Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1129 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Donnie Darko... pas tt compri [attention spoiler)

n°7927687
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 18-03-2006 à 14:55:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi j'ai ma version : (après 6 passages)

Accrochez-vous :  

Spoiler :

Comme tout le monde l'a compris Donnie aurait dû mourir dans le crash du réacteur car il l'était comme le dit son père "destiné à mourir" mais l'intervention de sa maladie (somnanbulisme) personnifié par Franck; le sauve.
La notion de destin disparait alors provoquant ainsi une déchirure du continium espace-temps et ainsi la fin du monde.
Donnie est à présent la cause et le seul être pouvant empêcher celle-ci mais pour cela il doit revenir dans le temps et Franck va y aider.
Dans le film, les deux facteurs prédominants sont la peur et l'amour comme il est décrit dans la ligne de vie que Donnie se refuse de croire mais au final c'est bien ce qui en ressort: l'amour pour Grietchen et la peur d'être seul.¨
Pour voyager dans le temps : il faut se libèrer de ces 2 sentiments et trouver un portail.
Le plan de Franck est donc de parvenir à cela : Franck étant une intervention divine, il connait le portail qui apparaitra dans 28 jours mais il faut pour cela qu'il se libère de ses sentiments s'en suit alors un jeu de domino qui conduit à l'isolement de Donnie et à la mort de Franck et de Greitchen.
Les personnes qui comptaient pour lui sont : Sa mère, sa psy, sa prof et Grietchen.
La prof se fait licencier suite à l'innondation de l'école.
Sa psy cesse de s'occuper de lui, suite à ses révelations.
Et sa mère est obligé de prendre un avion qui va lui être fatal pour coacher le groupe de danse de sa fille, suite au désistement de la prof d'expression scenique qui part fonder un comité de soutien à son gourou pédophile que l'incendie provoqué par Donnie à démasquer.
Il remonte dans le temps en suivant ce protocole et décide de rester dans son lit de façon à sauver le monde de part son sacrifice.  
clin d'oeil du destin : le réacteur qui tue Donnie provient de l'avion qui tue sa mère dans le futur.
Son sacrifice préserve la vie de toutes les personnes qu'il a croisé que ce soit Grietchen, Franck, sa mère et en moindre mesure la situation de sa prof et de sa psy.
Pour moi, celle dont l'âme est lié à Donnie est la chinoise obèse, elle sait ce qu'il va se passer tout le long du film et rescend ce que Donnie ressent.
Grand mère la Mort (qui a écrit le livre) était tout simplement l'âme liée à l'autre personne destiné à mourir dont parle le père de Donnie et qui a vécu pareil histoire. C'est pour ça qu'elle peut expliquer ce qu'il va se passer même si ce qui est arrivé à son âme soeur l'a rendu folle.
C'est en quelque sorte ce qu'il doit arriver à la chinoise après la mort de Donnie.

C'était ma vision et j'espère qu'elle vous plaira en tout cas moi elle me convient. :d

---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
mood
Publicité
Posté le 18-03-2006 à 14:55:47  profilanswer

n°7928080
Feanor
Hébéphrène à temps partiel
Posté le 18-03-2006 à 16:20:52  profilanswer

Tout le film nous fait ressentir (légèrement) ce que peut ressentir un schizophrène (ils sont tous différents, ici c'est comme une étude de cas : patient "D.D." )
 spoiler au cas où

Spoiler :

La contemplation dans le mirroir, un comportement fréquent chez beaucoup de schizophrène (notement le type paranoide), qui ont souvent un retour alteré de la perception de leur propre corps.
Cette impression d'être en dehors du monde est renforcé par la conscience alterée dans son corps, l'impression de flotter dans un univers qui n'a plus de sens, l'impression de sentir des choses, associer beaucoup de faits et d'idées que personne ne penserait à relier, qu'il y a une raison quasi-mystique derrière chaque fait anodin.
Le sentiment que chaque acte de l'entourage vise à vous amener à un certain destin. L'impression d'être suffisament en dehors du monde pour arriver à discerner les lignes de contraintes qui forgent un univers, qui amènent toutes les conséquences des causes : on peut avoir l'impression que les autres ne sont que des marionnettes poussées par le destin, et la position qu'on occupe, dissociée de nos propre être nous permet d'appercevoir les "fils" qui nous manipulent, et de changer les choses, (chez K Dick ,recréer un nouvel univers par la pensée)
Quand j'ai vu la version Director's cut, le passage du dessin animé du lapin m'a vraiment plu, ou Donnie ressent peut être ce sentiment de mission comme le lapin-héros mais se demande si les autres doivent être sauvés, puisqu'ils ne sont que des lapins(et les lapins ne sont pas réputés pour leur coté mystique). Pour moi il se demandait si ces marionnettes incapables d'entrevoir leur destin valaient la peine d'un sacrifice.

Le fait d'avoir l'impression que chaque détail insignifiant est lié et n'existe que pour vous amener à un destin, ou la compréhension d'une chose essentielle pour l'accomplissement d'une mission.
La version director's cut renforce beaucoup cette impression d'être dirigé par les autres ou par une conscience divine.

A propos de la chinoise obèse, on voit pas grand chose, à part les initiales qu'elle a écris, qui lui donne l'impression qu'elle est amoureuse de lui. Cela arrive à certains schizophrènes qu'ils aient la forte impression que d'autres gens sont secrètement amoureux d'eux, sans pour autant en avoir d'indices évidents, ou encore l'impression de partager énormément avec quelqu'un à qui on a adressé quelquefois la parole.
La désorganisation de la pensée, des petits morceaux de pensées qui s'organisent un peu n'importe comment, des conséquences qui précèdent des causes...
Lui comprend que si la vieille va tous les jours chercher son courrier, c'est pour prendre la lettre qu'il va lui écrire à la fin du film.
Le futur se mélange au passé, et l'impression d'avoir sa propre conscience dissociée de son être "dans le réel" renforce les raisonnements incohérents.
Et tout au long du film on suit D.D. dans l'intensification de la manifestation de sa schizophrénie.

Ces impressions de vides sont bien plus exarcerbées dans "Lain", le détachement du réel et l'anhédonie sont beaucoup plus développés...Mais faut dire c'est asiatique aussi...
Dans Lain également, les pensées de l'héroïne en arrivent à la conclusion que ses propres actions ne font que provoquer le malheur et accentuer le chaos ambiant, seule sa propre exclusion, son propre effacement de l'univers physique pourra permettre aux autres de vivre dans un bonheur relatif.

Personnelement c'est l'aspect "vision du monde par Donnie Darko" qui m'a le plus fait aimé ce film, je préfère le coté trippant même si les théories qu'on peut construire dessus sont interessantes... En en parlant avec d'autres, il semble que presque tout le monde s'est un peu emmerdé et trouvé donnie très con dans la première moitié du film, j'étais le seul à m'être tout de suite mis dans l'ambiance, en ressentant ce coté "guidé" par les évènements, sans chercher le moins du monde à trouver une cohérence. J'ai un coté schizo très développé.  :pt1cable:  

Comme plusieurs personnes sur ce topic, je n'ai pas attaché d'importance à la cohérence, même si la critique de la vie américaine typique m'a aussi bien plu.
Je suis d'accord pour le coté super-héros (quelqu'un m'avais dis que pour lui la réplique "Donnie Darko ? on dirait un nom de super héros !" était  surement une réplique adressé en vrai au scénariste).
Pour moi c'est pas du tout un Lynch wanabee.

En tout cas, beaucoup d'explications sont intéressantes  :hello:

Message édité par Feanor le 18-03-2006 à 16:26:29
n°7929775
charlie 13
Posté le 18-03-2006 à 20:41:14  profilanswer

C'est bien compliqué, moi j'avais mis ça dans la categorie des films racontés par le heros qui est mort, dont le prototype est "Sunset boulevard", raconté par le heros mort qui flotte dans une piscine.
  Même schémas pour "American beauty", ou le héros se decrit lui même:"Là, c'est moi en train de me palucher sous la douche...dans un an je serai mort ,mais je ne le sais pas encore.."
On peut supposer que tout le film n'a jamais existé que dans son esprit entre le temps ou il se ramasse le réacteur et celui ou il meurt.

n°8136971
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-04-2006 à 20:08:03  profilanswer

Coucou..
tout à la fin du film...quand le générique commence et après madworld, y a une musique avec une femme qui fait des vocalises, enfin c super beau sauf que je sais pas ce que c'est et que je la trouve pas...

Si qqu'un peut m'informer...?:)

mercii

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°8137231
Ptitaiji
Posté le 11-04-2006 à 20:38:02  profilanswer

Terrible ce film mais il est trop peu connu à mon goût !

n°8146060
yoann_2004
Posté le 12-04-2006 à 17:45:16  profilanswer

je l'ai loué par erreur dans un vieux magasin de location de DVD (pas dans une chaine de location) et j'ai adoré.

n°8176952
Karousel
Posté le 16-04-2006 à 20:24:42  profilanswer

Je viens de la voir pour la première fois ( enfin )..

Spoiler :

Pour moi, le temps de l'histoire reste bloqué au jour où le réacteur écrase sa maison. Tout le reste du film serait donc le destin de Donnie si il échappait à la catastrophe, c'est donc ce voyage temporel qu'il entreprend, et c'est donc le destin que Donnie est censé vouloir, puisqu'il survit.
Cependant, à la fin du "compte à rebours", Donnie perd celle qu'il aime et est recherché par les flics. Ce destin ne lui plaisant pas vraiment, Donnie décide donc de rester dans sa chambre, et rigole d'avoir fait une sorte de pied de nez au destin : il se "sacrifie" pour la fille qui malheureusement pour Donnie, n'aura jamais conscience de ce qu'il a fait pour elle, lui sauver la vie.
C'est bien sûr ma théorie, après une seule vision du film, qui doit avoir des incohérences. J'arrive notamment pas vraiment à expliquer le rôle de Jack..

n°9061710
hyenal1
Posté le 28-07-2006 à 21:15:35  profilanswer

Bon allez, voilà un topic qui mérite d'être dépoussiéré une fois de plus  :D  

Alors là je suis scié ! C'est la première fois que j'ai l'impression de n'avoir rien compris à un film.
Je l'ai regardé tout à l'heure avec ma môman et pendant tout le long du film j'avais le sentiment que le film ne faisait que débuter et que l'intrigue n'avait toujours pas été totalement dévoilée ( comme si je comprenais rien en gros )

Donc après la fin du film j'ai réfléchis au scénario mais au fur et à mesure que je trouvais des interprétations, elles étaient contredites par une ( voire des ) incohérences.

La première qui m'est venue à l'esprit est que Frank est un gars qui a le pouvoir de communiquer depuis le futur avec Donnie ( sans que j'explique comment ) Comme ce mec sait que le réacteur va tomber dans un trou de ver puis sur le crâne de Donnie, il incite celui-ci à quitter sa maison au moment du crash. Ainsi Donnie est sauvé et il peut continuer sa vie "tranquillement"
Puis je zappe les péripéties et j'en arrive à la fin :
Donnie va dans la maison de grand-mère-la-mort à quelques heures de "la fin du monde" où il bute Frank.
Ensuite au moment où le réacteur tombe dans le trou de ver il y a un paradoxe car Frank étant mort il n'a peut pas prendre contact avec Donnie dans le passé pour l'empêcher de mourrir et donc il ( Donnie ) ne peut pas être là. Or c'est précisément là que l'univers aurait du se scinder en deux réalités différente, donc c'est ici que se termine cette réalité qui ne peut plus exister.

Mais tout cela m'a semblé bien incohérent car on voit que Frank est dèjà mort quand il prend contact avec Donnie Darko car il a déjà l'oeil tout éclaté. ( mais alors pourqoi j'ai écrit tout ça ? )
Et de surcroît, il semblerait que c'est justement parce qu'il est mort que Frank peut prendre contact avec Donnie, et c'est donc en le tuant que Donnie a permis la création de cette réalité, ce qui est tout aussi paradoxal, car il ne peut pas le tuer si cette réalité n'existe pas, car non seuleument sans l'intervention de Frank, il est censé être mort, et même s'il avait survécu il ne se serait pas rendu chez grand-mère-la-mort s'il n'avait pas su la "fin du monde" imminente. Cela signifierait que la réalité où Donnie a trompé la mort prend racine dans son propre futur ( le futur de cette réalité-ci )  :pt1cable:
( remarquez ça pourrait être ça car les scénaristes qui jouent avec le temps sont friands de ce genre de paradoxes ( cf Terminator, L'armmée des 12 singes, Jak II ( oui le jeu lol ) ) )

Du coup je crois que je vais revisionner le film cette nuit et je reviendrais demain avec je l'espère plus de cohérence et moins de paradoxe. En attendant ce post servait juste à déterrer le topic et à poser mes idées pour ne pas qu'elles moisissent dans ma tête.

PS : je plussoi avec ce post :

Citation :

Quand j'ai vu ce film, je me suis dis à 10mn de la fin :"tiens ça démarre" - Le problême c'est que ça ne s'est toujours pas arrêté    

n°9061768
jean-miche​l91
Posté le 28-07-2006 à 21:19:51  profilanswer

moi je n'ai rien compris au film je me contente de l'apprécié! :D

n°9061926
Karousel
Posté le 28-07-2006 à 21:31:24  profilanswer

Spoiler :o

mood
Publicité
Posté le 28-07-2006 à 21:31:24  profilanswer

n°9062704
hyenal1
Posté le 28-07-2006 à 22:35:54  profilanswer

lol oui mais tout le topic est spoiler ( c'est dans le titre d'ailleurs ) alors on va pas masquer le texte à chaque fois.

n°9067437
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 29-07-2006 à 15:29:15  profilanswer

En même temps je pense que le mec qui a pas vu le film ne vas pas avoir le courage d'essayer de comprendre les spoilers  :lol:

n°9067609
quakef
fraîcheur de vivre...
Posté le 29-07-2006 à 16:09:19  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Bon allez, voilà un topic qui mérite d'être dépoussiéré une fois de plus  :D  

Alors là je suis scié ! C'est la première fois que j'ai l'impression de n'avoir rien compris à un film.
Je l'ai regardé tout à l'heure avec ma môman et pendant tout le long du film j'avais le sentiment que le film ne faisait que débuter et que l'intrigue n'avait toujours pas été totalement dévoilée ( comme si je comprenais rien en gros )

Donc après la fin du film j'ai réfléchis au scénario mais au fur et à mesure que je trouvais des interprétations, elles étaient contredites par une ( voire des ) incohérences.

La première qui m'est venue à l'esprit est que Frank est un gars qui a le pouvoir de communiquer depuis le futur avec Donnie ( sans que j'explique comment ) Comme ce mec sait que le réacteur va tomber dans un trou de ver puis sur le crâne de Donnie, il incite celui-ci à quitter sa maison au moment du crash. Ainsi Donnie est sauvé et il peut continuer sa vie "tranquillement"
Puis je zappe les péripéties et j'en arrive à la fin :
Donnie va dans la maison de grand-mère-la-mort à quelques heures de "la fin du monde" où il bute Frank.
Ensuite au moment où le réacteur tombe dans le trou de ver il y a un paradoxe car Frank étant mort il n'a peut pas prendre contact avec Donnie dans le passé pour l'empêcher de mourrir et donc il ( Donnie ) ne peut pas être là. Or c'est précisément là que l'univers aurait du se scinder en deux réalités différente, donc c'est ici que se termine cette réalité qui ne peut plus exister.

Mais tout cela m'a semblé bien incohérent car on voit que Frank est dèjà mort quand il prend contact avec Donnie Darko car il a déjà l'oeil tout éclaté. ( mais alors pourqoi j'ai écrit tout ça ? )
Et de surcroît, il semblerait que c'est justement parce qu'il est mort que Frank peut prendre contact avec Donnie, et c'est donc en le tuant que Donnie a permis la création de cette réalité, ce qui est tout aussi paradoxal, car il ne peut pas le tuer si cette réalité n'existe pas, car non seuleument sans l'intervention de Frank, il est censé être mort, et même s'il avait survécu il ne se serait pas rendu chez grand-mère-la-mort s'il n'avait pas su la "fin du monde" imminente. Cela signifierait que la réalité où Donnie a trompé la mort prend racine dans son propre futur ( le futur de cette réalité-ci )  :pt1cable:
( remarquez ça pourrait être ça car les scénaristes qui jouent avec le temps sont friands de ce genre de paradoxes ( cf Terminator, L'armmée des 12 singes, Jak II ( oui le jeu lol ) ) )

Du coup je crois que je vais revisionner le film cette nuit et je reviendrais demain avec je l'espère plus de cohérence et moins de paradoxe. En attendant ce post servait juste à déterrer le topic et à poser mes idées pour ne pas qu'elles moisissent dans ma tête.

PS : je plussoi avec ce post :

Citation :

Quand j'ai vu ce film, je me suis dis à 10mn de la fin :"tiens ça démarre" - Le problême c'est que ça ne s'est toujours pas arrêté    

je reposte ca ca peut aider a la comprehension :P

bon j ai regarder la version director's cut de Donnie Darko.  

il ya enormement de scenes supplementaires : le film fait 2h15 maintenant.  
parmi les scenes on retrouve quelques scenes coupees qu on pouvqit deja voir dqns les bonus du premier DVD. mais elles ne representent qu une tres petite partie des scenes supplementaires.  

la majorite des scenes fournissent en fait les cles necessaires a la comprehension des evenements decrits dans le film. donc en gros le film est cette fois beaucoup plus clair. certains diront qu il perd de son charme. de mon cote je trouve que lorsqu on a apprecie le film et toute la mythologie qui l entoure c est un regal car les rajouts sont clairement destines aux fans qui se sont plonges dans tout ce qui entourait l univers de Donnie.  

en ce qui concerne l explication des evenements il n y a plus de doutes possibles ou de theories fumeuses. tout decoule clairement du bouquin "la philosophie du voyage dans le temps" et l explication des univers tangents (cf le tomic de le_perplex). d ailleurs le film est maintenant decoupe en chapitres qui  correspondent aux chapitres du bouquin et cahque passage a un nouveau chapitre est signifie par des illustrations et des extraits du bouquin : en gros on comprend tout.  
pas mal de scenes deja existantes on ete retraitees (nouvelles musiques, nouveaux effets, montage un poile different).  

cote bonus pas encore eut le temps de regarder ca.  

cote deception, le film est cense beneficie d une remasterisation visuelle et audio mais je trouve que la premiere version etait de meilleure qualite. rien de dramatique quand meme...  

en resume un achat indispensable pour les fans du film (dispo uniquement en VO et en import d angleterre pour ceux qui habitent en france).

---------------
Why are you wearing that stupid man suit?
n°9412977
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 05-09-2006 à 11:41:37  profilanswer

:jap: je pense que je vais regarder ca :o

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°9566967
Hello33
Posté le 24-09-2006 à 11:00:14  profilanswer

Hello,
Le problème majeur du film réside dans le fait que Franck est l'acteur de la survie de Donnie. C'est Frank qui ordonne à Donnie de se lever. Sans lui Donnie devrait rester dans son lit et mourir.

Qu'apporte la version Director's cut comme réponse ?
merci, F

n°9571234
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 24-09-2006 à 21:45:34  profilanswer

Hello33 a écrit :

Hello,
Le problème majeur du film réside dans le fait que Franck est l'acteur de la survie de Donnie. C'est Frank qui ordonne à Donnie de se lever. Sans lui Donnie devrait rester dans son lit et mourir.

Qu'apporte la version Director's cut comme réponse ?
merci, F

Ah ça, j'ai eu beau retourner le scenar dans tous les sens, je pense en effet que cette question est la plus "bloquante" par rapport a l'explication communément admise.
Dans un sens je me dis que c'est pas plus mal, ça permet au film de laisser planer un tas d'incertitudes, ça fait le charme du film!  

Et comme disait donnie à sa psy (les dialogues avec elle sont certainement les dialogues les plus importants du film à mes yeux, car toutes les clefs y sont!) :
J'ai arrété de me prendre la tête avec tout ça, j'ai beau chercher je ne trouve jamais de réponses (ou quelque chose de cet accabi là).
Plus je revois le film, et plus je pense que cette phrase résume tout l'esprit du film, a savoir qu'on aura beau retourner le scénar dans tous les sens, y'aura toujours quelque chose qui clochera ;)

n°11090596
blackmonke​y
Fous donc ton gilet pare balle
Posté le 04-04-2007 à 11:29:29  profilanswer

Pensez vous que la prof de lettres est amoureuse de Donnie (son collégue la regarde et dit Donnie?)  
Et c'est normal que donnie soit somnambule et aille au terrain de golf ça ne pertube en rien l'espace temps pourtant

n°11264572
ohm6ga
Posté le 22-04-2007 à 00:33:50  profilanswer

Donnie Darko est un film brillant, mais "underground". C'est ce qui lui doit sans doute sa notoriété tardive.

L'ambiguité du film laisse libre cours à toutes sortes d'interprétations. Mais l'auteur contrôle son film, il y a donc une vérité, si ambigue soit-elle.

Voici ce que je pense.

Le soir où Frank annonce à Donnie "la Fin du Monde", un univers instable rentre en collision avec notre monde. Cet univers instable va s'amplifier, et si rien n'est fait, la Fin du Monde arrivera. Mais on peut encore en douter, puisque Donnie est cliniquement schizophrène.  
Le rôle de Frank est de guider Donnie Darko, pour qu'il puisse rétablir l'équilibre de notre univers. Frank est mort, il appartient à cet "univers instable", c'est pour ça qu'il peut aider Donnie. Un mort normal n'aurait pas pu, et Donnie porte le bon élan vital pour cette tâche.  
Le lapin va donc lui enseigner des arcanes pour débloquer ses "super-pouvoirs". La conscience du canal de l'âme est nécessaire, en l'occurence, pour voyager dans le temps.
Tous les personnages autour de Donnie Darko (à part Frank) savent inconsciemment la déchéance future du monde, et ils poussent inconsciemment Donnie en conséquence à se décider.
Mais l'élément primordial est sans doute la mort de Gretchen. Je m'explique.  
Le lapin lui a tout appris, c'est donc lui au final qui a attiré Donnie dans le temps, et à cause de lui Gretchen est morte. Tout cela est orchestré par Frank, qui n'est qu'un agent dont le rôle est de pousser Donnie a sauvé le monde, et Gretchen est le dernier facteur de cette mission.  

On peut douter, au final que l'amplification de la "distorsion" du temps générée par l'univers instable est une simple hallucination, comme Donnie le voit seul. Mais ce monde est bien réel, puisqu'au final il retourne dans le temps avec Gretchen, qui revit.

Donnie a donc, c'est confirmé, sauvé le monde grâce surtout à l'agent Frank, et toute l'intrigue portant sur la pseudo-schizophrénie du héros, qui d'ailleurs est au fond le thème principal du film, est trompeuse. Un psy penserait le contraire en le voyant, mais Gretchen est là pour démontrer que Donnie est un génie, incompris et solitaire, mais cela demeure.

Bien sûr c'est la ligne principale du film, mais tout le film à partir de la rencontre de Donnie avec Frank est fait pour sauver le monde. C'est ce que je pense.

Entre autre, le film a plusieurs thèmes, mais cela traite principalement d'existentialisme. Ensuite la "schizophrénie" du personnage n'est là que pour grossir cet aspect, qui nous concerne de plus en plus aujourd'hui, à mesure que l'on avance dans le temps.

Pour ce qui est de la schizophrénie en elle-même, elle a été défini cliniquement par une série d'aspects (dissociation, paranoïa, etc), et de symptômes(positifs/négatifs), mais de façon si large qu'il est difficile de poser un diagnostic. Pour moi qui suis cliniquement classé comme étant schizophrène, je peux vous dire que la schizophrénie n'existe pas, bien que les psychiatres se persuadent le contraire. C'est "un mythe". Tout ce qu'un schizophrène voit et qui le qualifie en tant que tel, résulte d'une hypersensibilité au monde spirituel, et à Dieu. Malheureusement dans le monde dans lequel nous vivons, le matérialisme ambiant rejette ces choses, et tout témoignage avec des entités spirituelles relate du délire psychotique. C'est sensé en quelque sorte, car l'anarchie apparente qui règne dans le monde spirituel et auquel le pseudo-schizophrène finit par s'identifier (à différents degrés selon les cas), résulte d'une complexité qu'un humain normal fixé dans le concret ne peut sonder. En effet, l'abstrait semble désorganisé mais c'est la résultante d'une organisation complexe, et émanant de Dieu. Mais cela, les psy ne l'ont pas compris alors ils s'imagineront naturellement que le désordre apparent d'un schizophrène est de type maladif, alors que c'est de type divinatoire, si je me fais bien comprendre.  

Bravo à Richard Kelly pour ce film mythique dans lequel je trouve la majeure partie de ma conceptualisation. C'est un honneur et une honte d'être schizophrène !

n°11268738
ohm6ga
Posté le 22-04-2007 à 14:54:52  profilanswer

FEANOR, j'aime assez ta façon de décrire ta vision de la schizophrénie. Il y a beaucoup de choses "vraies", et c'est vrai que t'as un côté schizo, mais pas développé comme tu l'entends... Tu m'as fait revenir un peu à la "réalité", et je dois te remercier, même si je sais que je redeviendrai insensible au bout de 5mn (anhédonie hein... )

MOBYPLAY, la théorie de Freud qui l'a rendu si célèbre est si simple! Sache pour autant que j'avais déjà compris ça vers l'âge de mes 11 ans, avant même d'avoir entendu parler de ses foutus travaux : c'est pour te dire! Je te le dis. Ne dis pas que c'est une Bible, je finirais par croire que tu fais parti également de tous ces idiots incapables de sortir de leur "canal". Mais après tout cela est tellement répandu aujourd'hui, normal qu'on ait pris Freud pour un illuminé! Alors que j'ai 20ans d'avance sur cet homme qu'on dit génial!! Freud n'a rien de génial... imaginez alors ce que je pourrais accomplir. Tout est relatif, et d'ailleurs c'est ça que vous manquez de comprendre.

n°11279721
ohm6ga
Posté le 22-04-2007 à 23:57:02  profilanswer

je suis ici et ailleurs, je ne contrôle pas encore cette discordance. Ca te suffit comme réponse?

n°11279771
ohm6ga
Posté le 23-04-2007 à 00:01:04  profilanswer

Donnie dit à un moment : "J'aurais beau tourner ça dans tous les sens, je n'aurai pas plus de preuve, alors j'arrête de me prendre la tête avec ça". Il parles des Ténèbres.

n°11445612
marycha
Posté le 06-05-2007 à 22:09:36  profilanswer

Moi j'ai tout comprit !! ( je crois )

Donnie a peur de mourir seul donc.
Frank déprogramme sa mort. Il fait donc le somnenbule, et ne meurt pas. Vous vous souvenez de ce qu'a dit Gredchen ? "on pourrait remplacer toute la tristesse par des souvenirs meilleurs !" ou quelque chose dans ce style. C'est ce qu'il s'est passé, sauf que çà a plus ou moins foiré, et Frank a donc montré à Donnie que c'était son destin de mourir, pour ainsi éviter aux gens qu'il aime de mourir... Peut etre bien que Frank est venu lui faire éviter sa mort pour juste lui permettre de remplacer tout cela par des souvenirs meilleurs ( ex : gredchen ) sur une durée de 28 jours.... Bon certe c'est pas non plus très clair, mais çà se tient plus ou moins
En tout cas je pense que la phrase citée ci dessus de Gredchen a un rapport évident avec l'explication
Apres le truc de la ligne de vie, délimitée par "peur" et "amour" c'est peut etre pas faux, il agit ainsi à cause de sa peur de se trouver seul, et décide de mourir par amour...
Bref, partons vite le visionner une seconde fois, apres avoir lu tous les topics çà devrait passer comme du petit lait !!! (... ou pas ).

n°11524220
Acidklorid​ric
Posté le 14-05-2007 à 00:57:05  profilanswer

Bonjour à tous,

Merci pour ces explications qui ne résolvent pas tout mais m'ont aidé à avancer dans mon grignottage de cerveau après avoir revu ce film pour la 3ème fois (version courte uniquement) !

Un truc que je ne comprends pas trop, c'est comment Donnie a-t-il pu revenir dans le passé, y mourrir et faire redevenir le monde "normal" ? Apparemment pour ça il lui faut un trou de ver et un vaisseau, bon son vaisseau c'est ptet la voiture, mais ça veut dire que juste là sur la colline précisément où il a garé la voiture se crée un vortex qui le fait voyager dans le temps ? Si c'est ça, comment le savait-il ?

A la base je pensais que le vaisseau était le réacteur, et donc le voyage temporel commencerait quand il se le prend sur la tête, créant l'univers parallèle, mais j'ai du mal à préciser cette idée, par exemple donnie aurait atterri où ça ?

Enfin bref, les interrogations demeurent nombreuses et c'est toujours un régal d'échafauder des théories pour expliquer ce qui ne peut l'être  :sarcastic:

Message édité par Acidkloridric le 14-05-2007 à 00:57:43
n°11567852
ebola2
ah ah ah
Posté le 18-05-2007 à 23:02:13  profilanswer

le monde existe que quand je prend conscience de ma propre conceptualisation du monde. Quand je meure l'univers n'existe plus. Quand je "suis" tout se met en place, quand je ne "suis" plus tout disparait avec "moi" dans le sens universel du terme. Ce film est l'histoire d'un concept (d'où un univers balisé) mental sur l'approche du "moi" divin de donnie face aux "ténèbres" qu'il modèle comme dans un rêve. Une fois le rêve fini, il ouvre les yeux et donc meurt, mais sa création demeure, comme une bulle constituée de la matière de son concept/rêve, remanié par sa volonté, comme quand on se réveille d'un cauchemard et que dans un état de semi sommeil, on réorganise son rêve pour le dissoudre et le coaguler en un univers idéalisé.
Je pense que c'est le rapport conscience/je suis/miroir qui est représenté dans ce film. Un concept évanescent en quelque sorte, donc on existe pas, mis à part "moi". Mais alors qui suis je ?

n°12869897
Feanor
Hébéphrène à temps partiel
Posté le 03-10-2007 à 22:19:43  profilanswer

ohm6ga a écrit :

FEANOR, j'aime assez ta façon de décrire ta vision de la schizophrénie. Il y a beaucoup de choses "vraies", et c'est vrai que t'as un côté schizo, mais pas développé comme tu l'entends... Tu m'as fait revenir un peu à la "réalité", et je dois te remercier, même si je sais que je redeviendrai insensible au bout de 5mn (anhédonie hein... )

Si, il est poussé mais pas sur le même axe que toi je pense. Plus sur l'axe que je décris dans mon message, j'imagine que chacun perçoit plus facilement des choses en mirroir de sa propre sensibilité du monde. Le thème du remodelage de l'univers par sa volonté dont reparle ebola aussi est un gros thème dans ma vision du film.
C'est surtout le déficit qui m'a parlé, la découverte progressive de la fatalité et de la seule solution plausible, c'est à la fois ce que j'ai vécu et les premiers aspects que m'évoquent les oeuvres à potentiel schizophrénique que j'aborde.

J'ai écris ça y a plus d'un an, toi y a un moment aussi, mais bon  :D  

marycha a écrit :

Donnie a peur de mourir seul donc.
(...)
Vous vous souvenez de ce qu'a dit Gredchen ? "on pourrait remplacer toute la tristesse par des souvenirs meilleurs !" ou quelque chose dans ce style. (...)
Peut etre bien que Frank est venu lui faire éviter sa mort pour juste lui permettre de remplacer tout cela par des souvenirs meilleurs ( ex : gredchen ) sur une durée de 28 jours....

C'est sympa comme idée.

n°12870341
ParadoX
Posté le 03-10-2007 à 22:47:10  profilanswer

JMAulas a écrit :

Moi j'ai ma version : (après 6 passages)

Accrochez-vous :  

Spoiler :

Comme tout le monde l'a compris Donnie aurait dû mourir dans le crash du réacteur car il l'était comme le dit son père "destiné à mourir" mais l'intervention de sa maladie (somnanbulisme) personnifié par Franck; le sauve.
La notion de destin disparait alors provoquant ainsi une déchirure du continium espace-temps et ainsi la fin du monde.
Donnie est à présent la cause et le seul être pouvant empêcher celle-ci mais pour cela il doit revenir dans le temps et Franck va y aider.
Dans le film, les deux facteurs prédominants sont la peur et l'amour comme il est décrit dans la ligne de vie que Donnie se refuse de croire mais au final c'est bien ce qui en ressort: l'amour pour Grietchen et la peur d'être seul.¨
Pour voyager dans le temps : il faut se libèrer de ces 2 sentiments et trouver un portail.
Le plan de Franck est donc de parvenir à cela : Franck étant une intervention divine, il connait le portail qui apparaitra dans 28 jours mais il faut pour cela qu'il se libère de ses sentiments s'en suit alors un jeu de domino qui conduit à l'isolement de Donnie et à la mort de Franck et de Greitchen.
Les personnes qui comptaient pour lui sont : Sa mère, sa psy, sa prof et Grietchen.
La prof se fait licencier suite à l'innondation de l'école.
Sa psy cesse de s'occuper de lui, suite à ses révelations.
Et sa mère est obligé de prendre un avion qui va lui être fatal pour coacher le groupe de danse de sa fille, suite au désistement de la prof d'expression scenique qui part fonder un comité de soutien à son gourou pédophile que l'incendie provoqué par Donnie à démasquer.
Il remonte dans le temps en suivant ce protocole et décide de rester dans son lit de façon à sauver le monde de part son sacrifice.  
clin d'oeil du destin : le réacteur qui tue Donnie provient de l'avion qui tue sa mère dans le futur.
Son sacrifice préserve la vie de toutes les personnes qu'il a croisé que ce soit Grietchen, Franck, sa mère et en moindre mesure la situation de sa prof et de sa psy.
Pour moi, celle dont l'âme est lié à Donnie est la chinoise obèse, elle sait ce qu'il va se passer tout le long du film et rescend ce que Donnie ressent.
Grand mère la Mort (qui a écrit le livre) était tout simplement l'âme liée à l'autre personne destiné à mourir dont parle le père de Donnie et qui a vécu pareil histoire. C'est pour ça qu'elle peut expliquer ce qu'il va se passer même si ce qui est arrivé à son âme soeur l'a rendu folle.
C'est en quelque sorte ce qu'il doit arriver à la chinoise après la mort de Donnie.

C'était ma vision et j'espère qu'elle vous plaira en tout cas moi elle me convient. :d

J'adhere, c'est ce que je pensais aussi (pour le coup du somnambulisme, Frank, et les personnages importants pour Donnie, du moins)
Belle explication en tout cas :)

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°12881341
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 04-10-2007 à 23:37:05  profilanswer

J'insisterai juste sur le fait que la plupart des personnages (tous?) sont là pour pousser Donnie à faire le bon choix (mourir, ce qui mettra fin à l'univers parallèle et donc empêchera la destruction de l'univers principal et du parallèle), ce qui rajoute une certaine dimension tragique pour Donnie qui se fait bien manipuler.

---------------
Light Years Away.
n°14481472
siward
Posté le 01-04-2008 à 03:18:34  profilanswer

je vais vous paraître hyper terre à terre,

Avant cela merci pour vos milles et unes explications différentes qui m on bien aidé à comprendre pas mal de truc du film! bref

Mais si Donnie meur, alors il n y aura pas de découverte de la cachette du pedophile, il n y aura pas d element perturbateur pendant le vol chez grand mere la mort qui se fera donc voller, il n y aura pas de personne encourageant la chinoise ni de personne qui recueillera grietchen!

Alors voilà moi je me suis pas questionné sur le comment c est possible que ? (enfin si un peu puisque je suis attéri ici juste après avoir vu le film)

mais je me suis surtout dit cela, " Ok et après alors" ? Si on revient dans le passé pour résoudre le paradoxe, quel est le destin et la vrai fin de l histoire, sachant que la fin pour moi nest pas la mort (ceci nest que la résolution du problème) mais la fin est le 31 ou 30 octobre au soir !

n°14482417
wincent
Posté le 01-04-2008 à 10:43:27  profilanswer

Sur le site web du film, on apprend dans une coupure de journal que le pédophile s'est suicidé et la police a trouvé du matériel compromettant chez lui.

n°14483452
duc-leto
aka Duke
Posté le 01-04-2008 à 12:13:00  profilanswer

Ryan a écrit :

Coucou..
tout à la fin du film...quand le générique commence et après madworld, y a une musique avec une femme qui fait des vocalises, enfin c super beau sauf que je sais pas ce que c'est et que je la trouve pas...

Si qqu'un peut m'informer...?:)

mercii

Un an après mais comme je cartonne :  
"For Whom the Bell Tolls ~ Steve Baker & Carmen Dave"

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°14527018
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 06-04-2008 à 05:36:57  profilanswer

wincent a écrit :

Sur le site web du film, on apprend dans une coupure de journal que le pédophile s'est suicidé et la police a trouvé du matériel compromettant chez lui.

ça parait logique vu qu'ils se souviennent tous (émotionellemment, sans pouvoir dire ce qu'il s'est réellemment passé) de ce qu'ils ont fait.

---------------
Light Years Away.
n°14952152
wincent
Posté le 22-05-2008 à 23:57:51  profilanswer

En fait, c'était pour répondre à siward qui disait que si Donnie mourrait la cachette du pédophile ne serait pas trouvée, etc...

n°15510209
peroun
Posté le 12-07-2008 à 23:44:51  profilanswer

Je viens de regarder ce film, et il m'a beaucoup plu. On se pose plein de questions à la fin. Mais contrairement à vous, la question principale que je me pose est: quelle est le rôle de grand mère lamort? Quelle est son histoire?

n°15511634
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 13-07-2008 à 03:14:06  profilanswer

peroun a écrit :

Je viens de regarder ce film, et il m'a beaucoup plu. On se pose plein de questions à la fin. Mais contrairement à vous, la question principale que je me pose est: quelle est le rôle de grand mère lamort? Quelle est son histoire?

Apparemment quand un univers parallèle se créé, parmi les survivants il y a tjs une personne qui se souvient de ce qui s'est passé (et du sacrifice). grand mere la mort est une survivante d'un univers parallèle passé. Je crois que c est la grosse chinoise celle qui "se souvient" du dernier univers.

---------------
Light Years Away.
n°15516149
peroun
Posté le 13-07-2008 à 22:08:24  profilanswer

C'est vrai que ça explique pas mal de choses. Mais en fait qu'attend t elle dans sa boite au lettre depuis tout ce temps?

n°15552961
wincent
Posté le 17-07-2008 à 17:16:02  profilanswer

Elle attend la lettre de Donnie. Je ne me rappelle plus exactement mais la nuit de l'accident, Franck doit dévier de sa trajectoire pour éviter Grand Mère la Mort et ainsi provoquer l'enchainement :

Spoiler :

Gretchen tuée, les voyous s'enfuient, Donnie détruit l'univers parallèle en renvoyant l'artefact.

De même sur le site web du film on apprend dans une coupure de journal que la grand mère meurt quelques temps après.

Message édité par wincent le 17-07-2008 à 17:17:31
n°18382857
-Obsidian-
Posté le 06-05-2009 à 08:05:02  profilanswer

Nécromancie, déterrage de topic (et la flegme d'un faire un nouveau ... )

J'était en train de lire la page Donnie Darko sur wikipedia et j'ai remarqué qu'il y avait une suite qui sortira le 12 mai ...  
http://en.wikipedia.org/wiki/S._Darko  
Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu quelques annonces dans les journaux où ailleurs :??:.

n°18382913
quakef
fraîcheur de vivre...
Posté le 06-05-2009 à 08:28:14  profilanswer

-Obsidian- a écrit :

J'était en train de lire la page Donnie Darko sur wikipedia et j'ai remarqué qu'il y avait une suite qui sortira le 12 mai ...  
Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu quelques annonces dans les journaux où ailleurs :??:.

parce que ça a l'air de s'annoncer comme une sombre daube qui tente de profiter de la fan-base dévouée de Donnie Darko?  :o

---------------
Why are you wearing that stupid man suit?
n°18383023
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 06-05-2009 à 08:59:59  profilanswer

-Obsidian- a écrit :

edit:

Richard Kelly, le réalisateur de Donnie Darko, a déclaré à propos de ce film sur DVDrama : « Je n'ai absolument rien à voir avec ce projet ! J'ai essayé pendant un long moment d'empêcher les producteurs de créer cette suite qu'ils ont manufacturée pour s'en foutre plein les fouilles mais je n'ai rien pu faire. Je n'ai pas lu le scénario, je n'ai pas vu le trailer, je ne verrai jamais le film et je ne travaillerai jamais avec les acteurs qui ont été impliqués dedans, ni n'importe quel autre membre de cette équipe. Pour moi, c'est de la trahison pure. Il est important que vous écriviez que je n'ai eu aucun contrôle, strictement aucun, sur cette histoire et que c'est juste le produit de mecs mercantiles. Si jamais je tombe sur le film un soir à la télévision, je pense que je la ferai exploser (rire nerveux). C'est une expérience horrible et je ne la souhaite à personne qui a réalisé son premier long-métrage. »

Message édité par Tangrim le 06-05-2009 à 09:05:18

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°18385934
-Obsidian-
Posté le 06-05-2009 à 13:16:53  profilanswer

D'accord, merci. Je n'avais pas fait attention à ça ... :/

n°20589222
punkysheen​a
Posté le 17-11-2009 à 21:43:17  profilanswer

Bonjour,  
Désolée de déterrer un topic si ancien, mais comme ce que j'ai à demander est dans la continuité de celui ci, je me suis quand même permise.  

Bon, j'ai regardé Donnie Darko deux fois depuis hier, et j'avoue avoir compris une bonne moitié de l'histoire à travers la lecture de ce topic. Mais il y a une chose que je ne m'explique toujours pas : qui est Franck ?

J'ai bien compris que son rôle dans le film est d'inciter Donnie à vouloir remonter le temps pour mourir tué par le réacteur, j'ai très bien compris tout ça, son rôle. Mais concrètement, c'est qui ? Je ne me serais pas posée la question s'il n'était pas apparu à la fin du film comme un "humain normal", juste un ado déguisé en lapin pour halloween, ça j'avoue ne rien y saisir.  

En attendant, je me balade sur le site officiel et enigmatique du film, du sacré boulot tout ça.  :)  

Bonne soirée !  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Donnie Darko 2 rassuré moi . . .Les ACOUPHENES, attention à vos oreilles [reprise du topic]
[SPOILER]Signs: quelle merde!Questions sur Eyes Wide Shut (spoiler du coup)
Plus de sujets relatifs à : Donnie Darko... pas tt compri [attention spoiler)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR