Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Existe t-il une reelle difference de capacités ?

n°10291367
Svenn
Posté le 04-01-2007 à 09:28:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

zupstyle a écrit :

je n'ai pas 16 ni 18 ans mister Herbert

Ca, je m'en etais rendu compte que tu n'avais pas 18 ans. Si tu avais deja frequente une classe de terminale, tu aurais entendu parler de darwinisme, d'evolution, de transmission des genes. Et tu n'aurais donc pas sorti le quart des betises que tu as profere sur les dernieres pages.

Citation :

et non je ne fais pas le troll, si faire le troll c'est ne pas se plier à la majorité et ne pas penser comme elle alors oui je suis un troll

J'ai corrige les fautes de frappe :o

Citation :

maintenant qui a prouvé à ce jour qu'à la naissance on a déjà des différences de capacité ? (hormis les déficient mentaux encore une fois...)
personne...

Il faut te remettre a jour, la biologie a evolue depuis Hippocrate.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 09:28:20  profilanswer

n°10291657
Madilina
pouetteuh
Posté le 04-01-2007 à 10:12:36  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca, je m'en etais rendu compte que tu n'avais pas 18 ans. Si tu avais deja frequente une classe de terminale, tu aurais entendu parler de darwinisme, d'evolution, de transmission des genes. Et tu n'aurais donc pas sorti le quart des betises que tu as profere sur les dernieres pages.

Citation :

et non je ne fais pas le troll, si faire le troll c'est ne pas se plier à la majorité et ne pas penser comme elle alors oui je suis un troll

J'ai corrige les fautes de frappe :o

Citation :

maintenant qui a prouvé à ce jour qu'à la naissance on a déjà des différences de capacité ? (hormis les déficient mentaux encore une fois...)
personne...

Il faut te remettre a jour, la biologie a evolue depuis Hippocrate.

heu j'ai fait une terminale mais j'ai jamais entendu parler de darwinisme et d'évolution... transmission des gênes à la limite, et encore!

n°10291718
pfuitt
Posté le 04-01-2007 à 10:21:30  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Genre un autiste, c'est à quel moment exactement que son environnement famillial et la chance lui disent qu'il faut devenir autiste? Et un myopathe? Et un daltonien?

Un peu fourre-tout les exemples... parce que myopathie et daltonisme sont purement génétiques...pour ce qui est des autiste, il semblerai qu'il y a i un facteur biologique (un peu quand pour les schizo, mais on ne sait pas trop si c'est la déficience d'un type d'hormones qui est la cause ou l'effet de ces pathologies) et pour l'autisme il y a aussi et (même très sûrement, même si je suis un peu sec niveau référence) une cause environnementale.

Sinon il est évident qu'on naît différent. Déjà, il y a les hommes et les femmes…pas mal ça comme différence, nan ? Et entre nous, il y a des différences majeures au niveau de la taille, forme du cerveau, de certaines zones, et ces différences de cerveaux impliquent différentes capacités...la plus connue la déficience féminine au regard la représentation 3D... on parle aussi de la perception visuelle, les femmes verraient en périphérique alors que l'homme en tubulaire (d'ou la sempiternelle question : "cherieee t'as pas vu mes chaussettes..." )

n°10291838
Prozac
Tout va bien
Posté le 04-01-2007 à 10:37:38  profilanswer

J'ai expliqué que c'est très certainement à peu près comme un puzzle mais beaucoup plus compliqué quand même.  

La coordination physique est le résultat d'une alchimie entre les capacités cérébrales et musculaires. Quand on parle de la répartition des fibres, on ne parle que des capacités musculaires (puissance développée, consommation d'énergie etc). Et pas de capacités physiques en termes de performances sportives qui elles sont des performances plus complexes (coordination,stratégie, concentration etc etc).  

Le corps humain n'est cependant pas que mystère. Il est compliqué mais pour le comprendre il faut le modéliser par petit bouts et modéliser les interactions entre ces petits bouts. C'est un puzzle, en 3d, de quelques milliards de pièces, sans mode d'emploi, qui change avec le temps, dont toutes les pièces ne sont pas également utiles ou solides. Mais qu'on peut bien considérer comme un jeu complexe de construction pour le comprendre.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10292003
Prozac
Tout va bien
Posté le 04-01-2007 à 10:53:31  profilanswer

Ne pas tout comprendre <> ne rien comprendre.
sinon tu vas te retrouver comme nos pauvres témoins de jehovah à confier ta vie à un bouquin parce que les secrets de l'univers te sont inaccessibles :o

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10292858
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 12:14:46  answer

Je vois pas comment un "soucis déquilibre" serait possible [:mlc] Pour faire simple, le cul ignore ce que font les cheveux... Ou alors faut croire à un Être Suprème (M.arc?) au niveau cellulaire :D

n°10296104
Prozac
Tout va bien
Posté le 04-01-2007 à 17:13:14  profilanswer

De la même façon que dans les muscles, pourquoi pas ? J'ai de plus grandes jambes et un plus petit buste que mon frère, qui fait la même taille que moi. Pourquoi nos cerveaux seraient ils conformés de la même manière, puisuqe nos corps ne sont pas conformés de la même manière ?

Je suis plus puissant mais moins endurant que lui (cyclistes tous les deux), quelqu'aient été nos niveaux d'entrainement. Pourquoi les cellules de nos cerveaux ne seraient elles pas aussi différentes que le sont les cellules de nos muscles.

Après, comme ça a été dit, absolument rien n'empêche qu'un decathlonien soit à la fois plus rapide, plus endurant, plus puissant que moi, et me foutte la patée aux échecs ou je ne sais quoi. Reste que néanmoins des tendances significatives peuvent exister.

---------------
n°10296584
Svenn
Posté le 04-01-2007 à 17:56:36  profilanswer

J'ai pas dit que ce n'etait pas possible, j'ai juste dit qu'a mon sens ca me semblait difficile d'etre bon partout meme si je n'ai pas d'arguments forts allant dans ce sens. J'ai tendance a penser qu'une capacite superieure dans un domaine va se traduire par un cout supplementaire pour l'organisme. Pour un marathonien, il faut entretenir un coeur et des poumons trois fois plus gros que pour homo sapiens normal, sans compter tous les muscles a faire gonfler. C'est assez clair que ca va avoir un cout et que les ressources qui sont affectees a cette 'capacite' ne le seront pas ailleurs.  

Est-ce que c'est la meme chose pour le cerveau ? A mon avis, personne n'en sait rien pour le moment. Le seul cas bien compris a l'heure actuel est celui du cerveau tetraneuronal du Shadocus Simplex. Les individus de cette espece ont quatre cases dans leur cerveau, pas une de plus. Donc c'est evident que si un shadocus utilise trop de cases pour une tache specifique, il ne saura rien faire d'autres. Reste a savoir si ce cas particulier est generalisable a homo sapiens dont le cerveau est en general plus grand que celui de shadocus.  :o

n°10299174
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 04-01-2007 à 23:24:31  profilanswer

j'ai pas tout lu mais pour la réponse du topic... bah c'est clairement NON. qu'elle utopie que de croire que tout le monde a les memes capacité c'est complétement stupide, aussi bien niveau intelectuel, organique ou autre. Le talent, le genie, n'est pas accessible a tout le monde ... une question comme ca ne devrait meme pas être pose.

n°10321020
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 08-01-2007 à 08:12:38  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben voilà t'as compris. Certain ont des prédispositions et iront plus facilement plus loins s'il y mettent du leur... ou pas. Ca n'enlève rien au fait qu'ils aient des prédispositions innées.

Acquises par le biais de ses ancêtres [:yamusha]

Sinon pour l'histoire "On verrait des Einstein à tous les coins de rues", non seulement on en est pas loin, mais surtout faut confondre les notions d'adaptation et d'assimilation...

Pour l'adaptation à des virus type HIV c'est assez difficile à imaginer étant donné le fonctionnement actuel de la médecine qui traite avant tout les effets et non les causes... de mémoire la durée de vie d'un séropositif sans traitement n'est pas suffisante pour passer un cycle de vie complet (enfance/adolescence/maturité/décrépitude).

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 08-01-2007 à 08:21:35
mood
Publicité
Posté le 08-01-2007 à 08:12:38  profilanswer

n°10321270
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-01-2007 à 09:51:46  profilanswer

kirua_sama a écrit :

j'ai pas tout lu mais pour la réponse du topic... bah c'est clairement NON. qu'elle utopie que de croire que tout le monde a les memes capacité c'est complétement stupide, aussi bien niveau intelectuel, organique ou autre. Le talent, le genie, n'est pas accessible a tout le monde ... une question comme ca ne devrait meme pas être pose.

"Oui", tu veux dire, non ? :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10321408
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-01-2007 à 10:24:12  profilanswer

Non, aucune chance, vu que ce virus ne tue pas "avant" qu'on ait eu le temps de procréer...

---------------
n°10321482
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-01-2007 à 10:37:31  profilanswer

Bah, réfléchi : qu'entends-tu par "à force de mourrir du Sida, l'homme s'y adaptera" ? Tu crois que c'est "magique" l'adaptation ? Que si certains hommes meurent du Sida, d'autres hommes n'ayant aucun rapport avec eux deviendront plus résistants par je ne sais quel miracle ?

---------------
n°10321663
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-01-2007 à 11:07:30  profilanswer

On est donc bien d'accord, pousse un peu plus la réflexion : Pourquoi un enfant d'un type qui mourra plus tard du Sida serait il plus résistant à cette maladie ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-01-2007 à 11:08:01

---------------
n°10321933
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-01-2007 à 11:40:57  profilanswer

Mais ça change rien que ce soit l'homme ou la femme, qd je disais un "type", je voulais dire "une personne", je ne pensais pas qu'il fallait préciser... Donc, continue, j'écoute.

---------------
n°10322003
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-01-2007 à 11:49:40  profilanswer

Ce qui te fait croire qu'à force de mourir du SIDA l'homme va s'y adapter et développer des défenses naturelles contre ce virus, bien que qd on meurt du SIDA, ce n'est pas particulièrement "avant" de s'être reproduit.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-01-2007 à 11:52:14

---------------
n°10322086
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-01-2007 à 11:58:51  profilanswer

D'après toi, quel est le mécanisme de l'adaptation ?

---------------
n°10322263
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-01-2007 à 12:22:45  profilanswer

Bah je pensais que tu avais un début d'explication pour te prononcer sur le phénomène avec autant de certitude (d'autant plus que c'est niveau lycée).  

L'évolution a deux moteurs :
1) les mutations
2) la sélection naturelle

Toutes les bêbêtes d'une même espèce ne naissent pas avec les mêmes gènes (à cause du 1)), de ce fait, certaines seront plus "adaptées" que d'autres, et auront donc plus de chance de se reproduire (principalement parce qu'elles arriveront plus souvent en vie à l'âge adulte), les "mauvais gènes", sont ainsi éliminés : leurs porteurs meurent avant de créer une descendance, ou ne se reproduisent pas pour d'autres raisons (femelles difficiles, toussa...). Si certaines bêbêtes souffrent d'une déficience hyper grave, mais qui ne commence à se manifester qu'après que les dites bêbêtes aient eu leur quota de rejetons, cette déficience se transmettra, et il n'y aura jamais d'adaptation.

---------------
n°10322415
Elmoricq
Posté le 08-01-2007 à 12:48:55  profilanswer

Non, ça c'est le tien, lorsque tu dis qu'il y aura surement adaptation de l'espèce humaine au VIH : cela sous-entend que les porteurs du virus meurrent avant de le transmettre à leur descendance.

n°10322467
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-01-2007 à 12:55:51  profilanswer

Non justement, c'est l'inverse : si ça marchait comme tu dis là, alors effectivement, il y aurait certainement adaptation à long terme, mais ce n'est pas le cas.

---------------
n°10322497
Elmoricq
Posté le 08-01-2007 à 12:59:54  profilanswer

Ben non, c'est la sélection naturelle. [:spamafote]

n°10322523
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-01-2007 à 13:03:16  profilanswer

Ben tu te trompes, car c'est justement la condition pour qu'il y ait adaptation :o

Explique nous donc comment tu crois que ça marche STP

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-01-2007 à 13:03:40

---------------
n°10322680
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-01-2007 à 13:24:09  profilanswer

Oui, c'est bien cela. Pourquoi crois tu (enfin visiblement) que les enfants de sidéens seront en qq sorte "un peu plus immunisés" contre ce virus ? Si ses parents ont chopé le virus et ne s'en sont pas débarassés, c'est bien au contraire parce qu'il n'avaient pas d'immunité non ?

---------------
n°10322703
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 08-01-2007 à 13:28:19  profilanswer

je pense qu'on ne nait pas avec les memes capacités,de plus l'environnement ,l'éducation, le caractere de l'individu (sa motivation son bien etre etc etc...) etc ....font qu'il pourra plus ou moins exploiter au mieux ses capacités ,ensuite,il faut comprendre qu'on juge aussi ses capacités en fonction de la comparaison que l'on se fait face aux autres et le regards des gens qu'ils se font de nous ,on ne peut pas toujours exprimer ses capactiés parfois le milieu nous les inhibe ! bref tout cela est tres complexe et mesurer les vraies capacités des individus et quelque chose de tres difficile car subjectif fesant souvent place à la méconnaissance de l'individu et/ou la mauvaise foi !

Message édité par yoyo tchikita le 08-01-2007 à 13:35:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la flandre vient de declare son independance [DOCU-FICTION]un feuilleton qui a existé??
Conseiller en séduction, ca existe ?Des piscines a Paris sans port du bonnet, ca existe?
Pensez vous que le monde qui nous entour existe vraiment??Comment faire la différence entre un roman d'HF et un autre ?
Différence entre aileron et becquetExiste t-il une solution pour avoir une vraie barbe d'homme?
Eclairage de jardin en fibre optique, ça existe ?Emission TV, La différence entre les hommes et les femmes...
Plus de sujets relatifs à : Existe t-il une reelle difference de capacités ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)