Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1915 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Les années bissextiles

n°826013
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-07-2003 à 18:19:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aurel a écrit :

non !!
ca marche pas.
j'ai du mal expliquer.
un jour dure 24H et une minute si on dit qu'une année sure 365j et 6h

Non.
Il ne faudrait pas confondre deux choses distinctes:
La durée du jour: durée de la rotation de la terre sur son axe
La durée de l'année: durée de la rotation de la terre sur son orbite autour du soleil

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 14-07-2003 à 18:19:50  profilanswer

n°827103
GregTtr
Posté le 14-07-2003 à 23:05:29  profilanswer

gilou a écrit :

Non.
La durée de l'année: durée de la rotation de la terre sur son orbite autour du soleil

A+,

Ouaip, C ce que j'allais dire.
Et donc pourfinir l'explication avant un commentaire pour réembrouiller tout ca, ca signifie juste que en un an, la terre fait 365.24 tours sur elle meme, ie le temps de faire un tour autour du soleil, elle a fait 365.24 tours.
donc, au bout de 365 jours de 24h precisement, la planete n'est pas exactement au meme point par rapport au soleil que 365 jours avant. Mais les jours ont bien fait 24h.

Si par exemple, elle est passee en un point le 1 janvier 0h, 365 jours apres, le 1 janvier suivant (pour une année pas bissextile), elle n'aura pas fini son tour du soleil.
elle le finira vers 6 heures du matin.
Mais ca ne change rien au fait que telle ou telle zone de la terre fait face au soleil, qui depend des tours sur elle-meme.

n°827223
GregTtr
Posté le 14-07-2003 à 23:35:55  profilanswer

gilou a écrit :

Non.

A+,

Maintenant, réembrouillons un peu le sujet: gilou, c pas tout a fait vrai ce que tu as dit (ni ce que j'ai dis  dans un but simplificateur):
en fait, 24h, ce n'est pas la duree d'une rotation de la terre sur son axe, mais la durée d'un jour.
Or, le fait qu'on se deplace par raport au soleil joue sur la duree d'un jour.
En effet, en 365 jours, on fait un tour autour du soleil (negligeons le .24).
donc on fait un jour de plus ou de moins que le nombre de rotations de la terre.
C'est uun peu la meme chose que le coup du tour du monde en 80 jours.

Apres, je ne sais pas si la terre tourne sur son axe dans le meme sens que sa rotztion par rapport au soleil, donc je ne sais pas si la duree d'une rotation de la terre sur son axe est de 24h + ou - 1/365*24h (premier ordre).

Pour ceux qui ne me trouvent pas clair (je les comprends...), imaginez la terre qui ne tournerait pas sur elle-meme.
en un an, il y aurait un jour et pas 0, puisqu'on aurait une face de la terre qui serait dos au soleil en un point de la trajectoire, et face au soleil au point oppose de la trajectoire.
Ben ce jour s'ajoute ou se soustrait au 364 ou 366 rotations de la terre sur son axe pour amener le compte a 365.

Et la rotation de la terre sur soon axe ne dure pas 24h, mais plutot en 24h, la terre tourne autour de son axe de 359 ou 361 degres a peu pres.

si on veut aller encore plus dans le detail, ca signifie aussi que la trajectoire de la terre autour du soleil etant une ellipse, et les lois de Kepler etant ce qu'elles sont, ca signifie que ce jour gagne ou perdu ne "s'ecoule pas a vitesse constante", et donc que la duree du jour varie au cours de l'annee (pas la duree jour/nuit, ca c'est autre chose, mais la duree de l'unité jour elle-meme°, "physiquement", "1 jour" ne dure pas toujours 24h mais un peu plus ou un peu moins, suivant la vitesse angulaire de la rotation de la terre autour du soleil.
Heureusement, l'ellipse décrite étant presque un cercle, la différence est du troisieme ordre (ie la perturbation est faible par rapport à 1/365ème de 24h), et doit etre a peu près de l'ordre de grandeur de la seconde ou moins. Mais si l'ellipse décrite était plus "elluiptique", on pourrait avoir jusqu'a un ordre de grandeur d'une minute de difference.

n°835880
jean pierr​e
Posté le 16-07-2003 à 14:42:16  profilanswer

ca va etre rigolo, si on prend le soleil qui passe par exemple au meridien d'un lieu quelquonque il lui faudrat 24h pour revenir a cet place, si l'on prend une etoile comme repere il lui faudrat 23h 56m 4s pour revenir a la meme place.    ;)  :D  :whistle:

---------------
Jean Pierre
n°835992
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 14:55:34  profilanswer

jean pierre a écrit :

ca va etre rigolo, si on prend le soleil qui passe par exemple au meridien d'un lieu quelquonque il lui faudrat 24h pour revenir a cet place, si l'on prend une etoile comme repere il lui faudrat 23h 56m 4s pour revenir a la meme place.    ;)  :D  :whistle:  

Ouaip...
D'ailleurs ce que tu dis me permet de lever mon incertitude: cela signifie que la terre tourne sur elle meme et autour du soleil de facon opposee  

(ou pour etre moins ambigu et plus juste, que le produit scalaire des moments cinetiques des deux rotations est negatif, pour ceux qui pinailleraient a dire que les axes ne sont pas colineaires et ne peuvent donc etre opposes)

n°837035
jean pierr​e
Posté le 16-07-2003 à 16:41:18  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ouaip...
D'ailleurs ce que tu dis me permet de lever mon incertitude: cela signifie que la terre tourne sur elle meme et autour du soleil de facon opposee  

(ou pour etre moins ambigu et plus juste, que le produit scalaire des moments cinetiques des deux rotations est negatif, pour ceux qui pinailleraient a dire que les axes ne sont pas colineaires et ne peuvent donc etre opposes)

a tes souhaits tu veut, une de mes chaussettes.  :D  ;)

---------------
Jean Pierre
n°837526
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 17:44:55  profilanswer

jean pierre a écrit :

a tes souhaits tu veut, une de mes chaussettes.  :D  ;)  

Bin ce chiffre, tu l'as calcule a partir de ce que j'ai dit, ou bien tu le connaissais?
Pq pour moi, je savais pas s'il fallait 23h56mn4s ou 24h03mn56s, C pour ca que je dis que tu leves l'ambiguite du sens de rotation si tu donnes ce chiffre en connaissance de cause.

n°837554
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-07-2003 à 17:47:37  profilanswer

Mr_Jul a écrit :

Ben le 366ème jour, c le 29 Février :heink:

EDIT : D'ailleurs, je me suis tjrs demandé pkoi le mois de Février ne comptait ke 28 jours.

En février il pleut souvent.
Donc on a raccourci le mois de février pour qu'il pleuve moins  :D

---------------
Retraité de discussions
n°837675
jean pierr​e
Posté le 16-07-2003 à 17:59:38  profilanswer

GregTtr a écrit :

Bin ce chiffre, tu l'as calcule a partir de ce que j'ai dit, ou bien tu le connaissais?
Pq pour moi, je savais pas s'il fallait 23h56mn4s ou 24h03mn56s, C pour ca que je dis que tu leves l'ambiguite du sens de rotation si tu donnes ce chiffre en connaissance de cause.

ca fait partis des données acquises, je suis amateurs d'astronomie,
pour les 23h56m rentre dans le calcul des coordonnée des objets a pointée. Il est vrai aussi que ensuite il y a d'autre calcul a faire en faisant entrer la position de l'observateur la date .  ;)  :D
et c'est 24h tous rond pas 3m56

Message édité par jean pierre le 16-07-2003 à 18:00:37

---------------
Jean Pierre
n°837745
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 18:09:36  profilanswer

jean pierre a écrit :

ca fait partis des données acquises, je suis amateurs d'astronomie,
pour les 23h56m rentre dans le calcul des coordonnée des objets a pointée. Il est vrai aussi que ensuite il y a d'autre calcul a faire en faisant entrer la position de l'observateur la date .  ;)  :D
et c'est 24h tous rond pas 3m56

Ben je sais bien que C 24h tout rond, je disais juste plus haut que la duree d'une rotation terrestre etait soit de 23h56mn4s soit de 24h3mn56s, selon le sens de sa rotation propre par rapport a sa rotation solaire.
En me disant que C 23h56mn4s, tu tranches entre les deux, et ca me permet de dire que les rotations sont opposees. Mais je n'ai certainement pas dit que le "jour" ne faisait pas 24h pile, ca se verrait et se saurait, je parlais de la rotation autour de l'axe.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2003 à 18:09:36  profilanswer

n°837778
xilebo
noone
Posté le 16-07-2003 à 18:16:19  profilanswer

xiluoc a écrit :

Code :
  1. bool bissextile(int v)
  2.      {
  3.       if((v % 4 == 0) && ((v % 100 != 0) || (v % 400 == 0)))
  4.       return true;
  5.      }

:whistle:  

[mode lourd on]
error : not all path returns value
[mode lourd off]

n°855954
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-07-2003 à 10:17:24  profilanswer

GregTtr a écrit :

Maintenant, réembrouillons un peu le sujet: gilou, c pas tout a fait vrai ce que tu as dit (ni ce que j'ai dis  dans un but simplificateur):
en fait, 24h, ce n'est pas la duree d'une rotation de la terre sur son axe, mais la durée d'un jour.
donc on fait un jour de plus ou de moins que le nombre de rotations de la terre.
C'est uun peu la meme chose que le coup du tour du monde en 80 jours.

Apres, je ne sais pas si la terre tourne sur son axe dans le meme sens que sa rotztion par rapport au soleil, donc je ne sais pas si la duree d'une rotation de la terre sur son axe est de 24h + ou - 1/365*24h (premier ordre).

Pour ceux qui ne me trouvent pas clair (je les comprends...), imaginez la terre qui ne tournerait pas sur elle-meme.
en un an, il y aurait un jour et pas 0, puisqu'on aurait une face de la terre qui serait dos au soleil en un point de la trajectoire, et face au soleil au point oppose de la trajectoire.
Ben ce jour s'ajoute ou se soustrait au 364 ou 366 rotations de la terre sur son axe pour amener le compte a 365.

Et la rotation de la terre sur soon axe ne dure pas 24h, mais plutot en 24h, la terre tourne autour de son axe de 359 ou 361 degres a peu pres.

si on veut aller encore plus dans le detail, ca signifie aussi que la trajectoire de la terre autour du soleil etant une ellipse, et les lois de Kepler etant ce qu'elles sont, ca signifie que ce jour gagne ou perdu ne "s'ecoule pas a vitesse constante", et donc que la duree du jour varie au cours de l'annee (pas la duree jour/nuit, ca c'est autre chose, mais la duree de l'unité jour elle-meme°, "physiquement", "1 jour" ne dure pas toujours 24h mais un peu plus ou un peu moins, suivant la vitesse angulaire de la rotation de la terre autour du soleil.
Heureusement, l'ellipse décrite étant presque un cercle, la différence est du troisieme ordre (ie la perturbation est faible par rapport à 1/365ème de 24h), et doit etre a peu près de l'ordre de grandeur de la seconde ou moins. Mais si l'ellipse décrite était plus "elluiptique", on pourrait avoir jusqu'a un ordre de grandeur d'une minute de difference.

Le probleme ici, c'est que tu tiens absolument a rapporter la rotation de la terre sur son axe a celle autour du soleil, alors qu'elles sont independantes.
Pour moi, 1 jour = la durée d'une rotation de la terre autour de son axe (mvt circulaire d'ailleurs), et 1 an = la durée d'une rotation de la terre autour du soleil (mvt elliptique).
Et ces deux valeurs ne sont pas dependantes.

Citation :

Non. ca ne joue en rien sur la durée de la rotation.
Par contre, vu l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre sur au plan de l'ecliptique (plan contenant l'eclipse de la rotation annuelle), ce qui va varier, c'est la durée entre un lever et un coucher de soleil.

Citation :

Ton pb est dans la maniere dont tu exprime les choses ici: il ne faut pas dire "en 365 jours, on fait un tour autour du soleil" mais: Quand on a fait un tour du soleil, il s'est ecoulé 365 jours 1/4 (le .24 est absolument pas negligreable ici).

Citation :

Totallement faux ce que tu ecris là. Clairement inspiré par le fait que tu part de ce que en "en 365 jours, on fait un tour autour du soleil" et que ca tombe un nombre rond de jours, ce qui n'est pas le cas. c'est: en 365 jours 1/4, on fait un tour autour du soleil, et donc 1 jour = 1an/365.24 = 365.24*24h/365.24 = 24h.

Bon, je ne rentre pas dans la suite de ton raisonnement, faux, vu les premices initiales.

A+,  

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°859145
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 21-07-2003 à 05:46:03  profilanswer

xilebo a écrit :

[mode lourd on]
error : not all path returns value
[mode lourd off]

Oui, ca m'a sauté aux yeux aussi :D

Code :
  1. bool bissextile(int v)
  2.        {
  3.           if((v % 4 == 0) && ((v % 100 != 0) || (v % 400 == 0)))
  4.             return true;
  5.            return false;
  6.        }

n°859334
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-07-2003 à 09:39:30  profilanswer

Musaran a écrit :

S.O.S. dico:

Citation :

Jour solaire vrai: durée qui sépare deux passages supérieurs consécutifs du soleil au méridien d'un lieu.

Celui-ci suit la position réelle du soleil dans le ciel (midi solaire d'un jour à l'autre), avec les variations dues à l'orbite elliptique, l'inclinaison de l'axe, et sûrement d'autres facteurs.

Citation :

Jour solaire moyen: durée du jour solaire pour un soleil fictif qui se déplacerait d'un mouvement uniforme.

C'est la moyenne des jour solaire vrais sur une année.
Par définition, il fait 24 heures... solaires moyennes ! C'est celles-là qu'on utilise.

Citation :

Jour sidéral: durée comprise entre deux retours consécutifs d'une étoile au même méridien (23h 56mn 4s).

Lui aussi engendre une heure... sidérale.

Et j'oubliais:
L'heure civile (comptée à partir de minuit).
L'heure civile locale (générant les fuseaux horaires).
L'heure légale (heure civile locale ajustée à un pays/zone).
L'heure de temps universel (heure locale du méridien de Greenwich).
:sweat:

Ah oui tiens, je pensais que les 24h etaient basées sur le jour sideral:

Citation :

Le jour est la durée de rotation d'un astre autour de son axe. Dans le cas de la Terre, il existe deux façons de calculer la durée du jour, selon le point de référence que l'on choisit.

Le jour sidéral, calculé en fonction de la rotation complète de la Terre par rapport à une étoile, a une durée de 23 h 56 min 4,09 s. Le jour sidéral est surtout utilisé par les astronomes.

Le jour solaire c?est l?intervalle de temps séparant deux levers  , deux couchers ou deux passages du Soleil au méridien . Il varie de 23 h 59 min 39 s à 24 h 0 min 30 s , il vaut donc en moyenne 24 heures. Le jour solaire vrai est donc plus long que le jour sidéral à cause du mouvement de la Terre autour du Soleil . La durée du jour solaire varie pour plusieurs raisons : La vitesse angulaire de la Terre tournant autour du Soleil est plus grande quand la Terre est proche du Soleil ; ( on rappelle que la Terre décrit une ellipse autour du Soleil ) L'angle que doit encore parcourir la Terre pour ramener le Soleil à midi n'est pas le même suivant la distance Terre-Soleil ( il est plus grand quand cette distance est petite ) ; L'angle entre le plan orbite terrestre et la plan équatorial( très inclinée aux équinoxes , peu aux solstices)  
La durée maximale est en février et sa durée minimale en novembre. En fait, seuls quatre jours dans l'année ont une durée exactement égale à 24 heures : vers le 15 avril, le 14 juin, le 1er septembre et le 25 décembre. La durée officielle du jour correspond au « jour solaire moyen », soit la moyenne du jour solaire sur une période d'un an. Comme l'heure est officiellement définie comme la 24e partie du jour solaire moyen, les journées ont donc toujours 24 heures.  

Cependant, les marées lunaires ralentissent légèrement la rotation de la Terre. La durée du jour augmente de 0,00164 seconde en moyenne par siècle.  

Le jour solaire moyen : il dure 24 heures et commence à midi , tandis que le jour civil commence à minuit.  

L?année solaire: C?est le temps mis par le Soleil pour revenir au même point de la voûte céleste , soit 365 jours 5 heures 48 minutes 46 secondes ( égal à 365,2422 jours )  

L'année sidérale: C?est le temps mis par le Soleil pour revenir en face d?une même étoile. Elle vaut 365 jours 6 h 9 min 9,54 s ).

L'année tropique: C?est la durée que met la Terre pour faire un tour complet autour du Soleil , d?un équinoxe de printemps à l?autre. Elle dure 365 jours 5 h 48 min 45,96 s ; soit 365,242 217 jours. Comme la rotation de la Terre ralentit peu à peu , elle raccourcit de 5 secondes tous les 1000 ans. Il est donc impossible d?obtenir un calendrier parfait sur un long terme.

A+,

---------------
n°859753
GregTtr
Posté le 21-07-2003 à 11:03:02  profilanswer

gilou a écrit :

Le probleme ici, c'est que tu tiens absolument a rapporter la rotation de la terre sur son axe a celle autour du soleil, alors qu'elles sont independantes.
Pour moi, 1 jour = la durée d'une rotation de la terre autour de son axe (mvt circulaire d'ailleurs), et 1 an = la durée d'une rotation de la terre autour du soleil (mvt elliptique).

Faux justement.
Parce qu'un jour depend de la rotation de la terre autour du soleil.
Encore une fois, reprenons un exemple simple. Imagine que l'humanite soit apparue sur une planete ou la terre ne tournait pas sur son axe.
Prend cette planete, fais la tourner autour deu soleil.
Tu vois bien que dans une annee, il y a un jour, ie une alternance jour/nuit.

Or, nous vivons avec cette alternance, et c'est elle qui a fixe la duree du jour, et pas en soi la rotation de la terre autour de son axe.

Quand un point de la terre passe 365 fois "devant" le soleil, il s'est ecoule 365 jours, tu est d'accord la dessus. Or, pendant ce temps, la Terre n'a pas effectue 365 rotations mais une de plus ou de moins.

Ne me dis plus s'il te plait que j'ai tort avant de t'etre represente le modele d'une planete ne tournant pas sur elle meme, puis le modele d'une planete effectuant 1 ou 2 tours sur elle meme par an.

Un autre bon exemple est la lune: elle tourne sur elle meme en 28 jours.
Pourtant, tu sais bien qu'elle nmous presente toujours la meme face. Si la terre etait un astre, le jour lunaire n'existerait pas: il ne s'ecoulerait jhanais un jour, ie une alternance jour nuit; sur un cote, il fait jour, sur l'autre, nuit.
Et pourtant, la L:une est en rotation sur elle-meme.
La notion de jour depend donc bien de la periode de rotation autour de l'axe eclairant, meme si dans le cas de la Terre, ca ne joue que pour 1/365eme de la duree du jour..

n°859783
GregTtr
Posté le 21-07-2003 à 11:07:12  profilanswer

gilou a écrit :

Ton pb est dans la maniere dont tu exprime les choses ici: il ne faut pas dire "en 365 jours, on fait un tour autour du soleil" mais: Quand on a fait un tour du soleil, il s'est ecoulé 365 jours 1/4 (le .24 est absolument pas negligreable ici).

Le .24 est totalement negligeable pour le phenomene que je te decris. Encore une fois, fais l'experience avec toi et une lampe. Tourne sur toi meme a une certaine distance de la lampe, et tourne en meme temps lentement autour de la lampe. Fais par exemple 5 tours sur toi meme, et compte le nombre de fois qu'il est midi, ie que tu as la lumiere dans les yeux.
Tu tomberas sur 4 ou 6 selon le sens dans lequel tu tournes.
Les jours, c'est alors 4 ou 6, pour 5 rotations sur tonaxe...

n°859793
GregTtr
Posté le 21-07-2003 à 11:08:37  profilanswer

oups, desole, tu t'etais apercu de ton erreur avant que je ne reponde... sorry

n°860110
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-07-2003 à 12:02:35  profilanswer

Néanmoins, mon objection reste valable a la base: meme en prenant le jour solaire et l'année solaire, on a des periodicités sans rapport autre que le hasard, et donc il est normal que le nb de jour dans une année ne tombe pas juste, et on ne peut considerer le 1/4 comme negligeable.
A+,

---------------
n°860126
GregTtr
Posté le 21-07-2003 à 12:04:20  profilanswer

gilou a écrit :

Néanmoins, mon objection reste valable a la base: meme en prenant le jour solaire et l'année solaire, on a des periodicités sans rapport autre que le hasard, et donc il est normal que le nb de jour dans une année ne tombe pas juste, et on ne peut considerer le 1/4 comme negligeable.
A+,

J'ai pas du tout dit le contraire.
J'ai juste dit que la duree moyenne d'un jour (24h) n'etait pas la duree d'une rotation de la terre autour de son axe (23h56) et j'ai explique pourquoi.

A taaaable.....

n°860154
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-07-2003 à 12:08:07  profilanswer

GregTtr a écrit :

J'ai juste dit que la duree moyenne d'un jour (24h) n'etait pas la duree d'une rotation de la terre autour de son axe (23h56) et j'ai explique pourquoi.

A taaaable.....

Pour cela d'accord, lorsqu'on prend comme definition du jour celle du jour solaire, et non celle du jour sideral.
Je pensais au depart que le jour unité de 24h etait le jour sideral (facile a mesurer car constant a notre echelle) et non le jour solaire (dont la durée varie de jour en jour, et pour lequel il faut faire une moyenne).

Sinon, le pourquoi, c'est clair je pense: c'est une orbite elliptique, et donc la vitesse angulaire n'est pas constante ( ce qui serait le cas sur une orbite circulaire)
A+,

Message édité par gilou le 21-07-2003 à 12:13:12

---------------
n°860159
jean pierr​e
Posté le 21-07-2003 à 12:09:04  profilanswer

GregTtr a écrit :

A taaaable.....

t'invite ...  :D   :lol:  
dac je reviendrais apres.

---------------
Jean Pierre
n°860575
GregTtr
Posté le 21-07-2003 à 13:36:43  profilanswer

gilou a écrit :

Pour cela d'accord, lorsqu'on prend comme definition du jour celle du jour solaire, et non celle du jour sideral.
Je pensais au depart que le jour unité de 24h etait le jour sideral (facile a mesurer car constant a notre echelle) et non le jour solaire (dont la durée varie de jour en jour, et pour lequel il faut faire une moyenne).

Sinon, le pourquoi, c'est clair je pense: c'est une orbite elliptique, et donc la vitesse angulaire n'est pas constante ( ce qui serait le cas sur une orbite circulaire)
A+,

Ben en fait, la question de l'ellipticite de l'orbite est du second ordre, plus faible que la difference solaire/sideral d'un ordre de grandeur.
La raison de la difference de 4mn, c'est vraiment qu'il y a un jour de moins par an, precisement (soit 24*60/365 = 4mn), a cause de ce tour apparent supplementaire.
Ce phenomene est presque constant, la variation de vitesse angulaire ayant des effets negligeables la dessus.

Par contre, c'est une difference constant tandis que l'ellipticite engendre un phenomene variable, bien que d'un ordre inferieur.

Enfin bref, es-tu d'accord que le fait de faire un tour autour du soleil engendre precisement un jour (au sens usuel du terme) de plus ou de moins venant s'ajouter au phenomene de la rotation terrestre? J'ai l'impression que oui, mais c'est pour etre sur...

n°868473
ngkreator
Posté le 22-07-2003 à 19:07:32  profilanswer

La terre tourne autour de son axe de manière que le soleil soit en face de l'europe d'abort à l'est puis à l'ouest. Si je me trompe corrigez moi hein. Vu de dessus (on verrai le pole nord de la terre) la terre tourne donc dans le sens trigo.

Vu de dessus la terre parcour sa trajecoire autour du soleil dans le sens trigo ou anti-trigo?

Si elle la parcours dans le sens trigo on a donc un jour de moins que le nombre de rotation de la terre sur elle meme et vice versa?

n°868695
jean pierr​e
Posté le 22-07-2003 à 20:00:00  profilanswer

ou là on se calme pourquoi vouloir soustraire un jour, la terre à 2 mouvements differents principaux que l'on ne peut inverse :
1°) rotation sur lui meme (en fonction du repere 23h56'04s ou 24h)
2°) revolution autour du soleil 365,25

le jour en plus on ne le prend qu'une fois tous les 4 ans, apres on remets les compteurs a 0 et ca repart pour 4 ans.  
 :D

Message édité par jean pierre le 22-07-2003 à 20:01:12

---------------
Jean Pierre
n°868947
ngkreator
Posté le 22-07-2003 à 21:17:42  profilanswer

Oui mais le nombre de jours ne correspond pas obligatoirement au nombre de rotation de la terre sur elle meme.

Mais personne ne sait donc dans quel sens l terre tourne autours du soleil?

n°869147
jean pierr​e
Posté le 22-07-2003 à 22:00:19  profilanswer

NGKreator a écrit :

Oui mais le nombre de jours ne correspond pas obligatoirement au nombre de rotation de la terre sur elle meme.

Mais personne ne sait donc dans quel sens l terre tourne autours du soleil?

Pour le sens de rotation je ne peut repondre, mais pour le nombre de jours, si pendant que la terre met 1 an pour faire sa revolution par apport au soleil, pendant le meme temps, elle aura fait 365,25 rotation soit 365,25jours, sa c'est pourtant pas compliquer à accepter,  :D  [:azzaro75]

---------------
Jean Pierre
n°869530
ngkreator
Posté le 22-07-2003 à 23:08:10  profilanswer

jean pierre a écrit :

Pour le sens de rotation je ne peut repondre, mais pour le nombre de jours, si pendant que la terre met 1 an pour faire sa revolution par apport au soleil, pendant le meme temps, elle aura fait 365,25 rotation soit 365,25jours, sa c'est pourtant pas compliquer à accepter,  :D  [:azzaro75]  

Bah non.

Si la terre ne tourne pas sur elle meme, et qu'elle fait un tour autour du soleil: on aura une journée entière.

1 revolution (sans que le terre sur elle meme) = 1 jours

Si la terre tourne sur elle meme dans le meme sens que le sens de son parcours autour du soleil: on a 0 jours (le cas de la lune)

1 revolution (1 tour sur elle meme) = 0 jours

Si la terre tourne sur elle meme dans le sens contraire de son parcours autour du soleil: on a 2 jours  

1 revolution (-1 tours sur elle meme) = 2 jours

n°869576
jean pierr​e
Posté le 22-07-2003 à 23:12:38  profilanswer

NGKreator a écrit :

Bah non.

Si la terre ne tourne pas sur elle meme, et qu'elle fait un tour autour du soleil: on aura une journée entière.

1 revolution (sans que le terre sur elle meme) = 1 jours

Si la terre tourne sur elle meme dans le meme sens que le sens de son parcours autour du soleil: on a 0 jours (le cas de la lune)

1 revolution (1 tour sur elle meme) = 0 jours

Si la terre tourne sur elle meme dans le sens contraire de son parcours autour du soleil: on a 2 jours  

1 revolution (-1 tours sur elle meme) = 2 jours

faut arreter la fumette en intraveineuse, et se rapelé des cours de geographie de secondaire pour ne pas dire de primaire, si t'as toujour des doute bigophone à une assoc d'astronomie ou à un observatoire.  [:alfinfrance]

---------------
Jean Pierre
n°869648
ngkreator
Posté le 22-07-2003 à 23:20:24  profilanswer

jean pierre a écrit :

faut arreter la fumette en intraveineuse, et se rapelé des cours de geographie de secondaire pour ne pas dire de primaire, si t'as toujour des doute bigophone à une assoc d'astronomie ou à un observatoire.  [:alfinfrance]  

Tu peut relire ce que j'ai écrit est juste. Je parle de terre et de soleil juste pour imager.

n°869754
jean pierr​e
Posté le 22-07-2003 à 23:30:50  profilanswer

NGKreator a écrit :

Tu peut relire ce que j'ai écrit est juste. Je parle de terre et de soleil juste pour imager.

je vais me permettre de t'appelé petit gars, sa fait plus de trente ans que je fait de l'astronomie en amateurs, je suis en bonne relation avec des astronomes prof et amateurs, le dialogue sur les annees bissextiles comme je te l'ai expliqué plus haut et identiques pour tous. Si toi maintenant tu refuse se genre de dialogue libre a toi, mais dit toi de suite que tu est dans l'erreur. Deja de dire que la terre ne tourne pas ces ta premiere erreur. meme la lune qui nous presente la meme face tourne sur elle meme et autour de la terre seule difference cet que la lune tourne autour de la terre en 28 jours et des brouette et sur elle meme dans le meme temps. :na:

Message édité par jean pierre le 22-07-2003 à 23:31:33

---------------
Jean Pierre
n°869833
ngkreator
Posté le 22-07-2003 à 23:40:33  profilanswer

jean pierre a écrit :

je vais me permettre de t'appelé petit gars, sa fait plus de trente ans que je fait de l'astronomie en amateurs, je suis en bonne relation avec des astronomes prof et amateurs, le dialogue sur les annees bissextiles comme je te l'ai expliqué plus haut et identiques pour tous. Si toi maintenant tu refuse se genre de dialogue libre a toi, mais dit toi de suite que tu est dans l'erreur. Deja de dire que la terre ne tourne pas ces ta premiere erreur. meme la lune qui nous presente la meme face tourne sur elle meme et autour de la terre seule difference cet que la lune tourne autour de la terre en 28 jours et des brouette et sur elle meme dans le meme temps. :na:

Je ne refuse aucun dialogue. Je ne contredit personne ici mais je crois qu'on m'a pas compris surtout.

Je n'aurais jamais du prendre les mots "terre" et "soleil" pour illustrer ce que je disais.  

n°871439
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 09:32:19  profilanswer

jean pierre a écrit :

C'est dur a accepter parce que c'est FAUX.
Lis un peu le topic, fais l'exemple que je t'ai dit et arrete de dire aux autres qu'ils ont tort, tu te ridiculises.
Encore une fois, fias un tour autour d'une lampe sans tourner sur toi meme. a un moment, tu seras dos a la lampe, a un autre, face a celle-ci: un jour, une nuit, sans rotation sur toi meme.
Quand on critique, mieux vaut verifier d'abord la pertinence des arguments des autres, surtout quand ils sont si simples a verifier.

n°871462
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 09:38:44  profilanswer

jean pierre a écrit :

Excuse moi, ca ne va pas t'aider a reconnaitre ton erreur, mais tu es vraiment trop debile (sur ce coup la).
On te propose une experience pour verifier que tu as tort, execute la avant de raler.

Tu fais de l'astronomie depuis 30 ans, et tu ne sais toujours pas que la Terre n'effectue pas 365.24 rotations sur elle-meme par an? Dommage.

Et tu cites la lune. Alors gardons la. "la lune tourne autour de la terre en 28 jours et des brouette et sur elle meme dans le meme temps." OK, c'est exactement ce qu'on te dit.
Donc, d'apres toi, puisqu'elle a une rotation en 28 jours, elle a un jour terrestre en 28 jours, c'est ca? Donc chaque partie de la lune passe devant la terre une fois tous les 28 jours, dis-tu.
Tu n'as pas remarque en 30 ans d'astronomie que la lune presentait toujours la meme face a la terre? Tu ne comprends pas que ca veut dire qu'il y a 0 "jour de terre" par rotation "annee de terre" pour la lune? Ca ne te semble pas contradictoire avec ce que tu dis?

Bref, fais le test que je te propose, et reparle-en apres

n°871523
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 09:51:54  profilanswer

Bon, allez, je regrette mes propos agressifs, c'est pas bien de s'enerver comme ca.

Franchement, s'il te plait, fais l'experience dont j'ai parle (je la repete en dessous pour t'eviter d'aller rechercher plus haut).
Comme ca apres au moins, que tu aies raison ou tort, tu comprendras ce qu'on dit.
.
.
.
- met toi pres d'un objet que tu peux contourner. Ce sera le soleil.
- toi, tu es la Terre.
- Quand ton visage est face au centre de l'objet, il est midi.
quand il est dos au centre de l'objet, il est minuit.
- fixe une direction et ne tourne pas d'un poil.
- fais un tour autour de l'objet en fixant toujours la direction que tu as choisie.
Ca correspond a un an de rotation de la Terre autour du soleil ou la terre ne tournerait pas sur elle-meme (oui, c'est pas vrai,mais c'est une etape).
Tu remarqueras qu'un jour s'est ecoule, puisque tu es passe une fois par "midi" et une fois par "minuit".

Maintenant, tu peux repeter l'experience en faisant un tour sur toi meme, lentement, en meme temps que tu tournes autour de l'objet, et tu comptes le nombre de fois que tu passes par midi et minuit (le meilleur moyen etant de commencer a midi.
Tu t'apercevras qu'en faisant une seule rotation sur elle-meme en un an, la terre a pourtant vu passer deux jours, ou 0 selon le sens dans lequel tu tournais.
Apres, pour te convaincre du phenomene, tu peux passer a deux tours sur toi-meme, et voir qu'il y a un jour ou 3 jours en un an, et pas deux.
Et ainsi de suite.
Et si tu arrivais, mais c'est trop dur de garder le compte, a compter a la fois les tours sur toi-meme et les passage a midi en en faisant 365.25, tu verrais que tu tomberais sur 364.25 jours, ou 366.25.

Fais le stp, au moins les premiers tests, et comme ca on se comprendra.

n°871541
jean pierr​e
Posté le 23-07-2003 à 09:54:34  profilanswer

sachant que je ne suis pas nessecairemnt une bonne reference, il a ete aussi demande de prendre contact avec des organismes ou des personnes qui auront un parcours plus complets que le miens, mais si meme cela est refuse debut aout il va y avoir la nuit des etoiles qui devrait etre organisé partout en france, il serat toujours possible que vous y passié.
En sachant que le discour que j'ai eue ici a ete lagement validez
par des astronomes qui eux sont professionnel.

:ange:

---------------
Jean Pierre
n°871554
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 23-07-2003 à 09:55:42  profilanswer

mrBebert a écrit :

C'est nécessaire à cause du fait que la Terre tourne autour du soleil en 365,25 jours (à peu près). Donc, tu les 4 ans, faut ajouter une journée :)

edit : grillaid :/  

Pour le calcul, c'est simple (c'est une expression, en fait, c'est pas simple du tout :D ) :
- un jour de plus les années multiples de 4
- sauf lorsque c'est une centaine (1700, 1800, 1900 ne sont pas bissextiles)
- sauf si cette centaine est elle même un multiple de 4 (1600, 2000, 2400 sont bissextiles)

le dernier sauf, il se rapport au premier sauf... !! :)

- un jour de plus les années multiples de 4
- sauf (pas de jour de plus) lorsque c'est une centaine (1700, 1800, 1900 ne sont pas bissextiles)
- sauf + sauf (un jour de plus si) cette centaine est elle même un multiple de 4 (1600, 2000, 2400 sont bissextiles)

C'est quand même simple pourtant...
Ce qui est bcp plus rigolo, c'est de calculer les numéros de semaine en fonction de la date, là c'est vachement plus drôle :D surtout quand il y a une semaine 53 :D

n°871789
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 10:46:32  profilanswer

jean pierre a écrit :

sachant que je ne suis pas nessecairemnt une bonne reference, il a ete aussi demande de prendre contact avec des organismes ou des personnes qui auront un parcours plus complets que le miens, mais si meme cela est refuse debut aout il va y avoir la nuit des etoiles qui devrait etre organisé partout en france, il serat toujours possible que vous y passié.
En sachant que le discour que j'ai eue ici a ete lagement validez
par des astronomes qui eux sont professionnel.

:ange:  

Arrete de contester, et fais l'experience.

tu as mal compris ce que te disent les astronomes. Les astronomes savent bien que la periode de rotation de la terre sur elle-meme est de 23h56mn04s, aussi appele jour sideral. Ce qui si tu fais la multiplication, te donne 366.24 rotations de la terre sur elle meme par an.

n°871828
jean pierr​e
Posté le 23-07-2003 à 10:52:37  profilanswer

GregTtr a écrit :

Arrete de contester, et fais l'experience.

tu as mal compris ce que te disent les astronomes. Les astronomes savent bien que la periode de rotation de la terre sur elle-meme est de 23h56mn04s, aussi appele jour sideral. Ce qui si tu fais la multiplication, te donne 366.24 rotations de la terre sur elle meme par an.

pas mal comme debut, mais comme contestataire tu est pas mal aussi.
et en plus le jour en plus j'espere que le 366 c'est bien l'annee bissextitle ;)

Message édité par jean pierre le 23-07-2003 à 10:55:05

---------------
Jean Pierre
n°871919
GregTtr
Posté le 23-07-2003 à 11:10:17  profilanswer

jean pierre a écrit :

pas mal comme debut, mais comme contestataire tu est pas mal aussi.
et en plus le jour en plus j'espere que le 366 c'est bien l'annee bissextitle ;)  

Non, ce n'est pas l'annee bisextile, le 366. c'est bien parce que je m'attendais a ce que tu dises ca que je t'ai precise 366.24.
Comment veux-tu t'instruire si tu n'essayes meme pas de considerer les arguments des autres?
C'est etonnant, ca te prendrait quand meme environ 30s pour faire l'experience, ou 1mn30 si tu le fais pour 0, une et 2 rotations, et au moins apres, tu pourrais dire que tu as compris le probleme.

Et puisque tu es sur internet,
http://www.chez.com/agrotheque/s20.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour

Tu verras sur ces deux sites, et tu peux en trouver autant d'autres que tu veux, que la terre fait une tour sur elle meme en 23h56mn4s.
Apres, il te suffit de compter pour t'apercevoir qu'en 365.24 jours, soit un an, la terre fait 366.24 tours sur elle meme, chaque annee.

Apres, si tu ne veux pas faire l'experience, pas ecouter la logique de ce qu'on t'explique, pas croire les sites web que tu peux trouver en grand nombre, eh bien on ne peux rien faire, tu continueras a avoir des idees fausses quand tu auras fait de l'astronomie depuis 60 ans.

n°872004
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-07-2003 à 11:25:33  profilanswer

Ren' a écrit :

en plus a cause de ca,2004 et 2005 pas de pont sauf ascension car les jours feriés tombent tous un dimanche en 2004 puis un samedi en 2005  :cry:  

!!!!!!!!

[:ruisseau de larmes]  [:ruisseau de larmes]  [:ruisseau de larmes]  [:ruisseau de larmes]  [:ruisseau de larmes]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°872125
jean pierr​e
Posté le 23-07-2003 à 11:42:42  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non, ce n'est pas l'annee bisextile, le 366. c'est bien parce que je m'attendais a ce que tu dises ca que je t'ai precise 366.24.
Comment veux-tu t'instruire si tu n'essayes meme pas de considerer les arguments des autres?
C'est etonnant, ca te prendrait quand meme environ 30s pour faire l'experience, ou 1mn30 si tu le fais pour 0, une et 2 rotations, et au moins apres, tu pourrais dire que tu as compris le probleme.

Et puisque tu es sur internet,
http://www.chez.com/agrotheque/s20.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour

Tu verras sur ces deux sites, et tu peux en trouver autant d'autres que tu veux, que la terre fait une tour sur elle meme en 23h56mn4s.
Apres, il te suffit de compter pour t'apercevoir qu'en 365.24 jours, soit un an, la terre fait 366.24 tours sur elle meme, chaque annee.

Apres, si tu ne veux pas faire l'experience, pas ecouter la logique de ce qu'on t'explique, pas croire les sites web que tu peux trouver en grand nombre, eh bien on ne peux rien faire, tu continueras a avoir des idees fausses quand tu auras fait de l'astronomie depuis 60 ans.

premiere erreur en 1 an, la terre ne fait que 365,25 tour sur elle meme et pas 366. Partant de la vouloir faire certain calcul on peut toujours, faut il encore que ca rentre dans une logique vrai. Et la toi tu prends certaine donnée qui sont vrai, tu fait des calculs qui peuvent donnée des resultats vrai, mais qui entre dans une logique fausse et la tu trouve des donnée fausses.

---------------
Jean Pierre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic] les années 60-80 ça avait l'air vraiment bien![Dance années 90] megamix "Techno is not Dead" (clos : retrouvé)
[Ciné] diction ridicule des "jeunes" acteurs dans les années 40Recherche depuis des années le vinyle original de Hot Butter (Popcorn)
Quels sont vos 5 films preferes des deux dernieres annees ?le prof qui vous a le plus marqué durant vos années d'etudes?
Vos années Lycée, c'etait comment ?Rech l'orthographe exact d'un groupe des années 90s
Emission sur France 5 : les années 90Vos chanteurs des années 80
Plus de sujets relatifs à : Les années bissextiles

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR