Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
822 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1680  1681  1682  1683  1684  1685
Auteur Sujet :

Jeux de société

n°71389934
daviddetro​yes
Posté le 24-08-2024 à 16:56:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je viens de recevoir 20 Strong et Legacy of Yu. Ca va soloter !

mood
Publicité
Posté le 24-08-2024 à 16:56:02  profilanswer
 

n°71390063
naldo
Posté le 24-08-2024 à 17:24:42  profilanswer
 

Merci pour vos propositions, je réponds là mais je vais préciser ma demande, j'aurais dû le faire avant .
Pour certains jeux j'ai du mal à trouver la boîte de départ sur Philibert.

 
-Concorde- a écrit :


Pour préparer le vrai JDR, il faut un dungeon crawler plutôt en campagne avec du level up de personnages.

 

Dernièrement, j'ai joué à Nova Aetas Renaissance  

 

Sinon, par dessus tout, le JDS qui, pour moi, se rapproche le plus des JDR, c'est Hexplore It.
Tu gères ton perso, ses stats et ses pouvoirs tout du long.
Seul pb, il est en anglais (et peu de figurines)


À voir pour Nova Aetas Renaissance même si pas forcément fan de la DA + gouffre financier (toujours pas compris quelle était la boîte de base sur Philibert). De ce que j'ai lu, j'aime bien que ça se passe à la Renaissance italienne. À revoir.

 

Hexplore, oui en anglais et c'est un souci pour le moment (le jeu ne serait pas pour moi uniquement)

 
Trezoster a écrit :


Betrayal at the house on the hill me semble correspondre à ce que tu cherches.


Tiens c'est marrant, j'écoutais ça ce matin en courant
https://open.spotify.com/episode/4J [...] oEgX-YhUCg
Ça pourrait le faire un jour, mais pas pour le moment :)

 
Leto 42 a écrit :


Massive darkness 2 est un bon choix, chaque rôle a un gameplay différent, le matos est bien quali et la campagne est très bonne.


J'ai pas compris quelle était la boîte de base, mais à ce que j'ai rapidement lu/vu, c'est beaucoup trop pmt et déjà que karak est comme ça :/ En plus ça semble un gouffre financier pour des addons figurines qui gonflent artificiellement l'intérêt.

 
headripper666 a écrit :


Destinies est pas mal
Heredity aussi est très bon


Ha, destinies ça m'intéresse personnellement, et le prix est contenu. J'arrive pas à saisir la rejouabilité mais ça pourra se revendre au pire.
Pareil pour heredity, mais ça sera pour plus tard.

 


En fait quand je cherchais une suite à Karak, c'était pour pouvoir jouer avec mon fils, on va dire entre ses 6&9 ans (il a pas encore 6 ans) à une sorte de Karak++ (+ ouvert, + initiative, une narration, moins de place au hasard)
L'idée finale c'est pas forcément de partir sur AD&D en JDR (j'aime pas du tout ce JDR).

n°71390397
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 24-08-2024 à 18:39:27  profilanswer
 

daviddetroyes a écrit :

Je viens de recevoir 20 Strong et Legacy of Yu. Ca va soloter !


Hâte d'avoir ton ressenti sur Legacy of Yu :jap:

n°71390547
-Concorde-
tout
Posté le 24-08-2024 à 19:08:25  profilanswer
 

naldo a écrit :


En fait quand je cherchais une suite à Karak, c'était pour pouvoir jouer avec mon fils, on va dire entre ses 6&9 ans (il a pas encore 6 ans) à une sorte de Karak++ (+ ouvert, + initiative, une narration, moins de place au hasard)
L'idée finale c'est pas forcément de partir sur AD&D en JDR (j'aime pas du tout ce JDR).


 
Plusieurs conseils/remarques :
- si tu veux des figurines, ça rend souvent le jeu cher
- oublie Philibert et fouille l'occaz : https://www.okkazeo.com/
- ah, si c'est pour continuer avec des enfants, c'est autre chose. Tente peut-être histoires de peluches

n°71390705
naldo
Posté le 24-08-2024 à 19:57:15  profilanswer
 

-Concorde- a écrit :

 

Plusieurs conseils/remarques :
- si tu veux des figurines, ça rend souvent le jeu cher
- oublie Philibert et fouille l'occaz : https://www.okkazeo.com/
- ah, si c'est pour continuer avec des enfants, c'est autre chose. Tente peut-être histoires de peluches


:jap:
C'est juste que Philibert me permet d'avoir résumé, avis et surtout toute la gamme pour comprendre quelle est la boîte de base, le nombre de suppléments etc.

 

Édit : je viens de voir, ça a l'air sympa comme mécanique pour évoluer après karak  [:cerveau charlest]
J'ai juste un peu peur quand c'est décrit comme univers à la Tim Burton, parce que je trouve ça horrible esthétiquement Burton. Mais le peu de visuels que je vois sur les sites, ça a l'air + ok.


Message édité par naldo le 24-08-2024 à 20:01:18
n°71390757
phila
Posté le 24-08-2024 à 20:08:30  profilanswer
 

wonderbook ?

 

J'avoue ne pas avoir trop suivi :o


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°71390774
naldo
Posté le 24-08-2024 à 20:13:00  profilanswer
 

phila a écrit :

wonderbook ?

 

J'avoue ne pas avoir trop suivi :o


 :love:
C'est pas exactement ce que je cherchais mais c'est très surprenant et j'ai très envie d'essayer !
Merci !

n°71392244
Hirondelle​3
Posté le 25-08-2024 à 10:04:54  profilanswer
 

J'ai fait la campagne Wonderbook, emprunté à la bibliothèque,  et j'ai trouvé ça très sympa. C'est vraiment bien imaginé avec les pop ups. Un peu trop facile à  gagner,  mais sinon, ça vaut le coup d'essayer avec des enfants.

n°71393835
Davinout
Trukmuch
Posté le 25-08-2024 à 16:26:49  profilanswer
 

naldo a écrit :

Hello, je cherche un peu la suite de Karak, cad un dungeon crawler, à cheval entre jeu de plateau et JDR, avec figurines, mais avec un bon équilibre entre jeu de hasard et prise de décision perso ou initiative (pour préparer à du vrai JDR).
J'ai déjà commandé dungeon paper, mais Dungeon saga origines c'est bien ?
 


Si tu veux faire du JDR, fais du JDR. Y a aucun jeu de plateau qui t'y préparera. Même en ne faisant que du porte/monstre/trésor sans aucun background et scénario.
 
Aujourd'hui y a plein de système hyper simples pour se lancer dans le JDR, go sur le topic, je suis sûr que tu auras plein de recommandations.


---------------
Blog Jeux de société
n°71394099
naldo
Posté le 25-08-2024 à 17:21:37  profilanswer
 

Davinout a écrit :


Si tu veux faire du JDR, fais du JDR. Y a aucun jeu de plateau qui t'y préparera. Même en ne faisant que du porte/monstre/trésor sans aucun background et scénario.

 

Aujourd'hui y a plein de système hyper simples pour se lancer dans le JDR, go sur le topic, je suis sûr que tu auras plein de recommandations.


On est déjà sur petits détectives de monstres et donc bientôt donjon et chatons.
C'est juste pour garder le côté carto, items, figurines, (même si on le retrouve un peu dans petits détectives.). Mais là avec les propositions, j'ai des pistes sympas à explorer :)

mood
Publicité
Posté le 25-08-2024 à 17:21:37  profilanswer
 

n°71395929
daviddetro​yes
Posté le 26-08-2024 à 08:37:57  profilanswer
 

Gloomhaven Les machoires du lion c'est compliqué pour un gosse (bien que...) mais ca donne une bonne idée de ce qu'est un JDR, déjà.

n°71395993
naldo
Posté le 26-08-2024 à 08:57:07  profilanswer
 

daviddetroyes a écrit :

Gloomhaven Les machoires du lion c'est compliqué pour un gosse (bien que...) mais ca donne une bonne idée de ce qu'est un JDR, déjà.


Les avis sont dithyrambiques en tout cas !
La nouvelle version est donnée comme plus simple, je vais y jeter un coup d'œil, merci !

n°71399013
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 26-08-2024 à 17:00:40  profilanswer
 

naldo a écrit :

En fait quand je cherchais une suite à Karak, c'était pour pouvoir jouer avec mon fils, on va dire entre ses 6&9 ans (il a pas encore 6 ans) à une sorte de Karak++ (+ ouvert, + initiative, une narration, moins de place au hasard)
L'idée finale c'est pas forcément de partir sur AD&D en JDR (j'aime pas du tout ce JDR).


Ok, pars sur Mice & mystics, très bon jeu adapté pour les enfants (avec un adulte à coté pour les règles), bonne narration, trouvable à pas trop cher vu que le jeu date un peu maintenant. Le pitch : des souris partent botté le cul du grand méchant chat.
 
https://cf.geekdo-images.com/9K4dsUWttMTvjmcLKBIhGQ__imagepagezoom/img/k9Mjdja7FQ4Qda74PnSXIcQfpw0=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale():strip_icc()/pic1492567.jpg


Message édité par Leto 42 le 26-08-2024 à 17:03:58

---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°71399106
naldo
Posté le 26-08-2024 à 17:13:11  profilanswer
 

:jap:
Ça m'a l'air parfait ça aussi !
Tu recommandes les extensions ?

n°71399400
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 26-08-2024 à 18:16:36  profilanswer
 

naldo a écrit :

:jap:  
Ça m'a l'air parfait ça aussi !
Tu recommandes les extensions ?


Essaye le jeu de base déjà, la campagne est bien fournie.


---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°71399639
Rasthor
Posté le 26-08-2024 à 19:05:54  profilanswer
 

Leto 42 a écrit :


Essaye le jeu de base déjà, la campagne est bien fournie.


 :jap:  
Valable pour 99.9% de jeux en général: finir le jeu de base au moins 1x avant de prendre des extensions.

n°71399655
Trezoster
Posté le 26-08-2024 à 19:09:52  profilanswer
 

Mice And Mystics y'a absolument aucune latitude / prise de décision. Tu jettes les dés et tu fais ce qu'ils t'imposent de faire, en gros. C'est pas franchement adapté pour une initiation au combat tactique. Perso je me suis bien fait chier, même si la narration et l'histoire sont top, le gameplay est juste inexistant.

n°71403373
daviddetro​yes
Posté le 27-08-2024 à 10:32:14  profilanswer
 

Legacy of yu c'est top !
Devant nous, une inondation qui menace la rivière, des villageois, des barbares, des villages et du deckbuilding.
Il faut jongler entre défausser ses cartes, "détruire" ses cartes, utiliser ses ressources pour construire des barrages et augmenter sa pioche.
C'est fouillis, dit comme ça mais c'est un vrai casse-tête, très sympa et un brin scénarisé (petite campagne).
J'adore :love:

Message cité 1 fois
Message édité par daviddetroyes le 27-08-2024 à 10:32:40
n°71407976
Yagmoth
Fanboy
Posté le 27-08-2024 à 21:50:27  profilanswer
 

Trezoster a écrit :

Mice And Mystics y'a absolument aucune latitude / prise de décision. Tu jettes les dés et tu fais ce qu'ils t'imposent de faire, en gros. C'est pas franchement adapté pour une initiation au combat tactique. Perso je me suis bien fait chier, même si la narration et l'histoire sont top, le gameplay est juste inexistant.

 

Perso ce sont les règles que j'ai toujours trouvé imbitables. Je lui préfère histoires de peluches (même si ça reste avant tout un jeu narratif et qui pardonne beaucoup, c'est leur marque de fabrique).


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°71408867
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 28-08-2024 à 02:37:37  profilanswer
 

daviddetroyes a écrit :

Legacy of yu c'est top !
Devant nous, une inondation qui menace la rivière, des villageois, des barbares, des villages et du deckbuilding.  
Il faut jongler entre défausser ses cartes, "détruire" ses cartes, utiliser ses ressources pour construire des barrages et augmenter sa pioche.
C'est fouillis, dit comme ça mais c'est un vrai casse-tête, très sympa et un brin scénarisé (petite campagne).  
J'adore :love:


:jap:

n°71416056
Bourinatto​r
Posté le 28-08-2024 à 21:54:04  profilanswer
 


En prépa a un "vrai" JDR critical sanctuaire c'est vraiment sympa. Des règles ultra simple une campagne narrative en épisode qui se jouent vite. Craft bien fichu  :jap:

n°71417355
Romn
Posté le 28-08-2024 à 23:22:31  profilanswer
 

Salton Sea
3 joueurs - 1h53
 
Partie de découverte pour tous de cette nouvelle petite boîte de Devir… Et j’ai vraiment bien aimé !
 
Déjà, y a un thème sur les nouvelles énergies avec une approche très industrielle qui est, certes pas très sexy, mais intéressant (moi j’en peux plus de la fantasy générique et des châteaux de la renaissance).
D’ailleurs faudra que je lise la page wiki de Salton Sea demain, parce que quand j’ai voulu lire l’intro du jeu pendant la partie et que j’ai vu que ça faisait deux pages écrit tout petit, j’ai abandonné (le propriétaire de la boîte nous en a fait un rapide résumé).
 
Et cette mécanique de cartes qui servent à la fois de monnaie et d’emplacement d’action est vraiment très intéressante.
 
À côté de ça, c’est de la construction de moteur avec de la salade de points, mais c’est fluide et efficace.
 
On était assez serré à la fin du jeu mais les points de fin de partie ont fait la différence (43, 59 (moi) et 78).
Y a clairement une grosse marge de progression, et pas mal de chemins différents.
 
On était en mode découverte, je pense qu’on peut facilement tomber à 1h15-1h30 par partie.
 
L’iconographie est très claire (sauf quand les icônes sont en en gris foncé sur fond gris clair écrit en police 6 sur une mini-carte au milieu de la table… (Et j’ai mis du temps à comprendre ce qu’était ce putain de verrou jusqu’à ce que je réalise que c’était l’icône de l’entreprise rouge avec un chevron au dessus le tout en minuscule)).
 
Niveau matos, c’est très aseptisé, avec le côté industriel dont je parlais au début, c’est pas moche, mais c’est pas très beau non plus.
 
Ce jeu m’a beaucoup fait penser au précédent Devir : Le Château Blanc, y a un côté frustration/galère-de-ressource similaire, mais j’ai trouvé Salton Sea beaucoup plus agréable et fluide (Château Blanc il peut y avoir des tours longs quand un joueur arrive à combotter et je le trouve moins accessible avec toutes ses petites règles), au point où je me demande si je ne vais pas revendre ma boîte de Château Blanc et essayer de choper une de Salton Sea.
 
https://forum.cwowd.com/uploads/default/optimized/3X/9/b/9bf71777e1d57bdd619c5a1ba54a1dc88715712f_2_994x750.jpeg


Message édité par Romn le 28-08-2024 à 23:23:07

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°71423297
naldo
Posté le 29-08-2024 à 19:20:08  profilanswer
 

Leto 42 a écrit :


Essaye le jeu de base déjà, la campagne est bien fournie.

 
Rasthor a écrit :


:jap:
Valable pour 99.9% de jeux en général: finir le jeu de base au moins 1x avant de prendre des extensions.

 
Trezoster a écrit :

Mice And Mystics y'a absolument aucune latitude / prise de décision. Tu jettes les dés et tu fais ce qu'ils t'imposent de faire, en gros. C'est pas franchement adapté pour une initiation au combat tactique. Perso je me suis bien fait chier, même si la narration et l'histoire sont top, le gameplay est juste inexistant.


C'est surtout lorsqu'il y a des packs jeu de base + extensions en occase, bon bah c'est l'occasion qui fait le larron.
Mais si je prends par ex karak ou one card dungeon, les extensions sont vraiment des plu value, sinon ça tourne trop vite en rond. Kayak, l'extension regent remet vraiment un intérêt avec l'apparition du seigneur karak qui rebat les cartes en pleine partie.

 

Bon après c'est pour faire jouer des enfants, on verra bien.


Message édité par naldo le 29-08-2024 à 19:21:12
n°71428417
mitose
Posté le 30-08-2024 à 15:12:45  profilanswer
 

Alors que je joue de manière très épisodique grosse séquence jeu de plateau récemment, à la faveur de vacances en Ardèche chez un pote qui est joueur, suivies de ma brève participation à notre traditionnelle semaine ludique entre amis en gîte.
Cette année je n'ai pas pris la moindre photo donc le compte-rendu sera aride (et limité à une sélection des jeux les plus récents ou de (re)découvertes pour moi). A noter qu'il s'agit souvent d'impressions après une unique partie, donc dictées par la configuration de jeu et loin d'être définitives (même si j'emploie un style volontiers affirmatif).
 
________________
 
 
* Excepté mon pote et sa fille j'avais en Ardèche un public plutôt familial et novice (je ne suis pas le seul invité et nous sommes 7, dont 3 grands ados) et prévu dans mes bagages des jeux tout terrain (lui-même possédant une ludo assez large, du familial au poids lourd).  
Mes incontournables ont fait mouche (Just One, Noé et Recto Verso, ce dernier étant la réédition de La Boca chez Super Meeple / Tiki Editions, un jeu semi-coopératif du couple Brand qui consiste à placer en temps limité des blocs dans l'espace de sorte que chacun des deux joueurs de la manche en cours, placés en vis-à-vis, visualise de son côté une projection plane donnée de la construction... sans évidemment savoir ce que son équipier doit lui-même voir : la communication est essentielle).
 
- J'avais acquis Harmonies juste avant de partir, d'abord parce que l'édition est très jolie, et ensuite parce que le jeu me semblait un succédané acceptable du formidable Cascadia.  
C'est très bien, même s'il lui manque sans doute l'élégance de ce dernier : il est sensiblement plus compliqué pour un rendement ludique pas vraiment supérieur (à la fois plus aléatoire avec ses cartes animaux qui proposent un scoring individuel et moins tactique... sans prétendre que Cascadia est un monstre de tactique, mais il est plus tendu et la présence des jetons bonus n'y est pas anecdotique).
Grosso modo le principe est le même : on forme des écosystèmes avec les jetons sur un plateau personnel et on y place des animaux, en cherchant à optimiser le placement pour maximiser son score. Bon jeu, bien édité, mais autant privilégier l'original je trouve. Je n'étais pas seul à avoir apporté la boîte et le jeu est également bien sorti au gîte, notamment côté enfants.
 
- Petite découverte en solo de MicroMacro: Crime City vu que je suis un lève-tôt, astucieusement punaisé au mur avec ses enveloppes de missions. J'ai joué les 4/5 premières missions avec plaisir mais si je trouve l'idée excellente (et le format parfaitement adapté) ça reste selon moins un 'coup' sans avenir ludique. C'est quand même très limité et sur le plan ludique et sur la plan narratif.
 
- Comme j'allais voir une famille de gros lecteurs j'avais pris Nouvelles ConTrées, le jeu coop' d'exploration livresque et qui reprend l'idée de communication par l'image imaginée pour Dixit. J'adore l'idée du jeu mais, chaque fois, mes parties se sont révélées un peu laborieuses, avec un dialogue pas toujours évident entre les illustrations du jeu (trop petites et pas assez évocatrices à mon goût malgré la surcharge de détails) et le texte du livre.  
Pourtant à chaque fois ça finit par décoller, comme si un temps d'ajustement était nécessaire (ce qui est sans doute le cas pour les missions, car il n'est pas évident de se concentrer à la fois sur le fonds et sur la forme du texte lu).  
Mais cette fois rien de tel : on a joué avec un tome quelconque de la série « Anne of Green Gables » et ça a fonctionné à merveille dès le départ (avec en prime un sens caché très amusant). Je me sens quelque peu réconcilié avec le jeu.
 
- Découverte du plus si jeune Le Bien & le Malt (bien trouvé !) à 4 joueurs, un jeu de gestion à l'allemande au thème absolument plaqué et dont le système de scoring rend la lecture assez difficile en première partie (impossible de savoir quoi privilégier). Mais s'il n'est pas très élégant il comporte pas mal de bonnes idées (la résolution des actions proche d'un Francis Drake par exemple ou, précisément, le scoring qui opère un lissage final des différentes jauges, même s'il n'impose pas de jouer spécialement de manière équilibrée. Je sors content de ma partie, sans trop calculer, et les deux autres joueurs qui découvraient comme moi très frustrés par le scoring. Sans surprise le seul joueur qui connaissait déjà le jeu termine largement en tête (mais genre très largement). Je vois très bien le potentiel en tout cas, malgré une petite interrogation sur la prédominance apparente du maître brasseur (sa position finale indique le multiplicateur de score et le 'coût' du lissage final, et maximiser sa position m'a semblé a posteriori une priorité absolue).
 
- Découverte de Le Monde de Reterra à 3 joueurs. C'est un jeu de pose de tuiles pour former un carré de 4 x 4 et maximiser le score selon des règles de proximité, d'étendue des zones de même type, etc. Simple mais efficace j'ai trouvé, avec 8 sets de règles pour varier les parties (et définir le degré d'interaction, inhabituelle dans ce genre de jeu mais bienvenue) et un matériel plutôt bien édité. Il ne révolutionne rien mais je trouve qu'il se démarque de manière intéressante (même graphiquement d'ailleurs) des tendances actuelles.
Le jeu est certes récent mais je ne comprends pas trop son accueil tiède sur BGG, avec seulement 174 notes (pas mal de jeux en financement participatifs reçoivent davantage de notes avant même leur arrivée sur le marché). Je ne sais pas aux USA mais chez nous il est sorti début mars : à l'évidence ça ressemble à un gros ratage (mauvaise com' de Hasbro qui n'est pas familier du secteur des jeux initiés ? Ou peut-être la marque Hasbro a-t-elle fait fuir ?).
Le propriétaire du jeu gagne assez largement mais sans nous mettre une branlée. J'avais l'impression d'être pas mal (mais en me trompant sensiblement sur le décompte) mais le seul joueur qui s'est aventuré franchement sur le terrain de l'interaction m'a pris pour cible prioritaire des pénalités en supposant à tort que j'étais en tête. D'une certaine manière bien lui en a pris : je termine du coup à égalité avec lui... mais quoiqu'il en soit bien derrière le vainqueur.
 
- Découverte (pour moi) d'un classique instantané avec Everdell : sorti en 2021 et déjà 56.000+ notes sur BGG pour une moyenne plus qu'honorable de 8.0.  
Premier contact négatif : le matériel est fort peu ergonomique et sacrément moche en dehors des illustrations. L'explication des règles très confuse (et qui se révèle aussi très incomplète) n'aide pas, et je commence par faire de la merde faute de comprendre certaines cartes. Forcément la partie sera (trop) longue mais  j'imagine que ça va beaucoup plus vite quand on connait déjà les cartes. Mais la structure du jeu permet un départ poussif : chacun peut dérouler à son rythme et l'aspect compétition sur le plateau (le jeu est un mélange de pose d'ouvrier et de construction de moteur) m'a semblé assez marginal, sans être totalement inexistant (sur en début puis toute fin de partie).
Une fois que la logique m'apparait je joue efficacement et je ne suis pas malheureux sur la pioche, posant de grosses cartes, et si j'ai brassé peu de ressources leur rendement a été maximal (chaque joueur est limité à quinze cartes posées et le score est déterminé à 90% par celles-ci). Je termine second, tout près du premier joueur qui connaît bien le jeu et, grâce à ses combos, a sans doute brassé à lui seul plus de ressources (et de temps de jeu !) que ses deux adversaires réunis. A contrario le dernier a consacré l'essentiel de ses 15 emplacements à générer des ressources, sans pouvoir les convertir en score. Je remarque aussi qu'il était le seul à ne pas avoir une carte permettant de sacrifier une carte posée pour en reprendre les ressources (avec un bonus substantiel au passage) et donc de libérer de la place.  
 
J'avoue que le jeu m'a semblé mériter sa réputation même si, à titre personnel, je ne suis définitivement pas fan de la mécanique de construction de moteur (mais je trouve sa déclinaison ici assez intéressante dans la mesure où elle se double d'un petit côté deck building en permettant de supprimer des cartes, et c'est sans doute là l'aspect le plus malin à mes yeux d'un jeu qui ne manque pas de bonnes idées). J'ai d'ailleurs fini par apprécier ma partie malgré le faux départ et passer un bon moment. J'avoue être surpris de lire régulièrement que c'est un jeu familial et facile d'accès... et je me sens un peu rassuré de voir une complexité de 2.83 sur BGG.
 
________________
 
 
* Changement de décor avec un gîte en Seine-et-Marne (cette fois nous sommes une quinzaine, tous joueurs, et les enfants ont moins de 10 ans). Les copains de Tiki Editions et Super Meeple étaient présents comme chaque année (en même temps ils sont un peu / beaucoup dans l'initiative). Du premier j'ai joué à une future sortie très familiale, un jeu de Michael Schacht qui reprend la base du rami avec des familles d'animaux et un twist amusant permettant d'échanger les combinaisons posées avec celles des adversaires. Je n'ai plus le titre en tête mais j'ai bien aimé et le travail éditorial semblait très avancé. Le second avait ses sorties récentes (Pirates de Maracaibo) / imminentes (Planta Nubo) ou futures (Beyond the Horizon) et un proto. Pris sur d'autre jeux je n'ai joué à aucun (malheureusement une partie de Beyond the Horizon était déjà en cours quand je suis arrivé au gîte, il s'agit d'un jeu de civilisation qui reprend la mécanique de Beyond the Sun, que j'aime beaucoup, et le petit bout de partie auquel j'ai assisté m'a fait envie). Je me suis fait pitcher le proto et l'idée est chouette sur le papier (et très originale) mais je me sens incapable d'anticiper son intérêt ludique. Discussions en cours pour tenter de lui adjoindre une licence connue. Quoiqu'il en soit il reste du boulot avant la sortie.
 
- Attaque avec du lourd d'un auteur que je n'apprécie pas particulièrement (Stefan Feld) avec Marrakesh. 3 joueurs et presque autant d'heures de jeu et la partie est nettement remportée par le seul joueur qui connaissait déjà bien le jeu. Comme de coutume avec Feld on trouve un jeu de gestion abstrait, sous forme de salade de points avec différents tableaux qui proposent chacun leur mécanique et scoring propres (une dizaine me semble-t-il) mais j'ai trouvé qu'il y avait dans Marrakesh une imbrication et une souplesse inhabituels et bienvenus. Par ailleurs s'il faut se spécialiser dans plusieurs domaines pour scorer efficacement le jeu impose de jouer un peu partout et il s'agira donc de trouver profit également compris dans ses compartiments faibles.
Bonne surprise. Malgré la longueur j'ai apprécié ma partie (le fonctionnement de base est très simple et globalement c'est fluide) et trouvé le jeu bien plus plaisant que ses grands classiques (enfin du côté de ses jeux les plus lourds car j'aime encore assez les Feld plus légers, comme Bruges ou Les Châteaux de Bourgogne). Je termine bon dernier (il faut dire que j'ai oublié l'une des conditions pour scorer un tableau complet - ne me laissant que la dernière année pour rectifier le tir - et fait quelques choix idiots lors du premier tour) et les écarts sont sensibles à l'arrivée.
 
- Le petit 'gros' jeu avec Le Château Blanc, la suite spirituelle de La Cathédrale Rouge (que je possède) avec la même équipe aux manettes. Partie à 4 joueurs en 2 bonnes heures, remportée par le seul joueur qui connaissait déjà bien le jeu... ceci étant à 1 ressource près je passais devant). Là aussi c'est abstrait mais le matériel parvient presque à suggérer un thème.
J'ai bien aimé mais sans plus et le jeu m'a semblé moins convaincant que La Cathédrale Rouge : moins tendu et moins riche mécaniquement. Assez vite je me suis retrouvé à décliner le même genre de combo que le joueur qui a gagné (mais à partir des jardiniers alors que lui a utilisé les courtisans comme point de départ... mais ça fonctionnait également avec les guerriers au moyen de quelques contorsions supplémentaires), et son efficacité me laisse craindre que le jeu se résume vite à une boucle stéréotypée qu'on cherchera à mettre en place plus vite et plus efficacement que ses adversaires.
On reconnaît quelques bonnes idées piochées à droite à gauche (l'usage des dés et les revenus notamment) mais l'économie du jeu fait que la valeur des dés n'a très vite plus beaucoup d'importance et le nombre d'actions est trop réduit pour me laisser l'impression qu'il vaille la peine de se construire un moteur à ressources (ce qu'a fait le joueur qui a gagné et que je n'ai pas du tout fait : il termine 2 points devant moi). D'ailleurs j'ai joué dernier tout du long sans me sentir coincé : il y a de nombreux moyens (trop j'ai l'impression) de parvenir à un résultat donné, fut-ce par ricochet.
 
- Rapide incursion du côté light de la force avec Faraway, un petit jeu qui a fait sensation et je me demande un peu pourquoi !?
C'est sympa mais il n'y a rien d'extraordinaire ni de révolutionnaire : grosso modo les joueurs sélectionnent secrètement une carte de leur main (parmi 3) et la révèlent simultanément : dans l'ordre croissant (les cartes sont numérotées de 1 à 68) on ajoute la carte au jeu posé devant soi et on prend en main une carte de l'offre. Si la carte posée devant soi a une valeur supérieure à la précédente on peut piocher une ou plusieurs cartes bonus (qui ajoutent des 'symboles' / éléments de scoring / conditions de scoring) et en conserver une qu'on ajoute au jeu devant soi.
Après 8 tours de jeu chaque joueur a donc 8 cartes devant soi + un certain nombre de cartes bonus. Ces cartes scorent selon des conditions propres mais - et c'est là l'unique twist du jeu - à condition d'être activées. En effet certaines cartes ne sont actives que si on possède dans son jeu révélé un certain nombre de symboles (qui apparaissent sur les cartes elles-mêmes ou sur les cartes bonus). A la fin les cartes sont retournées face cachée (à l'exception des cartes bonus) puis résolues dans l'ordre inverse de pose (les conditions ne sont donc vérifiées que relativement aux cartes posées à droite de la carte évaluée + les cartes bonus). Bizarrement cela semble perturber plein de joueurs, comme s'il se passait quelque chose d'un peu magique.
Bref c'est rapide à jouer, vraiment plaisant, il y a un peu de contrôle et pas mal de hasard / pari mais rien d'incroyable non plus. On jouait à 4 et j'ai écrasé la concurrence avec un score indécent (108 points... ce qui est vraiment beaucoup). L'enrobage fait moins 'gamer' mais j'avais nettement préféré Mind Up! découvert l'an passé.
 
- Quelques manches laborieuses de Cat in the Box, le jeu de plis avec des chats quantiques. Je dis laborieuses car les règles ont été lues en directe vu que personne à la table ne connaissait le jeu. Or les règles utilisent un vocabulaire confus et (à entendre en tout cas) ne paraissaient pas très claires. Bref il a fallu beaucoup de questions et d'essai - erreur avant de jouer correctement. Du coup on a joué une seule et unique partie complète (5 manches) après cela, à 5 joueurs. Je signe un score minable, mais en progression constante (je crois que je n'ai vraiment compris les principales subtilités qu'à partir de la 3ème manche). Bref, pas d'avis pour le moment, surtout que ça râlait pas mal autour de la table en raison de la confusion plus ou moins importante dans la compréhension des règles (au demeurant loin d'être compliquées, seulement inhabituelles). Personnellement ça me semble assez prometteur.
L'idée de base c'est qu'il y a dans le paquet 5 exemplaires de chaque carte, lesquelles sont numérotées de 1 à 9 sans couleur (et potentiellement de n'importe quelle couleur quand elles sont 'observées', c'est-à-dire jouées). Le rouge sert d'atout. Le joueur qui lance le pli annonce la couleur (sauf rouge). Les autres peuvent suivre ou changer de couleur (y compris pour jouer atout) mais chaque fois qu'un joueur change de couleur il perd la possibilité de jouer la couleur qui était demandée pour le reste de la manche (ce qui est logique puisque cela revient à 'pisser').
L'astuce c'est qu'on joue avec un tableau sur lequel figurent les 36 cartes du jeu 'normal' (1 à 9 dans les 4 couleurs) et chaque fois qu'un joueur joue une carte il marque la case correspondante avec un jeton : cette valeur (5 bleu par exemple) ne pourra plus être jouée pendant le reste de la manche. Et si jamais un joueur ne peut plus jouer de carte sinon une carte déjà jouée il provoque un paradoxe et met fin prématurément à la manche. Côté scoring au début de la manche chaque joueur doit annoncer un contrat personnel de 1 à 3 plis : si le contrat est rempli ce joueur marque 1 point pour chacune de ses jetons connexes dans la plus grande zone du tableau. Et chaque joueur score également le nombre de ses plis... sauf si un joueur a provoqué un paradoxe, qui score alors uniquement ce nombre en négatif.
 
- Découverte brève d'un assez mauvais jeu (en tout cas à mes yeux) avec Kill Doctor Lucky : un genre de Cluedo inversé, basique et hasardeux, issu d'une collection de jeux à pas cher (Cheapass Games) et, en raison de sa popularité, réédité en grosse boite. Je ne vais pas m'étendre mais c'est pas foufou, de l'ordre d'un jeu MB ou Parker. L'idée est de se retrouver seul dans la même pièce que Doctor Lucky, hors de la vue des autres joueurs, et de le tuer (de préférence en jouant une arme). Mais des cartes permettent éventuellement de déjouer les attaques, écartées du jeu après utilisation, de sorte que fatalement le docteur finira assassiné à un moment ou à un autre. D'autres cartes permettent de déplacer le docteur ou de trouver un raccourci pour se déplacer (ou le docteur) vers une pièce donnée du plateau. A la fin de chaque tour le docteur bouge automatiquement selon une routine prédéfinie et, s'il entre dans la pièce d'un joueur, c'est à celui-ci de jouer, court-circuitant l'ordre normal du tour.
 
- Découverte d'un autre jeu qui n'a convaincu personne à la table (au point de nous faire nous demander si nous avons joué avec les bonnes règles car personne ne connaissait, la boîte ayant été prêtée par un joueur non présent) avec City of the Great Machine, à quatre joueurs. C'est un jeu 1 contre tous (qui propose également un mode coop' complet) avec des personnages qui se rebellent contre une IA qui contrôle une ville mécanique dans un univers steampunk. Le but des personnages est de rallier des citoyens célèbres à leur cause et de provoquer des émeutes (trois pour l'emporter) et le but de l'IA de réprimer la rébellion. La partie a été à sens unique : le joueur IA a gagné sans coup férir. Côté joueurs de la rébellion (dont je faisais partie) on a pas compris comment l'économie du jeu peut permettre de nous en sortir. Même sur un gros malentendu.
Pourtant le jeu est plutôt bien noté sur BGG donc soit un élément stratégique nous a échappé, soit nous nous sommes ratés sur les règles (lues / apprises par le joueur IA comme c'est bizarre...) soit les gens jouent en coop' pur ou solo et le problème n'existe pas dans ces modes là. Bref personne n'a osé franchir le pas et dire que le jeu est nul. En l'état c'est plutôt un gros point d'interrogation car, à supposer qu'il fonctionne bien en réalité, il présente pour moi un potentiel de jeu sympa sans plus.
 
- Découverte Roll Through The Ages - The Iron Age à 4 joueurs, avec extension Méditerranée. Je connaissais déjà la version d'origine (The Bronze Age) dont c'est une 'suite' enrichie, tout en conservant la base de 'roll & write'. C'est toujours agréable à jouer (on lance les dés, on coche des trucs : ça va vite et c'est plaisant), avec quand même beaucoup d'aléa et une grosse interrogation par rapport à la version Bronze : il y a ici deux moyens de gagner des dés supplémentaires, dont l'une n'est pas sanctionnée par un coût d'entretien. A priori cette voie nous a semblé un peu pétée par rapport à l'autre. Et à l'arrivée les écarts de points sont énormes, car s'y ajoute un effet boule de neige (mais déjà sensiblement présent dans la version d'origine). Bref on ne contrôle quand même pas grand chose et il faudrait juger sur plusieurs parties pour vérifier que toutes les voies de développement peuvent conduire à la victoire (ce qui est d'autant plus compliqué que l'aléa des tirages fait qu'on a pas forcément trop le choix de la voie à suivre).
 
- Découverte du récent L'Ombre Du Kraken, un jeu à rôles cachés, joué à 11 joueurs avec des gens dissipés / fatigués / bourrés. Bref c'était un gros bordel qui a duré longtemps...  
Je ne suis pas fan du genre (euphémisme) et pourtant j'ai l'impression de tenir là un jeu qui pourrait me plaire. Clairement la partie n'était pas satisfaisante : trop de joueurs autour de la table, pas tous en état de jouer sérieusement, et découverte totale du jeu pour tout le monde. Il y a un plateau et les règles sont plus étoffées que d'ordinaire pour un jeu du genre - il semble y avoir moins de bluff et un peu plus de moyens directs (ou indirects) d'obtenir des indices sur les rôles des joueurs : des effets de jeu, un pouvoir unique et secret propre à chaque joueur (indépendant du rôle caché), certaines tâches particulières qui circulent autour de la table (le capitaine - qui ne peut être remis en cause que lors d'une mutinerie réussie - et qui désigne lieutenant et navigateur, ces derniers rôles devant tourner à chaque manche). Notamment à chaque manche le capitaine choisit secrètement une carte navigation parmi deux, puis le lieutenant fait de même, puis le navigateur choisit - après mélange - l'une des deux cartes pour déplacer le bateau... ou se jette à l'eau (se suicide, mais gagne néanmoins si son camp gagne) s'il ne veut en choisir aucune. Car chaque camp secret cherche à atteindre une destination particulière sur le plateau ! Bref tout le monde a convenu que la partie n'avait pas été satisfaisante mais que le jeu avait du potentiel. Je suis parti avant la deuxième tentative (envisagée à 8 joueurs non alcoolisés car il faut vraiment être attentif). Dommage car je suis curieux !
 
- Découverte de Détective, le jeu d'enquête par Ignacy Trzewiczek, à 3 joueurs. La boîte compte 5 enquêtes et nous avons joué la première, en 4 heures avec lecture des règles, sans voir le temps passer.
La mécanique reste très simple (la ressource principale est le temps, avec quelques petites subtilités annexes faciles à gérer, histoire de mettre la pression aux joueurs et de limiter certains choix) et le jeu fait appel à une application (sous forme d'une base de donnée policière). C'est assez bien fichu sauf quand il faut saisir les codes de la base des traces (12 caractères à chaque fois) où c'est un peu plus laborieux. Grosse première impression : la première enquête est bien ficelée et satisfait la promesse d'un jeu de déduction : les réponses ne sont inscrites nulle part noir sur blanc. Il faut vraiment faire preuve de logique, de déduction, éventuellement d'intuition, et rester concentré sur ses objectifs pour ne pas se disperser et éviter de trop perdre de temps en fausses pistes ou pistes secondaires. Clairement le jeu ne laisse pas le temps d'explorer (ou de creuser) toutes les pistes : là aussi il faudra comprendre pour faire des choix judicieux et combler les trous.
On termine notre enquête sur une excellente évaluation : on a compris l'essentiel et nos rares suppositions se révèlent exactes. Par ailleurs certaines actions peuvent ajouter des indices aux enquêtes futures et on a bien compris qu'il y aura un métaplot puisqu'on a commencé à entrevoir certaines choses intéressantes et non évoquées dans notre rapport final. Je regrette d'en rester là !
 
- J'avais (entre autre) dans mes bagages du Martin Wallace avec A Study in Emerald et AuZtralia. Tous deux sont sortis à quatre joueurs. Ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas joué au premier (un jeu assez inclassable et dont l'originalité excuse pour moi ses défauts) et le jeu a vraiment beaucoup plu, d'autant que la partie a été bien tendue. Le second n'a pas fait l'unanimité en raison de son côté très hasardeux (ce que je comprends, même si c'est aussi ce qui fait son charme). Je suis le seul à connaitre les deux jeux et je remporte logiquement les deux parties ; pour le premier, et contrairement à mes habitudes, en déclinant avec pragmatisme un plan de jeu assez simple élaboré en début de partie (sans chercher à cacher mon appartenance au camp 'restorationist' et en recourant a minima aux points de victoire des cités pour ne pas avoir à les défendre) et pour le second en scorant sur tous les tableaux (militaire, agriculture et ressources) et en attendant la fin de partie pour déployer mes fermes.

Message cité 1 fois
Message édité par mitose le 31-08-2024 à 04:34:46
n°71429572
mrbrome
Posté le 30-08-2024 à 17:51:06  profilanswer
 

mitose a écrit :


- Découverte (pour moi) d'un classique instantané avec Everdell : sorti en 2021 et déjà 56.000+ notes sur BGG pour une moyenne plus qu'honorable de 8.0.


Everdell est sorti en 2018.  ;)  

mitose a écrit :


Premier contact négatif : le matériel est fort peu ergonomique et sacrément moche en dehors des illustrations.


Vraiment ? J'imagine qu'on n'a pas joué avec la même édition (la mienne est l'édition Kickstarter Collector de 2018), mais ça me surprend tout de même. Entre les baies en gomme mauve et les cristaux de résine en plastique translucide, je trouve le matériel magnifique. Et l'arbre fait toujours son petit effet même si en pratique il n'apporte rien au jeu.

n°71429710
mitose
Posté le 30-08-2024 à 18:12:30  profilanswer
 

mrbrome a écrit :


Everdell est sorti en 2018.  ;)  


 

mrbrome a écrit :


Vraiment ? J'imagine qu'on n'a pas joué avec la même édition (la mienne est l'édition Kickstarter Collector de 2018), mais ça me surprend tout de même. Entre les baies en gomme mauve et les cristaux de résine en plastique translucide, je trouve le matériel magnifique. Et l'arbre fait toujours son petit effet même si en pratique il n'apporte rien au jeu.


 
2018 en effet merci (c'est la VF chez Matagot qui est de 2021) :jap:  
 
L'arbre je trouve le résultat un peu ridicule je dois dire : à la fois surproduit et contre-productif en terme d'ergonomie (d'ailleurs on oublie facilement les cartes de scoring qui s'y trouvent).  
 
Et les ressources ça ressemble à ce que j'avais : entre les matériaux / textures et les couleurs j'ai eu l'impression d'éléments empruntés séparément à d'autres jeux. Ou de bonbons qui ne font pas très envie  :lol:  
 
Mais je ne suis vraiment pas fan du plastique dans les jeux d'une manière générale.


Message édité par mitose le 30-08-2024 à 18:12:56
n°71429942
djoul
Posté le 30-08-2024 à 18:58:47  profilanswer
 

J’ai moi aussi trouvé l’ergonomie de Everdell vraiment pas top. Pas lisible, l’arbre qui sert à rien…perso j’ai fait une partie, j’en referai pas d’autre, notamment à cause de ça.

Message cité 3 fois
Message édité par djoul le 30-08-2024 à 18:59:07
n°71429980
Davinout
Trukmuch
Posté le 30-08-2024 à 19:05:21  profilanswer
 

djoul a écrit :

J’ai moi aussi trouvé l’ergonomie de Everdell vraiment pas top. Pas lisible, l’arbre qui sert à rien…perso j’ai fait une partie, j’en referai pas d’autre, notamment à cause de ça.


Je n'y ai jamais joué, mais c'est un jeu qui est soit adoré, soit détesté.


---------------
Blog Jeux de société
n°71430057
Groomy
Oisif
Posté le 30-08-2024 à 19:18:55  profilanswer
 

Davinout a écrit :

Je n'y ai jamais joué, mais c'est un jeu qui est soit adoré, soit détesté.

Bah non, moi je trouve ça correct sans plus.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71430173
Alanina
Posté le 30-08-2024 à 19:40:23  profilanswer
 

djoul a écrit :

J’ai moi aussi trouvé l’ergonomie de Everdell vraiment pas top. Pas lisible, l’arbre qui sert à rien…perso j’ai fait une partie, j’en referai pas d’autre, notamment à cause de ça.


Si il n'y a que ça, c'est  pas comme si il était indispensable de sortir l'arbre ;)

n°71430643
Romn
Posté le 30-08-2024 à 21:07:03  profilanswer
 

Merci pour le retour.

 

Le Monde de Reterra m'intéressait beaucoup (il est signé Eric Lang quand même, mais si c'est peut-être juste un prête-nom). Les gens en parlaient un peu trois mois avant sa sortie, et puis à la sortie même plus rien, c'est étrange, en effet.
Je n'ai entendu qu'une critique très négative (je crois que c'était dans le podcast La Carte et le Pion).


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°71433369
Bourinatto​r
Posté le 31-08-2024 à 14:04:48  profilanswer
 

Hello, d'aucuns auriez-vous tester Heroes iii ?

 

Je suis spammer pour leur prochaine campagne et ma chérie avait bien aimé la saga de jeux vidéo... Ça donne quoi en pratique ?

n°71436405
Yagmoth
Fanboy
Posté le 31-08-2024 à 23:59:00  profilanswer
 

djoul a écrit :

J’ai moi aussi trouvé l’ergonomie de Everdell vraiment pas top. Pas lisible, l’arbre qui sert à rien…perso j’ai fait une partie, j’en referai pas d’autre, notamment à cause de ça.

 

L'arbre est pourri (mais on peut le virer facilement). Mais sinon le reste du matos est plutôt joli (je préfère toujours les jetons en bois de Food Chain Magnate mais les ressources sont quand même pas mal dans Everdell).

 

Le seul vrai reproche que je ferai au jeu c'est le fait que construire un moteur de ressources n'est pas une stratégie qui me semble viable (ça prend trop de place dans la ville avec des cartes qui ramènent peu de points). Une des extensions (Newleaf) corrige ce point mais facilite trop le jeu.

 


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°71440678
mitose
Posté le 01-09-2024 à 18:28:53  profilanswer
 

Romn a écrit :

Merci pour le retour.
 
Le Monde de Reterra m'intéressait beaucoup (il est signé Eric Lang quand même, mais si c'est peut-être juste un prête-nom). Les gens en parlaient un peu trois mois avant sa sortie, et puis à la sortie même plus rien, c'est étrange, en effet.
Je n'ai entendu qu'une critique très négative (je crois que c'était dans le podcast La Carte et le Pion).


 
Ken Gruhl (que je ne connais que pour le sympathique 50 Missions et dont la production semble très familiale) et Eric M. Lang pour les auteurs. En effet difficile de dire qui a fait quoi.  
 
Je ne vais pas juger de l'intérêt à long terme après une unique partie mais en tout cas c'est bien édité et le jeu m'a semblé meilleur que la moyenne d'un genre dont je suis assez fan (mais je veux bien avouer des goûts bizarres tant mon préféré demeure le très obscur Mad City de Kane Klenko, à mon avis très mal réédité par Gigamic sous le nom Cosmic Factory, en supprimant le système de scoring d'origine qui faisait une partie de son intérêt (même si les cartes kaos sont bienvenues).  
 
Après on est clairement sur du family+ mais, personnellement, je ne vois rien qui motive une critique spécialement négative. Neutre / OSEF à la rigueur si on considère que le jeu n'apporte rien de neuf.

n°71441143
krusty le ​clown
Men in blague
Posté le 01-09-2024 à 19:37:36  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Hello, d'aucuns auriez-vous tester Heroes iii ?
 
Je suis spammer pour leur prochaine campagne et ma chérie avait bien aimé la saga de jeux vidéo... Ça donne quoi en pratique ?


 
Une seule partie en coop.
Je jeu est très beau, les figurines me semblent de bonne qualité, et elles sont plutôt jolies.
La règle est écrite traduite avec le cul (mais des gars sur bgg ont tout ré-écrit correctement), du coup les explications ont été laborieuses, les retours au règles nombreux et la partie allongée.
Côté sensations, j'ai trouvé que l'immersion était pas mal, on retrouve le jeu vidéo avec les comp, les sorts, etc...
Le scénario était pas terrible (il fallait que chaque joueur visite un obélisque pour gagner)
Le gros point noir pour moi était le système de combat : on joue tout seul contre l'automa, c'est chiant [:hephaestos] Et c'est pareil avec chaque rencontre sur la carte. Heureusement, dès que le niveau du héros est supérieur à celui des monstres, le combat est gagné automatiquement.
 
Pas essayé en mode compétitif, ça doit être mieux, surtout les fights entre joueurs.
 
En solo, je ne tenterai même pas.
 
Ce qui peut être sympa, c'est le grand plateau de jeu spécial combat (celui de la campagne est misérablement petit) pour faire du 1vs1 avec beaucoup d'unités.
 
Bref, une expérience pas forcément agréable (surtout avec les règles qu'on n'a pas vraiment suivies comme il aurait fallu), mais tout n'était pas non plus à jeter.


---------------
Si le pain c'est le corps du Christ, et le vin son sang, le Boursin, je préfère pas savoir...
n°71441660
Romn
Posté le 01-09-2024 à 21:09:06  profilanswer
 

C'est très très long aussi, je crois ?


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°71442427
krusty le ​clown
Men in blague
Posté le 01-09-2024 à 22:59:31  profilanswer
 

Je crois qu'on a du y passer 3h30, avec moultes retours au livret cela dit...


---------------
Si le pain c'est le corps du Christ, et le vin son sang, le Boursin, je préfère pas savoir...
n°71443183
Leto 42
Globalement inoffensif
Posté le 02-09-2024 à 09:03:41  profilanswer
 

Romn a écrit :

Merci pour le retour.
 
Le Monde de Reterra m'intéressait beaucoup (il est signé Eric Lang quand même, mais si c'est peut-être juste un prête-nom). Les gens en parlaient un peu trois mois avant sa sortie, et puis à la sortie même plus rien, c'est étrange, en effet.
Je n'ai entendu qu'une critique très négative (je crois que c'était dans le podcast La Carte et le Pion).


Très mauvais Reterra, manque littéralement la moitié des règles dans le livret (sans déconner manquent des trucs basiques qui peuvent complètement changer le jeu, t’es obligé d’improviser c’est insupportable), et le gameplay n’est même pas original, Kingdomino en plus compliqué mais pas plus intéressant. Un ratage sur lequel l’éditeur n’a fait aucun effort, quand tu vois le livret tu te demandes si le jeu a été testé, mais y’a « Eric Lang » sur la boite donc ça va se vendre.


---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°71443288
mitose
Posté le 02-09-2024 à 09:26:50  profilanswer
 

Leto 42 a écrit :


Très mauvais Reterra, manque littéralement la moitié des règles dans le livret (sans déconner manquent des trucs basiques qui peuvent complètement changer le jeu, t’es obligé d’improviser c’est insupportable), et le gameplay n’est même pas original, Kingdomino en plus compliqué mais pas plus intéressant. Un ratage sur lequel l’éditeur n’a fait aucun effort, quand tu vois le livret tu te demandes si le jeu a été testé, mais y’a « Eric Lang » sur la boite donc ça va se vendre.


 
Je n'ai pas lu les règles car le propriétaire du jeu les connaissait (et peut-être a-t-il galéré pour former un tout cohérent) mais en tout cas on a trouvé réponse aux quelques points litigieux rencontrés dans notre partie.
 
EDIT : Et d'ailleurs ça fonctionne (enfin presque) car beaucoup d'articles en parlent comme d'un jeu du seul Eric Lang, en passant littéralement sous silence l'autre coauteur (ou alors son nom est vaguement mentionné comme une arrière pensée). Après le peu de retours sur BGG laisse penser que le jeu ne se vend pas.


Message édité par mitose le 02-09-2024 à 09:33:48
n°71443562
Supersmeag
Posté le 02-09-2024 à 10:17:13  profilanswer
 

J'ai acheté Flashback pour jouer avec ma fille.
En gros, c'est un unlock dans l'univers de Zombie Kidz, le jeu a gagné l'as d'or catégorie enfant en 2023.
 
Le concept, très proche à celui de unlock kid qui consiste à repérer des numéros sur les cartes, ce qui permet de tirer de nouvelles cartes. Ici chaque carte correspond à ce que voit un personnage, ça permet d'avoir des angles de vue différents.
 
Le but de jeu est de répondre à des questions du style, comment machin est arrivé là, à quoi sert cette objet etc... En trouve les réponses en observant les dessins de carte.
De plus, le jeu fournit 3 gadgets à utiliser sur les cartes. Ces gadgets servent pas à grand chose, surtout les lunettes 3D qui ne servent clairement à rien.
 
Donc, on aime bien, c'est bien fait, par contre les parties sont ultra rapides et demandent presque aucune reflexion, on en fait rapidement le tour.
 
Personnellement je conseillerai plutôt unlock kid qui est plus intéressant, plus long et avec une meilleure rejouabilité.

n°71443830
daviddetro​yes
Posté le 02-09-2024 à 10:51:41  profilanswer
 

Première partie de Wingspan Asie pour moi : J'aime bien l'idée de la grille où on place les espèces de griffes. Le jeu est fluide et assez clair. J'ai passé un bon moment.
 
Dune Imperium, première partie avec l'extension Immortalité. J'ai pas trouvé ça transcendant. Déjà Ix, je trouvais pas ça fou mais je pense que c'est la faute du jeu de base. Il est tellement bien équilibré qu'il se suffit à lui même. Faut que je teste Uprising maintenant pour comparer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1680  1681  1682  1683  1684  1685

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Hacker] Petits jeux entre amis...Jouez-vous aux jeux de la loterie nationale?
Overdose de sexe dans notre société?La société elle est très complexe n'est pas ?
Taxer les jeux videos car ça rend obeseClip RAP Humour et Jeux de Mots INSIDE ! A voir
La théorie des jeuxAchetez vous des cd, dvd, vhs, jeux video en occasion ?
Des jeux avec rien du tout ?Topix drôlatix : les jeux de mots dans Astérix
Plus de sujets relatifs à : Jeux de société


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR