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Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°72040566
abdoskro
Posté le 11-12-2024 à 09:04:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

patrick22000 a écrit :


Si c'est la DGS7 cela ne me surprendait pas trop. Sur mon clone de Tiguan j'avais choisi une manuelle par manque de confiance en cette BVA pourtant très agréable à l'utilisation.
https://www.vag-perf.fr/faq/problem [...] dq200-vag/


 
Environ 1400€, prise en charge à 25%. Bien sûr il faut vidanger la boite .. chose faite il y a 13.000km  :pt1cable:  
Pareil, appel au service client VW France, inflexible, ne veut pas entendre "vous savez votre voiture à 128.000km" (sachant que la 1ère vidange sur la dq381 est à 120k km)"... Argumentaire lunaire.
 
On comprend pourquoi tout le monde lâche les constructeurs historiques et part sur les nouveaux (qui ne sont pas forcément mieux) mais au moins cela leur retire des parts de marchés :jap:
 
@yatta91, tu peux donc l'acheter révisée / 4 pneus neufs :o

mood
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Posté le 11-12-2024 à 09:04:50  profilanswer
 

n°72040991
chaced
Posté le 11-12-2024 à 10:19:35  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :


 
123kkm, 10 ans
 
Entretenue selon carnet de l'ancienne proprio, entre 10 et 15kkm les vidanges.
 
Mais bon ça sauve pas une chaîne qui s'use ou un tendeur.
 
Aucun bruit suspect pour l'instant donc je me tâte à faire l'intervention, je pense que je vais déjà faire le joint de boîtier d'eau qui fuit tout doucement et en profiter pour retirer le couvre culbuteurs et voir l'état des pignons et de la chaîne


 
elle a quoi ta chaine ? si tu ne fais pas une vidange tous les 50000km, elle doit tenir 240000km ou + :o
 
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°72042331
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 11-12-2024 à 13:46:33  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
elle a quoi ta chaine ? si tu ne fais pas une vidange tous les 50000km, elle doit tenir 240000km ou + :o
 
 


 
celle du tce 90 peut s'user prématurément, beaucoup de fils sur ce sujet.
C'est bien sûr pas systématique mais il y a suffisament de doc en ligne pour garder un oeil dessus et la changer en préventif (en attendant que le bruit de ferraille arrive.. mais c'est pas non plus sans risque)
 
youtube a quelques cas documentés.
sinon sur les forums
https://forum-auto.caradisiac.com/t [...] /#comments
 
ca existe et c'est documenté, comme le problème de joint de boitier d'eau que j'ai également comme beaucoup d'autres.
ou le comodo des phares qui merde, exactement comme chez moi aussi.
 
pas de quoi paniquer mais voilà.. ma question portait sur la qualité des kits de distri et les différences entre les marques.
J'ai vraiment l'impression que toutes les pièces viennent de la même usine avec juste une gravure différente sur les pièces.
ca me parait un peu gros que 30 marques aient chacune leur usine.

n°72042464
Manisque
Posté le 11-12-2024 à 14:06:31  profilanswer
 

Est-ce qu'il est possible d'estimer l'usure sans tout démonter ?
 
S'il y a des capteurs d'angle sur chaque arbre, il peut-être possible de lire le déphasage des arbres (VVT non-actif), et en déduire l'élongation de la chaîne.
Il peut-être aussi possible de mesurer la course du tendeur de chaîne.
 
De ce que j'ai vu, il y a pas mal de différences de qualité des pièces aftermarket, et même dans une même marque.
 
Par exemple perso, j'ai vu un triangle droit TRW visuellement identique à l'original qui se comporte normalement, et un autre triangle gauche TRW qui avait un renfort comme celui monté sur les triangles originaux renforcés. Sauf que ce triangle n'est pas galvanisé et je dois en gratter la rouille de sufrace puis le repeindre tous les deux ans [:tim_coucou].
 
J'avais aussi vu passer cette video pour comparare des chaînes de distribution : https://www.youtube.com/watch?v=lupJPSeTRyE ça peut t'intéresser :jap:.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72042468
abdoskro
Posté le 11-12-2024 à 14:07:05  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :


 
celle du tce 90 peut s'user prématurément, beaucoup de fils sur ce sujet.
C'est bien sûr pas systématique mais il y a suffisament de doc en ligne pour garder un oeil dessus et la changer en préventif (en attendant que le bruit de ferraille arrive.. mais c'est pas non plus sans risque)
 
youtube a quelques cas documentés.
sinon sur les forums
https://forum-auto.caradisiac.com/t [...] /#comments
 
ca existe et c'est documenté, comme le problème de joint de boitier d'eau que j'ai également comme beaucoup d'autres.
ou le comodo des phares qui merde, exactement comme chez moi aussi.
 
pas de quoi paniquer mais voilà.. ma question portait sur la qualité des kits de distri et les différences entre les marques.
J'ai vraiment l'impression que toutes les pièces viennent de la même usine avec juste une gravure différente sur les pièces.
ca me parait un peu gros que 30 marques aient chacune leur usine.


 
Intéressé pour le suivi de la chaîne.
Pour la partie liquide de refroidissement,  [:yann39] déjà eu.
Pour la partie commodo gauche (pb klaxon)  [:yann39]  
 
Merci du nouveau problème à surveiller [:tinostar]

n°72042581
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 11-12-2024 à 14:25:24  profilanswer
 

La vidéo visible sur le lien donné :

 

https://www.youtube.com/watch?v=VQNPhjP5F1c&t=787s

 

L'électrovanne du VVT colmatée, et les dépôts sur le couvre-culasse + le vernis sur le bloc.
Ça sent la révision oubliée ou la 10W40 semi-synth à un moment dans la vie du moteur quand même.  [:pierroclastic:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Augmented le 11-12-2024 à 14:32:05

---------------
Streets of Fire
n°72042590
Fouge
Posté le 11-12-2024 à 14:27:15  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :

Hello :o
 
Je pensais doucement faire le kit chaine tendeur sur 0.9 TCE 90 sur une Sandero..
 
Vous avez déjà utilisé des kits de marque BGA ?
https://m.auto-doc.ch/bga/14377763
Je les trouve extrêmement bon marché.. difficile de connaître les différences..

C'est au même prix, voire moins cher que la référence de chez Ridex ou pas ? :o
 

Soulstorm a écrit :

pas de quoi paniquer mais voilà.. ma question portait sur la qualité des kits de distri et les différences entre les marques.
J'ai vraiment l'impression que toutes les pièces viennent de la même usine avec juste une gravure différente sur les pièces.
ca me parait un peu gros que 30 marques aient chacune leur usine.

Autant c'est vrai qu'il n'y a pas 30 fabricants derrière, autant il ne faut pas imaginer qu'il n'y a qu'un seul et que tout se vaut. S'il y en a un qui a réussi à proposer significativement moins cher que tous les autres, c'est parce qu'ils (eux ou l'industriel qui est derrière) ont réussi à gratter encore un peu plus sur la qualité pour baisser encore le prix du produit. Perso, j'essaierais pas trop d'économiser sur un kit chaine de distrib.

n°72042669
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 11-12-2024 à 14:41:34  profilanswer
 

Augmented a écrit :

La vidéo visible sur le lien donné :
 
https://www.youtube.com/watch?v=VQNPhjP5F1c&t=787s
 
L'électrovanne du VVT colmatée, et les dépôts sur le couvre-culasse + le vernis sur le bloc.
Ça sent la révision oubliée ou la 10W40 semi-synth à un moment dans la vie du moteur quand même.  [:pierroclastic:5]


 
ca c'est sûr :D
 
mais il n'empêche.. un point à surveiller :o

n°72042739
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 11-12-2024 à 14:51:50  profilanswer
 

Manisque a écrit :

Est-ce qu'il est possible d'estimer l'usure sans tout démonter ?

 

S'il y a des capteurs d'angle sur chaque arbre, il peut-être possible de lire le déphasage des arbres (VVT non-actif), et en déduire l'élongation de la chaîne.
Il peut-être aussi possible de mesurer la course du tendeur de chaîne.

 

De ce que j'ai vu, il y a pas mal de différences de qualité des pièces aftermarket, et même dans une même marque.

 

Par exemple perso, j'ai vu un triangle droit TRW visuellement identique à l'original qui se comporte normalement, et un autre triangle gauche TRW qui avait un renfort comme celui monté sur les triangles originaux renforcés. Sauf que ce triangle n'est pas galvanisé et je dois en gratter la rouille de sufrace puis le repeindre tous les deux ans [:tim_coucou].

 

J'avais aussi vu passer cette video pour comparare des chaînes de distribution : https://www.youtube.com/watch?v=lupJPSeTRyE ça peut t'intéresser :jap:.

 

on peut vérifier les dents! Ainsi que la tension entre les deux roues dentées des arbres à cames, si tu arrives à bouger massivement la chaîne c'est que le tendeur ne fait plus son taf (soit il est pété, soit la chaine est beaucoup trop détendue)

 

Si les dents sont parfaites quand je contrôlerai je peux envisager de changer uniquement la chaîne guides et tendeur par un kit de bonne marque pour limiter le prix (je crois pas qu'une roue dentée même un peu usée soit très problématique).

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334547
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334548
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334549
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334550
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334551
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334552

Message cité 1 fois
Message édité par Soulstorm le 11-12-2024 à 14:54:54
n°72042832
chaced
Posté le 11-12-2024 à 15:04:43  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :


 
on peut vérifier les dents! Ainsi que la tension entre les deux roues dentées des arbres à cames, si tu arrives à bouger massivement la chaîne c'est que le tendeur ne fait plus son taf (soit il est pété, soit la chaine est beaucoup trop détendue)
 
Si les dents sont parfaites quand je contrôlerai je peux envisager de changer uniquement la chaîne guides et tendeur par un kit de bonne marque pour limiter le prix (je crois pas qu'une roue dentée même un peu usée soit très problématique).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334547
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334548
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334549
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334550
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334551
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334552


 
D'ailleurs sur les moteurs a chaine la vidange a faire a l'avance est quasi obligatoire, style 15000km maxi.


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
mood
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Posté le 11-12-2024 à 15:04:43  profilanswer
 

n°72043087
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 11-12-2024 à 15:56:17  profilanswer
 

Et huile Mobil 1, minimum.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 11-12-2024 à 15:56:27

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Streets of Fire
n°72043098
chaced
Posté le 11-12-2024 à 15:56:55  profilanswer
 

Augmented a écrit :

Et huile Mobil 1, minimum.  :o


 
sur la photo, c'était de la 10w40 tous les 40000 :o
 


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°72043103
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 11-12-2024 à 15:57:50  profilanswer
 

C'est sûr. :o


Message édité par Augmented le 11-12-2024 à 15:58:15

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Streets of Fire
n°72043125
chaced
Posté le 11-12-2024 à 15:59:42  profilanswer
 

d'ailleurs comment renault a fiabilisé le 1.9dci 120 ?
 
Préconisation 10w40 à 20000km -> 5w30 à 15000km...
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°72043162
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 11-12-2024 à 16:05:18  profilanswer
 

C'était pas tous les 30 000km ?
 
C'est ça qu'on veut voir dans un moteur. :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334573


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Streets of Fire
n°72043185
chaced
Posté le 11-12-2024 à 16:09:06  profilanswer
 

Augmented a écrit :

C'était pas tous les 30 000km ?

 

C'est ça qu'on veut voir dans un moteur. :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334573

 

Oui en plus tu as raison c'était 30000 Oo

 


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°72043330
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 11-12-2024 à 16:27:42  profilanswer
 

Je viens de regarder pour ma nouvelle caisse sur la page récap' du site Kia.

 

Picanto 2021- 1.0 Kappa DPi
3.1L
Viscosité : API SN PLUS 0W20
Huile recommandée par le partenaire : TotalEnergies Quartz 9000 HKR GF6A 0W-30

 

0W20 ou 0W30 ? Il faudrait savoir. [:delarue3]

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 11-12-2024 à 16:30:45

---------------
Streets of Fire
n°72043372
chaced
Posté le 11-12-2024 à 16:32:26  profilanswer
 

Augmented a écrit :

Je viens de regarder pour ma nouvelle caisse sur la page récap' du site Kia.

 

Picanto 2021- 1.0 Kappa DPi
3.1L
Viscosité : API SN PLUS 0W20
Huile recommandée par le partenaire : TotalEnergies Quartz 9000 HKR GF6A 0W-30

 

0W20 ou 0W30 ? Il faudrait savoir. [:delarue3]

 

Kroon-oil est ton ami :)

 

https://www.kroon-oil.com/fr/consei [...] mpi/92888/

 

0w20

 

la ligne partenaire c'est une pub.

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 11-12-2024 à 16:32:49

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°72043595
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 11-12-2024 à 17:09:44  profilanswer
 

:jap:

 

J'ai le temps, au pire. :o

 

70W dans la boite.

 

Ça va passer comme dans du beurre même par -15°C. :o

 

edit : c'est pas fou comme diff vs une bonne 75W80. Tout ça pour économiser 0.02% de carburant à chaud. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 11-12-2024 à 17:15:49

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Streets of Fire
n°72043647
Jambonhert​a
Posté le 11-12-2024 à 17:18:45  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Kroon-oil est ton ami :)
 
https://www.kroon-oil.com/fr/consei [...] mpi/92888/
 
0w20
 
la ligne partenaire c'est une pub.


Mouai... de la 5w30 ou 0w30 tous les 50000km pour ma passat de 2004 ou de la 0w20 pour ma honda de 2005 (qui a toujours tourné à la 10w40).

n°72043666
ecureuil63
Posté le 11-12-2024 à 17:22:46  profilanswer
 

Augmented a écrit :

:jap:  
 
J'ai le temps, au pire. :o
 
70W dans la boite.
 
Ça va passer comme dans du beurre même par -15°C. :o
 
edit : c'est pas fou comme diff vs une bonne 75W80. Tout ça pour économiser 0.02% de carburant à chaud. :o


Sur la jh3 , huile Renault oem , ça craque a mort pour la marche arrière  , alors qu'avant huile sûrement no name fait a l'achat de la voiture aucun soucis  :pt1cable:  
T'a des idées ? Je serais pas le seul dans ce cas

n°72043714
yatta91
:o
Posté le 11-12-2024 à 17:29:17  profilanswer
 

abdoskro a écrit :


 
Environ 1400€, prise en charge à 25%. Bien sûr il faut vidanger la boite .. chose faite il y a 13.000km  :pt1cable:  
Pareil, appel au service client VW France, inflexible, ne veut pas entendre "vous savez votre voiture à 128.000km" (sachant que la 1ère vidange sur la dq381 est à 120k km)"... Argumentaire lunaire.
 
On comprend pourquoi tout le monde lâche les constructeurs historiques et part sur les nouveaux (qui ne sont pas forcément mieux) mais au moins cela leur retire des parts de marchés :jap:


 
Définition d'un constructeur nouveau. :o
 
Pour ma part, je profite des joies de l'électrique au quotidien...  [:somberlain24:3]  
 

abdoskro a écrit :

@yatta91, tu peux donc l'acheter révisée / 4 pneus neufs :o


 
Jamé de circuit et tant 2 chof respectay ?  [:rage_anormale]


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°72047203
abdoskro
Posté le 12-12-2024 à 11:08:14  profilanswer
 

Augmented a écrit :

C'était pas tous les 30 000km ?
 
C'est ça qu'on veut voir dans un moteur. :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334573


Un rouleau de sopalin? :o

ecureuil63 a écrit :


Sur la jh3 , huile Renault oem , ça craque a mort pour la marche arrière  , alors qu'avant huile sûrement no name fait a l'achat de la voiture aucun soucis  :pt1cable:  
T'a des idées ? Je serais pas le seul dans ce cas


La elf ?

yatta91 a écrit :


 
Définition d'un constructeur nouveau. :o
 
Pour ma part, je profite des joies de l'électrique au quotidien...  [:somberlain24:3]  
 


Bah un MG par exemple qui arrive - attention je n'ai pas dit que c'est fiable / ça le sera, ce que je vois juste c'est la part de marché qu'MG obtient vis-à-vis de chez VW (ou Tesla pour un peu moins nouveau).
Par exemple à côté de chez moi, le gars vend 1 MG par jour vs 5 VW par mois maxi.

yatta91 a écrit :


 
Jamé de circuit et tant 2 chof respectay ?  [:rage_anormale]


Jamais en effet, j'ai du démarrer deux fois pied au plancher à chaud pour "voir se ke sa fé" [:ocolor].
Temps de chauffe toujours, j'aime pas avoir froid, par contre bien entendu après avoir fait chauffer 20min la voiture à l'arrêt en P, j'ai directement roulé pleine balle [:ocolor]

Spoiler :

Si jamais je rajoute un [:ocolor] au cas où, quand j'entends ça...

n°72047316
abdoskro
Posté le 12-12-2024 à 11:23:10  profilanswer
 

Augmented a écrit :

La vidéo visible sur le lien donné :
 
https://www.youtube.com/watch?v=VQNPhjP5F1c&t=787s
 
L'électrovanne du VVT colmatée, et les dépôts sur le couvre-culasse + le vernis sur le bloc.
Ça sent la révision oubliée ou la 10W40 semi-synth à un moment dans la vie du moteur quand même.  [:pierroclastic:5]


 
Merci.
Bon en gros tant que la chaîne ne fait pas de bruit, rien à craindre on dirait.
Ou alors je vais vers du préventif vu qu'elle a 100k et 10 ans.

n°72048320
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 12-12-2024 à 14:00:10  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :


Sur la jh3 , huile Renault oem , ça craque a mort pour la marche arrière  , alors qu'avant huile sûrement no name fait a l'achat de la voiture aucun soucis  :pt1cable:
T'a des idées ? Je serais pas le seul dans ce cas

 

Si ça craque méchamment tout le temps, c'est l'embrayage.  :o

 

Si ça "craque" de temps en temps, c'est normal s'il y a pas de "frein de marche arrière".

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 12-12-2024 à 14:05:22

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Streets of Fire
n°72048809
ecureuil63
Posté le 12-12-2024 à 15:00:30  profilanswer
 

Augmented a écrit :


 
Si ça craque méchamment tout le temps, c'est l'embrayage.  :o  
 
Si ça "craque" de temps en temps, c'est normal s'il y a pas de "frein de marche arrière".


Embrayage usé , huile no name , AUCUN craquement  
 
Embrayage neuf , huile Renault , craquement pour la marche arrière  :sweat:

n°72048921
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 12-12-2024 à 15:12:14  profilanswer
 

Il est pas complètement débrayé.


Message édité par Augmented le 12-12-2024 à 15:14:06

---------------
Streets of Fire
n°72049025
Manisque
Posté le 12-12-2024 à 15:25:05  profilanswer
 

J'avais pris l'habitude de passer la première juste avant de repasser la marche-arrière, pour éviter les craquements en Ford Focus bien épicée :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72049121
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 12-12-2024 à 15:35:18  profilanswer
 

Ce petit bruit de marche arrière du pauvre de mes JB1/JB3 me manque un peu. :o

 

Je sais pas s'il y a un frein de marche arrière sur JR5-176 (sur JR5-113 par ex, oui), mais j'ai juste le droit à un petit "clac".  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 12-12-2024 à 15:36:51

---------------
Streets of Fire
n°72049229
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 12-12-2024 à 15:46:36  profilanswer
 

abdoskro a écrit :

 

Merci.
Bon en gros tant que la chaîne ne fait pas de bruit, rien à craindre on dirait.
Ou alors je vais vers du préventif vu qu'elle a 100k et 10 ans.

 

Tant qu'il y a pas de bruit ou de défaut moteur à cause d'une chaine trop allongée. Oui. :o

 

Vidange tous les ans ou 10k km maxi, ou 15k km si que des longs trajets.
Avec de l'huile 100% synth, de qualité.

 

Il me semble avoir vu 10W40 dans les huiles autorisées sur le plan d'entretien d'un 0.9 TCe 90 à l'époque.... si les gens font 20-30 000km avec ça car "autorisé" sans adapter l'intervalle, c'est pas anormal de voir des kits chaines usés prématurément sur le net.

 

Surtout que le bloc H est sorti il y a 20 ans maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 12-12-2024 à 15:51:35

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Streets of Fire
n°72049252
mirtouf
Light is right !
Posté le 12-12-2024 à 15:49:40  profilanswer
 

Augmented a écrit :

Ce petit bruit de marche arrière du pauvre de mes JB1/JB3 me manque un peu. :o
 
Je sais pas s'il y a un frein de marche arrière sur JR5-176 (sur JR5-113 par ex, oui), mais j'ai juste le droit à un petit "clac".  :o


 [:moonblood2:7]  
Le plaisir de faire craquer la BV de ma Touingo. [:somberlain_2020:7]


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-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72049759
abdoskro
Posté le 12-12-2024 à 16:55:32  profilanswer
 

Augmented a écrit :


 
Tant qu'il y a pas de bruit ou de défaut moteur à cause d'une chaine trop allongée. Oui. :o
 
Vidange tous les ans ou 10k km maxi, ou 15k km si que des longs trajets.  
Avec de l'huile 100% synth, de qualité.
 
Il me semble avoir vu 10W40 dans les huiles autorisées sur le plan d'entretien d'un 0.9 TCe 90 à l'époque.... si les gens font 20-30 000km avec ça car "autorisé" sans adapter l'intervalle, c'est pas anormal de voir des kits chaines usés prématurément sur le net.
 
Surtout que le bloc H est sorti il y a 20 ans maintenant.


 
Pour le contexte elle a toujours mis sa voiture chez Renault, jusqu'à ses 7 ans (la voiture :o) où là je prends la suite suite au changement de courroie d'accessoires.
Roule très peu / quasi que de la ville (sauf qq cas particuliers mais < 100km 1 fois par mois) donc j'étais déjà sur de la 5W40.
En effet la 10W40 est autorisée mais bon...  
 
La chaîne allongée vient par le bruit ça j'entends bien mais tu peux aussi avoir un défaut? Je vais refaire un coup de valise pour vérifier, le dernier en date c'était une sonde de thermostat que j'ai changé.
Si besoin je peux te scanner la page d'entretien d'origine recommandée, ça ne parle évidemment pas de la chaîne (ni même de l'huile de boîte).
Je pense qu'elle aura bientôt droit à vidange moteur (après un peu plus d'un an ou 3000 km :o, en effet l'OBD dit encore 17.000km quasiment... oui bien sûr :sarcastic: je ne suis pas fou) + vidange boite.
 
Merci :jap:

n°72050139
fred_div91
Posté le 12-12-2024 à 17:55:59  profilanswer
 

:hello:  
Je dois changer l'alternateur sur la Twingo (Twingo 1 de 96).
Ca me semble pas hyper compliqué avec un bon tuto.
Le truc qui pourrait me bloquer un peu c'est la tension de la courroie accessoire qui sera aussi remplacée.  
Vous confirmez que c'est jouable en prenant son temps pour un bricolo niveau moyen ?

n°72050193
gsi spirit
Posté le 12-12-2024 à 18:05:06  profilanswer
 

Largement, oui

n°72050204
patrick220​00
Posté le 12-12-2024 à 18:07:55  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :

:hello:  
Je dois changer l'alternateur sur la Twingo (Twingo 1 de 96).
Ca me semble pas hyper compliqué avec un bon tuto.
Le truc qui pourrait me bloquer un peu c'est la tension de la courroie accessoire qui sera aussi remplacée.  
Vous confirmez que c'est jouable en prenant son temps pour un bricolo niveau moyen ?


Je l'ai fait sans difficulté sur la mienne.

n°72050419
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 12-12-2024 à 18:55:18  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :

:hello:  
Je dois changer l'alternateur sur la Twingo (Twingo 1 de 96).
Ca me semble pas hyper compliqué avec un bon tuto.
Le truc qui pourrait me bloquer un peu c'est la tension de la courroie accessoire qui sera aussi remplacée.  
Vous confirmez que c'est jouable en prenant son temps pour un bricolo niveau moyen ?


Salut.  
Tu as un tutoriel pas mal sur la chaine d'Autodoc. Attention, l'accessibilité n'est pas facile.
https://www.youtube.com/watch?v=WK9sR88Pn8s


---------------
bench's: TropicsValley
n°72050692
Zeph51
Posté le 12-12-2024 à 19:48:52  profilanswer
 

Mon garage a trouvé la source de ma perte de LDR :) apparement c'est la boite a eau!
J'y connais que dalle mais c'est pas la meme chose que le "boitier du thermostat" qu'on m'aurait changé y a 2 ans lors du changement de joint de culasse ? Ca fait mal au cul si ca claque tous les 2 ans !


---------------
https://renaut.fr
n°72050746
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 12-12-2024 à 20:01:30  profilanswer
 

Sur mon moteur, il faut bien dégraisser le plan de joint, et serrer les 9 vis du boitier dans le bon ordre, en 2 passes.

 

Si c'est un truc de ce genre chez toi, et que c'est fait un peu à l'arrache.... :o


Message édité par Augmented le 12-12-2024 à 20:02:58

---------------
Streets of Fire
n°72050767
ecureuil63
Posté le 12-12-2024 à 20:04:50  profilanswer
 

Zeph51 a écrit :

Mon garage a trouvé la source de ma perte de LDR :) apparement c'est la boite a eau!
J'y connais que dalle mais c'est pas la meme chose que le "boitier du thermostat" qu'on m'aurait changé y a 2 ans lors du changement de joint de culasse ? Ca fait mal au cul si ca claque tous les 2 ans !


T'a la marque sur la facture ?  
 
Que full plastique, + no name en général cela fait pas bon ménage , cela peut être un joint comme un défaut de conception  
 
Sur une copie de copie de copie sur le mien c'était plus les bonnes dimensions et fuyait , t'avais pas énorme de différence mais suffisamment pour fuir  
 
Bordel 200€ la pièce  :pt1cable: full plastique  
C'est le prix de mon moteur complet  :o

n°72050778
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 12-12-2024 à 20:06:17  profilanswer
 

C'est du solide le PA66-GF30.  :D


Message édité par Augmented le 12-12-2024 à 20:10:09

---------------
Streets of Fire
n°72050902
Zeph51
Posté le 12-12-2024 à 20:31:04  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :


T'a la marque sur la facture ?  
 
Que full plastique, + no name en général cela fait pas bon ménage , cela peut être un joint comme un défaut de conception  
 
Sur une copie de copie de copie sur le mien c'était plus les bonnes dimensions et fuyait , t'avais pas énorme de différence mais suffisamment pour fuir  
 
Bordel 200€ la pièce  :pt1cable: full plastique  
C'est le prix de mon moteur complet  :o


 
Non sur ma facture j'ai juste "thermostat" 230,35€ HT...


---------------
https://renaut.fr
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