greentea a écrit :
Trois expériences d'amis:
- Un ami informaticien a fait 15 jours de bénévolat pour une association au Sénégal (bénévolat intégral donc il a dû payer aussi son billet d'avion). Il accompagnait un médecin et 2 autres personnes (?) de village en village pour soigner les gens (pas d'hôpital existant). Il a eu plusieurs rôles: vigile, "aide-soignant" logistique, etc. L'expérience l'a à la fois beaucoup marqué et beaucoup motivé. Par contre, attention: il faut être fort moralement et résistant à la fatigue (très peu de sommeil, travail soutenu, température très élevée et conditions de vie basiques). Il a dû aider pendant les opérations chirurgicales de fortune. Une des choses qui l'a le plus marqué: comme il n'y avait pas d'anesthésie générale, il a dû tenir de toutes ses forces un enfant pour ne pas qu'il se débatte pendant que le médecin opérait le crâne de cet enfant pour une infection de la taille d'une balle. Il a dû aussi maintenir l'ordre pour contenir la foule de patients...pas du tout facile s'agissant de patients bien malades qui avaient marché plusieurs heures sous la chaleur pour arriver là: mieux vaut avoir un minimum de force physique, être diplomate et autoritaire.
Une année précédente, un bénévole avait craqué pendant la mission. Donc l'assoc ne doit pas facilement accepter un bénévole qu'elle ne connaît pas du tout.
- Un autre ami a bossé 1 an pour une ONG européenne au Niger. AMHA, là, un bon CV en rapport avec la fonction était nécessaire (même si le salaire était très bas): ingénieur en agronomie en rapport avec les pays exotiques, très nombreuses expériences à l'étranger, un don étonnant pour absorber très rapidement les langues étrangères, caractère très débrouillard. Humainement ça lui a plu. Travail intense parfois sous des températures extrêmement élevées, nécessitant une bonne dose de psychologie pour avoir la confiance des nigériens et pour éviter les pièges. Par contre, déçu de l'ONG (deux postes à assurer simultanément au lieu d'un, problème d'organisation et retard dans le paiement de son salaire).
-Un autre ami, informaticien, a bossé bénévolement pour mettre au point un logiciel (? je crois, enfin un truc d'informaticien! ) pour un hôpital dans un pays d'Europe. Par contre, le temps qu'il a dû passer dessus a été plus long que prévu (1 à 2 mois) et il a donc dû y retourner. Pas sûre qu'il veuille retenter l'expérience.
Si ce type d'expérience vous intéresse, je peux vous mettre en contact avec ces amis. Mais pas sûr qu'il soit en leur pouvoir de "pistonner" quelqu'un pour partir à l'étranger avec l'assoc ou l'ONG.
Une dernière chose: à l'étranger, attention aux magouilles et à ne pas s'énerver (ex: pots-de-vin qu'il faut verser aux policiers nigériens, etc).
De mon côté, dès que j'arrive à m'installer de manière fixe (CDI) dans une ville, je compte faire partie d'une association qui aide les personnes vivant précairemment dans le coin. Ou peut-être aidant les personnes âgées?
|