Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'avis concernant mon problème sur mon véhicule après une vidange moteur chez un garagiste :
J'ai déposé le 12 avril mon Dacia Duster de 2014, 95000kms, pour une vidange moteur avec remplacement du filtre à huile, je signe l'ordre de réparation correspondant. Je profite de lui laisser le véhicule pour lui demander de prendre le soin de vérifier si quelque chose lui parait anormal ou à surveiller.
Je réceptionne le véhicule le lendemain, mon garagiste m'annonce, et a prit le soin d'écrire sur la facture, qu'il y a un "suintement joint bouchon de vidange de boite". Je lui demande ce qu'il en est, il me répond qu'il n'y a pas de problème, qu'il faudra penser à l'avenir de vidanger l'huile de boite et de remplacer le joint. Il m'a également noté "Pneus AR à surveiller (craquelures). Je prend acte et je me dit que je vais bientôt revenir le voir pour remettre tout cela en ordre.
Dimanche 09 avril, à l'approche d'un péage d'autoroute, je me retrouve dans l'impossibilité de rétrograder. Une fois à l'arrêt, je sens une odeur de chaud. Résultat : dépanneuse, retour en taxi et rapatriement du véhicule chez mon garagiste.
Aujourd'hui mon garagiste m'appelle pour me signaler que la boite à vitesse est morte et qu'il n'y avait plus d'huile dans la boite. Je reçois le devis de réparation qui chiffre à 2400€ TTC avec boite de vitesse d'occasion, compris variante à 3500€ avec une boite neuve.
Ma question est : sachant que le garagiste a constaté un suintement d'huile au niveau du bouchon d'huile de boite de vitesse, n'aurait-il pas été bon de sa part de vérifier le niveau d'huile de boite avant de ma laisser repartir avec le véhicule ? La réponse de bon sens est oui, mais était-il obligé le faire A partir de là que puis-je faire ? Pousser ma gueulante ne servira à rien, pensez-vous qu'un recours soit possible ?
Qu'en pensez-vous ?