|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Intelligence artificielle |
Sangel | Bonjour à tous ! Avec le topic de Jovalise je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de sujet traitant de l'intelligence artificielle sur HFR, alors que c'est un sujet intéressant et d’actualité. Avez vous déjà programmé une IA, même basique ? (Il me semble avoir vu que Herbert de Vaucanson travaille dans le domaine) Bref, que pensez vous de l'intelligence artificielle. Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 02-01-2015 à 11:42:03 |
Publicité | Posté le 02-01-2015 à 11:41:32 |
simius_computus oh Gary boy | "AI a modern approach" bonne base littéraire il me semble, même si apparemment la dernière édition est décevante par rapport à l'avancée de la recherche. Certains concepts sont vieillis, ça a l'air d'être le genre de domaines où les perspectives et stratégies changent beaucoup au fil du temps. Mais pour une IA "basique" comme tu dis le bouquin fait toujours référence a priori. Une intelligence humaine ? Pas pour demain ni après-demain je pense. On simule quelques neurones sur des milliers de cœurs, ce qui montre que copier le fonctionnement d'un cerveau organique ne pourra jamais se faire mieux qu'avec de l'organique, après on peut imaginer une ingénierie biologique et génétique capable de faire pousser des individus sur-mesure avec intellect sur-mesure, ça me semble plus atteignable que d'avoir un jour une discussion philosophique avec un ordi. Mais le côté "artificiel" dans IA ne serait alors plus tellement justifié Je ne crois pas à l'avènement d'une singularité technologique due à l'émergence d'une super-IA basée sur du silicium. Et, pour la question de la nécessité d'un corps physique, oui je crois que c'est nécessaire pour obtenir une intelligence digne de ce nom du moins sur le modèle humain (ou animal) avec apprentissage etc. Reste la possibilité un jour d'être tellement avancé technologiquement qu'on deviendrait capable de scanner un cerveau humain en fonctionnement, cartographier les neurones actifs et leurs liaisons, et implémenter tout ça sur une machine avec un coût raisonnable. J'ai eu une mini conf d'un mec qui travaillait en robotique / IA aux US, et forcément la question de la "vraie" intelligence est venue sur le tapis. La réponse était qu'une machine peut être intelligente dans un certain domaine, émuler des capacités humaines ou animales, et même si elle est totalement dépourvue face à d'autres tâches on ne va pas pour autant parler de "fausse" intelligence. Message cité 1 fois Message édité par simius_computus le 02-01-2015 à 13:43:24 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Rem82 |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je ne travaille pas vraiment dans le domaine, mais dans un domaine un peu connexe, celui de la réalité virtuelle dans laquelle parfois, on cherche à simuler des comportements intelligents. J'en ai fait par le passé, mais c'est pas ce que je fais tous les jours, quoi. La remarque de Ainex est très bonne : une des approches utilisée est celle des algorithmes génétiques qui miment les principes de l'évolution pour que le système trouve et optimise tout seul, de génération en génération, des solutions efficaces à un problème. Avec ça, on abouti par exemple, en partant de quasi rien, à des formes de poissons ou d'anguille quand le but donné au machin est de se déplacer dans l'eau. On abouti également par exemple, quand on utilise ces principes sur un robot humanoide "virtuel" qui ne tient pas debout au début et ne cesse de se casser la gueule, à un truc qui trouve "tout seul" la meilleure façon de marcher (la nôtre), et finit même par avoir une démarche chaloupée voire funky avec les bras qui se balancent en cadence au rythme de la marche. On pourrait appliquer la même chose au développement d'une intelligence, d'ailleurs c'est un peu ce qui est fait dans certaines branches. Par contre, je ne suis plus très au fait de ce qui se fait dans ce domaine. Pour des exemples en vidéo de ce dont je viens de parler, cherchez "Karl Sims" dans google (mais c'est très vieux, ça date déjà de 1994 il me semble ). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-01-2015 à 18:25:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Comment ça ? Qui s'entête dans la mauvaise voie ? Il me semble que les travaux actuels vont justement dans une direction efficace, notamment avec le projet "blue brain". Enfin c'est surtout qu'il faut différencier ce qu'on appelle "l'intelligence artificielle" en informatique (qui n'est jamais en gros qu'un genre de système expert et qui n'est pas du tout une voie faite pour, ni même qui a jamais eu l'ambition, de créer des consciences douées d'émotion), de ce avec quoi beaucoup la confondent : "la conscience artificielle", le truc doué d'émotion dont tu parles quoi. Et dans ce dernier domaine, je ne pense pas qu'on aille dans la mauvaise voie. De quelle voie parles tu ? Quelle est la voie "mauvaise" qui est actuellement d'après toi celle prise dans les labos ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-01-2015 à 18:33:34 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Sangel |
Y'a quelques mois, j'ai construit un robot, et j'avais vu ça. Mais c'était bien trop compliqué à mettre en place :< Après, c'est un amateur qui a fait ça, mais le temps d'adaptation du système semble être exponentiel en fonction du nombre de variable, ce qui est quand même vachement limitant pour un système plus complexe. Est-ce qu'on sait améliorer ça, par exemple obtenir quelque chose de polynomial ? Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 08-01-2015 à 19:16:12 |
Ainex |
|
Publicité | Posté le 28-01-2015 à 16:45:15 |
noureddine2 |
|
evelyne21 | L’IA est le futur de l’humanité sans aucun doute |
Profil supprimé | Posté le 22-02-2015 à 20:16:51 Les robots arrivent: Comment allons-nous vivre ensemble ?
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2015 à 20:17:45 |
Profil supprimé | Posté le 23-02-2015 à 02:47:57 Déjà la première chose à faire, ca serait de définir ce qu'est l'IA. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 23-02-2015 à 02:53:16 |
Ainex | Je ne vois pas en quoi c'est impossible dans ton explication. Un ordinateur peut simuler le hasard en partie (quitte à prendre au hasard par rapport à l'extérieur, genre une horloge) et donc être non déterminé. Quant aux principes biologiques, il faudrait détailler ceux qui seront impossibles à simuler et qui ont réellement un impact sur l'intelligence. Avoir "faim" n'est pas une simulation d'intelligence pour moi. C'est juste une tentative d'imiter l'être humain et donc susciter l'empathie. Là où un ordinateur ne peut pas atteindre l'humain, c'est sur l'optimisation du cerveau. Pour le moment, l'ordinateur n'y arrive pas parce que ça demande trop de chose. Quant à la simulation des neurones et la connexion selon l'utilisation, je pense que cela se simule avec de moins en moins de difficulté. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 23-02-2015 à 03:31:14 |
Buque au ski Je gombran pa |
|
Profil supprimé | Posté le 23-02-2015 à 16:31:56
|
|
simius_computus oh Gary boy | Faut juste remonter plus loin dans le niveau de stimuli, en gros émuler souffrance et plaisir. Et éduquer le machin.
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Il a été prouvé que non. Les zones corticales liées au langage se développent, point. Elles le feront différemment, mais elles se développent. Ne pas parler Français et ne pas poster sur HFR ne fait pas d'un être Humain quelqu'un qui ne possède pas de langage. Faut pas raccourcir "langage" a "fonction élaborée de la parole", hein. Parce que, grande surprise, les animaux ont un langage. Et, attention, les animaux sont intelligents. Là aussi faut voir à ne pas confondre l'intelligence et les capacités intellectuelles. La plupart des animaux - et je dis la plupart par pure flemme et pour éviter un "ahah, non, le zèbre roux de Transylvanie il fait pas ça, ton argumentation est bidon !" - apprennent, communiquent, et développent une intelligence, pas besoin pour eux de construire le LHC, d'aller dans l'espace ou de lire une pièce de Shakespeare pour ça. Message édité par Buque au ski le 24-02-2015 à 09:01:04 |
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
|
Message cité 1 fois Message édité par Buque au ski le 24-02-2015 à 12:39:14 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 24-02-2015 à 15:29:44 en tout cas aujourd'hui on vol, et pas suivant le modèle que nous présente la nature Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-02-2015 à 15:29:53 |
Ainex |
|
Profil supprimé | Posté le 24-02-2015 à 16:23:39
|
Profil supprimé | Posté le 24-02-2015 à 20:29:08
|
Profil supprimé | Posté le 24-02-2015 à 20:36:47 Intéressant cet interview de Yann LeCun, qui est le mieux placé pour parler en connaissance de cause de l'IA et de ce qui est réellement possible de faire et de ce qui relève du fantasme naïf.
|
Profil supprimé | Posté le 24-02-2015 à 21:10:33
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 24-02-2015 à 21:17:18 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non. C'est du grand n'importe quoi (et ça ne veut rien dire "un raisonnement de nature quantique" ). Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-02-2015 à 22:14:44 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Euh ... Mais quelles sources ? N'importe quel manuel de médecine édité après 1970 ? Le "cerveau reptilien" n'existe pas, point. On parle d'Archipallium qui est une sous-partie infime du SNC, chez le mammifère la zone s'appelle Cortex Olfactif. Je te laisse ouvrir un dictionnaire à l'adjectif "olfactif". Encore une fois, j'insiste, chez l'Homme le cerveau reptilien n'existe pas, on a cartographié le cerveau, et il ne s'agit même pas d'un simple soucis de nom, aucune zone cérébrale ne correspond à l'Archipallium qu'on retrouve chez les mammifères. Point barre. Les zones cérébrales que tu mentionnes sont situées dans l'amygdale (qui est responsable de la sensation de peur et des mécanismes de survie primitif), le cortex pariétal, le thalamus et son petit-frère, et le mésencéphale. Sérieusement, ouvre n'importe quel manuel de neurologie, asséner des vérités ne transforme pas des délires new-age en réalité, hein. Et j'insiste : la zone que tu mentionnes n'existe pas ! La pression artérielle n'est en aucun cas régulée par une partie archaïque du cerveau, encore moins par une partie qui n'existe pas. C'est une combinaison de facteurs hormonaux ou de régulations physiques qui passent par le SRAA ou les glandes médullo-surrénales. Mais à aucun moment un "cerveau reptilien" n'entre en jeu ... Les théories sur lesquelles tu t'appuies ont été démystifiées dans les années 70. Elles étaient dans la mouvance des "mystères du chaînon manquant", un ensemble de théorie cherchant à expliquer pourquoi les mammifères et l'homme n'ont pas des zones cérébrales complètement identiques. Bref, renseigne-toi. Vraiment. Parce que la théorie de l'évolution des trois cerveaux c'est juste une aberration, hein, aberration démontée depuis plus de 40 ans. On est à l'ère des IRMf, donc les mécanismes que tu cites on peut, maintenant, les visualiser clairement. Et à aucun moment un "cerveau reptilien" n'entre en jeu là dedans ... Message édité par Buque au ski le 25-02-2015 à 12:07:16 |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |