Bonjour!
J'écris pour (re)donner de l'espoir à tous ceux qui passent leur permis.
Etant donné que je suis une grande paresseuse je me suis donné 6 mois pour passer mon permis car sinon je savais que ça trainerait des années... c'est possible!
Code et permis du premier coup? Ca aussi c'est possible!
Voici quelques conseils basés sur ma propre expérience et des témoignages autour de moi.
CODE EN 15 JOURS DU PREMIER COUP
Franchement, je vous conseille les stages intensifs, sinon ça prend trop longtemps et on se décourage, les taux de réussite sont d'ailleurs largement meilleurs qu'en format classique.
J'ai commencé par suivre un stage de code en 4 jours, suite auquel j'ai fait 10 jours de tests, environ 2-3 tests par jour et un peu de lecture régulière du bouquin (mais surtout la veille de l'exam pour les trucs qu'on ne retient que pour l'exam...). Gagné du premier coup!
Je vous déconseille fortement de commencer la pratique avant d'avoir le code, concentrez-vous le code d'abord pour vous en débarasser rapidement!
PRATIQUE EN 4 MOIS DU PREMIER COUP
Ne passez le permis que si vous vous sentez prêt (on a tjs le trac bien sûr), ça paraît évident mais bcp de candidats le passent car ils sont arrivés à la fin de leur forfait, c'est ridicule, du coup ils le loupent et doivent se repayer des cours quand même, parfois plus car la remise en route est dure (5 mois sur Paris pour avoir une nouvelle date d'exam!).
Autant être réaliste dès le départ: il faut environ 30-35 heures de pratique pour se sentir à l'aise. Optez pour une formule avec un voyage école inclus: on part toute la journée à plusieurs et on tourne dans la voiture, on conduit sur tous les types de route et on fait des simulations de dérapage, on en revient plus sûr de soi.
J'ai moi-même suivi ces conseils et j'ai eu la pratique au bout de 4 mois, du premier coup.
LES COURS
- Essayez si possible de changer de moniteurs fréquemment, même si parfois ils ne disent pas tous les mêmes choses, ils ont des exigeances différentes, ce qui est aussi le cas chez les examinateurs alors préparez-vous dès le début. D'ailleurs c'est ce qui vous permettra d'acquérir votre propre façon de conduire (en trouvant un juste milieu entre tous).
- Ne perdez pas de temps à faire trop de cours avec juste le volant, essayez de gagner des heures en passant rapidement aux autres commandes en autonomie.
- Au bout de 6 heures environ, commencez les cours de 2h et ne faites plus que ça.
- Ne laissez jamais (ou rarement) passer plus de 4 jours sans avoir pris de cours. Quand vous avez pris presque toutes vos heures (gardez-en environ 6), arrêtez et demandez une date d'exam. Quand vous avez cette date, bloquez 2 heures par jour pendant les 3 jours qui précèdent l'exam. En gros, avec un forfait de 35 heures, ça fait environ 2-3 mois.
- Soyez rigoureux: forcez-vous à exagérer ce qu'on vous dit de faire (tourner la tête, bien rouler à droite, relacher le pied à chaque intersection, mettre systématiquement le cligotant quand vous déviez votre trajectoire, etc.) ensuite vous ferez ça automatiquement et vous pourrez travailler à autre chose)
- Ceux qui ont un peu trop confiance en eux, laissez tomber d'avance car vous ne l'aurez jamais avec cet état d'esprit, un peu d'humilité et pas de jeu du style (c'est du vécu) "si si! j'avais regardé l'angle mort juste avant qu'elle ne me voit" car si vous saviez que c'était juste avant et bien il fallait recommencer pour qu'elle le voit (après c'est facile de critiquer les inspecteurs! ils ne sont pas dans notre tête!). D'ailleurs j'en profite pour préciser que l'angle mort c'est avec la tête car s'il suffisait de tourner les yeux ça se saurait!
LE JOUR J
- Prenez une heure de leçon juste avant l'exam pour vous échauffez, le mieux, si le centre d'exam est loin c'est de prendre le véhicule jusqu'au centre, sinon, assis derrière pendant que le moniteur conduit on se mange les doigts! Ca ne fatigue pas car de toute façon à l'arrivée on attend.
- Surtout ne parlez pas de l'exam avec les autres, on entend tout et n'importe quoi et à ce stade-là ça ne sert plus à rien. Un bon conseil n'écoutez surtout pas ceux qui ont l'air sûr d'eux. A l'auto-école, avant de rejoindre votre centre d'examen, restez seul dans votre coin et concentrez-vous.
- Si vous le pouvez, ne passez pas en premier, ça vous permettra d'écouter les remarques qu'il fait au premier et de comprendre ce sur quoi il est exigeant.
- L'examinateur vous demandera de prendre des initiatives. Conseils: roulez bien à droite comme ça dès qu'il y aura un obstacle sur la route vous pourrez faire un "dépassement" en regardant bien l'angle mort, en mettant le cligno et en accélérant pour montrer que vous ne trainez pas en risquant de géner les autres.
- Allure/Vitesse/Prudence: pas facile cette notion... en fait c'est très simple. Il faut qu'en ligne droite sans intersection à moins de 50m avec une bonne visibilité (...), même en ville, vous preniez une bonne accélération pour passer rapidement la troisième et quasiment tout de suite après, dès qu'arrive une intersection ou autre chose, vous rétrogradiez en seconde, voire même en première roulante (ce n'est pas possible sur toutes les voitures) pour passer très très lentement ou tourner.
Voilà, en fait les examinateurs veulent voir du contraste.
- Tournez lentement, placez-vous et dès que vous êtes bien placé donnez un coup d'accélérateur (pas forcément long, long seulement dans le cas cité au point précédent) mais ça montre à l'inspecteur que vous avez une conduite dynamique: c'est le meilleur gage de sécurité pour eux, ça montre que vous avez le souci de ne pas gêner les autres (traîner quand le feu passe au vert c'est pas respectueux pour ceux de derrière qui risquent de se taper le feu rouge => embouteillages, etc.) et aussi de la sécurité : ils ont besoin de voir que vous êtes capable de rétrograder rapidement de la 3ème à la seconde ou encore de freiner directement en 3ème si nécessaire. Comment le verront-ils si vous ne passez jamais la 3ème?
- Autoroute (d'après ce qu'a dit l'examinatrice à mon moniteur ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu d'entrée sur l'autoroute aussi belle que la mienne): dès que vous entrez sur la voie d'accélération il faut accélérer franchement, passer la 3ème, contrôler-mettre le cligno en continuant d'accélerer (et si vous avez le temps, passer la 4ème sur la voie d'accélération) et s'insérer (passer tout de suite la 4ème si ce n'est pas déjà fait). Bref, au moment d'entrer sur l'autoroute on doit déjà faire du 80km/h
- Pensez à manger un peu de sucre rapide et à ne pas trop fumer car ça enlève de l'énergie. Pas trop de café ou de thé non plus car ça augment le stress.
- Au feu rouge mettez le point mort pour relacher la tension (en plus ils apprécient, sauf si vous mettez 3h à redémarrer!), et forcez-vous à respirer par le ventre lentement (respirer vite engendre du stress, c'est mécanique!), vous verrez vous vous sentirez mieux au feu vert.
- Soyez sûr(e) de vous ou en tous les cas, faites-le croire à l'inspecteur.
LES IDEES RECUES
- Ils donnent rarement le permis au premier coup
- C'est plus dur en été
Je l'ai eu du premier coup et en juillet... cherchez l'erreur!
- Les examinateurs cherchent à nous piéger. Faux (surtout pour la nouvelle génération d'examinateurs, ils sont top!) : la seule chose qu'ils peuvent dire c'est tourner dès que possible et là ça vous fait comprendre qu'il y aura un sens interdit qque part. Sinon ils vous aident, la fille qui a passé le permis avec moi conduisait super mal, l'examinatrice a tout fait pour l'aider en lui disant ce qu'il fallait corriger mais la fille n'en a pas tenu compte (elle n'y arrivait pas puisque pas prête, pourtant elle avait fait 40h mais en 1 an!)
- Il faut/ne faut pas aller voir le circuit de l'examen avant. Sachez que de toute façon l'examinateur peut en changer. Moi je trouve ça pas mal car ça permet de voir un peu le genre de rues (taille, etc.) et de se sentir rassuré le jour J. MAIS il ne faut surtout pas chercher à s'en souvenir le jour J, ne vous déconcentrez pas à essayer de faire appel à votre mémoire plutôt qu'à votre esprit analyse, ça risque de vous faire faire de grosses bourdes!
- Fausses rumeurs: les gens colportent souvent de fausses informations parce qu'ils n'ont compris que la moitié de ce qui a gêné l'inspecteur, c'est d'ailleurs souvent pour cette inconscience qu'ils n'ont pas le permis alors comment peuvent-ils juger? Laissez-les dire, ils se trompent. C'est arrivé à tout le monde de griller un feu rouge parce qu'on ne l'avait pas vu (moi ça m'arrivait encore la veille de l'exam!) alors vous imaginez bien qu'on puisse passer à côté de plus petits détaisl qu'un feur rouge sans s'en apercevoir!
- On n'a pas son permis... si on cale : faux ça m'est arrivé, sauf si vous paniquez et mettez 3h à repartir... si on se trompe de direction : faux, sauf si vous oubliez les contrôles qui vont avec votre choix de direction... la liste serait longue, bref, vous aurez votre permis dès l'instant que vous ne faites pas d'infraction au code de la route (feu rouge, sens interdit, etc.), que vous tenez compte pas seulement une fois mais pendant le reste de la durée de l'exam des remarques (roulez plus à droite vous êtes mal placé, adaptez votre allure plus vite ou plus lentement...) au bout de trois fois ça ne pardonne pas, et que vous ne mettez pas votre vie et celle des autres en danger.
CONCLUSION
Soyez rigoureux, faites de l'intensif, variez les moniteurs, et le jour J éloignez-vous des gens stressants, faites-vous confiance (ça ne marchera que si vous avez choisi une date à partir du moment où vous étiez prêt).
Regardez ça c'est pas mal fait et ça rassure je trouve, dites-vous que vous etes prêt quand vous ne faites plus (ou plus trop souvent) les erreurs dites "non-tolérées" :
http://www.lepermis.com/Permis/procedB.htm
Bonne chance à tous! Je suis à votre dispo pour toute autre question!