|
Auteur | Sujet : Intelligence artificielle |
---|
The NBoc Quo Modo Deum | Reprise du message précédent :
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
![]() Publicité | Posté le 01-09-2017 à 11:01:06 ![]() ![]() |
river_tam Instable mentalement | C'en est aux balbutiements: https://www.sciencesetavenir.fr/hig [...] lle_111658 --------------- Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
C'est surtout l'idée que les gens se font de ce qu'est "l'intelligence artificielle" d'après son nom, le problème. L'intelligence artificielle, depuis le début, ça n'a jamais été de l'intelligence de type humain produite artificiellement. Disons que le nom de la discipline est un faux ami. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2017 à 16:24:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
mikeymouse One shot, one opportunity. |
--------------- Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit! |
Profil supprimé | Posté le 01-09-2017 à 22:57:03 ![]()
|
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2017 à 13:42:32 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
mikeymouse One shot, one opportunity. |
--------------- Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit! |
TiDom |
|
ZeMrHyde té ! |
|
![]() Publicité | Posté le 04-09-2017 à 09:11:17 ![]() ![]() |
ZeMrHyde té ! |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ZeMrHyde té ! |
|
Dalai-Lama | https://www.theverge.com/2017/9/4/1 [...] ce=twitter
|
Non mais ça, "fonction émergente" ça veut pas dire grand chose : ça dit que le comportement des trucs élémentaires, si ces trucs élémentaires sont en grand nombre, ça produit un comportement global qu'on n'aurait peut-être pas imaginé a priori en n'étudiant que les trucs élémentaires, en n'ayant pas beaucoup réfléchi. Le "et paf !" n'a rien de magique, ça coule de source. Comme pour les fourmis et les oeufs. De la même façon, expliquer les pensées, les actes, le traitement de la parole, etc, par le fonctionnement des neurones, c'est "facile". Par contre, expliquer la conscience, là, c'est autre chose : on n'a aucune raison de penser a priori qu'un truc comme la conscience (au sens du problème difficile, pas au sens des pensées, réactions, intelligence et tout ça) pourrait émerger, alors que le reste, oui, ça peut venir assez facilement. La notion de "fonction émergente", c'est vraiment un truc d'informaticien, qui s'étonne qu'un truc notable qu'il n'a pas programmé apparaisse. Mais sinon dans la vie, tout fonctionne comme ça, et ça n'a rien d'étonnant. C'est ce que font quasiment toutes les sciences : comprendre les lois élémentaires qui permettent de décrire l'ensemble des trucs plus complexes que l'on peut voir. Parler de "fonction émergente", ça a du sens pour un programme informatique, mais pour un truc de la nature, bof. C'est le fonctionnement normal, quoi. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-09-2017 à 12:19:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ZeMrHyde té ! |
le concept d'emergence n'est pas qu'un truc des informaticiens De mon point de vue, ce que tu décris : "Mais sinon dans la vie, tout fonctionne comme ça, et ça n'a rien d'étonnant" Message cité 1 fois Message édité par ZeMrHyde le 04-09-2017 à 13:55:53 |
The NBoc Quo Modo Deum |
ZeMrHyde té ! |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
ZeMrHyde té ! |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
ZeMrHyde té ! |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
ZeMrHyde té ! |
|
ZeMrHyde té ! |
|
ZeMrHyde té ! |
The NBoc Quo Modo Deum |
ZeMrHyde té ! | l'intelligence, encore un bordel à définir |
Ca veut dire quoi "au sens littéral" ? Moi je dirais l'inverse : le monde de ma conscience (ou tout du moins, ma conscience elle-même), ça, ça existe, c'est une certitude (puisque je pense). Par contre, le monde objectif, en dehors de ma conscience, je ne peux pas savoir s'il existe objectivement ou pas. Si on me demande ce qui existe entre ma conscience, et le monde en dehors de ma conscience. Pour le premier truc, je suis sûr que oui, ça existe. Pour le second, je ne peux pas en être sûr. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-09-2017 à 14:18:14 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
C'est bizarre, parce que tu nies l'existence de la seule chose dont tu constates l'existence de façon immédiate. Tout le reste n'est qu'interprétation qui peut éventuellement être fausse (expliquer ce que tu constates par l'existence d'un monde objectif dont tu captes des bribes par tes sens, bribes qui sont ensuite portées à ta conscience : c'est une interprétation).
Ben si je me limite à l'analyse du mouvement des particules, je peux expliquer tout le comportement des autres sans jamais devoir faire l'hypothèse qu'ils aient eux aussi un monde sensible et qu'ils soient eux aussi conscients "à l'intérieur", la seule chose que je ne peux pas expliquer par ces mouvements de particules, c'est mon monde sensible à moi, dont je ne peux pas nier l'existence, puisque c'est le premier truc que je constate. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-09-2017 à 14:35:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Tu peux pas dire "intelligence/conscience" comme si il y avait un rapport entre les deux concepts, ça n'a rien à voir (un truc peut être très intelligent et pas conscient du tout, l'inverse aussi). L'intelligence, oui, c'est l'architecture du réseau. La conscience, c'est un mystère Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-09-2017 à 14:39:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
ZeMrHyde té ! |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |