|
Auteur | Sujet : Les interprétations de la physique quantique |
---|
hatapoum | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par hatapoum le 15-11-2016 à 01:21:04 |
Publicité | Posté le 15-11-2016 à 01:12:41 |
hatapoum |
|
hatapoum |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Message édité par hephaestos le 15-11-2016 à 07:56:12 |
Donc, pour en revenir à ma première phrase : je n'ai rien à prouver. Les bizarreries de la physique quantique elles sont prouvées par d'innombrables expériences. Celui qui a des trucs à prouver c'est celui qui affirme que, en plus des fonctions d'onde, et de leur évolution étrange, il se produit à chaque interaction un phénomène miraculeux de prise de décision qui permet au monde de ne rester qu'un. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 15-11-2016 à 07:57:33 |
master71 ça manque de place. |
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 15-11-2016 à 10:27:09 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
bongo1981 | Hatapoum> je pense que pour bien comprendre de quoi il en retourne, des rappels de l’historique de la MQ s’imposent.
Message cité 3 fois Message édité par bongo1981 le 15-11-2016 à 11:02:14 |
bongo1981 |
Ca ressemble un peu à l’onde pilote de De Broglie Bohm. Le liquide sert d’onde pilote (il y a juste un petit défaut, c’est que pour faire l’interaction entre l’onde et la particule, c’est la gravitation qui s’en charge, et puis il manque aussi la phase de la fonction d'onde). Au final, la particule au lieu d’aller là où l’amplitude de la fonction d’onde est au max, elle va simplement dans les minima locaux. Mais ça reste une illustration de ce que je me figurais mentalement, même si ça fait longtemps que je ne cherche plus à voir comment ça se passe en terme de positions et vitesses.
Probablement cette histoire d’effondrement instantané de la fonction d’onde ?
C’est la théorie quantique des champs qui prend en compte la relativité restreinte (enfin… moyennant ce que l’on appelle la renormalisation).
Message cité 2 fois Message édité par bongo1981 le 15-11-2016 à 11:14:59 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
totsukaba Code Quantum |
Personnellement je l'interprète comme le fait que Bohm à écrit un bon modèle pour décrire ce système physique goutte de liquide/ surface liquide, après tout c'est à quoi nous ont toujours servi les maths. Ce qui pourrait être intéressant, mais je suppose que ça a déjà été fait, ce serait la comparaison entre la simulation avec ce qu'a fait Bohm et l'expérience. Histoire de voir l’écart statistique. Message cité 1 fois Message édité par totsukaba le 15-11-2016 à 12:06:28 |
Publicité | Posté le 15-11-2016 à 12:03:14 |
https://en.wikipedia.org/wiki/Quant [...] easurement
Donc, la décohérence : Il vous faut quoi de plus ? Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 15-11-2016 à 12:23:55 |
hatapoum |
|
hatapoum |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Sauf ton respect, c'est complètement con ce que tu dis, hatapoum. Il n'y a rien à sauver Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 15-11-2016 à 13:55:06 |
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
hatapoum |
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
Message cité 2 fois Message édité par zenith le 15-11-2016 à 15:15:59 |
Message cité 1 fois Message édité par zenith le 15-11-2016 à 15:12:34 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Cette idée des many worlds devrait être naturelle dans l'expérience de pensée du chat de Schrodinger où tu remplaces le chat par un humain. A la place du chat, on a mis dans la boite, un mec et une fiole avec à la place du poison, une odeur qui pue. Pour l'expérience de pensée, on imagine la boite parfaitement hermétique à toute forme de fuite d'information (rayonnement ou matière). Donc, le mec hors de la boite, tant qu'il n'ouvre pas la boite, on est d'accord qu'il ne provoque pas "l'effondrement du paquet d'ondes", et qu'il existe bien "réellement" une superposition des états "mec dans la boite qui se bouche le nez parce que ça pue/mec dans la boite peinard". Qu'est ce que ça signifie "du point de vue du mec dans la boite", qu'il y ait une superposition "réelle" des deux états ? Qu'est ce qu'"il" ressent, le mec ? Est-ce que ça n'impose pas directement et naturellement l'idée qu'il y a deux mecs (enfin deux infinités), l'un faisant l'expérience d'une boite dans laquelle ça pue (et pour qui l'ensemble de l'Univers sera cohérent avec cette réalité une fois la boite ouverte), l'autre faisant l'expérience d'une boite où tout va bien (et pour qui l'ensemble de l'Univers sera cohérent avec cette réalité une fois la boite ouverte) ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2016 à 15:42:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hatapoum |
|
hatapoum |
|
Ben oui mais on peut observer tout le reste. On est bien obligé, par analogie, et par respect pour le principe de simplicité, d'admettre que ces états sont tout aussi réels que ceux que l'on observe. C'est la même extrapolation que l'on fait quand on suppose que l'ailleurs, que le futur (et le passé !) existent. Ils ne sont pas plus observables.
Attention, il n'y a pas de frames ni de FPS, la décomposition en états superposés est parfaitement continue. J'étais vivant, maintenant je suis 0,5 mort, 0,5 vivant, la transition d'une superposition d'états à l'autre s'est faite de façon parfaitement continue sans saut quelconque. Il n'y a pas d'hypothèse derrière cette interprétation, c'est simplement ce qu'on constate. Les mondes multiples on les voit de nos yeux tant qu'ils échangent, seulement à un moment ils passent le virage on ne les voit plus ; d'aucuns prétendent qu'ils ont disparu. On sait pourquoi ils le font : par commodité, parce que ça rend caduque notre intuition de l'existence comme étant embarquée dans un vaisseau unique. Qu'il y ait encore des savants qui raisonnent comme ça ça me met un peu en colère. C'est pas le premier de nos soucis c'est vrai, mais c'est tellement con... Message édité par hephaestos le 15-11-2016 à 16:34:18 |
hatapoum | Non mais vous délirez à plein tube là.
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Après "ma" théorie des FPS, je viens de découvrir une théorie alternative à la décohérence, la superposition et Copenhague donc, la Théorie de De Broglie-Bohm.
Message cité 2 fois Message édité par zenith le 15-11-2016 à 16:41:26 |
hatapoum |
|
Rasthor |
Message cité 1 fois Message édité par zenith le 15-11-2016 à 17:14:29 |
hatapoum |
|
hatapoum | https://toutestquantique.fr/superposition/
Message édité par hatapoum le 15-11-2016 à 19:48:22 |
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Ouais non mais là ça n'engage que toi, Everett n'est pas la vérité. Aucun physicien actuel n'est capable d'infirmer ou de confirmer ces théories. Donc dire que c'est de la merde. Bof. Message cité 1 fois Message édité par zenith le 15-11-2016 à 22:00:17 |
Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 15-11-2016 à 22:08:53 |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Ah ouais quand même. |
bongo1981 |
Je fais une « petite » distinction entre la gravitation quantique à boucles, qui est bien une quantification canonique des équations de la RG (via une reformulation par les variables de connexion d’Ashtekar) et la théorie des cordes qui est l’incorparation de la gravitation dans le formalisme de la théorie quantique des champs, qui a donné la supergravité à 11 dimensions qui serait une approximation d’une théorie des cordes.
Et bien la théorie de Bohm est ce que l’on appelle une théorie à variables cachées non locales, compatibles avec la violation des inégalités de Bell. Mais récemment, il y a eu d’autres travaux sur ce que l’on appelle les inégalités de Leggett.
Disons que ça suppose un déphasage aléatoire de la fonction d’onde dès qu’il y a observation, phase qui est inobservable, par contre les différences de phase sont observables. Il faudrait que je cherche comment on démontre formellement qu’une interaction/observation provoque un changement de phase aléatoire.
Les lois de la physique ne disent rien sur un état mort/vivant. C’est seulement l’observation qui fait foi. Le besoin d’interpréter la physique quantique est le fait que le monde n’est pas observé dans une superposition d’état, et ça pose des problèmes philosophiques bien plus profonds que ce que tu penses. Message cité 2 fois Message édité par bongo1981 le 16-11-2016 à 11:21:55 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ce qu'il n'y a pas, c'est un observateur unique "extérieur" à l'Univers qui observe le monde dans une superposition d'états tout en étant extérieur à ce monde, donc non concerné par cette superposition d'état. Mais ça ce n'est pas la réalité, on n'est pas extérieurs au monde, on est dedans. L'observateur est également dans une superposition d'état, enfin il y a une superposition "état 1 + observateur observe état 1"/ "état 2 + observateur observe état 2". L'observateur (que ce soit l'un ou l'autre) n'observe pas la superposition "état 1"/"état 2", il observe un état unique, pourtant cette superposition est bien là. Je ne vois pas comment on peut considérer autrement ce qu'implique une superposition d'états : en fait, Everett n'a rien dit, ça tombe sous le sens. C'est juste le statut d'observateur conscient qui rend tout ça bizarre (et la volonté de rester 1), mais c'est pas une raison pour inventer un truc qui exclut magiquement les observateurs conscients des lois de la physique. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2016 à 11:36:08 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
totsukaba Code Quantum |
C'est quoi ta théorie exactement ? Qu'une fois la décohérence faite il y a une infinité de mondes parallèles pour l'infinité d'états superposés qui existaient ? Si c'est ça, ça a aussi une odeur de sortir du chapeau !! Message édité par totsukaba le 16-11-2016 à 12:29:16 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben non : à pouvoir explicatif équivalent, la théorie la meilleure est la plus simple. "La plus simple", ça vaut dire "la plus simple dans sa formulation", pas "la plus simple dans les conséquences que cette formulation implique". L'existence d'Univers parallèles, c'est juste une conséquence du fait de dire que l'observateur est inclut dans la superposition et n'a pas un statut "à part" du reste de l'Univers. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2016 à 10:37:11 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hatapoum |
|
Publicité | Posté le |