Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1406 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] La généalogie

n°68928289
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 02-08-2023 à 10:22:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Narm a écrit :

Ah merci.
J'étais chez my héritage, mais l'arbre est limité à 250 personnes en version gratuite :jap:
Je reprendrais un jour à 0 : quand je l'avais fait le but était de remonter le plus loin possible une branche, (et je n'avais pas forcément pris le temps de noter toutes infos). Du coup j'avais une sorte d'achèvement en remontant vers l'an mil (merci la branche noble qui est sur Wikipedia :lol:)  
Lá je voudrais prendre le temps de faire des captures d'écran, de noter les métiers et retrouver les emplacements sur des cartes pour voir si les fermes existent toujours :jap:

sur webtrees t'as les données géographiques, historiques... moi je mets des photos, des vidéos, les actes en PDF et leur transcription.

ça prend du temps mais c'est bien.

T'as des tas d'exemples de ce qu'il est possible de faire sur la gallerie de webtrees ici :

https://webtrees.net/demo/gallery/

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
mood
Publicité
Posté le 02-08-2023 à 10:22:09  profilanswer

n°68928309
Jay Kay
Posté le 02-08-2023 à 10:24:32  profilanswer

Mais du coup t'as accès a des bases de données et tu peux bosser en collaboratif avec webtrees ?

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°68928402
Maiar
Posté le 02-08-2023 à 10:34:19  profilanswer

Narm a écrit :

Ah merci.
J'étais chez my héritage, mais l'arbre est limité à 250 personnes en version gratuite :jap:

Ah ouais, c'est à chier, ça :o

n°68928406
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 02-08-2023 à 10:34:53  profilanswer

Non, pas d'accès à des bases de données. C'est pas un outil commercial. Vois ça plutôt comme une alternative à ton arbre papier.

Perso, j'ai un abonnement filae et geneanet, je vais sur ces sites, je fais des recherches, je récupère les infos des archives départementales également. Puis, je les compile et les stocke dans webtrees qui est hébergé sur mon serveur perso.

Bosser en collaboratif, oui bien sûr.

Plusieurs façons de faire ça :
soit tu nommes admin plusieurs personnes de ta famille
soit tu nommes contributeur plusieurs personnes et en tant qu'admin tu valides ou non les modifications apportées.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°68928475
Jay Kay
Posté le 02-08-2023 à 10:42:05  profilanswer

Ok, ça pourrait être pas mal. Vu que ça permet l'import de branche déjà réalisée, ça pourrait me suffire. Et le fait que ça soit collaboratif mais privé me plait bien.

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°68932579
demars
Posté le 02-08-2023 à 20:12:18  profilanswer

[:louisledeboucheur]
Je profite qu'il y ait du monde :o
J'avais lu ce topic il y a quelques temps déjà, m'était intéressé à 2-3 programmes, mais outre les problèmes évoqués juste au-dessus, il y avait aussi le fait que 2 des principaux programmes étaient "gérés" par des communautés religieuses notamment dans l'Utah. (geneanet -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancestry ; My Heritage -> https://fr.wikipedia.org/wiki/MyHeritage ; Filae -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Filae rachetée par My Heritage. )
Sans être totalement parano, je chercherais plutôt un programme pour lequel JE n'ai aucun risque que les données aillent là où je ne voudrais pas qu'elles aillent (comme pour Filae qui a été rachetée).
A part la solution individuelle (aucun partage de données avec qui que ce soit sur le net), j'imagine qu'il n'y a pas possibilité (sauf peut-être celle de Sanpe', mais est-ce facile techniquement ??).

:jap:
PS : j'avais dl Gramps, mais pas pris le temps de bien tester)

Message cité 2 fois
Message édité par demars le 02-08-2023 à 20:13:50
n°68932890
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 02-08-2023 à 21:14:40  profilanswer

demars a écrit :

A part la solution individuelle (aucun partage de données avec qui que ce soit sur le net), j'imagine qu'il n'y a pas possibilité (sauf peut-être celle de Sanpe', mais est-ce facile techniquement ??).

Facile, oui. Relativement.

Il faut un serveur. Soit tu en as un chez toi (nas synology ou raspberry pi par ex.) soit tu prends un hébergement (ovh, free, etc.).

Ou, si tu veux être en local pur, tu passe par WAMPP. C'est à dire un serveur virtuel sur ton ordinateur windows auquel tu ne peux accéder que depuis ton réseau local.

Si t'as besoin d'aide je peux te guider.

Sinon, y'a toujours heredis et compagnie. Mais c'est payant.

---------------
n°68932896
LordK
Posté le 02-08-2023 à 21:15:58  profilanswer

demars a écrit :

[:louisledeboucheur]  
Je profite qu'il y ait du monde :o
J'avais lu ce topic il y a quelques temps déjà, m'était intéressé à 2-3 programmes, mais outre les problèmes évoqués juste au-dessus, il y avait aussi le fait que 2 des principaux programmes étaient "gérés" par des communautés religieuses notamment dans l'Utah. (geneanet -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancestry ; My Heritage -> https://fr.wikipedia.org/wiki/MyHeritage ; Filae -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Filae rachetée par My Heritage. )
Sans être totalement parano, je chercherais plutôt un programme pour lequel JE n'ai aucun risque que les données aillent là où je ne voudrais pas qu'elles aillent (comme pour Filae qui a été rachetée).

PS : j'avais dl Gramps, mais pas pris le temps de bien tester)

Les mormons ont scanné l'ensemble de nos archives départementales donc les données ils les ont déjà :o

n°68935223
demars
Posté le 03-08-2023 à 10:29:39  profilanswer

LordK a écrit :

Les mormons ont scanné l'ensemble de nos archives départementales donc les données ils les ont déjà :o

Ah, ok :/

n°68935235
demars
Posté le 03-08-2023 à 10:30:47  profilanswer

SanPe' a écrit :

Facile, oui. Relativement.

Il faut un serveur. Soit tu en as un chez toi (nas synology ou raspberry pi par ex.) soit tu prends un hébergement (ovh, free, etc.).

Ou, si tu veux être en local pur, tu passe par WAMPP. C'est à dire un serveur virtuel sur ton ordinateur windows auquel tu ne peux accéder que depuis ton réseau local.

Si t'as besoin d'aide je peux te guider.

Sinon, y'a toujours heredis et compagnie. Mais c'est payant.

Merci beaucoup :)
Ce serait , je pense, une solution très intéressante puisque ma soeur elle aussi de son côté fait des recherches (et a accès à des gens/ressources que je ne connais pas (et vice-versa).
Je vais y réfléchir.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2023 à 10:30:47  profilanswer

n°68936266
frigo conn​ecte
Posté le 03-08-2023 à 13:03:59  profilanswer

+1 pour Gramps, pour celui qui cherche de l'Open Source en client lourd (facile à installer mais partage et collaboratif plus compliqué).
Certains le trouvent aride et peu intuitif, mais pour l'hfrien moyen y retrouvera facilement la logique de l'orienté objet.

n°68936795
demars
Posté le 03-08-2023 à 14:20:28  profilanswer

frigo connecte a écrit :

+1 pour Gramps, pour celui qui cherche de l'Open Source en client lourd (facile à installer mais partage et collaboratif plus compliqué).
Certains le trouvent aride et peu intuitif, mais pour l'hfrien moyen y retrouvera facilement la logique de l'orienté objet.

:jap: je vais peut-être m'y remettre :)

n°68936898
t_faz
Posté le 03-08-2023 à 14:35:45  profilanswer

quel est le problème ? tu penses qu'il vont faire quoi concrètement de problématique avec ces données ?

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 03-08-2023 à 14:36:31

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°68937166
demars
Posté le 03-08-2023 à 15:14:08  profilanswer

t_faz a écrit :

quel est le problème ? tu penses qu'il vont faire quoi concrètement de problématique avec ces données ?

J'en sais rien, c'est justement là le problème ;)
Dans un sens, si je savais qu'ils le récupèrent, je pourrais choisir de leur laisser ou non.
Mais dans certains cas, si un de ces sites très clairs sur l'utilisation des données, se fait racheter, le nouveau site n'a pas nécessairement les mêmes objectifs quant aux données. Et ça, ça m'ennuie.

n°68937184
Jay Kay
Posté le 03-08-2023 à 15:15:58  profilanswer

Du coup webtrees est plus user-friendly que gramps ? (aussi bien dans l'installation que dans l'utilisation ? )

---------------
n°68939329
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 03-08-2023 à 21:17:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Du coup webtrees est plus user-friendly que gramps ? (aussi bien dans l'installation que dans l'utilisation ? )

C'est pas pareil. Client lourd vs logiciel sur serveur.

Mais moi je préfères webtrees.

---------------
n°68939594
LordK
Posté le 03-08-2023 à 21:46:13  profilanswer

SanPe' a écrit :

C'est pas pareil. Client lourd vs logiciel sur serveur.

Mais moi je préfères webtrees.

Je vais suivre tes conseils et tenter l'expérience webtrees, me semble avoir accès à un compte Free sinon ce sera en local (EasyPhP est toujours à jour pour ça ?) :jap:

Edit : j'ai pu créer une nouvelle adresse free en cours d'activation donc ça devrait être bon pour l'hébergement, Webtrees est sécurisé par user ou il faut que je mette des htaccess ?

Message édité par LordK le 03-08-2023 à 22:00:38
n°68941100
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 04-08-2023 à 09:41:31  profilanswer

Pas besoin de htaccess non.

---------------
n°68941145
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 04-08-2023 à 09:47:41  profilanswer

Je précise : par défaut, l'affichage est public. Les personnes en vie sont normalement cachées et nécessitent de se connecter pour visualisation.

Tu peux modifier ces paramètres : site privé, site public pour les données supérieures à 100 ans, site 100% public, etc.

Message édité par SanPe' le 04-08-2023 à 09:47:53

---------------
n°69096564
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 29-08-2023 à 17:39:37  profilanswer

Question à ceux qui utilisent MyHeritage : ma copine détient le compte, et donc l'arbre principal (chaque arbre est appelé "site" par myheritage). J'ai donc le second site.

Or j'ai l'impression de ne pas avoir les mêmes fonctionnalité, du genre je n'ai pas les couleurs par branche, ni la relation de l'individu avec moi (arrière grand oncle ect). Est-il possible d'y faire qqch ?

Pour ceux qui voudraient un RETEX sur le site :
- Ergonomique
- Outil de "match" assez puissant
- Outil de recherche puissant, qui permets de bien aider lorsque l'on est bloqué, ou pour avoir les dates de décès particulièrement.

Bref je profite des 1 an de prenium pour faire mon arbre et ensuite tout sera DL et envoyé sur Geneanet.

Vas sur les archives départementale, rubrique état civil, et tu verras souvent des cans datés des années 60 par la société de l'Utah ou un truc du style, bref les Mormons. C'est de l'open date de toutes façons donc bon.

Message édité par LiamManziel le 29-08-2023 à 17:43:25

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69096742
demars
Posté le 29-08-2023 à 18:11:41  profilanswer

Ils ont les données, mais pas nécessairement les liens entre les gens. Je m'en suis rendu en tapant mon nom, et en voyant que j'étais rattaché à des personnes que je ne connais pas (et qui ne sont pas de ma famille "proche" (au moins 3 générations).
Bref, y a des erreurs sur ces sites :)

n°69099973
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 30-08-2023 à 10:10:34  profilanswer

Oui bien sur, c'est pour ça qu'ils proposent une vérification point par point, et tu ne récupère que ce qui te semble pertinent.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69156918
akanico
Captain Slow
Posté le 07-09-2023 à 16:18:49  profilanswer

[:cerveau drapal]  

Je suis en train de faire l'arbre d'une partie de la famille, c'est intéressant. Mais un peu galère avec les gens qui n'utilisent pas leur premier prénom mais leur 2 voire 3ème, ça aide pas à les retrouver.

---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°69615863
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 17-11-2023 à 11:10:47  profilanswer

Drap vu qu'il m'est passé par la tête l'envie de voir qui était mes ancêtres.
Inscription sur geneanet, j'ai regardé vite fait mais rien que mes parents je ne les trouve pas :o J'sens que ça va être compliqué cette histoire :o

n°69615947
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-11-2023 à 11:20:28  profilanswer

C'est très possible que tu ne les trouves pas, d'abord parce que leurs données ne sont pas publiques car trop récentes, ensuite parce que la seule personne qui s'intéresse à eux, c'est toi, donc il y a peu de chances que quelqu'un ait fait leur arbre généalogique.

Tu devrais chercher tes grands-parents ou tes arrière-grands-parents si tu les connais. Par exemple, sur Geneanet, il y a quelqu'un que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam qui a fait un arbre généalogique dans lequel apparaît l'un de mes grands-pères. Ça doit être un cousin (littéralement :o) à la mode de Bretagne.

Message édité par biezdomny le 17-11-2023 à 11:21:07

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69615951
Maiar
Posté le 17-11-2023 à 11:20:53  profilanswer

coco_killer a écrit :

Drap vu qu'il m'est passé par la tête l'envie de voir qui était mes ancêtres.
Inscription sur geneanet, j'ai regardé vite fait mais rien que mes parents je ne les trouve pas :o J'sens que ça va être compliqué cette histoire :o

Sauf si un membre de ta famille a complété son arbre au point d'y avoir ajouter un de tes parents (et le conjoint :o), tu as peu de chance de les trouver. Et je me demande si de base, ils ne sont pas visibles dans la recherche car ce sont des contemporains.

Il faut que tu utilises le livret de famille de tes parents pour remonter à leurs parents à eux et là, ça va peut-être matcher mais surtout, tu pourras demander les actes d'état civil de tes grands-parents (ou les consulter en ligne si les délais sont bons) et ainsi de suite

Tu auras plus de chances avec les ascendants plus éloignés.

n°69616105
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 17-11-2023 à 11:43:17  profilanswer

Han merci :o
Mes grands parents maternels étant nés à l'étranger on verra ça après, même s'il y a peut-être la piste grand père ayant servi dans l'armée française pendant la WW2 (je me souviens petit il m'avait montré son livret militaire, j'aurai du demander si je pouvais récupérer ce genre de souvenirs à son décès)

Par contre je dois avoir l'acte de naissance de mon père je vais voir s'il y a les infos dessus concernant ses parents.

n°69944960
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 17-01-2024 à 23:20:08  profilanswer

C'est simple : les actes (naissance, mariage, décès) sont dispo sur les archives publiques départementales 101 ans apres leur survenue.

Nous allons donc en 2024 avoir acces aux archives de 1922 ;)

Forcément, à moins que tu ne sois bien vieux :o , tes parents sont trop jeunes pour y apparaitrent.

Perso, étant de 94, j'ai du partir des arrieres gp, grace aux livrets de famille.

---------------
n°69945018
Maiar
Posté le 17-01-2024 à 23:41:06  profilanswer

LiamManziel a écrit :

C'est simple : les actes (naissance, mariage, décès) sont dispo sur les archives publiques départementales 101 ans apres leur survenue.

Nous allons donc en 2024 avoir acces aux archives de 1922 ;)

Forcément, à moins que tu ne sois bien vieux :o , tes parents sont trop jeunes pour y apparaitrent.

Perso, étant de 94, j'ai du partir des arrieres gp, grace aux livrets de famille.

Si le département est à jour avec la numérisation :jap:

n°69945254
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 18-01-2024 à 06:05:55  profilanswer

Maiar a écrit :

+1.
Ça peut être même plus que 1922 (Hérault, Paris par ex).

Et certains départements sont clairement coincés au moment où ils ont publié le site Web, genre les Pyrénées atlantiques coincés en 1902...

Message édité par SanPe' le 18-01-2024 à 06:06:16

---------------
n°69945742
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 18-01-2024 à 09:22:38  profilanswer

Maiar a écrit :

Bien évidemment ;)

Jusqu'ici en Normandie et Bretagne/pays de la Loire j'ai toujours eu la dernière année dispo en tous cas.  

Pas de famille ailleurs jusqu'ici :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Karcher[Topic Unique] Libéralisme
Comment faire pour avoir un numéro de carte de crédit à usage unique ?[Tchetchenie (itchkérie)] Topic Unique
[Topic unique] Le topic des artéphanes[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.
[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?[Unique est ce topic] Les figures de staÿles
[TOPIC UNIQUE] Leslie 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] La généalogie

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR