Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
943 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - pub smart

Tf1 prémédite ses interventions (journal télévisé, documentaires) avant les élections pour quelle raison ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

TF1 et son poids sur les présidentielles

n°9568388
War-D
Posté le 24-09-2006 à 15:34:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Je ne suis pas contre la tarte en cas de grosse connerie pour l'éducation des enfants (elles m'ont appris bcp de choses :D ), il est évident que certains en manquent.
Pour "Un môme de 16 ans qui insulte les passants ou qui fume dans le métro" il faut comprendre que les causes (sans aucune victimisation de l'ignorant qui fait ça) sont multiples et parfois antérieures à l'individu (entre le regroupement des mauvais en cours dans les ZEP,  un chomage bcp + élevé dans les cités, la présence même des dites cités alors que ces logements étaient 'temporaires', la non-mixité sociale et culturelle vis-à-vis de la France qui en résulte, etc... il y a le choix), causant un malaise (le problème étant propre à la France, c'est notre politique qui n'est pas adaptée). Nous n'avons pas été capables de transmettre les valeurs pour lesquelles nous nous sommmes battus (et eux aussi), et bcp + grave nous n'avons pas su intégrer les leurs (j'y reviendrais).

Entièrement d'accord, la politique de construction pour les classes ouvrières à été calamiteuse pendant plus de 30 ans. Avant ça ceci dit, c'etais des bidonvilles, c'etais mieux que rien à l'époque, mais ça n'excuse en rien le fait qu'il y a eu de l'abus et que ce sont les populations immigrées qui en ont subis les conséquences les premiers.

Citation :

Dire que notre héritage culturel ne peut pas évoluer ("mais à la base en France on vit d'une certaine façon, avec notre passé, nos erreurs et nos fièrtées" ), c'est ignorer l'histoire. Certes nous avons un héritage chrétien (de nombreuses fêtes, expressions et monuments nous le rappellent en permanence) mais nous nous sommes battus pour que la religion ne soit pas essentielle à notre société, et ceci pour laisser le CHOIX (en cela nous n'avons pas su accepter une culture si différente) à chacun. Il n'y a pas de communautés, et c'est la base de la République. En ça TF1, en faisant des reportages très orientés contribue à la déliquescence de l'unité du pays (ce qui a été notre + grande force) en montant français contre français.

Je suis moyennement d'accord avec ça.
1/ Au delà du fait que la chrétienneté est une religion (dont tous le monde se fout convenons-en), c'est surtout une part de notre histoire qui constitue un socle culturel. Une référence, qu'elle soit bonne ou pas c'est pas la question, la question c'est que cela nous montres d'ou nous venons et constitue un point de repère pour l'europpéen lambda.
2/ A propos de TF1, ils jouent énormément la dessus, mais ils traduisent aussi une réalité des choses.
Dire qu'il faut minimiser les faits divers c'est d'une certaine façon nier l'état actuel de la vie social.
Alors bien sur le contre poid c'est de diaboliser une partie de la population, mais la population immigré fait aussi partie de plus en plus de notre quotidien dans des choses positives.
Je n'ai pas de réponse toute faite à ça, je pense juste que ce n'est pas aussi manichéen que TF1=manipulateur des masses.

Citation :

C'est aux masses de s'éduquer par elles mêmes, c'est pas à la télé de le faire.
"politique de droite, de gauche ou du milieu ça changera queue dalle.. " J'en suppose que tu votes pour les extrêmes (droite ou gauche ne change rien), croire à une guerre civile inévitable ou une entente impossible c'est exactement ce qu'ils attendent. Et c'est ce qu'ont fait de nombreux dictateurs (Hitler n'est pas l'un des moindres).

Non absolument pas, je suis plutôt de droite, mais met moi un mec comme Jospin il y a 5 an, j'ai vôté pour lui.
Non, ce que je veux dire c'est que si le peuple ne se reprend pas en main lui même ce n'est certainement pas une politique qui le fera à sa place. Nous sommes devenus trop nombreux et trop différents les uns des autres (malheureusement) et d'une société multiculturelle, nous passons à une société multiraciste, les gens se supoportent de moins en moins les uns des autres avec l'avancé de l'âge, c'est un fait.
La seule chose qui peut remédier à ça c'est l'éducation.

Je défonce des portes ouvertes en disant ça, mais c'est la seule solution que je vois, une éducation et un sens des valeurs pour les uns comme pour les autres afin de trouver un terrain d'entente moral.

Citation :

Crache sur Bayrou si tu veux, il râle parce qu'il a autant d'espace que les extrêmes dans les médias alors qu'il est l'unique homme politique à réclamer un gouvernement de coalition, à proposer un un vrai vote blanc (dc de protestation), la réduction de certains secteurs du fonctionnariat ; et malgré je dois l'admettre une certaine arrogance de propos il est le seul à ne pas se réfugier dans le stérile combat droite/gauche (certaines propositions de droite sont bonnes, tout commme certaines de gauche).

Entièrement vrai, je ne suis pas contre le bonhomme, mais le couplet sur les "médias=complot" j'ai trouvé ça très facile, voilà c'est tout hein. J'ai rien de plus contre le bonhomme non plus.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2006 à 15:34:07  profilanswer

n°9569508
Xeen
Posté le 24-09-2006 à 18:13:02  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et si c'est un adulte, tu fais pareil ? T'as une drôle vision de la vie en société [:mlc]

Chut, il a été éduqué de cette façon, lui aussi. Il sait que ça fonctionne.
 :o

n°9571852
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2006 à 22:41:06  answer

LooSHA a écrit :

Et si c'est un adulte, tu fais pareil ? T'as une drôle vision de la vie en société [:mlc]

700€ de contravention. Et un coup de tonfa comme message de l'état. Ça fera l'affaire.

De la part de tous les morts de l'année 2006 fumeurs passifs qui ont subit les nuisances de personnes ne sachant pas respecter des lois clair connues depuis plusieurs années.

Message édité par Profil supprimé le 24-09-2006 à 22:47:16
n°9572183
Xeen
Posté le 24-09-2006 à 23:10:21  profilanswer

C'est du n'importe quoi là  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Xeen le 24-09-2006 à 23:10:31
n°9572342
zurman
Parti définitivement
Posté le 24-09-2006 à 23:28:00  profilanswer

Xeen a écrit :

C'est du n'importe quoi là  :sweat:

Ouais, on devrait donner une médaille aux fumeurs [:ninja dago]

n°9572452
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-09-2006 à 23:38:35  profilanswer

zurman a écrit :

Ouais, on devrait donner une médaille aux fumeurs [:ninja dago]

Totalement hors de propos, et hors sujet.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9573178
asmomo
Posté le 25-09-2006 à 01:26:25  profilanswer

ça dépend pour qui, effectivement perso quand je prend le métro/RER à Paris, je me sens en sécurité, mais pas mes poumons :o

Depuis qu'il y a des amendes de bourrin pour les crottes de chien, elles sont en nette diminution.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9573187
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 01:28:13  answer

LooSHA a écrit :

C'est ce qu'on appelle la prévention :D

n°9576243
Kede
Posté le 25-09-2006 à 16:01:41  profilanswer

Vous trouvez pas que tous les reportages sur les sans-papiers, où l'on voit plein de noirs (attention c'est pas péjoratif) entrain de gueuler nous saoulent et nous dégoutent plus qu'autre chose au final ?
Je veux dire ces reportages renvoient une image très désagréable des sans-papiers et peut-être que notre inconscient est influencé et qu'on se dit dans le fond "qu'ils dégagent" . C'est du moins comme ça que je le ressens, ce serait un peu comme ces grosses entreprises de tabac qui financent les spots pub anti cigarette, qui sont en fait bourrés de sous entendus agissant sur le subconscient ?
Qu'en pensez-vous ?

n°9576392
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-09-2006 à 16:24:33  profilanswer

Kede a écrit :

Vous trouvez pas que tous les reportages sur les sans-papiers, où l'on voit plein de noirs (attention c'est pas péjoratif) entrain de gueuler nous saoulent et nous dégoutent plus qu'autre chose au final ?
Je veux dire ces reportages renvoient une image très désagréable des sans-papiers et peut-être que notre inconscient est influencé et qu'on se dit dans le fond "qu'ils dégagent" . C'est du moins comme ça que je le ressens, ce serait un peu comme ces grosses entreprises de tabac qui financent les spots pub anti cigarette, qui sont en fait bourrés de sous entendus agissant sur le subconscient ?
Qu'en pensez-vous ?

quand je regarde TF1 je pense plus.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 25-09-2006 à 16:24:33  profilanswer

n°9576476
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-09-2006 à 16:36:40  profilanswer

sinon en dehors de ca que pensez vous du telefilm a venir "etat de grace" qui parle d'une femme president?  [:dawa] (en France)

c'est marrant quand meme  [:dawa]  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9576779
jimmythebr​ave
Posté le 25-09-2006 à 17:31:27  profilanswer

Moi je prends rarement le TER, mais lors d'un dernier job, je l'ai pris deux mois d'affilée. Pas de crainte particulière lors des trajets meme pour ceux qui partaient après 19h00

Par-contre, avant chaque retour chez moi, je devais patienter un bon moment avant que le train n'arrive, et là je ne me sentais pas du tout en sécurité. Plein de bande de "jeunes" en maraude. Je pouvais pas fumer une clope, sans qu'un chieur de première essaie de m'en taxer une. Résultat, je me planquais dans un coin a peu près désert, le temps de la fumer tranquillement :D

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 25-09-2006 à 17:32:09
n°9577130
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-09-2006 à 18:19:29  profilanswer

boober a écrit :

sinon en dehors de ca que pensez vous du telefilm a venir "etat de grace" qui parle d'une femme president?  [:dawa] (en France)

De la science-fiction  :o

n°9577566
angellus2
Posté le 25-09-2006 à 19:26:32  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Moi je prends rarement le TER, mais lors d'un dernier job, je l'ai pris deux mois d'affilée. Pas de crainte particulière lors des trajets meme pour ceux qui partaient après 19h00

Par-contre, avant chaque retour chez moi, je devais patienter un bon moment avant que le train n'arrive, et là je ne me sentais pas du tout en sécurité. Plein de bande de "jeunes" en maraude. Je pouvais pas fumer une clope, sans qu'un chieur de première essaie de m'en taxer une. Résultat, je me planquais dans un coin a peu près désert, le temps de la fumer tranquillement :D

ca t'apprendras a fumer sur le quai d'une gare (voire meme a fumer tout court)  :o

Message édité par angellus2 le 25-09-2006 à 19:27:04
n°9579527
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 26-09-2006 à 00:40:12  profilanswer

Kede a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Je ne pense pas que ce soit le but même s'il est certain que l'effet dont tu parles est une réalité sur une partie de la population. Je crois plutôt que ces reportages sont construits de façon à déclencher l'empathie du téléspectateur. Pour arriver à cette fin, existe-t-il une meilleure méthode que de montrer ostentiblement la misère la plus extrème qui caractérise ces clandestins ? On les montre toujours miséreux, sans le sou et on va jusqu'à les appeler "sans-papiers" pour bien nous faire comprendre qu'en fait, ils devraient avoir un statut autre que celui d'expulsable qui est pourtant le leur selon le droit. Ces reportages jouent sur la pitié des gens, certainement pas sur leur misanthropie.  

On ne pourrait pas ainsi jouer sur la fibre sentimentale en les présentant aurtement. Il d'ailleurs est régulièrement rebattu que nombre de ces clandestins travaillent, paient des taxes, ont une vie stable, sont intégrés et ne sont, en fin de compte, pas plus miséreux que toi ou moi ; mais ceux-là sont-ils encore présentables tant ils sortent du stéréotype du crado dans son squatt qui va chercher de l'eau à la bouche à incendie ? Comment présenter en victime celui qui a toutes les chances d'apparaître comme un concurent ?

Pour en revenir à ces reportages : ils sont construits comme des tracts, c'est-à-dire avec peu de contenu et beaucoup de sentiment. À ce titre, ils sont perçus comme des tracts, ils rassurent ceux qui sont d'accord et agacent les autres.

Message édité par ara qui rit le 26-09-2006 à 00:44:20
n°9579643
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-09-2006 à 01:24:33  profilanswer

War-D a écrit :

Entièrement vrai, je ne suis pas contre le bonhomme, mais le couplet sur les "médias=complot" j'ai trouvé ça très facile, voilà c'est tout hein. J'ai rien de plus contre le bonhomme non plus.

Non, il n'est jamais tombé dans une telle carricature.

Il dénonce les institutions dans leur ensemble, qui favorisent le bipartisme, et regrette que les médias suivent de bon coeur, parce que les duels c'est télégénique

Par ailleurs, il regrette que des hommes politiques puissent posséder des entreprises de médias, car c'est tout simplement malsain. Plutot que d'en arriver à se méfier de tout ce qui nous provient de nos médias nationaux pour la seule raison que leur propriétéire est sénateur et copain avec Nicolas Sarkozy, il serait bon pour la démocratie que l'on  fasse de la séparation de l'état et des médias (et, de faç_on plus générale, de l'état et de l'argent), une règle.

Voilà ce qu'a dit Bayrou dans ses diverses interventions ces dernières semaines.

n°9580970
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-09-2006 à 11:51:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

Il dénonce les institutions dans leur ensemble, qui favorisent le bipartisme, et regrette que les médias suivent de bon coeur, parce que les duels c'est télégénique

Par ailleurs, il regrette que des hommes politiques puissent posséder des entreprises de médias, car c'est tout simplement malsain. Plutot que d'en arriver à se méfier de tout ce qui nous provient de nos médias nationaux pour la seule raison que leur propriétéire est sénateur et copain avec Nicolas Sarkozy, il serait bon pour la démocratie que l'on  fasse de la séparation de l'état et des médias (et, de faç_on plus générale, de l'état et de l'argent), une règle.

Voilà ce qu'a dit Bayrou dans ses diverses interventions ces dernières semaines.

mais malheureusement son image est altéré par les guignols.

---------------
n°9580989
hephaestos
Posté le 26-09-2006 à 11:55:56  profilanswer

Oui, c'est son grand problème à Bayrou, on le voit plus souvent aux guignols qu'ailleurs (en out cas ça a été le cas ces cinq dernières années). C'est pas le seul remarquez, quand on voit le sort qu'a subi Roselyne Bachelot (par exemple) :/

:'(

n°9581062
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-09-2006 à 12:06:44  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, c'est son grand problème à Bayrou, on le voit plus souvent aux guignols qu'ailleurs (en out cas ça a été le cas ces cinq dernières années). C'est pas le seul remarquez, quand on voit le sort qu'a subi Roselyne Bachelot (par exemple) :/

:'(

ses idées derangent :)

Message édité par boober le 26-09-2006 à 12:06:56

---------------
n°9582805
angellus2
Posté le 26-09-2006 à 16:19:03  profilanswer

hephaestos a écrit :

:??:  
il a plutot regretter les liens entre certains hommes politiques et certains medias, plutot non?

Message édité par angellus2 le 26-09-2006 à 16:19:19
n°9583012
hephaestos
Posté le 26-09-2006 à 16:46:24  profilanswer

Non, justement. Il a cité ceux chez qui ces liens étaient les plus concrets et manifestes, mais son but (avoué) n'est pas de mettre Sarkozy en prison ni de discréditer TF1, juste de faire changer les choses.

n°9584304
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 26-09-2006 à 19:28:22  profilanswer

Le probleme des guignols, ce n'est pas qu'ils s'en prennent aux gens, c'est surtout qu'ils attaquent leurs idées  :pfff:

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°9594387
farewell
Extremiste modéré
Posté le 27-09-2006 à 22:30:29  profilanswer

boober a écrit :

Grotesque de clichés pour un téléfilm qui veut faire la leçon sur le machisme des politiques.

Un garde républicain> C'est à l'ENA que vous avez appris un si joli sourire ?
La présidente> Arretez votre machisme !
20 sec plus tard...

Une petite fille demande> C'est quoi la différence entre un homme et une femme politique
La présidente> Les hommes font de la politique que pour le pouvoir

Ca commence à me souler les séries à foison avec des bons sentiments roses bonbons  [:docbrown]

Message édité par farewell le 27-09-2006 à 22:30:47
n°9594420
Ren'
Posté le 27-09-2006 à 22:32:43  profilanswer

boober a écrit :

quand je regarde TF1 je pense plus.

Trop de temps de cerveau occupé... t'es allé cherché un Coca :o

n°9594534
ghost_face
Posté le 27-09-2006 à 22:41:35  profilanswer

Tous les jours j'entends à la radio, à la télévision
Tel ou tel sujet poussé jusqu'à la dérision.
Mais tout le monde sait que tous les journaux ou chaînes de télé
Ont des partis politiques bien prononcés.
Alors dites-moi, dites-moi quel parti prendre?
Les médias nous conditionnent et sont là pour nous descendre.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit,
Et la presse à scandales ne vit que sur le profit.
Vous écrivez sur nous, et bien j'écris sr vous,
Putains de journalistes, à l'affût de gros coups.
Exact, exact, prends ça comme une menace,
Crois-tu que je m'efface car tu es down avec le pouvoir en place?
Le flow médiatique m'excite, j'en deviens paranoïaque,
L'information abuse par sa position et ses actes.
Le pouvoir des médias est dangereux pour des gens ignorant
La puissance que dégagent ces torrents de documents.
Un grand pourcentage de la population
N'a que le journal de 20 heures comme vision du monde et de sa nation.
Alors prêtez attention à ne pas faire votre éducation à travers les médias.

Car si les médias ont du pouvoir, il faut savoir pourquoi.
La manipulation de certains par l'état permet d'éduquer une nation,
Mais quelle éducation?
Une éducation à travers la presse et la télévision
Profitable aux dirigeants sachant manier les pions,
Sachant manier la masse populaire
Cachant la vraie vie que les gens vivent sur notre terre.
Les jeux olympiques rapportent plus d'argent aux sponsors
Que les enfants qui meurent en Somalie, on est d'accord!?
- Personne se rend compte de la manipulation -
Mais je lutte face aux putes qui affûtent
Leur critiques pour un scandale à la minute.
Leurs voix se répercutent aux quatre coins du globe,
"Fuck da radio station" sera le premier épisode.
La télé manipule notre pensée,
Les images diffusées sont déjà visionnées
Au sein d'une cour où il n'y a aucun appel.
Quand tu allumes ta chaîne, ton esprit s'en imprègne.
Et la pub promotionne le 4ème pouvoir,
La force des médias n'agit que pour sa gloire.
Arrête de regarder ces merdes à la télévision
Et surtout ne fais pas ton éducation à travers les médias.

Les médias, les médias, les médias,
Toujours le même refrain pour toujours le même résultat.
Une prise de conscience pour la vision,
Une interprétation par le biais de la surmédiatisation.
Quelle télé ou radio pourra simplement ne pas parler le vent,
Quand il s'adresseront aux adultes ou aux enfants?
Que journaliste aura le cran de s'adresser à sa nation
Avec la précision nécessaire pour dénoncer la corruption?
La corruption est politique, la corruption est économique,
La corruption est médiatique, mais les médias nous niquent!
Les solutions doivent arriver vite, les solutions sont illicites,
Car elles vont à l'encontre de leur politique.
Donc éduque-toi par toi-même face aux problèmes du système.
Je prends du recul, puis j'enchaîne et dégaine.
Les radios ne nous passent pas car nous sommes trop hardcore,
Man, je ne vis pas pour les charts, mais pour le nord!
Les médias, je n'en ai rien à foutre,
Tout comme les radios que jamais je n'écoute,
C'est pour ça que l'Académie Assassin ne fera jamais son éducation à travers ces putains d'enculés de médias!

n°9594550
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-09-2006 à 22:42:23  profilanswer

Ren' a écrit :

Trop de temps de cerveau occupé... t'es allé cherché un Coca :o

tu rigoles je risquerais de louper un truc superhypermega important :o  

Spoiler :

je le prepare avant pour pas avoir a le faire [:dawa]

Message édité par boober le 27-09-2006 à 22:44:47

---------------
n°9601228
Lugz
Posté le 28-09-2006 à 19:25:07  profilanswer

ghost_face a écrit :

tf1 nous a caricaturé...patrick lelay va te faire enculer...

C'est de qui cette phaze ?

n°9601481
War-D
Posté le 28-09-2006 à 19:46:01  profilanswer

d'un rappeu fils de bonne famille.

n°9841915
Lugz
Posté le 01-11-2006 à 02:28:37  profilanswer

On en bouffe à toutes les sauces de l'insécurité ces temps-ci, et pas que sur TF1.

n°9842558
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-11-2006 à 08:57:13  profilanswer

Lugz a écrit :

On en bouffe à toutes les sauces de l'insécurité ces temps-ci, et pas que sur TF1.

Dans le cas d'une femme brûlée vive dans un bus, on devrait faire quoi ? Se taire ?  :sarcastic:

n°9842973
moktarama
Pas de quartier
Posté le 01-11-2006 à 11:16:11  profilanswer

Je refuse tout fait divers, quel qu'il soit, en ouverture et comme 1er sujet du JT

n°9843532
Murphy'S
Posté le 01-11-2006 à 13:09:44  profilanswer

Citation :

En même temps les transports en commun c'est de plus en plus hard.  
Va prendre un rer à Juvisy pour Paris un samedi après-midi, ou bien un dimanche en journée, c'est une zone de non droit total.  

Même dans les tgv c'est le bazar.

J'y habite à juvisy...........et je prend souvent le train (mon moyen de transport principal) pour aller à paris..........et ce que tu dis est faux.......ca craint pas.........

n°9844210
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 15:01:52  answer

Télévision: de l'info sans infos

La nouvelle censure

Le principe de base de la censure moderne consiste à noyer les informations essentielles dans un déluge d'informations insignifiantes diffusées par une multitude de médias au contenu semblable. Cela permet à la nouvelle censure d'avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie.

Cette stratégie de la diversion s'applique en premier lieu au journal télévisé, principale source d'information du public.

De l'info sans infos...

Depuis le début des années 90, les journaux télévisés ne contiennent quasiment plus d'information. On continue d'appeler "journal télévisé" ce qui devrait en réalité être appelé un "magazine".

Un J.T. moyen contient au maximum 2 à 3 minutes d'information. Le reste est constitué de reportages anecdotiques, de faits divers, de micro-trottoirs et de reality-shows sur la vie quotidienne.

http://www.syti.net/Images/TVDanielBilalian.jpg

...et une censure sans censeurs

Toute la subtilité de la censure moderne réside dans l'absence de censeurs. Ceux-ci ont été efficacement remplacés par la "loi du marché" et la "loi de l'audience". Par le simple jeu de conditions économiques habilement crées, les chaines n'ont plus les moyens de financer le travail d'enquête du vrai journalisme, alors que dans le même temps, le reality-show et les micro-trottoirs font plus d'audience avec un coût de production réduit.

Même les évènements importants sont traités sous un angle "magazine", par le petit bout de la lorgnette. Ainsi, un sommet international donnera lieu à une interview du chef-cuistot chargé du repas, à des images de limousines officielles et de salutations devant un batiment, mais aucune information ni analyse à propos des sujets débattus par les chefs d'états. De même, un attentat sera traité par des micro-trottoirs sur les lieux du drame, avec les impressions et témoignages des passants, ou une interview d'un secouriste ou d'un policier.

A ces insignifiances s'ajouteront le sport, les faits-divers, les reportages pitoresques sur les villages de la France profonde, sans oublier les pubs déguisées pour les produits culturels faisant l'objet d'une campagne de promotion (spectacles, films, livres, disques...).

Information destructurée pour mémorisation minimale

Tous les psychologues et spécialistes des neurosciences savent que la mémorisation des informations par le cerveau se fait d'autant mieux que ces informations sont présentées de façon structurée et hiérarchisée.

La structuration et la hiérarchisation de l'information sont aussi des principes de base enseignés à tous les étudiants en journalisme.

Or depuis 10 ans, les journaux télévisés font exactement le contraire, en enchainant dans le désordre des sujets hétéroclites et d'importance inégale (un fait divers, un peu de politique, du sport, un sujet social, un autre fait divers, puis à nouveau de la politique, etc) , comme si le but recherché était d'obtenir la plus mauvaise mémorisation possible des informations par le public. Une population amnésique est en effet beaucoup plus facile à manipuler...

http://www.syti.net/Images/MireTVChazal.gif

Contenu d'un Journal Télévisé ordinaire
                                         ou comment faire de l'info sans infos...

J.T. 20h - TF1 - Janvier 1997

20h00 Le froid, les accidents sur les routes.

20h04 La naissance du petit Joseph, dans le Gers couvert par la neige.

20h05 La récolte des brocholis, chez Albert en Bretagne, est menacée par le gel.

20h06 La récolte des poireaux se fait au marteau. Augmentation inévitable du prix des légumes.

20h08 Compteurs d'eau et canalisations gelées chez les habitants d'une ville de province.

20h09 Début des soldes à Paris.

20h11 Reportage sur la fabrication artisanale du pain.

20h13 Viol d'une petite fille.

20h14 Jugement en Belgique d'un membre présumé islamiste du "Gang de Roubaix".

20h15 En Israël, présentation devant le juge d'un jeune soldat qui avait tenté de mitrailler des Palestiniens.

20h16 Jugement en Angletterre des époux West, assassins en série de jeunes filles.

20h18 Départ à la retraite de Miguel Indurain. Rappel de sa carrière de champion cycliste.

20h22 Rétablissement d'un malade cardiaque greffé aux Etats-Unis.

20h23 Les hommes consomment de plus en plus de soins et de produits de beauté. Reportage.

20h26 Prison pour Bernard Tapie, suite à l'affaire des comptes de l'OM.

20h28 Reportage sur la "poupée qui mange", conçue pour manger des frites, mais qui "mangeait" aussi les cheveux des enfants, voire la peau du doigt. Il est suggéré que la poupée soit équipée d'un "bouton d'arret d'urgence".

20h30 Stages-nature en montagne pour les enfants en Savoie.

20h32 Présentation du téléfilm de la soirée, consacré à Dalila, femme du héros biblique Samsom. Reportage sur le tournage du téléfilm.

20h34 Fin du J.T. Générique.

http://www.syti.net/Images/PujadasTV.jpg

37 minutes sur 40 d'insignifiances...

J.T. 20h - France 2 - 4 Septembre 2002

20h01 Orages violents et inondations en Provence.

20h04 Orages violents et inondations en Ardèche. Mort d'un touriste après que sa voiture ait été emportée par les flots.

20h05 Les orages sont-ils de plus en plus violents? Interview rassurante d'un spécialiste de Météo France.

20h08 Progrès dans l'enquête sur les meurtres en série de jeunes filles dans la Somme.

20h10 Procès d'un pédophile à Melun.

20h11 Remise en liberté refusée pour Maurice Papon.

20h12 Condamnation d'un hopital pour avoir transfusé un malade contre son gré et contre ses convictions religieuses.

20h15 Interview de Bernard Kouchner. L'ancien ministre de la santé rappelle que l'éthique médicale interdit au médecin d'imposer un traitement contre la volonté du patient.

20h18 Nomination par le gouvernement d'un nouveau PDG à La Poste.

20h19 Annonce par le gouvernement d'une diminution du nombre de fonctionnaires, et d'une diminution des budgets de la plupart des ministères, à l'exception des budgets de la justice (+7%), de la police (+6,5%) et des Affaires Etrangères (+14%).

Remarque: l'une des rares "vraies" infos de ce JT est traitée en 1 minute, contre 7 minutes pour les orages. Par ailleurs, aucune raison n'est donnée pour justifier la très forte augmentation obtenue par Dominique de Villepin, le ministre des affaires étrangères.

20h20 Reportage sur un stage de conduite spécialisé pour échapper à une éventuelle embuscade. Interview d'un chauffeur de ministre qui participe au stage.

20h22 Revendications des médecins pour l'augmentation de leurs honoraires.

20h23 Reportage sur les vaccinations des bébés dans les maternités.

20h24 George W. Bush s'entretient avec Tony Blair à propos d'une nouvelle intervention militaire contre l'Irak.

Cette autre info importante est elle aussi traitée en une minute.

20h25 A Jerusalem, le Mur du Temple menace de s'écrouler à cause d'un chantier souterrain.

20h26 A Moscou, succès d'un groupe de chanteuses avec une chanson "glamour" sur Vladimir Poutine.

20h28 A Johannesburg, le Sommet de la Terre s'achève sans être parvenu à fixer un calendrier et des engagement précis de la part des états. Les Etats-Unis continuent de refuser tout effort en matière d'environnement et de réduction des gaz responsables des modifications climatiques.

La troisième et dernière info importante est présentée en une minute et en fin de journal, alors que ses implications auraient justifié une place en ouverture du journal.

20h29 Mise en service d'une éolienne géante dans la Marne.

20h31 A Grenoble, des bergers manifestent contre les loups.

20h32 A Paris, le Maire Bertrand Delannoe souhaite réglementer la présence anarchique des émetteurs de téléphonie mobile.

20h34 Dans les Hauts de Seine, les habitants manifestent contre les coupures d'eau chaude causées par l'insécurité d'une centrale thermique.

20h36 Après la rentrée des classes, la rentrée dans les crèches. Reportage.

20h38 Début de la nouvelle tournée mondiale des Rolling Stones.

20h40 Retour de Johny Halliday au cinéma, avec un rôle dans le film de Patrice Leconte, "L'homme du train".

20h42 Résultats de l'US Open de tennis.

20h43 Fin du J.T. Générique.

http://www.syti.net/JTContents.html

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-11-2006 à 15:02:42
n°9844250
joss beaum​ont
Amour, Gloire et Beauté
Posté le 01-11-2006 à 15:10:23  profilanswer

perso je suis assez d'accord avec cet article ( Jt = vide intersidéral) mais par contre de là à y voir un grand complot...  [:daique]  

d'ailleurs, sur le site que je viens de parcourir rapidement, j'adore ça :

Citation :

"Armes silencieuses pour guerres tranquilles"

Ce document Top Secret se définit comme un "manuel de programmation" de la société. Il expose en détail les stratégies des "Maitres du Monde" et révèle des clés essentielles pour comprendre les véritables règles du jeu qui sous-tendent la transformation radicale et accélérée de la société et de l'économie mondiale.

un document top secret à libre disposition sur le net !

pas très doués les comploteurs quand même !  [:atahonfl]

Message cité 1 fois
Message édité par joss beaumont le 01-11-2006 à 15:10:55
n°9844319
poilagratt​er
Posté le 01-11-2006 à 15:25:31  profilanswer

Il n'y a peut être pas de complot mais tout se passe comme si, et c'est ça l'essentiel.   En cherchant bien, que ça ressemble à un complot doit pouvoir s'expliquer...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9844322
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 15:25:46  answer

joss beaumont a écrit :

perso je suis assez d'accord avec cet article ( Jt = vide intersidéral) mais par contre de là à y voir un grand complot...  [:daique]  

d'ailleurs, sur le site que je viens de parcourir rapidement, j'adore ça :

Citation :

"Armes silencieuses pour guerres tranquilles"

Ce document Top Secret se définit comme un "manuel de programmation" de la société. Il expose en détail les stratégies des "Maitres du Monde" et révèle des clés essentielles pour comprendre les véritables règles du jeu qui sous-tendent la transformation radicale et accélérée de la société et de l'économie mondiale.

un document top secret à libre disposition sur le net !

pas très doués les comploteurs quand même !  [:atahonfl]

C'est vrai que certains articles sur le site prêtent a sourire, on ce demande si l'auteur n'a pas fumée la moquette  :)  

Par contre beaucoup d'autres articles sont très intéressants et très pertinents dans l'analyse.

n°9844481
hephaestos
Posté le 01-11-2006 à 15:57:24  profilanswer

Meta systems, c'est de la merde en branche. Ce n'est pas l'existence d'un article potable parmi un fatras d'immondices qui y changera quoi que ce soit.

n°9844976
poilagratt​er
Posté le 01-11-2006 à 17:02:09  profilanswer

hephaestos a écrit :

Meta systems, c'est de la merde en branche. Ce n'est pas l'existence d'un article potable parmi un fatras d'immondices qui y changera quoi que ce soit.

:??:   Je trouve au contraire que mis à part 2 ou 3 anecdotes loufoques et sans intérêt, les 99% restants ressemblent étrangement à la réalité.  Et ça fait réfléchir...

Message édité par poilagratter le 01-11-2006 à 17:02:31

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°11315845
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 20:06:12  answer

Un petit UP pour signaler que le discours de Bayrou a été censuré par TF1 à l'instant.

[:cybersonic]

n°11315853
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-04-2007 à 20:07:27  profilanswer

:??: t'as des details? des raisons ?

n°11315978
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 20:20:36  answer

boober a écrit :

:??: t'as des details? des raisons ?

bein disons que ça a commencé sur collusion media toussa.. manque le passage juste avant  :D  

Par contre ils ont pas raté la socialiste..., c'est malheureux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
urgent .....je dois perdre du poidsNYPJ sur tf1 (law and order)
[Série TV] .: House M.D. - The end :.Présidentielles 2008 aux USA.
TF1 Plagia Emission Japonnaise Mais surtout censureUn OVNI s'approche de l'ISS: TF1 vs google.
Le maître du zodiaque - dernier épisode le 7 août sur TF1Documents inédits TF1 La première greffée du visage
Le Muppet Show arrive sur TF1Qui est le candidat mystère aux élections présidentielles ?
Plus de sujets relatifs à : TF1 et son poids sur les présidentielles

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR