Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

La NASA annoncera une grande découverte le mercredi 14 Mai

n°14855478
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 13-05-2008 à 23:54:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

kotontij a écrit :

Je plussoie sur le boson de Higgs :jap:  

Ça doit probablement être ça
En plus le contexte est propice : l'Europe va mettre en service son nouvel accélérateur de particules (le plus gros du monde) à l'automne prochain, outil entre autres taillé pour trouver ce fameux boson de Higgs, qui est l'une des grosses énigmes de la physique
Les américains quant à eux ont un accélérateur moins puissant et plus ancien, mais ils avaient mis les bouchées doubles dans ce domaine, afin de damer le pion aux Européens et de profiter des retombées (financements) d'une annonce médiatisée

http://fr.wikipedia.org/wiki/Higgs

Tu crois que c'est la NASA qui annoncerait un tel truc? C'est pas vraiment leur domaine, non?
Et puis, ça ne fait pas 50 ans que la théorie du boson de Higgs existe il me semble.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2008 à 23:54:14  profilanswer

n°14855480
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 13-05-2008 à 23:54:27  profilanswer

andhar a écrit :

A quels gosses? Et pour quoi faire? Des gosses, c'est bien une chose que la Terre a en trop. C'est plutôt aux parents qu'il faudrait en donner pour qu'ils arrêtent d'en faire par demi douzaine.

Je suis un rien provoc, mais avec ton raisonnement, l'Homme n'aurait jamais dépassé l'état d'animal doué. Combien d'exemple de recherches "a priori" futiles ont fait progresser l'humanité? J'ai presque envie de dire toutes!

andhar a écrit :

On parlait plutôt de la recherche de soleils ...

Désolé, il m'avait semblé que la remarque ci-dessus en gras était un poil plus généraliste. Ca m'a même fait penser à certaines recherches, auxquelles la crainte d'atteindre si vite le point Godwin m'empêche de faire plus avant allusion :o

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°14855503
chocapic_f​urtif
A.K.A. I-D-I-O-T
Posté le 13-05-2008 à 23:56:14  profilanswer

Ah l'art de l'hypocrisie...

n°14855511
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 23:56:36  answer

29 juillet 1958: Création de la NASA.  

Il y a 50 ans donc.  

Quel était sa principal recherche a sa création ? :??:  

(la recherche de fonds ? :whistle: )

Message édité par Profil supprimé le 13-05-2008 à 23:59:21
n°14855519
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 13-05-2008 à 23:56:57  profilanswer

andhar a écrit :

Tu crois que c'est la NASA qui annoncerait un tel truc? C'est pas vraiment leur domaine, non?
Et puis, ça ne fait pas 50 ans que la théorie du boson de Higgs existe il me semble.

Début des années 60 il me semble.

Je maintiens le rapport avec un trou noir.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par sidorku le 13-05-2008 à 23:57:53

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°14855528
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 13-05-2008 à 23:57:49  profilanswer

Maldoror a écrit :

T'es un tueur toi, tu le sais ?

Et toi tu sais que t'es pas tres malin, ou tu trolle juste pour le fun  [:autobot]

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°14855560
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 14-05-2008 à 00:00:23  profilanswer

sidorku a écrit :

Détection dans le spectre rayons X, c'est cohérent avec un trou noir. Ça pourrait être la première observation confirmée.

n°14855561
Maldoror
Posté le 14-05-2008 à 00:00:29  profilanswer

Watou-Watou a écrit :

Et toi tu sais que t'es pas tres malin, ou tu trolle juste pour le fun  [:autobot]

Je te trouve un peu trop décontracté :)

---------------
n°14855611
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 14-05-2008 à 00:04:57  profilanswer

andhar a écrit :

Juste : après vérification, pas sûr que ça soit tout à fait leur truc

andhar a écrit :

La théorie (années 60 effectivement) annonce seulement son existence
Mais il n'a encore jamais été observé, dans l'attente du coup de bol et/ou de l'appareil suffisamment puissant pour l'observer

n°14855622
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 14-05-2008 à 00:05:28  profilanswer

Maldoror a écrit :

Désolé, il m'avait semblé que la remarque ci-dessus en gras était un poil plus généraliste. Ca m'a même fait penser à certaines recherches, auxquelles la crainte d'atteindre si vite le point Godwin m'empêche de faire plus avant allusion :o

J'ai du mal à concevoir l'expérimentation sur animaux ou sur humains comme "a priori" futile ...

Je pensais à des choses qui à leur époque pouvait sembler complétement inutile, être une perte de temps. Genre "Que se passe-t-il si je remue un aimant devant un morceau de verre? Devant un morceau de bois? Devant une spire métallique" ou "Que se passe-t-il si je pose comme hypothèse que la vitesse de la lumière est constante quel que soit le référentiel d'observation?"

mood
Publicité
Posté le 14-05-2008 à 00:05:28  profilanswer

n°14855628
tomware
Moteur à eau
Posté le 14-05-2008 à 00:05:46  profilanswer

Si c'etait si important ils poseraient pas une date pour l'annoncer. C'est plus de la science mais du spectacle. (Et si c'est vraiment important c'est un total manque de respect envers les gens)

Imaginez que des scientifiques decouvrent qu'une catastrophe naturelle va avoir lieu plusieurs jours a l'avance et que l'etat annonce la nouvelle au dernier moment...

Message cité 1 fois
Message édité par tomware le 14-05-2008 à 00:06:20
n°14855643
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 14-05-2008 à 00:06:37  profilanswer

sidorku a écrit :

Ca me semble effectivement plus dans leurs cordes!

n°14855712
Svenn
Posté le 14-05-2008 à 00:11:36  profilanswer

Chandra fait la chasse aux "étoiles à quark", des objets postulés qui seraient intermédiaires entre les étoiles à neutrons et les trous noirs . Ils auraient détecté plusieurs candidats intéressants dont un particulièrement crédible cette année, peut-être qu'ils ont la confirmation !

Ce pourrait être cet objet-là :
http://en.wikipedia.org/wiki/XTE_J1739-285

Edit : ça a l'air d'être dans notre galaxie, donc ça se tient  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Svenn le 14-05-2008 à 00:13:54
n°14855713
Maldoror
Posté le 14-05-2008 à 00:11:43  profilanswer

andhar a écrit :

J'ai du mal à concevoir l'expérimentation sur animaux ou sur humains comme "a priori" futile ...

Je pensais à des choses qui à leur époque pouvait sembler complétement inutile, être une perte de temps. Genre "Que se passe-t-il si je remue un aimant devant un morceau de verre? Devant un morceau de bois? Devant une spire métallique" ou "Que se passe-t-il si je pose comme hypothèse que la vitesse de la lumière est constante quel que soit le référentiel d'observation?"

Bien sûr, la recherche est utile. Mais perso, j'ai déjà donné à la croix rouge pour le Tsunami par exemple, mais pas pour le téléthon. Par exemple. C'est pas pour ça que les gosses atteints de Myopathie ne m'émeuvent pas. Comme toutes les maladies orphelines, pour lesquelles les chercheurs font appel aux dons des particuliers, faute d'obtenir des fonds publics. C'est ça qui me saoule, tu vois. L'Etat s'en branle, tout le monde s'en branle, et il faudrait que moi, je m'y intéresse et que je considère ça comme une priorité nationale.

Comme disait De Gaulle : "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche".

---------------
n°14855735
FootZoom
Posté le 14-05-2008 à 00:13:11  profilanswer

gilou a écrit :

[:jpa]  
Ras le bol de ce type de tropllage-pourissage de topic.
Faudra inventer un truc point Godwin-like pour ce genre de propos récurrent.
A+,

Le premier à avoir pourri le topic c'est Maldoror, lui il lui a juste asséné une vérité en pleine face.

Sinon, comme d'habitude, ils vont nous annoncer le découverte d'une planète susceptible d'avoir de la vie comme la Terre.

Message édité par FootZoom le 14-05-2008 à 00:15:06
n°14855743
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-05-2008 à 00:13:47  profilanswer

andhar a écrit :

D'ailleurs, comme le disait Fucius (croyez moi il avait oublié d'etre con :o), "Une civilisation sans la science, c'est aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette" :jap:  

Spoiler :

Plagiat éhonté :o

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°14855749
Welkin
Posté le 14-05-2008 à 00:14:05  profilanswer

Svenn a écrit :

Chandra fait la chasse aux "étoiles à quark", des objets postulés qui seraient intermédiaires entre les étoiles à neutrons et les trous noirs . Ils auraient détecté plusieurs candidats intéressants dont un particulièrement crédible cette année, peut-être qu'ils ont la confirmation !

Hmm pas bête. C'est quand même moins excitant qu'un trou noir  :o

n°14855750
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 14-05-2008 à 00:14:12  profilanswer

tomware a écrit :

Si c'etait si important ils poseraient pas une date pour l'annoncer. C'est plus de la science mais du spectacle. (Et si c'est vraiment important c'est un total manque de respect envers les gens)

Imaginez que des scientifiques decouvrent qu'une catastrophe naturelle va avoir lieu plusieurs jours a l'avance et que l'etat annonce la nouvelle au dernier moment...

L'immense majorité de la population est complétement imperméable aux découvertes scientifiques sans résultats directement exploitables au quotidien, majorité qui en général ne sait plus du Soleil ou de la Terre lequel gravite autour de l'autre.

Cette majorité a par contre pris goût aux effets d'annonces, aux teasers en particulier. La NASA doit se dire cela, ce qui fait que l'on parle plus d'elle que si elle avait annoncé cela sans préavi. Et que l'on parle d'elle a surement un impact sur son financement ...

n°14855758
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-05-2008 à 00:14:50  profilanswer

Maldoror a écrit :

Bien sûr, la recherche est utile. Mais perso, j'ai déjà donné à la croix rouge pour le Tsunami par exemple, mais pas pour le téléthon. Par exemple. C'est pas pour ça que les gosses atteints de Myopathie ne m'émeuvent pas. Comme toutes les maladies orphelines, pour lesquelles les chercheurs font appel aux dons des particuliers, faute d'obtenir des fonds publics. C'est ça qui me saoule, tu vois. L'Etat s'en branle, tout le monde s'en branle, et il faudrait que moi, je m'y intéresse et que je considère ça comme une priorité nationale.

Comme disait De Gaulle : "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche".

Moi ce qui me saoule, tu vois, c'est ce débat a la con qui n'a absolument pas lieu d'etre sur ce topic :/

---------------
n°14855767
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-05-2008 à 00:16:06  profilanswer

Svenn a écrit :

Edit : ça a l'air d'être dans notre galaxie, donc ça se tient  :o

On en cherche depuis plus de 50 ans ? :o

(si j'en crois Wiki, on parle de quarks depuis les années 60 seulement ..)

Message cité 1 fois
Message édité par Juju_Zero le 14-05-2008 à 00:16:56

---------------
n°14855768
chocapic_f​urtif
A.K.A. I-D-I-O-T
Posté le 14-05-2008 à 00:16:12  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Moi ce qui me saoule, tu vois, c'est ce débat a la con qui n'a absolument pas lieu d'etre sur ce topic :/

:jap:

n°14855801
Svenn
Posté le 14-05-2008 à 00:18:41  profilanswer

Welkin a écrit :

Hmm pas bête. C'est quand même moins excitant qu'un trou noir  :o

Pas d'accord. Même si on n'a jamais observé directement de trous noirs, on sait qu'ils existent, on sait où beaucoup se trouvent, on connaît leurs masses et plein d'autres choses. Les étoiles à quark, on n'est même pas sur que ça existe. Si Chandra en a trouvé une, c'est super intéressant !

n°14855834
Svenn
Posté le 14-05-2008 à 00:22:42  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

On en cherche depuis plus de 50 ans ? :o

(si j'en crois Wiki, on parle de quarks depuis les années 60 seulement ..)

C'est ce que je cherchais, je n'arrive pas à trouver de date. Mais si les étoiles à quark ont été postulées immédiatement apès qu'on parle des quarks, on est dans la bonne durée.

Sinon, les premiers travaux sérieux sur les trous noirs datent des années 60, donc ça peut coller aussi [:transparency]

Message édité par Svenn le 14-05-2008 à 00:23:03
n°14855881
Welkin
Posté le 14-05-2008 à 00:27:12  profilanswer

Hmm les quarks c'est les années 60. Ça se tient. Les trous noirs c'était connu dès 1919 avec Schwartzild.

Message édité par Welkin le 14-05-2008 à 00:27:42
n°14855886
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 14-05-2008 à 00:27:51  profilanswer

Maldoror a écrit :

Faudrait que je retrouve ce camembert qui montre la part que représente les dons liés au téléthons dans le budget de la recherche génétique. Si je me souviens bien, c'est dérisoire, même pas 1%. La part de l'Etat n'était bien sûr pas dans cette mesure!
Si ça se trouve, ce qui révolutionnera la manière de nous soigner sortira de recherches plus fondamentales, du super collisionneur du CERN par exemple, qui sait? Il y a un siecle, tu aurais fais rire tout le monde en disant pouvoir raser d'un coup une ville comme Paris avec une boule de métal de quelques kilos ... Moins de 50 ans après, ça faisait déjà moins rire!

De Gaulle a aussi sorti :"Les français sont des veaux!"

n°14855905
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-05-2008 à 00:30:02  profilanswer

Enfin si c'est ca, c'etait bien la peine de faire tout ce foin, sachant que déja je doute qu'1% des gens a formation scientifique relativement solide de ce forum soient capables d'expliquer ce qu'est une étoile a neutrons, alors une étoile a quarks .. [:cerveau klem]

---------------
n°14855954
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 14-05-2008 à 00:34:46  profilanswer

Svenn a écrit :

Pas d'accord. Même si on n'a jamais observé directement de trous noirs, on sait qu'ils existent, on sait où beaucoup se trouvent, on connaît leurs masses et plein d'autres choses. Les étoiles à quark, on n'est même pas sur que ça existe. Si Chandra en a trouvé une, c'est super intéressant !

Ouais, je crois qu'ils vont donner la preuve ultime de ce que tout le monde scientifque faisait plus que soupçonner, à savoir la présence d'un trou noir au milieu de la Voie Lactée ...

n°14855963
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 14-05-2008 à 00:36:12  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Enfin si c'est ca, c'etait bien la peine de faire tout ce foin, sachant que déja je doute qu'1% des gens a formation scientifique relativement solide de ce forum soient capables d'expliquer ce qu'est une étoile a neutrons, alors une étoile a quarks .. [:cerveau klem]

Oui, ça serait quoi une étoile à quark?

n°14855992
Svenn
Posté le 14-05-2008 à 00:39:26  profilanswer

andhar a écrit :

Oui, ça serait quoi une étoile à quark?

Une étoile à neutron, c'est une soupe de neutrons et de protons formant un gigantesque noyau atomique. Une étoile à quark - si j'ai bien compris -, c'est le stade suivant, à savoir une soupe de quarks formant un "nucléon" géant

n°14856006
Svenn
Posté le 14-05-2008 à 00:40:56  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Comme 99% des gens à formation scientifique sont incapables de dire ce qu'est le boson de Higgs mais ça fait dix ans qu'on communique dessus et les gens finissent par comprendre que c'est important même si ils n'ont aucune idée de ce que ça implique en pratique  [:airforceone]

n°14856032
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-05-2008 à 00:44:20  profilanswer

Svenn a écrit :

Comme 99% des gens à formation scientifique sont incapables de dire ce qu'est le boson de Higgs mais ça fait dix ans qu'on communique dessus et les gens finissent par comprendre que c'est important même si ils n'ont aucune idée de ce que ça implique en pratique  [:airforceone]

(Et qd je dis 1% je suis large je crois [:cupra] )

Mais ouai, faut bien vendre le truc pour avoir des crédits, j'imagine, et le "marketer" auprès du grand public doit aider a ca ...

---------------
n°14856042
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 14-05-2008 à 00:46:04  profilanswer

Svenn a écrit :

Une étoile à neutron, c'est une soupe de neutrons et de protons formant un gigantesque noyau atomique. Une étoile à quark - si j'ai bien compris -, c'est le stade suivant, à savoir une soupe de quarks formant un "nucléon" géant

L'intermédiaire entre une étoile à neutron et le trou noir?

n°14856080
Welkin
Posté le 14-05-2008 à 00:55:04  profilanswer

andhar a écrit :

L'intermédiaire entre une étoile à neutron et le trou noir?

En gros oui. Quand une étoile arrive en fin de vie, elle a plusieurs destins possibles. Si sa masse est suffisante, l'arrêt de la combustion provoquera un effondrement qui augmentera la densité. En deçà de 1.4 masses solaires, cet effondrement peut être arrêté par un principe de mécanique quantique appelé "principe d'exclusion de Pauli", qui dit en gros que les électrons ne peuvent pas se rapprocher de trop près. C'est ce qu'on appelle la pressiion de dégénérescence des électrons, et une telle étoile est une naine blanche.

Si l'étoile est plus massive, la pression de dégénérescence des électrons est insuffisante, et ceux ci sont comprimés jusqu'à ce qu'ils fusionnent avec les protons des noyaux pour former des neutrons. Là encore, une pression de dégénérescence, dite des neutrons, s'installe : on obtient une étoile à neutrons.

Encore plus massive et cette pression devient insuffisante. la matière en est réduite aux quarks : hypothétiques étoiles à quark.

Plus massif enfin, plus rien ne peut s'opposer à l'effondrement de l'étoile. C'est le trou noir.

n°14856191
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 14-05-2008 à 01:15:49  profilanswer

Welkin a écrit :

En gros oui. Quand une étoile arrive en fin de vie, elle a plusieurs destins possibles. Si sa masse est suffisante, l'arrêt de la combustion provoquera un effondrement qui augmentera la densité. En deçà de 1.4 masses solaires, cet effondrement peut être arrêté par un principe de mécanique quantique appelé "principe d'exclusion de Pauli", qui dit en gros que les électrons ne peuvent pas se rapprocher de trop près. C'est ce qu'on appelle la pressiion de dégénérescence des électrons, et une telle étoile est une naine blanche.

Si l'étoile est plus massive, la pression de dégénérescence des électrons est insuffisante, et ceux ci sont comprimés jusqu'à ce qu'ils fusionnent avec les protons des noyaux pour former des neutrons. Là encore, une pression de dégénérescence, dite des neutrons, s'installe : on obtient une étoile à neutrons.

Encore plus massive et cette pression devient insuffisante. la matière en est réduite aux quarks : hypothétiques étoiles à quark.

Plus massif enfin, plus rien ne peut s'opposer à l'effondrement de l'étoile. C'est le trou noir.

Une question comme ça : une étoile à quark ne pourrait elle pas être un trou noir?  
J'entends par là qu'un trou noir est dit noir car suffisement massif et dense pour ne plus laisser la lumière s'échapper. Or une étoile à quark pourrait elle être assez dense et massive pour piéger la lumière?

On a une idée (théorique bien sûr) de l'état de la matière après l'état "étoile à quark"?

n°14856196
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2008 à 01:16:31  answer

c'est curieux, y'a rien de particulier dans le programme [:transparency]

http://www.nasa.gov/50th/future_fo [...] llery.html

n°14856223
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2008 à 01:22:00  answer

[:cerveau drapal]

A voir demain donc. (enfin aujourd'hui je veux dire :D)

n°14856243
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2008 à 01:24:43  answer

Pas avant 21h en tout cas :D

n°14856440
tomware
Moteur à eau
Posté le 14-05-2008 à 03:10:49  profilanswer

euh sur le site "NASA Phoenix Mission Ready for Mars Landing on May 25"

voila la nasa va se poser sur mars... vie sur mars... grande découverte... blablabla  [:maxster]

Message édité par tomware le 14-05-2008 à 03:12:37
n°14856519
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2008 à 06:25:47  answer

Entendu ce matin sur RTL 2 :

La NASA va offrir 11000€ à des cobayes pour rester 1 mois dans un lit, histoire de faire des test sur la gravité zéro.

n°14856541
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 14-05-2008 à 06:52:25  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Ils vont annoncer que toutes leurs histoires de conquête de l'espace c'était un pipeau pour ramener du fric, et qu'on est bloqué sur la terre pour longtemps encore, et donc qu'il serait temps d'utiliser leur budget à quelque chose d'utile, c'est pas ce qui manque.

Toi on a du oublier de t'annoncer que sans la conquête spatiale tu n'aurai ni informatique, ni tes supers gadgets technologiques, ni le matériel de soins moderne des hôpitaux pour te soigner, ni des fringues si solides, si confortables et de si bonnes qualités isolantes, et que même les pauvres des pays déshérités bénéficient de ces technologies dans leur vie quotidienne.

---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°14856547
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 14-05-2008 à 06:57:58  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Ils vont annoncer que toutes leurs histoires de conquête de l'espace c'était un pipeau pour ramener du fric, et qu'on est bloqué sur la terre pour longtemps encore, et donc qu'il serait temps d'utiliser leur budget à quelque chose d'utile, c'est pas ce qui manque.

Et puis c'est vrai quoi, explorer c'est très con, avoir la curiosité de ce qui se passe ailleurs ça sert à rien, mieux vaut rester la tête dans son métro boulot dodo et rien penser de rien à rien.

On a pas du t'expliquer que des découvertes en astrophysique ont permis de mettre au point des technologies d'imageries médicales dont tu serais bien content de bénéficier si t'étais malade.

:D  

---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :

Sujets relatifs
Peche a pied au mois de MaiDis un pays au hasard
message "birarre" reçu de Microsoft Grande Bretagne1er Mai et Ascension le même jour !
Après la grande vadrouille, Dany détrônera-t-il Leonardo ?Remboursement en grande surface - publicité mensongère
super découverte!Mai 68 [40 ans plus tard] pour? contre? bien? paaas bien? on remet ça?
[Découverte] Operator Please - rock indé.Flash Mob - Lyon - Mercredi 9 Janvier / 18h02
Plus de sujets relatifs à : La NASA annoncera une grande découverte le mercredi 14 Mai

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR