Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

TMG: une société qui va bloquer le P2P ?

n°4059462
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 28-10-2004 à 21:27:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

no hablar español   [:aloy]

Message édité par liquid nitrogen le 28-10-2004 à 21:28:13

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
mood
Publicité
Posté le 28-10-2004 à 21:27:54  profilanswer

n°4059465
DesuetCR_B
Posté le 28-10-2004 à 21:29:19  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

no hablar español   [:aloy]

je plussoie  :(

---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°4059471
Ciler
Posté le 28-10-2004 à 21:30:22  profilanswer

no hablo español   [:aloy]

[:aloy]

Et j'ai vraiement besoins de te la traduire, tu voi spas un peu ou je veux en venir ? :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4059472
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 28-10-2004 à 21:30:35  profilanswer

En plus simple :

Spoiler :

Legalization, basta la prohibition :D

Message édité par Ernestor le 28-10-2004 à 21:30:50

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4059476
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 28-10-2004 à 21:30:57  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

je plussoie  :(

avec vamos a la playa la seule phrase d'espagnol que je connais   [:joce]

---------------
n°4059482
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-10-2004 à 21:31:21  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

:jap:  
A mon avis le p2p va plutot se 'legaliser' que mourir

C'est le chemin que ça prend actuellement :)

---------------
n°4059487
Ciler
Posté le 28-10-2004 à 21:31:56  profilanswer

Bon, il est naze ce topic, on vas troller sur le topic arafat ? [:prodigy]

Message édité par Ciler le 28-10-2004 à 21:32:12

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4059492
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-10-2004 à 21:32:32  profilanswer

en gros tu n'en sais rien du tout   [:k@nt]

Ce qu'il dit est bien cohérent ;)

---------------
n°4059495
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-10-2004 à 21:32:56  profilanswer

ciler a écrit :

Bon, il est naze ce topic, on vas troller sur le topic arafat ? [:prodigy]

J'en reviens :o

---------------
n°4059498
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 28-10-2004 à 21:33:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est le chemin que ça prend actuellement :)

entre parenthèses, le p2p en lui même n'a jamais été interdit (hormis républiques bananières   :o )   [:aloy]

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-10-2004 à 21:33:13  profilanswer

n°4059500
strobo
My words are made of silence
Posté le 28-10-2004 à 21:33:43  profilanswer

ciler a écrit :

Et donc comment tu differencie le type qui recoit/envoie une distrib linux de celui qui fait transiter du britney ?

Si on installe de telles solutions, on éradique le P2P. Le peer to peer pour le nommer entièrement. Le transit devra donc être effectué dans le mode client-serveur, donc "surveillable". (c'est contestable, je l'admets).

Il n'existe jamais de solution miracle, pour quoi que ce soit. Et quelque soit les parades, il y aura toujours un étudiant doué (parce que la majorité de ces softs géniaux émane d'étudiants!) pour pondre un nouveau truc toujours plus malin.

Mais ce que tu dis reste hypocrite. Cette légitimisation du P2P est risible. Le P2P n'offre pas une performance des plus extraordinaires et quel utilisateur de P2P peut prétendre ne l'utiliser qu'à des fins légales?
J'ai lu des tonnes de trucs sur de prétendus utilisateurs "légaux" du P2P, mais c'est risible.

FTP est le protocole de transfert d'internet, et il offre les meilleurs performances. Un utilisateur qui sait installer un client P2P sait installer un client/serveur FTP !
N'est ce pas le plus simple pour transférér ta distrib linux?

---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°4059514
DesuetCR_B
Posté le 28-10-2004 à 21:35:55  profilanswer

strobo a écrit :

Si on installe de telles solutions, on éradique le P2P. Le peer to peer pour le nommer entièrement. Le transit devra donc être effectué dans le mode client-serveur, donc "surveillable". (c'est contestable, je l'admets).

Il n'existe jamais de solution miracle, pour quoi que ce soit. Et quelque soit les parades, il y aura toujours un étudiant doué (parce que la majorité de ces softs géniaux émane d'étudiants!) pour pondre un nouveau truc toujours plus malin.

Mais ce que tu dis reste hypocrite. Cette légitimisation du P2P est risible. Le P2P n'offre pas une performance des plus extraordinaires et quel utilisateur de P2P peut prétendre ne l'utiliser qu'à des fins légales?
J'ai lu des tonnes de trucs sur de prétendus utilisateurs "légaux" du P2P, mais c'est risible.

FTP est le protocole de transfert d'internet, et il offre les meilleurs performances. Un utilisateur qui sait installer un client P2P sait installer un client/serveur FTP !

Avec des demos de jeux a ~350Mo de plus en plus d'editeurs y joyent une maniere d'epargner leur grosses lignes, avec l'arrivé du 2048 chez monsieur tout le monde il ne peuvent plus suivre et tout heberger eux meme

---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°4059517
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 28-10-2004 à 21:36:37  profilanswer

strobo a écrit :

[...]

je crois que tu n'as pas saisi les véritables intérêts du p2p.

(édité  [:aloy] )

Message édité par liquid nitrogen le 28-10-2004 à 21:41:21

---------------
n°4059537
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-10-2004 à 21:41:01  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Avec des demos de jeux a ~350Mo de plus en plus d'editeurs y joyent une maniere d'epargner leur grosses lignes, avec l'arrivé du 2048 chez monsieur tout le monde il ne peuvent plus suivre et tout heberger eux meme

Tout à fait :)

Je récupère toutes mes démos de jeux via bit torrent, de plus en plus de sites de téléchargement proposent de passer par ça.

---------------
n°4059544
Ciler
Posté le 28-10-2004 à 21:42:41  profilanswer

strobo a écrit :

FTP est le protocole de transfert d'internet, et il offre les meilleurs performances.

Ca c'est une connerie. Prends 11 personnes sur un reseau 1 Mo/s, et calcule le temps qu'il leur faut pour toute obtenir un fichier de 600 Mo... ensuite fait le meme calcul pour un systeme de p2p type bittorrent. Tu verras la difference.

Allez, je vais le faire pour toi :
10 personnes dlent sur la 1e, le debit est repartis, 0.1 Mo/s chacun -> 100 minutes.

maintenant, en p2p
(11) envoie un dixieme du fichier a chacun, qui distribue ce 1/10e aux 9 autres (ils peuvent, ca fait 0.1 Mo en down, 0.9 en up). Donc, temps pour recevoir 60 Mo a 0.1 Mo/s > 10 min, temps de l'envoyer a chacun des autres (on assume une reception complete du 1/10e avant renvoi, ce qui est deja faux, mais passons) > 10 min de plus

20 min contre 100 min, je crois que c'est assez eloquent [:spamafote]

Le ftp c'est bien si t'a qu'un client. Le p2p c'est mieux des que tu as plus de 3 clients...

---------------
n°4059546
Ciler
Posté le 28-10-2004 à 21:43:20  profilanswer

je crois que tu n'as pas saisi les véritables intérêts du p2p.

C'est manifeste.

---------------
n°4059552
strobo
My words are made of silence
Posté le 28-10-2004 à 21:44:47  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

il existe quantité de ftp relay, souvent hébergé par les providers eux-mêmes qui les connectent sur leur backbone.  

Le P2P n'a pas toujours existé... comment on faisait avant? Les lignes T1, le câble, etc... existaient avant l'ADSL. Ben on utilisait les serveurs FTP. Mais comme il fallait être 1337  :D  pour les utiliser, cela limitait les ardeurs. Alors les gens achetaient leurs jeux, leurs logiciels et les plus 1337 s'échanger des CD copiés. Ouh, c'était mal, mais c'était avant. On en parlait pas à chaque coin de média car tout le monde s'en foutait car ça ne génait personne.
Maintenant, M. Dupont, père de 4 enfants, marié et au dessus de tout soupçons, télécharge 10 films par semaine grâce à sa ligne ADSL en dégroupé de chez Freenadoo et les grave pour les passer à ses collègues de bureaux auprès de qui il passe forcément pour le crack de service. Du coup, il s'est persuadé que le DVD ça sert à rien, que d'aller au cinéma non plus, et qu'acheter des CD est une hérésie.

Bon, je suis un peu HS. Mais à comportement irresponsables, solutions radicales. (aussi bien pour l'utilisateur que pour les ISP!)

---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°4059579
DesuetCR_B
Posté le 28-10-2004 à 21:48:35  profilanswer

strobo a écrit :

il existe quantité de ftp relay, souvent hébergé par les providers eux-mêmes qui les connectent sur leur backbone.  

Le P2P n'a pas toujours existé... comment on faisait avant? Les lignes T1, le câble, etc... existaient avant l'ADSL. Ben on utilisait les serveurs FTP. Mais comme il fallait être 1337  :D  pour les utiliser, cela limitait les ardeurs. Alors les gens achetaient leurs jeux, leurs logiciels et les plus 1337 s'échanger des CD copiés. Ouh, c'était mal, mais c'était avant. On en parlait pas à chaque coin de média car tout le monde s'en foutait car ça ne génait personne.
Maintenant, M. Dupont, père de 4 enfants, marié et au dessus de tout soupçons, télécharge 10 films par semaine grâce à sa ligne ADSL en dégroupé de chez Freenadoo et les grave pour les passer à ses collègues de bureaux auprès de qui il passe forcément pour le crack de service. Du coup, il s'est persuadé que le DVD ça sert à rien, que d'aller au cinéma non plus, et qu'acheter des CD est une hérésie.

Bon, je suis un peu HS. Mais à comportement irresponsables, solutions radicales. (aussi bien pour l'utilisateur que pour les ISP!)

Mais t'as rien compris: avant ca fonctionnai parce que tout le monde trainai en 56K, et que des lignes (dites de fou a l'epoque type 2Mb) servait a 'nourrir' 50 utilisateurs, apres tout le monde est arrivé a 2Mb a la maison et le serveur est limité a 10Mb (c'est un exemple) du coup a partir de 5 ca coince.

Je parle du mode de transmission P2P, il faut arreter de le lier a son utilisation actuelle.

---------------
n°4059864
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2004 à 22:32:40  answer

Avec l'IPv6, on ne pourrait pas imaginer un blocage du p2p au niveau du protocole ?

n°4061046
printf
Baston !
Posté le 29-10-2004 à 00:47:59  profilanswer

michounette a écrit :

Avec l'IPv6, on ne pourrait pas imaginer un blocage du p2p au niveau du protocole ?

Si, mais c'est coûteux pour les FAI et de toutes façons rien n'empêche de faire du tunneling.

Sinon, je ne vois pas le rapport avec IPv6.

Message édité par printf le 29-10-2004 à 00:49:31
n°4061301
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 29-10-2004 à 02:43:27  profilanswer

strobo a écrit :

Le P2P n'a pas toujours existé... comment on faisait avant?  

avantles démo ne fesait pas 500 mégas en moyenne :)

n°4061330
XaTriX
Posté le 29-10-2004 à 02:59:53  profilanswer

Avant les disques dur ne faisait pas 200go :)

XaT

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°4061681
GregTtr
Posté le 29-10-2004 à 09:40:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'en reviens :o

Moi je suis arrive trop tard :cry:

Message édité par GregTtr le 29-10-2004 à 09:42:17
n°4061739
GregTtr
Posté le 29-10-2004 à 09:53:31  profilanswer

Clair strobo, tu n'as pas compris.
Le systeme BitTorrent, comme l'a explique Ciler, a 10 utilisateurs simultanes, c'est 5 fois plus rapide dans son exemple, a 20 utilisateurs simultanes, ce serait 15 fois plus rapide, et ca croit a l'infini.
Si tu as 1000 utilisateurs simultanes, BitTorrent sera des centaines de fois plus rapide qu'un T1 pour distribuer le fichier a tout le monde.

En gros on peut meme faire le calcul plus simplement: en gros, des que qqn a un morceau infime, il commence a l'envoyer aux autre. Conclusion, le download global, egal a l'upload global, n'est plus egal a l'upload total du serveur, mais a la somme des upload maximum de tous les utilisateurs qui telechargent a un instant donne.

Donc si ton serveur a 10Mb en upload, par ftp il fournit 10Mb par seconde au total des 1000 utilisateurs, qui recoivent donc 1.25 ko/s (super le ftp!!!).
Avec le meme debit montant, si le serveur fait du bittorrent, et si les utilisateurs ont une connection 2048/512 qui sera la norme dans un an, ca fait que l'upload total est de 10Mb+1000*512k, soit 522Mb au lieu de 10!!
Chaque utilisateur parmi les 1000 telecharge a 65ko/s!!!
(enfin, un peu moins avec les infos qui circulent pour faire fonctionner le torrent).

En gros ton torrent, le debit est au minimum celui de l'upload serveur divise par le nb de clients , et au minimum aussi celui de l'up moyen d'un utilisateur, alors que le ftp, le debit est simplement l'upload divise par le nombre de clients... C'est tres vite vu.

Pour resumer, avec bitTorrent, tu pourrais a la limite avoir un milliards d'utilisateurs simultanes que ton debit ne serait pas diminue. Va faire ca avec un ftp...

Message édité par GregTtr le 29-10-2004 à 09:54:50
n°4061911
blacksad98​8
Posté le 29-10-2004 à 10:38:49  profilanswer

la seule solution selon moi, c'est ce qu'ils sont en train de faire: flicage et repression. Quand tous les mois une liste de 30 internautes condamnés à 15000 euros d'amende, sera publiée, les telechargeurs arreterons.

Sinon les fakes ca marche pas, ca tiens 2 jours, le temps qu'il soit telechargé, puis les commentaire fleurissent et basta. (en parlant de fake, le dernier film que j'ai voulu telecharger c'etais "les infirmieres silliconées" -->fake, en fait c'etais un truc americain avec des aliens et des predators) ...

ps: je suis pas du style à descendre dans la rue, mais je serai pret à le faire, si un internaute etait condamné à de la prison pour telechargement illicite (quand on voit le paquet de magouilles politiciennes impunies, ca serait un constat d'echec pour la justice)  
amende --> ok, prison -->intolerable

Message édité par blacksad988 le 29-10-2004 à 10:41:23
n°4062005
GregTtr
Posté le 29-10-2004 à 10:59:07  profilanswer

Bon, on derive la...
Faut intervenir sur le topic de 300+ pages.
Et blacksad, la reponse a ta solution repressive est le p2p crypte, donc non, ca ne marcheaps le repressif dans le cadre legal actuel.
Ca va marcher 6 moi le temps que AntsP2P ait atteint la masse critique, et ensuite les telechargements deviendront anonymes.

n°4062061
counane
planete-reduction :o
Posté le 29-10-2004 à 11:10:46  profilanswer

strobo a écrit :

si les FAI filtre le P2P c est un peu du suicide quand meme
vu que c est leur fond de commerce quand meme, quoi qu on en dise

n°4062078
counane
planete-reduction :o
Posté le 29-10-2004 à 11:14:06  profilanswer

strobo a écrit :

les besoins niveau bande passant sont totalement differents si tu choisis un mode de distribution par FTP ou par P2P

ce qui peut permettre a une societe de faire bcp d economie a ce niveau s il utilise une technique de distribution P2P plutot que FTP

edit grilled, archi grilled et re re grilled

a priori tu n a pas bien compris la finalite de la chose je pense

Message édité par counane le 29-10-2004 à 11:17:15
n°4063114
blacksad98​8
Posté le 29-10-2004 à 13:40:56  profilanswer

GregTtr a écrit :

...
Et blacksad, la reponse a ta solution repressive est le p2p crypte, donc non, ca ne marcheaps le repressif dans le cadre legal actuel.
Ca va marcher 6 moi le temps que AntsP2P ait atteint la masse critique, et ensuite les telechargements deviendront anonymes.

quand la police debarque chez toi et fait un perquisition, p2p crypté ou pas, tu es pris! (à moins que le p2p crypté masque egalement l'IP)

Message édité par blacksad988 le 29-10-2004 à 13:42:09
n°4063126
printf
Baston !
Posté le 29-10-2004 à 13:42:30  profilanswer

blacksad988 a écrit :

quand la police debarque chez toi et fait un perquisition, p2p crypté ou pas, tu es pris! (à moins que le p2p masque egalement l'IP)

A quoi bon avoir l'IP si tu ne sais pas ce que le bonhomme télécharge ?

n°4063268
GregTtr
Posté le 29-10-2004 à 13:59:30  profilanswer

blacksad988 a écrit :

quand la police debarque chez toi et fait un perquisition, p2p crypté ou pas, tu es pris! (à moins que le p2p crypté masque egalement l'IP)

d'une partl a police debarque pas chez toi si elle n'a rien contre toi. C'est pas random les perquisitions hein...
Et avecle p2p crypte, elle n'a rien donc elle ne debarque pas.

Ensuite ce probleme a une reponse aussi, qui se trouve sur le topic principal. Ce que tu viens de dire y est explique en profondeur, et non, meme si elle debarque chez toi la police, elle ne trouve rien (enfin, disons que le jour ou elle se met a faire des descentes random, il y a des moyens techniques connus pour rendre impossible le fait de trouver quoi que ce soit, pour l';instant c'est sur que ca n'est pas vraiment utilise, justement parce que soit elle ne debarque pas, soit elle debarque avec deja les preuves).

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4063283
Ciler
Posté le 29-10-2004 à 14:01:13  profilanswer

GregTtr a écrit :

il y a des moyens techniques connus pour rendre impossible le fait de trouver quoi que ce soit

Mon portable a plus de batterie  :sweat:

---------------
n°4063503
blacksad98​8
Posté le 29-10-2004 à 14:22:50  profilanswer

:jap:  je savais pas, je pensais qu'ils pouvaient debarquer s'ils voyaient que tu telechargais trop et que c'etais suspect :jap:  

n°4063527
blacksad98​8
Posté le 29-10-2004 à 14:24:48  profilanswer

ciler a écrit :

Mon portable a plus de batterie  :sweat:

vous tombez bien,j'allais justement appeler les pompier, mon PC est en feu  :lol:  
ou bien: en voulant enlever mon disque dur pour le nettoyer, je l'ai malencontreusement fait tomber dans les toilettes; ...

Message édité par blacksad988 le 29-10-2004 à 14:25:13
n°4063548
Ciler
Posté le 29-10-2004 à 14:27:13  profilanswer

blacksad988 a écrit :

vous tombez bien,j'allais justement appeler les pompier, mon PC est en feu  :lol:  
ou bien: en voulant enlever mon disque dur pour le nettoyer, je l'ai malencontreusement fait tomber dans les toilettes; ...

Euh, c'est un peu une blague a tiroir, je parlais de mon telephone portable bluetooth  :whistle:

---------------
n°4063614
disconect
Posté le 29-10-2004 à 14:34:45  profilanswer

bon. si on revenait sur TMG ? j'avais vu le reportage également.

j'ai hâte qu'ils commencent leur "boulot" (attaques DDOS & co)  :love:  

....afin de créer une association ou prévenir certaines personnes bien placées en droit des NTIC , ils se feront une joie de leur faire un procés pour piratage d'un S.I et autres joyeusetés :o

Message édité par disconect le 29-10-2004 à 14:35:22
n°4063990
GregTtr
Posté le 29-10-2004 à 15:19:05  profilanswer

blacksad988 a écrit :

:jap:  je savais pas, je pensais qu'ils pouvaient debarquer s'ils voyaient que tu telechargais trop et que c'etais suspect :jap:

Je pense pas.
Il faut une demande d'un juge, qui ne va pas la donner sans gros soupcons.
Apres si on ne voit plus rien d'auter que la quantite, peut-etre que les juges se mettront a dire que grosse quantite est un soupcon suffisant.
Pou rl'instant, on n'y estp as du tout.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4064041
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2004 à 15:25:37  answer

GregTtr a écrit :

Je pense pas.
Il faut une demande d'un juge, qui ne va pas la donner sans gros soupcons.
Apres si on ne voit plus rien d'auter que la quantite, peut-etre que les juges se mettront a dire que grosse quantite est un soupcon suffisant.
Pou rl'instant, on n'y estp as du tout.

Faux.

n°4064047
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 29-10-2004 à 15:27:17  profilanswer

counane a écrit :

si les FAI filtre le P2P c est un peu du suicide quand meme
vu que c est leur fond de commerce quand meme, quoi qu on en dise

J'en suis pas sur...aujourd'hui le haut debit est moins cher que le 56k si ta zone est couverte et tous ceux qui utlilise inernet ne sont pas branchés P2P...

n°4064069
GregTtr
Posté le 29-10-2004 à 15:30:18  profilanswer

OK.
Pour faire une perquisition chez toi, il ne faut pas une demande d'un juge? C'est nouveau pour moi, mais peut-etre.
Confirme moi que tu sais de quoi tu parles et ok (et ne me dis pas qu'il faut juste l'"autorisation" d'un juge, car oui, c'est ca que je voulais dire, un flic peut demander au juge le mandat pour perquisitionner, pas besoin que le juge le donne spontanement)

---------------
n°4064082
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2004 à 15:32:16  answer

GregTtr a écrit :

OK.
Pour faire une perquisition chez toi, il ne faut pas une demande d'un juge? C'est nouveau pour moi, mais peut-etre.
Confirme moi que tu sais de quoi tu parles et ok (et ne me dis pas qu'il faut juste l'"autorisation" d'un juge, car oui, c'est ca que je voulais dire, un flic peut demander au juge le mandat pour perquisitionner, pas besoin que le juge le donne spontanement)

Le mandat de perquisition, ça n'existe pas.

En flag, la perquiz est faite, point barre.

En préliminaire, la perquiz est faite avec l'assentiment de l'intéressé, s'il refuse le flic demande l'autorisation au Procureur de la République de faire la perquiz.

edit : et sur commission rogatoire (lorsqu'une information est ouverte), la commission doit prévoir les perquiz, sinon il faut demander un complément à cette commission.

Message édité par Profil supprimé le 29-10-2004 à 15:33:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
P2P et les pirates ont beau dosje cherche le nom d'un jeu de société [trouvé]
GPIS c'est la police ou une societe prive ?Décision de justice favorable au p2p, Radars anti-p2p, etc
Création société LTD en ANGLETERRESite Société Générale
légalisation du P2P en Espagne...Un bon livre à paraitre - Société, echec scolaire et "intégration"
inscription societe generaleQu'est ce qu'un "Chèque société"
Plus de sujets relatifs à : TMG: une société qui va bloquer le P2P ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR