Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1860 connectés 

Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  929  930  931  932  933  934
Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°6511808
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 17:33:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

wave a écrit :

:jap:
Donc le moteur idéal (d'un poit de vue performance/rejet de CO2) serait un diesel alimenté à l'essence.
Mais ça nécessiterait 2 choses:
-de l'essence sans souffre pour pouvoir catalyser correctemetn les NOx.
-de l'essence au même prix que le gazole parce que sinon personne n'investira dans une moteur essence qui coute aussi cher qu'un diesel.

gras > c'est ce que préconise la cours des comptes justement, de mettre le prix du gazole pour les particuliers au prix du SP95 [:titprem]
et s'il est mis au prix du SP98 ca a pas fini de jaser :lol:

Message édité par Gurumeditation le 09-09-2005 à 17:33:53
mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 17:33:40  profilanswer

n°6511818
Prems
Just a lie
Posté le 09-09-2005 à 17:34:26  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

gras > c'est ce que préconise la cours des comptes justement, de mettre le prix du gazole pour les particuliers au prix du SP95 [:titprem]

Et on pourra peut-être enfin mettre ces p. de camions sur des trains !

---------------
Ratures - Cuisine
n°6511842
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 17:37:02  profilanswer

ah ben non, les professionnels ne sont pas concernés, faut pas pousser non plus...

Pourquoi voudrais tu que l'état se prive de ces beaux camions qui ne font que transiter en France, qui font le plein a l'extérieur de la France, et qui défoncent nos belles routes (et régulierement les automobilistes sur leur chemin) ?

n°6511937
X1Alpha'
Posté le 09-09-2005 à 17:51:59  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

j'en connais principalement 2 :

le moteur a 5 temps (je crois que c'est renault qui recherche ca), et l'injection directe avec suppresion du papillon des gaz (avec le probleme exposé au dessus).

bref, bientot les essences auront le meme niveau de tech que les diesels, ce qui veut dire qu'ils auront grosso modo la meme conso (le diesel contient 12% d'énergie en plus certes, mais le rendement d'un diesel ou d'un essence est quand meme faiblard, a terme je pense que le diesel consommera au mieux 5% de moins)

C'est le VCR et c'est une éqipe Lyonnaise qui est dessus. Par contre ils disent pas avant 2010... Mais ils parlent quand même des conso en baisse de 30% si le moteur a un turbo et une injection direct, si on le monte sur des petits moteurs on peut avoir une sacrée puissance pour une conso inferieur a celle d'un diesel...

n°6512541
Davegrohl
Posté le 09-09-2005 à 19:08:05  profilanswer

Prems a écrit :

Et on pourra peut-être enfin mettre ces p. de camions sur des trains !

oui  :sarcastic: et c'est le train qui va livrer ta boutique préféré :whistle:

Message édité par Davegrohl le 09-09-2005 à 19:08:51
n°6513087
wave
Posté le 09-09-2005 à 20:25:07  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

Il faudrait qu'il soit 12% au-dessus du 95 pour que ça soit équitable :D

Davegrohl a écrit :

Dans l'expression "mettre les camions sur les trains" , y'a le mot "camion".
Devine pourquoi?

n°6513329
power600
Toujours grognon
Posté le 09-09-2005 à 20:53:50  profilanswer

Davegrohl a écrit :

Tous les camions iront pas sur des trains mais si ceux qui vont à l'autre bout du pays y étaient ce serait pas si mal.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°6514194
Davegrohl
Posté le 09-09-2005 à 22:23:59  profilanswer

power600 a écrit :

Tous les camions iront pas sur des trains mais si ceux qui vont à l'autre bout du pays y étaient ce serait pas si mal.

utopie :heink: et en plus c'est HS :p

n°6514213
power600
Toujours grognon
Posté le 09-09-2005 à 22:25:28  profilanswer

Davegrohl a écrit :

En quoi est ce une utopie?

---------------
n°6514265
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 22:30:31  profilanswer

Davegrohl a écrit :

un simple décret et c'est réglé: tous les camions TIR sont interdits sur les routes autre que frontiere=>gare.

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 22:30:31  profilanswer

n°6514280
Davegrohl
Posté le 09-09-2005 à 22:32:46  profilanswer

power600 a écrit :

En quoi est ce une utopie?

Le jour ou le train sera aussi flexible et peu couteux que la route les poules auront des dents, de plus pour n'enlever que 10% du traffic il faudrait quasiment une voie réservé 24/24h 7/7j et les infrastructure n'existe pas et couterai des milliards. :jap:

Message édité par Davegrohl le 09-09-2005 à 22:34:45
n°6514300
Davegrohl
Posté le 09-09-2005 à 22:34:23  profilanswer

Davegrohl a écrit :

Le jour ou le train sera aussi flexible et peu couteux que la route les poules auront des dents, de plus pour n'enlever que 10% du traffic il faudrait quasiment une voie réservé 24/24h 7/7j et les infrastructures n'existent pas et couteraient des milliards. :jap:

n°6514301
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 22:34:27  profilanswer

Davegrohl a écrit :

Le jour ou le train sera aussi flexible et peu couteux que la route les poules auront des dents, de plus pour n'enlever que 10% du traffic il faudrait quasiment une voie réservé 24/24h 7/7j et les infrastructure n'existe pas et couterai des milliards. :jap:

ah mais ca aura un prix, et les transporteurs seront bien obligé de le payer.

Un peu comme le couillon moyen quand il fait son plein d'essence. Ou quand il paye l'entrée d'une autoroute.

La c'est pareil. Tu veux faire passer ton camion de l'espagne a la Belgique ? Ben tu le mets sur un train. Tu veux pas ? Ben tu passes pas.

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6514345
Davegrohl
Posté le 09-09-2005 à 22:38:29  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

ah mais ca aura un prix, et les transporteurs seront bien obligé de le payer.

Un peu comme le couillon moyen quand il fait son plein d'essence. Ou quand il paye l'entrée d'une autoroute.

La c'est pareil. Tu veux faire passer ton camion de l'espagne a la Belgique ? Ben tu le mets sur un train. Tu veux pas ? Ben tu passes pas.

Tu sais combien payent un camion pour prendre l'autoroute? Et si tu enfreins ou limites les capacité de transport d'un pays sa peut faire extrêment mal économiquement...

n°6514588
wave
Posté le 09-09-2005 à 23:05:45  profilanswer

Davegrohl a écrit :

Le train est + couteux que la route parce que c'est pas le contribuable qui paye la voie ferrée.
La flexibilité c'est pas le problème, personne ne parle de livrer l'épicerie en bas de chez toi en train. C'est juste pour les longues distances et à la rigueur pour les produits frais périssables.
L'infrastructure ne couterait pas + cher que els autoroutes qu'on pays cher, et les nationales qu'on paye pas nos impôts. Chaque année on paye la construction de nationales ou d'autoroutes, ça se fait pas tout seul.

Le résultat c'est qu'actuellement on perd des sous parce que même quand le transport routier coute + cher, il est facturé moins cher, et donc on en abuse. J'en ai marre de payer 2€ d'impôts ou de péage en + pour gagner 1€ en faisant mes courses, ça m'amuse pas. Avec le gazole qui augmente, même sans taxe, ça durera pas.

n°6514633
power600
Toujours grognon
Posté le 09-09-2005 à 23:10:02  profilanswer

Davegrohl a écrit :

Ce n'est donc pas utopique mais un problème de financements et de toute évidence de volonté politique.
10% de ce trafic en moins sur les routes c'est énorme.

---------------
n°6514645
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 23:11:11  profilanswer

Davegrohl a écrit :

Tu sais combien payent un camion pour prendre l'autoroute? Et si tu enfreins ou limites les capacité de transport d'un pays sa peut faire extrêment mal économiquement...

et bien tant pis pour ce pays, il avait qu'a pas tout miser sur le transport par camion :D

ce que je sais, c'est que ce sont les impots de mes parents qui ont servi a payer les autoroute, et qu'aujourd'hui encore on paye pour les prendre.
Et je refuse de payer pour qu'un camion espagnol qui se rend en Suisse paye moins cher son trajet.

---------------
n°6514875
Davegrohl
Posté le 09-09-2005 à 23:36:58  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

et bien tant pis pour ce pays, il avait qu'a pas tout miser sur le transport par camion :D

ce que je sais, c'est que ce sont les impots de mes parents qui ont servi a payer les autoroute, et qu'aujourd'hui encore on paye pour les prendre.
Et je refuse de payer pour qu'un camion espagnol qui se rend en Suisse paye moins cher son trajet.

oui mais nous sommes en europe maintenant :whistle: le libre échange tu connais? Et le camion étrangers paye l'autoroute, je vois pas ce qui te dérange... et faut arrêter avec cette "camionphobie" ils ne sont pas là uniquement pour vous faire chier sur la route, ils ravitaillent vos cher station d'essence, les supermarché, les entreprise en matière première et la fiat que tu viens d'acheter chez ton concessionnaire en direct d'italie :D  

n°6514890
Naxos
\o/
Posté le 09-09-2005 à 23:39:01  profilanswer

Pas tous, la France est un peu au milieu de l'Europe de l'Ouest, et pas mal de camions sont en pur transit...

---------------
[Folio Photos]
n°6516614
Prems
Just a lie
Posté le 10-09-2005 à 09:49:01  profilanswer

Davegrohl a écrit :

Quand le gasoil sera à son juste prix on verra que ça coûte pas si cher.

---------------
Ratures - Cuisine
n°6516640
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 10-09-2005 à 10:00:13  profilanswer

Davegrohl a écrit :

oui mais nous sommes en europe maintenant :whistle: le libre échange tu connais? Et le camion étrangers paye l'autoroute, je vois pas ce qui te dérange... et faut arrêter avec cette "camionphobie" ils ne sont pas là uniquement pour vous faire chier sur la route, ils ravitaillent vos cher station d'essence, les supermarché, les entreprise en matière première et la fiat que tu viens d'acheter chez ton concessionnaire en direct d'italie :D

ben justement. Un camion TIR, il fait rien du tout en France. Il ne fait que passer. Il ravitaille personne. Donc oui, je préfère qu'il passe par le train que par l'autoroute.

---------------
n°6518016
power600
Toujours grognon
Posté le 10-09-2005 à 14:26:32  profilanswer

Prems a écrit :

Le gas oil est trop cher et l'essence encore plus, et ça ne change rien du tout.

n°6519065
Davegrohl
Posté le 10-09-2005 à 18:23:44  profilanswer

Prems a écrit :

je vois pas =)

n°6525423
X1Alpha'
Posté le 11-09-2005 à 17:41:08  profilanswer

Naxos a écrit :

Pas tous, la France est un peu au milieu de l'Europe de l'Ouest, et pas mal de camions sont en pur transit...

C'est justement un gros moyen de préssion qu'on a. Si ils nous emmerde on leur bloque leurs moyens de transports http://forum.judgehype.com/icones/smilies/evil.gif
Dés qu'il arrive a la frontiére ils montent sur les trains et ils payent au prix fort. Si ils veulent pas, ben ils prennent l'avion ou le bateau :o
A terme faudrait que les camions ne fassent pas plus de 100km d'affilé sur route en France.  
C'est de gros investrissment mais c'est tout benef : moin de pollution (vive le nucleaire :D ), baisse de la conso de gasoil, moin de bouchon sur les autoroutes, boulot moin crevant pour les transporteurs et accessoirement les transports plus rapides (les trains de marchandises peuvent aller à plus de 150km/h).

n°6525529
power600
Toujours grognon
Posté le 11-09-2005 à 18:05:16  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

A terme faudrait que les camions ne fassent pas plus de 100km d'affilé sur route en France.  

Ca c'est quand même impossible  [:powerg5]

Citation :

(les trains de marchandises peuvent aller à plus de 150km/h)

Pas avec des camions dessus. Mais s'il font 90 km/h ce sera déjà pas mal, surtout qu'il rouleront alors que les chauffeur font leur coupure obligatoire.

Message édité par power600 le 11-09-2005 à 18:07:41
n°6525560
Davegrohl
Posté le 11-09-2005 à 18:11:12  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

C'est justement un gros moyen de préssion qu'on a. Si ils nous emmerde on leur bloque leurs moyens de transports http://forum.judgehype.com/icones/smilies/evil.gif
Dés qu'il arrive a la frontiére ils montent sur les trains et ils payent au prix fort. Si ils veulent pas, ben ils prennent l'avion ou le bateau :o
C'est de gros investrissment mais c'est tout benef : moin de pollution (vive le nucleaire :D ), baisse de la conso de gasoil, moin de bouchon sur les autoroutes, boulot moin crevant pour les transporteurs et accessoirement les transports plus rapides (les trains de marchandises peuvent aller à plus de 150km/h).

:pt1cable: as-tu assister au "chargement" des camions sur les waggon? c'est long et laborieux, perso je ne crois pas qu'on pourra suivre le debit. De plus affirmer l'idée qu'il y aurait alors une baisse de la consomation en gasoil et débile, les prix ne descendront pas à cause d'une baisse de la consommation ;)

Message édité par Davegrohl le 11-09-2005 à 18:11:44
n°6525589
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2005 à 18:16:15  profilanswer

Davegrohl a écrit :

:pt1cable: as-tu assister au "chargement" des camions sur les waggon? c'est long et laborieux, perso je ne crois pas qu'on pourra suivre le debit. De plus affirmer l'idée qu'il y aurait alors une baisse de la consomation en gasoil et débile, les prix ne descendront pas à cause d'une baisse de la consommation ;)

il me semble que c'est en Suisse qu'un wagon spécial chargement/déchargement rapide a été concu et créé.
ben ca prends pas longtemps : le wagon dispose d'un plateau qui tourne, du coup ca va tres vite.

---------------
n°6525621
Davegrohl
Posté le 11-09-2005 à 18:21:32  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

il me semble que c'est en Suisse qu'un wagon spécial chargement/déchargement rapide a été concu et créé.
ben ca prends pas longtemps : le wagon dispose d'un plateau qui tourne, du coup ca va tres vite.

rapidité avec un 40T faut pas exagérer :lol: de plus le débit ne suivera pas avec ce système!

n°6525717
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2005 à 18:34:31  profilanswer

et ben il faudra s'y adapter et mettre des fonds dans la recherche [:spamafote]

---------------
n°6525725
power600
Toujours grognon
Posté le 11-09-2005 à 18:35:07  profilanswer

Davegrohl a écrit :

rapidité avec un 40T faut pas exagérer :lol: de plus le débit ne suivera pas avec ce système!

c'est la "route roulante" (le camion se gare lui-même sur le wagon comme sur un simple parking) et c'est justement le plus rapide. Charger un train comme ça, ça peut aller vite.
L'inconvénient n'est pas là.  
Le problème est que ça imposerait de mettre des petites roues aux wagons pour que le train puisse passer sous les tunnels, et elles s'useraient très vite. Les suisses ont été confronté à ça. Ou alors faut faire des voies sans tunnels pour ces trains..Faisable sans doute mais extrêmement cher.
Une solution avaut été proposés: les trains chargent des containers plutôt que les camions eux-même. le camion ne fait qu'aller à la gare la plus proche et un autre camion vient le prendre à l'arrivée. T'as donc 2 camions qui ont fait par exemple 30 kilomètres chacun et sont restés dans leur zone respectives au lieu d'un seul qui aurait parcouru plis de 1000 bornes.
Et y a peut-être d'autres solutions envisageables...

n°6525746
Davegrohl
Posté le 11-09-2005 à 18:37:27  profilanswer

power600 a écrit :

c'est la "route roulante" (le camion se gare lui-même sur le wagon comme sur un simple parking) et c'est justement le plus rapide. Charger un train comme ça, ça peut aller vite.
L'inconvénient n'est pas là.  
Le problème est que ça imposerait de mettre des petites roues aux wagons pour que le train puisse passer sous les tunnels, et elles s'useraient très vite. Les suisses ont été confronté à ça. Ou alors faut faire des voies sans tunnels pour ces trains..Faisable sans doute mais extrêmement cher.
Une solution avaut été proposés: les trains chargent des containers plutôt que les camions eux-même. le camion ne fait qu'aller à la gare la plus proche et un autre camion vient le prendre à l'arrivée. T'as donc 2 camions qui ont fait par exemple 30 kilomètres chacun et sont restés dans leur zone respectives au lieu d'un seul qui aurait parcouru plis de 1000 bornes.
Et y a peut-être d'autres solutions envisageables...

:jap: je sais comment sa marche car je suis dessinateur industriel et j'ai participer à l'élaboration de la plate forme ;) comme quoi le hasard fais bien les choses :lol:  

n°6526888
X1Alpha'
Posté le 11-09-2005 à 21:10:47  profilanswer

Davegrohl a écrit :

Evidzment que c'est long vu que personne ne le fait. Ce genre de truc ça peut marcher avec l'économie d'échelle.  
Et au lieu de penser qu'au prix du gasoil (moi j'en ai rien a foutre du prix de gasoil : j'ai pas de voiture :o ), réfléchis plutôt au fait que les transporteurs ne seront plus dependant de ce carburant :p (et en bonus ils n'auront plus de raison de raller à cause de son prix :D )

Pour l'histoire des tunnels : sur les grandes lignes il n'y a pas des masses de tunnel, donc il suffirait d'agrandir les qqun génants, ou sinon monter seulement les contenaires comme qqun l'a deja dit.  
Mais evidement si vous etes content de la situation, je vois pas pourquoi on essairait de l'améliorer :o

n°6526914
Davegrohl
Posté le 11-09-2005 à 21:13:32  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

....Pour l'histoire des tunnels : sur les grandes lignes il n'y a pas des masses de tunnel, donc il suffirait d'agrandir les qqun génants, ou sinon monter seulement les contenaires comme qqun l'a deja dit.  
Mais evidement si vous etes content de la situation, je vois pas pourquoi on essairait de l'améliorer :o

mais oui bon sang yakafocon :lol: et tu les trouves ou les milliards :whistle:

n°6526950
power600
Toujours grognon
Posté le 11-09-2005 à 21:18:26  profilanswer

Davegrohl a écrit :

:jap: je sais comment sa marche car je suis dessinateur industriel et j'ai participer à l'élaboration de la plate forme ;) comme quoi le hasard fais bien les choses :lol:

Ben tu aurais pu le dire plus tôt!  :kaola:  :D  :D  

Ben tu vas peut-être pouvoir nous éclairer un peu plus sur les problèmes de petites roues , de tailles du train et tout ça :)
Mwa j'ai accès qu'à des articles sur ce sujet de loin en loin..

n°6526966
X1Alpha'
Posté le 11-09-2005 à 21:19:36  profilanswer

C'est là ou j'en revien à la volonté de changer. Si on se donne pas les moyens on arrivera jamais à rien :pfff:
Non on ne trouvera pas une solution miracle qui coutera rien et qui nous débarrassera des camions. La solution sera cher et obligera a faire des concessions. Les gens gueulent mais ne veulent pas changer :o

n°6527218
Davegrohl
Posté le 11-09-2005 à 21:52:37  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

C'est là ou j'en revien à la volonté de changer. Si on se donne pas les moyens on arrivera jamais à rien :pfff:
Non on ne trouvera pas une solution miracle qui coutera rien et qui nous débarrassera des camions. La solution sera cher et obligera a faire des concessions. Les gens gueulent mais ne veulent pas changer :o

comme on dit c'est ca la France...faut mettre un frein à l'immobilisme :lol:

n°6528092
X1Alpha'
Posté le 11-09-2005 à 23:42:42  profilanswer

Davegrohl a écrit :

comme on dit c'est ca la France...faut mettre un frein à l'immobilisme :lol:

http://forum.judgehype.com/images/perso/1/ange-lestat.gif

n°6528141
power600
Toujours grognon
Posté le 11-09-2005 à 23:46:47  profilanswer

De plus il est urgent d'attendre!  [:powerg5]

n°6528982
wave
Posté le 12-09-2005 à 04:05:00  profilanswer

Davegrohl a écrit :

mais oui bon sang yakafocon :lol: et tu les trouves ou les milliards :whistle:

Dans les nouvelles routes qu'on n'a pas à construire et à entretenir, ainsi que dans le gazole économisé.
Au final ça coutera moins cher, pour une raison simple: le transport étant actuellement subventionné, il est logique que les entreprises le gaspillent. Ce qui coute à la société, une partie, voire la totalité, voire même parfois davantage que ce que ça rapporte.
Alors qu'à partir d'une certaine distance et quantité, le train coute moins cher, simplement parce qu'il demande beaucoup moins de main d'oeuvre et d'énergie par tonne transportée. Pour en profiter, on peut faire d'une pierre 2 coups en facturant le coût réel:
-ça réduirait le coût global de nombreux transports utiles.
-ça stopperait les transports inutiles coutant davantage qu'ils ne rapportent. Et sans doute quelques délocalisations inutiles par la même occasion...

Si le train n'avait pas l'avantage de l'énergie et de la main d'oeuvre pour les longues distances, on pourrait discuter: préfère-t-on les nuisances des camions ou un transport + cher (donc gagner moins d'argent)?
Mais là, c'est pas discutable, y'a des situations où on gagnerait sur tous les plans à mettre des marchandises sur les rails.

n°6529047
Prems
Just a lie
Posté le 12-09-2005 à 07:35:47  profilanswer

Sans parler de la baisse de la mortalité sur la route.

---------------
Ratures - Cuisine
n°6534315
Davegrohl
Posté le 12-09-2005 à 20:26:10  profilanswer

wave a écrit :

Dans les nouvelles routes qu'on n'a pas à construire et à entretenir, ainsi que dans le gazole économisé.
Au final ça coutera moins cher, pour une raison simple: le transport étant actuellement subventionné, il est logique que les entreprises le gaspillent. Ce qui coute à la société, une partie, voire la totalité, voire même parfois davantage que ce que ça rapporte.
Alors qu'à partir d'une certaine distance et quantité, le train coute moins cher, simplement parce qu'il demande beaucoup moins de main d'oeuvre et d'énergie par tonne transportée. Pour en profiter, on peut faire d'une pierre 2 coups en facturant le coût réel:
-ça réduirait le coût global de nombreux transports utiles.
-ça stopperait les transports inutiles coutant davantage qu'ils ne rapportent. Et sans doute quelques délocalisations inutiles par la même occasion...

Si le train n'avait pas l'avantage de l'énergie et de la main d'oeuvre pour les longues distances, on pourrait discuter: préfère-t-on les nuisances des camions ou un transport + cher (donc gagner moins d'argent)?
Mais là, c'est pas discutable, y'a des situations où on gagnerait sur tous les plans à mettre des marchandises sur les rails.

oui je pense que c'est une bonne idée cependant les politique aurait du anticipé la hauuse du prix du pétrole (les ressources disponible sont connues) et construir les infrastructure pour acceuillir les camions sur les rails... résultat on à 20ans de retard

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  929  930  931  932  933  934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle vraie alternative aux véh essence/diesel ?comment faire face à une maladie?
1 baril de pétrole= combien litre? combien obtient-on de diesel?diesel ou essence
Prix diesel en italie et croatieL'essence au prix le plus bas
Prix du tabac et de l'essence en Suisse?Prix de l'essence hallucinant !
Plus de sujets relatifs à : Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)