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Auteur Sujet :

Quand Renault et moteur cassé font pas bon ménage !

n°10480744
Olive038
Posté le 26-01-2007 à 14:10:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et ça t'étonnes....  
Tiens, je tacherai de vous mettre une photo de la facture, puis de la voiture...

mood
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Posté le 26-01-2007 à 14:10:01  profilanswer
 

n°10480770
ledingue
Posté le 26-01-2007 à 14:12:02  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

Bon..je viens d'acheter une laguna II 1.6 16v, j'ai potassé le manuel, je n'ai vu nulle part une mention du changement de la pompe à eau. Ils parlent bien du changement de la courroie de distribution, de la courroie d'accessoire et des galets à 120 000km ou 5 ans, mais rien sur la pompe à eau.


 
 
la pompe a eau se change quand elle fuie mais quelqu'un de rationnel la changera a chaque distribution dans un soucis de precaution et de cout...

n°10485401
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 26-01-2007 à 20:51:59  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

Bon..je viens d'acheter une laguna II 1.6 16v, j'ai potassé le manuel, je n'ai vu nulle part une mention du changement de la pompe à eau. Ils parlent bien du changement de la courroie de distribution, de la courroie d'accessoire et des galets à 120 000km ou 5 ans, mais rien sur la pompe à eau.


 
Tout bon mecanicien sait qu'il faut procéder au changement de  la pompe à lors du changement de la courroie de distribution.
 
Après si c'est pour faire des economies ..... Faut pas venir pleurer.
 
 
Sur le carnet  il est vrai que ce n'est pas indiqué ! car c'est une evidence  :D  

n°10485469
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 26-01-2007 à 20:59:26  profilanswer
 

Olive038 a écrit :

Slt à tous.
Bon, effectivement, je ne mets pas en cause Renault même, sauf sur un point : Je leur demande de justifier le fait que ces pompes à eau ne soient pas encore intégrée aux "fameux kits" de distrib'. Sachant qu'elles ne tiendront pas deux distrib' (Ca m'a été confirmé par tous les garageos que j'ai consulté).  
Je mets en cause le garage : Je lui reproche de ne surtout pas prendre de responsabilité vis à vis de sa clientèle, et de ne pas avoir eu une atitude professionnelle de conseil vis à vis de cette pompe. C'est effectivement tout ce que je pourrai à peu près lui reprocher.
 
Plusieurs choses, néamoins : D'une part, j'ai récupéré mon véhicule... Réparé.  
En effet, les différents conseils pris auprès de gens, professionnels ou non, avocats, consiellers juridiques, m'ont donné matière à réfléchir à tête reposé, à la conduite à tenir vis à vis de toute cette histoire.  
Après analyse des éléments en notre possession, nous en avons conclu ma femme et moi, et nos amis, que la solution la moins chère consisterai dans un premier temps, pour pouvoir avancer, à récupérer notre véhicule, réparé.  
Nous avons donc donné ordre au garagiste de Valence, de procéder. Au final, le montant de l'intervention, bizarement, est passé de 3240€ ttc, à 2500€ ttc... Allez comprendre...
Puis, j'ai récupéré un véhicule à un point nettoyé, je vous dis pas... Il était garé dans un parc, un peu à l'écard, derrière, dans un état de propreté pharaonique. Je vous le garantie. TOUT, je dis bien tout était .... Brillant de propreté. Intérieur, extérieur, moteur, jantes alu, pneus... Je me suis posé la question : "-Y se préparaient à la revendre, ou quoi ?!?...". J'étais effaré... Comme au premier jour. Je vous assure que ce n'était pas une attitude naturelle...  
A oui, j'ai retrouvée aussi la poignée de porte arrière, démontée, posée sur la banquette arrière. Mouaiiiis mouais mouais... Que j'ai fait remonter illico biensur. Pas d'explication de la part du garageo.... Je me suis donc dit que la pompe était dans la portière, peu être...
 
Comme je vous l'ai dit, précédemment, en me répondant par la négative, Renault m'avait proposé une reprise contre achat d'un autre véhicule en concession (Biensur, prenez nous aussi pour une bille, leur avais-je répondu).
 
Bref, comme par hasard, je n'ai pu récupérer les pièces atomisées par la panne. Désolé. J'ai tenté, mais niet... Pour d'obscures raisons qu'ils devaient les restituer...
 
En tout cas, je n'en ai pas fini, car, pour la suite, je compte envoyer un courrier en racontant mon histoire, de la manière la plus honnête possible, à toutes les associations de consommateurs, afin de faire, on ne sait jamais, qu'un organisme s'interresse à toute cette histoire.  
 
En tout cas, je n'en ressort pas indemne, ça c'est sur, j'ai vécu une triste histoire, ma femme, les enfants, en hiver sur le bord de l'autoroute, la nuit, et ben c'est pas drole.
 
Il me vient une chose, à l'esprit, c'est quand je suis sorti du train, à Valence, j'ai grimpé dans un taxi, à la gare. Lorsque j'ai dit au chauffeur où je me rendais, c'est à dire à la concession, il s'est mis à rire d'une façon évidente, en me disant : " - Vous avez cassé une pompe à eau qui a cassée le moteur ?". Et ça, je vous jure que c'est pas des conneries. Foi d'Olive38.  
Il avait une C5 break : 380000kms.


 
 
Et ca recupére les eaux de pluies !!  :D  
 
A lire ton histoire je retiens effectivement la mauvaise foi du constructeur !
 
J'ai eu des mesaventures avec les fameuses POULIES DE DUMPER  en plastoque !
 
Peugeot a demandé un rappel de certains vehicules  , et mon concessionnaire n'a pas eu l'idée de la changer lors d'un entretien mécanique. Alors que je lui avais dit de le faire !
 
Bilan ca fait la deuxiéme fois que je la change .
 
 A Rajouter , je posséde aussi une Megane  et j'ai peur d'un coup !  :whistle:
 
il ne faut pas perdre espoir dans la redaction de ton dossier , il faut mener l'histoire jusqu' a son final ! C'est inadmissible de la part de ton garagiste et Renault !
 
 
Chez Renault , Chaque jour un bruit Nouveau !

Message cité 1 fois
Message édité par felinkinkin le 26-01-2007 à 21:00:56
n°10485527
kouky
Posté le 26-01-2007 à 21:07:13  profilanswer
 

felinkinkin a écrit :

Et ca recupére les eaux de pluies !!  :D  
 
A lire ton histoire je retiens effectivement la mauvaise foi du constructeur !
 
J'ai eu des mesaventures avec les fameuses POULIES DE DUMPER  en plastoque !
 
Peugeot a demandé un rappel de certains vehicules  , et mon concessionnaire n'a pas eu l'idée de la changer lors d'un entretien mécanique. Alors que je lui avais dit de le faire !
 
Bilan ca fait la deuxiéme fois que je la change .
 
 A Rajouter , je posséde aussi une Megane  et j'ai peur d'un coup !  :whistle:
 
il ne faut pas perdre espoir dans la redaction de ton dossier , il faut mener l'histoire jusqu' a son final ! C'est inadmissible de la part de ton garagiste et Renault !
 
 
Chez Renault , Chaque jour un bruit Nouveau !


 
 
 :lol:  Je vois que Monsieur a une culture RENAULTesque...
 
Dans le genre tu as aussi
 
"qui arrive en Renault repart à vélo..."    :D  
 
 

n°10486201
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 26-01-2007 à 22:31:05  profilanswer
 

kouky a écrit :

:lol:  Je vois que Monsieur a une culture RENAULTesque...
 
Dans le genre tu as aussi
 
"qui arrive en Renault repart à vélo..."    :D


 
 
 :lol:  :lol:  :lol:  elle est pas mal celle la !!  :lol:

n°10490176
fredu36
Posté le 27-01-2007 à 14:38:21  profilanswer
 

Olive038 a écrit :

Et ça t'étonnes....  
Tiens, je tacherai de vous mettre une photo de la facture, puis de la voiture...


 
Salut Olive038!
 
J'ai pris connaissance de ta mésaventure depuis récemment.
Je t’explique, depuis 3 ans je possède une Mégane I phase II coupé RSI 1.6L 16V de novembre 1999 (donc vraisemblablement le même type de moteur que la tienne !).
Aussitôt après avoir pris possession de la voiture je décide de faire procéder au changement de la distribution par précaution (la voiture avait à l’époque 4ans et 88 619km au compteur).
Donc a priori j’étais prudent (pour 120 000km ou 5ans préconisé par le constructeur).
Je débourse donc la somme de 789euros !!!!!!  
Détails de l’intervention :
- kit distribution
- bouchons
- courroie striée (courroie d’accessoires)
- galet enrouleur
- visserie
- tendeur dynamique
- changement d’un injecteur défaillant
- essai sur route
- et enfin la main d’œuvre
 
A aucun moment, le chef d’atelier m’a conseillé de changer la pompe à eau. On m’a juste conseillé de changer le tendeur dynamique, qui coûte la peau du cul : 141.58euros HT !!!!!
 
Tu te dis qu’après ça tu peux rouler tranquille pendant 5ans ou 120 000km.
 
Et bien non ! Car depuis 1 semaine je constate un léger bruit côté distribution. Le bruit est à peine perceptible avec le bruit du moteur et sa fréquence varie en fonction du régime moteur.
Toute suite je pense à un défaut de ralentie dû aux conditions climatiques (température inférieur à 0°C depuis le début de la semaine dernière).
Le problème persiste jusqu’à ce que décide d’aller voir vendredi mon cher concessionnaire Renault.
Et là comble de l’horreur on m’annonce une défaillance de la pompe à eau.
La voiture a aujourd’hui 123600km. J’aurai dû être tranquille jusqu’en 2008 ou 208 620km !
 
Je fais faire un devis de l’intervention. Et là on m’annonce que je dois une nouvelle fois changer la distribution ! Voici le détail :
- un kit de distribution
- une pompe à eau
- une courroie striée
- essai sur route
- main d’œuvre
 
Tout ça pour 627.77euros. J’ai pris rendez vous mercredi prochain pour changer tout ça sans attendre !  
Après tout ce qui t’ai arrivée, je vais demander à voir le chef d’atelier de l’époque et lui demander des explications. Car pour moi il n’a pas joué son rôle de conseiller !
Nous en tant qu’automobiliste, on n’est pas censé être des as de la mécanique quand on achète une voiture. Si on ne peut pas se fier un concessionnaire où va-t-on ? Je ne vais tout de même pas dépêcher un expert ou un huissier de justice à chaque fois que j’emmène ma voiture chez un mécanicien !!!!
Ce que je vais essayé d’obtenir c’est la prise en charge du kit de distribution et la main d’œuvre de la dépose et la repose de la distribution.
 
Si vous avez des conseils, ils sont les biens venus.
 
Merci.  
 

n°10490188
goldista
Posté le 27-01-2007 à 14:40:18  profilanswer
 

Comme dirait mon père qui est vendeur auto chez Renault : "Faut pas que ça tombe en panne sinon t'es dans la merde"  :o


---------------
"Que ta vie soit comme du papier toilette, longue et utile!"
n°10491739
canaille
beyond the limits
Posté le 27-01-2007 à 18:56:25  profilanswer
 

fredu36 : ça c'est la poisse, y a pas d'autre mot ... :/
 
mais sinon, on est d'accord que vos garagistes ne sont pas super, conseiller le remplacement du tendeur dynamique mais pas celui de la pompe c'est tres con... je voudrai juste vous dire que c'est presque pareil partout :
Des plombiers sans scrupules n'hésitent pas a vous facturer un robinet quand votre evier est bouché.
Des maçons vous triplent le devis et vous coupent le ciment avec 20% de sable, bilan ça fait de la merde, et vous l'avez payé cher.
Des assureurs vous roulent dans la farine et vous retournent responsable d'un accident dont vous êtes victimes.
 
Bref, c'est la poisse, mais en fait si on ne voulais pas se faire avoir, il faudrai connaitre tout sur tout.
Impossible... on est d'accord.
 
Consollez vous, si vous êtes maçon, au moins vous ne vous ferez avoir que par les assureurs, plombiers et mécannos !

n°10492849
kouky
Posté le 27-01-2007 à 21:13:44  profilanswer
 

Ca c'est pas d'bol.
 
Il se peut que le garagiste ait estimé que la pompe n'avait rien et qu'il ait pris l'initiative de la laisser en place.
 
Dans ce cas, il aurait dû te tenir informé, mais de toute façon, te proposer de la changer (le refus du client, dans ce cas, est notifié sur la facture et décharge le garage de sa responsabilité).
 
Le fait de détendre l'ancienne courroie et d'appliquer une nouvelle tension avec la nouvelle courroie, achève généralement la pompe à eau, mais je crois que ça a déjà été dit.
 
Tu pourrais peut-être faire jouer la protection juridique de ton assurance et demander l'intervention d'un expert.  
 
A priori, d'après mon pote garagiste, les experts connaissent le problème et savent qu'il faut systématiquement changer la pompe à eau à cause de ce problème de tension.
 

mood
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Posté le 27-01-2007 à 21:13:44  profilanswer
 

n°10493684
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 27-01-2007 à 22:50:18  profilanswer
 

kouky a écrit :

Ca c'est pas d'bol.
 
Il se peut que le garagiste ait estimé que la pompe n'avait rien et qu'il ait pris l'initiative de la laisser en place.
 
Dans ce cas, il aurait dû te tenir informé, mais de toute façon, te proposer de la changer (le refus du client, dans ce cas, est notifié sur la facture et décharge le garage de sa responsabilité).
 
Le fait de détendre l'ancienne courroie et d'appliquer une nouvelle tension avec la nouvelle courroie, achève généralement la pompe à eau, mais je crois que ça a déjà été dit.
 
Tu pourrais peut-être faire jouer la protection juridique de ton assurance et demander l'intervention d'un expert.  
 
A priori, d'après mon pote garagiste, les experts connaissent le problème et savent qu'il faut systématiquement changer la pompe à eau à cause de ce problème de tension.


 
 
Tiens Kouky j'en ai une autre
 
Quand tu achètes Renault , prévoit un ticket de Métro

n°10496133
fredu36
Posté le 28-01-2007 à 09:51:31  profilanswer
 

felinkinkin a écrit :

Tiens Kouky j'en ai une autre
 
Quand tu achètes Renault , prévoit un ticket de Métro


 
ou  "Achetez Renault, roulez à Vélo"
 
Et en plus, c'est ce qui va m'arriver !!!!! Car cette bande de radin te prête même pas un véhicule de remplacement, t'es obligé de le louer (Renault Rent).
 
En bref, on se fait enculer 2 fois!
 
Encore une chance que j’ai un vélo !!!!!
 
Vivement mardi soir, comment il va dérouiller le chef d’atelier !!!!!!!!!

n°10496361
canaille
beyond the limits
Posté le 28-01-2007 à 10:57:41  profilanswer
 

ça se négocie, le véhicule de prêt ;)
 
Et c'est idem chez Peugeot, 20€ / jour une 206 !!!

n°10504928
Olive038
Posté le 29-01-2007 à 13:35:13  profilanswer
 

'Tain, fredu36, je suis ecqueuré de ton histoire... Franchement, y en a assez de toutes leurs conneries. Y peuvent pas dire qu'ils le savent pas, faut pas déconner.  
Bon, en tout cas, quelques petites choses. D'après moi, d'une part, tu auras d'extrèmes difficultés pour la prise en charge de la distrib, dans la mesure où la défaillance n'en est pas sa résultante, et de fait, elle n'a à priori rien à voir dans la panne. J'en ai fait les frais, et j'ai repayé une distrib' neuve, alors que celle qui a éclatée était neuve de 08 huits mois...  
On peut quand même se demander pour quelle raison faut t'il encore changer le kit de distrib'. Canaille ?... Tes opinions éclairés nous interressent...
 
 
D'autre part, mon assureur ne m'a pas épaulé par une action concrète du service juridique que je paie. En fait, j'ai droit à un conseil, mais c'est tout. Explication : Ce n'est pas un accident de la circulation, mais réellement une panne. Et là, l'assurance, c'est pas son job, m'ont t'ils dits.  
 
Aujourd'hui, je suis amèrement ecqueuré quand je vois la pub de Renault qui montre un bras robot qui manipule un levier de vitesses, et qui parle de qualité. Alors c'est vrai, on est aussi un peu responsables, on veut payer les bagnoles moins chers, et tout Mais faut pas déconner : Que ça aille dans les deux sens : Qu'ils baissent leurs marges bénéficiaires pharaoniques, pour augmenter la qualité de leures bagnoles, et tout ira mieux. Je suis pas sur qu'ils baissent les prix uniquement pour les rendre accessibles au plus grand nombre. En tout cas on peut extrapoler pleins d'hypotèses. Ils le font tous, on est d'accord.  
 

n°10504937
Olive038
Posté le 29-01-2007 à 13:37:24  profilanswer
 

Puis, je trouve qu'elle est élevée ta première facture de distrib', non??? 'tain, 700€, ça fait beaucoup sans pompe; Non?...
 
Cherches pas, change là, je t'assure...

n°10506491
angturil
Posté le 29-01-2007 à 16:11:00  profilanswer
 

Olive038 a écrit :

D'autre part, mon assureur ne m'a pas épaulé par une action concrète du service juridique que je paie. En fait, j'ai droit à un conseil, mais c'est tout. Explication : Ce n'est pas un accident de la circulation, mais réellement une panne. Et là, l'assurance, c'est pas son job, m'ont t'ils dits.

Relis bien ton contrat d'assurance et change vite d'assureur le cas échéant car une portion de ta prime doit sûrement passer dans une cotisation "assistance jridique". Sinon je pense que tu as juste une "garantie personnelle conducteur".
 
Si la mention "protection et assistance juridique" est portée au contrat, ton assureur doit t'assister, du moins dans la recherche de la démonstration de ton bon droit dans tout ce qui concerne les litiges liés à ton véhicule, et pas seulement découlant d'un sinistre. Par exemple pour le mien, les mutuelles du mans, l'organisme de protection s'appelle Civis. Il a fallu les secouer ceux-là mais ils font leur job, hormis de désigner un expert à la noix la première fois. Tu gueules un bon coup et refile ton dossier à ton avocat qui se chargera de les replacer dans leur rôle de "financiers" et d'assureurs (en gros être là pour mettre la main au portefeuille et c'est tout)...  
 
1001 façons de se faire endoffer, il va bientôt falloir faire rentrer les asso de consommateurs sur le marché boursier, leurs actions elles ne peuvent que prendre de la valeur dans un futur proche vu l'activité en constante croissance ....  :heink:
 
Sinon pour la facture de distri élevée... énormément... mais les prix sont libres, voilà ce que l'on gagne à ne pas comparer les devis au préalable entre plusieurs professionnels, qui savent bien que comparer les prix "est impossible car le véhicule est immobilisé, que la réparation est inévitable". Ceci dit pour une somme aussi astronomique, tout le monde peut demander sans pb le rapatriement du véhicule dans un autre garage et faire jouer la concurrence en négociant les devis au plus  -  juste - honnete - acceptable - (rayer la mention inutile)


Message édité par angturil le 29-01-2007 à 16:20:01
n°10507874
canaille
beyond the limits
Posté le 29-01-2007 à 19:03:27  profilanswer
 

Olive038 a écrit :

'Tain, fredu36, je suis ecqueuré de ton histoire... Franchement, y en a assez de toutes leurs conneries. Y peuvent pas dire qu'ils le savent pas, faut pas déconner.  
Bon, en tout cas, quelques petites choses. D'après moi, d'une part, tu auras d'extrèmes difficultés pour la prise en charge de la distrib, dans la mesure où la défaillance n'en est pas sa résultante, et de fait, elle n'a à priori rien à voir dans la panne. J'en ai fait les frais, et j'ai repayé une distrib' neuve, alors que celle qui a éclatée était neuve de 08 huits mois...  
On peut quand même se demander pour quelle raison faut t'il encore changer le kit de distrib'. Canaille ?... Tes opinions éclairés nous interressent...


Euh, mon avis perso, c'est que ta distri, je la considère neuve, et je ne la change pas !
 
A la limite, la courroie, mais tout le reste est quasi neuf, ça attendra !

n°10508071
kouky
Posté le 29-01-2007 à 19:27:38  profilanswer
 

canaille a écrit :

Euh, mon avis perso, c'est que ta distri, je la considère neuve, et je ne la change pas !
 
A la limite, la courroie, mais tout le reste est quasi neuf, ça attendra !


 
Et bien je pensais comme toi. Après tout pourquoi rechanger des galets qui n'ont que 30000 kilomètres (en gros) ?
 
Je n'aurais changé que la courroie, mais mon pote mécano, à ma surprise, m'assure que dans ce cas là, il faut change le tout...
 
Pourquoi ? J'en sais rien... Peut-être pour la même raison que la pompe à eau, c'est à dire qu'appliquer une tension différente peut niquer les roulements ?
 
 

n°10527205
fredu36
Posté le 31-01-2007 à 20:17:53  profilanswer
 

Oyez, oyez!
 
Voici des nouvelles sur le changement de la pompe eau de ma mégane. Donc comme prévue j’ai déposé ma voiture mardi soir chez Renault.
J’ai pu voir le chef d’atelier et lui expliquer mon problème (je l’ai joué très diplomate), en lui expliquant que ça faisait un peu raide comme facture pour une pompe à eau , sachant que j’avait changé ma distribution il y a 3 ans chez eux.
Je lui ai montré ma facture, le bon d’ordre de réparation et je lui ai expliqué qu’à l’époque on ne m’avait pas proposé le changement de la pompe à eau.
Là il m’explique que ce changement n’est pas systématique car comme tous le monde sait, la pompe à eau n’est pas comprise dans le kit de distribution et que le changement est à l’appréciation du mécanicien (en claire il la change si ça fait du bruit, s’il y a du jeu ou s’il y a une  fuite).
De plus il n’y a aucune note interne de Renault qui préconise un changement préventif à chaque changement de distribution (ça m’a été confirmé par un collègue de mon frère qui travaille chez Renault). Même si le moteur péte, d’après lui il n’est responsable puisque Renault n’a pas donné de préconisations.
Par contre avec les casses moteurs dû à la rupture des pompes à eau (ça il ne l’a pas nié), le chef d’atelier préconise systématiquement le changement de la pompe à chaque distribution.
Si le client refuse le changement, il doit signer une décharge.
Au bout de 10 min de discussion, il me propose de prendre en charge le kit de distribution. Comme il me l’a expliqué : il n’a aucune obligation de faire ce geste.
Pour moi, c’est mieux que rien et ça vaut pas le coup de se lancer dans une démarche judiciaire (qui pourrait coûter beaucoup plus cher).
Au finale je viens de réglé une facture de 520euros: c’est encore raide !!!!!  
 
Mais bon, si c’est le prix de la tranquillité !

n°10527626
canaille
beyond the limits
Posté le 31-01-2007 à 21:05:24  profilanswer
 

fredu36 a écrit :

Oyez, oyez!

 

Voici des nouvelles sur le changement de la pompe eau de ma mégane. Donc comme prévue j%u2019ai déposé ma voiture mardi soir chez Renault.
J%u2019ai pu voir le chef d%u2019atelier et lui expliquer mon problème (je l%u2019ai joué très diplomate), en lui expliquant que ça faisait un peu raide comme facture pour une pompe à eau , sachant que j%u2019avait changé ma distribution il y a 3 ans chez eux.
Je lui ai montré ma facture, le bon d%u2019ordre de réparation et je lui ai expliqué qu%u2019à l%u2019époque on ne m%u2019avait pas proposé le changement de la pompe à eau.
Là il m%u2019explique que ce changement n%u2019est pas systématique car comme tous le monde sait, la pompe à eau n%u2019est pas comprise dans le kit de distribution et que le changement est à l%u2019appréciation du mécanicien (en claire il la change si ça fait du bruit, s%u2019il y a du jeu ou s%u2019il y a une  fuite).
De plus il n%u2019y a aucune note interne de Renault qui préconise un changement préventif à chaque changement de distribution (ça m%u2019a été confirmé par un collègue de mon frère qui travaille chez Renault). Même si le moteur péte, d%u2019après lui il n%u2019est responsable puisque Renault n%u2019a pas donné de préconisations.
Par contre avec les casses moteurs dû à la rupture des pompes à eau (ça il ne l%u2019a pas nié), le chef d%u2019atelier préconise systématiquement le changement de la pompe à chaque distribution.
Si le client refuse le changement, il doit signer une décharge.
Au bout de 10 min de discussion, il me propose de prendre en charge le kit de distribution. Comme il me l%u2019a expliqué : il n%u2019a aucune obligation de faire ce geste.
Pour moi, c%u2019est mieux que rien et ça vaut pas le coup de se lancer dans une démarche judiciaire (qui pourrait coûter beaucoup plus cher).
Au finale je viens de réglé une facture de 520euros: c%u2019est encore raide !!!!!

 

Mais bon, si c%u2019est le prix de la tranquillité !


Ptin le mécano il se contredit lui même quoi ...

 

ça fait sallé mais c'est toujours ça, il te reste la MO, le plus cher quoi...


Message édité par canaille le 31-01-2007 à 21:05:34
n°10528319
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 31-01-2007 à 21:58:39  profilanswer
 

tiens, "marrant" ce topic
j'suis le propriétaire d'une mégane 1.6L 16V de 2000
le mois dernier, j'ai eu un broutage intempestif du moteur (et j'ai du faire 30km comme ça :/) :??:
au garage (et suite au 1er diagnostic de mon père), ils m'ont confirmé qu'un cylindre ne rendait plus rien
bref, après avoir signé l'autorisation des travaux, ils m'ont montré la pièce défectueuse en question : une soupape d'échappement dont il manquait environ 20% de surface [:wam] :??:
voiture de 108000km
avec un changement de joint de culasse à 60000km (avant que je l'achète donc, en mars 2004) et la distribution au passage (étrange... quid de la pompe à eau ?)
bref, après m'être bien excité pour savoir ce qu'ils avaient vraiment réparer sur ce moteur (et j'en sais toujours pas grand chose), j'ai réglé les 1800€ exigés
je précise qu'ils m'ont changé la pompe à eau, facturée 41€ HT (et j'avais déjà une remise sur toutes les pièces changées, près de 300€ au total)
au bout de presque 15j de réparation(sic), ils m'appellent pour me dire qu'une des poulies qui entraîne la courroie de distribution était morte (je sais pas quoi à propos d'un cahoutchou)...
bonne chance olive038, je sais que moi, ils n'ont rien voulu savoir à propos de ma demande de renseignements sur l'intervention moteur de 2004
renault, faut rien leur demander :/
en ce qui me concerne, ça sera ma dernière avant un moment : fiabilité 0 et je tuerai cette caisse, impossible à revendre maintenant sans perdre d'argent...
bref, toute mes "condoléances" [:al_bundy]

 

edit: guru, ton avis de monsieur je sais tout, je fais tout, etc. on s'en passera... limite, on en a rien à foutre :spamafote:

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Message édité par moyen_moins le 31-01-2007 à 22:00:06
n°10529574
angturil
Posté le 31-01-2007 à 23:19:31  profilanswer
 

fredu36 a écrit :

Pour moi, c’est mieux que rien et ça vaut pas le coup de se lancer dans une démarche judiciaire (qui pourrait coûter beaucoup plus cher).
Au finale je viens de réglé une facture de 520euros: c’est encore raide !!!!!  
 
Mais bon, si c’est le prix de la tranquillité !

oh que oui, malheureusement comme dans mon cas où il est question d'un devis de 5400€ t'as plus d'autre choix que de t'engager dans une procédure... :pfff: (enfin, le prix de la tranquilité je l'avais déjà payé en déboursant près de 2000€ à cette révision de 2003, pompe a gasoil et d'autres trucs inutiles puisque le diagnostic etait mauvais, non inclus bien sur dans les 5k)
 
et merci les forums, beaucoup de posts m'ont énormément aidé dans la conduite de cette affaire. Comme quoi partager des experiences se révèle bien souvent positif si on sait surfer entre les trolls et taunters en tout genre, voire des employés chez ford ?  ;)


Message édité par angturil le 31-01-2007 à 23:30:00
n°10530228
kouky
Posté le 01-02-2007 à 00:23:13  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

tiens, "marrant" ce topic
j'suis le propriétaire d'une mégane 1.6L 16V de 2000
le mois dernier, j'ai eu un broutage intempestif du moteur (et j'ai du faire 30km comme ça :/) :??:
au garage (et suite au 1er diagnostic de mon père), ils m'ont confirmé qu'un cylindre ne rendait plus rien
bref, après avoir signé l'autorisation des travaux, ils m'ont montré la pièce défectueuse en question : une soupape d'échappement dont il manquait environ 20% de surface [:wam] :??:
voiture de 108000km
avec un changement de joint de culasse à 60000km (avant que je l'achète donc, en mars 2004) et la distribution au passage (étrange... quid de la pompe à eau ?)
bref, après m'être bien excité pour savoir ce qu'ils avaient vraiment réparer sur ce moteur (et j'en sais toujours pas grand chose), j'ai réglé les 1800€ exigés  
je précise qu'ils m'ont changé la pompe à eau, facturée 41€ HT (et j'avais déjà une remise sur toutes les pièces changées, près de 300€ au total)
au bout de presque 15j de réparation(sic), ils m'appellent pour me dire qu'une des poulies qui entraîne la courroie de distribution était morte (je sais pas quoi à propos d'un cahoutchou)...
bonne chance olive038, je sais que moi, ils n'ont rien voulu savoir à propos de ma demande de renseignements sur l'intervention moteur de 2004
renault, faut rien leur demander :/
en ce qui me concerne, ça sera ma dernière avant un moment : fiabilité 0 et je tuerai cette caisse, impossible à revendre maintenant sans perdre d'argent...
bref, toute mes "condoléances" [:al_bundy]  
 
edit: guru, ton avis de monsieur je sais tout, je fais tout, etc. on s'en passera... limite, on en a rien à foutre :spamafote:


 
 
 
Une soupape cramée, ça arrive... Mauvais carburant ? Mauvaise bougie ?  
 
En ce qui concerne la poulie, c'est certainement les joints spy derrière les poulies d'arbres à cames dont ils voulaient parler. C'est impératif de changer ces joints au remontage, et pour ça faut désolidariser la poulie de l'arbre à came.  
 
Ces poulies, ça pète comme du verre au démontage. C'est monté et serré en force, sans clavette, comme la poulie de vilebrequin d'ailleurs, donc y'a intérêt à bloquer pour pas que la poulie tourne sur son axe !!!
 
Donc ils ont dû en éclater une au démontage, sans utiliser les outils Renault de blocage des arbres... J'ai honte de le dire, mais j'en ai explosé une sur un moteur identique au début du mois de janvier  :(  
 
Enfin, ça vaut trois fois rien d'origine, une trentaine d'euros si je me souviens...
 
Quand on voit comment c'est foutu, et à quel point c'est fragile, on comprends mieux tous les emmerdes de ce type de moteur !
 
 

n°10531907
canaille
beyond the limits
Posté le 01-02-2007 à 10:44:50  profilanswer
 

Perso, on a cassé une soupape d'admission sur un 806 2.1l.

 

j'etait fou de rage, car c'est clairement une casse liée au matériau, pas à l'usage de la voiture.
http://bibidu.free.fr/temp/806/photo%20063.jpg

 

Je dis pas que Peugeot c'est de la merde, ça serai une généralisation de bas étage, mais je comprends tout à fait vos attitudes face à la marque qui vous fait une connerie du genre ...

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Message édité par canaille le 01-02-2007 à 10:45:02
n°10539990
GuileZ
Vieux Con
Posté le 02-02-2007 à 00:32:08  profilanswer
 

...mais bon faut se mettre à la place des garageots aussi :
 
.

  • Quand on préconise le remplacement de la pompe à eau, qui à mon avis doit être remplacée systématiquement pour les périodicités de remplacement > 100000 kms, les clients les prennent pour des charlatans s'imaginant que l'on veux leur refourger une pièce qui pour eux n'as rien à voir avec la distri même si on leur explique par a+b l'utilité de la chose, ils comprennent queudalle et restent septiques vu que dans leur tête : Garagiste = escroc


  • Après quand la courroie pète et le moteur accessoirement avec à cause d'un grippage ou d'un désaxage de pompe--> procès car VOUS auriez dû la remplacer


  • Quand on la remplace systématiquement, ils font la gueule vu le surcoût et procès parcequ'ils ne l'avait pas demandé.


Alors effectivement ils ne savent plus sur quel pied danser les garageots, ca irait mieux si les constructeurs preconiseraient le remplacement de la pompe OBLIGATOIRE à chaque changement de distri mais ils ne le font pas :kaola: car c'est pour rester concurentiel par rapport à ces saloperies de centres autos qui ne font que et toujours le minimum cad la pompe à eau connaissent pas, donc forfait distri pas cher pour attirer le chalan.  
Puis bon les clients sont responsables de ce phénomène car avec leur consumérime de bas étage, ils leur faut tout pour rien, faire le minimum , le client est roi, il réclame du pas cher, on lui donne du pas cher et forcément la prestation est souvent en rapport .C'est compréhensible, une auto ca coute cher à l'entretien et c'est technique c'est pas un fer à repasser :sarcastic:  mais comme les Renault, si on a pas les moyens d'entretenir sa monture correctement on roule à vélo :D
 
 
 

canaille a écrit :

Perso, on a cassé une soupape d'admission sur un 806 2.1l.
 
j'etait fou de rage, car c'est clairement une casse liée au matériau, pas à l'usage de la voiture.
http://bibidu.free.fr/temp/806/photo%20063.jpg
 
Je dis pas que Peugeot c'est de la merde, ça serai une généralisation de bas étage, mais je comprends tout à fait vos attitudes face à la marque qui vous fait une connerie du genre ...


 
 
En même temps le 2.1 TD ca fait un bon moment que l'on n'en monte plus (fin 99 environ) donc ton moteur doit déjà avoir une paire d'années et un bon kilométrage mais si ca ne justifie une anomalie aussi grave mais les excès d'huile ect.. (excès d'utilisation? :whistle: ) peuvent engendrer des catas à la longue. Connaissant les qualités de ce moteur (j'en connais beaucoup qui ont + de 300000 sans aucuns problèmes) tu n'as pas eu de chance.

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Message édité par GuileZ le 02-02-2007 à 00:42:20
n°10540386
angturil
Posté le 02-02-2007 à 01:37:05  profilanswer
 

GuileZ a écrit :

  • Après quand la courroie pète et le moteur accessoirement avec à cause d'un grippage ou d'un désaxage de pompe--> procès car VOUS auriez dû la remplacer

Un bon garagiste fera signer une décharge au client pour se couvrir en cas de pépin si son conseil n'est pas suivi. S'il part sur un litige avec un client, c'est aussi parcequ'il aura dans bien des cas refusé de transiger à l'amiable. Personne ne va au procès par plaisir ou par chicanerie.


Citation :

Puis bon les clients sont responsables de ce phénomène car avec leur consumérime de bas étage, ils leur faut tout pour rien, faire le minimum , le client est roi, il réclame du pas cher, on lui donne du pas cher et forcément la prestation est souvent en rapport .C'est compréhensible, une auto ca coute cher à l'entretien et c'est technique c'est pas un fer à repasser :sarcastic:  mais comme les Renault, si on a pas les moyens d'entretenir sa monture correctement on roule à vélo :D

Certains ne réclament que le professionnel fasse son travail correctement. Après m'être fait présenter une nouvelle facture de 5400€ après en avoir reglé 200 pour une révision bénigne, puis 80 autres 2 jours plus tard, puis 1500 3 semaines après, j'ai tendance à prendre mal ce genre de phrases, d'autant que le garagiste est à 100% en faute dans mon cas (excès d'huile lors de la vidange, démontré par expert judiciaire). On dit stop au bout d'un moment non ? surtout pour une voiture achetée en concession à 46000 bornes et révisée par des représentants de la marque en temps et en heure...
 
Tu généralises beaucoup trop. Les garagistes malhonnêtes existent, et tous les automobilistes ne sont pas forcément les idiots que tu décris.

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Message édité par angturil le 02-02-2007 à 01:46:48
n°10541398
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 02-02-2007 à 09:08:58  profilanswer
 

Juste pour info, il y a des stats sur le moteurs cassés faute de changement de pompe à eau chez Renault ?
parce que bon, là on a quelques personnes qui ont eu le pb et qui viennent l'exposer sur le net, ce qui entraine le fameux "effet loupe" des forum d'internet qui donnent une proportion démesurée à tout événement. à coté de ça, tout ceux qui n'ont jamais de pb ne vont pas venir le dire sur le net. Et quand on voit le nombre de Renault en circulation en france, si le pb était si récurrent que ça, ça se saurait, non ? et dans ce cas, peut-être que le constructeur aurait fait quelquechose à grande échelle, non ?

n°10541606
GuileZ
Vieux Con
Posté le 02-02-2007 à 09:48:48  profilanswer
 

angturil a écrit :

Un bon garagiste fera signer une décharge au client pour se couvrir en cas de pépin si son conseil n'est pas suivi. S'il part sur un litige avec un client, c'est aussi parcequ'il aura dans bien des cas refusé de transiger à l'amiable. Personne ne va au procès par plaisir ou par chicanerie.
Genre pour exemple un client qui refuse de remplacer un pneu avec une entaille à mourir et qui demande  
Tu généralises beaucoup trop. Les garagistes malhonnêtes existent, et tous les automobilistes ne sont pas forcément les idiots que tu décris.


 
Par expérience 95 % refusent de signer une décharge, vu que justement ça met les gens en responsabilité, comment on fait dans ce cas là?
Et puis commercialement :heink: si on faisait signer des décharges de reponsabilité à chaque intervention, on n'en finirais plus et les clients le prenne généralement très mal. C'est comme si pour chaque vente de quoi que ce soit (une cafetière, un chauffage, une TV,un vélo..) on devrait faire signer un décharge de responsabilité pour se préserver d'une mauvaise utilisation ou d'un défaut d'entretien de la part de l'utilisateur.
Mais on va à l'avenir y être obligé malheureusement à cause de ce consumérisme à l'américaine sinon tous les commercants vont se retrouver en taule ou en faillite à cause des poursuites.
L'utilisateur est reponsable de l'entretien de ce qu'il achète. Le professionnel doit bien évidement jouer son rôle de conseiller mais le client reste le seul décisionnaire ce ce qu'il doit être remplacé ou pas.  
 
Les garagistes malhonnêtes existent comme dans tous les metiers il y a des brebis galeuses mais justement on généralise aussi trop cet état fait.
Et je n'ai pas dis que tous les automobilistes étaient des idiots mais ils profitent souvent de lacunes juridiques, de leur prétendue méconnaissance (en fait tout est relaté dans les carnets et manuels du véhicule qui ne sont jamais lus) et des conneries racontées dans AutoPlus et surtout sur le net pour imputer une panne à leur garagiste ou au constructeur.
Par expérience comment savoir aussi lors d'un éxces d'huile provoquant un dommage moteur que c'est la faute du garagiste? Déjà vu des bagnoles avec 8 L d'huile au lieu de 4 car le client avait fait généreusement l'appoint avec un bidon de 5 L [:kzimir] et dans ce cas là quand le client fait le kéké c'est jamais lui "ah? ben non j'ai rien touché moâ, j'y connais rien vous savez(grosses rougeurs sur les joues :whistle: )"  Mais bon aussi ça arrive aussi qu'un mécano fasse une connerie, difficile de prouver la faute dans ce cas là mais c'est marrant c'est TOUJOURS imputé au garagiste.
 
Voilà sinon j'ai juste disserté sur un état de fait général dans cette profession mal aimée, mais il faut pas non plus le prendre à votre compte, vos réclamations et problèmes persos sont certainement justifiés et louables.

n°10541711
mrbebert
Posté le 02-02-2007 à 10:02:51  profilanswer
 

Même sans faire signer une décharge, il peut le préciser sur la facture.
Ca m'est arrivé à la dernière révision de ma voiture. Le garagiste m'a appellé pour me signaler l'usure des plaquettes (arrières et pas à l'avant :pt1cable: ), j'ai refusé le remplacement. Sur la facture, il avait indiqué que les plaquettes étaient usées. Au moins, les choses sont claires [:proy]  
 
Pour la pompe à eau, les garagistes pourraient demander et, si le client refuse, ajouter sur la facture (ou sur l'ordre de réparation) une mention du genre "pompe à eau non changée suite au refus du client" :)  
Comme ca, le garagiste à la preuve :
- qu'il en a parlé au client
- que celui-ci a refusé


Message édité par mrbebert le 02-02-2007 à 10:04:41
n°10541734
canaille
beyond the limits
Posté le 02-02-2007 à 10:06:10  profilanswer
 

je plussoie avec Mr Bebert ! :jap:
 
ce qui doit être fait doit être marqué sur l'ordre de réparation / intervention, et ce qui a été fait (ou pas !) sur la facture, de façon claire.

n°10542257
angturil
Posté le 02-02-2007 à 11:20:00  profilanswer
 

GuileZ a écrit :

Par expérience comment savoir aussi lors d'un éxces d'huile provoquant un dommage moteur que c'est la faute du garagiste? Déjà vu des bagnoles avec 8 L d'huile au lieu de 4 car le client avait fait généreusement l'appoint avec un bidon de 5 L [:kzimir] et dans ce cas là quand le client fait le kéké c'est jamais lui "ah? ben non j'ai rien touché moâ, j'y connais rien vous savez(grosses rougeurs sur les joues :whistle: )"  Mais bon aussi ça arrive aussi qu'un mécano fasse une connerie, difficile de prouver la faute dans ce cas là mais c'est marrant c'est TOUJOURS imputé au garagiste.

Expertise judiciaire + client toujours prétendu de bonne foi face au professionnel. C'est à lui de prouver que c'est bel et bien le client qui a rajouté de l'huile, et qu'il a mis une juste proportion, il se débrouille comme il veut. (ca peut également passer par une expertise en laboratoire de l'huile)... Personnellement je n'ai aucun etat d'âme d'avoir assigné ce prétendu professionnel en justice. Et puis un client qui va s'amuser à remettre un bidon entier d'huile sur une voiture quasi neuve après l'avoir envoyé en révision chez un concessionnaire de la marque tu en connais beaucoup toi ? il faut être sacrément fin pour penser à saboter son propre véhicule juste dans le but de s'en voir privé 4 ans, la laisser pourrir sur un parking dans l'attente que la justice fasse son boulot... Je me ferais (au conditionnel) un plaisir de te montrer le dossier accablant pour Ford dans mon histoire, modèle du genre dans l'incompétence et la malhonnêteté. Et franchement crois-moi j'aurais eu d'autres chats à fouetter que d'assigner ce garage en justice si j'avais eu un autre choix.
 

Citation :

Les garagistes malhonnêtes existent comme dans tous les metiers il y a des brebis galeuses mais justement on généralise aussi trop cet état fait.
Et je n'ai pas dis que tous les automobilistes étaient des idiots mais ils profitent souvent de lacunes juridiques, de leur prétendue méconnaissance (en fait tout est relaté dans les carnets et manuels du véhicule qui ne sont jamais lus) et des conneries racontées dans AutoPlus et surtout sur le net pour imputer une panne à leur garagiste ou au constructeur.


 
Pour remettre les choses dans leur juste proportion, ce genre de brebis galeuses existent, mais heureusement sont rares. Le seul problème, c'est que, comme le dit si justement arn0, on entend l'echo des mauvaises expériences sur le net.. les satisfaits sont moins enclins à en parler. Que tu t'insurges contre ces garagistes malhonnêtes, si tu es de la profession, tend à prouver que tu fais trés certainement partie des professionnels consciencieux et soucieux de la satisfaction de tes clients quelles que soient leurs compétences en mécanique. Celui qui entame un procès contre un garage par plaisir est un idiot, là je suis d'accord.
 
En revanche pour ce qui concerne les méconnaissances des usagers de leur véhicule, je suis complètement en désaccord avec toi. Si les réparateurs professionnels existent, c'est bien justement pour palier à une méconnaissance du néophyte quant à l'entretien poussé de son véhicule. Pour changer un essuie-glace, ok... mais pour procéder au réglage de moteurs complètement gérés par electronique de nos jours, on fait comment ? Et ils font en général payer cher leurs prestations pour un résultat pas toujours convaincant. L'obligation de résultat existe, elle a même été accentuée ces dernières années puisque les garagistes avaient auparavant une seule "obligation de moyen". Si une telle protection des victimes a été mise en place par les institutions judiciaires, c'est qu'un réel problème commençait à se poser. Sur la grande majorité des notices d'utilisation d'ailleurs, le premier conseil donné est de confier son véhicule à tel kilomètrage/échéance à un représentant de la marque et non expliquer comment changer une pompe à eau ou une distribution.
 
Si tu achètes une chaudière à fuel ou une télévision haut de gamme (prenons des biens de consommation un peu plus coûteux qu'une cafetière que tu changes d'emblée à la première panne), et que celles-ci tombent en rade, tu te mordra les doigts de ne pas être chauffagiste ou electronicien et avoir à avouer honteusement à un professionnel que tu n'y connais rien ? et la lecture du schéma electronique ou de plomberie ne te parlera pas forcément plus que celle d'une mère au foyer lisant la doc du moteur de sa modus..
 

Citation :

L'utilisateur est reponsable de l'entretien de ce qu'il achète. Le professionnel doit bien évidement jouer son rôle de conseiller mais le client reste le seul décisionnaire ce ce qu'il doit être remplacé ou pas.  


Comble du comble il faudrait que cette mère au foyer, exemple type de "néophyte en mécanique",  soit responsable de ne pas avoir indiqué au réparateur quoi faire lors de sa dernière visite pour éviter la catastrophe 2 jours plus tard ?... il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir dans ton raisonnement. Si le garagiste accepte de ne changer qu'1 jeu de plaquettes sur 2 parceque la dame lui a "ordonné", pour des raisons financières, de le faire, il aurait du simplement refuser la prise en charge du véhicule.  
 
Si cette dame provoque un accident grave quelques mètres plus loin en sortant du garage de ce professionnel, il sera condamné direct pour mise en danger de la vie d'autrui et défaut de conseil. C'est dégueulasse ? non. Il a une obligation de sécurité et rien ne le force a accepter un bricolage sur un seul organe de sécurité plutôt que deux pour quelques sous de plus. Si les clients ne veulent pas signer de décharge, et bien le professionnel n'a qu'à simplement refuser la prise en charge, point barre. Ou alors indiquer clairement sur la facture qu'un défaut majeur a été constaté sur le véhicule sans accord d'ordre de réparation. (et jamais un garagiste ne devrait accepter une intervention baclée ou insuffisante sur un organe de sécurité par "ordre" du client de s'affranchir de partie de l'intervention). C'est bien beau de vouloir faire tourner sa boutique, mais lorsqu'on ne s'impose pas des limites on ne vient pas se plaindre par la suite des méchants clients qui zy connaissent rien. Et puis quoi encore ?
 
Les garagistes honnêtes conservent leurs clients. Plutôt que de blamer les clients néophytes en mécanique qui paient leurs factures, il serait peut-être bon en premier lieu que cette profession fasse un peu de ménage devant sa porte. Et çà passe par le processus d'écoute de ceux qui sont victimes de telles brebis galeuses, les tribunaux sont malheureusement engorgés d'affaires de ce type, et pas forcément parceque le client est un grognon grincheux et chicanier qui passe son temps libre à emmerder le pauvre garagiste qui devrait, en plus, être plus compétent que son client ?

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Message édité par angturil le 02-02-2007 à 11:36:14
n°10542978
kouky
Posté le 02-02-2007 à 13:00:23  profilanswer
 

angturil a écrit :


 
...
Pour remettre les choses dans leur juste proportion, ce genre de brebis galeuses existent, mais heureusement sont rares. Le seul problème, c'est que, comme le dit si justement arn0, on entend l'echo des mauvaises expériences sur le net.. les satisfaits sont moins enclins à en parler. Que tu t'insurges contre ces garagistes malhonnêtes, si tu es de la profession, tend à prouver que tu fais trés certainement partie des professionnels consciencieux et soucieux de la satisfaction de tes clients quelles que soient leurs compétences en mécanique. Celui qui entame un procès contre un garage par plaisir est un idiot, là je suis d'accord.
 
En revanche pour ce qui concerne les méconnaissances des usagers de leur véhicule, je suis complètement en désaccord avec toi. Si les réparateurs professionnels existent, c'est bien justement pour palier à une méconnaissance du néophyte quant à l'entretien poussé de son véhicule. Pour changer un essuie-glace, ok... mais pour procéder au réglage de moteurs complètement gérés par electronique de nos jours, on fait comment ? Et ils font en général payer cher leurs prestations pour un résultat pas toujours convaincant. L'obligation de résultat existe, elle a même été accentuée ces dernières années puisque les garagistes avaient auparavant une seule "obligation de moyen". Si une telle protection des victimes a été mise en place par les institutions judiciaires, c'est qu'un réel problème commençait à se poser. Sur la grande majorité des notices d'utilisation d'ailleurs, le premier conseil donné est de confier son véhicule à tel kilomètrage/échéance à un représentant de la marque et non expliquer comment changer une pompe à eau ou une distribution.
 
...
 

Citation :

L'utilisateur est reponsable de l'entretien de ce qu'il achète. Le professionnel doit bien évidement jouer son rôle de conseiller mais le client reste le seul décisionnaire ce ce qu'il doit être remplacé ou pas.  


Comble du comble il faudrait que cette mère au foyer, exemple type de "néophyte en mécanique",  soit responsable de ne pas avoir indiqué au réparateur quoi faire lors de sa dernière visite pour éviter la catastrophe 2 jours plus tard ?... il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir dans ton raisonnement. Si le garagiste accepte de ne changer qu'1 jeu de plaquettes sur 2 parceque la dame lui a "ordonné", pour des raisons financières, de le faire, il aurait du simplement refuser la prise en charge du véhicule.  
 
Si cette dame provoque un accident grave quelques mètres plus loin en sortant du garage de ce professionnel, il sera condamné direct pour mise en danger de la vie d'autrui et défaut de conseil. C'est dégueulasse ? non. Il a une obligation de sécurité et rien ne le force a accepter un bricolage sur un seul organe de sécurité plutôt que deux pour quelques sous de plus. Si les clients ne veulent pas signer de décharge, et bien le professionnel n'a qu'à simplement refuser la prise en charge, point barre. Ou alors indiquer clairement sur la facture qu'un défaut majeur a été constaté sur le véhicule sans accord d'ordre de réparation. (et jamais un garagiste ne devrait accepter une intervention baclée ou insuffisante sur un organe de sécurité par "ordre" du client de s'affranchir de partie de l'intervention). C'est bien beau de vouloir faire tourner sa boutique, mais lorsqu'on ne s'impose pas des limites on ne vient pas se plaindre par la suite des méchants clients qui zy connaissent rien. Et puis quoi encore ?
...
 


 
 
+1, +10 et +10000 avec tout ça !
 
Les garagistes malhonnêtes ça existe, on va pas revenir dessus, mais je pense que c'est assez rare. Ce qui est plus répandu et plus grave, à mon avis, ce sont les garagistes incompétents...
 
Quant à l'effet loupe d'internet, il ne faut pas se voiler la face.
Il y a des problèmes récurents bien connus, en mécanique automobile : les problèmes de distribution ou de pompe à eau, tous constructeurs confondus... Quant à l'électronique, il n'y a qu'à voir un reportage qui date de quelques années sur les déclenchements intempestifs d'air-bag : championnes du monde, les Laguna modèle 95/96 (à l'époque).
 
Pour ce qui est de l'entretien de son véhicule, il y en a beaucoup qui semble oublier que la mécanique automobile est un METIER.  
Le premier venu, s'il est capable de changer une roue ou faire sa vidange, ou encore pourquoi pas, faire sa distribution pour certains, sera incapable de faire un diagnostic devant une panne moteur. D'ailleurs c'est quelques fois assez difficile même pour un professionnel !
 
Alors dire que le propriétaire d'un véhicule est le seul décisionnaire des éléments de son véhicule qui doivent être changés est vrai, mais il ne faut pas tout mélanger : le diagnostic, c'est le professionnel qui le fait. Si le client décide de ne pas suivre le conseil délivré, le professionnel devrait refuser d'effectuer la réparation, et c'est souvent là où il y a problème...
 
Un bon professionnel devrait toujours refuser de prendre en charge des travaux s'il pense que les ordres de réparation sont incohérents. De plus, c'est dans son intérêt...
 
Tout ce qui engage la responsabilité d'un utilisateur, concernant sa mécanique, c'est les intervalles de vidange diverses ou le mauvais usage, évidemment.
 

n°10584481
GuileZ
Vieux Con
Posté le 07-02-2007 à 00:35:42  profilanswer
 

Beaucoup de bon sens et d'intelligence dans ta réponse angturil et je n'ai aucun doute sur la bonne foi de tes griefs et de ton action envers le professionnel concerné malgrès plusieurs de tes comparaisons inapropriées et inadaptées au contexte. Pour conclure je ne généralise pas les comportements négatifs de par et d'autre (Client/professionnel), heureusement ça reste minoritaire mais ma réaction était quand même motivé par cette tendance malgrès tout crescendo inquiétante au "fragguage" des professionnels de l'automobile pour un oui ou pour un non et surtout au trop de crédit apporté juridiquement à la prétendue bonne foi du consommateur, sur ce point là c'est un fait, et beaucoup de gens commence à le savoir donc à profiter de cela. Comme tu l'as dis pour rester sur ton exemple vécu, qu'il y a un trop plein d'huile, dû au garagiste ou au client, ca serat toujours le professionel en cause, il y a quand même une injustice là dedans...
 
"L'utilisateur est reponsable de l'entretien de ce qu'il achète. Le professionnel doit bien évidement jouer son rôle de conseiller mais le client reste le seul décisionnaire ce ce qu'il doit être remplacé ou pas. "
 
Vu que tu t'es embalé la-dessus, et déformant ce propos en prenant l'exemple de la ménagère babache, je parlais des refus de réparation ou de remplacement d'organes de sécurité détruits ce qui arrive assez fréquemment malgrès tout. Le professionnel fait comment face :
 
-au refus de signer une décharge de responsabilité  
 
-au  fait que qu'il se fait envoyer chier comme une grosse merde par les forces de l'ordre car tu leur signale le fait qu'un type est sorti de tes ateliers avec les freins HS ou une énorme entaille dans un pneu et qu'il a refusé d'éffectuer l'intervention.
 
 
Si il est croyant, ben il se fait une petite chapelle dans son bureau et il brule un cierge à chaque cas car éffectivement au vu des cas de jugements rendus à 100% c'est le pro qu'il l'aurat dans cul et bien profond.
 
Ah si, vu que ces cas de refus sont tout le temps motivés par raison financière, ben on leur fait l'intervention gratos, normal quoi, ca coute moins cher qu'un procès vu que de toute facon on a toujours tord et puis au passage je leur file ma femme pour la nuit et une enveloppe de 500 € pour les remercier.
 
Voilà moi aussi je me suis emballé (un trop plein d'huile, c'est l'emballement du moteur assuré :D ) ca fait un peu de bien :sol:  
 
 
 
 
 
 

n°10590416
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 07-02-2007 à 18:14:33  profilanswer
 

Dans les histoires de problémes voitures:
 
Ma copine décide de se faire un ptit plaisir , elle s'achéte une 206 CC 1,6l 16S de 2000. Voiture affichant 75 000 km sans soucis.
Vidange entretien  Garage en temps et heures.
 
A l'essai , rien de special a part les freins qui couine ( typique des Plaquettes sans amiantes)
Enfin bon tout ca emballer peser  et Rules.
 
A  1,5 mois après bim , Boite de vitesse en rade.
 
Bilan garagiste : Fourchette d'embrayage 1-2 cassée!
 
Moi meme étant bricolo , je lui demande de me montrer la piéce . La y avais pas photo une casse net entre la fourchette et le doigt qui montrait bien un défaut materiau.
 
Je décide donc d'en savoir un peu plus sur les problémes connues.
Revue aprés Revue , je reléve des gros soucis boite sur les moteurs 1L6 16S de cette époque.
J'essaie de contacter Peugeot et mon assurance , et bien que dalle, Peugeot rien voulu faire car voiture depassais son âge et que la piéce etait d'usure.....  :??:  
 
Malgrés son faible kilométrage je me suis confronté au mutisme de Peugeot . Y a de quoi avoir les boules .
Bilan facture : 700 euros

n°10591272
canaille
beyond the limits
Posté le 07-02-2007 à 19:51:08  profilanswer
 

ça la fourchette, on a fait aussi sur un 806 2.1 tdi, à 15 000km seulement, et c'est pas passé en garanti car la fourchette avait bleui, ils ont dit que nous avions forcé dessus ...

n°10595290
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 08-02-2007 à 08:49:03  profilanswer
 

pareil ils m'ont dit forcage , mais celle ci presentait bien un signe de defaut materieu , un rupture net et propre .
 

n°10595331
canaille
beyond the limits
Posté le 08-02-2007 à 08:59:21  profilanswer
 

là tu rentres dans le cercle "expertise, contre expertise, avocat" etc ... :/

n°10595502
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 08-02-2007 à 09:32:13  profilanswer
 

ba voila , genre de chose qui m'ont decouragé , l'expert qui est passé devait pas être rigolo pour deux sous.
Mon garagiste soutenait l'hypotése d'un défaut peugeot , il n'avait deja jamais vu ca sur une voiture avec si peu de Km .
La rupture était franche et la casse ne pouvait être entrainé par un forçage.
 
Alors bon au final tu passes a la caisse.
On a même pas pu profiter de la voiture en été ,elle est resté presque 2 mois au garage.

n°10716711
angturil
Posté le 21-02-2007 à 04:37:29  profilanswer
 

Quelques news de mon procès, résultats connus hier matin:
 
- Ford condamné à verser en dommages & interêts: 11700,00€
- remboursement de factures inutiles: réparation pompe à gazole: 1545,00€
- remboursement du moteur selon devis expert: 5045,00€
- Prise en charge intégrale des dépens, expertise 1900,00€
- Art 700 NPC: 2300,00€
- Exécution Immédiate (!!)
 
La juge a entre autre estimé que même si l'expert dans son rapport constatait une "probable" introduction d'un surplus d'huile à la révision ayant entraîné la série de pannes, un doute subsistait quant à la responsabilité du réparateur. Hors, 6 litres d'huile ont été facturés pendant cette révision (sur facture), rendant les présomptions suffisamment fortes pour condamner entièrement le garage. Ils cherchent pas midi à quatorze heure les magistrats
 
Youpi, et vive la justice française! :)

Message cité 4 fois
Message édité par angturil le 21-02-2007 à 04:41:31
n°10716724
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 21-02-2007 à 05:20:13  profilanswer
 

angturil a écrit :

Quelques news de mon procès, résultats connus hier matin:
 
- Ford condamné à verser en dommages & interêts: 11700,00€
- remboursement de factures inutiles: réparation pompe à gazole: 1545,00€
- remboursement du moteur selon devis expert: 5045,00€
- Prise en charge intégrale des dépens, expertise 1900,00€
- Art 700 NPC: 2300,00€
- Exécution Immédiate (!!)
 
La juge a entre autre estimé que même si l'expert dans son rapport constatait une "probable" introduction d'un surplus d'huile à la révision ayant entraîné la série de pannes, un doute subsistait quant à la responsabilité du réparateur. Hors, 6 litres d'huile ont été facturés pendant cette révision (sur facture), rendant les présomptions suffisamment fortes pour condamner entièrement le garage. Ils cherchent pas midi à quatorze heure les magistrats
 
Youpi, et vive la justice française! :)


Tu t'es fait un paquet de fric :lol:  
 
Sinon toutes ces histoires ca fait peur :sweat: J'imaginais les grandes marques automobile plus souple niveau garanti :sweat:

n°10716768
duckxks
Posté le 21-02-2007 à 07:37:11  profilanswer
 

angturil > Bravo, joli combat :jap:

mood
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Posté le   profilanswer
 

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