Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

et puis des fans de Chopin, ça existe encore???

n°4167358
leoz
Posté le 11-11-2004 à 16:08:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah j'avais oublié de raconter l'anecdote lors du concert de Luisada. Pendant les "bis" il a amené son chien sur scène.
C'était bien marrant :)

mood
Publicité
Posté le 11-11-2004 à 16:08:08  profilanswer
 

n°4167391
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 11-11-2004 à 16:19:09  profilanswer
 

leoz a écrit :

Ah j'avais oublié de raconter l'anecdote lors du concert de Luisada. Pendant les "bis" il a amené son chien sur scène.
C'était bien marrant :)


 
C'est un labrador noir, non? Je l'ai croisé avec lui place des Vosges... :lol:  
 


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4172271
leoz
Posté le 12-11-2004 à 09:43:35  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

C'est un labrador noir, non? Je l'ai croisé avec lui place des Vosges... :lol:


 
Oui c'est ça :)
Il a commencé a joué la pièce du rappel, le chien c'est couché et attendait sagement la fin.. C'était assez cocasse.

n°4173693
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 12-11-2004 à 15:00:57  profilanswer
 

leoz a écrit :

Oui c'est ça :)
Il a commencé a joué la pièce du rappel, le chien c'est couché et attendait sagement la fin.. C'était assez cocasse.


 
:lol:
Mais je trouve quand même que ce Luisada cherche à se faire remarquer... :o
Place des Vosges, justement, il laissait son chien innonder le trottoir...
 :pfff:  
 
:d


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4174018
rogr
Posté le 12-11-2004 à 16:09:59  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Ui bien bien sûr! Le pianiste fait les deux généralement. :o Mais ce n'est pas ça qui empêche ces imbéciles de tout casser...  :fou:


en fait il faudrait un message à l'entrée, comme pour les téléphones portables : "afin de ne pas gêner ceux qui écoutent merci de ne pas applaudir avant l'extinction totale des sons du morceau"...

n°4174795
leoz
Posté le 12-11-2004 à 18:31:33  profilanswer
 

Dites, vous sauriez ou je peux trouver sur le net ou ailleurs des reproductions des partitions originales de Chopin (et d'autres compositeurs..) ?
J'en ai vu quelques une dans un livre et c'est surprenant de voir les ébauches de ces pièces. L'écriture des parties les plus belles mélodiquement est toute gribouillée. En voyant la façon dont c'est écrit on se douterait pas du résultat "sonore".

n°4174986
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 12-11-2004 à 19:02:53  profilanswer
 

rogr a écrit :

en fait il faudrait un message à l'entrée, comme pour les téléphones portables : "afin de ne pas gêner ceux qui écoutent merci de ne pas applaudir avant l'extinction totale des sons du morceau"...


 
 :lol:  
 
Mais c'est une très bonne idée ça! :jap:
Cela dit, si le Théâtre des Champs Elysées faisait ça, il perdrait toute sa clientèle fortunée, dont 95% viennent là pour montrer leurs toilettes et afficher leur mondanité...   :fou:  
 


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4175002
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 12-11-2004 à 19:07:30  profilanswer
 

leoz a écrit :

Dites, vous sauriez ou je peux trouver sur le net ou ailleurs des reproductions des partitions originales de Chopin (et d'autres compositeurs..) ?
J'en ai vu quelques une dans un livre et c'est surprenant de voir les ébauches de ces pièces. L'écriture des parties les plus belles mélodiquement est toute gribouillée. En voyant la façon dont c'est écrit on se douterait pas du résultat "sonore".


 
A priori, je ne connais pas de site où l'on puisse contempler ceci.  
En revanche, j'ai un recueil de partition ("Chopin, Oeuvres pour piano, exemplaire de jane Stirling" ), où se trouvent réunies les reproductions des premières éditions et de quelques manuscrits du maître).
 
 :D


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4176496
leoz
Posté le 12-11-2004 à 23:08:34  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

A priori, je ne connais pas de site où l'on puisse contempler ceci.  
En revanche, j'ai un recueil de partition ("Chopin, Oeuvres pour piano, exemplaire de jane Stirling" ), où se trouvent réunies les reproductions des premières éditions et de quelques manuscrits du maître).
 
 :D


 
Merci :)

n°4177047
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 13-11-2004 à 00:02:38  profilanswer
 


 
Si tu viens au Père-Lachaise, donc, je veux bien m'arranger pour te communiquer quelques reproductions de ce livre :jap:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
mood
Publicité
Posté le 13-11-2004 à 00:02:38  profilanswer
 

n°4177182
leoz
Posté le 13-11-2004 à 00:17:31  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Si tu viens au Père-Lachaise, donc, je veux bien m'arranger pour te communiquer quelques reproductions de ce livre :jap:


 
C'est quand cette sortie-cimetière? ;)

n°4178236
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 13-11-2004 à 08:47:31  profilanswer
 

leoz a écrit :

C'est quand cette sortie-cimetière? ;)


 
Lis le premier post, cher Leoz, tu trouveras les infos nécessaires ;)
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6226-1.htm
 
Tu est bien sûr le bienvenu!  
 :jap:  
Nous serions très heureux d'accueillir un nouveau participant! :)


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4178453
leoz
Posté le 13-11-2004 à 11:15:19  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Lis le premier post, cher Leoz, tu trouveras les infos nécessaires ;)
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6226-1.htm
 
Tu est bien sûr le bienvenu!  
 :jap:  
Nous serions très heureux d'accueillir un nouveau participant! :)


 
Ok Merci, on voit ca sur l'autre topic.. :)

n°4178823
rogr
Posté le 13-11-2004 à 12:46:25  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

:lol:  
 
Mais c'est une très bonne idée ça! :jap:
Cela dit, si le Théâtre des Champs Elysées faisait ça, il perdrait toute sa clientèle fortunée, dont 95% viennent là pour montrer leurs toilettes et afficher leur mondanité...   :fou:


tu n'es pas charitable envers le 3ème âge aisé qui dispose là tout près de chez lui d'assez bons fauteuils et d'un chauffage convenable pour passer la soirée en compagnie, et en plus des gens viennent faire de la musique ! [:volta]
je ne saurais trop t'exhorter zigounette à faire preuve d'un minimum de mansuétude envers cette population âgée du 8ème arrondissement : ce sont au fond pour la plupart de braves gens et même pour une bonne partie d'entre eux des gens aux moeurs exquises (ce qui peut former un intéressant contraste avec l'ambiance lourde et menaçante les faces consternées de la rame de métro qui t'as amenée là-bas traversant différents arrondissements de laissés pour compte [:itm]

n°4178846
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 13-11-2004 à 12:49:32  profilanswer
 

rogr a écrit :

tu n'es pas charitable envers le 3ème âge aisé qui dispose là tout près de chez lui d'assez bons fauteuils et d'un chauffage convenable pour passer la soirée en compagnie, et en plus des gens viennent faire de la musique ! [:volta]
je ne saurais trop t'exhorter zigounette à faire preuve d'un minimum de mansuétude envers cette population âgée du 8ème arrondissement : ce sont au fond pour la plupart de braves gens et même pour une bonne partie d'entre eux des gens aux moeurs exquises (ce qui peut former un intéressant contraste avec l'ambiance lourde et menaçante les faces consternées de la rame de métro qui t'as amenée là-bas traversant différents arrondissements de laissés pour compte [:itm]


 
Je sais, je suis im-pi-toya-yable! :o
 
Malgré leur "moeurs exquises", comme tu dis (:lol:), je ne pense pas que j'arriverai un jour à apprécier leur compagnie...  :non:  
 
Mea culpa pour mon intolérance...  :ange:  
 
 [:fredodido18]


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4179375
leoz
Posté le 13-11-2004 à 14:22:18  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Je sais, je suis im-pi-toya-yable! :o
 
Malgré leur "moeurs exquises", comme tu dis (:lol:), je ne pense pas que j'arriverai un jour à apprécier leur compagnie...  :non:  
 
Mea culpa pour mon intolérance...  :ange:  
 
 [:fredodido18]


 
C'est le problème avec les musiques dites "sérieuses". (Classique, romantique, contemporaine et même jazz dans certains clubs parisiens)
Il y a toujours un bon nombre de personne qui viennent la pour se montrer, pour dire qu'ils vont "à l'opéra" ou "écouter un très bon pianiste" etc... et qui au fond peut-être (après tout je n'en suis pas sur) n'écoute pas vraiment la musique.
Ca me rappelle un truc que j'ai vu l'autre fois à la médiathèque. Il y avait un mec qui n'avait pas du tout le look "intello-riche" et qui se dandinait comme un fou en écoutant au casque du jazz et on voyait certains regards se poser sur lui avec un dédain net. Mais selon moi, ce type écoutait réellement la musique.
 
Bon j'arrête le HS... Après tout c'est peut-être des préjugés que j'ai.

n°4185611
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 14-11-2004 à 11:46:42  profilanswer
 

leoz a écrit :

Bon j'arrête le HS... Après tout c'est peut-être des préjugés que j'ai.


 
Nan je ne pense pas  :non:  
Ce que tu dis est tout à fait juste.
 
 :jap:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4232698
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 20-11-2004 à 19:43:09  profilanswer
 

je n'ai jamais aimé Chopin
Mais la je compte m'y mettre donc Drapal

n°4232761
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 20-11-2004 à 19:55:47  profilanswer
 

whyjuan a écrit :

je n'ai jamais aimé Chopin
Mais la je compte m'y mettre donc Drapal


 
Drapal!!!  :bounce:
 
 :love: T'as raison de t'y mettre à Chopin; tu sais par où commencer?  
 
 [:aia]


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4232832
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 20-11-2004 à 20:14:09  profilanswer
 

Je vais commencer par ecouter tout 200* de suite en boucle et apres je verrais sur quoi embrayer, et je viendrais demander quels compositeurs je dois choisir a ce moment la
 
 
en fait c'est vraiment l'un des tres rarers compositeurs sur lequel je n'ai jamais accroché (hormis Mozard que je hais, a pars le requiem et qques messes)

n°4232855
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 20-11-2004 à 20:19:08  profilanswer
 

whyjuan a écrit :

Je vais commencer par ecouter tout 200* de suite en boucle et apres je verrais sur quoi embrayer, et je viendrais demander quels compositeurs je dois choisir a ce moment la
 
 
en fait c'est vraiment l'un des tres rarers compositeurs sur lequel je n'ai jamais accroché (hormis Mozard que je hais, a pars le requiem et qques messes)


 
T'aime pas Mozart? :??: Même les Concerti pour piano? :love:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4236428
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 21-11-2004 à 07:06:07  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

T'aime pas Mozart? :??: Même les Concerti pour piano? :love:


 
ça fait un bail que je les ais pas ecoutés, Mozart j'ai abandonné depuis bien longtemps.
 
 :hello:

n°4236430
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 21-11-2004 à 07:13:07  profilanswer
 

d'un autre coté je viens de vois que Nigel Kennedy viens de sortir les 4 saisons, je pense que Chopin va attendre qques jours=)

n°4236593
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 21-11-2004 à 10:52:11  profilanswer
 

whyjuan a écrit :

d'un autre coté je viens de vois que Nigel Kennedy viens de sortir les 4 saisons, je pense que Chopin va attendre qques jours=)


 
Eh, tu déconnes!  :whistle:  
 
Les quatres saisons...  :non: C'est assez connu!
Je te conseille l'enregistrement de Krystian Zimerman des Concerti de Chopin (avec Polish Festivel Orchestra)  :jap:  
 
;)


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4236604
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 21-11-2004 à 10:56:57  profilanswer
 

Tiens, ça me rappelle que quand je faisais du piano, il y avait un morceau de Chopin (dont je ne me souviens même plus du nom :sweat:) que j'aimais beaucoup... mais je ne crois plus être capable de le jouer :/


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°4236615
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 21-11-2004 à 11:01:06  profilanswer
 

tceupa a écrit :

Tiens, ça me rappelle que quand je faisais du piano, il y avait un morceau de Chopin (dont je ne me souviens même plus du nom :sweat:) que j'aimais beaucoup... mais je ne crois plus être capable de le jouer :/


 
Une Valse, une Mazurka? Généralement, ce sont des grands classiques :jap:
 
Si tu t'y remets un peu ça reviendra! ;)


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4236629
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 21-11-2004 à 11:04:06  profilanswer
 

C'était une valse. Le problème, c'est que ça fait très longtemps que j'ai arrêté le piano (tout au plus j'arrive peut-être encore à sortir quelque chose de Mussorgsky) et qu'il est resté chez mes parents. Il me faudrait beaucoup de temps et de persévérence pour m'y remettre... et ce n'est pas trop le moment pour moi [:spamafote]


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°4236714
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 21-11-2004 à 11:28:30  profilanswer
 

tceupa a écrit :

C'était une valse.  
 
(...)
 
Il me faudrait beaucoup de temps et de persévérence pour m'y remettre... et ce n'est pas trop le moment pour moi [:spamafote]


 
Je suis une pro, j'avais deviné!  :sol:  
 
Je sais que ce n'est pas facile, mais si un jour tu en a l'occasion, je suis sûre que ça t'apporterait beaucoup :)
 
:jap:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4236720
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 21-11-2004 à 11:29:47  profilanswer
 

:jap:
 
mais au choix, je préfère Mussorgky :whistle:


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°4236742
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 21-11-2004 à 11:33:57  profilanswer
 

tceupa a écrit :

:jap:
 
mais au choix, je préfère Mussorgky :whistle:


 
Je ne connais pas très bien; mais je trouve que chez Chopin, il y a une richesse extraordinaire de l'écriture pianistique que l'on trouve rarement. Il faut vraiment considérer toute l'oeuvre pour percevoir sa grandeur.  :jap:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4236750
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 21-11-2004 à 11:35:51  profilanswer
 

Euh.... je n'ai pas les connaissances ni la sensibilité nécessaire pour apprécier la portée de ta phrase (et de son oeuvre par la même occasion) :hello:


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°4236803
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 21-11-2004 à 11:50:13  profilanswer
 

Je voulaus juste dire que chez Chopin, par rapport à un autre compositeur qui a fait quelques compositions pour piano, on trouve un éventail très large de styles.  
Ça va de la Valse au Sherzo, en passant par les Préludes.  
Voilà :jap:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4236813
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 21-11-2004 à 11:51:40  profilanswer
 

pour ceux qui disaient que G Gould avait une interprétation qu'on lui repprochait d'être trop loin de la partition... qu'il réécoutent le disque avec une partition et un métronome à la main... c tout le contraire ce qu'il fait est souvent (trop) parfait et on lui repprochait d'être un automate sans âme (ce que je ne cautionne pas du tout personnellement les variations  bwv988 sont tout simplement sublimes :love: et je les ait écoutées par deux autres artistes pour comparrer... voire trois si on me compte dans le lot mais ya rien a faire je serais jamais glenn gould :cry: )


Message édité par tyler1207 le 21-11-2004 à 11:52:47
n°4236819
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 21-11-2004 à 11:52:02  profilanswer
 

Dit comme ça, je comprends mieux ;)


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°4236830
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 21-11-2004 à 11:54:45  profilanswer
 

tyler1207 a écrit :

pour ceux qui disaient que G Gould avait une interprétation qu'on lui repprochait d'être trop loin de la partition... qu'il réécoutent le disque avec une partition et un métronome à la main... c tout le contraire ce qu'il fait est souvent (trop) parfait et on lui repprochait d'être un automate sans âme (ce que je ne cautionne pas du tout personnellement les variations  bwv988 sont tout simplement sublimes :love: et je les ait écoutées par deux autres artistes pour comparrer... voire trois si on me compte dans le lot mais ya rien a faire je serais jamais glenn gould :cry: )


 
Môsieur Gould est en effet un grand :jap: Moi j'aime beaucoup ses Concerti de Bach  :love:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4238917
leoz
Posté le 21-11-2004 à 18:52:13  profilanswer
 

tyler1207 a écrit :

pour ceux qui disaient que G Gould avait une interprétation qu'on lui repprochait d'être trop loin de la partition... qu'il réécoutent le disque avec une partition et un métronome à la main... c tout le contraire ce qu'il fait est souvent (trop) parfait et on lui repprochait d'être un automate sans âme (ce que je ne cautionne pas du tout personnellement les variations  bwv988 sont tout simplement sublimes :love: et je les ait écoutées par deux autres artistes pour comparrer... voire trois si on me compte dans le lot mais ya rien a faire je serais jamais glenn gould :cry: )


 
J'ai lu un ouvrage (Le Voile de l'Ordre) d'Alfred Brendel (un grand pianiste pour ceux qui ne le connaisse pas) qui était ami de Gould.
Selon Brendel, il y a deux types de pianistes. Ceux qui éclairent une oeuvre de l'intérieur (Brendel pense être de ceux la) et les pianistes qui éclairent l'oeuvre de l'extérieur en apportant des touches personnelles (parfois effectivement assez loin de la partition originale) comme Gould le faisait.
Dans l'ensemble de son oeuvre, Brendel n'a pas aimé ce qu'a fait Gould (sauf quelques pièces, dont il avoue n'avoir jamais entendu meilleur interprétation) et pense que Gould allait vraiment trop loin dans ces extrapolations de la partition. En gros, il en faisait trop.
 
Personnellement, je ne suis pas fan de Gould. Je ne remets en aucun cas son talent en question mais ces interprétations me laisse parfois indifférent. Maintenant, je n'ai pas tout écouté :)

n°4239717
ats
Posté le 21-11-2004 à 20:33:58  profilanswer
 

J'ai toujours trouvé Brendel mauvais - pas moyen, mauvais de chez très mauvais. Alors son avis sur Gould... C'est un peu comme si Lorie voulait commenter Berg ou Bartok, hein. On peine à rester sérieux.
Il trafiquait tous ses pianos pour tricher avec le son, en plus.
Parmi ceux qui ont été cités pour Chopin : Lipatti (Valses), bien sûr, Michelangelli (Fantaisies), l'immense Arrau (Etudes, Nocturnes).
Perahia, bien que très inspiré me semble loin derrière ces gens-là - c'est-à-dire quand même très au-dessus de Brendel.
J'ai entendu une belle Fantaisie par Gulda, aussi.
 
PS : zigmounette > si tu aimes Chopin, il y a le tout petit livre de Gide sur lui, qui est très beau (Gide le jouait très bien, paraît-il).


Message édité par ats le 21-11-2004 à 20:36:19
n°4240230
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 21-11-2004 à 21:43:33  profilanswer
 

ats a écrit :

J'ai toujours trouvé Brendel mauvais - pas moyen, mauvais de chez très mauvais. Alors son avis sur Gould... C'est un peu comme si Lorie voulait commenter Berg ou Bartok, hein. On peine à rester sérieux.
Il trafiquait tous ses pianos pour tricher avec le son, en plus.
Parmi ceux qui ont été cités pour Chopin : Lipatti (Valses), bien sûr, Michelangelli (Fantaisies), l'immense Arrau (Etudes, Nocturnes).
Perahia, bien que très inspiré me semble loin derrière ces gens-là - c'est-à-dire quand même très au-dessus de Brendel.
J'ai entendu une belle Fantaisie par Gulda, aussi.
 
PS : zigmounette > si tu aimes Chopin, il y a le tout petit livre de Gide sur lui, qui est très beau (Gide le jouait très bien, paraît-il).


 
Le bouquin de Gide, c'est "Notes sur Chopin", n'est ce pas? :)
 
Pourquoi détestes-tu Brendel?
Moi ce qui m'énerve chez lui, c'est qu'il affirme que l'essentiel de la musique est allemand... :fou:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4240508
leoz
Posté le 21-11-2004 à 22:18:20  profilanswer
 

ats a écrit :

J'ai toujours trouvé Brendel mauvais - pas moyen, mauvais de chez très mauvais. Alors son avis sur Gould... C'est un peu comme si Lorie voulait commenter Berg ou Bartok, hein. On peine à rester sérieux.
Il trafiquait tous ses pianos pour tricher avec le son, en plus.
Parmi ceux qui ont été cités pour Chopin : Lipatti (Valses), bien sûr, Michelangelli (Fantaisies), l'immense Arrau (Etudes, Nocturnes).
Perahia, bien que très inspiré me semble loin derrière ces gens-là - c'est-à-dire quand même très au-dessus de Brendel.
J'ai entendu une belle Fantaisie par Gulda, aussi.
 
PS : zigmounette > si tu aimes Chopin, il y a le tout petit livre de Gide sur lui, qui est très beau (Gide le jouait très bien, paraît-il).


 
Oui heu la… C'est un peu extrême ce que tu dis. En parlant de Lorie qui commente Berg. Brendel a eu comme professeur Fischer quand même.
Et ce dernier reconnaissait Brendel comme un très bon pianiste.
Je pense que tu es un peu dans trop impliqué dans tes propos là. Prend du recul. Brendel à obtenu le prix Siemens il y a quelque temps et a été reconnu par les plus grands de la musique (au hasard je cite Abbado) comme un des meilleurs pianiste au monde.
Vraiment, selon moi la tu te trompe.

n°4242337
ats
Posté le 22-11-2004 à 01:55:37  profilanswer
 

zigmounette > Oui, c'est bien ce livre là de Gide. Comment le trouves-tu ?
 
zigmounette & leoz > Bof. Quand on écoute Brendel, c'est tout plat, tout moche, tout vide. C'est de l'esbrouffe, pas du piano. Le toucher est laid, le rythme approximatif, aucune inspiration dans l'interprétation.
Si l'on prend un Lipatti, malgré le vieux son, on a tout un monde sous les doigts du pianiste. Son Chopin n'est pas compassé du tout, son Mozart fait peur... Les Valses par Arrau sont des danses, des vraies. Les Scherzi, les Fantaisies par Michellangelli sont des oeuvres sculptées dans le diamant : c'est glacial et magique et à la fois.
 
Quoi de tout ça chez Brendel ? Un piano assez poussif, ni rapide, ni lent, ni léger, ni lourd, sans vrais graves comme sans charme dans l'aigu, noyant tout dans un sorte de flou qui se voudrait artistique et qui me semble surtout une excuse commode pour cacher le manque d'imagination.
 
Je dirais, en paraphrasant quelqu'un d'autre, que Brendel est  un pianiste "bourgeois", embourgeoisé - qui plaît aisément parce qu'il ne dérangera pas et ne laissera aucun souvenir. Je suis incapable de me rappeler la moindre note de Brendel, alors que j'ai le piano de Lipatti présent à l'oreille rien qu'en évoquant son nom.
 
Bon, d'accord, Brendel n'est pas Lorie. C'est un musicien. Mais pas un bon musicien je trouve. Il a eu son heure de gloire à un moment où la musique manquait un peu de stars, et il a sans doute eu l'intelligence de bien "se vendre". Bon.
 
Abbado... Disons qu'Abbado sanctionne une carrière en disant cela. Abbado lui-même n'a pas joué qu'avec des artistes, il s'en faut de beaucoup. Serkin, par exemple, était "gentil" pianiste - un bon professionnel du clavier - mais un artiste ?
Il est sans doute trop tôt pour le dire, mais je suis prêt à parier qu'on oubliera Brendel bien plus vite que Lipatti.
 
Cela dit, je ne veux choquer personne : oui Brendel joue du piano.
Au fait, et Martha Argerich ? :ange:

n°4242471
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 22-11-2004 à 04:26:42  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Eh, tu déconnes!  :whistle:  
 
Les quatres saisons...  :non: C'est assez connu!
Je te conseille l'enregistrement de Krystian Zimerman des Concerti de Chopin (avec Polish Festivel Orchestra)  :jap:  
 
;)


 
euh lol, on s'est pas compris
 
bien evidemment que je connais les 4 saisons, c'est pas ça le truc important
 
le truc c'est que j'ai pas la version de kennedy et que a mon avis rien que pour ça ça vaut le detour
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y a-t-il des fans de Bob Dylan dans la salle? {new M-à-J!!!}un dos tres (Un paso adelante) topic pour fans
Avis aux fans de dbzLes feux de l'amour ça existe encore?
est ce que scientifiquement il existe des personnes chanceuses ?La Tv sur le Web cela existe t'il encore ?
Ca existe des lits 1 personne transformable en double ??Pouvez vous concevoir que l'univers ait toujours existé ?
Cherche Fans pour créer un site web sur Linkin ParkA tous les fans de Picsou !
Plus de sujets relatifs à : et puis des fans de Chopin, ça existe encore???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR