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Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




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Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°6489020
Personne
Mon nom
Posté le 06-09-2005 à 22:00:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui il s'est reduit c'est ce que je dis, c'est un avantage du diesel qui vas disparaitre.
 
et pour ce qui est de la conso tout les diesels en circulation ne sont pas des hdi, à puissance égale les conso ne sont pas toujours tres éloignés,
 
pour info il y à regulierement des comparatifs essence/diesel dans les journaux et tu pourra y remarquer que pour les citadines francaises, il faut souvent plus de 75 000 km avant d'economiser un centimes


Message édité par Personne le 06-09-2005 à 22:02:12
mood
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Posté le 06-09-2005 à 22:00:48  profilanswer
 

n°6489543
power600
Toujours grognon
Posté le 06-09-2005 à 22:28:42  profilanswer
 

Personne a écrit :

oui il s'est reduit c'est ce que je dis, c'est un avantage du diesel qui vas disparaitre.
Oups pas tout bien lu  :ange:
 
et pour ce qui est de la conso tout les diesels en circulation ne sont pas des hdi, à puissance égale les conso ne sont pas toujours tres éloignés,
Oui mais des moteurs à essence d'ancienne conception y en a encore aussi...
pour info il y à regulierement des comparatifs essence/diesel dans les journaux et tu pourra y remarquer que pour les citadines francaises, il faut souvent plus de 75 000 km avant d'economiser un centimes
Je les lis peu mais en fait c'est même variable d'un modèle à l'autre. Pour certains il est possible qu'il y ait besoin de plus de 100 000 km pour les amortir tellement ils sont chers.:p



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n°6504275
X1Alpha'
Posté le 08-09-2005 à 16:44:59  profilanswer
 

Le diesel a un avantge sur l'éssence : la conso. Elle est d'au moin 20% inferieur. Aprés faut voir avec l'utilisation qu'on en fait. Car au niveau de la pollution le diesel sans FAP est polluant et cancerigéne, au niveau entratien le diesel est plus cher que l'éssence, et au niveau carburant l'avantage est purement fictif vu que le diesel est plus cher hors taxe.  
 
D'ici 2 ou 3 ans les mentalité vont changer et le diesel va decoter.

n°6504384
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 08-09-2005 à 17:01:28  profilanswer
 

non. La conso inférieure du diesel est due a la présence d'un turbo qui permet de tourner en charge pleine tout le temps. Un essence avec un turbo et une injection directe, sans papillon de gaz, ne consommerai  pas plus.
 
Et il ne faut pas oublier que le diesel contient 12%  d'énergie en plus.
 
enfin, le FAP d'un diesel ne piege pas les particules les plus petites. C'est a dire les cancérigènes justement. Et il est a changer régulierement... vu le prix d'un FAP c'est pas gagné.

n°6504440
wave
Posté le 08-09-2005 à 17:09:40  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Le diesel a un avantge sur l'éssence : la conso. Elle est d'au moin 20% inferieur. Aprés faut voir avec l'utilisation qu'on en fait. Car au niveau de la pollution le diesel sans FAP est polluant et cancerigéne, au niveau entratien le diesel est plus cher que l'éssence, et au niveau carburant l'avantage est purement fictif vu que le diesel est plus cher hors taxe.  
 
D'ici 2 ou 3 ans les mentalité vont changer et le diesel va decoter.


Et avec l'hybridation, la différence de rendement va diminuer, la différence de consommation va donc s'approcher de la seule différence d'énergie contenue dans les 2 carburants: 12%.
Dailleurs ça arrive déjà sans hybridation si on compare une C1 essence et HDI: l'essence est + puissant, consomme le même nombre de litres, donc moins d'énergie.

n°6504446
wave
Posté le 08-09-2005 à 17:11:44  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

non. La conso inférieure du diesel est due a la présence d'un turbo qui permet de tourner en charge pleine tout le temps. Un essence avec un turbo et une injection directe, sans papillon de gaz, ne consommerai  pas plus.
 
Et il ne faut pas oublier que le diesel contient 12%  d'énergie en plus.
 
enfin, le FAP d'un diesel ne piege pas les particules les plus petites. C'est a dire les cancérigènes justement. Et il est a changer régulierement... vu le prix d'un FAP c'est pas gagné.


Oui enfin même sans turbo le diesel a l'avantage de tourner à pleine charge (plutôt remplissage maxi même à faible charge) tout le temps. On a encore des problèmes de (dé)pollution dû au souffre si on fait pareil avec l'essence, mais autant résoudre le problème par l'hybridation qui a aussi d'autres avantages.

n°6504541
Naxos
\o/
Posté le 08-09-2005 à 17:28:02  profilanswer
 

Ma réponse à la question : oui si on a déjà un diesel, ce qui est mon cas. Le gazole reste moins cher que le sans plomb, et je consomme moins.


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[Folio Photos]
n°6505053
frankie_fl​owers
Posté le 08-09-2005 à 18:48:16  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

De toutes façons dans un futur proche on va nous refourguer des bagnoles bridées à 115 et à la puissance ultra-limitée, en plus d'avoir aucun équipement qui consomme, donc essence ou diesel ou s'en fout... :o
 
Bref, l'état va nous obliger à rouler en Lada :/

:heink: Faut arrêter avec les brèves de comptoir. Quiconque aurait le courage de faire passer une telle mesure déclencherait une révolution.
 

Gurumeditation a écrit :

le FAP d'un diesel ne piege pas les particules les plus petites. C'est a dire les cancérigènes justement. Et il est a changer régulierement... vu le prix d'un FAP c'est pas gagné.

Ajouté au fait que le FAP obligatoire c'est pas pour demain, les diesels continueront à tuer tant qu'ils seront avantageux (ou presque)...

n°6505666
cedbest
Posté le 08-09-2005 à 20:10:25  profilanswer
 

Tarifs à la pompe aujourd'hui (Cora Strasbourg)
 
Sans plomb 98 :1.419
 
Sans plomb 95 :1.349
 
Super : 1.479
 
Gasoil : 1.089
 
GPL : 0.549
 
Bref, l'écart entre le SP et le Gasoil moi je le vois toujours plus grand et cela dans toutes les stations de ma région.

n°6505727
X1Alpha'
Posté le 08-09-2005 à 20:20:04  profilanswer
 

Ben c'est pas donné chez toi :ouch:  
Le diesel c'est pareil mais le SP je le touche plutôt autour de 1.25-1.30

mood
Publicité
Posté le 08-09-2005 à 20:20:04  profilanswer
 

n°6507281
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 08-09-2005 à 23:55:35  profilanswer
 

chez moi le SP 95 vient de passer a 1.049, stune honte :o

n°6507294
wave
Posté le 08-09-2005 à 23:57:44  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

chez moi le SP 95 vient de passer a 1.049, stune honte :o


Je suis d'accord, c'est une honte :kaola:

n°6507308
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 08-09-2005 à 23:59:52  profilanswer
 

et dire que je le payais meme pas 80cts d'euros avant la "crise" :/

n°6507309
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 09-09-2005 à 00:00:19  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

:heink: Faut arrêter avec les brèves de comptoir. Quiconque aurait le courage de faire passer une telle mesure déclencherait une révolution.
 


 
 
L'automobiliste grogne, mais ne fait jamais rien.  [:sinclaire]
 
Les premiers à perdre et à s'agiter dans l'ombre seraient les construcuteurs, qui auraient toute la peine du monde à vendre des gros modèles.  Sans parler d'un bon nombre de gendarmes qui seraient dégoutes de plus faire du fric facile sur l'autoroute.

n°6507336
power600
Toujours grognon
Posté le 09-09-2005 à 00:05:04  profilanswer
 

http://www.angolapress-angop.ao/no [...] ?ID=372708
 
Plus de 100% de hausse là-bas  :pt1cable:


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n°6508642
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-09-2005 à 10:46:29  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

non. La conso inférieure du diesel est due a la présence d'un turbo qui permet de tourner en charge pleine tout le temps. Un essence avec un turbo et une injection directe, sans papillon de gaz, ne consommerai  pas plus.


 
 
Tu peux développer stp?
 


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n°6508772
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 11:07:23  profilanswer
 

je ne vais pas faire un cours de motorisation, mais en gros un moteur, essence ou diesel, n'est efficace qu'a pleine charge, c'est a dire quand les cylindres sont remplis : le "papillon des gaz" est ouvert a fond. Ce qui correspond la plupart du temps a "plein gaz", ce qui n'est pas vraiment souhaitable.
 
avec une injection directe, on peut supprimer le papillon des gaz pour avoir tout le temps les cylindres remplis, quitte a ce qu'il n'y ait pas assez d'essence dans le mélange. Un turbo apporte un remplissage permanent beaucoup plus facile a obtenir.
 
Le diesel supporte ca tres bien, mais pas l'essence . L'essence s'enflamme vite, contrairement au diesel qui tourne en autoallumage et qu'il faut énormément compresser avant qu'il ne s'enflamme.  Ce qui fait qu'elle fait aussi de l'auto allumage, mais pas au bon moment :D
c'est un probleme qu'on peut régler facilement en limitant le taux de compression d'une part ou en augmentant l'indice d'octane d'autre part. Mais il y a encore des problemes au niveau de l'injection a cause du souffre qui est encore présent dans l'essence.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6509746
X1Alpha'
Posté le 09-09-2005 à 13:32:07  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

je ne vais pas faire un cours de motorisation, mais en gros un moteur, essence ou diesel, n'est efficace qu'a pleine charge, c'est a dire quand les cylindres sont remplis : le "papillon des gaz" est ouvert a fond. Ce qui correspond la plupart du temps a "plein gaz", ce qui n'est pas vraiment souhaitable.
 
avec une injection directe, on peut supprimer le papillon des gaz pour avoir tout le temps les cylindres remplis, quitte a ce qu'il n'y ait pas assez d'essence dans le mélange. Un turbo apporte un remplissage permanent beaucoup plus facile a obtenir.
 
Le diesel supporte ca tres bien, mais pas l'essence . L'essence s'enflamme vite, contrairement au diesel qui tourne en autoallumage et qu'il faut énormément compresser avant qu'il ne s'enflamme.  Ce qui fait qu'elle fait aussi de l'auto allumage, mais pas au bon moment :D
c'est un probleme qu'on peut régler facilement en limitant le taux de compression d'une part ou en augmentant l'indice d'octane d'autre part. Mais il y a encore des problemes au niveau de l'injection a cause du souffre qui est encore présent dans l'essence.


Il y a justmeent des prototypes pour varier le volme de la chambre de combustion pour que le cylindre soit tout le temps remplis a fond.

n°6509803
power600
Toujours grognon
Posté le 09-09-2005 à 13:40:00  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Tu peux développer stp?


Le turbo joue à plein son rôle sur un diesel en lui fournissant un bon remplissage des cylindres. Plus d'air donc plus de gas oil et plus de puissance fournie.
Le moteur est plus puissance et a plus de couple, d'où la possibilité de rester à un régime moyen même  si y a une côte à grimper sans tomber une vitesse. Un autre diesiel de même cylindrée mais sans turbo sera moins puissant et devra rétrograder au moins le temps de monter la côte.
Il consommera nettement plus que l'autre, par exemple 13l/100 pour le turbo diesel puissant en 5e et 18l/100 pour le moins puissant (chiffres au hasrd mais plausibles et même optimistes, avec l'accélérateur à fond ça rigole pas). Ces pointes de conso se ressentent sur la moyenne.
Mais même sans turbo le diesel a toujours été plus économique que les autres moteurs de sa génération (sauf exceptions particulières) parce que son mode de fonctionnement est supérieur à celui des moteurs avec allumage commandé.:p
Y a par exemple pas de papillon des gaz sur l'admission d'un diesel (y en a eu mais il était pour créer une dépression servant à contrôler le régulateur pneumatique et cette hérésie est du pass lointain, ouf).
 
Le seul vrai problème du diesel est son carburant, une huile minérale polluante.
 
Merde grillé  [:yamusha]


Message édité par power600 le 09-09-2005 à 13:43:36

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n°6509829
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-09-2005 à 13:44:10  profilanswer
 

power600 a écrit :

Le turbo joue à plein son rôle sur un diesel en lui fournissant un bon remplissage des cylindres. Plus d'air donc plus de gas oil et plus de puissance fournie.
Le moteur est plus puissance et a plus de couple, d'où la possibilité de rester à un régime moyen même  si y a une côte à grimper sans tomber une vitesse. Un autre diesiel de même cylindrée mais sans turbo sera moins puissant et devra rétrograder au moins le temps de monter la côte.
Il consommera nettement plus que l'autre, par exemple 13l/100 pour le turbo diesel puissant en 5e et 18l/100 pour le moins puissant (chiffres au hasrd mais plausibles et même optimistes, avec l'accélérateur à fond ça rigole pas). Ces pointes de conso se ressentent sur la moyenne.
Mais même sans turbo le diesel a toujours été plus économique que les autres moteurs de sa génération (sauf exceptions particulières) parce que son mode de fonctionnement est supérieur à celui des moteurs avec allumage commandé.:p
Y a par exemple pas de papillon des gaz sur l'admission d'un diesel (y en a eu mais il était pour créer une dépression servant à contrôler le régulateur pneumatique et cette hérésie est du pass lointain, ouf).
 
Le seul vrai problème du diesel est son carburant, une huile minérale polluante.
 
Merde grillé  [:yamusha]


 
Tu redis la même chose que Gurumeditation mais en moins bien.  
 
Je préfère son post :o

n°6509848
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 09-09-2005 à 13:46:23  profilanswer
 

Le Diesel est avec une auto combustion, c-à-d que tout ce qui explose sous une certaine pression c' est bon. Il est plus intéressant !
 
Ethanol :D

n°6509873
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 13:49:32  profilanswer
 

MaxS a écrit :

Le Diesel est avec une auto combustion, c-à-d que tout ce qui explose sous une certaine pression c' est bon. Il est plus intéressant !
 
Ethanol :D


 
l'auto combustion c'est marrant, mais y'a des cas de moteurs qui s'emballent et meurent parce que a cause d'un trop plein d'huile qui remonte par le reniflard, ils brulent leur propre huile et sont impossible a arreter ... sans les faire caler en arretant la voiture, ou tant qu'il y a de l'huile.
 
et un moteur diesel lancé a fond qui bouffe toute son huile, il s'arrete définitivement et rapidement dans un bruit qui devrait ressembler a *SCHKRONKK*
:o
 
l'allumage commandé c'est bien, tu coupes l'allumage et ca s'arrete :o


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6509886
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 13:51:35  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Il y a justmeent des prototypes pour varier le volme de la chambre de combustion pour que le cylindre soit tout le temps remplis a fond.


 
j'en connais principalement 2 :
 
le moteur a 5 temps (je crois que c'est renault qui recherche ca), et l'injection directe avec suppresion du papillon des gaz (avec le probleme exposé au dessus).
 
bref, bientot les essences auront le meme niveau de tech que les diesels, ce qui veut dire qu'ils auront grosso modo la meme conso (le diesel contient 12% d'énergie en plus certes, mais le rendement d'un diesel ou d'un essence est quand meme faiblard, a terme je pense que le diesel consommera au mieux 5% de moins)


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6509902
power600
Toujours grognon
Posté le 09-09-2005 à 13:53:52  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Tu redis la même chose que Gurumeditation mais en moins bien.  
 
Je préfère son post :o


 
Même si ça se recoupe j'ai pas dit tout à fait la même chose mais pour le voir fallait tout lire. Ta critique est nulle et non avenue  :sleep:  :sleep:


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n°6509937
power600
Toujours grognon
Posté le 09-09-2005 à 13:57:46  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

j'en connais principalement 2 :
 
le moteur a 5 temps (je crois que c'est renault qui recherche ca), et l'injection directe avec suppresion du papillon des gaz (avec le probleme exposé au dessus).
 
bref, bientot les essences auront le meme niveau de tech que les diesels, ce qui veut dire qu'ils auront grosso modo la meme conso (le diesel contient 12% d'énergie en plus certes, mais le rendement d'un diesel ou d'un essence est quand meme faiblard, a terme je pense que le diesel consommera au mieux 5% de moins)


T'oublies le cycle d'Atkinson dont bénéficie par exemple la Prius :p
 
Pis si l'essence perde enfin le papillon et n'est plus que 5% plus vorace que le diesel alors on pourra dire que l'essence est supérieur au diesel. Mais comme le diesel va pregresser aussi, on n'en est pas là....


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n°6509975
e-deby
Posté le 09-09-2005 à 14:02:56  profilanswer
 

power600 a écrit :

T'oublies le cycle d'Atkinson dont bénéficie par exemple la Prius :p
 
Pis si l'essence perde enfin le papillon et n'est plus que 5% plus vorace que le diesel alors on pourra dire que l'essence est supérieur au diesel. Mais comme le diesel va pregresser aussi, on n'en est pas là....


 
 :non: il reste plus de développement à faire sur l'essence que sur le diesel, qui arrivera bientot en bout de développement


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Pour les sudistes :)
n°6509990
power600
Toujours grognon
Posté le 09-09-2005 à 14:04:11  profilanswer
 

e-deby a écrit :

:non: il reste plus de développement à faire sur l'essence que sur le diesel, qui arrivera bientot en bout de développement


Aucun moteur n'est en bout de développement.


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n°6510204
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-09-2005 à 14:30:41  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

je ne vais pas faire un cours de motorisation, mais en gros un moteur, essence ou diesel, n'est efficace qu'a pleine charge, c'est a dire quand les cylindres sont remplis : le "papillon des gaz" est ouvert a fond. Ce qui correspond la plupart du temps a "plein gaz", ce qui n'est pas vraiment souhaitable.
 
avec une injection directe, on peut supprimer le papillon des gaz pour avoir tout le temps les cylindres remplis, quitte a ce qu'il n'y ait pas assez d'essence dans le mélange. Un turbo apporte un remplissage permanent beaucoup plus facile a obtenir.
 
Le diesel supporte ca tres bien, mais pas l'essence . L'essence s'enflamme vite, contrairement au diesel qui tourne en autoallumage et qu'il faut énormément compresser avant qu'il ne s'enflamme.  Ce qui fait qu'elle fait aussi de l'auto allumage, mais pas au bon moment :D
c'est un probleme qu'on peut régler facilement en limitant le taux de compression d'une part ou en augmentant l'indice d'octane d'autre part. Mais il y a encore des problemes au niveau de l'injection a cause du souffre qui est encore présent dans l'essence.


 
 
non mais l'autoallumage toussa ok je connais, mais l'explication de la différence de conso me parait fumeuse, simplement lié au fait qu'il ya  un papillon de gaz ou pas? sans tenir compte du carburant lui-même? :ange: bêtement même avec mon ancien 2.2dt qui n'était pas à injection directe, en roulant comme un taré pied de plomb, je dépassais pas les 8.5L/100 (idem avec un 2.2dci récent d'ailleurs). Avec un turbo essence, je suis à 24L/100  :sweat: alors bon, s'il y avait une solution miracle autre que le carburant lui-même, ça se saurait non?


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6510221
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 14:32:58  profilanswer
 

l'explication te parait fumeuse, et pourtant c'est celle la [:spamafote]
un moteur essence passe quasiment tout son temps dans un état ou il n'est pas efficace. Le seul moment ou il est efficace, c'est quand tu as ouvert le papillon des gaz en entier . Et comme il faut accélérer le moins possible pour éviter de trop consommer, ca fait des différences énormes.


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6510251
Prems
Just a lie
Posté le 09-09-2005 à 14:35:30  profilanswer
 

BMW a résolu en partie le problème en remplaçant le papillon des gaz par la levée variable des soupapes.
 
Résultat, des consos en baisse sur leurs nouveaux moteurs.


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Ratures - Cuisine
n°6510297
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-09-2005 à 14:39:31  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

l'explication te parait fumeuse, et pourtant c'est celle la [:spamafote]
un moteur essence passe quasiment tout son temps dans un état ou il n'est pas efficace. Le seul moment ou il est efficace, c'est quand tu as ouvert le papillon des gaz en entier . Et comme il faut accélérer le moins possible pour éviter de trop consommer, ca fait des différences énormes.


 
 
donc la question est: pourquoi ne supprime-t-on pas le papillon des gaz sur un moteur essence? parce que l'essence ne le permet pas, sinon auto-allumage etc? Ca revient à ce que je dis, c'est la faute au carburant [:spamafote]


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n°6510345
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 14:44:20  profilanswer
 

la réponse est: prends des cours de motorisation. La seule chose a retenir c'est qu'en l'état actuel des technologies c'est pas possible hors d'un labo.


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6510352
Prems
Just a lie
Posté le 09-09-2005 à 14:45:20  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

donc la question est: pourquoi ne supprime-t-on pas le papillon des gaz sur un moteur essence? parce que l'essence ne le permet pas, sinon auto-allumage etc? Ca revient à ce que je dis, c'est la faute au carburant [:spamafote]


C'est principalement à cause de l'injection indirecte. On a du mal à gérer le mélange air-essence dans ces conditions.


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Ratures - Cuisine
n°6510388
power600
Toujours grognon
Posté le 09-09-2005 à 14:50:54  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

non mais l'autoallumage toussa ok je connais, mais l'explication de la différence de conso me parait fumeuse, simplement lié au fait qu'il ya  un papillon de gaz ou pas? sans tenir compte du carburant lui-même? :ange: bêtement même avec mon ancien 2.2dt qui n'était pas à injection directe, en roulant comme un taré pied de plomb, je dépassais pas les 8.5L/100 (idem avec un 2.2dci récent d'ailleurs). Avec un turbo essence, je suis à 24L/100  :sweat: alors bon, s'il y avait une solution miracle autre que le carburant lui-même, ça se saurait non?


Non, y a pas que le papillon des gaz qui joue même s'il a une influence non négligeable.
 
Pour le diesel: plus de remplissage, pas de danger à cause de l'auto-allumage, il est même recherché: pression de compression nettement plus importante, d'où plus d'énergie produite pas la combustion puis récupérée pendant la détente.
Le carburant n'est introduit dans le cylindre qu'au moment où il doit brûler, seul de l'air pur est compressé. Risqaue d'auto-allumage inopportun: néant.
le régime du moteur est dosé par la quantité de carburant qu'on veut introduire dans le cylindre.  
Le rendement est meilleur malgré le poids plus élevé des pièces mobiles qui doivent supporter de plus fortes contraintes.
 
 
Pour l'essence: l'allumage est doit être provoqué par l'étincelle de la bougie, le carburant est déjà dans le cylindre au moment de la compression (injection dans la tubulure d'admission ). Pas question donc de pouvoir compresser autant qu'on veut. le motoriste doit donc limiter la pression de compression  pour empêcher tout auto-allumage incontrôlé. Du coup la pression de compression est plus faible, l'énergie tirée de la combustion aussi.
Le mélange carburé doit avoir une quantité de carburaut aussi précise que possible, ni trop riche (plus grande proportion d'essence), ni trop pauvre (moins petite proportion d'essence) , d'où la nécessité de la présence d'un papillon pour doser la quantité d'air admise en limitant le remplissage en air des cylindres à bas et moyen régime.
 
En revanche le moteur essence monte plus haut dans les tours parce que l'essence brûle vite et ses pièces mobiles sont plus légères.
 
:p


Message édité par power600 le 09-09-2005 à 14:58:39

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n°6510716
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-09-2005 à 15:30:51  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

la réponse est: prends des cours de motorisation. La seule chose a retenir c'est qu'en l'état actuel des technologies c'est pas possible hors d'un labo.


 

Prems a écrit :

C'est principalement à cause de l'injection indirecte. On a du mal à gérer le mélange air-essence dans ces conditions.


 

power600 a écrit :

Non, y a pas que le papillon des gaz qui joue même s'il a une influence non négligeable.
:p


 
 
bref, vous abondez tous dans mon sens :D (avec plus ou moins de condescendance mais on a l'habitude avec certains) c'est bien le CARBURANT ESSENCE qui fait qu'aujourd'hui on est obligé de limiter sa combustion et donc son rendement, d'où conso élevée etc.  
 
Alors après, qu'en théorie bla bla bla, si la technologie bla bla bla, aujourd'hui à motorisation "comparable", un diesel consomme moins qu'un essence. Le reste c'est de la branlette de cerveau. Au pompiste je vais pas lui dire :
-hé t'as vu ma caisse, je fais 25L/100 pour 165Ch mais en théorie je pourrais en tirer 250Ch pour 6L/100, la classe [:franck75]
-En attendant, c'est 75€ m'sieur. Comme hier  :o  
-:'( oui mais en théorie....:'(  
-....75€
 
 
 
[:-sam-]


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6510773
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 15:36:08  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

bref, vous abondez tous dans mon sens :D (avec plus ou moins de condescendance mais on a l'habitude avec certains) c'est bien le CARBURANT ESSENCE qui fait qu'aujourd'hui on est obligé de limiter sa combustion et donc son rendement, d'où conso élevée etc.  
 
Alors après, qu'en théorie bla bla bla, si la technologie bla bla bla, aujourd'hui à motorisation "comparable", un diesel consomme moins qu'un essence. Le reste c'est de la branlette de cerveau. Au pompiste je vais pas lui dire :
-hé t'as vu ma caisse, je fais 25L/100 pour 165Ch mais en théorie je pourrais en tirer 250Ch pour 6L/100, la classe [:franck75]
-En attendant, c'est 75€ m'sieur. Comme hier  :o  
-:'( oui mais en théorie....:'(  
-....75€
 
 
 
[:-sam-]


 
non, c'est un probleme de technologie [:spamafote]
 
on saurait le faire avec les technologies actuelle avec du carburant dessoufré, mais le moteur a 5 temps, ou le moteur a compression variable, souffre ou pas, il marchera . Mais la technologie actuelle n'est pas assez développée pour sortir d'un labo.
 
il y a eu un engouement énorme pour le diesel en 10 ans, ce qui fait que toutes les recherches se sont positionnées dessus. Certains constructeurs ont eu le nez creux et n'ont pas abandonné leur recherche sur l'essence pour autant. Mais en donnant quand meme la priorité au diesel. La technologie du moteur diesel a de l'avance sur la techno du moteur essence. Faut juste attendre que l'essence rattrape son retard.
 
maintenant, tu mets du 100 ll a la place du SP95, l'injection directe elle marche a mon avis... mais tu n'as pas envie d'acheter un carburant aussi cher, donc c'est pas sur le marché :D


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6510832
power600
Toujours grognon
Posté le 09-09-2005 à 15:41:54  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

bref, vous abondez tous dans mon sens :D (avec plus ou moins de condescendance mais on a l'habitude avec certains) c'est bien le CARBURANT ESSENCE qui fait qu'aujourd'hui on est obligé...


Mais non!! :cry:  :cry:  :cry:  
 
C'est la façon dont le moteur utilise son carburant qui compte...
Si un jour ils font un moteur diesel capable de marcher à l'essence (donc aux caractéristiques adaptées en conséquence) il tournera aussi sans le problème du faible remplissage des cylindres à l'instar du diesel "mazouté". :p


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Tiens? Y a une signature, là.
n°6510960
Prems
Just a lie
Posté le 09-09-2005 à 15:57:21  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

bref, vous abondez tous dans mon sens :D (avec plus ou moins de condescendance mais on a l'habitude avec certains) c'est bien le CARBURANT ESSENCE qui fait qu'aujourd'hui on est obligé de limiter sa combustion et donc son rendement, d'où conso élevée etc.  
 
Alors après, qu'en théorie bla bla bla, si la technologie bla bla bla, aujourd'hui à motorisation "comparable", un diesel consomme moins qu'un essence. Le reste c'est de la branlette de cerveau. Au pompiste je vais pas lui dire :
-hé t'as vu ma caisse, je fais 25L/100 pour 165Ch mais en théorie je pourrais en tirer 250Ch pour 6L/100, la classe [:franck75]
-En attendant, c'est 75€ m'sieur. Comme hier  :o  
-:'( oui mais en théorie....:'(  
-....75€
[:-sam-]


 
Tu as wave qui répète à qui veut l'entendre que le gasoil contient plus d'énergie que l'essence, pourquoi avoir besoin de plus pour en déduire ça ?


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Ratures - Cuisine
n°6511033
Kalipok
Gniii ?
Posté le 09-09-2005 à 16:04:28  profilanswer
 

[témoignage]
En tout cas, j'ai regardé il y a peu la cote de l'occasion et sur les citadines type clio, la decote essence/diesel était sensiblement la même... :o
[/témoignage]


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Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°6511547
wave
Posté le 09-09-2005 à 17:05:50  profilanswer
 

power600 a écrit :

Non, y a pas que le papillon des gaz qui joue même s'il a une influence non négligeable.
 
Pour le diesel: plus de remplissage, pas de danger à cause de l'auto-allumage, il est même recherché: pression de compression nettement plus importante, d'où plus d'énergie produite pas la combustion puis récupérée pendant la détente.
Le carburant n'est introduit dans le cylindre qu'au moment où il doit brûler, seul de l'air pur est compressé. Risqaue d'auto-allumage inopportun: néant.
le régime du moteur est dosé par la quantité de carburant qu'on veut introduire dans le cylindre.  
Le rendement est meilleur malgré le poids plus élevé des pièces mobiles qui doivent supporter de plus fortes contraintes.
 
 
Pour l'essence: l'allumage est doit être provoqué par l'étincelle de la bougie, le carburant est déjà dans le cylindre au moment de la compression (injection dans la tubulure d'admission ). Pas question donc de pouvoir compresser autant qu'on veut. le motoriste doit donc limiter la pression de compression  pour empêcher tout auto-allumage incontrôlé. Du coup la pression de compression est plus faible, l'énergie tirée de la combustion aussi.
Le mélange carburé doit avoir une quantité de carburaut aussi précise que possible, ni trop riche (plus grande proportion d'essence), ni trop pauvre (moins petite proportion d'essence) , d'où la nécessité de la présence d'un papillon pour doser la quantité d'air admise en limitant le remplissage en air des cylindres à bas et moyen régime.
 
En revanche le moteur essence monte plus haut dans les tours parce que l'essence brûle vite et ses pièces mobiles sont plus légères.
 
:p


:jap:
Donc le moteur idéal (d'un poit de vue performance/rejet de CO2) serait un diesel alimenté à l'essence.
Mais ça nécessiterait 2 choses:
-de l'essence sans souffre pour pouvoir catalyser correctemetn les NOx.
-de l'essence au même prix que le gazole parce que sinon personne n'investira dans une moteur essence qui coute aussi cher qu'un diesel.

ObsydianKenobi a écrit :

bref, vous abondez tous dans mon sens :D (avec plus ou moins de condescendance mais on a l'habitude avec certains) c'est bien le CARBURANT ESSENCE qui fait qu'aujourd'hui on est obligé de limiter sa combustion et donc son rendement, d'où conso élevée etc.  
 
Alors après, qu'en théorie bla bla bla, si la technologie bla bla bla, aujourd'hui à motorisation "comparable", un diesel consomme moins qu'un essence. Le reste c'est de la branlette de cerveau. Au pompiste je vais pas lui dire :
-hé t'as vu ma caisse, je fais 25L/100 pour 165Ch mais en théorie je pourrais en tirer 250Ch pour 6L/100, la classe [:franck75]
-En attendant, c'est 75€ m'sieur. Comme hier  :o  
-:'( oui mais en théorie....:'(  
-....75€
 
 
 
[:-sam-]


Non, c'est pas le carburant. Si tu mets du gazole dans une moteur essence (en réglant l'injection pour doser le gazole correctement, et en négligeant l'encrassement rapide des bougies), ça ne résoudra pas le problème du risque d'auto-allumage, tu pourras pas mettre le même taux de compression que dans un diesel.
Et il suffirait d'adapter l'injection pour pouvoir mettre de l'essence dans un moteur diesel.
Après, il reste le problème du souffre dans l'essence. C'est simplement parce qu'on n'a pas eu besoin de faire d'essence dessouffrée avant, alors qu'on l'a déjà fait pour le gazole.

n°6511808
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 17:33:40  profilanswer
 

wave a écrit :

:jap:
Donc le moteur idéal (d'un poit de vue performance/rejet de CO2) serait un diesel alimenté à l'essence.
Mais ça nécessiterait 2 choses:
-de l'essence sans souffre pour pouvoir catalyser correctemetn les NOx.
-de l'essence au même prix que le gazole parce que sinon personne n'investira dans une moteur essence qui coute aussi cher qu'un diesel.
 


 
gras > c'est ce que préconise la cours des comptes justement, de mettre le prix du gazole pour les particuliers au prix du SP95 [:titprem]
et s'il est mis au prix du SP98 ca a pas fini de jaser :lol:


Message édité par Gurumeditation le 09-09-2005 à 17:33:53
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