C'est marrant, c'est une question que je me suis souvent posé.
Plus ça va et plus je crois qu'il y a peu de vrais bons films d'horreur. Ce qui est sur c'est qu'il n'y en a pas dans la liste proposée !
Au moins grâce à ce sujet et à l'autre sur les films glauques, j'ai eu deux trois titres de films que je n'avais pas vu et c'est déjà pas mal.
Pour essayer de répondre à la question posée, il faut d'abord être d'accord sur ce qu'est un film d'horreur, parce que comme l'ont déja dit beaucoup, il n'y en a pas dans la liste (le remake de Ring peut-être, chais pas je l'ai pas vu. Le remake.). Bon, vu qu'il y a eu pas mal de posts de gens qui cernent le sujet pas la peine de s'appesantir sur ce qu'est un film d'horreur, par contre ce qui me parait bien plus intéressant c'est pourquoi chercher à voir un bon film gore.
Je suis sûr que beaucoup ont commencé comme moi, ado dans les années 80, avec un bon vidéo club au catalogue fourni. Evidemment à cette époque je n'étais pas ce qu'on peut appeller un cinéphile, donc le critère de sélection des films à d'abord été la recherche du plus bourrin. Beaucoup restent scotchés à ce premier stade comme mIRROR par exemple, classique démarche d'ado qui cherche à tester ses limites tout en se positionnant par rapport à ces potes de visionnages dans l'échelle de "celui qui peut mater les trucs les plus hards en rigolant". Bon ça va à 14 ans mais quand on reste sur ce schéma, on finit par passer son temps sur rotten ou ogrish en perdant tout jugement. Pour ceux-là il n'y aura jamais de "bon film d'horreur" parce que :
- la réalité sera toujours pire (lire "plus cool" )
- on trouve toujours une video ou un reportage plus putassier que le précedent, ce qui insinue rapidemment le sentiment que de toute façon le meilleur est toujours à venir.
Le temps passant, quand on n'est pas un sociopathe, on cherche donc autre chose dans un film. Et finallement on apprend à décoder les ficelles du genre, grâce à d'autres genres de cinémas ou d'autres cinémas de genre on peut se fabriquer d'autres critères de jugement, d'autres points de vue.
Oui je sais c'est longuet cette intro, mais c'est vraiment important pour positionner une liste de films, parce que je veux bien expliciter comment on en arrive à aimer des films qui sont gerbants pour la plupart des specateurs non avertis, et éviter les réponses du genre "lol, moi les executions réelles ça me fait rire allors tes films albanais, lol (bis)". Aimer le cinéma d'horreur c'est seulement aimer un cinéma pas si différent des autres cinémas commerciaux, et on se retrouve avec les mêmes affinités/inimitiés face à une mécanique filmique bien connue.
Ma limite c'est donc là où le cinéma laisse la place à des intentions malsaines, des procédés racoleurs, une absence de création artistique.
Mes bons films d'horreur (liste non exhaustive bien sûr, mais faut bien choisir) :
> Les classiques
- Massacre à la tronçonneuse. Unique bon film de Tobe Hooper qui ne fera que des navets par la suite.
- La trilogie des morts-vivants de Romero. Bien plus que de simples films de zombies, même si on a souvent voulu voir dedans plus que Romero a voulu y mettre.
- Les premiers Cronenberg, "Scanners", "Chromosome 3", "Frissons", "Rage". Du solide, classique, bien joué, très bien réalisé, de toute façon Cronenberg c'est un très grand réalisateur et ses films d'horreur sont des incontournables.
- Evil dead. Le deux est déja une auto-parodie alors que le premier est vraiment basique, nerveux, limite virtuose.
- L'exorciste. La première cause de nuits blanches chez les ados prépubères de ma génération, peut-être plus un film d'angoisse ou d'épouvante qu'un film d'horreur, mais bon.
- Les Argento des années 70/80, "Suspiria", "Phenomena", "les frissons de l'angoisse", mélanges de fantastique, d'angoisse, de gore, avec la patte baroque mais pleine de finesse d'un des meilleurs réalisateurs du genre.
> Les "rigolos"
- Evil dead 2. Pas le trois, franchement moins bon et plus du tout horrifique.
- Braindead. Crade et drôle, le film testament du gore des années 90, volontairement "too much", la fin d'une époque.
- Reanimator. Enfin un frankenstein qui dépote.
> Les bizarres
- Eraserhead. Condensé de l'univers absurde et inquiétant de Lynch, avec des morceaux en plus.
- Testsuo. Japonaiserie foutraque et inégale, mais un choc visuel et sonore. La aussi le réalisateur n'a pas fait mieux après.
- I zombie (chronicle of pain). Le film de zombie le plus original des années 90, à l'opposée des films speedées à la caméra survoltée, c'est le quotidien très banal d'un gars qui se "zombifie" et qui ne comprends pas trop ce qui lui arrive. Sobre voire austère, lent voire mou, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aime bien ce petit film.
> Les extremes (donc pas ce qu'il y a de plus extreme, mais ce qui reste du cinéma en repoussant les limites)
- Cannibal Holocaust. Evidemment, LE film de cannibales. Maladroit, parfois mal joué, voyeur et complaisant mais quand même interessant par le point de vue "faux doc" qui sera tant et tant utilisé après. L'ancêtre du projet blairwitch, quoi. Les autres films de cannibales sont nases ou pompés sur celui-là. Antropophagous est très mauvais, Cannibal Ferox dans la même veine quee Cannibal Holocaust mais bien moins efficace.
- Nekromantik. Le 2 est sympa aussi, c'est super fauché, mais c'est très malin. Pas de violence, mais une frontalité avec un des tabous absolus, voyage assez hallucinant chez les amateurs de chair pas fraiche.
> Les asiatiques
- Ring. Maintenant un classique, ça fait un bien fou ce cinéma venu d'asie qui a dépoussiéré le genre avec des productions d'une qualité impressionante, dire que ces abrutis d'hollywood en ont fait des remakes, boycott !
- Dark water. Dans une autre ambiance que Ring, encore des fantômes et des trucs qui font trembler. Superbe ambiance encore.
- Audition. J'adore ce genre de films qui s'installe et qui d'un coup colle une grande tarte.
> Les modernes
Ben là c'est dur, avec le succès du cinéma d'horreur asiatique de la fin des années 90, les productions du genre on refleuri, mais calibrées au possible, à croire que les interminables series "Jason - Freddy - Machin" n'avaient pas fait fuir tous les spectateurs affligés des salles. Pas grand chose à sauver, donc et surtout pas les slashers US tous plus pathétiques les uns que les autres avec des acteurs insupportables dont le massacre est un réel soulagement.
- Wolf Creek. Aahhh ! Enfin un film qui sort du schema scénaristique / minutage des autres survival récents. Il ne se passe rien pendant super longtemps, ou plutôt si, il se passe un truc super important, on a des persos qui existent ! Qui ne sont pas de tristes cons de campus lobotomisés avec des gueules qui sont de vraies pubs pour l'avortement ! Bien sûr il faut rentrer dans ce film, mais justement c'est un film "normal" pendant une heure, une histoire conne de trois jeunes qui se tournent autour, qui partent en virée comme vous et moi, bref qui sont vrais. Et quand ça dérape, et ben là ça fait mal, parce que pour une fois on a pas envie qu'ils y passent, plus du tout, on voulait se marrer devant un bon film d'horreur à la con mais pas qu'on bousille ces nouveaux potes qu'on aimait bien, même qu'on se disait que la petite brune elle avait vachement du chien.
- Jenifer. Le seul episode de la serie masters of horror qui sorte du lot, et enfin un bon film récent d'Argento.
Bon, il en manque un paquet, hein. Mais surtout je n'y mettrais pas les très mauvais films sur la guerre Chine - Japon, ceux sur les camps nazi, les docus fiction du genre "faces of death", etc. Parce que ceux là relèvent d'une démarche très éloignée du cinéma, voyeuriste, perverse et dangereuse. Ils procedent de la même demarche que les sites qui proposent des videos d'actualités ou des images de cadavres, on est très loin du cinéma et encore plus loin de bons films de cinéma.