Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

 


Y a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Y a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité ?

n°6045653
l'Antichri​st
Posté le 07-07-2005 à 20:51:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

La philo (et tout discours un peu travaillé) n'implique t-il pas la foi en la possibilité d'aider ses interlocuteurs à faire un peu évoluer leur discours et à rejeter qqes unes de leurs fausses questions ?  
S'essayer pour essayer, sans rien attendre d'autre que le plaisir de la tentative... et recevoir des fois, de surcroît, des réponses intéressantes.


 
Certainement ! Devant un public disposé à ce genre de remise en question...
 

Citation :

Je suis décidé à les bouffer, les agrégatifs de l'an prochain !


 
Dois-je comprendre que tu as réussi l'agrégation ?  

mood
Publicité
Posté le 07-07-2005 à 20:51:55  profilanswer
 

n°6045973
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 21:39:03  answer
 

rahsaan a écrit :


La philo (et tout discours un peu travaillé) n'implique t-il pas la foi en la possibilité d'aider ses interlocuteurs à faire un peu évoluer leur discours et à rejeter qqes unes de leurs fausses questions ?  
S'essayer pour essayer, sans rien attendre d'autre que le plaisir de la tentative... et recevoir des fois, de surcroît, des réponses intéressantes.


Je comprends pourquoi tu as passé (ou veux passer) l'agreg, tu as le feu sacré  :lol:


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2005 à 21:39:36
n°6046776
super gued​ers
Posté le 07-07-2005 à 23:29:02  profilanswer
 

Pour ceux qui aime un peu les mangas, je dirais comme shinichi kudo dans detective conan:
 
"l'important c'est la vérité car il n'y en a qu'une seule"

n°6049690
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 12:16:41  profilanswer
 

>P_B & L'Antichrist : non, je ne passerai l'agreg que l'an prochain, je ne l'ai pas eue cette année. :o

n°6051508
le penseur​ fou
Posté le 08-07-2005 à 15:58:01  profilanswer
 

On pourrait simplifier le problème en reformulant ainsi:
2 vérités contradictoires (ou plus) peuvent-elles coexister simultanément ?
 
Il me semble que non  :o  
Donc s'il y a vérité , il ne peut y en avoir qu'une .
Dans le cas contraire (plusieurs vérités) , il ne s'agirait pas de "vérités" absolues, seulement de points d'éclairages différents , de sous ensembles de vérités (les unes a l'intérieur des autres ou a coté des autres).
 
On peut imaginer un objet 3D éclairé sous différents angles par différents spots .
 
Sinon , la confiture c'est bon mangez en :love:  

n°6051841
GregTtr
Posté le 08-07-2005 à 16:36:36  profilanswer
 

En reformulant le probleme ainsi, ca ne vuet toujours rien dire, vu que tu n'as toujours pas defini "verite".
En fait la tu es en train de definir "verite" avec ta reponse, plutot que de definir le concept, et ensuite d'essayer d'apporter une reponse.

n°6052505
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 18:13:04  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

En reformulant le probleme ainsi, ca ne vuet toujours rien dire, vu que tu n'as toujours pas defini "verite".
En fait la tu es en train de definir "verite" avec ta reponse, plutot que de definir le concept, et ensuite d'essayer d'apporter une reponse.


 
Je ne vois pas en quoi il est fautif de procéder comme ça ?  :heink:  
Ce n'est pas la bonne méthode, de définir le concept et ensuite de répondre à la question. C'est au contraire la question qui permet d'éclairer le concept.  
C'est comme si tu essayais de répondre à la question : "La nature est-elle un modèle ?" en faisant une première partie sur "qu'est-ce que la nature ?"  :o
 
A propos, autre question : comment formulerais-tu le paradoxe de Cantor ? Il y a toujours un ensemble en surplomb d'un autre, mais aucun ensemble n'est en surplomb de tous les autres ?  :o


Message édité par rahsaan le 08-07-2005 à 18:22:59
n°6052767
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 19:02:48  answer
 

Frédéric N. : "Ce qui importe ce n'est pas tellement ce qui est vrai ; c'est ce qui aide à vivre." :o

n°6052952
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 19:31:15  profilanswer
 


 
Le petit Frédéric est en effet le premier à affirmer qu'une opinion qui n'est pas réfutable n'est pas pour autant vraie. La vérité n'est qu'une sorte d'erreur qui permet à une certaine espèce de vivre.  
Vouloir la vérité à tout prix, c'est vouloir échapper à notre monde d'illusions, d'apparences, d'erreur, et se réfugier dans un arrière-monde, bref c'est une manière morbide d'accepter ce monde-ci.  
 
Le défi pour la philosophie est alors de créer une pensée de ce monde-ci uniquement, sans plus avoir aucun besoin d'en référer à un au-delà éternel. Croire en ce monde-ci, construire ce que Deleuze appelle un "plan d'immanence" et Nietzsche une "philosophie tragique".  
 
 
Je vous remercie de votre attention. Benjamin, arrêtez d'embêter votre petit camarade. Vous viendrez me voir à la fin du cours.  [:r2 d2]

n°6053039
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 19:43:00  answer
 

En gros, est-ce que ça revient à cesser de croire aux contes de fées, aux utopies, à une perfection inatteignable :??:
 
(inatteindable ? inatteignible ?)


Message édité par Profil supprimé le 08-07-2005 à 19:43:15
mood
Publicité
Posté le 08-07-2005 à 19:43:00  profilanswer
 

n°6053073
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 19:48:24  profilanswer
 


 
Euh, je dirais... inatteignable... Euh, bon, "impossible à atteindre" !  :D  
 
Cela consiste à changer notre rapport à la croyance. Ce qui compte, ce n'est pas de savoir si l'on peut se passer de croyance. Car la réponse serait non : dire qu'on doit se passer de croire, c'est encore croire à l'incroyance même. ;)
 
C'est jauger de la puissance d'affirmation de nos croyances. Croire au royaume de la Terre, dit Zarathoustra, et plus à un au-delà créé par ceux qui sont dégoûtés de notre monde.  
Nietzsche va en ce sens plus loin que Marx, qui a dénoncé les illusions religieuses, comme un masque idéal pour les rapports de pouvoir réellement à l'oeuvre.  
 
Quelle est la force de ta croyance ? avec quelle force peux-tu la soutenir ? quelle santé, quelle vitalité exprime t-elle ?  
Problème tout à fait nouveau, qui exige le flair pour discriminer affirmation authentique et ressentiment dissimulé.  :o  
Plus encore que de dire qu'il faut renoncer à une perfection "impossible à atteindre" ( :D ), cela consiste plutôt à se méfier de ce qu'on appelle perfection, et à se demander ce qu'on veut atteindre par-là. ;)

n°6053084
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 19:50:24  answer
 

[HS] J'aimerais pas être correcteur d'agreg de philo [:ciler] ou alors sponsorisé par Guronsan

n°6053158
le penseur​ fou
Posté le 08-07-2005 à 20:04:55  profilanswer
 

Messieurs les philosophes , pouvez vous m'éclairer sur ce point :
En quoi Nietzsche a t-il fait voler en morceau la foi en la vérité  ?
Ou, Que dit Nietzsche sur la "vérité"

n°6053233
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 20:17:53  answer
 


 
 
Ouais mais ca limite considérablement notre capacité de réflexion: on a besoin de croire à certaines vérités "solides", du moins en sciences.  
 
Car toute théorie (ensemble de formules + tout ce qui s'en déduit) a besoin d'un modèle (ensemble de "vérités",avec parmis elles au moins tout ce que peut prouver la théorie évidemment) pour être étudiée proprement ->certaines choses ne pouvant pas être prouvées ni refutées à l'aide d'une théorie, on lui trouve vite des limites: d'ou l'interet de l'insérer dans un modèle où ces choses sont arbitrairement considérés ou vraies ou fausses selon les "besoins" (selon ce qui est le plus adapté à l'étude du monde réél donc en général), et qui peuvent donc à tout moment servir de postulat pour batir une nouvelle théroie plus large=>ex: Je cherche à savoir si les hommes se feront toujours la guerre, mais les postulats de ma théorie (les hommes cherchent toujours ce qu'il y a de mieux pour leur interet perso etc...) ne suffisent pas à repondre => en effet deux modèles se proposent à moi: 1) les hommes sont trèsintelligents, voient a long terme et savent que leur intéret personnel (et collectif) est dans la paix; 2) les hommes sont tous cons, et finiront toujours par refaire une guerre croyant y voir leur intérêt.
On considérant simplement la théorie que l'on suppose ici acquise, les deux modèles sont aussi conformes a la theorie l'un que l'autre, et on ne peut pas trancher:o Mais tout le monde aura tendance a considérer que même si à chaque ensemble de connaissances qu'on a, il existe une infinité de modèle pour l'expliquer, un seul peut être conforme à la réalité: ici on éliminera le modèle "les hommes sont très intelligent" pour penser que le monde réél est plutot semblable au modèle 2).
Et il est aussi évident que la science a besoin de considérer que le monde réél est un de ces modèles qui entourent nos théories physiques,sinon la notion meme de "théorie" justement n'aurait plus de sens je pense...
 
Bref le postulat d'une vérité absolue sous-jacente vient assez naturellement dans toute étude scientifique/logique des choses, et il est un outil très puissant pour réfléchir,même si ony croit pas vraiment:o Alors réfléchir à cet outil (cad réfléchir en évitant au maximum de l'employer) est quelque chose de très difficile, et c'est plus de l'ordre des pistes de reflexion philosophiques que de l'étude rigoureuse ;) Mais si tu es un brin schizophrène ca peut être une activité amusante :whistle:

n°6053238
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 20:19:09  answer
 


Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? - Paul Veyne
 

Citation :

  L'objet réel de ce texte est de montrer que la question qu'il pose, en dernière instance, n'a pas de sens. C'est que la poser est implicitement se ranger dans la descendance de Fontenelle et des hommes du siècle des Lumières, confrontant les dits avec les faits. Mais, précisément, cette question-là n'a pas de sens pour un ancien ; et, comme l'a montré Foucault, la vérité elle-même est historique. Autrement dit, l'idée de vérité a évolué. Paul Veyne compare volontiers la vérité d'un moment à un récipient ou, plus abstraitement, à un programme : c'est dans le cadre du programme que la question : est-ce vrai ? est- ce faux ? se pose. Quant au récipient-programme, il est lui- même le fait d'une création. Enfin, il ne serait pas juste de penser qu'en un même moment, tous ont le même programme de vérité, voire que chez un même sujet n'est mis en oeuvre qu'un programme (on peut ne pas croire au fantôme et néanmoins en avoir horriblement peur). Telle est l'arête intellectuelle de ce livre, donnée par approches successives au long d'une investigation sur les textes les plus divers : d'Aristote et Pausanias à Cicéron et Eusèbe.


 
 
Jean Pierre Vernant aussi
 

Citation :

Les historiens grecs croyaient-ils aux mythes auxquels ils avaient recours pour justifier les origines de leurs cités?
J.-P. V. Pour nous, l'histoire d'Athéna poursuivie par Héphaïstos et qui jette à terre le sperme du dieu tombé sur sa cuisse, donnant ainsi naissance à un fils qui deviendra roi d'Athènes, est un mythe. Mais l'historien athénien qui écrit cela évoque cet épisode comme un passé légendaire, très lointain et donc sujet à un doute tout en étant probable. C'est nous qui, aujourd'hui, établissons ce qui relève de l'histoire et du mythe. Pour les Grecs, les légendes héroïques sont considérées comme relevant d'un passé très ancien que l'on voit mal parce qu'il est loin, mais pas comme des mythes. Les Grecs ne pensaient donc pas leurs mythes comme du mythique, mais comme le temps des héros, c'est-à-dire comme un temps réel: entre les héros et eux, la continuité était attestée. C'est pourquoi j'écris que les Grecs avaient, comme nous d'ailleurs, leurs programmes de vérité.
 
Qu'est-ce qu'un programme de vérité?
J.-P. V. Un programme de vérité est une série de cadres qui permettent de définir, dans le domaine de l'histoire, ce qui fait que telle chose est fiable, objective. En mathématiques, les programmes de vérité sont des problèmes de démonstration ou de non-contradiction. Cela n'est évidemment pas valable en histoire. Prenez Hérodote, par exemple, le premier des historiens. Ou Thucydide. Ou Polybe. Tous vous disent: «Moi, je ne parle que de ce que j'ai vu moi-même ou entendu de personnes qui l'avaient vu directement, c'est-à-dire de contemporains.» A partir du moment où Thucydide vous dit que les gens qui ont parlé avant lui du roi Minos, par exemple, l'ont fait de façon imaginative, cela ne veut pas dire que l'histoire en question n'a jamais existé mais que ce n'est pas prouvable. Avec les historiens, le programme de vérité change: est historique ce qui est prouvable, ce à quoi nous avons assisté directement. Cela dit, Thucydide ne s'est pas privé de mettre dans la bouche de ses personnages des discours qu'il a recomposés entièrement... Dans le domaine expérimental, la vérification expérimentale est possible (quoique elle-même sujette à caution puisque aujourd'hui les physiciens nous expliquent qu'une chose peut être expérimentalement vraie à telle échelle mais fausse si l'on sort de ladite échelle), mais pas dans le mythe.
 
Quand Hésiode débute ses poèmes mythologiques en expliquant au lecteur qu'il ne fait que restituer ce que les Muses lui ont révélé en songe, s'agit-il d'un artifice littéraire ou d'un programme narratif?
J.-P. V. L'un et l'autre. Pour lui, il s'agit d'un programme de vérité, et pour nous d'un artifice narratif. Je suis convaincu qu'Hésiode y croit dur comme fer! En tout cas, je n'ai aucune raison de mettre en doute ce qu'il dit. Quand il dit cela, il se conforme en effet à une tradition (vous voyez, l'anthropologue reprend le dessus) qui est celle d'Homère. Il ne prétend pas que les Muses lui ont dit la vérité mais qu'elles lui disent la vérité quand elles veulent, ce qui suppose qu'elles lui disent parfois des mensonges. Tel un devin, il révèle les structures invisibles du monde. Mais ces structures sont toujours là, n'ont pas disparu. Le passé «mythique» n'a pas disparu: Gaia, c'est-à-dire la Terre, Ouranos (le Ciel) et tous les autres sont toujours présents, mais invisibles aux hommes. C'est pour cela qu'il n'y a pas, dans la mythologie grecque, de début historique, d'origine temporelle avec des dates précises. Et il en va de même, nous dit-il, pour les races: il y eut des races successives d'hommes, certaines ont disparu mais persistent sous forme de daimôn, c'est-à-dire de gardiens, de démons invisibles qui gardent les humains. Donc ce passé ancien, «mythique» comme nous disons aujourd'hui, est toujours présent aux Grecs.

n°6053250
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 20:20:59  profilanswer
 

>Hydrelisk : On pourrait dire que toute théorie du réel présuppose ce réel, tandis que la philosophie s'attelle à penser ce réel lui-même. ;)
 
> -tac- : J'adore Paul Veyne.  :love: Vraiment une des découvertes qui m'ont ravi.  :)


Message édité par rahsaan le 08-07-2005 à 20:22:22
n°6053267
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 20:24:12  answer
 

le penseur fou a écrit :

Ou, Que dit Nietzsche sur la "vérité"


   Je vais d'abord vous couper la tête.
   Ensuite vous connaîtrez la vérité!
http://img288.imageshack.us/img288/1261/clipboard11jr.jpg


Message édité par Profil supprimé le 08-07-2005 à 20:24:26
n°6053280
le penseur​ fou
Posté le 08-07-2005 à 20:25:40  profilanswer
 


Toi etre philosophe ?  :p  

n°6053301
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 20:28:00  answer
 


 
  En très caricatural et réucteur, un aspect de l'existence de plusieurs programmes de vérités parallèles estq qu'un Drozé d'éthiopie peut à la fois considérer comme vrai qu'un léopard est chrétien, jeune le jeudi, mais qu'il convient cependant de garder les troupeaux contre les léopards le jeudi, ou qu'un physicien peut à la fois considérer comme exactes, "vraies" ? des théorie qui pourraient sembler contradictoires sur des points, mais sont vérifiées dans leurs programmes ou sous-programmes respectifs.
 
D'où l'enjeu en science, dure ou molle, de la construction des modèles épistémologiques, c'est à dire des conditions auquelles doivent répondre une théorie.

n°6053315
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 20:29:48  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Messieurs les philosophes , pouvez vous m'éclairer sur ce point :
En quoi Nietzsche a t-il fait voler en morceau la foi en la vérité  ?
Ou, Que dit Nietzsche sur la "vérité"


 
Nous ne voulons que la vérité, que nous considérons comme une chose positive, tandis que nous déléguons l'erreur dans l'insuffisance, dans le négatif.  
Mais pourquoi la croyance en la valeur de la vérité serait-elle une chose absolument bonne ? pourquoi pas plutôt l'erreur, le mensonge, l'illusion ?  
 
Loin d'être un choix rationnel, objectif, neutre, la volonté de vérité est un préjugé moral, qui provient du fait qu'on a peur de se tromper, bref peur d'être trompé. La vérité se révèle ainsi être un moyen d'échapper à une réalité changeante, ambiguë, inessentielle, et de se réfugier dans l'abstraction rassurante du concept, où tout est égal à soi-même, bien clair et paisible.  :o

n°6053319
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 20:30:04  answer
 

En vérité je vous le dis, tant que la théorie est utilisable (apte aux prédictions... pas de contradiction connue...), on se moque de savoir si elle a un rapport à la "vérité" :D Ce n'est jamais qu'une construction - mais quel bel échafaudage ! [:atsuko]
 
C'est peut-être bien pour ça que je-ne-sais-plus-qui disait que le «but» de la science, c'était pas la recherche de la vérité, mais la formulation de théories les plus 'zolies' possibles.
 
Et donc seraient 'scientifiques' (ou 'scienceux' ?) les personnes dont la cervelle trouve particulièrement séduisants les échafaudages les plus ancrés dans le réel (alors que les Onnouscachetout et autres amateurs de fantastique/conte de fées auraient un esprit séduit en premier lieu par tout ce qui est le plus éloigné du réel... et X-Files là-dedans se situerait aux frontières du réel [:gordon shumway])


Message édité par Profil supprimé le 08-07-2005 à 20:36:37
n°6053336
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 20:31:57  profilanswer
 


 
Dans l'Explication Scientifique, Stephen Toulmin se propose d'interroger ce que nous entendons par explication en science. Qu'exigeons-nous comme réponse de la part des sciences ? à quel moment serons-nous satisfaits d'une théorie ?

n°6053351
le penseur​ fou
Posté le 08-07-2005 à 20:33:12  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Nous ne voulons que la vérité, que nous considérons comme une chose positive, tandis que nous déléguons l'erreur dans l'insuffisance, dans le négatif.  
Mais pourquoi la croyance en la valeur de la vérité serait-elle une chose absolument bonne ? pourquoi pas plutôt l'erreur, le mensonge, l'illusion ?  
 
Loin d'être un choix rationnel, objectif, neutre, la volonté de vérité est un préjugé moral, qui provient du fait qu'on a peur de se tromper, bref peur d'être trompé. La vérité se révèle ainsi être un moyen d'échapper à une réalité changeante, ambiguë, inessentielle, et de se réfugier dans l'abstraction rassurante du concept, où tout est égal à soi-même, bien clair et paisible.  :o


La recherche de la vérité ne  serait qu'une fuite de la réalité ?
Ce qui sous entendrait que la vérité est a jamais inaccessible .
 
edit : Rashaan est déchainé (enfin!) et c'est une bonne chose!  ;)


Message édité par le penseur fou le 08-07-2005 à 20:34:50
n°6053374
docmaboul
Posté le 08-07-2005 à 20:36:29  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

N'importe quoi.
Tout est histoire de postulats.


 
Taratata. Si je vous mets ma main sur la figure, vous aurez un aperçu direct de ma vérité sans avoir besoin de postuler quoi que ce soit :D

n°6053375
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 20:36:29  profilanswer
 


 
La vérité apparaît alors comme une activité avant tout pratique, qui nous sert à mieux aborder le monde. C'est notre pratique qui construit par l'intelligence un idéal de vérité, quitte à poser que cet idéal est impossible à atteindre.  
Qui étudie donc réellement la construction des théories, sans tomber dans les illusions nécessaires de la pratique, dira que la part d'invention est fondamentale en science. Il y a bien création de nouveauté, nouvelle manière de comprendre un ensemble de phénomènes. La théorie est éminemment pratique.  
On pourrait dire qu'une théorie est un ensemble de pratiques. ;)

n°6053380
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 20:37:10  answer
 

docmaboul a écrit :

Taratata. Si je vous mets ma main sur la figure, vous aurez un aperçu direct de ma vérité sans avoir besoin de postuler quoi que ce soit :D


Même pas vrai ! [:mmmfff]

n°6053384
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 20:37:48  answer
 

La théorie, but et outil ? (j'ai édité mon intervention d'avant :whistle: )
 
[HS] N'y a-t-il pas un poète qui aurait quelques vers-à-citer ?


Message édité par Profil supprimé le 08-07-2005 à 20:39:10
n°6053392
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 20:38:38  answer
 


  "être satisfait" d'une théorie", c'est au sens de "théorie qui répond aux attenttes supposée, étudiées, observées, des non membres de la discipline envers les chercheurs producteurs de théorie  :??:
 
  c'est encore différent de la construction des modèles de production et de vérification des théories, non :??:
 

n°6053402
neojousous
Posté le 08-07-2005 à 20:39:47  profilanswer
 

Pour qu'il y ai vérité, il faut qu'il y ai langage. C'est pour ça que je me tais et que j'arrête de penser, la vérité disparaît ainsi, et le questionnement à son propos également...

n°6053408
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 20:40:15  profilanswer
 


 
Tiens, je trouve ça super bien, ce que tu viens de dire !  :D  
On ne saurait trouver meilleure réfutation de tous les conspirationnistes en herbe.  :lol:  
 
Bergson dit que le cerveau est l'organe de l'attention à la vie. Qui disait que la science était seulement une opinion bien construite ? ;)
 
> le penseur fou : Non, le problème n'est plus que la vérité soit impossible à atteindre. C'est que nous continuions à croire de toutes nos forces à une vérité que, historiquement, nous avons rejeté dans un arrière-monde. Mais le domaine de la pensée, de la construction de sens, est bien plus large que celui de la recherche de la vérité. Nietzsche fait de la vérité une épreuve de force pour la pensée : la force d'assumer ce que l'on sait, courageusement, de ne pas reculer devant le réel. Epreuve de la volonté, plutôt qu'épreuve de l'intelligence. ;)

n°6053414
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 20:40:55  answer
 


Si une théorie devait séduire les masses pour être déclarée satisfaisante du point de vue de la science, on enseignerait la Genèse à l'école en cours d'histoire :whistle:
(C'est déjà pas si mal si une théorie scientifique séduit les esprits scientifiques [au sens large], non ?)
 
 
Rahsaan > beuark, Bergson :pouah: Un affreux jojo de vitaliste :/


Message édité par Profil supprimé le 08-07-2005 à 20:42:04
n°6053431
l'Antichri​st
Posté le 08-07-2005 à 20:42:27  profilanswer
 

Citation :

Nous ne voulons que la vérité, que nous considérons comme une chose positive, tandis que nous déléguons l'erreur dans l'insuffisance, dans le négatif.  
Mais pourquoi la croyance en la valeur de la vérité serait-elle une chose absolument bonne ? pourquoi pas plutôt l'erreur, le mensonge, l'illusion ?  
 
Loin d'être un choix rationnel, objectif, neutre, la volonté de vérité est un préjugé moral, qui provient du fait qu'on a peur de se tromper, bref peur d'être trompé. La vérité se révèle ainsi être un moyen d'échapper à une réalité changeante, ambiguë, inessentielle, et de se réfugier dans l'abstraction rassurante du concept, où tout est égal à soi-même, bien clair et paisible.


 
Oui !!!

n°6053432
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 20:42:28  profilanswer
 


 
Oui, c'est à peu près ça. Je ne maîtrise pas encore bien ce livre. Il faudrait que je le relise attentivement. ;)
Mais je dirais que cela concerne les membres de la discipline justement, et pas les non-membres (d'où l'idée qu'il ne serait pas acceptable d'enseigner la Genèse ajd :D )
 
 
 
Oui, c'est différent. Cela porte davantage sur notre horizon d'attente quant à ce qu'apportent les théories, que sur les normes de production de ces théories. ;)


Message édité par rahsaan le 08-07-2005 à 20:44:06
n°6053440
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 20:43:09  profilanswer
 


 
L'Antichrist vient d'avoir un orgasme !  [:maestro]

n°6053472
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 20:45:55  answer
 

rahsaan a écrit :

Oui, c'est différent. Cela porte davantage sur notre horizon d'attente quant à ce qu'apportent les théories, que sur les normes de production de ces théories. ;)


Et donc, ceux qui ne sont pas séduits par une théorie pourtant on ne peut plus valablement construite, seraient tentés de la déclarer "fausse" plutôt que "pas séduisante" ? (Suivez mon regard, non pas par là, mais plutôt de l'autre côté de l'Atlantique :whistle: )

n°6053477
le penseur​ fou
Posté le 08-07-2005 à 20:46:39  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Tiens, je trouve ça super bien, ce que tu viens de dire !  :D  
On ne saurait trouver meilleure réfutation de tous les conspirationnistes en herbe.  :lol:  
 
Bergson dit que le cerveau est l'organe de l'attention à la vie. Qui disait que la science était seulement une opinion bien construite ? ;)
 
> le penseur fou : Non, le problème n'est plus que la vérité soit impossible à atteindre. C'est que nous continuions à croire de toutes nos forces à une vérité que, historiquement, nous avons rejeté dans un arrière-monde. Mais le domaine de la pensée, de la construction de sens, est bien plus large que celui de la recherche de la vérité. Nietzsche fait de la vérité une épreuve de force pour la pensée : la force d'assumer ce que l'on sait, courageusement, de ne pas reculer devant le réel. Epreuve de la volonté, plutôt qu'épreuve de l'intelligence. ;)


Oui , et moi je suis d'avis de croire que la vérité ça se construit .
 

n°6053506
le penseur​ fou
Posté le 08-07-2005 à 20:48:47  profilanswer
 

l'Antichrist a écrit :

Citation :

Nous ne voulons que la vérité, que nous considérons comme une chose positive, tandis que nous déléguons l'erreur dans l'insuffisance, dans le négatif.  
Mais pourquoi la croyance en la valeur de la vérité serait-elle une chose absolument bonne ? pourquoi pas plutôt l'erreur, le mensonge, l'illusion ?  
 
Loin d'être un choix rationnel, objectif, neutre, la volonté de vérité est un préjugé moral, qui provient du fait qu'on a peur de se tromper, bref peur d'être trompé. La vérité se révèle ainsi être un moyen d'échapper à une réalité changeante, ambiguë, inessentielle, et de se réfugier dans l'abstraction rassurante du concept, où tout est égal à soi-même, bien clair et paisible.


 
Oui !!!

Ooooh c'te cri d'extase !  :whistle:  

n°6053528
docmaboul
Posté le 08-07-2005 à 20:52:05  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

1) "Il n'y a pas de vérité". On se contredit soit même. On appelle ça une contradiction performative : il suffit de prononcer ces paroles pour qu'elles s'annulent d'elles-mêmes.


 
Sauf que votre raisonnement est naïf au possible. Mais bon, la "vérité vraie", y'a que ça de vrai [:rhetorie du chaos]

n°6053563
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 20:56:24  profilanswer
 


 
"La religion, ennemie de la science"...  :sarcastic:  
 
Hé oui, sauf que ce sont deux choses différentes, que l'on peut en droit croire à la Création du monde, et scientifiquement étudier l'évolution des espèces. Ce sont deux choses différentes, deux plans qui ne se recoupent pas, mais va expliquer ça à des gens qui défendent mordicus des convictions idéologiques.  

n°6053600
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 20:59:13  profilanswer
 

docmaboul a écrit :

Sauf que votre raisonnement est naïf au possible. Mais bon, la "vérité vraie", y'a que ça de vrai [:rhetorie du chaos]


 
Explique-toi donc.  :o

n°6053611
docmaboul
Posté le 08-07-2005 à 20:59:57  profilanswer
 


 
Il n'y a qu'un secret pour mener le monde, c'est d'être fort, parce qu'il n'y a dans la force ni erreur, ni illusion ; c'est le vrai, mis à nu.
 
Napoléon :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (Quizz 34 : Résultats / BT-208 en live / BT-210 en MP)dessins en ligne a plusieurs
Vérité si je mens - cherche extrait d'un moment fortradars automatiques - vérité ou point de vue ?
[Taupîc drole] La nouvelle Star de HFRComment on appelle quelqu'un qui parle plusieurs langues des signes ?
payer en plusieurs fois sans frais[emission tv] Si on vous invitait à "Y a que la verité qui compte"....
[Topic verité] Si vous pouviez en connaître une seule...? 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR