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Auteur Sujet :

Quand Renault et moteur cassé font pas bon ménage !

n°10382858
duckxks
Posté le 15-01-2007 à 16:06:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui enfin c'est des retours faits par les concernés quand meme.
 
Meme si la classification du degré de gravité peut paraitre erroné, le problème existe quand meme :jap:
 
D'ailleur ce recensement est une bonne chose pour avoir un jugement d'un achat d'occasion :)


Message édité par duckxks le 15-01-2007 à 16:07:34
mood
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Posté le 15-01-2007 à 16:06:26  profilanswer
 

n°10383365
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2007 à 16:59:22  answer
 

angturil a écrit :

Donc pour toi le client est responsable d'une panne provoquée par la négligence d'un garagiste, par faute de lecture du mode d'emploi ? ou plutôt du carnet d'entretien.. et celui-ci devrait repasser après le réparateur pour expertiser les travaux selon le "mode d'emploi" ?  
 
Ne te lance pas dans le métier d'avocat ou conseil juridique.
 
Allons soyons sérieux deux minutes. Il s'est adressé à un professionnel, en temps et en heure, et fait entretenir son vehicule selon les préconisations de celui-ci, ta remarque est sans fondement, limite stupide. Je me met à sa place, étant dans un cas similaire avec un procès en cours, et entendre çà a tendance à faire monter la moutarde. D'ailleurs chez Ford il n'est expliqué nulle part dans le "mode d'emploi" comment changer sa distrib tiens, seraient-ils plus prévoyant chez Renault et inciteraient-ils plus que Ford leurs clients à mettre les mains dans le camboui ?
 

Citation :

ca s'adresse a tout le monde, LISEZ LE MODE D'EMPLOI de ce que vous utilisez, une demi heure/ une heure de lecture pour éviter ce genre de catastophe, c'est pas cher payé !

Apprenez en une demi-heure comment changer la distribution, la pompe à eau etc.... et n'emmenez jamais vos voitures au garage, faites tout vous même, elles sont tellement plus faciles à revendre  :lol:


 
 
commence par apprendre a lire gamin et arrete avec ce ton condescendant. En meme temps évite de déformer mes propos, parce que ca va mal se passer.
 
Dans ta notice, y'a marqué quand changer la distrib, quand changer la pompe a eau. Il est recommandé de faire les 2 en meme temps pour économiser de la main d'oeuvre, mais ca n'est pas obligatoire, vu que la pompe est pas encore a changer a ce moment la. On laisse le choix a l'utilisateur de faire comme il veut, parce que dans le cas contraire, ca s'appelle de la vente forcée. Ca c'est pour le coté légal, monsieur je sais tout. D'ailleur en plus de RTFM, on peut rajouter RTFT, comme Read The Fucking Topic, vu que ca a déja été dit...
 
J'ai jamais dit qu'il fallait connaitre sur le bout des doigts le fonctionnement d'un moteur et la cinématique de la suspension pour conduire (meme si ca aide pour savoir ou sont les limites de son véhicule, et à prévoir ses réactions).  Pour ceux qui veulent faire leur distrib eux meme, ils achetent la RTA du véhicule concerné. C'est pas la notice, c'est autre chose [:petrus75]
 
cela dit, c'est clair que le mécano aurait du au moins lui en parler.

n°10383578
Prems
Just a lie
Posté le 15-01-2007 à 17:17:58  profilanswer
 

J'irai vérifier la notice de ma Clio ce soir.


---------------
Ratures - Cuisine
n°10383667
duckxks
Posté le 15-01-2007 à 17:27:17  profilanswer
 


 
c'est surtout utile pour retrouver ou vont les pieces qu'on a en plus quand on a tout remonté  :whistle:  

n°10383672
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 15-01-2007 à 17:27:57  profilanswer
 

La RTA c'est de la daube comparé aux manuels Haynes.

n°10384375
canaille
beyond the limits
Posté le 15-01-2007 à 18:47:36  profilanswer
 

OlivierGWL a écrit :

Je suis Olive038, hein... (C'est mon inscription au boulot, hein)... Là, je suis à la maison.
 
Eh les copains, vous ennervez pas. Je voudrai quand même clarifier qque chose : Il est absolument vrai que Canaille m'a apporté illico son aide dans cette affaire, en me communiquant des contacts privilégiés.
Il travaille chez le constructeur, et je l'en remercie véritablement pour son aide. Tout le monde chez Renault n'en a pas fait autant...
 
Canaille, au fait, si je fais réparer, ai je le droit de récupérer les pièces, d'après toi ?...
 
 
Autre chose, celui qui me parle de ma bétise, là, je te souhaite de ne jamais connaitre la même panne, quand tu n'es pas milliardaire, et que tu as des enfants, et que tu dois leur annoncer que les cadeaux vont diminuer du fait d'une facture de 3240.60€ à régler, donc que tu vas mettre de côté une grosse somme d'argent, et bien j'aimerai que tu vois leur tête. T'es soit un gamin, soit un vrai tétard. Tu n'as donc rien à faire dans ce débat, si c'est pour insulter les gens.
 
Ma voiture a toujours été parfaitement entretenue chez le constructeur, j'ai des tas de factures. Tout a été changé, des amortos, des tambours, des bobines, un parallélisme, elle a jamais cartonnée, elle est nickel cette voiture. Je vous la montrerai en photo, tiens...
 
Allez, respectons les gens....


Bien sûr que tu récuperes tes pieces, le mécanno (ça couvre l'agent et le concess) doivent te présenter les pieces d'usure ou pieces cassées, et te proposer de les garder ou les jeter.
Celà dit, dans le cas d'un échange standard, tu dois laisser la piece d'origine, qui sera retraitée (mise à neuf) ou recyclée. :jap:
 

n°10384438
canaille
beyond the limits
Posté le 15-01-2007 à 18:53:15  profilanswer
 

Gi-D a écrit :

Top 3 : Toyota, Mazda, Honda !


source ? :)
 
(pour ma culture)

n°10384454
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2007 à 18:54:26  answer
 

canaille a écrit :

source ? :)
 
(pour ma culture)


http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3281_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-01-2007 à 18:54:39
n°10384477
canaille
beyond the limits
Posté le 15-01-2007 à 18:56:41  profilanswer
 

3dfx68 a écrit :

Moi ce que je comprend pas, c'est pourquoi on a mis des courroies partout à la place des chaines ? :??:
 
Ma vieille 309 a une chaine de distri, et la pompe à eau est séparée et entrainée par la courroie d'accessoires.
100% fiable :D
 
Et sur le moteur fiat de la Swift à ma mère, distri à chaine aussi :)


On reviens aux chaines grace au savoir faire de Nissan de ce coté (silence de fonctionnement etc).

Gi-D a écrit :

Juste pour infos, moi j'ai une Laguna 1.9 DCi 120 de janvier 2002...
Je pense que le monsieur de Renault qui traine sur le topic doit avoir une idée de pourquoi je dis ça. J'ai une épée de Damoclès au dessus de moi, et tout les matins je prie pour que la voiture démarre. Pour une caisse qui coûte 25000 €, ça fais mal au cul de devoir tous les jours avoir peur que le turbo pète, surtout sachant que le construteur emmerde le monde en niant son implication.
Les marques françaises sont entrain de scier la branche sur laquelle elles sont assises et elles laissent la voie libre aux contructeurs japonais.
 
Pour infos, les test qualités, en particulier ceux imposés aux pièces moteurs, sont deux a trois fois plus importants en terme de volume et de contraintes chez les constructeurs japonais, ceci expliquent cela. Toyota fais figure de référence. Les test qualité de Renault font figures de chatouilles à côté.


J'ai déjà dit sur ce topic qu'on a rappellé 1M de véhicules pour ce problème de turbo sur les 1.9Dci, t'as contacté ton concess pour savoir si ton véhicule etait concerné ?
Et quand bien même, ce probleme est connu, le constructeur est juste responsable d'avoir monté une piece suposée être bonne mais foireuse. Je ne sais pas d'ou tu tiens la négation d'implication, mais je sais que ça, c'est pris en charge.

n°10384516
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-01-2007 à 19:00:50  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

La RTA c'est de la daube comparé aux manuels Haynes.


 
 
Pas toujours ;)  
 
 
Parfois tu n'as pas le choix.


---------------
Swedish master
mood
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Posté le 15-01-2007 à 19:00:50  profilanswer
 

n°10384526
canaille
beyond the limits
Posté le 15-01-2007 à 19:01:52  profilanswer
 

Prems a écrit :

J'irai vérifier la notice de ma Clio ce soir.


j'ai parcouru un manuel en pdf l'autre jour tres rapidement (400 pages sur un ecran, j'ai fait tres tres vite), j'ai rien vu hélàs.
Mais bon, j'avais pas tout le contenu de la pochette du lot de bord, donc ...
 
merci :)
 
Nissan 9.6% :/

n°10384543
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 15-01-2007 à 19:03:46  profilanswer
 

Ouais mais quand tu sais pas, tu peux pas être dégouté.  :D
 
Perso j'ai eu 3 revues techniques pour une de mes caisses, la RTA, la Haynes en anglais, et une autre dont j'ai oublié le nom et bas la différence se fait sentir quand même. Que ce soit au niveau de la présentation, des informations, etc...
Pour le casual mécano, Haynes c'est le pied. Pour un garageo pê que la RTA suffit.


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°10384555
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2007 à 19:04:58  answer
 

canaille a écrit :

j'ai parcouru un manuel en pdf l'autre jour tres rapidement (400 pages sur un ecran, j'ai fait tres tres vite), j'ai rien vu hélàs.
Mais bon, j'avais pas tout le contenu de la pochette du lot de bord, donc ...
 
merci :)
 
Nissan 9.6% :/


 
 
Ils font mieux que merco. :)

n°10387529
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 16-01-2007 à 00:38:16  profilanswer
 

duckxks a écrit :

Y'a 321 qui a un retour de fiabilité des modèles.
 
http://www.321auto.com/Occasion/Fi [...] odelID=208
 


 
Look 1905 d type xud9  1992  Mécanique  Vibration de la direction  
 
Ah ben tiens, plus besoin que je me fasse chier à equilibrer et rééquilibrer [:ddr555]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°10387545
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 16-01-2007 à 00:41:43  profilanswer
 

AX 1,5 D  1995 à 1997  Moteur  Fuite d'huile (joint de culasse), risque de casse du moteur  
 
Hoho qu'est-ce que c'est précis [:afrojojo]
 
Excellent site, direct dans les bookmarks.


Message édité par Slyde le 16-01-2007 à 00:42:42

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°10387597
angturil
Posté le 16-01-2007 à 00:53:09  profilanswer
 


 
Ca c'est pour le côté légal:
http://www.avocats-auto.org/docume [...] liteSD.htm
(liens de jurisprudence à suivre mais franchement, j'ai la flemme).
 

Citation :

II - L'OBLIGATION DE RÉPARER
Le garagiste qui accepte de réparer un véhicule est tenu de le remettre en état de marche.
 
Il s'agit d'une obligation de résultat dont il ne pourra se libérer si l'intervention se révèle défectueuse qu'en prouvant qu'il n'a commis aucune faute lors de l'intervention.

Il doit démontrer qu'il a suivi les instructions du constructeur
, qu'il a été d'une particulière diligence lors de l'exécution de son travail, que la panne qui est survenue postérieurement provient d'une erreur d'utilisation ou d'un défaut d'entretien incombant au client ou qu'elle est la conséquence d'une usure normale du véhicule qui a parcouru un nombre importants de kilomètres depuis son intervention ou que cette panne n'a aucun lien avec son intervention.
 
Lorsque la cause de la panne reste inconnue, la garagiste est présumé en être responsable.


Dernière quote en gras amenant à la citation suivante:  

Citation :

- Les préconisations d'un constructeur imposent un remplacement de l'huile de boîte de vitesses automatique à 40.000km.
 
Le client n'effectue pas cette vidange et quelque temps après la boîte est hors d'usage.
 
Un expert judiciaire estime que le client a commis une grave imprudence en ne faisant pas procéder à cette vidange, mais n'indique pas de manière formelle qu'il s'agit de la seule cause de la panne.
 
Le doute ne pouvant profiter au garagiste qui effectue des travaux de réparations ou d'entretien sur un véhicule, il est condamné.


Le garagiste a un devoir de conseil, point barre. Olive a fait réparer son véhicule en temps et en heure c'est au réparateur de juger du bien fondé ou non du remplacement de la pompe à eau, qui de plus est une opération courante lors d'une intervention sur la distribution. Vente forcée de quoi ?  :sarcastic: Le mode d'emploi, ou plutot carnet d'entretien ni sa lecture ne sont en cause ici.  
 
Je ne sais pas lire mais je sais au moins me documenter, je t'invite à en faire de même et laisser les RTA-livres de chevets hors topic, c'est HS.
 
Pour la lecture du topic la discussion commence à la page 1 sur un sujet concernant le défaut de conseil, voire de résultat d'un garagiste, et dérape à partir de ton intervention plutôt irrespectueuse, ce qui s'appelle en language commun un Troll.  
 
Peu d'importance puisque l'auteur du topic a avancé dans la résolution de son problème, et certainement pas grâce tes conseils pour le moins douteux. C'est le boulot d'un expert de déterminer autant la responsabilité d'un garagiste ou d'un client dans ce cadre d'affaires, pas à Joe Schmuck sur un forum.
 
 :hello:


Message édité par angturil le 16-01-2007 à 01:14:06
n°10388242
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 08:32:54  answer
 

blah blah blah
 
je vois mal comment il va prouver le défaut de conseil.

n°10388294
angturil
Posté le 16-01-2007 à 09:01:01  profilanswer
 

Ca a déja été dit dans le topic.


Message édité par angturil le 16-01-2007 à 09:04:10
n°10393603
canaille
beyond the limits
Posté le 16-01-2007 à 19:54:39  profilanswer
 

olive t'as un MP ;)

n°10395615
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 16-01-2007 à 23:22:36  profilanswer
 

"Aux chapitres actions-obligations, objets de valeur, assurance vie, Ségolène Royal précise à chaque fois "aucune". Elle déclare enfin être propriétaire d'une Renault Scénic."
 
Laule [:ddr555]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°10396789
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 17-01-2007 à 06:42:45  profilanswer
 


 
je vois mal comment le garagiste va pouvoir prouver qu'il y a eu conseil [:aloy]

n°10397126
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2007 à 09:46:55  answer
 

présomption d'innocence, quand tu attaques quelqu'un en justice c'est a toi de prouver que celui que tu attaques est en tort, et pas a lui de prouver qu'il est innocent.

n°10398500
angturil
Posté le 17-01-2007 à 12:41:36  profilanswer
 

Renseignes-toi un peu mieux. Je te redonne le lien, ca t'évitera d'avoir à lire le topic en entier au moins une fois:
http://www.avocats-auto.org/docume [...] isteSD.htm
 
Le professionnel ne peut se prévaloir de présomption d'innocence, qui au passage s'applique uniquement que pour le pénal... on est dans le cadre d'une affaire civile d'instance ou grande instance, on parle de responsabilité, pas de culpabilité ou d'innocence. Par défaut le client est présumé de bonne foi, c'est au professionnel d'amener la preuve de sa non responsabilité...
 
Article 1147 du code civil:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] v&art=1147

Citation :

Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.


 
 Une obligation de résultat pèse sur le contractant dès lors qu'il est tenu, en toutes hypothèses, d'atteindre un résultat précis. Dans cette hypothèse, pour engager la responsabilité de ce contractant, il suffit de démontrer que le résultat convenu n'a pas été atteint, ce qui constitue la preuve d'un dommage. Il n'est pas alors besoin de prouver une faute de ce contractant ni un lien de causalité, car ces deux éléments sont présumés dès lors que le résultat n'a pas été atteint. Le véhicule tombe en panne peu après sa visite chez le réparateur, le résultat de fiabilité de l'intervention peut être remis en cause, le but étant de garantir que la voiture fonctionnera n'a pas été atteint. L'expertise prouvera que le réparateur aurait du prévenir son client de la necessité de changer la pompe à eau, selon les préconisations du constructeur.  
 
Manière de conserver un côté serieux à ce débat.
 
http://www.aviva-assurances.com/po [...] 548540.htm
http://www.adagio.com.fr/consomed/FRGL0031.HTM
http://www.automobileclub.org/site [...] e=86&menu=

Message cité 2 fois
Message édité par angturil le 17-01-2007 à 13:09:53
n°10400281
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-01-2007 à 15:19:26  profilanswer
 

3dfx68 a écrit :

Moi ce que je comprend pas, c'est pourquoi on a mis des courroies partout à la place des chaines ? :??:
 
Ma vieille 309 a une chaine de distri, et la pompe à eau est séparée et entrainée par la courroie d'accessoires.
100% fiable :D
 
Et sur le moteur fiat de la Swift à ma mère, distri à chaine aussi :)


 
Une chaîne n'a pas une fiabilité totale, faut pas croire... :sarcastic:  
 
Et c'est sans parler de la réduction des bruits parasites, à ce niveau courroie > chaîne.

n°10400473
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2007 à 15:35:38  answer
 

angturil a écrit :

Renseignes-toi un peu mieux. Je te redonne le lien, ca t'évitera d'avoir à lire le topic en entier au moins une fois:
http://www.avocats-auto.org/docume [...] isteSD.htm
 
Le professionnel ne peut se prévaloir de présomption d'innocence, qui au passage s'applique uniquement que pour le pénal... on est dans le cadre d'une affaire civile d'instance ou grande instance, on parle de responsabilité, pas de culpabilité ou d'innocence. Par défaut le client est présumé de bonne foi, c'est au professionnel d'amener la preuve de sa non responsabilité...
 
Article 1147 du code civil:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] v&art=1147

Citation :

Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.


 
 Une obligation de résultat pèse sur le contractant dès lors qu'il est tenu, en toutes hypothèses, d'atteindre un résultat précis. Dans cette hypothèse, pour engager la responsabilité de ce contractant, il suffit de démontrer que le résultat convenu n'a pas été atteint, ce qui constitue la preuve d'un dommage. Il n'est pas alors besoin de prouver une faute de ce contractant ni un lien de causalité, car ces deux éléments sont présumés dès lors que le résultat n'a pas été atteint. Le véhicule tombe en panne peu après sa visite chez le réparateur, le résultat de fiabilité de l'intervention peut être remis en cause, le but étant de garantir que la voiture fonctionnera n'a pas été atteint. L'expertise prouvera que le réparateur aurait du prévenir son client de la necessité de changer la pompe à eau, selon les préconisations du constructeur.  
 
Manière de conserver un côté serieux à ce débat.
 
http://www.aviva-assurances.com/po [...] 548540.htm
http://www.adagio.com.fr/consomed/FRGL0031.HTM
http://www.automobileclub.org/site [...] e=86&menu=


 
c'est bien joli l'article du code civil, mais ca correspond a ce qu'on appelle le bon de réparation ou bon d'intervention, ou y'a marqué la liste des travaux a faire. en l'occurence, y'a certainement pas la pompe a eau sur ce document, que le client n'a jamais du signer non plus. ca ne concerne en rien ce qui nous occupe. En l'occurence, il est préconisé de changer la pompe a eau en meme temps non pas par risque de casse, mais simplement pour économiser de la main d'oeuvre. A partir de la, je vois mal ce qu'on peut reprocher au garagiste...

n°10400589
Viking1993
Posté le 17-01-2007 à 15:44:42  profilanswer
 

angturil a écrit :

Une obligation de résultat pèse sur le contractant dès lors qu'il est
tenu, en toutes hypothèses, d'atteindre un résultat précis. Dans cette
hypothèse, pour engager la responsabilité de ce contractant, il suffit
de démontrer que le résultat convenu n'a pas été atteint, ce qui
constitue la preuve d'un dommage. Il n'est pas alors besoin de prouver
une faute de ce contractant ni un lien de causalité, car ces deux
éléments sont présumés dès lors que le résultat n'a pas été atteint. Le
véhicule tombe en panne peu après sa visite chez le réparateur
, le
résultat de fiabilité de l'intervention peut être remis en cause, le
but étant de garantir que la voiture fonctionnera n'a pas été atteint.
L'expertise prouvera que le réparateur aurait du prévenir son client de
la necessité de changer la pompe à eau, selon les préconisations du
constructeur.  

  

Il est quand même question de 8 mois dans ce cas.
Un bon professionnel aurait certainement du proposer le changement de la pompe, mais je pense qu'il y aura dans ce cas un peu trop de temps depuis l'intervention pour pouvoir lui reprocher "légalement".

Message cité 1 fois
Message édité par Viking1993 le 17-01-2007 à 15:46:29
n°10400697
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2007 à 15:52:45  answer
 

Viking1993 a écrit :

Il est quand même question de 8 mois dans ce cas.
Un bon professionnel aurait certainement du proposer le changement de la pompe, mais je pense qu'il y aura dans ce cas un peu trop de temps depuis l'intervention pour pouvoir lui reprocher "légalement".


 
il est surtout question d'une panne qui arrive sur la piece qui a été remplacée, ou liée directement a son remplacement.
 
dans le cas d'une courroie de distrib, ca serait la rupture ou le décalage de la courroie qui rentrerait en compte. Certainement pas la casse liée a la pompe a eau.

n°10401533
angturil
Posté le 17-01-2007 à 17:11:23  profilanswer
 

Un manque de conseil... "votre pompe a eau n'a pas eté remplacée depuis X temps... il serait bon de s'en occuper sinon elle risque de casser". Je ne connais pas l'affaire et ne suis pas expert en automobile donc s'abstenir de commenter plus amont est plus sage. Le seul truc que je sais est que je suis dans un cas similaire et eu l'occasion de faire le tour du problème, de sa jurisprudence (ca me rappelle mes années fac en plus) et eu également l'occasion de voir comment des dires à experts bien rédigés et pertinents peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
 
S'il n'y a pas eu le kilométrage usuel entre deux révisions de fait, c'est autant de gagné pour la victime de démontrer que son réparateur n'a pas été foutu  de lui assurer une bonne marche de sa voiture jusqu'à la prochaine.
 
Audience lundi prochain.


Message édité par angturil le 17-01-2007 à 17:13:20
n°10401718
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2007 à 17:30:35  answer
 

Je ne connais pas l'affaire et ne suis pas expert en automobile donc s'abstenir de commenter plus amont est plus sage
 
y'a pas besoin d'etre un expert, il suffit de lire le mode d'emploi/le carnet d'entretien du véhicule, c'est marqué dessus.Si y'a marqué distrib 80.000km ou 5 ans, pompe a eau 120.000km (ce qui est souvent le cas au niveau des proportions) c'est réglé [:spamafote]
 
la pompe a eau a une durée de vie comprise entre 1 et 2 changements de distrib. Pas "juste un peu plus que la premiere distrib", genre au milieu. Et si t'as du bol elle peut etre bien tenir 2 distributions, voire 3 !

n°10401772
angturil
Posté le 17-01-2007 à 17:38:01  profilanswer
 

ok  :sleep:


Message édité par angturil le 17-01-2007 à 17:38:12
n°10402102
canaille
beyond the limits
Posté le 17-01-2007 à 18:11:19  profilanswer
 

j'ai vu une copine qui bosse à la prise en charge constructeur ajd, elle m'a confirmé : la responsabilité du constructeur n'est pas engagée du tout dans ce genre de cas, mais celle du garage peut l'être.
Elle m'a dit de faire la totale : expertise, toussa toussa...
 
Et elle m'a confirmé de son côté ce que j'ai déjà dit ici : les gens confondent trop souvent Renault -constructeur- et son réseau.

n°10409590
angturil
Posté le 18-01-2007 à 14:15:04  profilanswer
 

canaille a écrit :

j'ai vu une copine qui bosse à la prise en charge constructeur ajd, elle m'a confirmé : la responsabilité du constructeur n'est pas engagée du tout dans ce genre de cas, mais celle du garage peut l'être.
Elle m'a dit de faire la totale : expertise, toussa toussa...
 
Et elle m'a confirmé de son côté ce que j'ai déjà dit ici : les gens confondent trop souvent Renault -constructeur- et son réseau.


 
Selon mon avocat et dans mon affaire m'opposant à Ford, la seule responsabilité constructeur qui aurait pu être pointée du doigt, et l'a été mais on a abandonné la piste, est celle du vice de fabrication ou vice caché. Vice de fabrication = mauvaise conception, vice caché = mauvais montage ou usinage.
 
Ta copine a complètement raison, seule une expertise, judiciaire de préférence fait foi et apte a être homologuée par un tribunal  - expertise judiciaire de préférence car les experts "amiables" d'assureurs sont à charge, ces coquins s'arrangent pour dissuader leurs clients de s'engager dans des procédures coûteuses c'est de bonne guerre. Et c'est pas un expert qui viendra dire que le client devait lire le mode d'emploi. Comme cité dans un exemple de juridprudence dans un lien plus haut, un type a gagné son procès même après que l'expert ait signifié dans son rapport que le client n'avait pas amené son véhicule en révision depuis des lustres.
 
citation:

Citation :

Dans cette logique, il a notamment été jugé que le garagiste ne devait pas se limiter aux seules indications données par le propriétaire du véhicule, qui n'est pas un professionnel, et qu'il devait en conséquence effectuer un diagnostic complet des réparations à accomplir pour permettre son usage normal.

C'est pas au client de lire le mode d'emploi, même si evidemment c'est toujours recommandé (qui dirait le contraire ?)
http://www.avocats-auto.org/docume [...] isteSD.htm
 
Ce qui est malheureux c'est que tout ceci prend des lustres, mon véhicule de 75000 bornes est actuelement une épave.. sans avoir le choix bien sur :(


Message édité par angturil le 18-01-2007 à 14:17:56
n°10428614
Gagman
Héritier du vide
Posté le 20-01-2007 à 18:37:09  profilanswer
 

J'ai une laguna 1.8 16s .... et norauto m'a changé la pompe en même temps que la distribution.

n°10452224
Olive038
Posté le 23-01-2007 à 13:43:41  profilanswer
 

Slt à tous.
Bon, effectivement, je ne mets pas en cause Renault même, sauf sur un point : Je leur demande de justifier le fait que ces pompes à eau ne soient pas encore intégrée aux "fameux kits" de distrib'. Sachant qu'elles ne tiendront pas deux distrib' (Ca m'a été confirmé par tous les garageos que j'ai consulté).  
Je mets en cause le garage : Je lui reproche de ne surtout pas prendre de responsabilité vis à vis de sa clientèle, et de ne pas avoir eu une atitude professionnelle de conseil vis à vis de cette pompe. C'est effectivement tout ce que je pourrai à peu près lui reprocher.
 
Plusieurs choses, néamoins : D'une part, j'ai récupéré mon véhicule... Réparé.  
En effet, les différents conseils pris auprès de gens, professionnels ou non, avocats, consiellers juridiques, m'ont donné matière à réfléchir à tête reposé, à la conduite à tenir vis à vis de toute cette histoire.  
Après analyse des éléments en notre possession, nous en avons conclu ma femme et moi, et nos amis, que la solution la moins chère consisterai dans un premier temps, pour pouvoir avancer, à récupérer notre véhicule, réparé.  
Nous avons donc donné ordre au garagiste de Valence, de procéder. Au final, le montant de l'intervention, bizarement, est passé de 3240€ ttc, à 2500€ ttc... Allez comprendre...
Puis, j'ai récupéré un véhicule à un point nettoyé, je vous dis pas... Il était garé dans un parc, un peu à l'écard, derrière, dans un état de propreté pharaonique. Je vous le garantie. TOUT, je dis bien tout était .... Brillant de propreté. Intérieur, extérieur, moteur, jantes alu, pneus... Je me suis posé la question : "-Y se préparaient à la revendre, ou quoi ?!?...". J'étais effaré... Comme au premier jour. Je vous assure que ce n'était pas une attitude naturelle...  
A oui, j'ai retrouvée aussi la poignée de porte arrière, démontée, posée sur la banquette arrière. Mouaiiiis mouais mouais... Que j'ai fait remonter illico biensur. Pas d'explication de la part du garageo.... Je me suis donc dit que la pompe était dans la portière, peu être...
 
Comme je vous l'ai dit, précédemment, en me répondant par la négative, Renault m'avait proposé une reprise contre achat d'un autre véhicule en concession (Biensur, prenez nous aussi pour une bille, leur avais-je répondu).
 
Bref, comme par hasard, je n'ai pu récupérer les pièces atomisées par la panne. Désolé. J'ai tenté, mais niet... Pour d'obscures raisons qu'ils devaient les restituer...
 
En tout cas, je n'en ai pas fini, car, pour la suite, je compte envoyer un courrier en racontant mon histoire, de la manière la plus honnête possible, à toutes les associations de consommateurs, afin de faire, on ne sait jamais, qu'un organisme s'interresse à toute cette histoire.  
 
En tout cas, je n'en ressort pas indemne, ça c'est sur, j'ai vécu une triste histoire, ma femme, les enfants, en hiver sur le bord de l'autoroute, la nuit, et ben c'est pas drole.
 
Il me vient une chose, à l'esprit, c'est quand je suis sorti du train, à Valence, j'ai grimpé dans un taxi, à la gare. Lorsque j'ai dit au chauffeur où je me rendais, c'est à dire à la concession, il s'est mis à rire d'une façon évidente, en me disant : " - Vous avez cassé une pompe à eau qui a cassée le moteur ?". Et ça, je vous jure que c'est pas des conneries. Foi d'Olive38.  
Il avait une C5 break : 380000kms.

n°10452335
canaille
beyond the limits
Posté le 23-01-2007 à 13:58:48  profilanswer
 

glop, ça fait quand même 2500€ qui passent en travers :/
 
Tiens nous informés !

n°10452655
kouky
Posté le 23-01-2007 à 14:34:33  profilanswer
 

Après toute ta mésaventure, j'ai parlé de ton cas à un de mes amis garagiste qui a l'expérience de ce genre de problème.  
Sa réaction :
 
- faire jouer la protection juridique de ton assurance et tu obtiens gain de cause presque à coup sûr... Le changement de pompe à eau, même si ça n'est qu'une préconisation, est presque une obligation technique. N'importe quel expert devrait le confirmer.
 
- faire assurer l'entretien directement par le constructeur n'est absolument pas un gage de résultat, je crois que maintenant tu en as la preuve : ils ne veulent pas assurer la garantie du changement de distribution.
 
- le conseil de faire réparer tout de même était un mauvais conseil : aujourd'hui tu n'as plus les pièces incriminées, le garage va pouvoir te "fourguer" n'importe quoi si tu demandes les pièces mortes, et à partir du moment où tu as donné ordre de réparation, plus aucune expertise n'est possible. Tu n'as donc plus aucun recours devant les tribunaux.
 
- le prix est exhorbitant (sauf pour RENAULT, bien entendu...)
 
 
Enfin tout ça c'est un débat stérile, et ça prouve seulement qu'on est bien démuni devant la mauvaise foi des constructeurs. En tout cas je te souhaite d'obtenir gain de cause si tu mets une association de consommateurs dans le coup, et pourquoi ne pas faire un petit courrier à COURBET sur TF1, sa batterie d'avocats pourrait peut-être faire pression...


Message édité par kouky le 23-01-2007 à 14:36:00
n°10452858
angturil
Posté le 23-01-2007 à 14:52:38  profilanswer
 

Kouky => Tu as raison, a 100%, mais d'un autre côté il va finalement y gagner quelque part car si procès il y avait eu, non seulement çà aurait pris dans les 2-3 ans avec véhicule bloqué, frais et emmerdes (pas d'autre mot) mais rien n'empêchait le garagiste de se servir sur son véhicule comme ce garage Ford du nord de toulouse que je ne citerais pas, au siège duquel mon véhicule est stationné depuis 4 ans avec un mot sur le pare brise "attente accord - bien sur ils ont gardé les clefs)  ne s'en est pas privé dans mon affaire. Par contre courbet .... hum.. ;)
 
Et vas-y que je te pique un essuie glace par ci, un retro par là... les pneus n'en parlons pas, enfin a peu près tout a été démonté et remplacé par du matos de casse... tout en facturant probablement à leur client des pièces neuves en se "vengeant" de ma procédure, tout bénef pour eux. C'est une honte mais ce genre de concessions continue d'exister malgré tout dans l'indifférence générale du siège de Ford à St Germain en Laye... Demain ce n'est pas ma voiture que je vais récupérer avec le moteur en vrac dans le coffre, c'est une poubelle de 75000 km faite de pièces détachées venues d'on ne sait où. Enfin expertise, huissier et recherches approfondies sont au programme, avec surement du pénal à la clef en marge du procès civil qui semble prendre une bonne tournure. (délibéré fin février).
 
Si c'etait à refaire je pense que je paierais direct 2500€ sans problème pour une réparation illico dans un autre garage, vendrait ma voiture le lendemain pour ne plus JAMAIS entendre parler de cette marque et me tourner vers du plus sérieux, ca existe. Ici le constructeur est réellement en cause dans son relationnel client. Ils auraient pu débloquer la situation, mais s'en sont bien gardé et ont copieusement défendu leur concession toulousaine.
 
Olive => En tous cas heureux de lire que ton problème est enfin résolu. Ca te coûte mais ne le regrette pas, je ne te souhaiterais pour rien au monde de passer là où je suis passé. :)


Message édité par angturil le 23-01-2007 à 15:05:24
n°10453061
kouky
Posté le 23-01-2007 à 15:14:12  profilanswer
 

Oui, tu as tout à fait raison, mais il ne faut pas généraliser non plus.
 
Mon pote garagiste se décarcasse tout le temps pour rendre service aux clients, et quelques fois il y laisse des plumes...
 
Mais pour en revenir à la marque que tu cites, ça me rappelle forcément un concessionnaire du centre de la France qui avait trafiqué un compteur sur une Fiesta et vendu ce véhicule en occasion.
 
Pas de bol, ils sont tombés sur un client récalcitrant qui a eu des doutes par rapport aux problèmes rencontrés.
 
Expertise, tribunal, le concessionnaire est condamné.
 
Jusque là rien de bien extraordinaire, malheureusement.
 
Quelques temps après, la même voiture est repérée par le même client (il faut croire qu'il voulait cette marque à tout prix) dans un garage de la marque à une trentaine de kilomètres de là, dans le même état, avec le même kilométrage, et en vente en occasion !
 
Aujourd'hui, le garage a déposé le bilan...
 
Sinon c'est vrai que la procédure est longue, et ça me rappelle un problème sur une 605 voilà quelques années : pas de vis d'un boulon de culasse foiré. Le propriétaire fait poser par un garage peu scrupuleux, un élicoil sur le bloc moteur. Résultat, un joint de culasse à changer tout les 5 à 6000 bornes !!!
 
Le propriétaire vend le véhicule avec ce vice caché.
 
L'acheteuse rencontre rapidement des problèmes, fait jouer son assurance + expertise.
 
Résultat, 1 an de procédure, expertises et contre-expertises (3 experts au total).
 
Le premier propriétaire est condamné à reprendre la voiture, et à verser 60 000 francs de dommages (comprenant les frais que l'acheteuse avait engagés pour les multiples changements de joint de culasse). Le délai se chiffre aussi, encore faut-il pouvoir se le permettre, et encore une fois nous ne sommes pas tous égaux devant ce genre de problème...
 

n°10453387
canaille
beyond the limits
Posté le 23-01-2007 à 15:47:50  profilanswer
 

Par contre Kouky à raison pour les pièces d'origines, exige de les récupérer, scandale à l'appui si nécéssaire.
 
Ils ont obligation de te les présenter et de te proposer de les garder (enfin même l'inverse : tu dois les récupérer, ils peuvent te proposer de t'en débarasser).
 
Rien que pour ça, tu peux leur faire un procès et Renault te couvrira, ça fait parti du PER4 (plan d'excellence renault n°4) qui vise à améliorer la qualité du service en concession.

n°10473941
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 25-01-2007 à 18:15:25  profilanswer
 

Bon..je viens d'acheter une laguna II 1.6 16v, j'ai potassé le manuel, je n'ai vu nulle part une mention du changement de la pompe à eau. Ils parlent bien du changement de la courroie de distribution, de la courroie d'accessoire et des galets à 120 000km ou 5 ans, mais rien sur la pompe à eau.

n°10480744
Olive038
Posté le 26-01-2007 à 14:10:01  profilanswer
 

Et ça t'étonnes....  
Tiens, je tacherai de vous mettre une photo de la facture, puis de la voiture...

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