Hello tout le monde,
Ayant parcouru ce forum avant de commencer mon traitement, et celui-ci m'ayant beaucoup aidé, je me permet de poster un message sur mon expérience, en espérant aider tout ceux se trouvant dans ma situation antérieure.
J'ai de l'acné depuis mes 15 ans. Une acné légère, rien de très sévère. J'ai fais tous les traitements basiques qui existent et aucun n'a réglé le problème de façon définitive, c'était plutôt temporaire. Je n'ai jamais voulu prendre le Roaccutane ayant peur de devoir subir tous ces horribles effets secondaires qui selon moi ne valaient pas le coup.
À mes 20 ans, constant que j'avais toujours de l'acné malgré ma sortie de l'adolescence j'ai commencé à faire une psychose là-dessus. Plus je psychosais plus j'avais de boutons, l'acné légère s'est transformée en modérée (3-4 bouton tous les 2-3 jours).
Ayant une peau très grasse, qui cicatrisait très bien et vite, je les crevais à chaque fois qu'ils apparaissaient. Mais plus je m'enfonçais là-dedans, plus je devenais parano et touchais la moindre imperfection, et plus ces imperfections arrivaient. Après de nombreuses recherches sur TOUTES les méthodes existantes pour régler ce problème, j'ai dû me rendre à l'évidence : ce traitement qui allait me paralyser pendant toute sa durée, Roaccutane, était le seul viable.
J'ai donc décidé de commencer le Roaccutane, pas par choix mais par défaut. J'ai consulté un médecin très expérimenté de l'Hôpital bien cher réputé connu de Neuilly (pour ne pas citer...) qui m'a prescrit un traitement à sa sauce : 20mg par jour pendant 1 an pour atteindre la dose optimale et limiter les effets indésirables. En soi sa méthode diffère des autres (bien souvent 40/50mg...) mais il a été prouvé qu'une dose supérieure à 30, max 35mg était inutile en terme d'efficacité, à part à faire durer le traitement plus vite. Néanmoins en y réfléchissant je préfère avoir moins d'effets secondaires et prendre le cachet 1 an, plutôt qu'avoir beaucoup d'effets secondaires pendant 6 mois (vu ce que j'ai déjà à 20mg, je n'ose pas imaginer à quel point ça doit être insupportable à 60mg...) - précision ; je pèse 65kg, homme.
Cela fait aujourd'hui 4 mois que je suis mon traitement, sur une année. Voici un petit journal rapide pour que vous sachiez à quoi vous attendre (attention, selon les doses/réactions des personnes cela est purement personnel mais assez illustratif du fonctionnement du traitement) :
1er mois : Première semaine nickelle, j'ai même eu la peau beaucoup plus grasse que d'habitude, comme si mon corps "éjectait le gras". C'est durant les 3 semaines suivantes que sont arrivées les poussées : pire qu'avant. De gros boutons blanc, type furoncle. C'était assez horrible et assez difficile pour être honnête car on sait qu'on ne peut pas arrêter le traitement et on se demande si cela va continuer? et quand ça va s'arrêter surtout...
2ème mois : Ça allait globalement beaucoup mieux. Beaucoup moins de boutons.
3ème mois : Encore moins qu'au 2ème mois, j'ai dû en avoir maximum 2 moyens durant le mois.
4ème mois : J'ai connu des périodes de 2-3 semaines sans un seul bouton, même pas un tout petit. Sur tout le mois j'ai dû en avoir 1 ou 2 mais rien d'alarmant.
Effets secondaires :
- Les lèvres sèches, oui. Ça dépend des périodes. Des fois un coup de crème dessus le soir et je tiens toute la journée le lendemain, des fois il faut que j'en mette pendant la journée. Ce n'est pas si terrible que ça, seulement si je ne me les hydrate pas pendant plus de 2-3 jours j'ai le sex-appeal d'une momie défraichie (if that make sense). Ah et, laissez tomber les stick, à part pour avoir un minimum de contenance durant la journée, ça craint. Mettez plutôt de la crème pour lèvre (en petit tube de la taille d'un stick).
- Douleur au dos, aussi. Lorsque je me baisse de façon répété je sens mon dos qui me fait un peu mal. Rien d'extraordinaire mais ça va. Je fais toujours de la musculation régulièrement, pas trop de problème si ce n'est que quand je m'allonge sur le banc je dois attendre 30s-1mn que mon dos ne me fasse pas mal.
- Sécheresse des yeux : assez dérangeant. Je peux toujours mettre mes lentilles, mais c'est vrai que des fois je me prends à ne pas pouvoir soutenir le regards de quelqu'un plus d'1mn sans pouvoir me toucher les yeux qui commencent à pleurer... Globalement avec les larmes artificielles et tout ça passe mais c'est de loin le pire effet secondaire pour moi.
- Sécheresse du visage : je n'ai jamais mis un gramme de crème hydratante depuis le début du traitement. Je ne pèle pas, j'ai la peau sèche dans le sens où hors-sport elle ne luit que très peu, mais c'est tout.
- Sécheresse des narines : Ça aussi, un peu chiant mais on s'y habitue.
- Sécheresse du corps : ça, par contre... Achetez une bonne crème hydratante, lipikar ou dexeryl sont les meilleures, vous en mettez le soir quand vous êtes un peu sec quelque part et en 2 jours c'est reglé.
Si je devais donner des conseils :
- Ne percez pas vos boutons quand ils apparaissent. Attendez qu'ils deviennent bien blanc et pointent. C'est le meilleur moyen pour que ça cicatrice rapidement. Le cas inverse, vous allez en chier.
- Lorsqu'ils font une croute, ne la touchez surtout pas. Laissez la jusqu'à ce qu'elle tombe. De toute façon si vous la retirez une autre apparaîtra dans l'heure qui suit. Si vous ne le faites pas, celle déjà la se réduira et ne laissera aucune marque quand elle tombera (ou une très faible marque).
- Les cicatrices... Vous allez en avoir avec le Roaccutane. Proportionnellement à la gravité de votre acné. Perso je dois avoir 2-3 taches rouges sur chaque joues et un peu sur la mâchoire. Ca se voit un peu mais pas tant que ça, et c'est assez propre finalement. On dirait des tâches de rousseur. Il y a 3 solutions à ça : soit ça part pendant le traitement, soit après, soit pas, et dans ce cas bonjour la chirurgie (avec modération).
- Lorsque vous voulez virer un point noir (si si, roaccutane agit dessus dans le sens où quand vous virez un point noir, 1/2 le pore se referme avant qu'il repop), ayez bien les mains propres et du désinfectant à côté. Sinon ça va s'infecter et vous allez gagner un gros furoncle blanc pour un petit point à la con.
- Ne mettez plus aucun produit. Plus rien. Juste un savon de douche bien hydratant et surtout sans paraben, sans conneries etc, bio si possible. Perso, je prends du zinc (effizinc) avec, et c'est pas mal. Je l'arrêterais sûrement d'ici 2-3 mois quand ma peau sera vraiment vraiment 100% parfaite et que ça ne me sera plus utile (d'ailleurs en fait le mieux est de ne pas en prendre pour ne pas vous habituer à un médoc que de toute façon vous supprimerez un jour, m'enfin...)
Vous allez sûrement en chier les deux premiers mois (apparemment certaines personnes n'ont rien eu m'enfin... Ca m'a l'air d'être une minorité) et votre acné va empirer : c'est le ''prix'' (sérieux, c'est juste des boutons...) à payer pour une peau de top model pendant toute votre vie...
Voilà, pour ceux à qui l'acné ravage l'esprit et qui hésitent : PRENEZ CE MEDOC. Désolé pour tous ceux que ça a tué, mais j'ai déjà eu des envies de suicide plus jeune (13-14 ans) et fait 2 ou 3 dépressions, là, depuis que je prends Roaccutane, j'ai dû avoir un peu le blues de temps en temps mais vraiment très rarement et je ne suis même pas sûr que le caché ait eu une influence là dessus.
N'HÉSITEZ PAS. De toute façon, quitte à déprimer à cause de votre acné, autant déprimer mais ne plus en avoir.
Une dernière chose : le stress empire l'acné x1000. Quand je dis le stress, c'est le stress à propos du problème : arrêtez de penser à ça. Arrêtez de vous lever en vous demandant si un bouton a poussé, plus vous ruminez et retournez le problème, plus il va empirer et empirer. Prenez Roacc, et vous verrez que dans 1-3 mois, vous n'y penserez même plus.
Ce médoc n'est pas un miracle dans le sens où il met du temps à agir, mais quand il aura agît, vous vous direz : l'acné, moi ?
Bon courage à tous et n'hésitez plus, foncez !!
Message édité par lolilalol le 02-11-2017 à 16:55:33