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Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




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Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°63781856
duck69
Posté le 16-08-2021 à 12:15:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :


Mouai Linky ce n'est pas magique, il mesure, mais si tu branche sur la prise de ton salon, il ne pourra pas savoir si c'est ta Xbox ou ta Zoé qui charge.
 
Et je ne suis même pas sûr qu'ils aient prévu plusieurs voies de mesure du Linky et qu'il ait été normalisé que le point 1 c'est le foyer standard le point 2 le chauffage le point 3 la voiture électrique (exemple au hasard).
 
Du coup, ça me semble compliqué de pondre un truc équitable et qui ne soit pas casse gueule.
 
Le plus simple c'est d'interdire les carburant carboné et de fait +x% de taxe sur toute l'électricité consommée pour compenser le manque à gagner. :o


 
c'est pourtant facile de savoir : horaire identique , ~3kw pendant 4-6h , peu d’appareil consomme 16A pendant 6h d'affilé de nuit.
 
Mon père regarde ça conso depuis sont pc grâce au nouveau compteur ( idem pour le gaz ) , la Peugeot Ion est facilement visible sur la conso.

mood
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Posté le 16-08-2021 à 12:15:40  profilanswer
 

n°63782014
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 16-08-2021 à 12:39:20  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Et pourquoi la voiture n'émettrait pas un signal sur courant porteur permettant à Linky de savoir qu'une voiture électrique est en charge, quelle que soit la prise?


Même si c'était potentiellement possible, ça voudrait dire que chaque véhicule ait un ID que l'on associe à un foyer fiscal... La complexité de gestion ferait peur. Et faudrait surtout qu'internationalement on veuille se faire braire à pondre une norme pour ça...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63782024
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 16-08-2021 à 12:40:36  profilanswer
 

duck69 a écrit :


 
c'est pourtant facile de savoir : horaire identique , ~3kw pendant 4-6h , peu d’appareil consomme 16A pendant 6h d'affilé de nuit.
 
Mon père regarde ça conso depuis sont pc grâce au nouveau compteur ( idem pour le gaz ) , la Peugeot Ion est facilement visible sur la conso.


 
C'est un pic comme un autre, on ne peut pas avoir de certitude quand a ça provenance. Ça pourrait tout aussi bien être une armée de GPU qui mine uniquement la nuit. :spamafote:


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| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63782030
jmb74
Miaou
Posté le 16-08-2021 à 12:41:38  profilanswer
 

Ben non, même pas. Le même signal pour identifier un véhicule électrique (quel qu'il soit) et facturation à un prix différent.
Même si tonton Roger qui passe te rendre visite et demande à charger sa bagnole électrique ben c'est toi qui paye quand même.


---------------
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n°63782485
rfl
Posté le 16-08-2021 à 14:03:59  profilanswer
 

On trouvera bien des méthodes de contournement...

n°63782892
jmb74
Miaou
Posté le 16-08-2021 à 15:03:08  profilanswer
 

Une éolienne dans le jardin  [:logicsystem360:5]


---------------
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n°63784108
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 16-08-2021 à 17:32:49  profilanswer
 

Vous êtes entrain d'extrapoler une futur taxation des véhicules électriques via une fonctionnalité qui n'existe pas sur les compteurs linky mais qui pourrait exister si on est un peu complotiste.

 

n°63784232
jmb74
Miaou
Posté le 16-08-2021 à 17:49:43  profilanswer
 

Disons que si un telle taxe venait à se créer, je n'en serais pas surpris.
Maintenant dire que ca va arriver, nan je n'en sais rien.


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old feedback
n°63784238
rfl
Posté le 16-08-2021 à 17:50:43  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Vous êtes entrain d'extrapoler une futur taxation des véhicules électriques via une fonctionnalité qui n'existe pas sur les compteurs linky mais qui pourrait exister si on est un peu complotiste.
 


 
Le mieux restant toujours de se brancher chez le voisin  :D  
La méthode des Nuls, quoi https://www.youtube.com/watch?v=8bsXIpufoz0  :lol:

n°63787091
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 17-08-2021 à 09:19:16  profilanswer
 

de toute façon le prix de l'électricité ne va faire qu'augmenter et si y'a une grosse explosion du nombre de véhicules électriques on peut compter sur les fdzp pouvoirs publics pour flairer le filon... surtout si en parallèle les revenus de la TIPP dégringole avec la baisse du parc thermique.
 
mais c'est vrai qu'il faudra se pencher sur la "facturation" en nomade de ces véhicules. Par exemple nous au boulot y'en 2 qui en ont une et ils se branchent à l'occasion (très souvent en fait vu l'autonomie et le temps de recharge :o ) sur le courant de la boîte sans rien payer parc que c'est toléré pour le moment, donc GRATUIT... mais si la plus de cinquantaine d'employés étaient dans le même cas, ça deviendrait problématique je pense (et je compte pas les batteries de vélos et trottinettes électriques déjà en recharge dans les bureaux :D )

Message cité 2 fois
Message édité par chris_lo le 17-08-2021 à 09:20:29
mood
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Posté le 17-08-2021 à 09:19:16  profilanswer
 

n°63787173
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-08-2021 à 09:29:50  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

de toute façon le prix de l'électricité ne va faire qu'augmenter et si y'a une grosse explosion du nombre de véhicules électriques on peut compter sur les fdzp pouvoirs publics pour flairer le filon... surtout si en parallèle les revenus de la TIPP dégringole avec la baisse du parc thermique.


 
Ils ont qu'à foutre la TICPE sur le kérosène des avions, en plus ça permettra de faire de l'écologie puisque l'augmentation du coût freinera les ardeurs des voyageurs qui ne se rendent pas compte de l'impact écologique de leurs caprices.
 

chris_lo a écrit :


mais c'est vrai qu'il faudra se pencher sur la "facturation" en nomade de ces véhicules. Par exemple nous au boulot y'en 2 qui en ont une et ils se branchent à l'occasion (très souvent en fait vu l'autonomie et le temps de recharge :o ) sur le courant de la boîte sans rien payer parc que c'est toléré pour le moment, donc GRATUIT... mais si la plus de cinquantaine d'employés étaient dans le même cas, ça deviendrait problématique je pense (et je compte pas les batteries de vélos et trottinettes électriques déjà en recharge dans les bureaux :D )


 
Sans compter qu'alimenter 50 bornes de charge, il faut le réseau électrique qui va bien derrière : lignes bien dimensionnées, abonnement en conséquence, et pour une entreprise, des compensateurs pour le cos phi qui n'est sûrement pas à 1. C'est loin d'être aussi anecdotique que de rajouter une prise extérieure et offrir 1€ d'électricité à son employé.


---------------
Dunkelheit
n°63787980
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-08-2021 à 11:11:36  profilanswer
 

Je parlais du réseau de l'entreprise/lieu de travail, pas de la France. Si l'entreprise a un petit réseau de 50kVA, y foutre 10 Zoé à recharger en même temps quand les employés arrivent au boulot ça va commencer à poser des problèmes sur plein de points rien qu'au niveau de l'entreprise :D


---------------
Dunkelheit
n°64383905
the gaston​ lagaffe
Posté le 04-11-2021 à 07:15:44  profilanswer
 

duck69 a écrit :

 

c'est pourtant facile de savoir : horaire identique , ~3kw pendant 4-6h , peu d’appareil consomme 16A pendant 6h d'affilé de nuit.

 

Mon père regarde ça conso depuis sont pc grâce au nouveau compteur ( idem pour le gaz ) , la Peugeot Ion est facilement visible sur la conso.


EDF me compte ça comme du chauffage....


---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°64791286
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 26-12-2021 à 13:38:52  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Vous êtes entrain d'extrapoler une futur taxation des véhicules électriques via une fonctionnalité qui n'existe pas sur les compteurs linky mais qui pourrait exister si on est un peu complotiste.

jmb74 a écrit :

Disons que si un telle taxe venait à se créer, je n'en serais pas surpris.
Maintenant dire que ca va arriver, nan je n'en sais rien.

chris_lo a écrit :

de toute façon le prix de l'électricité ne va faire qu'augmenter et si y'a une grosse explosion du nombre de véhicules électriques on peut compter sur les fdzp pouvoirs publics pour flairer le filon... surtout si en parallèle les revenus de la TIPP dégringole avec la baisse du parc thermique.
mais c'est vrai qu'il faudra se pencher sur la "facturation" en nomade de ces véhicules. Par exemple nous au boulot y'en 2 qui en ont une et ils se branchent à l'occasion (très souvent en fait vu l'autonomie et le temps de recharge :o ) sur le courant de la boîte sans rien payer parc que c'est toléré pour le moment, donc GRATUIT... mais si la plus de cinquantaine d'employés étaient dans le même cas, ça deviendrait problématique je pense (et je compte pas les batteries de vélos et trottinettes électriques déjà en recharge dans les bureaux :D )

the gaston lagaffe a écrit :


EDF me compte ça comme du chauffage....


Et oui, mise à part un abonnement EDF qui doit être revue à la hausse, et encore, je ne vois pas comment on pourrait (sur)taxer les gens qui se recharge chez eux, qui en plus participent à améliorer l'impact carbone de la France, ça serait complétement aberrant.
Au pire ça pourrait intervenir vers 2035/2040... après l'ére du pétrole.
Mais pour le cas de la recharge à domicile, c'est EDF qui sera content si ça lisse la charge du réseau électrique, vu qu'il y a une baisse habituellement la nuit.
Si les 3/4 des véhicules sont rechargés la nuit c'est tout bon, ça fera moins d'arrêt/démarrage de centrale [:volta]

 

Pour en revenir au diesel, comme je le disais sur le topic des véhicules hybrides, le marché Français se transforme depuis 3ans.
Voici le graphique de répartition des énergies pour les voitures particulières (VP) vendues en France, lissé sur 3 mois pour casser les pics et mieux voir les tendances :

 

https://i.imgur.com/Q4VUL9M.png

 

En clair, le 100% diesel va disparaitre aux alentours de 2023/2024, bien avant ce que le gouvernement souhaite faire.
Le 100% essence est parti pour disparaitre des showroom à l'horison 2026/2028.
L'hydride élec/essence reprendra le dessus en part de marché vers 2023/2024, et probablement commencera à décroitre après 2030, supplanter par le 100% électrique.
Le 100% électrique sera à plus de 25% de part de marché à l'horizon 2025.

 

C'est en tout cas les tendances que l'on voit en prenant en compte les datas sur ces 3 dernières années qui sont assez "Game Change".
L'incertitude étant sur les carburations alternative, il y a trop peu de ventes (Bicarburation, essence + GPL, GNV, Superéthanol, ... "hydrogène" ?)

 

Data : https://pfa-auto.fr/marche-automobile/


Message édité par Black_Panther le 26-12-2021 à 13:39:45

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64791650
jln2
Posté le 26-12-2021 à 14:47:42  profilanswer
 

J'en connais quelques uns qui retournent au diesel dans mon entourage.
Après un passage sur une voiture essence.
Pour les raisons suivantes:
-ils passent leur vie à la pompe depuis le retour au sans plomb
-ça coute plus cher à la pompe
-train avant trop léger
 
Ca repart sur du diesel neuf, achat cash.

n°64791659
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 26-12-2021 à 14:49:16  profilanswer
 

jln2 a écrit :


-train avant trop léger

 

Ca repart sur du diesel neuf, achat cash.


Des pilotes HFR.

 

Ils achètent cash une voiture qui coûte 2000€ ou 3000€ plus cher a l'achat, mais ils ne sont pas capable de mettre 5/10€ de plus par plein.

n°64791689
jln2
Posté le 26-12-2021 à 14:55:19  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Des pilotes HFR.
 
Ils achètent cash une voiture qui coûte 2000€ ou 3000€ plus cher a l'achat, mais ils ne sont pas capable de mettre 5/10€ de plus par plein.


 
Des petits rouleurs en plus, genre moins de 15000km par an.
Mais le nombre de passage à la pompe "bien supérieur", c'est psychologiquement difficile, bien plus que de sortir 2-3k€ de plus à l'achat semble t-il.
Surtout que le quotidien ne sort jamais de 10-15km autour de chez eux, avec 2 ou 3 gros trajets en France dans l'année.
 
 

n°64792867
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2021 à 18:56:34  answer
 

Train avant trop léger. A croire qu'ils parlent de la Twingo III. [:korner:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-12-2021 à 19:05:11
n°64792921
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 26-12-2021 à 19:04:27  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Des petits rouleurs en plus, genre moins de 15000km par an.
Mais le nombre de passage à la pompe "bien supérieur", c'est psychologiquement difficile, bien plus que de sortir 2-3k€ de plus à l'achat semble t-il.
Surtout que le quotidien ne sort jamais de 10-15km autour de chez eux, avec 2 ou 3 gros trajets en France dans l'année.
 
 


Heu, alors pour ce type d'utilisation l'electrique d'occasion est plus adapté [:airforceone]  
Genre ZOE 40 kWh Q90 avec location de batterie [:airforceone]  
Exemple : https://occasions.automobile-propre [...] t/zoe/1313


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64792953
jln2
Posté le 26-12-2021 à 19:08:59  profilanswer
 

 

Ils sont rassurés avec une enclume sur le train avant ... :lol:

 
Black_Panther a écrit :


Heu, alors pour ce type d'utilisation l'electrique d'occasion est plus adapté [:airforceone]
Genre ZOE 40 kWh Q90 avec location de batterie [:airforceone]
Exemple : https://occasions.automobile-propre [...] t/zoe/1313

 

En gros, tu voudrais qu'ils achètent un truc avec 313km d'autonomie quand les planètes sont alignés ? sachant qu'ils ragent déjà quand ça fait "que" 500-600km avec un plein tout en ayant l'impression de passer leur vie à la pompe ? :o


Message édité par jln2 le 26-12-2021 à 19:09:35
n°64792981
jmb74
Miaou
Posté le 26-12-2021 à 19:14:42  profilanswer
 

Avec location de batterie? No wayyyyyy  [:do not want]


---------------
old feedback
n°64794866
remanon
Posté le 27-12-2021 à 07:37:27  profilanswer
 

:hello:  
 
il y a un peu plus d'un an, je suis passé d'un JTD 150cv à un 2.0 16v essence de 141cv.
 
Bon,  je fais mon plein tous les 500 km au lieu de tous les 900 km, mais je ne reviendrais pour rien au diesel.
Le 2.0 essence est très souple, pas de vibrations, silencieux, démarre au 1/4 de tour par tous les temps ( je suis en montagne ) .
 
Je suis passé de 6,3 litres en moyenne (diesel) à 8,3 litres (essence), mais je ne fais que 10 à 12 000 km annuels avec ( j'ai un véhicule pour le travail ).
 
Je me demande même comment j'ai pu rouler autant d'années avec un diesel !
 


---------------
Id psn :     remanon
n°64795746
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2021 à 11:02:48  answer
 

Et pourtant, le JTD 150 n'est pas le plus mauvais.  :o


Message édité par Profil supprimé le 27-12-2021 à 11:03:09
n°64795783
jmb74
Miaou
Posté le 27-12-2021 à 11:10:00  profilanswer
 

Depuis le temps que je roule, je suis passé indifféremment de diesels à essences et vice versa. C'est plutôt l'occasion qui fait le larron mais honnêtement j'ai pas de préférence. J'attache surtout de l'importance au confort, le reste m'indiffère un peu pour un deplacoir.


---------------
old feedback
n°64796315
remanon
Posté le 27-12-2021 à 12:29:18  profilanswer
 

Le jtd 1.9 150 n'est pas le plus mauvais en performances, mais niveau fiabilité, il y a mieux, bien mieux même.
Ceci dit, il était quand même bien performant sous le capot de mon ex Alfa GT.


---------------
Id psn :     remanon
n°64822057
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 30-12-2021 à 16:55:37  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Pour en revenir au diesel, comme je le disais sur le topic des véhicules hybrides, le marché Français se transforme depuis 3ans.
Voici le graphique de répartition des énergies pour les voitures particulières (VP) vendues en France, lissé sur 3 mois pour casser les pics et mieux voir les tendances :
 
https://i.imgur.com/Q4VUL9M.png
 
En clair, le 100% diesel va disparaitre aux alentours de 2023/2024, bien avant ce que le gouvernement souhaite faire.
Le 100% essence est parti pour disparaitre des showroom à l'horison 2026/2028.
L'hydride élec/essence reprendra le dessus en part de marché vers 2023/2024, et probablement commencera à décroitre après 2030, supplanter par le 100% électrique.
Le 100% électrique sera à plus de 25% de part de marché à l'horizon 2025.
 
C'est en tout cas les tendances que l'on voit en prenant en compte les datas sur ces 3 dernières années qui sont assez "Game Change".
L'incertitude étant sur les carburations alternative, il y a trop peu de ventes (Bicarburation, essence + GPL, GNV, Superéthanol, ... "hydrogène" ?)
 
Data : https://pfa-auto.fr/marche-automobile/


 
la part gigantesque du Diesel y'a plusieurs années était vraiment une anomalie, de là à arriver à ce retournement c'est assez fou les effets de mode. Maintenant je vois que la micro-hybridation progresse sur cette motorisation et ça semble plaire aux consommateurs (même si en ce moment c'est fébrile pour les raisons de pénurie que l'on connait) donc le mazout n'a pas dit son dernier mot :D
 
ne pas oublier non plus que les ventes de véhicules neufs baissent d'année en année, malgré l'électrique et l'hybride, le parc vieillit donc. Le marché de l'occasion est lui en plein boom (qui l'eut cru !) et je doute que ce soit la même proportion des ventes niveau motorisations que ce graphique sur le neuf. Le 100% thermique n'est pas encore prêt à mourir de sitôt, alors prenez soin de vos "vieilles" :o


Message édité par chris_lo le 30-12-2021 à 16:57:02
n°64825823
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 31-12-2021 à 08:46:08  profilanswer
 

Le marché de l'occasion est en plein boom car y'a quand même de long mois d'attente pour avoir une neuve. :o


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°64826638
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 31-12-2021 à 11:01:57  profilanswer
 

En ce moment il y a pas mal de délai sur une voiture neuve. Donc le marché de l'occasion est en plein boom.

 

n°64826664
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 31-12-2021 à 11:05:04  profilanswer
 

dje33 a écrit :

En ce moment il y a pas mal de délai sur une voiture neuve. Donc le marché de l'occasion est en plein boom.
 


J'ai visité un showroom Peugeot il n'y a pas longtemps. Ils avaient ~10 véhicules en stock encore et après délais ~9 à 12 mois sur le cœur de la gamme. Certains modèles à ~18 mois... :crazy:


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| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°64851682
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-01-2022 à 01:07:49  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Des petits rouleurs en plus, genre moins de 15000km par an.
Mais le nombre de passage à la pompe "bien supérieur", c'est psychologiquement difficile, bien plus que de sortir 2-3k€ de plus à l'achat semble t-il.
Surtout que le quotidien ne sort jamais de 10-15km autour de chez eux, avec 2 ou 3 gros trajets en France dans l'année.
 
 


 
A ponderer avec la taille des réservoirs de plus en plus petite.

n°64851839
jmb74
Miaou
Posté le 04-01-2022 à 06:51:51  profilanswer
 

C'est pour que les gens soient pas trop dépaysés quand ils découvrent l'autonomie d'une électrique  [:vince_astuce]


---------------
old feedback
n°64852710
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 04-01-2022 à 10:06:40  profilanswer
 

[:madame_de_galles:5]

n°65143154
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 09-02-2022 à 14:21:42  profilanswer
 
n°65378934
latoucheF7​duclavier
Posté le 07-03-2022 à 14:04:56  profilanswer
 

Et ça c'était il y a un mois. [:ddr555]

n°65419293
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-03-2022 à 16:46:41  profilanswer
 

Il y a comme qui dirait du flottement dans les tarifs.  [:siluro]  [:campedel:7]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/65435


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°65419471
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-03-2022 à 17:07:17  profilanswer
 

Y'a pas une histoire comme quoi les livraisons sont payées à S+3, donc ça pourrait s'expliquer par une variation certes brusque, mais reportée à différents moments selon les stations du fait de cuves/consommations variables ?


---------------
Dunkelheit
n°65419791
Jambonhert​a
Posté le 11-03-2022 à 17:47:02  profilanswer
 

L'e85 à 1,16 :d

Message cité 1 fois
Message édité par Jambonherta le 11-03-2022 à 17:47:24
n°65422417
duck69
Posté le 12-03-2022 à 00:03:17  profilanswer
 


 
1.13 chez Leclerc , 10km plus loin une station Esso le fait à 0.81ct

n°65422432
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2022 à 00:07:25  answer
 

Stations probablement livrées par le même camion citerne.  [:tinostar]

n°65422436
duck69
Posté le 12-03-2022 à 00:08:31  profilanswer
 

36€ le plein hier :sol:
 
2.34€ le mazout au super u à 800m de chez moi !

n°65423183
jln2
Posté le 12-03-2022 à 10:06:23  profilanswer
 

C'est d'ailleurs étonnant que les  [:jean-luc skywalker:2] accros au gasoil n'ont pas encore bloqué tout les ronds point ...

mood
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