Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1821 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2356  2357  2358  2359  2360  2361
Auteur Sujet :

[Fusées] Falcon 9 - NROL-57 - 20 mars 06h02 UTC

n°72557162
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-03-2025 à 10:32:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'agonie de starship 8

https://youtu.be/NVO1CjFRWY8?si=1EA1BPByZSNKdg7t

La deuxième partie de la vidéo avec le zoom est magnifique.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 13-03-2025 à 10:32:38  profilanswer

n°72557273
kuartin
Posté le 13-03-2025 à 10:46:48  profilanswer

tomatookc a écrit :

C'est d'ailleurs une des discussions que je peux avoir en ce moment avec les financeurs.

Les grands groupes sont fonctionnellement en déficit d'innovation.
C'est comme cela, un ingé qui bosse dans un grand groupe n'aura jamais la même motivation que dans une startup.

Ne serait ce que sur le temps de travail mais aussi sur les process de décision.

Ensuite les coûts, 100k€ pour un GG qui va tout juste financer 1 ingé pourrait parallèlement alimenter drastiquement une startup.

Enfin, il faut que les GG et les financeurs (publics ou privés) acceptent ce processus d'innovation et voient la "concurrence" startup comme une aubaine.

Dans tous les cas cela est bénéfique même si ça se plante.  
Cel permet la montée en compétence, l'accélération de l'innovation avec une réactivité sans limites.
Il n'est pas rare de voir plusieurs technos ou de business model changer de cap pour une startup.

J'ai l'impression que ce que tu soulignes au fond c'est que le travail est moins bien rémunéré dans une startup que dans un grand groupe, non ? D'où le fait qu'une startup produirait plus d'innovation par ingénieur que dans un grand groupe.

n°72557553
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-03-2025 à 11:28:37  profilanswer

Tu as aussi l'inertie d'un grand groupe avec toutes les fonctions support: RH, operations, IT, etc.

Ça ajoute une grosse part de coûts et je parle même pas des besoins de financement divers comme avantages en nature, CE, etc.

T'as pas tout ça dans un environnement startup

n°72558129
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 13-03-2025 à 13:18:36  profilanswer

kuartin a écrit :

J'ai l'impression que ce que tu soulignes au fond c'est que le travail est moins bien rémunéré dans une startup que dans un grand groupe, non ? D'où le fait qu'une startup produirait plus d'innovation par ingénieur que dans un grand groupe.

Dans une start-up tu "rémunère" les employés en partie avec des parts de la startup.
Ça coûte pas de cash et ça accroît leur motivation.

n°72558377
clarence B
Posté le 13-03-2025 à 13:54:20  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Tu as aussi l'inertie d'un grand groupe avec toutes les fonctions support: RH, operations, IT, etc.

Ça ajoute une grosse part de coûts et je parle même pas des besoins de financement divers comme avantages en nature, CE, etc.

Mais d'un autre côté tu as un niveau de qualité qui va permettre à ton produit de sortir dans les temps et dans le budget.
C'est beaucoup moins sûr dans une startup.

Chaque médaille a son revers.

n°72558953
SekYo
Posté le 13-03-2025 à 15:24:28  profilanswer

hey_popey a écrit :

La question n'a pas de sens je pense. Un projet institutionnel (dans n'importe quel domaine, sécurité, éducation, santé, spatial...) n'a pas pour objectif ou besoin d'être rentable. Simplement de financer par l'impôt un service qui autrement n'aurait pas été proposé par une entreprise privée.
Partant de là, se demander à partir de combien de lancements le développement d'un lanceur réutilisable peut être amorti est un exercice intéressant d'un point de vue académique, mais probablement pas plus.

Mais justement, quel est ce service ? Pour moi c'est l’accès a l'orbite (sans dépendre des US ou de la Chine). Que le lanceur soit réutilisable (ou non), après c'est un moyen, pas une fin en soit.
Et même si je suis d'accord avec toi sur le fait de pas a être rentable (si on pense qu'on doit garantir notre accès indépendant a l'orbite basse -ce que je pense hein !-), on a pas non plus un flux d'argent public illimité, et du coup le but c'est pas de cramer les thunes pour rien. Faut trouver la meilleure solution qui permet d'obtenir ce service, au cout le moins cher possible (le fameux "en France on a pas de pétrole, mais on a des idees: :o).  
Du coup si c'est pour lancer 6 pauvres satellites par an, encore une fois, un lanceur non-reutilisable fournit ce service bien mieux (et pour moins cher) qu'un lanceur re-utilisable QUI FERAIT LE MÊME NOMBRE DE VOL.

clarence B a écrit :

Mais d'un autre côté tu as un niveau de qualité qui va permettre à ton produit de sortir dans les temps et dans le budget.

Y a un problème de fond ici: par définition, si tu fais un truc -vraiment- novateur, ton produit est mal défini, du coup vouloir a tous prix fixer un temps et un budget, c'est s'assurer de l’échec avant même d'avoir commencer. Cette méthodologie fonctionne si tu as des projets precedents très similaires sur lesquels te baser. Mais par définition, si tu veux faire quelque chose de vraiment nouveau, bin tu as pas ou peu de precedents sur lesquels t'appuyer.
Alors après je suis plus dans le dev que dans l'industrie spatiale, mais si je m'appuie sur les exemples dans le spatial que je connais, les quelques projets vraiment novateurs (le passage de Ariane 2 a Ariane 3 par exemple, même si bien sur y a des améliorations, je considère pas ca comme une grosse innovation):
- Saturn 5 et Apollo, y avait une deadline, mais un budget quasi illimité
- La navette spatiale, ils ont explose le budget et le planning
- Starship, on voit bien que le produit est pas bien défini (cf le nombre de modifs qu'ils font entre chaquel vol test), et le planning c'est en gros "when it's done" (meme si Musk donne des dates auxquelles personnes croit)

n°72559309
kuartin
Posté le 13-03-2025 à 16:19:47  profilanswer

Quenteagle a écrit :

À l'inverse, quid du travail et des innovations produites par la startup quand celle ci fait faillite ? Il me semble que le taux de survie des nouvelles entreprises n'est pas bien élevé.

n°72559651
clarence B
Posté le 13-03-2025 à 17:04:45  profilanswer

SekYo a écrit :

Y a un problème de fond ici: par définition, si tu fais un truc -vraiment- novateur, ton produit est mal défini, du coup vouloir a tous prix fixer un temps et un budget, c'est s'assurer de l’échec avant même d'avoir commencer. Cette méthodologie fonctionne si tu as des projets precedents très similaires sur lesquels te baser. Mais par définition, si tu veux faire quelque chose de vraiment nouveau, bin tu as pas ou peu de precedents sur lesquels t'appuyer.
Alors après je suis plus dans le dev que dans l'industrie spatiale, mais si je m'appuie sur les exemples dans le spatial que je connais, les quelques projets vraiment novateurs (le passage de Ariane 2 a Ariane 3 par exemple, même si bien sur y a des améliorations, je considère pas ca comme une grosse innovation):
- Starship, on voit bien que le produit est pas bien défini (cf le nombre de modifs qu'ils font entre chaquel vol test), et le planning c'est en gros "when it's done" (meme si Musk donne des dates auxquelles personnes croit)

Je suis d'accord avec cette assertion mais c'est justement ce qui va faire fuir le client.
C'est pour ca que les startups se font vite racheter si il y a un réel débouché sur le marché.
Sinon ca fini avec la clef sous la porte.

Perso j'interviens sur des sujets souvent novateurs dans des PME ou grands groupes, justement parce qu'ils ont besoin d'un savoir faire qu'ils n'ont pas dans la maison. Ils remportent un marché qui sort de leur compétence principale et staff une équipe pour le mener à bien tout en utilisant leurs infrastructures et mode d'organisation.
Pour moi c'est le meilleur des deux mondes.

n°72561381
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 13-03-2025 à 22:31:52  profilanswer

SekYo a écrit :

Mais justement, quel est ce service ? Pour moi c'est l’accès a l'orbite (sans dépendre des US ou de la Chine). Que le lanceur soit réutilisable (ou non), après c'est un moyen, pas une fin en soit.
Et même si je suis d'accord avec toi sur le fait de pas a être rentable (si on pense qu'on doit garantir notre accès indépendant a l'orbite basse -ce que je pense hein !-), on a pas non plus un flux d'argent public illimité, et du coup le but c'est pas de cramer les thunes pour rien. Faut trouver la meilleure solution qui permet d'obtenir ce service, au cout le moins cher possible (le fameux "en France on a pas de pétrole, mais on a des idees: :o).
Du coup si c'est pour lancer 6 pauvres satellites par an, encore une fois, un lanceur non-reutilisable fournit ce service bien mieux (et pour moins cher) qu'un lanceur re-utilisable QUI FERAIT LE MÊME NOMBRE DE VOL.

Ah voilà. En remplaçant "rentable" par "moins cher" je suis d'accord. :jap:

SekYo a écrit :

D'accord avec ça aussi.
Petit commentaire au passage sur "être dans le dev" ; serais-tu en train de privatiser du vocabulaire ?  [:hey_popey:1]
Comme les gars en silicon valley qui sont "dans la tech" comme si seul le développement logiciel était de la tech.  :sarcastic:

n°72561790
hfrspacepr​ogram
Posté le 14-03-2025 à 01:22:25  profilanswer

C'est l'inverse.
Aux US tout est de la "tech" tres vite pour ceux qui ont pas fait d'études techniques.
En faisant de la microélectronique j'étais catalogué comme "dans la tech", alors que pour moi c'est spécifiquement les boîtes qui font du logiciel.

Message cité 1 fois
Message édité par hfrspaceprogram le 14-03-2025 à 01:22:52
mood
Publicité
Posté le 14-03-2025 à 01:22:25  profilanswer

n°72564314
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-03-2025 à 13:31:28  profilanswer

hfrspaceprogram a écrit :

C'est l'inverse.
Aux US tout est de la "tech" tres vite pour ceux qui ont pas fait d'études techniques.
En faisant de la microélectronique j'étais catalogué comme "dans la tech", alors que pour moi c'est spécifiquement les boîtes qui font du logiciel.

OK, peut-être, et tant mieux dans un sens... Mais c'est pas vraiment ce qui ressort des articles qui parlent de "tech industry". Ou alors c'est simplement que software et IT occupent 90 % de la tech donc il y a une simplification quelque part...?
Bref...

Message édité par hey_popey le 14-03-2025 à 13:32:51
n°72564882
SekYo
Posté le 14-03-2025 à 14:43:44  profilanswer

Ah oui désole, je suis en Amerique du Nord, du coup je voulais bien faire comprendre que j’étais dans le développement logiciel (tech ca me semblait vraiment large) et que du coup je pouvais comprendre que dans d'autres secteurs ca pouvait être différent.

n°72564937
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 14-03-2025 à 14:52:20  profilanswer

Quand tu es au support informatique du ministère de l'agriculture, tu es "dans la tech" ?

---------------
They will not force us
n°72564979
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 14-03-2025 à 14:57:41  profilanswer

Shooter a écrit :

Quand tu es au support informatique du ministère de l'agriculture, tu es "dans la tech" ?

je pisse du code pour une fédé sportive et je me sentirais pas de dire que je bosse "dans le sport" avec ma dégaine de développeur :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°72565097
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-03-2025 à 15:08:50  profilanswer

arrete, la derbiere fois que je t'ai vu t'avais un peu de pec quand meme :O

---------------
n°72565099
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-03-2025 à 15:09:03  profilanswer

developpeur coucheur ouais :O

---------------
n°72567308
tomatookc
Posté le 14-03-2025 à 21:46:47  profilanswer

"Bous sommes dans la merde"

n°72567711
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 14-03-2025 à 23:17:58  profilanswer

TheCreator a écrit :

je pisse du code pour une fédé sportive et je me sentirais pas de dire que je bosse "dans le sport" avec ma dégaine de développeur :o

Azy c'est quelle fédé ?

n°72570360
darkangel
C2FFA
Posté le 15-03-2025 à 15:07:16  profilanswer

clarence B a écrit :

Qualité 0 mais budget dépensé dans les temps  [:cerveau aloy]

n°72570643
lilicite
Posté le 15-03-2025 à 15:55:59  profilanswer

Dans le crew-9, les deux qui sont "coincés" c'etait des astronautes aguerris où y en a pour qui c'etait leur premier vol ?
Parce que pour une mission de 10 jours, c'est ~2 ans d'entrainement contrairement à ~7 ans  pour les missions de longues durée (6/9 mois) nan ?

Message cité 1 fois
Message édité par lilicite le 15-03-2025 à 16:01:28

---------------
POV génération
n°72570954
Aubade
Posté le 15-03-2025 à 16:57:50  profilanswer

lilicite a écrit :

Dans le crew-9, les deux qui sont "coincés" c'etait des astronautes aguerris où y en a pour qui c'etait leur premier vol ?
Parce que pour une mission de 10 jours, c'est ~2 ans d'entrainement contrairement à ~7 ans  pour les missions de longues durée (6/9 mois) nan ?

Vétérans de la navette tous les 2.
Plus d’un an chacun dans l ISS en plusieurs missions avant celle en cours.
Et aussi de nombreuses sorties extra véhiculaires.

Pas des jeunes perdreaux donc.

Edit:
Et fun fact, il auront fait le tour des moyens d’accès à l’ISS quand ils rentreront en Crew Dragon (bon, que dans le sens de la descente avec celui là)

Message cité 2 fois
Message édité par Aubade le 15-03-2025 à 17:07:13
n°72573059
mxpx
----
Posté le 15-03-2025 à 22:50:58  profilanswer

Apres ca, je veux plus entendre personne ce plaindre des retards de trains ! :o

n°72573541
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-03-2025 à 03:28:30  profilanswer

Aubade a écrit :

Edit:
Et fun fact, il auront fait le tour des moyens d’accès à l’ISS quand ils rentreront en Crew Dragon (bon, que dans le sens de la descente avec celui là)

Ça n'a clairement pas assez été répété mais difficile de trouver plus qualifiés pour ce rodeo, rappelons qu'ils sont partis sur un "prototype"/tête de série au depart :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°72581960
lilicite
Posté le 17-03-2025 à 17:45:26  profilanswer

Aubade a écrit :

Edit:

:jap:

Les médias font vraiment dans le sensas' (en mode Armagedon limite)  "La fusée qui va chercher les astronautes coincé dan l'ISS depuis 9 mois a décollé" ..  (LeParisien)

Comme si ils étaient réellement coincés. C'est juste qu'ils sont bloqués "économiquement". S'il y avait une urgence vitale, évidement qu'ils seraient rentrés

Et d'ailleurs, ils ne vont pas rentrés avec la capsule du crew-10 . C'est juste qu'il faut qu'il y ait deux capsules amarrés en cas de danger pour les autres.

bref, ce qui laisse pas mal de pépite en commentaire comme :

Citation :

Donc on serait allé sur la lune plusieurs fois, à 800K Km, mais impossible de trouver un moyen de ramener des astronautes bloqués à seulement 400 Km de la Terre ??

Et n'est pas la première fois que ça arrive. Peggy Wintson, pour "boucher un trou budgétaire" etait restée 3 mois de plus que prévu (elle avait décollé avec Thomas Pesquet et Oleg Novitski, mais est rentré sur Terre 3 mois apres eux. Soit 9 mois passés dans l'ISS )

Message édité par lilicite le 17-03-2025 à 17:46:59

---------------
POV génération
n°72584113
hfrspacepr​ogram
Posté le 18-03-2025 à 02:19:45  profilanswer

Ils rentrent pas en starliner ?

n°72584172
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 18-03-2025 à 06:21:08  profilanswer

Avec un peu de eye-liner à la limite si elle a sa trousse à maquillage.

---------------
n°72589550
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-03-2025 à 23:02:57  profilanswer

Ils sont sur le plancher des vaches \o/

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°72591333
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-03-2025 à 11:41:29  profilanswer

Pas de video IR du plouf ?

---------------
n°72592999
mxpx
----
Posté le 19-03-2025 à 16:11:54  profilanswer

J'espère qu'ils vont pas trouver un recommandé daté du jour de l'élection de trump qui annonce leur licenciement :o

n°72593268
Ar Paotr
Posté le 19-03-2025 à 16:58:18  profilanswer

mxpx a écrit :

J'espère qu'ils vont pas trouver un recommandé daté du jour de l'élection de trump qui annonce leur licenciement :o

Donc le retour sur Terre est à leurs frais vu qu'ils étaient déjà licenciés  [:muskelon:5]

n°72593337
mxpx
----
Posté le 19-03-2025 à 17:10:56  profilanswer

Voila, et les heures supp, y en a pas :o

Et le recours, c'était jusqu'à 1 mois après 1er présentation :o

n°72593381
Ar Paotr
Posté le 19-03-2025 à 17:17:12  profilanswer

mxpx a écrit :

Voila, et les heures supp, y en a pas :o

Et le recours, c'était jusqu'à 1 mois après 1er présentation :o

On t'a dit t'as 30 minutes pour quitter le bureau, t'as mis 2 mois c'est ton problème  [:emotimusk2:3]

n°72593395
tim-timmy
Posté le 19-03-2025 à 17:19:31  profilanswer

Puis il y a un monsieur en costume qui dit que Boeing veut vous dire 2 mots pour atteinte à son image   :o

Message édité par tim-timmy le 19-03-2025 à 17:19:43
n°72596266
e-TE
Posté le 20-03-2025 à 10:28:22  profilanswer

le deuxieme étage de la falcon9 lancé le 1 février pour du starlink n'a pas réussi a se désorbiter proprement, c'est tombé en pologne et ca a foutu un peu la merde dans le gouvernement/agence spatial :o  

https://reves-d-espace.com/des-debr [...] a-pologne/

https://www.jeuxvideo.com/news/1980 [...] imoges.htm

n°72596394
XaTriX
Posté le 20-03-2025 à 10:47:07  profilanswer

Où ça :fou:

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°72596416
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 20-03-2025 à 10:49:27  profilanswer

n°72596437
e-TE
Posté le 20-03-2025 à 10:52:53  profilanswer

ca n'a pas l'air super intéressant comme pièces pour en faire des porte clefs, mais bon :o

n°72596438
mxpx
----
Posté le 20-03-2025 à 10:53:00  profilanswer

musk qui tente d'empêcher xat de nuire pour son prochain test de starship:o

Message édité par mxpx le 20-03-2025 à 10:53:09
n°72596521
XaTriX
Posté le 20-03-2025 à 11:03:41  profilanswer

Trop loin :o
Tout tombe dans la même zone ?

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°72596608
e-TE
Posté le 20-03-2025 à 11:16:19  profilanswer

ca a l'air :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/379674

n°72596768
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-03-2025 à 11:40:19  profilanswer

Après avoir demandé à Mistral et vérifié une info on a donc en deuxième étage qui peut se desorbiter
- F9
- A6
- Centaur (Atlas V)
- Bientôt Starship.

Vous en connaissez d'autres ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2356  2357  2358  2359  2360  2361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] Falcon 9 - NROL-57 - 20 mars 06h02 UTC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)