|
Auteur | Sujet : Les interprétations de la physique quantique |
---|
Profil supprimé | Posté le 26-10-2016 à 16:01:26 Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 26-10-2016 à 16:01:26 |
Profil supprimé | Posté le 27-10-2016 à 17:36:29 ben moi, j'ai appris des trucs, je trouve rien d'incohérent, juste que ça demande des explications, un contexte ou une cause ou un objectif ! Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 27-10-2016 à 17:36:55 |
liliro | Gilga/Bongo sont demandés à l'accueil
|
ngkreator |
Message cité 1 fois Message édité par ngkreator le 05-11-2016 à 18:22:21 |
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Déjà dis toi que le chat est un objet macroscopique et qu'il ne peut être dans ces 2 états réellement. En fait il est SOIT mort SOIT vivant. C'est une analogie, une expérience de pensée. Ce sont les particules qui peuvent être en état superposée. Et c'est réellement le cas tant qu'on observe pas une particule (le chat dans l'analogie) son état n'est pas fixé. |
hatapoum | Tu trouves pas ca plus pertinent de dire que l'observateur est dans un état quantique?
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Non l'observateur a subit la décohérence pour être dans la réalité et observer. La décohérence s'applique rapidement à partir de quelques particules, au delà les objets sont fixés.
|
Publicité | Posté le 12-11-2016 à 14:08:46 |
hatapoum | Donc la caméra elle veut empêcher le bon déroulement de l'expérience parce qu'elle va interferer avec le systeme quantique mais le chat ça pose pas de soucis? |
Message cité 1 fois Message édité par zenith le 12-11-2016 à 14:40:01 |
hatapoum | Le fait que l'observation soit à l'origine de la mesure implique pas qu'il y'ait besoin d'une conscience pour que la détermination s'effectue.
|
Message édité par zenith le 12-11-2016 à 18:27:13 |
hatapoum | Franchement je suis désolé mais je comprend pas.
Message édité par hatapoum le 12-11-2016 à 19:42:28 |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Non il n'y a pas de paradoxe. Enfin selon la théorie simple de décohérence, et il y en a d'autres... |
hatapoum |
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Arrête de penser que c'est un VRAI chat, une VRAIE boite. On parle de particule.
Message cité 1 fois Message édité par zenith le 12-11-2016 à 20:29:19 |
hatapoum |
|
Message édité par zenith le 13-11-2016 à 11:34:45 |
hatapoum | C'est ça que tu refuses de voir. Le chat jamais il se retrouve dans un état superposé. C'est l'observateur qui est dans un état indéterminé.
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Je ne refuse rien, j'ai appris. Pour moi ce "paradoxe" est très clair et compréhensible. Je n'ai fait que vulgariser ce que j'ai pu en lire ou écouter.
Message cité 1 fois Message édité par zenith le 13-11-2016 à 18:39:17 |
totsukaba Code Quantum | Nan mais c'est simple l'observable c'est le chat. Il a deux états possibles, mort ou vivant. Son état décidé par le processus aléatoire de décomposition d'un atome radioactif. Il y a donc une probabilité qu'il soit mort ou vivant, et tant qu'on a pas regardé dans la boite il est donc les deux. Une fois qu'on a regardé il est mort ou vivant suivant la probabilité des états respectifs. C'est des math probabiliste qui nous permettent de dire ça. Maths qui s'appliquent donc aux particules et permettent donc de dire qu'une particule peut avoir des états superposés tant qu'il n'y a pas eu d'interaction.
Message cité 1 fois Message édité par totsukaba le 13-11-2016 à 19:09:39 |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Nope tant qu'on ne regarde pas dans la boite ce chat est bien mort ou vivant car c'est un vrai chat c'est un fait il n'est pas à la fois les deux (décohérence)... Alors que si on considère une particule elle est bien là et là. Parce qu'elle se situe dans un espace vectoriel et que sa position est une infinité de vecteurs donc qu'elle peut être considérée comme partout à la fois. C'est bien l'amalgame mécanique physique macro versus mécanique quantique qui pose problème à sa compréhension. Message édité par zenith le 13-11-2016 à 19:25:03 |
totsukaba Code Quantum | Nan je répète mathématiquement l'assertion est vrai, tu peux modéliser le chat avec les mêmes mathématiques qu'une particule avec les deux états mort et vivant. Physiquement bien sur que le chat est mort ou vivant, cela n'a jamais été un bon exemple de toute manière et le concept n'est de toute manière compréhensible complétement que quand on voie les maths derrières. La mécanique quantique n'est pas abordable uniquement par un aspect de vulgarisation. Et même l'expert en la matière disait que quand on croit l'avoir compris, c'est qu'on a rien compris. |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Je ne parle pas des probabilités en jeu que j'ai en partie décrites plus haut. Le plus gros soucis pour comprendre le paradoxe c'est bien qu'un chat ne peut pas être dans un état superposé (mort et vivant). Pas que les proba explique le et. J’insiste également, uniquement dans le cas d'une particule pas d'un chat. Ce n'est pas que le chat est un mauvais exemple, c'est que le chat est un objet macro (sous les règles de la relativité générale) ayant subit la décohérence et donc qu'il n'entre plus dans le cadre de la mécanique quantique (on le sait de nos jours mais à l'époque ça posait problème à Einstein lui même) Cet objet macroscopique ne peut plus être de facto en état de superposition (enfin plutôt selon le principe de décohérence que tous les états possibles du chat ne sont plus détectables et qu'il n'en reste qu'un). Message cité 1 fois Message édité par zenith le 14-11-2016 à 00:17:31 |
totsukaba Code Quantum | J'ai pas le souvenir d'une solution mathématique qui ne se produit jamais en mécanique quantique, au contraire c'est plutôt par ce que les solutions n'ont pas l'air physique mais existent quand même qu'elle pose problème. L'effet tunnel est un bel exemple en étant contre intuitif et opposé à la mécanique classique.
|
Message cité 1 fois Message édité par zenith le 14-11-2016 à 02:25:35 |
hatapoum |
|
hatapoum |
|
totsukaba Code Quantum |
|
hatapoum |
|
Felkor Para bellum | C'est juste une métaphore. Le chat et le concept mort&vivant sert juste à illustrer le principe de superposition en terme compréhensible pour tout le monde. (Supposer qu'un chat puisse être superposé implique que toi (observateur) puisse l'être également. Et donc si tu fais ton expérience dans une pièce, la personne dans la pièce à côté n'est pas au courant du résultat. Et ne le sera qu'en ouvrant la porte de la pièce. Pareil pour les gens de l'immeuble voisin, de la ville voisine, du pays voisin, du continent voisin, de la planète voisine, du système habité voisin, etc. On voit ici le problème de la décohérence appliqué à grande échelle.) Message cité 2 fois Message édité par Felkor le 14-11-2016 à 10:53:33 |
totsukaba Code Quantum | Il y a que c'est pas un chat seul dans la boite, sa mort est déclenché par la décomposition radioactive d'un atome. Processus purement aléatoire dû à l'effet tunnel qui a lieu avec la fonction d'onde de l'atome et son propre potentiel donc un processus quantique. Le chat et la boite servent simplement d'exemple pour illustrer qu'il est possible d'être deux états opposés simultanément. Tu gagnes juste à ce que tous le monde en parle par ce qu'il s'agit du meurtre possible des chatons qu'on adore tant, et pourtant ils sont encore vivant tant qu'on a pas regardé. C'est de la vulgarisation, faut pas voir plus loin que ça !!
Voila. Message édité par totsukaba le 14-11-2016 à 10:53:41 |
hatapoum |
|
Felkor Para bellum | Je ne vois pas de quoi tu parles avec "dans l'esprit de l'observateur". L'expérience physique quantique serait : Et tu peux très bien mettre une caméra. Dans la version vulgarisée ta caméra serait dans un état quantique "a enregistré le phénomène | n'a pas enregistré le phénomène". Mais de nouveau, la caméra étant un objet physique non quantique, elle ne peut pas plus que le chat être réellement dans un état superposé. Mais ce n'est pas physiquement envisageable, car il y a décohérence dès lors que tu n'observes plus des particules quantiques. Message cité 1 fois Message édité par Felkor le 14-11-2016 à 11:37:40 |
hatapoum |
|
totsukaba Code Quantum | Nan mêler physique quantique et philosophie c'est du babillage, une particule peut avoir des états superposés point. D'ailleurs le premier article que tu postes est bidon, les gens qui l'ont écris n'ont rien compris par ce qu'ils appliquent des maths et non de la mécanique quantique. La mécanique quantique, elle est pour les électrons et plus petites particules, un noyau d'atome est déjà limite trop gros et grand. Pour une conscience quantique cela l'est encore moins. |
hatapoum |
Message édité par hatapoum le 14-11-2016 à 13:01:21 |
totsukaba Code Quantum | Je suis clairement du Danemark du point de vue du topic. Le premier article ne vaut rien, ils confondent l'algèbre linéaire utilisé par Dirac avec la mécanique quantique. Du coup leurs théories n'est pas de la psychologie à la sauce mécanique quantique. Le deuxième lien je ne l'ai pas lu, mais il me semble juste être une fantaisie mathématique à coté des travaux plus sérieux de son auteurs. |
hatapoum |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Un beau physique peut vous ouvrir les portes d'hollywood | Le corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside |
Les comportements associés à l'apparence physique | Question physique de 4ème |
[Physique particulaire] différences entre 2 particules | differences entre mecanique classique et mecanique quantique |
Aide pour résoudre des ex de physique. | Ce qui vous complexe le plus dans votre physique |
Physique quantique, une illustration? | |
Plus de sujets relatifs à : Les interprétations de la physique quantique |