|
Auteur | Sujet : [LIVRES] Histoire et romans historiques |
---|
Gwareldan | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 05-07-2020 à 16:03:38 ![]() ![]() |
Pongo Abel Een Prinse van Oranje |
|
Gwareldan | Bonjour |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. | Pour cet été, je vous conseille :
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Gwareldan |
|
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
Message cité 1 fois Message édité par Tietie006 le 15-07-2020 à 20:02:58 --------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 15-07-2020 à 22:45:43 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Floom | Oh mais j'avais jamais vu ce topic!
|
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! |
Je confirme, chouette roman. Dur et touchant.
--------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
![]() Publicité | Posté le 23-07-2020 à 13:23:56 ![]() ![]() |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
demars |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
demars |
|
Groomy Oisif | C'est pas du tout ce qu'il dit dans son message. C'est même marqué ici :
Message édité par Groomy le 09-08-2020 à 14:59:36 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Je pense que c'est l'auteur qui définit le genre de son bouquin. A-t-il voulu faire preuve d'enquête, d'étude sociologique, historique ? De roman contemporain ? Les livres de Zola traitent d’événements contemporains qui datent pour nous et sont devenus "historiques" mais ce ne sont pas pour autant des romans historiques. Message édité par Sanglier le 09-08-2020 à 15:58:32 --------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 09-08-2020 à 17:21:57 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
wilek Empereur d'orient à mi-temps |
Message cité 2 fois Message édité par wilek le 09-08-2020 à 22:11:11 |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 09-08-2020 à 23:29:26 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
demars | Ah mais, je suis OK avec ce que tu as dit sur Baltimore.
|
Groomy Oisif | Le voleur de vent de Frédéric Fajardie. --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
muhyidin | Lu les routes de la soie de Frankopan. J’ai adoré. Certains points de vue pourront être critiqués mais quelle érudition et quel plaisir d’avoir une lecture de l’histoire qui ne soit pas européocentrée. --------------- Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume |
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! | Histoire de la Chine de John Fairbank et Merle Goldman.
Message cité 1 fois Message édité par Sanglier le 25-08-2020 à 13:14:06 --------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
bibiletanuki Front copéiste des ninjas | Merci sanglier. Pour le coup ce qui m'intéresserait c'est d'avoir quelque chose a lire de détaillé sur toute la période avant le 19eme que je connais bien. J'avais lu Fairbanks et j'avais trouve ça trop survolé sur cette période. Si quelqu'un a des suggestions. --------------- Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie |
archerosmond | Il y a Le Monde Chinois de Jacques Gernet qui se lit bien.
|
Alors, j'ai fouillé dans mes archives, notamment mes vieux numéros de L'Histoire.
--------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
Sangel |
Je suis justement en train de le lire Pour l'instant je suis un peu déçu, je trouve qu'il passe beaucoup trop rapidement sur la partie pré 19e siècle à mon goût Message édité par Sangel le 27-08-2020 à 17:31:52 |
demars | |
Sangel |
Personnellement j'ai beaucoup aimé la série en deux tomes de Max Gallo, ça se lit très bien, il arrive à bien retranscrire l'ambiance de l'époque. Par contre, je crois qu'il est assez critiqué donc je ne sais pas à quel point la vision qu'il raconte est juste. |
Pour s'initier, tu peux essayer celui-ci : https://www.parascolaire.hachette-e [...] 11403223-0
demars | Merci à vous 2.
|
Pour tout ce qui est chronologie et institutions, il est très clair et très complet (avec force schémas, tableaux, frises chronologiques). Après tout, c'est un manuel, il se doit de couvrir tout les aspects et d'être didactique --------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
demars | S'il est bien illustré et avec des frises/cartes, ça m'intéresse beaucoup.
|
wilek Empereur d'orient à mi-temps |
Message édité par wilek le 28-08-2020 à 14:59:39 |
demars | Merci ! |
bibiletanuki Front copéiste des ninjas | Salut,
--------------- Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie |
samy454 | Je viens de lire 7 livres de Jean Lopez à la suite, d'abord sa biographie du maréchal Joukov ensuite ses 6 livres consacrés à la guerre sur le front est : Barbarossa, Stalingrad, Koursk, Tcherkassy, Bagration et Berlin.
|
samy454 | Pour les amateurs de romans historiques, j'adore les 14 livres de Philip Kerr consacrés à aux enquêtes du berlinois Bernie Gunther. C'est un ancien inspecteur de la police criminelle sous la république de Weimar et qui démissionne à l'arrivée des nazis au pouvoir pour ouvrir une agence de détective privé. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ? | Histoire d'ondes |
mes 10 romans de fantasy préférés | [recherche titre] vieille serie de livres pour ados |
vente de livres ? | Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort |
Secret Story 5 | L'histoire |
Une histoire de SF à faire froid dans le dos. | connaissez vous des livres d'enquêtes ? |
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques |