freaxinthenight a écrit :
Bon donc, en dépit d'un son sans medium une super soirée !!! Le concert a duré environ 3h et demie avec une coupure de 20 minutes.
Alors au départ, un extrait du DVD du Roxy qui nous est promis depuis des années () avec Montana et Lumpy Gravy, puis ensuite le groupe, un groupe de "jeunes" (entre 25 et 38 on va dire ), avec que des musiciens enthousiasmants :
Dweezil, lead guitar, avec la vieille SG de papa (enfin on sait pas si c'est vraiment elle mais bon on y croit ), la transistion était marrante puisque dans la vidéo qui ouvrait le concert, Frank jouait cette guitare...
Pete Griffin à la basse, fender 5 cordes (enfin je crois mais j'en suis carrément pas sûr), il a joué apparemment avec les Hanson (), il est excellent et a une attitude très rock, un peu à la scott thunes (enfin non, mais bon si on veut comparer c'est de thunes qu'on peut plus le rapprocher), vraiment excellent donc.
Jamie Kime à la guitare rythmique, (Les Paul puis strato), très discret, mais qui nous gratifié d'un solo très élégant sur King Kong.
Aaron Arntz, aux claviers + choeurs, sorte de Tommy Mars, bref dans la série j'assure et je fais ce que je veux aux claviers bonjour messieurs-dames,
Sheila Gonzales, aux saxes, piano et petites percussions, sorte de Bobby Martin mais en moins bodybuildé et meilleure au saxe que bobby, enfin du moins un peu plus expressive (faisant penser un peu plus à Brecker quoi )
Joe Travers, de Port Royal, non j'rigole (mouhahahahahahaha ), à la batterie, efficace, en place, Billy Hulting, un percussionniste, monstrueusement bon, au maillets comme au congas. Hyper impressionnant, comme Ruth ou Ed quoi.
Tous ces musiciens étaient monstreux, encore une fois.
Bon maintenant les vieux, il a fait tout le concert, Napoleon Murphy Brock, une pêche incroyable, tout en restant modeste et tout, vraiment un type sympathique, et puis bon il tenait le lead vocal ainsi que le saxe et la flute traversière. Il a fait les 2 parties du show, alors que les 2 autres guests n'ont fait que la seconde (bien meilleure au niveau du son d'ailleurs), je parle bien sûr de Terry Bozzio et de Steve Vai.
Bon alors Terry j'ai vraiment trop apprécié, il a chanté les chansons qu'il chante sur Sheik Yerbouti (i'm so cute, Tryin' to grow A chin entre autres) et le mythique Punky's Whips (sur le Zappa in new York version CD (sur le vynil il n'y est pas)), et puis bien sûr Black Page. Bref on était revenu 30 ans en arrière, même pêche, même façon de jouer, c'est vraiment un régal ce type, il met une dynamique incroyable dans la sique, bref, super quoi. Et puis Steve Vai, un type qui se la pète pas, bon les duos de branlette avec Dweezil sont restés finalement dans le bon goût (perso je goûte pas trop mais ils ont pas abusé), il a pris 2 ou 3 solos, c'est vraiment une bête quand même ce type. On peut dire qu'il possède l'instrument qu'il joue...
Bon maintenant les sets, donc le premier pour moi a mal commencé à cause du son. INSUPPORTABLE CETTE MANIE DE CREUSER LES MEDIUMS. Surtout sur une musique foisonnante comme celle de zappa. Certaines parties étaient presque inaudibles car trop complexes pour un spectre agencé de cette manière. C'est vraiment dommage car les musiciens sont vraiment des bestiasses quoi, Franky il aurait pas apprécié moi j'vous l'dis. Mais bon je me souviens que l'acoustique du concert au zénith en 88 n'était carrément pas formidable... ça vient aussi un peu du lieu.
Donc premier morceau, un morceau de dweezil sans doute parce que bon inconnu au bataillon sans doute pour permettre au tech son (le nommer ingénieur serait une honte ) de parfaire son son de mierda. Puis les titres s'enchaînent, je me rappelle de Hungry freaks daddy, du idiot bastard son, de toute une série roxy (pigmy twilight, village of the the sun echidna's arf bonne soirée j'ai ouij meme cheepnis d'ailleurs), bon en bref il a beaucoup joué du roxy - one size feets all (florentine pogen, inca roads) + un peu d'overnite sensation, King Kong évidemment, peaches in Regalia, donc les trucs à Bozzio, et chose super, Chunga's Revenge, mi video mi concert, Frank faisant le solo à la video ( ) je crois que c'est pendant la tournée 1982 peut-être à paris d'ailleurs) et les sicos assurant l'accompagnement derrière... Vraiment chouette. Et puis les rappels, avec à la fin Sofa#2 (hé oui les gars, hé oui COS...) Bon j'ai vraiment pas de mémoire parce que je me rappelle pas de la moitié des morceaux, mais pour finir, finalement, c'est la musique de Zappa qui est la plus importante, contrairement à ce qu'on a pu dire plus haut. Il y a une énergie qui sort de cette sique qui transcende tout, même Zappa lui-même. Ce qui est important c'est le spectacle vivant, ça reste dix fois meilleur que le disque ou la video. C'est un réel compositeur, je suis désormais persuadé que sa musique lui survivra, sans passer par des revivals nostalgique à la Casimir . Donc, s'ils repassent, allez-y, courez-y, perso j'y serai (et j'offre même éventuellement une binouze).
|