Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1146 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Don du sang ?

n°10843010
K@zouille
Id PSN : LapinouRose
Posté le 07-03-2007 à 08:40:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
 Soins dentaires, détartrage, ablation dentaire : ils entraînent souvent un passage de microbes dans le sang et peuvent nécessiter un délai allant de 3 à 10 jours.

http://www.dondusang.com/condition.htm

mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 08:40:20  profilanswer

n°10856739
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 08-03-2007 à 14:23:20  profilanswer

Je j'ai jamais donné de plasma, seulement sang total et plaquettes.
L'avantage pour une femme, c'est qu'on peut donner 5 fois par an, dont 3 fois sang total au maximum.
Il faut attendre 8 semaines après un don de sang total pour donner sang total ou plaquettes.
Il faut attendre 4 semaines après un don de plaquettes pour donner sang total ou plaquettes.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les plaquettes se conservent très peu de temps : 5 jours je crois. Donc en pratique on y va une fois, puis on attend qu'ils recontactent au moment où ils en ont le plus besoin.

n°10859791
com21
real men don't click
Posté le 08-03-2007 à 19:13:26  profilanswer

l'avantage ?

Les femmes peuvent moins donner que les hommes.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°10864846
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 09-03-2007 à 09:13:05  profilanswer

Comment ça moins ? Ah oui, en me relisant, je me suis mal exprimée ;-)

Je suis une femme, et en combinant plaquettes et sang total, je peux donner 5 fois par an, avec au maximum 3 fois sang total. Au choix :

- 5 plaquettes
- ou 4 plaquettes et 1 sang total
- ou 3 plaquettes et 2 sang total
- ou 2 plaquettes et 3 sang total
- ou 1 plaquettes et 3 sang total
- ou 0 plaquettes et 3 sang total

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°10997070
emilie89
Posté le 24-03-2007 à 11:20:06  profilanswer

Je viens de m'inscrire pour une raison toute simple, et je voudrais connaître votre avis sur la question.
Il est interdit aux homosexuels de donner leur sang, et je trouve ce préjugé homophobe et irrespectueux.
Tout le monde peut être atteint par le SIDA, pas seulement les homos.
Biens sûr, les risques sont plus élevés, patati patata...
Mais est-ce-qu'avant d'accepter le sang on n'effectue pas des test, des contrôles ???
Si un homosexuel a un partenaire régulier, qu'ils se protègent, qu'il n'a pas de MST, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas donner son sang, et ce gros préjugé me révolte ! :fou:  
Même s'il faut un délai avant de connaîtres les résultats du test VIH, même s'il faut attendre un certain temps pour savoir si le test est négatif, si on n'est pas infecté, je pense que ça vaut la peine d'attendre ce délai puisque l'enjeu est important : du sang en plus = des vies sauvées !
Peut être que les gens ont peur, peur des homos, peur des risques, mais il suffirait de faire attention et de mettre à l'écart des autres la pochette de sang "homo" et d'attendre les résultats des test pour savoir si l'on pourra l'utiliser !
De plus, je trouve cela absolument ridicule de l'interdire également aux lesbiennes : expliquez moi où se trouve le risque d'infection par le virus du SIDA dans un rapport sexuel féminin ?

voilà, çe me révolte, je trouve ça absolument dégueulasse, et je voudrais savoir ce que vous en pensez , si vous êtes d'accord ou non, et surtout pourquoi ; quelles sont les véritables raisons pour empêcher un homo de faire un acte généreux et altruiste ?

ps : je ne suis ni gay, ni lesbienne, mais ces préjugés me font sortir de mes gonds...!

n°11012680
klougist
Posté le 26-03-2007 à 15:11:12  profilanswer

emilie89 a écrit :

Je viens de m'inscrire pour une raison toute simple, et je voudrais connaître votre avis sur la question.
Il est interdit aux homosexuels de donner leur sang, et je trouve ce préjugé homophobe et irrespectueux.
Tout le monde peut être atteint par le SIDA, pas seulement les homos.
Biens sûr, les risques sont plus élevés, patati patata...
Mais est-ce-qu'avant d'accepter le sang on n'effectue pas des test, des contrôles ???
Si un homosexuel a un partenaire régulier, qu'ils se protègent, qu'il n'a pas de MST, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas donner son sang, et ce gros préjugé me révolte ! :fou:  
Même s'il faut un délai avant de connaîtres les résultats du test VIH, même s'il faut attendre un certain temps pour savoir si le test est négatif, si on n'est pas infecté, je pense que ça vaut la peine d'attendre ce délai puisque l'enjeu est important : du sang en plus = des vies sauvées !
Peut être que les gens ont peur, peur des homos, peur des risques, mais il suffirait de faire attention et de mettre à l'écart des autres la pochette de sang "homo" et d'attendre les résultats des test pour savoir si l'on pourra l'utiliser !
De plus, je trouve cela absolument ridicule de l'interdire également aux lesbiennes : expliquez moi où se trouve le risque d'infection par le virus du SIDA dans un rapport sexuel féminin ?

voilà, çe me révolte, je trouve ça absolument dégueulasse, et je voudrais savoir ce que vous en pensez , si vous êtes d'accord ou non, et surtout pourquoi ; quelles sont les véritables raisons pour empêcher un homo de faire un acte généreux et altruiste ?

ps : je ne suis ni gay, ni lesbienne, mais ces préjugés me font sortir de mes gonds...!

C'est pas mal un sujet à polémique, mais quand tu vois que même AIDES est pour le maintien de cette interdiction, la réponse est loin d'être évidente (dans un sens ou dans l'autre)....

n°11012773
K@zouille
Id PSN : LapinouRose
Posté le 26-03-2007 à 15:23:28  profilanswer

n°12537078
keneto
Posté le 29-08-2007 à 10:41:50  profilanswer

Pourquoi ne peut on pas donner de sang si on fume de la ganja occasionnellement ( environ une fois par semaine ) ?
Quel est le risque pour le receveur?

n°13143565
Jimorrsion
Posté le 02-11-2007 à 00:49:38  profilanswer

Alors pour expliquer simplement. Tout les sangs récoltés sont évidemment analysés (pour voire s'il n'y a pas de virus et le HIV en fait partie). Tout le monde peut être en état d'incubation pour x ou y maladies qui se promènent dans notre organisme et donc dans notre sang. Après le sang donné au patient malade ou gravement blessé doit être parfaitement "neutre" c a d aucune substence extérieur à la composition classique du sang ne doit être retrouvé dans l'échantillion. De plus la ganja, la beuh et companie sont des produits illicites (donc le problème se pose même pas) et la nicotine reste dans l'organsime pdt plus de 24 heures après la dernière cigarette alors une fumeur régulier c une catastrophe ...

n°13291657
ludo49000
Posté le 17-11-2007 à 21:01:51  profilanswer

Bonjour si vous souhaitez donner votre sang dans la region des pays de la loire, penser à Doué la Fontaine dans le Maine & Loire 49700. Voici le site web: http://adsb.region.doue.free.fr

mood
Publicité
Posté le 17-11-2007 à 21:01:51  profilanswer

n°13291679
Shay93
Posté le 17-11-2007 à 21:05:30  profilanswer

je donne pas mon sang à une bande d'abrutis qui ne respectent pas les homos en tout genre. (par principe)

---------------
Ah Ah...
n°13294488
jay1er
Bite my shiny metal ass
Posté le 18-11-2007 à 10:00:46  profilanswer

Je donnais mon sang qd j'etais au lycee, ca fesait sauter des cours et en plus on avait droit a de la bouffe  (cours de bts).

Depuis un boulot au cameroun je ne donnes plus, paludisme oblige !

n°13385509
com21
real men don't click
Posté le 28-11-2007 à 11:42:56  profilanswer

Citation :

Le président d'Elus locaux contre le sida est satisfait de l'annonce de Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, qui souhaite "suspendre l'interdiction" pour les hommes homosexuels, datant de mars 1983.

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] _gays.html

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°13434915
com21
real men don't click
Posté le 04-12-2007 à 15:15:23  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 528,0.html

Les réserves de sang en France dans une "situation alarmante"

Donnez

---------------
n°13435158
jul788
Posté le 04-12-2007 à 15:38:40  profilanswer

Bonjour à tous,  

"je donne pas mon sang à une bande d'abrutis qui ne respectent pas les homos en tout genre. (par principe)"

Si il n'y avait que ça ... Ces abrutis ne respectent pas grand monde... sous couvert de pénurie (fause car il y a des alternatives autres au don mais qui sont plus coûteuses... donc moins intéréssantes ... :-( ... les substituts, les techniques d'économie de sang, les techniques qui limitent les besoins de sang, les auto transfusions post op, le gaspillage (hé oui la sensibilisation aux besoins n'est pas la même quand il s'agit des donneurs et des utilisateurs...on connait tous les quotas de stocks décidés par l'administration et les mauvaises logistiques. (si on ne consomme pas les stocks on n'en aura pas autant que ce à quoi on a eu droit avant (toutes les cliniques fonctionnent comme ça ! ))

De plus seulement 5% de l'ensemble des dons de sang servent au urgence avec les quelles on nous fait peur (genre et si vous avez un accident ? ça peut etre vous qui en aurrez besoin un jour... )  

De plus on n'averti pas suffisament les gens sur les gènes et les risques occasionnés:  

Les risques du don du sang sont ceux créés par les carences en produit sanguin qui en découlent. En plus il est clairement stipulé dans les documents officiels de l'EFS que il peut y avoir en plus des sensations désagréables au cours du don. L'intolérance au don est possible. C'est pourquoi il faut avoir toujours un médecin à proximité. D'ailleurs il faut après le don un temps de surveillance du donneur. Risques de troubles de la vigilance, et amoindrissement du métabolisme. C'est une hémoragie traumatique !  

Les carences en fer, dues au don ne sont pas tout de suite récupérées, cela causes des troubles du sommeil pendant plus d'une semaine. Les cheveux peuvent tomber plus vite, ou s'abîmer plus vite aussi (plus cassants).  

=> Un don de sang peut déclencher ou aggraver une anémie: Votre taux d'hémoglobine vous indique si votre organisme produit assez de globules rouges. Si vous manquez de globules rouges, vous faites de l’anémie. Cela signifie aussi que vos muscles et organes reçoivent moins d’oxygène, ce qui impose un plus grand effort à votre organisme pendant la "guérison" post don, celle ci durera PLUSIEURS SEMAINES.  

Le manque de globules blanc peut entraîner des infections causées par une baisse de l'immunité, on est alors plus vulnérables aux germes pathogènes et virus. ON MET PLUSIEURS SEMAINES A RECUPERER SONT TAUX DE GLOBULE BLANC.

En buvant beaucoup on peut rattraper la perte de volume rapidement mais le processus de récupération et de l'ordre du temps imposé entre deux dons ! comme quoi si on rapprochait deux dons de sang on n'arriverais pas avoir autant de produits sangins qu'aprés avoir attendu le temps de vigueur... Il y a un soucis de rentabilité ainsi que de relative protection des donneurs...  

Enfin c'est à chaqu'un de voir ce qu'il est prêt à accepter ou pas, je ne vais pas féliciter les donneurs, mais je respecte leur point de vue et leur actes... mais par contre je trouve ignoble de culpabiliser les gens à aller donner ou les traiter d'égoistes si ils ne vont pas donner ! C'est leur corps ! pas le votre ! même si pour vous c'est essentiel, il faudrait avoir un peu de tolérance !  

Je pense que je vais en énerver quels que un... je suis en pleine santé et je pratique des activités de loisir à risques (genre moto ou aériennes...) et je suis contre le don de sang pour les raisons que je viens de citer. Je pense que s'y intéréser est déja honorable, contrairement à celui qui s'en fout ! et que l'égoisme c'est avant tout vouloir faire passer ses propres opinions (ou celles qu'on vous a mis dans la tête) au dessus des autres et traiter d'égoistes ceux qui ne font pas comme nous ! Refuser est une marque de confiance en soi et de connaissance de ses limites. Sinon on irrait tous aller donner sa moelle, un lobe de poumon et un de ses reins...  il y a tellement de personnes sur les listes en attente d'organe... ce serait méchament égoiste de ne pas les donner ! non ?  

Enfin voila, merci pour ceux qui ont lu mon coup de geulle jusqu'au bout.

Julien

n°13435739
com21
real men don't click
Posté le 04-12-2007 à 16:43:21  profilanswer

jul788 a écrit :

Bonjour à tous,  

"je donne pas mon sang à une bande d'abrutis qui ne respectent pas les homos en tout genre. (par principe)"

De plus seulement 5% de l'ensemble des dons de sang servent au urgence avec les quelles on nous fait peur (genre et si vous avez un accident ? ça peut etre vous qui en aurrez besoin un jour... )  
[....]

Julien

- Les dons homosexuels sont de nouveaux acceptés.
- Tu peux quand même avoir un accident ou simplement une maladie (genre certains cancer) qui nécessite un don du sang...
d'où l'augmentation annuelle de 5% des besoins en don du sang.

Bref tu n'es qu'un égoïste mais bon c'est dans l'air du temps...

---------------
n°13452667
jul788
Posté le 06-12-2007 à 15:32:44  profilanswer

"Bref tu n'es qu'un égoïste mais bon c'est dans l'air du temps..."

Tous les même ...

RE: "je trouve ignoble de culpabiliser les gens à aller donner ou les traiter d'égoistes si ils ne vont pas donner ! C'est leur corps ! pas le votre ! même si pour vous c'est essentiel, il faudrait avoir un peu de tolérance !"  

Ne pas être tolérant par rapport à ceux qui sont et pensent différament de vous, pour quelqu'un qui veut sauver des vies, c'est ouvrir une porte dangereuse...  

Je suppose que c'est donc pas par respect des malades que tu donnes ton sang...Com 21, je peux te poser la question pour quoi fais tu ça alors ?  

Aussi com21, as tu donné de ton temps et de ta santée pour faire des test médicaux ? tu sais les laboratoires ont besoin de testeurs... ou peut etre tu es aussi égoiste que moi ? car je ne suis pas trop attiré par ces tests ...  

bah ne dit on pas que les gens sans imagination on besoin que les autre aient une vie bien rangée...

n°13456107
evergrin
Faye
Posté le 06-12-2007 à 22:05:53  profilanswer

ce nest pas une honte de ne pas vouloir donner son sang, idem que pour le don d'organes.
Y a pas besoin d'inventer des vieilles excuses, suffit de dire que cest par manque de temps, par peur des piqures ou un mélange des deux.

Par contre aller raconter que cest parce qu'en fait ca sert pas à grand chose ou que cest par peur de l'anémie et de l'agranulocytose (l'histoire des globules blancs me fait marrer) cest franchement ridicule.

NB: je comprends pas ce que ca veut dire hemorragie traumatique^^

Message édité par evergrin le 07-12-2007 à 07:52:02
n°13457846
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 07-12-2007 à 02:02:09  profilanswer

Bah moi je suis en parfaite santé et je ne donne pas mon sang, j'ai un grand respect pour ce qu'il le font je pourrais le aire mais j'ai pas envie...
et loin de moi se trouve la peur des seringues.

n°13457855
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2007 à 02:05:48  answer

jul788 a écrit :

Si vous manquez de globules rouges, vous faites de l’anémie. Cela signifie aussi que vos muscles et organes reçoivent moins d’oxygène, ce qui impose un plus grand effort à votre organisme pendant la "guérison" post don, celle ci durera PLUSIEURS SEMAINES.

Dernière fois que j'ai donné mon sang, le lendemain, j'ai mangé un bol de céréales (et peut-être une ou deux barres de céréales) et je suis parti faire 60km de vtt à un rythme tranquille exactement comme d'habitude :jap: Rien remarqué de spécial, excepté que j'étais super en forme. :D Je nie pas l'influence du don de sang, mais je pense que la quantité prélevée doit être calculée pour ne pas trop affaiblir les donneurs :jap:

n°13463042
com21
real men don't click
Posté le 07-12-2007 à 18:46:15  profilanswer

jul788 a écrit :

Je suppose que c'est donc pas par respect des malades que tu donnes ton sang...Com 21, je peux te poser la question pour quoi fais tu ça alors ?  

Aussi com21, as tu donné de ton temps et de ta santée pour faire des test médicaux ? tu sais les laboratoires ont besoin de testeurs... ou peut etre tu es aussi égoiste que moi ? car je ne suis pas trop attiré par ces tests ...  

bah ne dit on pas que les gens sans imagination on besoin que les autre aient une vie bien rangée...

- Donc pour toi ne pas donner son sang = respecter les malades

- il y a des différences entre donner son sang et subir des tests médicaux, je te laisse trouver lesquelles

- 5% des français donnent, c'est toi qui fait partie des gens sans imagination avec une vie bien rangée...

---------------
n°13464098
mamecab
Posté le 07-12-2007 à 21:07:45  profilanswer

cette annee j'ai eu 25 prelevement de 400 cc. les 10 premieres ca va. les autres commence a fatigués. le moral prend un coup egalement

n°15181987
sadlig
Posté le 13-06-2008 à 20:06:53  profilanswer

Je donne mon sang depuis mes 18 ans mais arrivé à Nantes je n'arrive pas à trouver un centre où c'est simple. Le plus proche de chez moi il faut prendre rendez-vous à des horaires incompatibles avec les miens. Connais-tu un endroit facile d'accès raou ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15190894
com21
real men don't click
Posté le 14-06-2008 à 16:06:24  profilanswer

sinon tu as les collectes mobiles !

---------------
n°15193859
sadlig
Posté le 14-06-2008 à 23:44:36  profilanswer

OK mais comment sais-t'on où les véhicules passent ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15194082
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 15-06-2008 à 00:09:53  profilanswer

Shay93 a écrit :

je donne pas mon sang à une bande d'abrutis qui ne respectent pas les homos en tout genre. (par principe)

la bande d'abruti comme tu dis n'hesiteras pas a transfuser un homo ! donc tu te calmes :o

n°15194104
totoz
Posté le 15-06-2008 à 00:12:01  profilanswer

ramada a écrit :

J'aimerais bien donner mon sang pour aider, mais j'ai très peur des aiguilles, est ce que quelqu'un pourrait me convaincre que la douleur est supportable ?

c completement indolore du debut a la fin !

n°15194221
totoz
Posté le 15-06-2008 à 00:25:39  profilanswer

wai, sa parai impressionant mais tout est bien rodé, c rapide :o

n°15194280
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 15-06-2008 à 00:32:54  profilanswer

Moi, je ne donne mon sang qu'aux moustique!

---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°15194312
totoz
Posté le 15-06-2008 à 00:37:32  profilanswer

ramada a écrit :

Y a pas moyen de tirer le sang ailleurs que les bras du moment qu'on trouve une veine ?

DTC par exemple ? :D

n°15194332
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 15-06-2008 à 00:39:26  profilanswer

ramada a écrit :

Y a pas moyen de tirer le sang ailleurs que les bras du moment qu'on trouve une veine ?

Ben essaye et après, tu nous fait un feedback.

---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°15194358
totoz
Posté le 15-06-2008 à 00:43:22  profilanswer

ramada a écrit :

t'a des veines DTC toi, qu'est ce que tu fais de tes journées :lol:  

:love:

n°15196396
com21
real men don't click
Posté le 15-06-2008 à 13:17:25  profilanswer

sadlig a écrit :

OK mais comment sais-t'on où les véhicules passent ?

sur http://www.dondusang.com/  tout simplement

---------------
n°15196481
e-TE
Posté le 15-06-2008 à 13:28:49  profilanswer

ramada a écrit :

C'est une pompe qui tire le sang via un tuyau relié à la seringue ?

c'est pas une pompe qui "tire" le sang :o la seule pompe, c'est ton coeur :o donc c'est indolore, ca "aspire" pas :)

j'ai une nouvelle carte de donneur :D terrible, ils ont pensé a la faire plus petit cette fois :D la mienne était toute destroy sur la fin car elle se trouvait plié dans tout les sens [:joce]

n°15454107
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 08-07-2008 à 13:36:15  profilanswer

Premier don du sang pour moi aujourd'hui !

Ca s'est très bien passé ... RAS, et j'ai bien mangé après :D

---------------
.
n°15455639
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-07-2008 à 15:33:15  profilanswer

Si je peux me permettre de donner mon avis...

Je trouve qu'il y a beaucoup de battage pour et contre le don du sang...
Pour moi (je l'ai fait déjà 2 fois, je le fait depuis 1 an) c'est un acte très anodin, on prend un petite demi-heure de sa journée et zou.
Je n'ai jamais eu mal, pas de sensation de malaise, juste un petit coup de pompe et c'est tout.

Si vous voulez le faire, faites-le, vous ne serez pas le sauveur de l'humanité mais c'est sympa pour le gars qui en aura besoin.

Si vous ne voulez pas le faire, pour quelque raison que ce soit, ne le faites pas, après tout on ne peut pas vous y forcer. Pas besoin d'excuse comme celles que je lis plus haut. Après tout c'est pas une obligation.

Pour revenir à la question sur les homo dans le questionnaire qu'on rempli avant, elle est statistiquement légitimée par le fait que le taux de prévalence du SIDA est beaucoup plus élevé dans cette population. J'avais été choquée la première fois que je l'avais lue, mais j'ai vu le directeur de l'EFS expliquer pourquoi on la posait ; il était interviewé dans le Magazine de la Santé sur la 5. Je crois qu'ils vont la retirer.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°15458801
com21
real men don't click
Posté le 08-07-2008 à 19:54:54  profilanswer

ouais enfin le soucis c'est que les besoins augmentent et les dons non.

---------------
n°15458999
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-07-2008 à 20:18:54  profilanswer

com21 a écrit :

ouais enfin le soucis c'est que les besoins augmentent et les dons non.

Je suis d'accord avec toi, c'est malheureux, mais on ne peut ni ne doit forcer les gens à le faire.

(Et puis, même si je ne crois pas qu'ils le fassent en ce moment, il est de l'intérêt de l'EFS d'insister sur la pénurie pour attirer les dons...je les vois mal dire "non merci on a c'qui faut" ).

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°15459318
com21
real men don't click
Posté le 08-07-2008 à 20:46:04  profilanswer

il n'y aura jamais assez.

Sauf énorme élan de générosité de la part des français, mais là autant parié sur N Sarkozy passe à gauche....

Bizarrement les besoins augmentent du fait de la population vieillissante et des besoins en sang pour le traitement des cancers.

Mais bon comme toujours on ne donne pas et on s'insurge quand on en a besoin et que il n'y en a pas assez.

---------------
n°15761236
celou44
Posté le 07-08-2008 à 14:25:18  profilanswer

L'établissement français du sang sur le site de nantes est maintenant ouvert jusqu'à 18h45. Plages horaires plus larges!
si tu te gares à Ricordeau, il te file un ticket de parking et sinon en tram il te donne un ticket.
bon don!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La couleur du sang ?[Don d'organe] Démarche simple.
[Allergie de contact] Euh c'est normal que du sang apparaisse ?Un homme prit avec 6,55 G d'alcool dans le sang
[Prise de sang] Que recherche t'on ??Don à une association et déduction fiscale
Donnez vous votre sang?cherche analyse de l'acte 2 scene 4 de Don Juan
[Nosferatus et autres suceurs de sang] Votre film vampirik préféré ?Calculateur du taux d'alcool dans le sang !!!
Plus de sujets relatifs à : Don du sang ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR