Ce weekend je suis passé chez mon dealer local et je suis repartie avec plein de jeux dont une majorité de "vieilleries". On a tout joué ce weekend je vais les classer de celui qu'on a moins aimé pour finir sur celui qu'on a préféré On a tout joué à 3 joueurs.
- Citadelles : la version classique. C'est vraiment le jeu qui a eu le moins de succès parmi tous ceux joués ce weekend. Le principe du jeu est bien pensé, ça m'a fait pensé à un mélange de Love Letter et de Race for the Galaxy, mais c'est vrai que la partie a été un poil longue. C'est très probablement dû au fait qu'on ne connaissait absolument pas le jeu, et que chaque décision prenait un peu de temps Faudra qu'on en refasse une prochainement, mais on ne pourra jouer qu'à 2 pendant au moins un mois et je ne suis pas certains que le jeu fonctionne bien à 2
- Love Letter Bridgerton : on est archi fan de la version "normale" (enfin, la version rafraichie, pace celle de 2012), et ma compagne ayant découvert la série Bridgerton il y a quelques semaines m'a un peu pousser à l'acheter Bon, à la lecture des règles et de la nouvelle carte, je n'étais franchement pas chaud, cette "variante" demande d'ajouter une carte sans n° dans le paquet (la Reine Charlotte, qui permet d'éliminer le joueur qui a la plus petite carte une fois jouée, sauf l'espionne) puis d'écarter une carte face cachée. Ca casse quand même beaucoup le côté "statistique" du jeu. Bah en vrai, une fois en jeu c'est pas dégueu. Le garde ne peut pas "deviner" la Reine Charlotte, l'espionne y est immunisée et le baron ne permet pas de gagner ou de perdre avec cette carte dans le duel, ça nous a donné quelques retournements de situation sympatoches et on s'est quand même amusés. Le plus chiant étant de devoir "réapprendre" à jouer à un jeu qu'on connait par coeur, c'est con mais le changement de nom et d'illustration des cartes nous a été très destabilisant.
- Strike : attention grosse bêtise en vue. C'est un jeu de bagarre de dés dans une arène Le principe est ultra couillon, au début du jeu tout le monde a 8 dés. Un dés se trouve dans l'arène (genre collisé de rome, qui est en fait la boite du jeu) et affiche une valeur. Le 1er joueur va lancer un dé, si la valeur de son dé est identique au dé se trouvant dans l'arène, on peut dire qu'il a de la chatte et il récupère les 2 dés. Sinon il doit en lancer un 3eme et ainsi de suite jusqu'à avoir au moins un doublon de dés. Si ça arrive il peut ramasser tous les dés qui affichent au moins 2 fois la même valeur. Là où c'est drôle, c'est qu'il vaut mieux regrouper les dés de l'arène et balancer son dé dans le tas pour en changer leur face et augmenter la chance d'avoir des doubles. Si un dés sort de l'arène, il est perdu, si un dés affiche une crois (une face sur 6), il est perdu. Le perdant est celui qui n'a plus de dés à lancer. Et voilà, c'est con, mais on a fait 4 parties d'affilées tellement le jeu nous a chauffé C'est typiquement le genre de sensation qu'on adore, les coups d'éclats, les cris autour de la table, les rageux qui ragent et les winner qui se la pètent. C'est loin d'être un banger, mais on y a passé un excellent moment et c'est certain qu'à notre prochain apéro on le ressortira
- Perrudo : Alors celui-là on y a joué quasi 2 heures d'affilées, c'était très très bon. Je pense que tout le monde connait le principe, on lance tous 5 dés, on regarde les valeurs des dés qu'on a secrètement et chacun son tour on enchéri sur le nombre de dés d'une certaines valeur. A un moment donné un joueur pense que non, il n'y a pas "au moins 7 dés de valeur 6 autour de la table", on révèle, s'il y a vraiment au moins autant de dés que l'annonce, le joueur qui a dénoncé perd un dé, s'il y en a moins, celui qui a fait l'annonce perd un dé. Le but est d'être le dernier joueur à avoir encore des dés. Bon nous on n'aime pas trop les jeux à élimination, donc on a fait la variante "on est 3, on fait 3 manches, le 1er qui perd marque un point, à la fin des 3 manches celui qui a le plus de points à perdu". D'ailleurs en écrivant ces lignes je me dis qu'on pourrait même faire une variante "on fait 3 manches, dès qu'un joueur perd, on compte chacun nos dés, et à la fin des 3 manches celui qui a le plus de points gagne". A tester la prochaine fois. Car oui il y aura beaucoup de prochaines fois. J'étais ultra sceptique avant de tester le jeu, mais à force d'entendre que c'est vraiment bien, je me suis décidé à l'acheter. Et c'est vrai que c'est super bien en fait. Certaines annonces qui semble hautement improbable qui se réalisent vraiment, le bluff, le contre bluff, la mauvaise foi, ... On a tous adoré.
- Azul Mini : Azul ça fait des années que j'en entends parler. Mais un jeu où le but c'est poser du carrelage, franchement ça ne me bottait pas du tout, surtout que le jeu coute quand même 40+€ (voire quasi 50 maintenant dans certaines boutiques). Quand la version mini a débarqué, avec un prix nettement plus doux, j'ai remis le jeu dans ma liste des "faudrait que je teste un jour quand même". Et bien c'est chose faite. Et putain que c'est bien ! Je ne pourrais rien dire qui puisse donner envie aux joueurs qui, comme moi, sont refroidis par le thème, à part "allez-y, ça coute 20€ ça se tente". On a fait 6 parties (dont 5 à 2, ma fille n'a pas aimé, faut trop réfléchir pour elle ) et je sais que ce soir on va en refaire, et probablement plusieurs autres dans la semaine
On a également ressorti 2 jeux auxquels on n'avait joué depuis quasi 2 ans :
- L'Auberge Sanglante : un jeu de cartes très original dans lequel on joue le rôle de tenancier d'auberge, et notre but est de corrompre des voyageurs afin qu'ils nous aident à buter d'autres voyageurs pendant la nuit pour prendre leur argent. Mais attention, si un flic se trouve dans l'auberge quand le soleil se lève et qu'il voit un cadavre sur la palier il risque d'y avoir une enquête. C'est bien beau de buter des gens, mais il faut aussi penser à les enterrer Le thème est ultra creepy mais hey, c'est tiré d'une histoire vraie, et une histoire vraie française ! Le joueur qui a réussi à gagner le plus d'argent à la fin de 2 saisons (2 vidages de pioche en gros) remporte la partie. Lors de notre permière partie en 2022, ma conjointe n'avait pas du tout aimé et je ne savais pas pourquoi, parce que le jeu est vraiment très bon ! Là elle a vraiment apprécié sa partie (elle devait être dans un mauvais mood lors de notre 1ère partie, ça arrive), donc c'est un jeu que je vais réussir à sortir du placard maintenant
- Nidavellir : Idem que précédemment, lors de notre 1ère partie en 2022, ma conjointe était "...mouaif...", et là on a kiffé, on en a même fait 2 parties d'affilée Lors de notre prochaine partie on intègre l'extension Thingvellir
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