faire un trajet en voiture (enfin, maintenant, c'est le gps, mais c'est pareil)... je veux dire par là, qu'avec le gps seulement, on ne ferait rien... il faut la mise en pratique de la théorie... la vérité peut ainsi se découvrir au fil du temps.... et la vérité est d'abord NOTRE vérité, puis ensuite, vient la "vérité ultime"... là où l'on réalise "dieu" ou la non dualité

a+

Message édité par la_sagesse le 02-05-2008 à 21:40:10
n°14762682
cocainorap​musique
Jean-Marie Beauséjour
Posté le 02-05-2008 à 21:53:39  profilanswer

san marco a écrit :

pour ma part je trouve qu'il est interessant d'avoir recourt à de la lecture.
Mais ca doit sans doute être par rapport à ma propre expérience.

J'accepte très facilement la différence, ou les choix des autres même s'ils ne sont pas mien.. ayant toujours à l'esprit que c'est le choix des autres, et leur propre experience qui les mène à faire ces choix.

J'accepte ce qui arrive, en bien ou mauvais, si ca arrive, c'est ainsi, ca doit être.
Depuis longtemps suis convaincu et garde toujours à l'esprit que jamais rien n'est acquis, ne dure, et en conséquence mon regard est sensible à ce qui arrive à chaque instant et je l'apprécie tel quel.

Un besoin vital d'aimer la vie, la respecter, c'est mon coté humaniste.
...

beaucoup de choses m'ont amené où j'en suis, mais bien qu'on puisse cheminer seul sans guide (ni livre ni connaissances en bouddhisme) car la Vérité est en chacun, je reste persuadé qu'à un moment on tourne en rond, on stagne.

Mais il ne faut pas venir au bouddhisme pour rechercher quelque chose, comme si on avait besoin de quelque chose pour combler un manque, non il faut ( à mon sens) y venir car cela devient logique que c'est notre voie à suivre. :jap:

En ce sens je prends ton message comme voulant dire, qu'il est biaisé de lire pour évoluer si on n'est pas prêt.
Mais n'étant pas à même de juger où il en est, on peut sans doute conseiller quelques livres qui sans faire d'enseignement approfondi, présente un peu le bouddhisme.
De cette façon on peut éviter que certains se fassent de mauvaises idées de ce qu'est le bouddhisme, ou encore se faire fourvoyer par des pseudos sectes

Exactement :jap:
C'est précisément ce que je cherche. J'ai consulté amazon.fr pour me faire un peu à l'idée mais il y a énormément de bouquins. Je suis autant réceptif à un conseil sur la philosophie qu'à un livre "biographique" de Bouddha. Je n'en suis qu'au tout début du cheminement, je pense donc que toute lecture est bonne à prendre :)
Je pense particulièrement à celui-ci http://www.amazon.fr/Sagesse-du-Bo [...] 115&sr=1-6
Merci

Message édité par cocainorapmusique le 02-05-2008 à 21:57:33

---------------
Un mélange entre Saddam Hussein, George W. Bush, Jacques Chirac et Allah
n°14764082
la_sagesse
Posté le 03-05-2008 à 00:33:25  profilanswer

n°14772505
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 12:34:53  answer

En effet on peut conseiller qq livres qui tracent le contexte historique du bouddhisme, son évolution, etc…
Par ex ceci : sur www.livrespourtous.com Le bouddhisme,son-fondateur et ses ecritures par Félix Nève.
Concernant les enseignements : cela relève plus d’une croyance (comme pour les autres religions, non ?)  
Bouddha n’a pas écrit ce sont ses « disciples » qui ont retranscrit ses dires qui ont pu évoluer au cours du temps, des situations, des sages.
 Alors comment conseiller de lire tel ou tel sage que j’appellerai plus philosophe ? En fait ils devraient être tous lus et à chacun d’en faire sa propre idée, sa propre synthèse.
Ceci dit c’est pas facile de cheminer seul comme tu le dit San marco mais penses-tu qu’il soit vraiment nécessaire de « s’immerger dans une shanga » ? Peut-être que la stagnation est normale...mais certes, je suis d'accord, pénible à vivre.

Cher la sagesse : ça doit être dû à mon côté démon…. :)  
Attention : boutade sympathique que tu comprendras.

n°14779608
san marco
tune up - turn loud
Posté le 05-05-2008 à 11:57:27  profilanswer

attends, quand je dis s'immerger dans une sangha, ca veut juste dire rejoindre la communauté des bouddhistes.
comme comme il n'y a pas de bapteme, tu fais partie de la famille des bouddhistes.

c'est ca qu'on appelle sangha.

ca ne veut pas dire que je vais m'isoler dans une retraite, ou rentrer dans un micro societé :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre avis sur la Lotus Esprit?L'Action de l'Esprit sur la Matière
l'esprit peut il agir sur le corp??Pourquoi la majorité des topics dans science sont des topics à neuneu
Dent de sagesse et oreilledent de sagesse nerf touché
dent de sagesse:nerf touchéOn a combien de dents de sagesse?
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]Posséder la science ?
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR