Le topic sur les films que l'on a le plus vu ayant initié un débat sur la dernière oeuvre de Jeunet, il semble préférable de la continuer ici. Certes, ce débat a déjà eu lieu maintes et maintes fois, mais certaines attaques à mon égard ne peuvent rester sans réponse... de même que certaines idées.
Remarque préliminaire : il ne s'agit en rien d'un débat sur les goûts. Je ne force personne à détester un film ou à en aimer un autre. Je ne fais qu'analyser, de façon plus ou moins objective, donc de façon plus ou moins subjective, les ressorts d'un film que je n'apprécie guère (c'est un euphémisme). Et je me défends face à des attaques plus ou moins personnelles que je n'ai guère appréciées. Attention, post(s) long.
tetedeiench a écrit a écrit :
Faut pas deconner quand meme...
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"Déconner" ? En quoi ? Tout le monde a droit à son opinion, tant qu'elle est argumentée et tient debout. Là, tu refuses implicitement aux autres le droit de ne pas penser comme toi, ou du moins de ne pas exprimer leur avis.
Citation :
La grande force d'Amelie poulain, c'est quand meme l'atmosphere qui s'en degage. C'est un peu du jamais vu jusqu'a sa sortie, ce melange melancolie-humour-deprime-optimisme assez incroyable.
Oui, pour moi, Amelie est un vrai conte moderne, et franchement, j'ai adore.
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Là, pas de problème. Que tu aimes, c'est ton problème. Que je n'aime pas, c'est le mien.
Citation :
J'ai adore l'exposition des petits plaisirs, de cette vie de tous les jours, cette abscence de violence (Goret s'en plaint avec la violence, mais il doit aimer terminator ou assimiles => allez comprendre) totale, et pourtant ce film est denue de toute longueur.
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1°) Où aurais-je écrit que j'aimais "Terminator ou assimilés" ? A ma connaissance, NULLE PART, pour la simple raison que je n'y vois qu'un divertissement correct, et rien d'un grand film. J'attends que tu me sortes un quote, de BlaBla ou de Discussions.
2°) J'abhore particulièrement cette méthode de débat consistant à dire n'importe quoi de son interlocuteur, sans en avoir la moindre connaissance... et juste parce que c'est facile et pratique. Peut-être m'as-tu confondu avec une autre personne. Mais si ce n'est pas le cas, alors ta méthode est particulièrement abjecte.
3°) En plus, tu n'as visiblement pas lu mes critiques du film de Jeunet (pourtant, il y en a eu un bon tas dans BlaBla), et le problème n'est pas la violence mais sa justification.
Pour ce qui est de la violence : certes, dans le film de Jeunet, on ne voit pas de sang qui coule. Cependant, on a, indiscutablement, des incursions dans la vie privée, y compris certaines dont le seul but est de faire mal (sur Colignon). D'autre part, le film veut justifier ce genre de comportement le le prétexte d'une pseudo "bonne action". Or, de quel droit Amélie se permet-elle de tuer Colignon (il s'agit bien d'un meurtre psychologique, dont le but est d'en faire un légume, bref de l'éliminer). Aucun. Amélie agit de façon purement arbitraire. Et le film ne se contente pas de montrer les faits, il fait tout pour les justifier, pour les rendre "normaux" voire "bénéfiques". Par la manichéisation outrancière, par la négation de l'humain. Ca, je ne le supporte pas.
On remarquera que Terminator (puisque le Iench l'évoque) est peut-être plus "violent" en termes de sang et d'explosions, mais il a l'avantage d'avoir un "méchant" de nature mécanique. De ce fait, la simplification manichéisante opérée ne se fait pas au détriment de l'humain (et pour cause). D'autre part, il n'y a pas de justification pseudo-morale accrochée à ce film. De ce fait, Terminator n'a pas le côté puant que l'on trouve dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Noter d'ailleurs que le meurtre idéal est celui qui ne "choque" pas (sauf à analyser), celui qui se fait sans cadavre, celui qui "passe" parce que l'on a (par la mise en scène) caricaturé à l'extrême la victime, celui que la mise en scène fait tout pour rendre agréable et justifié : le meurtre psychologique de Colignon, tué par Amélie sur la seule base de la vengeance. C'est de la violence camouflée, la plus abjecte, car on la voit plus difficilement.
Citation :
Le truc qui m'a fait realiser que ce film etait genial ( Pour moi of course ) c'etait que quand j'en suis sorti, pour moi, tout le monde etait beau et gentil. Pour qu'un film arrive a changer mon point de vue si radicalement, en 2 heures de temps, il doit forcement etre genial
Apres, on aime ou on aime pas. Ca manque totalement d'action, et il faut a mon avis une petite dose d'ame d'enfant pour comprendre ce film et l'aimer.
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Peu importe les conditions nécessaires pour aimer un film (comme dit plus haut, je ne débats pas sur les goûts). Par contre, je ne vois pas en quoi une "âme d'enfant" est nécessaire pour comprendre un film. Là, tu sous-entends que ceux qui n'ont pas aimé n'auraient pas compris, ce qui me semble être assez abusif.
Citation :
Certains l'ont perdue, tant pis pour eux, laissons les dire qu'ils ont pas aime, ca les regarde eux, tant qu'ils ne nous imposent pas leur point de vue, il n'y a pas de souci.
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Là, d'accord, mais que ce soit réciproque... hors, je n'ai pas l'impression que tu acceptes que je relate mon point de vue, puisque tu dis d'une aprt que je ne l'aurais pas "compris" (!), puis que je dis n'importe quoi sur la violence (en impliquant des goûts que je n'ai pas, méthode que je trouve particulièrement basse).
Prozac a écrit a écrit :
Je trouve ça dingue, ces réactions. D'accord, c'est peut être pas très sympa (ni légal) d'aller piéger l'appart d'un connard. Mais tout ceux qui écrivent "j'T KC" dans leur post font la même chose : un coup de baton pour casser l'arrogance et la suffisance de minables (ou jugés comme tels !). C'est le même esprit mais ça passe moins bien au ciné.
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Il y a une grande différence entre "j'T KC" (qui n'est rien que le fait de gagner un débat), et détruire la vie de quelqu'un en piégeant son appartement (on note d'ailleurs qu'Amélie aurait très bien pu tuer Colignon, par exemple avec la prise). Ce n'est donc pas du tout le "même esprit" - sans oublier que le fait de gagner un débat ne se passe pas à l'insu de l'autre personne.
Si tu veux prendre une analogie informatique, ce que fait Amélie consisterait plutôt à envoyer des virus, vers et autres troyens dans le PC de la cible. Ce qui est très différent.
Citation :
J'ai quelques amies qui s'arrachent le coeur pour faire plaisir aux autres (c'est pour ça que ce sont des amies que j'adore ) tout en restant malgré tout dicrètes ! Ce sont ces personnes que j'ai retrouvées en allant voir ce film. Pas des jaloux, des laches ou des hypocrites. Elles rendent la vie plus belle. Donc aucun rapport avec le fascisme 
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On peut aider quelqu'un sans le faire à la sauvette, et surtout sans s'imiscer dans la vie privée des autres à leur insu et sans mentir. Amélie s'imisce dans la vie privée des autres, et leur ment (fausse lettre). En étant indulgent, on peut parler d'irresponsabilité criante (Amélie n'a aucune idée du bonheur, elle prétend faire celui des autres, et elle s'y prend au pif en jouant avec les vies privée : comportement irresponsable, donc - noter que parfois, ça plante lamentablement).
D'autre part, Amélie ne se prive pas d'éliminer ceux qui lui déplaisent (comme Colignon). Et ça, je suppose que les amies que tu évoques ne le font pas.
Enfin, je rappelle que la grosse différence avec des bénévoles d'ONG, c'est que ces bénévoles n'imposent rien à ceux qu'ils aident. Ils se proposent à aider, mais ils ne forceront pas ceux à qui ils tendent la main. C'est une relation basée sur une confiance mutuelle, et sur la liberté de l'assisté. Ce qui n'apparaît en rien dans le personnage d'Amélie.
Shooter a écrit a écrit :
Elle était de qui la critique incendiaire à propos d'Amélie Poulain ? les Inrocks, je crois ?
Mais vouloir à tout prix voir le mal partout, je trouve ça lourd à force. Certes, on peut trouver tout un tas de sous-entendus pas forcément glorieux dans AP, mais bon, ça reste quand même un film "gentil", non ?
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Ce n'est pas parce que c'est présenté comme tel, que ça le serait.
Blazkowicz a écrit a écrit :
c'est la dictature du politiquement correct qui nous fait chier à voir du fascisme, de l'antisémitisme, du racisme etc. partout
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Euh... c'est plutôt politiquement correct de porter ce film aux nues, puisque toute la classe politique l'a encensé... mais bon, là n'est pas le débat. On se concentre sur le contenu du film, et uniquement sur ce contenu, pas sur la personalité de ceux qui le défendent ou de ceux qui le descendent.
sonia a écrit a écrit :
On peut ne pas aimer Amélie Poulain, personnellement je n'ai pas très bien compris l'engouement mais peu importe.
Mais y'a surtout une tripotée de personnes qui suite à cette critique dont on a bcp parlé, se sont comme par magie mis eux aussi à voir du fascisme dans Amélie Poulain...
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jeunejedi a écrit a écrit :
réaction classique de tous ceux qui se prétendent en dehors de la "pensée unique" mais font la même chose:
Un film a bcp de succes ==> faisons une critique acerbe de ce film...
ce genre de réaction est pratiqués nottament par certains forumeurs...
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Ce n'est cependant pas le cas de tout le monde. Donc, évitez de mettre tout le monde dans le même sac (ce que vous faites implicitement).
D'autre part, Kaganski critiquait surtout l'absence d'homosexuels ou de gens de couleur (ou leur présence à un seul endroit du film). Je ne partage pas ce point de vue (car je pense que les quotas sont stupides). Par contre, Kaganski ne dit pas un mot sur la déshumanisation des personnages que manipule Amélie (réduits à des caricatures grossières), ne dit pas un mot sur le meurtre de Colignon, sur le comportement irresponsable, voire autocratique, et comportant une bonne part de vengeance (et ne dit donc rien sur une mise en scène qui fait l'apologie de ce comportement).
tetedeiench a écrit a écrit :
Citation :
ca m'irrite la facon qu'a le personnage de decider de ce qui est bien et ce qui est mal.
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Tu fais pas ca chaque jour toi ?
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Cependant, je ne vais pas décider de tuer quelqu'un parce que je lui aurais accroché l'étiquette de "méchant". Grosse différence avec un passage à l'acte (qui est encensé dans ce film).
Citation :
Mon dieu, et donc ca doit etre le scenariste qui doit le decider ?
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Non. Ce qui est préférable, c'est qu'il n'y ait pas de "méchant", qu'il n'y ait pas de manichéisation. Manichéiser, c'est déshumaniser. C'est préparer le terrain pour justitifer l'injustifiable : le meurtre (ou du moins, pour faire en sorte à ce que le public soit content de la mort horrible du "méchant" ).
Attention : il ne s'agit pas d'ignorer l'existence de la cruauté (surtout pas !). Il s'agit de ne pas se servir de l'existence de la cruauté pour justifier ce qui ne doit pas l'être.
Ca tombe bien, je n'aime pas trop ce film (le fait de tuer des agents de sécurité ayant eu la malchance d'avoir des agents incarnés en eux, hum, hum...).
Citation :
Nan serieux phenos, ca veut rien dire.
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Sisi... ![[:goret] [:goret]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/goret.gif)
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2003 à 07:16:07