|
Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] La généalogie |
---|
Narm 3dfx gone, but never forgotten | Reprise du message précédent :
Je ne saurais jamais ce qui c'est passé mais mourrir à l'hôpital loin des siens, c'était pas habituel à l'époque. --------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
Publicité | Posté le 10-06-2019 à 22:57:11 |
Siamteam Corniaud power | Hello !
|
kurtosis R.oi des Euros | Merci, j'avais les liens des départements qui m'intéressent mais j'avais jamais vu une telle carte |
Boucher-a-pied |
meriadeck arme de distractions massives |
Message édité par meriadeck le 07-09-2019 à 14:07:51 --------------- Acceuil |
Boucher-a-pied | |
Narm 3dfx gone, but never forgotten | Vous utilisez quel logiciel ?
--------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
meriadeck arme de distractions massives |
--------------- Acceuil |
Publicité | Posté le 09-09-2019 à 20:47:41 |
Astravia 1, 2, 3, nous irons au bois... | https://my.geneanet.org ^^ Me semble pas qu'il y ait de limites, j'en suis à un peu + de 500. --------------- I sting like a bee. |
blacksad | Gramps, dont j'avais parlé ici même :
|
vincentm5194 |
|
Maiar |
Message édité par Maiar le 30-12-2019 à 11:04:01 |
Boucher-a-pied | Bien plus tard que ça aussi niveau mortalité infantile c’était pas top top |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Message édité par biezdomny le 02-01-2021 à 01:06:25 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Boucher-a-pied | Balance ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ha ben c'est une super histoire, ça va vous plaire Il y avait chez mes parents deux portraits relativement anciens, un homme et une femme. Vu le genre de la maison, j'ai toujours pensé qu'ils avaient été achetés 20F chez un broc comme le reste de la déco. Entre la coiffure de la femme, et le costume de l'homme, on est quelque part dans les années 1820 quand ils sont peints. Sauf que là, retournement de situation, tout le monde meurt et j'hérite des portraits. On me livre deux informations avec : ce sont « des portraits de famille » (wtf) et surtout : le monsieur a occupé une fonction très très particulière sous la Restauration. C'est parti. Si j'en crois Wikipedia, il y a assez peu de monde qui a occupé cette fonction. Et si j'en crois les listes officielles, il y en a un seul qui a reçu la même décoration que porte le monsieur sur son portrait. Donc j'ai potentiellement le nom du Monsieur, et si le portrait de la Madame est celui de sa femme (mais ils ne sont pas de la même main), je sais qui elle est aussi, et elle a un nom à coucher dehors. Et donc voilà, si ce sont bien ces deux personnes, j'ai leurs noms, ceux de leurs parents, un peu d'histoire de leur famille, la raison probable pour laquelle lui a été décoré, son histoire militaire, les gens avec lesquels traînent ses parents (parrain, marraine) et j'ai une sorte de vision d'ascension sociale assez rigolote. Avec ce que j'ai grappillé, je pense que le Monsieur est de noblesse très récente à l'époque, ça doit être son père qui est anobli, et plus pour une raison de fonction que de hauts faits. Le fils a une carrière militaire assez classique « dans l'autre camp » durant les guerres napoléoniennes. On parle donc de gens qui sont anoblis tout début XIXe siècle, et je ne sais pas du tout d'où ils sortent avant ça. La Madame est de noblesse à peine plus ancienne, d'une famille qui doit être riche et qui a accédé à la noblesse de robe en achetant un titre un peu avant le milieu du XVIIIe siècle. Elle a fait un bon premier mariage dans de la noblesse très très ancienne et assez célèbre, qui voulait peut-être redorer son blason après la Révolution, et je me dis que ces secondes noces de la veuve de l'aristocrate avec le Monsieur du tableau sont un moyen pour lui d'asseoir un peu plus sa position en société. Bref, si ce sont bien eux, ils ont pris corps. Maintenant, rien n'est certain : les légendes familiales c'est un peu de la merdasse. Donc l'idée est d'essayer de voir si l'individu auquel je pense est relié plus ou moins directement à une partie de ma famille, et donc là je pense que le plus simple est de remonter l'arbre généalogique. C'est là que j'ai de la chance, j'ai connu mon arrière-grand-mère (une femme horrible, tout le monde était content quand elle est morte ) donc je n'ai pas eu trop de mal à trouver son acte de décès, qui mentionne son lieu de naissance. Les registres de la commune de naissance sont en ligne, donc je vais aller voir si je la trouve dans les naissances/baptêmes et si je trouve ses parents. Ensuite, je ne sais pas trop, il me restera à peu près un siècle à remonter donc ça va être facile de se perdre. J'imagine qu'il faudra que je remonte par les hommes, puis par les femmes si je ne trouve rien, jusqu'à ce que je trouve un nom de famille connu. J'espère que c'est pas des familles à dix-huit enfants Edit : mon arrière-grand-mère est la candidate la plus probable pour démarrer, dans le reste de la famille on est tous des gros pouilleux pas du tout dans les bonnes régions, et elle est née dans le bon coin et est celle qui a le plus de chances de venir de cette branche-là compte tenu d'autres rumeurs familiales, notamment le fait que ses parents l'auraient plus ou moins reniée pour ses choix de vie (faut un certain niveau de snobisme pour ça). Message édité par biezdomny le 02-01-2021 à 16:52:51 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En fait ça aiderait de savoir si le Monsieur et la Madame ont eu des enfants parce que, s'ils n'en ont pas eu, ça veut dire que les portraits (si ce sont eux) ont pu être donnés à n'importe qui de collatéral et ça complique les choses. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Boucher-a-pied | Sympa cette enquête ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En tout cas j'ai appris des trucs sur mes ancêtres, enfin, surtout des dates de naissance, de mariage et de décès à part quelques exceptions, mais autant les militaires à Légion d'Honneur c'est facile d'avoir des infos dessus, autant les autres, peau de zob pour les retrouver Pour le moment, l'hypothèse des tableaux achetés 20F dans une brocante a la cote Message édité par biezdomny le 04-01-2021 à 18:42:01 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
the gaston lagaffe | Dites certains ici on testé Myheritage DNA ? --------------- Le topic du département de la Creuse -Viendez ! |
pbo311 |
|
shade93 persona non grata |
--------------- "I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ces trucs-là ça te dit pas d'où tu es, ça te dit combien de % d'allèles tu as en commun avec ce qu'on connaît de la moyenne des gens de différents coins du globe, non ? Auquel cas tu peux avoir 3% d'allèles qui correspondent à des allèles très communs au Nigéria, ça veut pas dire que grand-maman a fauté avec un monsieur de passage Et puis si ça se trouve c'est les allèles qui codent la longueur des orteils donc rien à voir avec tes yeux. En plus, donner des petits pourcentages et des pays précis comme ça, ça donne l'illusion de la précision, mais deux compagnies qui ont des référentiels différents vont te donner des résultats différents. Message édité par biezdomny le 05-02-2021 à 08:30:35 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
cypresvert |
|
dioute | c'est un peu flippant quand meme |
blacksad | Bienvenue dans la Vallée de l'Etrange |
Boucher-a-pied |
SanPe' Membre n°312819 |
--------------- "Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison." |
Narm 3dfx gone, but never forgotten | Alors acte de notoriété ; l'acte de naissance est perdu. Et donc devant officier de l'état civil, ici le juge, des personnes ont certifié qu'elle était bien née tel jour à tel endroit. Il n'y a pas de trou dans les archives de la commune ? Ou la naissance n'avait pas été déclarée à l'époque ? Message cité 1 fois Message édité par Narm le 03-09-2021 à 12:36:42 --------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
SanPe' Membre n°312819 |
--------------- "Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison." |
Publicité | Posté le |