Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
834 connectés 

vis à vis de l'avortement, vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?

n°26128948
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 11:20:37  answer

Reprise du message précédent :

daniel_a1 a écrit :

Ton "best argument ou best sophisme ?" Click et cherche : Argumentum ad nauseam  :hello:

c'est bien au moins tu comprends que tes arguments sont pourris, on avance :)

mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 11:20:37  profilanswer

n°26129594
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 12-04-2011 à 12:02:11  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Et si tu ne te sens pas le courage de supporter ton voisin qui fait trop de bruit, tu le supprimes aussi ?
Il y a là une confusion entre la nature et les "accidents" au sens philosophique du terme.
La couleur des cheveux, tout comme le handicap sont des accidents de notre nature humaine.
La question est donc: est-il légitime de supprimer une personne de nature humaine pour des raisons de convenance personnelle ?

Et sinon, que serait-ce donc, d'après toi, qu'une personne de nature pas humaine ?  
Un coussin péteur ? Un vase d'expansion ? Une arbalète ? Je m'interroge.

daniel_a1 a écrit :

Bon, je vois le niveau. Au passage ton affirmation infirme la thèse de ceux qui pensent comme toi en supprimant la clef de leur raisonnement puisque tu affirmes que l'embrayon avorté est un être humain. Tu ne leur facilite pas la tâche. Le serpent se mort la queue...

On t'a déjà vu, toi, avec ton "embrayon", d'ailleurs [:trofub]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°26129777
Cend
Meuh !
Posté le 12-04-2011 à 12:14:28  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Et si tu ne te sens pas le courage de supporter ton voisin qui fait trop de bruit, tu le supprimes aussi ?
Il y a là une confusion entre la nature et les "accidents" au sens philosophique du terme.
La couleur des cheveux, tout comme le handicap sont des accidents de notre nature humaine.
La question est donc: est-il légitime de supprimer une personne de nature humaine pour des raisons de convenance personnelle ?

La réponse est evidemment non.

Mais ce qui tombe bien, c'est que dans le cas de l'avortement légal, on ne parle pas de personne, mais d'amas de cellule :o

n°26130474
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 13:22:22  profilanswer

Cend a écrit :

La réponse est evidemment non.

Si tu relis quelques posts il semble que la réponse ne soit pas si évidente pour tout le monde !

n°26130508
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 13:25:24  answer

daniel_a1 a écrit :

Si tu relis quelques posts il semble que la réponse ne soit pas si évidente pour tout le monde !

tu parles de la réponse à ta question qui n'a aucun sens?  [:raph0ux]

n°26130518
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 13:26:12  profilanswer

Cend a écrit :

Mais ce qui tombe bien, c'est que dans le cas de l'avortement légal, on ne parle pas de personne, mais d'amas de cellule :o

Et peux-tu nous en dire plus et nous expliquer la différence entre un "amas de cellule" de toi embrayon, maintenant, vieux et mort ? Sachant que toutes les cellules disparaissent mais que tu reste la même personne humaine.

n°26130667
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 13:39:41  profilanswer

Le problème du statut de l'embryon est que sa définition donnée ici est très réductrice. En effet elle n'utilise que la cause dite matérielle c'est à dire de quoi il se compose : tas de cellule etc. Mais cette définition est incomplète. Il s'agit seulement d'une des 4 causes au sens philosophique.

Il faut pour que la définition soit complète ajouter les causes :
- formelle : la science peut toujours assembler des cellules d'embryon elle n'en fera jamais un embryon
- efficiente  
- finale

Sinon avec votre définition purement matérielle d'embryon "tas de cellule" alors on peut confondre, homme, embrayon, chien, arbre etc. Tous sont des tas de cellules mais leur cause formelle diffère quelque peu.

Un concept ne peut être seulement définit par sa cause matérielle.

Message cité 1 fois
Message édité par daniel_a1 le 12-04-2011 à 13:44:06
n°26130671
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 12-04-2011 à 13:40:06  profilanswer

Non mais c'est une blague, le coup de l'"embrayon" ?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°26130702
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 12-04-2011 à 13:42:41  profilanswer

lorelei a écrit :

Morano a subtilisé son compte. :o

---------------
#AOC2024 & #2028
n°26130722
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 13:44:41  profilanswer

lorelei a écrit :

Voilà c'est corrigé, et sur le fond tu dis quoi ?

mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 13:44:41  profilanswer

n°26131360
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 12-04-2011 à 14:25:52  profilanswer

Moi j'attends, tout de même, que tu expliques ton concept de personne de nature humaine/personne de nature pas humaine.
Ça a l'air passionnant.

---------------
n°26131599
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 14:38:33  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Moi j'attends, tout de même, que tu expliques ton concept de personne de nature humaine/personne de nature pas humaine.
Ça a l'air passionnant.

Rien d'impressionnant. C'est tout simple.
Il existe des individus de nature humaine comme toi et moi et d'autres individus de nature animale ou végétale par exemple. En philosophie on conçoit également les individus de nature dite surnaturelle soit les purs esprits : les anges ou Dieu par exemple. Mais je ne veux pas polémiquer sur ce fil sur des questions de religion.

Encore une fois pour les individus matériels : homme, animaux et plantes, la cause matérielle peut-être proche voire identique : atome de carbonne, hydrogène etc. mais la cause formelle les différencie.

Chez l'embryon, l'adulte et le vieillard la cause formelle est la même : Mr ou Mme X ou Y. Donc c'est le même individu même si sa cause matérielle diffère à 100% de l'un à l'autre.

n°26131758
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 12-04-2011 à 14:47:03  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Sinon avec votre définition purement matérielle d'embryon "tas de cellule" alors on peut confondre, homme, embrayon, chien, arbre etc. Tous sont des tas de cellules mais leur cause formelle diffère quelque peu.

donc un embryon, un arbre, un animal, un humain adulte, une carotte,.... sont tous sur le même plan?  [:klemton]  
tu ne tues donc rien du tout, tu ne manges pas  [:alberich]

n°26131862
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 14:51:52  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

donc un embryon, un arbre, un animal, un humain adulte, une carotte,.... sont tous sur le même plan?  [:klemton]  
tu ne tues donc rien du tout, tu ne manges pas  [:alberich]

Mais non, je viens d'expliquer le contraire !
C'est justement avec la définition simpliste que les pro-avortement utilisent: "l'embryon est un tas de cellule donc je peux m'en débarasser" que l'on en déduit ces erreurs.

n°26131873
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 12-04-2011 à 14:52:20  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Il existe des individus de nature humaine comme toi et moi et d'autres individus de nature animale ou végétale par exemple. En philosophie on conçoit également les individus de nature dite surnaturelle soit les purs esprits : les anges ou Dieu par exemple. Mais je ne veux pas polémiquer sur ce fil sur des questions de religion.

Encore une fois pour les individus matériels : homme, animaux et plantes, la cause matérielle peut-être proche voire identique : atome de carbonne, hydrogène etc. mais la cause formelle les différencie.

Chez l'embryon, l'adulte et le vieillard la cause formelle est la même : Mr ou Mme X ou Y. Donc c'est le même individu même si sa cause matérielle diffère à 100% de l'un à l'autre.

Tu parlais de "personne".
Pas d'individu.

Si tu allais essayer de raconter tes âneries ailleurs ?

---------------
n°26131895
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 12-04-2011 à 14:53:51  profilanswer

On ne pourrait pas fermer ce topic en laissant l'adresse des centres d'IVG encore ouverts malgré la pression des ***** et les restrictions budgétaires des divers gouvernements de droite ?
Parce que ces "débats", là...

---------------
n°26131959
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 12-04-2011 à 14:56:34  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Mais non, je viens d'expliquer le contraire !
C'est justement avec la définition simpliste que les pro-avortement utilisent: "l'embryon est un tas de cellule donc je peux m'en débarasser" que l'on en déduit ces erreurs.

donc le meurtre d'animaux est permis mais pas celui d'embryon.
pourquoi? qu'elle est la différence entre les 2 qui fait qu'un animal adulte vivant depuis X temps, respirant, pensant,... soit "inférieur" en rang à un embryon qui fait.... rien?

n°26132164
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 15:08:02  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

donc le meurtre d'animaux est permis mais pas celui d'embryon.
pourquoi? qu'elle est la différence entre les 2 qui fait qu'un animal adulte vivant depuis X temps, respirant, pensant,... soit "inférieur" en rang à un embryon qui fait.... rien?

Sans doute pour la même raison que tu manges des salades, du boeuf mais pas tes voisins...
D'un point de vue philosophique, c'est une différence de nature mais c'est HS.

n°26132244
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 15:12:56  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Si tu allais essayer de raconter tes âneries ailleurs ?

Mes âneries sont au programme de philo de Khâgne et ont été développées et expliquées dans le détail par de nombreux philosophes autrement plus intelligent que toi et moi.
Je n'invente rien, j'essaye de résumer en quelques lignes ce qui nécessiterait des pages.

Au fait, tu n'as pas répondu sur ce qui fera ton unicité entre ce que tu es aujourd'hui et ce que tu seras dans 20ans puisque ta matière ne sera plus la même...
Dans un débat d'idée, il serait intéressant d'avoir des contres arguments et des contres exemples. Pour l'instant c'est seulement des attaques personnelles.

n°26132333
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 12-04-2011 à 15:17:42  profilanswer

Moi, j'attends toujours pour la "personne de nature pas humaine".

---------------
n°26132373
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 12-04-2011 à 15:19:41  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Sans doute pour la même raison que tu manges des salades, du boeuf mais pas tes voisins...
D'un point de vue philosophique, c'est une différence de nature mais c'est HS.

sauf que d'un point de vue philosophique j'estime être à l'égal des animaux. Que je ne mange pas.
J'estime qu'un être qui a respiré et pensé au moins une fois a plus de valeur qu'un être qui n'a pas pu pour X raisons.

vouloir faire que de la philosophie sur un sujet qui aborde surtout des problèmes sociétal c'est comme vouloir guérir de cancer  en machant un macaron à la banane par jour: aucun rapport fils unique.

n°26132572
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 12-04-2011 à 15:31:13  profilanswer

N'empêche, n'empêche, je t'arrête, Madame Meuh, c'est bien plus sympa de mourir d'un cancer pénible en mangeant des macarons (même si je préfère personnellement pistache) qu'en n'en mangeant pas. Je t'assure [:trofub]

---------------
n°26132619
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 15:34:22  profilanswer

Je n'ai pas parlé de personne non humaine
Je me cites : "La question est donc: est-il légitime de supprimer une personne de nature humaine pour des raisons de convenance personnelle ?"

Peut-être que le terme de personne n'est pas approprié en particulier pour les objets inanimés. Il y a néanmoins d'autres concepts d'entités non humaines : cailloux, vache, fleur,  ange, Dieu, alien ? etc.
De toutes façons, ça ne change rien au fond de la question. Ce qui importe ici est la nature humaine qui fait l'unicité entre toutes les étapes de la vie d'une "entité" : embryon, enfant, adulte, vieillard.
Ca te va mieux ?

n°26132696
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 15:40:10  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

vouloir faire que de la philosophie sur un sujet qui aborde surtout des problèmes sociétal c'est comme vouloir guérir de cancer  en machant un macaron à la banane par jour: aucun rapport fils unique.

Ca veut dire que tu es prêt à supprimer un être vivant sans même pouvoir dire qu'il en est un  :ouch:  
Science sans conscience...
Au fait pour quelle raison philosophique es-tu contre le meurtre des vaches et pour celui des embryon et pourquoi pas celui de ton voisin, après tout, il ne vaut pas plus qu'une vache pour toi...

n°26132774
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 15:45:15  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

sauf que d'un point de vue philosophique j'estime être à l'égal des animaux.

Et bien on t'écoute, prouve le...  :sarcastic:

n°26132792
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 12-04-2011 à 15:45:56  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Je n'ai pas parlé de personne non humaine
Je me cites : "La question est donc: est-il légitime de supprimer une personne de nature humaine pour des raisons de convenance personnelle ?"

Peut-être que le terme de personne n'est pas approprié en particulier pour les objets inanimés. Il y a néanmoins d'autres concepts d'entités non humaines : cailloux, vache, fleur,  ange, Dieu, alien ? etc.
De toutes façons, ça ne change rien au fond de la question. Ce qui importe ici est la nature humaine qui fait l'unicité entre toutes les étapes de la vie d'une "entité" : embryon, enfant, adulte, vieillard.
Ca te va mieux ?

Non.
Quelqu'un qui veut m'expliquer la vie et qui commence par parler de "personne de nature humaine", j'ai envie de le pousser du pont direct dans la fosse aux crocodiles.
Partant de là, je te conseille de ne pas te fatiguer et de garder tes forces pour aller t'enchaîner à une table d'opération dans un centre IVG ou pour recopier l'adresse des soignants qui pratiquent cet acte médical afin de leur envoyer des bombes au plutonium ou des petits cercueils en plastique recyclé.

Enfin je ne lis même pas ses posts confits de bonne humeur  [:in ze navy ii:2]

---------------
n°26132834
_TiFooN_
Posté le 12-04-2011 à 15:48:06  profilanswer

Parlons de notions de "conscience", plutôt que de "vivant".  
Les différences entre le vivant et l'inerte sont très claires puisque définies. Pour les notions de conscience, on est dans le flou.  

* Tondre la pelouse
* Cueillir un fruit
* Marcher sur une fourmi
* Se masturber dans un cleenex (pour les messieurs)
...  
Tous ces exemples touchent à du vivant.  

Quid de la conscience des "êtres" touchés...

n°26132852
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 15:48:54  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Non.
Quelqu'un qui veut m'expliquer la vie et qui commence par parler de "personne de nature humaine", j'ai envie de le pousser du pont direct dans la fosse aux crocodiles.
Partant de là, je te conseille de ne pas te fatiguer et de garder tes forces pour aller t'enchaîner à une table d'opération dans un centre IVG ou pour recopier l'adresse des soignants qui pratiquent cet acte médical afin de leur envoyer des bombes au plutonium ou des petits cercueils en plastique recyclé.

Enfin je ne lis même pas ses posts confits de bonne humeur  [:in ze navy ii:2]

Alors on t'écoute, qu'est-ce que la vie et qu'est-ce qu'un embryon ? :sarcastic:

n°26132950
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 15:54:21  profilanswer

_TiFooN_ a écrit :

Parlons de notions de "conscience", plutôt que de "vivant". Tous ces exemples touchent à du vivant.  

Quid de la conscience des "êtres" touchés...

Merci de ton message plus constructif que ceux des autres.
Les différents êtres dont tu parles sont de nature différentes:
brin d'herbe, fruit, fourmi, spermatozoïde.
Qu'entends-tu par conscience ?

n°26133005
alamanda
Posté le 12-04-2011 à 15:58:38  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

qu'est ce que signifie cause formelle?  

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°26133006
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 12-04-2011 à 15:58:40  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Alors on t'écoute, qu'est-ce que la vie et qu'est-ce qu'un embryon ? :sarcastic:

Tu peux remballer tes smileys méprisants, d'une part.

D'autre part, je ne prétends pas faire de la philo à deux balles, je m'en fiche.
Je veux simplement qu'on respecte la loi.
Et qu'on laisse les femmes libres d'avorter si elles estiment que c'est ce qui est le mieux pour leur vie à elles.

---------------
n°26133059
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 16:02:35  answer

daniel_a1 a écrit :

quand il commence à y avoir un cerveau fonctionnel ça devient un humain :o

n°26133208
_TiFooN_
Posté le 12-04-2011 à 16:11:18  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

D'autre part, je ne prétends pas faire de la philo à deux balles, je m'en fiche.
Et qu'on laisse les femmes libres d'avorter si elles estiment que c'est ce qui est le mieux pour leur vie à elles.

Je plussoie !

D'ailleurs, tous ceux qui se permettent de décrier cette loi sous prétexte du respect de la vie devraient peut-être se demander ce qu'il advient des filles qui tentent l'avortement dans les pays où cela est interdit...

Message édité par _TiFooN_ le 12-04-2011 à 16:11:44
n°26133236
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 16:12:53  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Et pour la vie de l'embryon, c'est mieux aussi ? :sarcastic:

n°26133256
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 16:14:05  answer

daniel_a1 a écrit :

qu'est ce qu'il en a à foutre? il a ouvert sa gueule pour dire quelque chose ?  :sarcastic:

n°26133288
daniel_a1
Posté le 12-04-2011 à 16:15:53  profilanswer

alamanda a écrit :

qu'est ce que signifie cause formelle?  

"La cause formelle : la forme d'un objet n'est pas que sa forme géométrique : c'est sa définition, ce qui le rend définissable. Par exemple, ce qui différencie un homme d'une statue qui le représenterait, c'est la possession d'une âme. Plus que ses caractéristiques physiques, c'est la possession de cette faculté qui va permettre de définir l'homme ; ainsi, l'âme est la forme du corps. La forme d'une œuvre d'art, c'est l'idée qu'en a l'artiste. Elle est d'une importance capitale dans la théorie de la connaissance d'Aristote.
"
Reference

Message cité 1 fois
Message édité par daniel_a1 le 12-04-2011 à 16:21:05
n°26133295
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 16:16:20  answer

"JE VEUX UN SCOOTER"
                          /
                         /
http://www.beziers-congres.fr/en/en/fr/images/anthony-kavanagh-25266.jpg

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2011 à 16:17:19
n°26133306
titounne
Posté le 12-04-2011 à 16:17:06  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

J'aurais tendance à dire que oui.

Vaut il mieux ne pas naitre que naitre d'une mère qui ne veut pas de vous (et ne veux même pas porter l'embryon jusqu'au terme de la grossesse et donc faire les efforts necessaire à l'adaptation de ses habitudes pour que cette grossesse se passe au mieux)? Perso je dis oui, dans la majorité des cas ne pas naitre est certainement mieux

Message cité 3 fois
Message édité par titounne le 12-04-2011 à 16:20:58

---------------
Des images
n°26133341
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 12-04-2011 à 16:19:12  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Tu parles mal.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?Contre la mondialisation, Tous au larzac le 8,9,10 aout
Un premier vaccin contre le sida ?Pour ou Contre la création d'un topik unik > Le DTC
Les chasseurs pour ou contre ?[ santé ] - Un geste simple contre le cancer de la prostate
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
[Sondage] Vous vous rasez a contre sens du poil ?????? 
Plus de sujets relatifs à : [ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR