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Auteur | Sujet : Méthodes de mesure de la vitesse d'expansion de l'univers |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? | Profane inside, patapé merci Message cité 1 fois Message édité par rfv le 21-10-2024 à 22:07:51 |
Publicité | Posté le 15-10-2024 à 20:46:27 |
bongo1981 | En fait dans la découverte de l'accélération de l'expansion, les équipes de Perlmutter, Riess & co ont mesuré ce qu'on appelle la luminosité des SNIa (ce sont des explosions de supernovae). Comme on les considère comme standard, car ce sont des naines blanches dépassant la limite de Chandresekhar (1.44 masse solaire) a priori c'est la même quantité d'énergie qui est déversée à chaque fois. Donc connaissant la magnitude relative, on en déduit la distance.
Message édité par bongo1981 le 16-10-2024 à 09:56:10 |
manololecarolo | passionnant sujet |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? |
Rem82 | Sujet intéressant en effet ! |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? | Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, c'est là pour les curieux: http://fladevie.free.fr/divers/Gravitation5.zip
Message édité par rfv le 20-10-2024 à 00:05:21 |
bongo1981 |
Non pas vraiment car, en fonction de l'objet que tu observes il se trouve à une certaine distance, et aura un taux d'expansion. J'appelle ça plutôt comme une sorte de coquille où chaque coquille est un isotemporel.
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rfv C'est comme ça ou comme ça ? | Bah justement "il aura un taux d'expansion", c'est un présupposé puisque c'est cela même que l'on cherche à mesurer. |
bongo1981 |
à l'instant t (qui sera différent en fonction du redshift et de la distance) Message édité par bongo1981 le 21-10-2024 à 10:33:29 |
Publicité | Posté le 21-10-2024 à 10:33:12 |
bongo1981 | Non pour moi il y a une expansion de l'espace (il y a une dynamique par rapport au facteur d'échelle).
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rfv C'est comme ça ou comme ça ? | Sans plus d'arguments, ça relève de la croyance. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Si j'ai bien compris, tu fais juste une simulation de l'interaction gravitationnelle de corps "solides", qui initialement occupent une toute petite partie d'un espace gigantesque voire infini, préexistant et statique (pas d'expansion). Et tu dis que si on observe une vitesse de fuite plus élevée pour les corps plus distants du centre initial, c'est uniquement parce que s'ils sont plus distants, c'est justement parce qu'ils vont plus vite que les autres (ouais, ils sont plus rapides donc ils sont arrivés plus loin au bout du même temps). Il y aurait plusieurs choses à dire sur les nombreux autres effets mesurés qui valident le modèle d'un Univers en expansion, mais on peut l'attaquer par l'autre bout, en regardant ce qui ne va pas avec ton modèle : Déjà, ton modèle ne va pas reproduire un des principes de base de la cosmologie (et qu'on observe) : l'Univers est homogène (et isotrope). Là, ton Univers n'est clairement pas homogène, il y a un point particulier, celui d'où tout est parti, et la densité en matière est de plus en plus faible à mesure que l'on s'éloigne de ce point. D'autre part, la répartition des vitesses en fonction de la distance ne va pas non plus : ce qu'on observe, du fait de l'expansion de l'Univers, c'est que toutes les galaxies distantes nous fuient, avec une vitesse qui augmente linéairement avec la distance, et pas de souci si au bout d'une certaine distance, cette vitesse dépasse la vitesse de la lumière : c'est ça l'horizon cosmologique. Toi, ton horizon (la distance au delà de laquelle on ne voit aucun objet) est défini par la distance max atteinte par les objets dans cet espace préexistant et infini (et rempli de vide tant que tes objets n'y sont pas arrivés), et ces objets "à l'horizon" sont très loin de la vitesse de la lumière. Tu n'auras pas non plus l'impression que tous les points fuient tous les autres : à la limite on observera ça à proximité du centre initial, mais pas en périphérie. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-10-2024 à 18:01:47 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? | Salut, et merci d'avoir pris le temps de répondre.
Message cité 1 fois Message édité par rfv le 22-10-2024 à 22:37:06 |
lady287 |
Message édité par lady287 le 17-12-2024 à 23:40:56 --------------- Start with Ada Ce site |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Si tu as plein de particules réparties dans une sphère et sans vitesse initiale, et que tu simules à minima la gravité newtonienne, la boule va s'effondrer, il n'y a aucune chance qu'elle éjecte quoi que ce soit. Donc en l'état, ta simulation bugue. Un univers initialement statique doit s'effondrer. Si tu veux les bases du calcul et la raisonnement physique qui l'accompagne tu peux suivre le cours d'Alan Guth. C'est en anglais mais très bien sous-titré et le traduction fonctionne très bien. 6. The Dynamics of Homogeneous Expansion, Part II Et ce qu'il y a de chouette dans ce cours, c'est que sans introduire un poil de relativité générale, on retrouve la dynamique du Big Bang (juste que ça s'effondre au lieu de s'étendre). Si tu veux un univers en expansion, tu pars simplement avec un H très élevé au départ (inflation), puis tu laisses évoluer ton univers à H décroissant, ce qui reproduit la dynamique du Big Bang. Si tu veux reproduire l'accélération de l'univers, quand tu calcules H en fonction du facteur d'échelle, tu ajoutes un terme constant (lambda, la constante cosmologique). Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-12-2024 à 19:33:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? | Merci Gilga.
Message cité 1 fois Message édité par rfv le 19-12-2024 à 10:15:55 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ensuite, pour avoir un univers en expansion, tu fixes juste H très élevé dans les conditions initiales, c'est relativement simple. Là, tu dois pouvoir vérifier qu'en partant d'une densité initiale faible au départ, tu passes d'un univers ouvert (en expansion perpétuelle) à un univers fermé (qui se recontracte) à partir d'une densité seuil. Ensuite, tu peux donner une masse à tes particules, mais toujours sans mouvement propre, et calculer à chaque pas de temps la densité moyenne locale dans des cubes comobiles dépendant du nombre de particules qu'ils contiennent. Dans ce cas-là, chaque cube sera comme un mini-univers avec la dynamique ci-dessus. Normalement, tu devrais obtenir un genre d'univers Minecraft (formé de petits cubes) qui reproduit la structuration en amas. Là, ça peut commencer à devenir intéressant, avec un univers en expansion globale mais qui se structure par des effondrements locaux, sans grosse puissance de calcul. Mais si tu veux que ça ne finisse pas en un seul point dans tes amas-cubes, il va falloir raffiner en considérant que tes particules ont un mouvement propre oscillant autour du centre de masse, qu'elles sont ce qu'on appelle virialisées (énergie potentielle = 2*énergie cinétique). Ce qui implique de leur donner une dynamique propre par rapport à la version précédente d'univers où elles étaient juste comobiles dans un univers en expansion. Au début, considère que chaque cube est étanche, qu'il contient toujours le même nombre de particules qu'au départ, et que son potentiel gravitationnel est homogène, sinon ça va vite devenir compliqué. Et après, si tu veux calculer la dynamique propre de chaque particule sans tricher (c'est à dire faire une vraie simulation...), bah ça va devenir vite très gourmand en puissance de calcul puisque, à chaque pas de temps, tu dois calculer la force => l'accélération => la vitesse => la position de chaque particule en tenant compte de la position de toutes les autres. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-12-2024 à 13:05:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Effectivement si les système s'éparpille y'a un bug. C'est peut être juste les vecteurs qui ne changent pas de sens quand les particules dépassent le centre de gravité. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-12-2024 à 16:37:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
epsiloneridani Modérateur |
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rfv C'est comme ça ou comme ça ? | Ouep. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | La solution c'est peut être simplement de donner un diamètre aux particules ? Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-12-2024 à 11:29:24 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? |
Message édité par rfv le 20-12-2024 à 19:10:45 |
el muchacho Comfortably Numb |
Un des problèmes de l'intégration d'Euler, outre l'accumulation des erreurs, c'est que l'énergie n'est pas conservée. C'est probablement pour ça que sa simulation explose très rapidement et ce même avec une vitesse initiale nulle. Petite vidéo sympa: https://www.youtube.com/watch?v=dShtlMl69kY Pour considérablement améliorer la simulation, du RK2 est déjà pas mal: x[t+Δt] = x[t] + f(t, x).Δt on fait x[t+Δt] = x[t] + (k1+k2)/2.Δt Ceci étant, une fois qu'on a testé avec du RK2, il faut implémenter du RK4 pour avoir une simulation précise sur quelques milliers de pas. Pour une simulation sur 30 mn, il vaut mieux utiliser la méthode de Verlet (du nom d'un prof de Paris-Saclay): Message édité par el muchacho le 23-12-2024 à 12:10:36 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
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